Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

Études non musicales

+46
Otello
Анастасия231
Cornélius
Jaky
Dave
Mariefran
Pelléas
atomlegend
sonia
Morloch
Verbena
frere elustaphe
OYO TOHO
Symptômes
Michel Desrousseaux
Wolferl
Montalte Trout
*Eddy*
Electrastar
ciao
Xavier
arnaud bellemontagne
Glocktahr
Helimar
Stolzing
Mehdi Okr
Polyeucte
Hidraot
Francoistit
Ericc
adriaticoboy
Renard
Kiwi
Francesco
Picrotal
calbo
Guillaume
DavidLeMarrec
Jules Biron
Cololi
Jorge
Wagneropathe
Ophanin
aurele
Pison Futé
Percy Bysshe
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:51

DavidLeMarrec a écrit:
Non, Michel disait ça parce que c'est considéré comme une tricherie, en poésie, d'utiliser des mots de même famille pour faire des rimes.
Oui. Wink
Citation :

En l'occurrence, s'agissant de prose, le mot serait impropre. Smile
Ça dépend de la définition que tu donnes à "rime". Au sens large, le vers n'est pas nécessaire, même si l'acception la plus courante concerne les vers.
Académie : Retour du même son dans la terminaison de deux ou plusieurs mots; il se dit spécialement pour les mots qui se trouvent à la fin des vers.
Littré : Uniformité de son dans la terminaison de deux ou de plusieurs mots.
VAUGELAS, Rem. t. I, p. 398: Il faut avoir un grand soin d'éviter les rimes en prose, où elles ne sont pas un moindre défaut qu'elles sont un des principaux ornements de notre poésie

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptySam 29 Jan 2011 - 18:14

J'ai eu ce matin en anglais un extrait de Bleak House de Dickens pour la version et le commentaire. Avez vous déjà lu ce roman? J'ai bien aimé le texte mais je pense que ma traduction est très moyenne comme souvent, peut être meilleure que celle du dernier DS. Pour le commentaire, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes de langue. Seul mon grand II me satisfait pleinement. Le grand III est trop court et le grand I trop long à mon avis. On verra bien.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:00

Euhm... juste une petite question : Qu'est ce donc un DS Embarassed ?
https://soundcloud.com/nastia_vinogradova94
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:13

Vinogradovsky a écrit:
Euhm... juste une petite question : Qu'est ce donc un DS Embarassed ?

un devoir sur table qui a duré 6 heures de 8h15 à 14h15.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:16

Hein Shocked ? Glips Confused... Et tu t'en es bien sortie ou avec quelques séquelles ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:17

Vinogradovsky a écrit:
Hein Shocked ? Glips Confused... Et tu t'en es bien sortie ou avec quelques séquelles ?

Qu'entends tu par "séquelles"?
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:21

Des problèmes que tu as sûrement rencontré lors de ce "DS" et qui vont peut-être (je ne l'espère pas) te pénaliser Neutral
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:27

Vinogradovsky a écrit:
Des problèmes que tu as sûrement rencontré lors de ce "DS" et qui vont peut-être (je ne l'espère pas) te pénaliser Neutral

Relis mon message. Je ne peux pas faire pire qu'au DS du 1er concours blanc où j'avais eu 4 en version et 7 ou 7,5 au commentaire (il faudra que je retrouve ma copie du commentaire). L'anglais a toujours été mon point faible et ma bête noire. J'ai commencé le latin en hypokhâgne c'est-à-dire l'an dernier et j'ai évidemment toujours des difficultés. Néanmoins, j'aime ces deux langues bien que la professeure de latin m'énerve parfois et que le prof d'anglais est malheureusement dans l'ensemble médiocre.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:32

aurele a écrit:
Vinogradovsky a écrit:

Relis mon message. Je ne peux pas faire pire qu'au DS du 1er concours blanc où j'avais eu 4 en version et 7 ou 7,5 au commentaire (il faudra que je retrouve ma copie du commentaire). L'anglais a toujours été mon point faible et ma bête noire. J'ai commencé le latin en hypokhâgne c'est-à-dire l'an dernier et j'ai évidemment toujours des difficultés. Néanmoins, j'aime ces deux langues bien que la professeure de latin m'énerve parfois et que le prof d'anglais est malheureusement dans l'ensemble médiocre.

Je peux te faire une confidence : Moi aussi Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:59

Guillaume a écrit:
Il faut dire que dans 10 jours, 21h de bac blanc m'attendent. Mr.Red

Ne te plains pas. Je vais avoir beaucoup plus d'heures d'épreuves avec mon deuxième concours blanc qui commence le 19 février pour se terminer soit le 25, soit le 26. Je n'aurai que le dimanche de libre en fait.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:00

Je ne me plains pas, mais je remarque que malgré ton immense charge de travail, tu as eu le temps de me dépasser en nombre de messages, à un rythme d'une centaine par jour. Mr.Red
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:45

Dire qu'avant les devoirs de 4h étaient considérés comme les pires... Surprised

Dernière édition par Elvira le Dim 30 Jan 2011 - 13:49, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:02

Elvira a écrit:
Dire qu'avant les devoirs de 4h étaient considérés comme le pires... Surprised

Effectivement. 6h, c'est déjà très difficile alors si je passe l'agreg, j'imagine ce que cela donnera. Ce sera insoutenable.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:04

C'est pas pire que travailler 15h en une journée (record personnel). Exclamation
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:07

aurele a écrit:
L'anglais a toujours été mon point faible et ma bête noire. J'ai commencé le latin en hypokhâgne c'est-à-dire l'an dernier et j'ai évidemment toujours des difficultés. Néanmoins, j'aime ces deux langues bien que la professeure de latin m'énerve parfois et que le prof d'anglais est malheureusement dans l'ensemble médiocre.
méfie toi quand même de ce genre d'affirmations! s'il est là où il est c'est qu'il n'est pas si médiocre que ça!
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:08

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Effectivement. 6h, c'est déjà très difficile alors si je passe l'agreg, j'imagine ce que cela donnera. Ce sera insoutenable.
mais t'en fais pas! une fois qu'on y est on ne voit plus trop le temps passer.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:12

Otello a écrit:
méfie toi quand même de ce genre d'affirmations! s'il est là où il est c'est qu'il n'est pas si médiocre que ça!

On a des preuves par les khûbes qu'il pompe tout sur le professeur de l'an dernier parti à la retraite qui était autrement compétent d'après eux. Le professeur de cette année a perdu sa vocation pour enseigner. Il est très mal organisé, ce qui est très préjudiciable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:28

Percy Bysshe a écrit:
C'est pas pire que travailler 15h en une journée (record personnel). Exclamation
Tout dépend de quel travail il s'agit... Certaines heures peuvent compter double. siffle
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:33

C'était les études de médecine - mot compte triple. Mr.Red
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:36

C'est une légende, ça. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:39

Percy Bysshe a écrit:
A partir du moment études, tu t'apercevras que ça compte moitié moins que "métier". Je t'assure que lors de ma thèse sur la cinétique des gonds, j'ai beaucoup travaillé, mais que c'était bien moins fatigant que la manipulation quotidienne de ladite matière.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:48

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
A partir du moment études, tu t'apercevras que ça compte moitié moins que "métier". Je t'assure que lors de ma thèse sur la cinétique des gonds, j'ai beaucoup travaillé, mais que c'était bien moins fatigant que la manipulation quotidienne de ladite matière.

Mouais... Like a Star @ heaven
Comme tu es passé de l'autre côté de la barrière, tu défends la valeur de ton terrain, c'est ça?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:50

On défend toujours ce qu'on connait, Percy...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:01

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Mouais... Like a Star @ heaven
Comme tu es passé de l'autre côté de la barrière, tu défends la valeur de ton terrain, c'est ça?
Non, je suis sérieux, j'ai adoré mes études où je m'amusais vraiment (j'ai toujours dit que je ne considérais pas ça comme un travail), mais quand on a des responsabilités autres que son propre destin, ça devient tout de suite beaucoup plus intense et difficile - en termes de fatigue. Tu ne le perçois peut-être pas (et je te souhaite de ne le percevoir jamais Smile ), mais contrairement à une fac où tu es libre d'aller et venir, un travail t'impose la plupart du temps une hiérarchie, des nécessités de résultat, des tensions humaines... Pas forcément les trois paramètres dans tous les métiers (dans le mien, je n'ai qu'un seul de ces désagréments obligation de résultat dans l'entretien des huis et gonds).

Après, ça dépend des filières et des gens, hein. Entre maths supp' et le boulot d'ingénieur qu'on fait ensuite, le job rémunéré est très possiblement moins tendu. Et la filière médecine n'est clairement pas la plus dilettante. Smile

Je t'ai répondu sérieusement (ou à peu près), mais mon message était quand même essentiellement de la plaisanterie sur "les heures qui valent plus ou moins" dans le grand concours sur qui-est-le-plus-fatigué-du-forum. Surtout que j'estime ne pas être à plaindre, loin s'en faut. Very Happy
Electrastar
Mélomane du dimanche
Electrastar

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:02

aurele a écrit:
Elvira a écrit:

Les dissert's sur table pour l'agreg durent 7h, et en fait, on s'y fait rapidement, même si c'est assez éprouvant Wink
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:12

Bien d'accord. Généralement, on se dit que 6h, c'est juste ce qu'il faut.

Non, le truc vraiment pénible, c'est lorsqu'on nous met ça le week-end, c'est tout de suite moins drôle. Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:15

Elvira a écrit:
Non, le truc vraiment pénible, c'est lorsqu'on nous met ça le week-end, c'est tout de suite moins drôle. Mr. Green

Effectivement.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:26

DavidLeMarrec a écrit:
Non, je suis sérieux, j'ai adoré mes études où je m'amusais vraiment (j'ai toujours dit que je ne considérais pas ça comme un travail), mais quand on a des responsabilités autres que son propre destin, ça devient tout de suite beaucoup plus intense et difficile - en termes de fatigue. Tu ne le perçois peut-être pas (et je te souhaite de ne le percevoir jamais Smile ), mais contrairement à une fac où tu es libre d'aller et venir, un travail t'impose la plupart du temps une hiérarchie, des nécessités de résultat, des tensions humaines... Pas forcément les trois paramètres dans tous les métiers (dans le mien, je n'ai qu'un seul de ces désagréments obligation de résultat dans l'entretien des huis et gonds).

Après, ça dépend des filières et des gens, hein. Entre maths supp' et le boulot d'ingénieur qu'on fait ensuite, le job rémunéré est très possiblement moins tendu. Et la filière médecine n'est clairement pas la plus dilettante. Smile

Je t'ai répondu sérieusement (ou à peu près), mais mon message était quand même essentiellement de la plaisanterie sur "les heures qui valent plus ou moins" dans le grand concours sur qui-est-le-plus-fatigué-du-forum. Surtout que j'estime ne pas être à plaindre, loin s'en faut. Very Happy

D'accord. Wink

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis - en particulier pour médecine, il est effectivement vrai que pour un chirurgien qui réalise une opération où la vie de son patient est en jeu et un étudiant qui apprend le fonctionnement normal du corps en physiologie, il y a une nette différence. Smile
Mais il y a aussi d'autres implications: la hiérarchie s'y établit, il y a une nécessité de résultat, et dans un concours les tensions humaines sont au rendez-vous. Mr. Green

Mais à la base, je n'avais pas la prétention de rivaliser avec le monde entier sur le plus haut degré de difficulté de travail en une journée - ce qui, même pour quelqu'un qui le ferait légitimement, n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:35

Percy Bysshe a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis - en particulier pour médecine, il est effectivement vrai que pour un chirurgien qui réalise une opération où la vie de son patient est en jeu
... et avec la direction de l'hôpital qui lui impose un rendement, les éventuelles dysharmonies personnelles qu'il faut mettre de côté, etc.

Citation :
Mais il y a aussi d'autres implications: la hiérarchie s'y établit, il y a une nécessité de résultat, et dans un concours les tensions humaines sont au rendez-vous. Mr. Green
Tout à fait, c'est pourquoi je disais que toutes les études ne sont pas égales. Smile

Citation :
Mais à la base, je n'avais pas la prétention de rivaliser avec le monde entier sur le plus haut degré de difficulté de travail en une journée - ce qui, même pour quelqu'un qui le ferait légitimement, n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Very Happy
Je ne pensais pas, pour cette raison, que tu prendrais ma remarque au sérieux. Smile
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:45

Electrastar a écrit:
aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Les dissert's sur table pour l'agreg durent 7h, et en fait, on s'y fait rapidement, même si c'est assez éprouvant Wink
ah ben ça a changé récemment alors parce que moi en littérature c'était 8h !
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:51

Elvira a écrit:
z'arrêtez de chouiner oui ??? hehe
mais c'est quoi cette jeunesse qui n'arrive pas à se concentrer plusieurs heures d'affilée et qui râle dès qu'on leur touche un pauvre petit we ?? vous n'avez pas fini de râler toute votre vie c'est moi qui vous le dis! parce que, croyez moi, ce type d'inconvénients ça vous arrivera encore!
ahlala tsssss! Laughing
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:23

Je n'ai jamais dit que je n'arrivais pas à me concentrer pendant 6h, hé ! Shocked

Et quant au week-end, oui, je continuerai que cela te plaise ou non ! Very Happy

(d'autant que je ne suis pas sûre que je suis tout le temps entrain de geindre du demi week-end que j'ai très régulièrement Rolling Eyes Rolling Eyes )
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:37

Elvira a écrit:
Je n'ai jamais dit que je n'arrivais pas à me concentrer pendant 6h, hé ! Shocked
Et quant au week-end, oui, je continuerai que cela te plaise ou non ! Very Happy
(d'autant que je ne suis pas sûre que je suis tout le temps entrain de geindre du demi week-end que j'ai très régulièrement Rolling Eyes Rolling Eyes )
je précise que tu n'étais pas la seule visée par l'ensemble de ma remarque! Par ailleurs ça n'a pas à me plaire ou ne pas me plaire car à la vérité je m'en fous complètement d'autant que de toute façon vous n'aurez pas le choix! hehe
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:44

Oui, de toute façon, je m'en fiche tout autant...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:26

Otello a écrit:
mais c'est quoi cette jeunesse qui n'arrive pas à se concentrer plusieurs heures d'affilée et qui râle dès qu'on leur touche un pauvre petit we ?? vous n'avez pas fini de râler toute votre vie c'est moi qui vous le dis! parce que, croyez moi, ce type d'inconvénients ça vous arrivera encore!
ahlala tsssss! Laughing

Le week end raccourci empêche de travailler autant qu'on le voudrait. Souvent, le samedi aprem, les neurones sont fatigués et on a plus envie de dormir ou de se détendre plutôt que de bosser.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:58

Otello a écrit:
Elvira a écrit:
ahlala tsssss! Laughing

Quand je pense à mes mises en loge de fugue et contrepoint au CNSM, le week-end aussi, et 17h s'il vous plaît, de 6h30 à 23h30! rambo (bon en général j'avais fini vers 15-16h maximum j'avoue)
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:01

Xavier, Rolling Eyes
Ici c'est le topic : études non musicales.
Faut tout leur apprendre. Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:03

T'as jamais fait une mise en loge de fugue toi pour dire que c'est musical. Mr.Red
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:05

Je dis plus rien. silent
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:19

Y a-t-il une traduction anglaise adéquate pour l'expression Mise en abyme ?

Merci d'avance Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:22

On utilise la locution française en anglais. Sinon, tu peux parler de story within a story, s'il s'agit par exemple de récits enchâssés.
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:25

Ah d'accord, ça m'arrange tout ça Smile Là c'est la cas d'une sorte de mise en scène dans un film (la scène du resto en plan séquence dans Les Affranchis).

Merci Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:29

Dave a écrit:
Ah d'accord, ça m'arrange tout ça Smile Là c'est la cas d'une sorte de mise en scène dans un film (la scène du resto en plan séquence dans Les Affranchis).

Merci Wink
L'expression est parfois employée avec des traits d'union (quand en anglais), ça permet peut-être de montrer que tu vois bien que tu fais un emprunt légitime...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:58

J'ai une khôlle de latin demain aprem sur un passage pris au pif du Pro Milone de Cicéron d'après un programme de petit latin. Mon édition est divisée artificiellement en chapitres. Cicéron, c'est certes le modèle classique du latin et dont il faut maîtriser la rhétorique et le style mais à force, c'est insupportable, surtout quand il y a 8 chapitres à maîtriser.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:13

Pas besoin de "à force", Cicéron, C'EST insupportable - le type de gars qui a passé la moitié de sa vie à acquérir du pouvoir et l'autre moitié à s'en vanter. Mais à la limite, le Pro Milone ça en devient presque drôle... surtout quand on connaît la réaction du Milon en question à sa lecture. hehe
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:17

Octavian a écrit:
Pas besoin de "à force", Cicéron, C'EST insupportable - le type de gars qui a passé la moitié de sa vie à acquérir du pouvoir et l'autre moitié à s'en vanter. Mais à la limite, le Pro Milone ça en devient presque drôle... surtout quand on connaît la réaction du Milon en question à sa lecture. hehe

C'est guère passionnant à travailler mais on ne fait pas toujours ce que l'on aime. Cicéron était imbu de lui-même effectivement et insupportable. En plus, il en rajoute constamment dans sa défense de Milon. Il se répète inlassablement.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:24

Si je ne confonds pas avec un autre discours, Cicéron a eu tellement les foies de se faire faire sa fête par le parti adverse qu'il n'a jamais été capable de prononcer son plaidoyer. Milon a donc été exilé... à Marseille. Quand Cicéron a publié son texte, Milon a commenté la chose en disant qu'il aurait probablement été acquitté si Cicéron avait effectivement prononcé cette défense... mais que du coup il ne serait pas au bord de la mer en train de se régaler d'une succulente rascasse... Mr.Red
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:32

De toute manière, les discours que nous avons de Cicéron sont retravaillés et pour certains n'ont jamais été prononcés effectivement. Tu as fait combien d'années de latin Octavian? Ce n'est que ma deuxième année et même si j'aime les textes en général, j'ai encore beaucoup de difficultés en version. Je me dis que c'est normal. J'espère que la prof ne va pas me prendre un passage trop dur. Elle n'a pas tenu compte du niveau des élèves dans le choix des passages pour cette deuxième khôlle en tout cas et a réussi à faire pleurer des élèves. C'est une prof qui a un certain nombre de qualités évidemment mais qui sur le plan humain, a beaucoup de défauts. Elle n'a aucun tact et peut blesser car elle ne réfléchit pas à ce qu'elle peut dire parfois. Elle peut humilier parfois les élèves. J'appréhende beaucoup pour demain. Pour ma première khôlle de l'année, la première fois que je faisais une khôlle sans dico, elle avait été indulgente et encourageante. Le niveau est plus élevé maintenant que le concours approche. En hypokhâgne, j'avais fait une khôlle sur un texte inconnu mais avec un dico.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:40

aurele a écrit:
De toute manière, les discours que nous avons de Cicéron sont retravaillés et pour certains n'ont jamais été prononcés effectivement. Tu as fait combien d'années de latin Octavian?
Je ne compte plus et pourtant je n'ai guère aimé ça. hehe

Collège-lycée depuis la 4e jusqu'au bac (en "spécialité"... ce qui m'a valu pendant mon année de terminale une heure hebdomadaire en tête-à-tête avec une prof que je détestais, et qui me détestait). Des années oui, des années non à la fac (en remplaçant parfois les cours de langue par des cours de civilisation, qui m'intéressaient beaucoup plus). Trois tentatives de passer l'agrégation, au cours desquelles je me suis appliqué à cette discipline avec plus ou moins d'entrain (en fonction de mon moral... et de celui du prof aussi, qui est plus ou moins parti en dépression à un moment).

Vous faites des khôlles sans dico en khâgne ? Je croyais que c'était un sport réservé aux chartistes.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:50

Octavian a écrit:
Vous faites des khôlles sans dico en khâgne ? Je croyais que c'était un sport réservé aux chartistes.

Oui, sans dico. L'une des autres choses qui m'énervent chez la prof, c'est qu'elle a tendance à être très élitiste et à privilégier parfois trop les confirmés. Elle méprise un peu les débutants même si parfois, elle s'occupe de nous et nous prend à part pour travailler les textes pendant que les autres vont au fond de la salle pour les travailler en autonomie, ce qui est une bonne démarche de sa part. On est un groupe très important en latin. Quasiment tous les élèves de la classe font du latin et ce n'est donc pas facile à gérer pour elle. Elle fait de son mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 Empty

Études non musicales
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant