| Études non musicales | |
|
+46Otello Анастасия231 Cornélius Jaky Dave Mariefran Pelléas atomlegend sonia Morloch Verbena frere elustaphe OYO TOHO Symptômes Michel Desrousseaux Wolferl Montalte Trout *Eddy* Electrastar ciao Xavier arnaud bellemontagne Glocktahr Helimar Stolzing Mehdi Okr Polyeucte Hidraot Francoistit Ericc adriaticoboy Renard Kiwi Francesco Picrotal calbo Guillaume DavidLeMarrec Jules Biron Cololi Jorge Wagneropathe Ophanin aurele Pison Futé Percy Bysshe 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
atomlegend Roi de la bourde

Nombre de messages : 9166 Age : 56 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 21:43 | |
| Je n'ai trouvé de questions concernant Lully. je suis consterné. |
|
 | |
sonia Néophyte
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 21:44 | |
| - atomlegend a écrit:
- Je n'ai trouvé de questions concernant Lully. je suis consterné.
Ce n'est pas un questionnaire spécifique à la musique classique, tu remarqueras qu'il n'y pas de questions sur Moilère non plus. Il s'agit d'un questionnaire très général. Mais merci d'y être allé ! |
|
 | |

Nombre de messages : 9166 Age : 56 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 21:45 | |
| Mais moi j'aime Lully. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 21:51 | |
| Oui enfin bon  ... Apparemment la jeune fille fait une étude générale donc tu y réponds ou non  . Perso c'est en cours |
|
 | |
sonia Néophyte
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 21:52 | |
| lol merci enfin un qui a compris |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 21:56 | |
| Ayé, répondu |
|
 | |
sonia Néophyte
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 21:57 | |
| merci beaucoup  |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 21:58 | |
| Vendredi, j'aurai un commentaire composé en 4 heures sur un passage du Neveu de Rameau de Diderot dans le cadre de mon option lettres modernes. Le commentaire composé est spécifique à l'ENS Ulm. On a seulement commencé à travailler la semaine dernière avec la professeure sur le roman. Cela me fait peur car il y a énormément de références culturelles dans cette oeuvre et c'est plus difficile à aborder comme oeuvre que La Conquête de Plassans qui est un roman tout ce qu'il y a de plus classique. Le Neveu de Rameau est une oeuvre remarquable que j'aime beaucoup mais qui est assez difficile. J'angoisse donc par rapport à vendredi. Que me conseillez vous de faire pour me préparer efficacement au commentaire. Notre professeure pour le moment ne nous a jamais vraiment donné de plan sur les textes que l'on fait. La semaine dernière, on a travaillé sur l'incipit et elle nous a donné des éléments sur l'oeuvre en général mais c'était très décousu comme souvent. On a pas fait de commentaire composé dessus. Elle prenait des éléments dans le texte et on les commentait avec elle. Je lui avais envoyé une partie rédigée de commentaire et une problématique. Je ne sais pas si elle l'a corrigé et si elle va me la rendre demain pour que je me fasse une idée. Il y a peu de chances pour que ce soit le cas. Ce qu'elle s'est "amusée" à faire dernièrement, c'est retaper par ordi les 3 meilleures copies du précédent devoir et elle nous les a envoyé par mail car elle utilise beaucoup les mails. Je sais que cela peut être utile. Elle croit beaucoup en la lecture des copies des autres élèves. Lorsqu'on avait corrigé le devoir, on avait chacun lu deux copies d'élèves qu'on avait dû essayer de noter en fonction du barême de la prof. Sans tenir compte de ses annotations à elle, on devait écrire sur une feuille à part les éléments qui nous semblaient positifs et ceux qui nous semblaient négatifs. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 21:58 | |
| Pas de problèmes, bon courage pour l'IUT. |
|
 | |

| |
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 22:03 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 22:03 | |
| Bon, j'avoue que c'était pas très fin mon mode naïf lullyste . |
|
 | |
sonia Néophyte
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 22:08 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 22:10 | |
| - sonia a écrit:
- peu importe les sarcasmes ...
Pas bien, non. |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 22:36 | |
| Et voilà chère Sonia, tu auras l'opinion d'un quinqa!
Dernière édition par Pelléas le Jeu 25 Nov 2010 - 9:35, édité 1 fois |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96681 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 22:36 | |
| Hé bien, ça rigole pas par ici. En lisant le questionnaire, j'ai la vague impression que le but est de prouver que le consommateur culture est un nolife. Et en allant pêcher sur un forum, structurellement peuplé de façon non représentative de célibataires ou de solitaires dépressifs, c'est un biais non négligeable. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96681 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 22:41 | |
| C'est déjà une occasion d'écouter Rameau, et même plus spécifiquement sa musique de clavecin, puisqu'il en est question dans les échanges. Aussi de lire quelques lignes sur les personnages cités. |
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 23:08 | |
| |
|
 | |
sonia Néophyte
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 24 Nov 2010 - 23:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hé bien, ça rigole pas par ici.
En lisant le questionnaire, j'ai la vague impression que le but est de prouver que le consommateur culture est un nolife. Et en allant pêcher sur un forum, structurellement peuplé de façon non représentative de célibataires ou de solitaires dépressifs, c'est un biais non négligeable. Je ne dévoilerai pas notre hypothèse tant que le questionnaire continuera d'être diffusé. Mais si ça peut te rassurer, ton impression est loin d'être la bonne. Si ça vous intéresse, je vous communiquerais les résultats des analyses, une fois que nous aurons pondu notre dossier ! En tout cas, merci à tous d'avoir répondu et merci à ceux qui répondront ! |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32854 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 8:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hé bien, ça rigole pas par ici.
En lisant le questionnaire, j'ai la vague impression que le but est de prouver que le consommateur culture est un nolife. Et en allant pêcher sur un forum, structurellement peuplé de façon non représentative de célibataires ou de solitaires dépressifs, c'est un biais non négligeable. Je vois pas de qui tu parles _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 10:13 | |
| Oui, oui, bien sûr mon petit |
|
 | |
Electrastar Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 11:31 | |
| aurele, si tu connais bien le texte et que tu as lu deux ou trois choses à son sujet, tu devrais pouvoir t'en sortir ! En plus, si vous ne l'étudiez que depuis une semaine, la prof sera sans doute plus indulgente. |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | |
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 18:55 | |
| La prof nous a dit que le texte qu'on aura en commentaire composé demain ne comportera pas de références culturelles complexes. Le texte fera autour de 60 lignes alors que la dernière fois, il en faisait un peu plus de 90. C'était donc hors des normes. En effet, nous n'avons que 4 heures pour faire le commentaire composé. C'est notre épreuve la plus courte à l'écrit.
Je pense que cette phrase comporte un chiasme si je ne me trompe pas : "Le point important est que vous et moi nous soyons, et que nous soyons vous et moi." |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 19:55 | |
| Sinon, vous faites des trucs intéressants en prépa ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 21:16 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Sinon, vous faites des trucs intéressants en prépa ?
C'est dans l'ensemble très intéressant même si la khâgne est beaucoup plus difficile, ce qui est normal puisqu'il y a le concours. Il n'y a que deux matières qui me déçoivent réellement : anglais LV1 (je ne peux pas blairer mon prof et je n'ai pas l'impression d'apprendre grand chose avec lui) et option lettres modernes (les cours sont trop destructurés). |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 21:22 | |
| - aurele a écrit:
- Je pense que cette phrase comporte un chiasme si je ne me trompe pas : "Le point important est que vous et moi nous soyons, et que nous soyons vous et moi."
Sur un forum littéraire, on m'a dit que c'est une antimétabole : forme particulière de chiasme. Cela consiste en une répétition des mots apparaissant en début de phrase en fin de celle-ci mais dans un ordre différent. S'il y en a une dans le texte, pour ne pas être accusé de jargonner, il faudra que j'explique de quoi il s'agit. |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | |
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 21:31 | |
| - Guillaume a écrit:
- Quel est l'intérêt d'être en khâgne et de faire partie de l'élite littéraire ?
 On a à peine commencé à voir l'oeuvre en cours la semaine dernière. Même notre professeure pense qu'il n'y aura pas le jour du concours si on tombe sur Le Neveu de Rameau un texte avec des références culturelles trop complexes. Il y a aussi des références culturelles implicites mais qui sont plus simples peut être à déceler quand on les connaît. Certes, on a des notes dans notre édition mais s'il faut apprendre par coeur le nom de personnages de l'époque (acteurs, tenanciers, etc...), cela ne sera pas évident. Par ailleurs, cela n'apporte pas forcément grand chose au commentaire composé. |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 21:51 | |
| Pendant que je relis l'oeuvre, je m'entraine à rechercher des figures de style. J'ai repéré notamment une anadiplose : "Le grand chien que je suis; j'ai tout perdu! J'ai tout perdu pour avoir eu le sens commun [...]"
L'anadiplose consiste en une répétition d'un mot ou groupe de mots de la phrase précédente ou d'une proposition en guise de liaison. Selon Preminger, il existe les anadiploses "emphatiques" et les anadiploses "de liaison". Ici, c'est une anadiplose "emphatique" si je ne me trompe pas. |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 21:54 | |
| - aurele a écrit:
On a à peine commencé à voir l'oeuvre en cours la semaine dernière. Même notre professeure pense qu'il n'y aura pas le jour du concours si on tombe sur Le Neveu de Rameau un texte avec des références culturelles trop complexes. Il y a aussi des références culturelles implicites mais qui sont plus simples peut être à déceler quand on les connaît. Certes, on a des notes dans notre édition mais s'il faut apprendre par coeur le nom de personnages de l'époque (acteurs, tenanciers, etc...), cela ne sera pas évident. Par ailleurs, cela n'apporte pas forcément grand chose au commentaire composé. Tu as quand même l'avantage, par ta culture musicologique, de bien connaître le siècle de Rameau, la "Querelle des Bouffons" et même si c'est une œuvre philosophique tu en connais le contexte! |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 25 Nov 2010 - 21:59 | |
| - Pelléas a écrit:
- Tu as quand même l'avantage, par ta culture musicologique, de bien connaître le siècle de Rameau, la "Querelle des Bouffons" et même si c'est une œuvre philosophique tu en connais le contexte!
La prof nous a dit qu'on parlera de la "Querelle des Bouffons". Je ne la connais pas dans le détail. Le siècle de Rameau en musique n'est pas celui qui me passionne le plus même si je connais certaines de ses oeuvres. |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 26 Nov 2010 - 19:18 | |
| J'ai reçu mon emploi du temps du 1er semestre : 16h de cours par semaine |
|
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 26 Nov 2010 - 19:28 | |
| On ne peut pas faire plus cool ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 26 Nov 2010 - 19:29 | |
| - Mariefran a écrit:
- On ne peut pas faire plus cool !
Oui, associé au quota de sèche ça va faire des semaines bien légères. |
|
 | |
Electrastar Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Études non musicales Lun 29 Nov 2010 - 16:52 | |
| - Mariefran a écrit:
- On ne peut pas faire plus cool !
Oh si : en master 2, au deuxième semestre, je n'avais plus de cours  ; bon, j'avais le mémoire terminer, d'accord^^. |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 19:14 | |
| J'avais ma khôlle de français en fin d'après-midi. Cela consistait en une explication de texte linéaire préparée en 1 heure. 20 minutes de passage et normalement pas plus de 10 minutes de reprise. On avait trois oeuvres à connaître (on ne devait pas forcément les lire) : Illusions perdues de Balzac (il faudra que je le finisse car je n'ai pas pu le finir), Vies minuscules de Pierre Michon (dont je reparlerai dans la rubrique "lectures" que j'ai terminé ce matin) et Les Mots de Sartre (quasiment terminé dans l'après-midi avant ma khôlle). J'avais le choix entre un extrait de Vies minuscules ou des Mots. J'ai préféré prendre un extrait de Vies minuscules. J'ai dû expliquer le début de "Vie d'Eugène & de Clara". Je suis content car j'ai eu 11. J'avais fait devant la classe il y a plus d'un mois une explication de texte sur un passage de La Route des Flandres de Claude Simon et elle m'avait dit qu'elle me metterait autour de la moyenne (9 sûrement, je ne lui ai pas redemandé quelle note elle m'avait mis). Mes notes de français depuis le début de l'année sont les suivantes : dissertations en classe en 4 heures (droit de faire un plan détaillé) : 6,5 et 8,5 (9,5 car la prof a mis +1 à tout le monde car elle n'a pas mis des notes excellentes). + les deux notes d'explication : celle que je ne connais pas exactement et celle de ce soir Je suis parfaitement conscient que ce sont des notes relatives à l'objectif concours, surtout avec cette professeure là. L'an dernier, j'avais de meilleures notes en français. J'avais eu 14 au deuxième concours blanc d'hypokhâgne si je ne me trompe pas (dissert en 5 heures). La semaine prochaine, notre concours blanc commence (à partir de jeudi). Cela va être éreintant!!! |
|
 | |

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 19:31 | |
| Quelle horreur, ces classes prépas… ! Quand je pense que mon petit bébé devrait entrer en hypo l'an prochain, tu me fais peur, Aurèle ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 19:33 | |
| - Mariefran a écrit:
- Quelle horreur, ces classes prépas… ! Quand je pense que mon petit bébé devrait entrer en hypo l'an prochain, tu me fais peur, Aurèle !
Je suis en khâgne. L'hypokhâgne était beaucoup plus relax, surtout dans la prépa de province dans laquelle je suis. C'était certes exigeant mais j'ai plus vu un décalage entre l'hypo et la khâgne qu'entre la terminale et l'hypo. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| |
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 19:47 | |
| - calbo a écrit:
- Euh... A moins que je ne me trompe Marie parle de son fils (de sa fille)
Mon message est fait pour "rassurer" MarieFran. |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 19:50 | |
| Je sais que c'est l'horreur… En fait, je compatissais avec toi.  Le père de mes filles est prof de philo en khâgne… |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 19:56 | |
| - Mariefran a écrit:
- Je sais que c'est l'horreur… En fait, je compatissais avec toi.
Le père de mes filles est prof de philo en khâgne… Ce n'est pas l'horreur!!! C'est très difficile, surtout la khâgne mais heureusement, j'ai globalement de très bons voire d'excellents professeurs à deux exceptions près. Par ailleurs, c'est encore plus intéressant que l'hypokhâgne malgré le niveau d'exigences plus élevé. Merci pour ta compassion!!! |
|
 | |
calbo Pertusienne

| |
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 20:00 | |
| - calbo a écrit:
-
Merci Aurèle Je te fais rire, ce n'est pas l'effet recherché. Tu n'es pas la situation dans laquelle je suis. J'essaye de tenir un propos nuancé sur la khâgne. C'est mon droit le plus strict d'avoir du mal avec deux de mes professeurs : le professeur d'anglais et la professeure de l'option lettres modernes. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 20:05 | |
| Ce qui me fait surtout beaucoup rire c'est la manière que tu as de tourner les choses. Sinon, bien sûr je sais farpaitement que les études que tu as choisi de faire ne sont pas parmi les plus faciles |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 20:52 | |
| Il faut un peu démystifier l'ensemble... La prépa est une formation d'excellence où on apprend énormément de choses (franchement, dans mes études après, j'approfondis certaines notions mais je ne fais globalement rien de nouveau) et le rythme est soutenu. Mais le prisme aurélien laisse à penser que c'est de la torture psychologique. Et ça ne l'est pas ; dans les bonnes prépas, les profs sont au service de leurs élèves (et de leurs stats, aussi) et l'ambiance est stimulante. Voilà tout Quant aux notes, celles d'Aurele font un peu peur mais ça dépend de la notation. Et je suppose, qu'ils font d'autres devoirs régulièrement notés moins sévèrement qui font relativement remonter la moyenne. Mais c'est vrai que du temps où j'avais une khôlle d'éco, je n'en dormais pas la veille  |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 21:00 | |
| J'ai bien précisé que dans l'ensemble j'ai d'excellents professeurs. Notre professeure de français a créé un site sur lequel elle met des documents, des infos, uniquement pour notre classe. On a pas le droit évidemment de les communiquer à l'autre classe de khâgne, ce qui se comprend parfaitement. La professeure de latin et le professeur de philo y participent. La prof de latin même si elle manque parfois de tact est une très bonne prof, très investie. Aujourd'hui par exemple, elle a laissé dans leur coin les confirmés pendant un peu plus d'une heure traduire seuls un texte et elle a fait l'analyse logique de certaines phrases avec nous anciens débutant d'hypokhâgne (moi je faisais 4 heures en hypokhâgne mais certains en faisaient seulement deux). Elle ne me casse pas malgré mes mauvaises notes aux interros de vocabulaire + grammaire + retraduction. J'ai eu ma meilleure note en interro depuis le début de l'année aujourd'hui : 6,5. Elle a dit qu'il y avait du progrès. J'ai déjà parlé de mon problème en ce qui concerne les interros de latin. Lundi, elle nous a rendu la version + commentaire faite en 6 heures d'un passage de Médée de Sénèque (partie monologue final). Pour le commentaire, il faut que j'approfondisse, je n'ai eu que 4/10. En revanche, j'ai eu 6/10 à la version (qui était facile certes), ce qui me fait une note de 10/20. Elle m'a même dit qu'elle va trafiquer ma moyenne pour ne pas que mes mauvaises notes aux interros requérant pourtant un apprentissage par coeur ne me portent pas trop préjudice. |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Études non musicales Mer 1 Déc 2010 - 22:27 | |
| Je dois faire un projet en marketing et j'ai dû pour ça, avec d'autres, concocter une petite enquête, sur le thème des casques audio et la marque SENNHEISER. Je vous demande donc 3-4 minutes de votre temps pour répondre à ceci : http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=93148&lang=fr Merci d'avance |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Études non musicales  | |
| |
|
 | |
| Études non musicales | |
|