Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+46
Otello
Анастасия231
Cornélius
Jaky
Dave
Mariefran
Pelléas
atomlegend
sonia
Morloch
Verbena
frere elustaphe
OYO TOHO
Symptômes
Michel Desrousseaux
Wolferl
Montalte Trout
*Eddy*
Electrastar
ciao
Xavier
arnaud bellemontagne
Glocktahr
Helimar
Stolzing
Mehdi Okr
Polyeucte
Hidraot
Francoistit
Ericc
adriaticoboy
Renard
Kiwi
Francesco
Picrotal
calbo
Guillaume
DavidLeMarrec
Jules Biron
Cololi
Jorge
Wagneropathe
Ophanin
aurele
Pison Futé
Percy Bysshe
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:24

en même temps, dans un monde capitaliste, on voit mal pourquoi les études resteraient à l'écart et seraient préservées de toute influence extérieure. Je préfère que les études s'adaptent au monde qui les entoure plutôt qu'elles créent des individus inadaptés à ce monde et qui pleurent quand ils découvrent le marché du travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:42

Percy Bysshe a écrit:
Si tu n'es pas capable de comprendre que les études ont évolué au cours du temps, tant au niveau du savoir qu'au niveau des méthodes pédagogiques qu'au niveau des buts que poursuivent l'acquisition de ce savoir, ainsi que tout ce qui se cristallise autour de l'université, et si tu crois que les études sont une essence idéale qui traverse le temps sans le moindre changement...

Et j'attends toujours la fin de phrase ! rabbit

En l'occurence au moment de l'intervention de Vinogradovsky personne ne parlait des composantes capitalistes du monde estudiantin actuel, on en était si ma mémoire est bonne à évoquer différentes filières possibles; question que l'on peut trouver ennuyeuse, vaine ou complètement stupide si l'on y tient, mais dont les tenants capitalistes m'échappent assez, sauf à ne parler des études que dans la perspective des suites professionnelles et lucratives à leur donner, ce qui n'était pas spécifiquement le cas ici.

Tout ça n'est pas très important, du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:43

OYO TOHO a écrit:
en même temps, dans un monde capitaliste, on voit mal pourquoi les études resteraient à l'écart et seraient préservées de toute influence extérieure. Je préfère que les études s'adaptent au monde qui les entoure plutôt qu'elles créent des individus inadaptés à ce monde et qui pleurent quand ils découvrent le marché du travail.

Et en plus je suis complètement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:56

Wagneropathe a écrit:
OYO TOHO a écrit:
en même temps, dans un monde capitaliste, on voit mal pourquoi les études resteraient à l'écart et seraient préservées de toute influence extérieure. Je préfère que les études s'adaptent au monde qui les entoure plutôt qu'elles créent des individus inadaptés à ce monde et qui pleurent quand ils découvrent le marché du travail.

Et en plus je suis complètement d'accord !

C'était bien la peine de faire tout ce foin, alors! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:48

Percy Bysshe a écrit:
Wagneropathe a écrit:
OYO TOHO a écrit:
en même temps, dans un monde capitaliste, on voit mal pourquoi les études resteraient à l'écart et seraient préservées de toute influence extérieure. Je préfère que les études s'adaptent au monde qui les entoure plutôt qu'elles créent des individus inadaptés à ce monde et qui pleurent quand ils découvrent le marché du travail.

Et en plus je suis complètement d'accord !

C'était bien la peine de faire tout ce foin, alors! Exclamation

Si, car "important" ne signifie pas "inhérent", et je le voulais rappeler, na !
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:13

OYO TOHO a écrit:
en même temps, dans un monde capitaliste, on voit mal pourquoi les études resteraient à l'écart et seraient préservées de toute influence extérieure. Je préfère que les études s'adaptent au monde qui les entoure plutôt qu'elles créent des individus inadaptés à ce monde et qui pleurent quand ils découvrent le marché du travail.

Wagneropathe a écrit:

En l'occurence au moment de l'intervention de Vinogradovsky personne ne parlait des composantes capitalistes du monde estudiantin actuel, on en était si ma mémoire est bonne à évoquer différentes filières possibles; question que l'on peut trouver ennuyeuse, vaine ou complètement stupide si l'on y tient, mais dont les tenants capitalistes m'échappent assez, sauf à ne parler des études que dans la perspective des suites professionnelles et lucratives à leur donner, ce qui n'était pas spécifiquement le cas ici.

Nous sommes dans un monde capitaliste, on parle du marché de l'emploi ou du travail, les formations universitaires n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles ont pu être au cours des siècles précédents, il ne faut pas se leurrer, et faire des études pour gagner le smic ou être au chômage n'est pas enthousiasmant. Donc des perspectives lucratives ne doivent pas être une honte, ne serait-ce que pour assumer nos passions pour la musique et les concerts, ça a un coût réel!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:42

Pelléas a écrit:

Donc des perspectives lucratives ne doivent pas être une honte, ne serait-ce que pour assumer nos passions pour la musique et les concerts, ça a un coût réel!

Pas de caricature, je n'ai jamais dit que c'était une honte ; j'ai relevé que de fait, il ne s'agissait pas du fond de la conversation à laquelle réagissait Vino..., ce qui n'est pas la même chose.

C'est assez bizarre de se défendre soi-même bec et ongle face à des personnes dont on partage les propos. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:15

OYO TOHO a écrit:
en même temps, dans un monde capitaliste, on voit mal pourquoi les études resteraient à l'écart et seraient préservées de toute influence extérieure. Je préfère que les études s'adaptent au monde qui les entoure plutôt qu'elles créent des individus inadaptés à ce monde et qui pleurent quand ils découvrent le marché du travail.

Beh voyons. Tout le monde dans le même moule, car après tout pour consommer et faire un boulot à la con, il n'y a pas besoin de réfléchir ... bien au contraire c'est contre productif.

Tu glorifies, l'adaptation bête et surtout méchante au monde du travail, donc plutôt que de faire de grand discours, je citerai Nietschze :

" Dans la glorification du “ travail ”, dans les infatigables discours sur la “ bénédiction du travail ”, je vois la même arrière pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous :à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, ce qu’on sent aujourd’hui, à la vue du travail – on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu’un tel travail constitue la meilleure des polices, qu’il tient chacun en bride et s’entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l’amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme la divinité suprême. – Et puis ! épouvante ! Le “ travailleur ”, justement, est devenu dangereux ! Le monde fourmille d’ “ individus dangereux ” ! Et derrière eux, le danger des dangers – l’individuum !"


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:18

Cololi, je suis d'accord avec toi! mains
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:03

@ Cololi
j'aime beaucoup ta citation qui prône l'individu contre le communisme et ses "travailleurs" Laughing


Dernière édition par OYO TOHO le Lun 17 Jan 2011 - 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:04

Là où je suis plutôt d'accord avec Olivier, c'est que depuis que les études supérieures se sont démocratisées, des millions de jeunes s'incrivent à la fac chaque année non pas seulement pour pour apprendre et s'enrichir, mais dans l'espoir à la fois naïf et légitime d'obtenir une "formation" pouvant/devant déboucher sur un emploi. On sait trop bien les conséquences désastreuses de cette chimère sur la jeunesse depuis une vingtaine d'années. Il a donc bien fallu s'adapter un peu à la réalité.

Ou alors, si on veut des universités prodiguant un savoir pur, dégagé de toutes applications professionelles, il faut les réserver aux jeunes rentiers et aux retraités, façon Collège de France.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:17

Percy Bysshe a écrit:
Mais qu'est-ce que tu racontes? Je ne te parle pas de ce qu'ont pu être les études, mais bien de ce qu'elles deviennent/sont.
Je ne te dis pas plus que les études sont par essence capitalistes, je te dis qu'elles le sont, aujourd'hui.

Si tu n'es pas capable de comprendre que les études ont évolué au cours du temps, tant au niveau du savoir qu'au niveau des méthodes pédagogiques qu'au niveau des buts que poursuivent l'acquisition de ce savoir, ainsi que tout ce qui se cristallise autour de l'université, et si tu crois que les études sont une essence idéale qui traverse le temps sans le moindre changement...

Bravo Percy, exactement ce que je voulais dire Études non musicales - Page 17 000203FC
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:21

OYO TOHO a écrit:
@ Cololi
j'aime beaucoup ta citation qui prône l'individu contre le communisme et ses "travailleurs" Laughing

Pour lever l'ambiguïté de mon dernier message, je précise que je suis bien d'accord avec ce qu'a dit Cololi, pas ce qu'a dit Nietzsche.

adriaticoboy a écrit:
Là où je suis plutôt d'accord avec Olivier, c'est que depuis que les études supérieures se sont démocratisées, des millions de jeunes s'incrivent à la fac chaque année non pas seulement pour pour apprendre et s'enrichir, mais dans l'espoir à la fois naïf et légitime d'obtenir une "formation" pouvant/devant déboucher sur un emploi. On sait trop bien les conséquences désastreuses de cette chimère sur la jeunesse depuis une vingtaine d'années. Il a donc bien fallu s'adapter un peu à la réalité.

Ou alors, si on veut des universités prodiguant un savoir pur, dégagé de toutes applications professionelles, il faut les réserver aux jeunes rentiers et aux retraités, façon Collège de France.

Oui, mais il y a aussi un juste milieu entre "enseigner un savoir strictement pur" et "enseigner un savoir strictement voué à la production"...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:32

OYO TOHO a écrit:
@ Cololi
j'aime beaucoup ta citation qui prône l'individu contre le communisme et ses "travailleurs" Laughing

C'est p être que tu crois que je suis communiste Smile
Cette citation critique avant tout le capitalisme ... car les régimes communistes n'existaient pas quand Nietschze était vivant. Même si évidemment le communisme est un autre écraseur de l'individu, c'est évident. Mais ni plus ni moins que le capitalisme que tu préconises.
Ce que je trouve plus grave, c'est qu'on fasse croire qu'il s'agit là de la liberté. C'est la liberté pour une poignée d'homme d'exploiter et manipuler tous les autres ... en rien la liberté de tous.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:33

Je suis tout à fait d'accord avec Percy, il y a une très grande différence entre ces deux méthodes d'éducation. Il faudrait prendre en compte la productivité dans nos études en générale. Sinon, devenez tous blanchisseurs, ou alors, pour les plus chanceux Études non musicales - Page 17 0002047AÉtudes non musicales - Page 17 0002047C
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:44

Ou s'inscrire en médecine, fréquenter les soirées de l'X et de Centrale. Les écoles de commerces sont moins côtés. Rien de plus simple pour trouver un mari ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:50

frere elustaphe a écrit:
Ou s'inscrire en médecine, fréquenter les soirées de l'X et de Centrale. Les écoles de commerces sont moins côtés. Rien de plus simple pour trouver un mari ! Very Happy

Euh...! Études non musicales - Page 17 000204E1
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:42

Vinogradovsky a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Mais qu'est-ce que tu racontes? Je ne te parle pas de ce qu'ont pu être les études, mais bien de ce qu'elles deviennent/sont.
Je ne te dis pas plus que les études sont par essence capitalistes, je te dis qu'elles le sont, aujourd'hui.

Si tu n'es pas capable de comprendre que les études ont évolué au cours du temps, tant au niveau du savoir qu'au niveau des méthodes pédagogiques qu'au niveau des buts que poursuivent l'acquisition de ce savoir, ainsi que tout ce qui se cristallise autour de l'université, et si tu crois que les études sont une essence idéale qui traverse le temps sans le moindre changement...

Bravo Percy, exactement ce que je voulais dire Études non musicales - Page 17 000203FC

Mais nous avions tous très bien compris ce que tu voulais dire !
Simplement, certains n'étaient pas d'accord, voilà tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:50

adriaticoboy a écrit:
Là où je suis plutôt d'accord avec Olivier, c'est que depuis que les études supérieures se sont démocratisées, des millions de jeunes s'incrivent à la fac chaque année non pas seulement pour pour apprendre et s'enrichir, mais dans l'espoir à la fois naïf et légitime d'obtenir une "formation" pouvant/devant déboucher sur un emploi. On sait trop bien les conséquences désastreuses de cette chimère sur la jeunesse depuis une vingtaine d'années. Il a donc bien fallu s'adapter un peu à la réalité.

Ou alors, si on veut des universités prodiguant un savoir pur, dégagé de toutes applications professionelles, il faut les réserver aux jeunes rentiers et aux retraités, façon Collège de France.
Il y a des Master Professionnels qui donnent une vraie formation professionnelle et recherchée. Après les employeurs (pour mon cas) veulent bien de ces jeunes diplômés mais ne veulent pas les payer, c'est encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:43

adriaticoboy a écrit:
Ou alors, si on veut des universités prodiguant un savoir pur, dégagé de toutes applications professionelles, il faut les réserver aux jeunes rentiers et aux retraités, façon Collège de France.
Oh, mais c'est possible, il faut juste faire deux cursus successifs, non ? Mr. Green

A part ça, les considérations sur le capitalisme en relation avec l'état actuel de l'éducation, il me semble que ça porte un nom... fleurs


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 18 Jan 2011 - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:50

n'en dis pas plus, David affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:55

DavidLeMarrec a écrit:
A part ça, les considérations sur le capitalisme en relation avec l'état actuel de l'éducation, il me semble que ça porte un nom... fleurs

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:29

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
A part ça, les considérations sur le capitalisme en relation avec l'état actuel de l'éducation, il me semble que ça porte un nom... Études non musicales - Page 17 836650

scratch

What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? Euh...!
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:44

crée un nouveau sujet et intitule-le simplement "Elections présidentielles 2012". Ensuite, observe ce qui va se produire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:48

OYO TOHO a écrit:
crée un nouveau sujet et intitule-le "Elections présidentielles 2012". Ensuite, observe ce qui va se produire Wink

Pas tout de suite, j'ai pas de pop corn en réserve!! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:49

tu achètes des pop corn avant de regarder un court-métrage, toi ?
En l'occurrence, tu as intérêt de les manger très très rapidement, avant la fin de la dernière séance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:48

J'ai une version d'anglais à faire et j'aimerais savoir l'expression exact : "il est toujours effrayé ??? par la mort". Je l'ai sur le bout de la langue mais je ne le retrouve plus. J'avais pensé à "approche" mais cela ne colle pas, sauf si on met "à l'approche de la mort" mais cela ne va pas avec "and still afraid to die". Pourriez vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:09

"à l'idée de mourir"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:11

OYO TOHO a écrit:
"à l'idée de mourir"

Merci Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:00

Peut-être un (très) grand lycée parisien l'année prochaine... il faut que je réfléchisse... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:24

Guillaume a écrit:
Peut-être un (très) grand lycée parisien l'année prochaine... il faut que je réfléchisse... Confused

Pas trop quand même fonce! Wink
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:38

oui, fonce ! c'est le genre d'expérience qu'on ne peut pas regretter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 20:55

Ca veut quand même dire beaucoup de travail et d'intransigeance. J'ai vu récemment un jeune homme extrêmement brillant (maturité d'adulte, et pas de n'importe quel adulte) entrer dans un de ces deux "symboles", et il y est perçu comme "moyen".

Après, nul doute vu ce que tu laisses voir ici que ça ne te posera aucune difficulté majeure, que tu t'en tireras très bien. Il faut juste supporter que ce soit terriblement exigeant, prenant, et de se retrouver moyen alors qu'on était le phénix.

Un peu comme quand on est mélomane érudit et qu'on arrive sur ce forum. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:13

DavidLeMarrec a écrit:
Ca veut quand même dire beaucoup de travail et d'intransigeance. J'ai vu récemment un jeune homme extrêmement brillant (maturité d'adulte, et pas de n'importe quel adulte) entrer dans un de ces deux "symboles", et il y est perçu comme "moyen".

Après, nul doute vu ce que tu laisses voir ici que ça ne te posera aucune difficulté majeure, que tu t'en tireras très bien. Il faut juste supporter que ce soit terriblement exigeant, prenant, et de se retrouver moyen alors qu'on était le phénix.

Surtout qu'être le phénix dans une classe de lycée...
De toute manière, quand on est brillant, le seul paramètre qui puisse influer sur la réussite des études, c'est la condition matérielle. Si tes parents sont riches, tu n'auras pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:16

DavidLeMarrec a écrit:
Ca veut quand même dire beaucoup de travail et d'intransigeance. J'ai vu récemment un jeune homme extrêmement brillant (maturité d'adulte, et pas de n'importe quel adulte) entrer dans un de ces deux "symboles", et il y est perçu comme "moyen".

Après, nul doute vu ce que tu laisses voir ici que ça ne te posera aucune difficulté majeure, que tu t'en tireras très bien. Il faut juste supporter que ce soit terriblement exigeant, prenant, et de se retrouver moyen alors qu'on était le phénix.

Un peu comme quand on est mélomane érudit et qu'on arrive sur ce forum. Surprised

Je ne me considère pas comme le phénix, j'ai mes irrégularités, même dans des matières où je suis censé être excellent... Je suis prêt à remettre en question toutes mes méthodes de travail, en plus je les trouve très mauvaises et parfois je me demande même comment j'arrive à avoir les notes que j'ai. Mr. Green (enfin je travaille un peu quand même hein...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:18

@ Percy : Quand on est vraiment très bon, il existe des bourses très avantageuses.
Après, c'est sûr que si tu es issu de la classe moyenne avec des parents radins, et bon sans être excellent, tu es mal parti. Mais la société ne peut pas réparer toutes les injustices. Confused

Guillaume a écrit:
Je ne me considère pas comme le phénix, j'ai mes irrégularités, même dans des matières où je suis censé être excellent... Je suis prêt à remettre en question toutes mes méthodes de travail, en plus je les trouve très mauvaises et parfois je me demande même comment j'arrive à avoir les notes que j'ai. Mr. Green (enfin je travaille un peu quand même hein...)
Ah, pour ça, question méthode, tu seras vite au jus... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:20

Oui, méfiance... c'est bien d'être motivé par le niveau des autres... mais faut pas non plus que ce soit trop violent! Je connais quelqu'un qui a eu son bac avec mention très bien, qui a toujours été en tête de classe... qui du coup est allé en prépa super côtée... et qui a pris 30 kilos en un an, qui pleurait en partant tous les dimanches soirs et qui au final, a eu une école pas mal, qui loin de ce qu'il visait!

Après, tout dépend aussi du caractère de chacun... Donc pèse bien le pour et le contre... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
@ Percy : Quand on est vraiment très bon, il existe des bourses très avantageuses.
Après, c'est sûr que si tu es issu de la classe moyenne avec des parents radins, et bon sans être excellent, tu es mal parti. Mais la société ne peut pas réparer toutes les injustices. Confused

entre une prépa moyenne et une prépa à Henri IV, il n'y a aucune différence de tarif : c'est gratuit. Ensuite, si tu vas à Polytechnique, je ne pense pas que les études soient plus chères que si tu vas dans une école privée moyenne. Bref, je ne vois pas le rapport entre "bonne prépa", "bonne école" et "parents riches". Guillaume n'est pas non plus en train de dire qu'il hésite entre faire une prépa et arrêter l'école pour trouver un travail...

Par contre il est clair qu'il faut se préparer à ne plus être le premier de la classe (à moins d'être une sacrée tronche !)

J'ai un ami qui a fait maths sup dans un très bon lycée parisien, puis qui arrêté à la fin de la première année (alors qu'il était dans les 10 premiers de sa classe) pour faire hypokhâgne et khâgne dans un lycée encore meilleur (Henri IV). Il a deux ans de moins que moi mais continue de ramer pour obtenir son agrégation de philo alors que la plupart de ses camarades de classe de maths sup gagnent déjà plus de 5000 euros / mois Laughing


Dernière édition par OYO TOHO le Dim 23 Jan 2011 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:07

OYO TOHO a écrit:
entre faire une prépa et arrêter l'école pour trouver un travail...
C'est de cela que je parlais, naturellement. Et ça ne répondait pas à Guillaume, effectivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:12

le fait que les prépas à Henri IV soient gratuites et que les grandes écoles d'ingénieurs soient si peu chères est une des raisons pour lesquelles nous pouvons être fiers d'être français. C'est rarement le cas dans les autres pays.
Aussi, mieux que les écoles d'ingénieurs, il y a Normale Sup qui paie ses élèves pour étudier Laughing (bon par contre après tu es coincé dans le public pendant 10 ans... mais mon chef a fait ça et il a eu la chance d'entrer dans une entreprise publique qui s'est privatisée juste après).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:17

OYO TOHO a écrit:
Ensuite, si tu vas à Polytechnique, je ne pense pas que les études soient plus chères que si tu vas dans une école privée moyenne.
Je crois que les étudiants à polytechnique perçoivent une rémunération de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:21

oui, finalement, chez nous, c'est plus une question de niveau culturel des parents qu'une question d'argent. Du coup, il y a beaucoup d'enfants de profs qui font de grandes écoles et qui finissent par gagner beaucoup plus d'argent que leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:50

Je suis en train de regarder le fragment "Imagination" des Pensées de Pascal pour préparer un plan de commentaire littéraire composé pour le cours de lettres modernes, bien que ce ne soit pas obligatoire et il y a dans la même phrase les termes "confiance" et "défiance". Au niveau des sonorités, il y a à la fois une allitération voire deux et une assonance avec le "ian". Comment appelleriez vous cette union des deux : consonance? Il est intéressant de remarquer que les deux termes sont des antonymes alors qu'ils se rapprochent au niveau des sonorités.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:04

aurele a écrit:
Je suis en train de regarder le fragment "Imagination" des Pensées de Pascal pour préparer un plan de commentaire littéraire composé pour le cours de lettres modernes, bien que ce ne soit pas obligatoire et il y a dans la même phrase les termes "confiance" et "défiance". Au niveau des sonorités, il y a à la fois une allitération voire deux et une assonance avec le "ian". Comment appelleriez vous cette union des deux : consonance? Il est intéressant de remarquer que les deux termes sont des antonymes alors qu'ils se rapprochent au niveau des sonorités.
Tout simplement parce qu'il proviennent de la même origine latine. C'est la même racine que "fides,ei,f" ou que le français "foi". Smile La confiance étant le fait d'être crédule avec quelqu'un, alors que la défiance, c'est justement ne pas accorder cette crédulité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:08

L'observation perd donc de sa force si je décide de la commenter. Dommage. Ma professeure veut qu'on fasse quelques remarques sur les sonorités même si nous n'avons que des oeuvres en prose cette année, bien que le statut des Pensées soit très particulier et ne puisse être considéré vraiment comme une oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:52

aurele a écrit:
il y a dans la même phrase les termes "confiance" et "défiance". Au niveau des sonorités, il y a à la fois une allitération voire deux et une assonance avec le "ian". Comment appelleriez vous cette union des deux : consonance?

Une rime riche facile.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:55

Michel Desrousseaux a écrit:
Une rime riche facile.

Merci Michel. Je n'avais pas pensé à la rime alors que c'était sous mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:01

Non, Michel disait ça parce que c'est considéré comme une tricherie, en poésie, d'utiliser des mots de même famille pour faire des rimes. Sinon tu imagines constitutionnel et anticonstitutionnel rimant ensemble... (En l'occurrence, s'agissant de prose, le mot serait impropre. Smile )

Si tu cherches toujours un mot, tu peux parler de retour ou d'échos de sonorités, de sonorités communes, de consonances...

aurele a écrit:
L'observation perd donc de sa force si je décide de la commenter. Dommage.
Il faut la relever, mais c'est plus une propriété du vocabulaire avec deux antonymes formés très logiquement (comme insider / outsider, si tu veux), qu'un effet remarquable des sonorités.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:04

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut la relever, mais c'est plus une propriété du vocabulaire avec deux antonymes formés très logiquement (comme insider / outsider, si tu veux), qu'un effet remarquable des sonorités.

J'ai envoyé un mail à ma professeure car c'est un travail qu'elle nous a proposé et qui n'est pas obligatoire pour avoir son sentiment. Merci pour ton éclairage en tout cas. Il va falloir maintenant que je trouve une problématique et un plan que je vais détailler un minimum. On peut faire ce qu'on veut sur le texte d'ailleurs : une introduction, une conclusion, un plan, rédiger une partie, rédiger une sous-partie, se contenter de relever les figures de style ou plusieurs choses. C'est assez libre comme tu peux le constater.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:38

Dans la phrase "Elle suspend les sens, elle les fait sentir." Il y a un polyptote entre "sens" et "sentir" mais il y a une antithèse pour moi entre les deux expressions. Qu'en pensez vous? Je ne sais pas comment relier le sens à l'utilisation de la figure de style. Il y a également une allitération en sifflantes. Après, l'harmonie imitative à ses limites. Merci d'avance pour vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: