Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
-50% sur plusieurs chaussures de la gamme Nike Air Max
Voir le deal

Études non musicales

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Études non musicales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 16 Fév 2011 - 0:03

Nous, on fait du latin au rabais.
J'ai beau être "confirmée' et aimer le latin, je ne m'en plains pas vu la nullité de mes capacités. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 16 Fév 2011 - 0:07

Elvira a écrit:
Nous, on fait du latin au rabais.
J'ai beau être "confirmée' et aimer le latin, je ne m'en plains pas vu la nullité de mes capacités. Mr. Green

Sauf que tu n'es pas dans la même khâgne que moi. Tu prépares le concours de l'ENS Lyon et non celui de Ulm. Le niveau d'exigences et la difficulté est moindre dans cette langue pour le concours de Lyon. Mais bon si l'agreg de lettres modernes se maintient et si je la passe, j'aurai du latin et à force d'en faire, j'espère pouvoir m'améliorer.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 16 Fév 2011 - 0:16

Oui, sauf qu'il y a quand même une section lettres modernes... Very Happy
Mais bon, ça n'empêche... c'est quand même du latin au rabais. Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyMer 16 Fév 2011 - 0:21

Elvira a écrit:
Oui, sauf qu'il y a quand même une section lettres modernes... Very Happy
Mais bon, ça n'empêche... c'est quand même du latin au rabais. Mr. Green

Effectivement, le latin est obligatoire si on est dans la section lettres modernes à ma connaissance. Sauf qu'il y a moins d'heures qu'en khâgne classique et que comme le nom l'indique comme tu le sais, 4 heures de langue ancienne sont obligatoires en khâgne classique. Le latin l'emporte généralement sur le grec.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:12

Demain, début du deuxième concours blanc par l'histoire. Cela me fait peur vu la masse de cours. Le plus dur comme dit notre professeur est de faire le tri dans ce qui est essentiel et ce qui est secondaire. Par ailleurs, il faut surtout être pertinent, sélectionner ce qu'il faut pour le sujet.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:53

...et le plus important est de réviser, donc pas de forum ce soir, ni les autres soirs. Mr.Red (j'ai réussi à passer une semaine sans pendant mon bac blanc ! cheers)

A moins que la composition d'Histoire ne porte sur la carrière de Joan Sutherland entre 1959 et 1990.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:59

Guillaume a écrit:
...et le plus important est de réviser, donc pas de forum ce soir, ni les autres soirs. Mr.Red (j'ai réussi à passer une semaine sans pendant mon bac blanc ! cheers)

A moins que la composition d'Histoire ne porte sur la carrière de Joan Sutherland entre 1959 et 1990.

Je pense qu'il est important de se détendre et se reposer également entre les épreuves.
Ce serait un sujet de composition sur la musique. Or, ce genre d'épreuve n'existe pas si on fait l'option musique à ma connaissance. Retracer la carrière d'un artiste, cela ne s'est jamais vu dans une épreuve de concours. Evidemment, je te charie comme tu le fais même si dans le fond, ce que je dis n'est pas faux.
Malheureusement, la composition d'histoire, c'est sur "Les mondes du travail en France de 1789 à 1946". On a fait un cours sur les années 1920-1930 que l'on avait pas au dernier devoir par exemple. Cette période selon mon professeur doit faire 1 partie si on prend un plan chronologique. Souvent, les plans sont thématico-chronologiques.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:48

Il est difficile d'établir une rupture dans les dates pour le programme d'histoire. On peut faire la chose suivante :
1789-1870/1880
1880-1918
années 20-30-40 (on a pas encore vu la situation pendant la 2e guerre mondiale et pendant la libération).
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:05

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:

Je pense qu'il est important de se détendre et se reposer également entre les épreuves.
Ce serait un sujet de composition sur la musique. Or, ce genre d'épreuve n'existe pas si on fait l'option musique à ma connaissance. Retracer la carrière d'un artiste, cela ne s'est jamais vu dans une épreuve de concours. Evidemment, je te charie comme tu le fais même si dans le fond, ce que je dis n'est pas faux.

Si, au concours d'entrée de l'EOAGN*, épreuve de 6h demandant la réalisation d'une discographie intégrale d'un artiste et d'un commentaire sur tous les enregistrements.

C'est vrai que ça ne compte pas autant que l'épreuve de Gestion des formats vocaux ni que l'épreuve de Gestion de carrière, mais ça compte bien plus que l'épreuve de dissertation sur les genres musicaux mineurs (symphonie, musique de chambre), optionnelle, ou que l'épreuve de bon goût, facultative.

*Ecole Otello-Aurélienne de Glottophilie de Nancy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:15

Guillaume a écrit:
Si, au concours d'entrée de l'EOAGN*, épreuve de 6h demandant la réalisation d'une discographie intégrale d'un artiste et d'un commentaire sur tous les enregistrements.

C'est vrai que ça ne compte pas autant que l'épreuve de Gestion des formats vocaux ni que l'épreuve de Gestion de carrière, mais ça compte bien plus que l'épreuve de dissertation sur les genres musicaux mineurs (symphonie, musique de chambre), optionnelle, ou que l'épreuve de bon goût, facultative.

*Ecole Otello-Aurélienne de Glottophilie de Nancy

En quoi le fait d'adorer l'art de Sutherland par exemple serait une preuve de mauvais goût?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:48

Oula, tu extrapoles mon message, qui ne se voulait absolument pas sérieux je précise. Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:15

L'histoire me fait pêter un cable. Je vais bien me vautrer demain. YOUPI!!!
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:20

Qu'en sais tu? A moins que ta (ton) prof ne t'ai dit explicitement quel serait le sujet, ce dont je doute fort. Tu te fais un film peut-être pour rien
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:23

calbo a écrit:
Qu'en sais tu? A moins que ta (ton) prof ne t'ai dit explicitement quel serait le sujet, ce dont je doute fort. Tu te fais un film peut-être pour rien

Il a dit que le sujet sera très vaste. Plus on avance dans l'année, plus il faut ingurgiter d'éléments. C'est indigeste bien que ce soit très intéressant. Cela va être l'horreur!!! De toute manière, je sais pertinemment que je ne serai pas admissible au concours et je ne m'en porterai pas plus mal. Je devrais arrêter de me mettre une pression de malade mais d'un autre côté, j'aime que les choses soient bien faites même si là encore, cela dépend de ce que je fais.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:31

Si tu pars au concours dans un tel état d'esprit c'est sur et certain que tu ne seras admissible nul part. siffle
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:39

calbo a écrit:
Si tu pars au concours dans un tel état d'esprit c'est sur et certain que tu ne seras admissible nul part. siffle

Je m'en fous de ce concours d'Ulm ultra prestigieux. A la base, je ne veux pas être professeur même si c'est une possibilité que j'ai envisagé. Or, la formation donnée à Ulm mêne souvent à cette carrière, surtout en classes prépas justement. J'ai fait l'année de khâgne car je savais que j'aurais appris encore plus de choses qu'en hypokhâgne et pour le défi que représente le concours néanmoins pour voir si je suis capable d'avoir des résultats honorables. Je ne suis pas prêt à une contradiction. Après, à la fac, je compte faire une double licence : lettres modernes qui est mon option de khâgne et LLCE espagnol. Je ferai quelque chose que j'apprécie pleinement, du moins je l'espère. Je pourrai approfondir dans ce qui m'intéresse le plus. Pour l'histoire, on peut toujours lire des ouvrages et approfondir sur les questions qui nous intéresse le plus. Même chose pour la philo même si c'est plus complexe en terme de compréhension.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:48

D'ailleurs, au vu de ce derneir post, je ne comprends pas pourquoi tu as choisi cette filière. Pour ce que j'ai lu dans ce fil depuis deux ans tu me sembles manquer sérieusement de confiance en toi; n'aurait il pas mieux valu que tu ailles directement en faculté?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:50

Pour le casser, Calbo, les progresseurs de khâgne sont payés pour ça. Mr. Green
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:53

Ouais, bon, dans ce cas Aurèle doit aimer prendre des coups alors siffle , parce depuis presque deux ans qu'il est en khâgne/hypokhâgne, il en a pris quelques uns hehe
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:54

calbo a écrit:
D'ailleurs, au vu de ce derneir post, je ne comprends pas pourquoi tu as choisi cette filière. Pour ce que j'ai lu dans ce fil depuis deux ans tu me sembles manquer sérieusement de confiance en toi; n'aurait il pas mieux valu que tu ailles directement en faculté?

Je ne regrette pas mon choix car même si je suis quelqu'un qui manque de confiance en soi, je pense que ces deux années m'auront apporté beaucoup en matière de culture, de méthodes de travail. J'ai fait de très belles rencontres amicales par ailleurs et je n'aurais pas eu cours avec certains professeurs qui me marqueront toute ma vie, en particulier plusieurs de mes professeurs de khâgne, pour de bonnes ou de moins bonnes raisons.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:57

Certes mais d'un autre côté, à moins que je ne me plante, tu ne sais toujours pas ce que tu veux faire comme métier. Car acquérir une culture générale solide c'est très bien mais ca ne te donneras pas un métier
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:00

Cela fait plusieurs années que je sais quel métier me plairait mais cela ne va pas être évident : éditeur (d'abord travailler dans une maison d'édition puis créer ma propre maison d'édition). Après, cela demande une formation en terme de commerce et marketing, choses que je ne maîtrise absolument pas.
Sinon, en ce qui concerne le professorat, prof d'espagnol voire français m'intéresserait comme porte de secours. Néanmoins, prof d'espagnol en lycée et encore plus en collège, ce n'est pas transcendant. Il vaut mieux à la rigueur être prof de français, surtout en lycée et encore plus en prépa.
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:02

Pour être éditeur faudra pas que tu fasses en plus un BTS d'édition ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:04

Tu fais partie de la génération qui a fait un stage en 3e? Ca aurait pu te permettre de poser toutes les questions que tu voulais, non? Je suis maintenant trop âgée pour avoir connu cette évolution et quelque part je le regrette parce que ca m'aurait bien aidée dans mes choix dans les années qui ont suivi
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:05

Cleme a écrit:
Pour être éditeur faudra pas que tu fasses en plus un BTS d'édition ?

Il y a un master pro je crois qui existe mais il faudrait que je m'expatrie en Bretagne ou ailleurs et c'est plus pour être technicien dans le monde de l'édition à ma connaissance. Or, à la base, c'est une formation plus littéraire qui m'intéresse. J'ai un amour des oeuvres littéraires, j'aime réfléchir sur des enjeux littéraires et ce dans toutes les langues : latin, littérature dans diverses langues. Par ailleurs, il y a toujours une réflexion qui dépasse la simple dimension littéraire évidemment.
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:08

D'accord d'accord, parce que j'avais vu un BTS sur Paris permettant d'accéder aux métiers de l'édition mais comme tu dis ça doit être plus pour être technicien. Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:08

calbo a écrit:
Tu fais partie de la génération qui a fait un stage en 3e? Ca aurait pu te permettre de poser toutes les questions que tu voulais, non? Je suis maintenant trop âgée pour avoir connu cette évolution et quelque part je le regrette parce que ca m'aurait bien aidée dans mes choix dans les années qui ont suivi

J'ai fait un stage en 4e dans une bibliothèque de quartier qui était associative, pas une grande bibliothèque donc. Cela s'était bien passé mais ce que je devais faire n'était pas passionnant, je rentrais les livres dans la base de données et gérait les emprunts. Rien de bien compliqué. Le métier d'éditeur comporte des enjeux économiques très important. Encore un paradoxe, mais tout ce qui concerne les questions économiques me barbe généralement et pourtant, ce métier m'intéresse, plus pour sa dimension littéraire qui tend malheureusement à devenir plus rare.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:10

aurele a écrit:
calbo a écrit:

J'ai fait un stage en 4e dans une bibliothèque de quartier qui était associative, pas une grande bibliothèque donc. Cela s'était bien passé mais ce que je devais faire n'était pas passionnant, je rentrais les livres dans la base de données et gérait les emprunts. Rien de bien compliqué. Le métier d'éditeur comporte des enjeux économiques très important. Encore un paradoxe, mais tout ce qui concerne les questions économiques me barbe généralement et pourtant, ce métier m'intéresse, plus pour sa dimension littéraire qui tend malheureusement à devenir plus rare.

Tiens quelle drôle d'idée sachant que tu avais déjà une idée de ce que tu voulais faire scratch
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:13

J'avais fait ce stage par piston en fait. Mon projet de l'époque n'était pas encore très clair. Je voulais travailler dans le monde des livres. J'avais fait des demandes dans des librairies mais cela n'avait pas pu se faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:13

calbo a écrit:
Tu fais partie de la génération qui a fait un stage en 3e? Ca aurait pu te permettre de poser toutes les questions que tu voulais, non?
Je ne pense pas que l'on puisse se faire une idée d'un métier sur une période d'une semaine. D'autant plus que les missions confiées lors de ces stages sont généralement très légères, les participants étant très jeunes et n'ayant quasiment aucune connaissance technique.

Je crois qu'il est important de discuter avec des personnes qui ont effectué plus ou moins le même parcours que nous à peu d'années d'intervalle, puis de faire des stages longs pour se faire une vraie idée de la réalité du métier.

aurèle a écrit:
Encore un paradoxe, mais tout ce qui concerne les questions économiques me barbe généralement et pourtant, ce métier m'intéresse, plus pour sa dimension littéraire qui tend malheureusement à devenir plus rare.
Justement, le milieu de l'édition va devoir gérer toutes les questions de dématérialisation à courte échéance. Tu connais un peu de monde dans l'édition pour discuter des métiers ou essayer d'obtenir des stages de 2 ou 3 mois ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:15

Je n'ai malheureusement pas de contacts dans le monde de l'édition. Il y a une maison d'édition parisienne spécialisée dans un genre particulier que j'admire : la fantasy, le fantastique et la science-fiction. Il s'agit de Bragelonne. A la base, il faut rappeler que c'est une bande de potes qui en est à l'origine. Sur le forum, on peut poser des questions sur le monde de l'édition. Ils ont fêté en 2010 leurs 10 ans d'existence.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:16

Aurèle, pour m'être un tout petit peu intéressé à ces questions, je te préviens juste que le rêve est très différent de la réalité lorsqu'on crée son entreprise. Et en plus dans un secteur aussi peu naturellement rentable que l'art. Autant dire que tu vas passer tout ton temps à discuter avec les banquiers, et que tu n'aurais même plus celui de lire. Je n'exagère pas, c'est cela.

Si tu crois à ce que tu fais, tu accepteras le sacrifice en te disant que ta maison est utile, qu'elle permet le rayonnement de choses que tu penses de valeur (ou pas...). Mais il ne faut pas croire que le métier d'éditeur, c'est de lire.

Ce qu'il te faudrait, c'est plus directeur de collecteur ou lecteur... mais l'obtention d'un poste est très aléatoire !

Pour te faire une idée de comment fonctionne une entreprise, regarde juste, pour information, quelques articles sur l'excellent tout récent portail d'aide à la création d'entreprise :
http://www.apce.com/

Pardon de bousculer tes rêves, mais vu qu'il va falloir te choisir une filière l'an prochain, autant que tu sois informé sur tes projets, quitte à être agréablement surpris avoir été averti négativement. Smile
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:20

alexandre. a écrit:
calbo a écrit:
Tu fais partie de la génération qui a fait un stage en 3e? Ca aurait pu te permettre de poser toutes les questions que tu voulais, non?
Je ne pense pas que l'on puisse se faire une idée d'un métier sur une période d'une semaine. D'autant plus que les missions confiées lors de ces stages sont généralement très légères, les participants étant très jeunes et n'ayant quasiment aucune connaissance technique.

Je crois qu'il est important de discuter avec des personnes qui ont effectué plus ou moins le même parcours que nous à peu d'années d'intervalle, puis de faire des stages longs pour se faire une vraie idée de la réalité du métier.

aurèle a écrit:
Encore un paradoxe, mais tout ce qui concerne les questions économiques me barbe généralement et pourtant, ce métier m'intéresse, plus pour sa dimension littéraire qui tend malheureusement à devenir plus rare.
Justement, le milieu de l'édition va devoir gérer toutes les questions de dématérialisation à courte échéance. Tu connais un peu de monde dans l'édition pour discuter des métiers ou essayer d'obtenir des stages de 2 ou 3 mois ?

Justement, en allant chez un éditeur aurèle aurait pu lui poser toutes les questions qu'il voulait tant au directeur de la maison X ou Y qu'à ses collaborateurs, tu ne crois pas? mais bon d'un autre côté moi aussi en 4e je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire

Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:22

C'est surtout que c'est pas forcément possible, les maisons d'éditions ne veulent peut être pas avoir de stagiaire, comme de nombreux endroits.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:22

alexandre. a écrit:
calbo a écrit:

Tout à fait, en troisième, j'ai fait un stage à l'hôpital en gériatrie ... faut voir où j'ai terminé Mr. Green
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:24

Hidraot a écrit:
alexandre. a écrit:
calbo a écrit:

Tout à fait, en troisième, j'ai fait un stage à l'hôpital en gériatrie ... faut voir où j'ai terminé Mr. Green

En même temps tu aurais très bien pu aller ailleurs siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:25

calbo a écrit:
alexandre. a écrit:
calbo a écrit:

aurèle a écrit:

Justement, en allant chez un éditeur aurèle aurait pu lui poser toutes les questions qu'il voulait tant au directeur de la maison X ou Y qu'à ses collaborateurs, tu ne crois pas? mais bon d'un autre côté moi aussi en 4e je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire

En 3ème on n'a aucune idée des questions qu'il faut poser, et les personnes du métier prennent énormément de précautions avec les personnes de cet âge.

Et puis sans relations ça doit être à peu près impossible d'obtenir un stage de collège en édition (sauf peut-être dans des très petites maisons).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:27

Merci pour ton message David. Je sais que le métier d'éditeur est très problématique. En plus, la concurrence est terrible même si ce phénomène se retrouve dans beaucoup de métiers. Finalement, mon frère qui est une filière technique aura plus de chance peut être d'avoir un travail stable, évidemment s'il fait bien son travail. Il passe son CAP en hôtellerie au niveau du service cette année. On va le pousser à poursuivre un peu ses études d'ailleurs même s'il n'a jamais aimé cela. Il a par ailleurs plus de capacités de mémoire que moi à mon avis et était autant capable que moi de faire des études plus générales mais il n'aimait pas cela. Après, je n'aurais pas aimé faire le métier de serveur car c'est d'après ma mère un des métiers les plus difficiles, elle n'a pas tort à mon avis. Il ne faut pas être stressé comme je le suis en permanence. Je me pose toujours plein de questions, je suis quelqu'un de fondamentalement angoissé, ce qui m'inquiète évidemment. J'aimerais pouvoir prendre parfois la vie avec plus de légèreté. Je m'autocritique souvent, je manque fondamentalement de confiance en moi. Or, être prof lorsqu'on est comme cela, ce n'est pas conseillé. Ce que vous me dites, me fait encore plus douter. J'ai peur pour mon avenir.
Je sais que mon rêve ne se réalisera pas forcément.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 1:02

Hidraot a écrit:
alexandre. a écrit:
calbo a écrit:

Mon stage en 3ème était à des années-lumières de ce que je souhaitais faire, et j'en étais déjà conscient à l'époque ! Laughing
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 1:13

Dans le genre contrarié, je peux dire que j'adorerais être libraire et que je finirai probablement inspecteur des impôts Rolling Eyes
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 1:14

Jorge a écrit:
Dans le genre contrarié, je peux dire que j'adorerais être libraire et que je finirai probablement inspecteur des impôts Rolling Eyes

Il te reste tout le temps d'une vie pour te convaincre que les finances publiques sont mille fois plus passionnantes que tous ces pleurnichards qui se sont piqués de littérature.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 1:15

La LOLF, c'est aussi poétique que du Pablo Neruda, c'est bien connu Mr.Red
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 1:19

Jorge a écrit:
La LOLF, c'est aussi poétique que du Pablo Neruda, c'est bien connu Mr.Red

Il m'est arrivé de le penser très sincèrement, en effet... Twisted Evil
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 1:27

Concernant le devoir d'histoire de demain, advienne que pourra. Impossible de tout retenir de toute manière. On a tous des capacités plus ou moins limitées en terme de mémoire. Heureusement que j'avais commencé à revoir la semaine dernière. Laughing Laughing
J'ai l'impression d'avoir oublié plein de trucs essentiels.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 11:39

Jorge a écrit:
aurele a écrit:
Or, être prof lorsqu'on est comme cela, ce n'est pas conseillé.
Oh, quel que soit le travail, tu seras obligé d'inventer les qualités qui te manque, je t'assure. Smile Après, prof en zone violence avec des doutes sur soi, c'est sûr que ça te secouerait, mais il en sortirait peut-être du bon. Smile

Et pour répondre à l'un comme à l'autre, je crois qu'il faut conserver à l'esprit deux paramètres :
- on est payé parce que ce travail, personne ne voudrait le faire bénévolement, donc il n'a pas que de bons aspects ;
- ceux qui font le job de leurs rêves ne sont pas forcément comblés. Libraire qui passe son temps à vendre du Marc Lévy et à supplier les banques, chanteur qui crève de trouille des journées entières en chassant le courant d'air, traducteur payé au caractère produit qui doit enfiler les notices de sécurité pour boucler ses fins de mois... même les bienheureux universitaires vivent souvent dans une solitude qui fait peine à voir !

Peut-être qu'en acceptant l'idée qu'un travail n'est jamais réellement amusant, on peut mieux l'accepter lorsqu'on le reçoit. Very Happy
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:35

Prof, de nos jours, je ne sais pas si je le conseillerais, franchement, avec la liquidation du service public qui se profile… Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:18

Oh, pour la diminution des effectifs, ça dépendra du vainqueur de la prochaine présidentielle, pour de simples raisons de clientèle électorale (l'un peut rogner sans risque et l'autre ne peut pas y toucher).

Après, il y a forcément quelques années de purgatoire, mais c'est le cas d'un certain nombre de métiers - au moins, quand on a le concours, on ne passe pas dix ans à faire des stages... On souffre peut-être, mais on a un vrai métier et un vrai salaire. Et je ne suis pas sûr que ce soit plus dur que de subir des supérieurs sadiques. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 14:15

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
aurele a écrit:
Or, être prof lorsqu'on est comme cela, ce n'est pas conseillé.
Oh, quel que soit le travail, tu seras obligé d'inventer les qualités qui te manque, je t'assure. Smile Après, prof en zone violence avec des doutes sur soi, c'est sûr que ça te secouerait, mais il en sortirait peut-être du bon. Smile

Et pour répondre à l'un comme à l'autre, je crois qu'il faut conserver à l'esprit deux paramètres :
- on est payé parce que ce travail, personne ne voudrait le faire bénévolement, donc il n'a pas que de bons aspects ;
- ceux qui font le job de leurs rêves ne sont pas forcément comblés. Libraire qui passe son temps à vendre du Marc Lévy et à supplier les banques, chanteur qui crève de trouille des journées entières en chassant le courant d'air, traducteur payé au caractère produit qui doit enfiler les notices de sécurité pour boucler ses fins de mois... même les bienheureux universitaires vivent souvent dans une solitude qui fait peine à voir !

Peut-être qu'en acceptant l'idée qu'un travail n'est jamais réellement amusant, on peut mieux l'accepter lorsqu'on le reçoit. Very Happy

Tout à fait d'accord.

Mariefran a écrit:
Prof, de nos jours, je ne sais pas si je le conseillerais, franchement, avec la liquidation du service public qui se profile… Sad

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, pour la diminution des effectifs, ça dépendra du vainqueur de la prochaine présidentielle, pour de simples raisons de clientèle électorale (l'un peut rogner sans risque et l'autre ne peut pas y toucher).

Après, il y a forcément quelques années de purgatoire, mais c'est le cas d'un certain nombre de métiers - au moins, quand on a le concours, on ne passe pas dix ans à faire des stages... On souffre peut-être, mais on a un vrai métier et un vrai salaire. Et je ne suis pas sûr que ce soit plus dur que de subir des supérieurs sadiques. Smile

Euh en fait non. La droite le fait tout haut ... la gauche le fait aussi sans le dire ...
Le non remplacement de 1 fonctionnaire sur 2 ... ça a commencé sous Jospin.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 14:33

BIIIIIIIIP

*pas de politique*
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 EmptySam 19 Fév 2011 - 14:54

DavidLeMarrec a écrit:

Une précision:

J'ai construit mon parcours dans l'enseignement supérieur en fonction d'un objectif précis: présenter le concours de l'ENM et devenir magistrat. Hélas, en quelques années, ce qui relevait encore du folklore et de l'abnégation devient épuisant et suicidaire: les conditions de travail sont déplorables.

Du coup, je vais probablement m'engager dans une autre voie et si je ne réussis pas les concours les plus prestigieux que je vise, je finirai probablement inspecteur de je ne sais pas quoi (fraude, douane, impôts, trésor...). C'est mieux payé que magistrat (et oui !) et on ne travaille que la journée comme tout un chacun (les magistrats ne comptent pas leurs nuits et leur temps le jour -> 8h-20h = super la vie sociale !).

Tout ça pour dire que libraire est un fantasme et que je pense pas une seconde réellement faire ce métier. Mais sinon je trouve quand même triste qu'une partie des étudiants ait à prendre en compte des paramètres politiques pour choisir leur orientation. Sans Sarkozy, beaucoup envisageraient encore d'enseigner ou de faire magistrat......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 19 Empty

Études non musicales
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant