Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Lectures

+58
Resigned
*Nico
marc.d
Cornélius
olivier le normand
Zéphire
Abnegor
Michel Desrousseaux
Morloch
Francoistit
Jorge
Christophe
oleo
hammerklavier
Pelléas
Iranon
Froberger
Ben.
Joël
nostalgique
Bertram
Guillaume
Polyeucte
frere elustaphe
Ophanin
Wagneropathe
T-A-M de Glédel
WoO
calbo
Xavier
Mariefran
Richard
Montalte Trout
ciao
Ericc
Electrastar
Barbajuan
Renard
Percy Bysshe
jerome
Jules Biron
antrav
OYO TOHO
Mehdi Okr
Picrotal
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
Zeno
aurele
Francesco
Wolferl
Montfort
Octavian
Cello
Pison Futé
adriaticoboy
Kiwi
Cololi
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:54

aurele a écrit:
Vous parlez de Michon, écrivain que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. Pour ma deuxième khôlle de l'année en français, j'aurai le choix entre Vies minuscules, Illusions perdues de Balzac ou Les Mots de Sartre. J'aimerais beaucoup choisir le roman de Balzac mais dans l'édition que j'ai c'est-à-dire un omnibus de plusieurs romans, cela fait plus de 500 pages. Il faut avoir le temps de lire cela. Par ailleurs, je n'ai pas Le Père Goriot et je pense qu'il y a des allusions à ce roman dans Illusions perdues. Qu'est-ce que vous me conseillez de choisir? Ce sera par ailleurs simplement pour faire une explication de texte linéaire visiblement puisque c'est ce que l'on nous demande à l'oral. Néanmoins, la lecture d'un de ces 3 livres voire plusieurs pourra permettre de se constituer des exemples pour la dissertation au concours en les mettant en perpective avec les axes de lecture au programme.

Ben si t'as pas lu Les Mots, dis-toi que c'est une bonne occasion de s'y mettre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:54

Céline qui n'a écrit qu'« un seul vrai bouquin »... Rolling Eyes

Dernière édition par Picrotal le Jeu 2 Sep 2010 - 22:57, édité 1 fois
http://nevertrust.over-blog.com
ciao
Mélomane averti

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:56

.

Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:42, édité 1 fois
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:57

aurele a écrit:
Vous parlez de Michon, écrivain que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. Pour ma deuxième khôlle de l'année en français, j'aurai le choix entre Vies minuscules, Illusions perdues de Balzac ou Les Mots de Sartre. J'aimerais beaucoup choisir le roman de Balzac mais dans l'édition que j'ai c'est-à-dire un omnibus de plusieurs romans, cela fait plus de 500 pages. Il faut avoir le temps de lire cela. Par ailleurs, je n'ai pas Le Père Goriot et je pense qu'il y a des allusions à ce roman dans Illusions perdues. Qu'est-ce que vous me conseillez de choisir? Ce sera par ailleurs simplement pour faire une explication de texte linéaire visiblement puisque c'est ce que l'on nous demande à l'oral. Néanmoins, la lecture d'un de ces 3 livres voire plusieurs pourra permettre de se constituer des exemples pour la dissertation au concours en les mettant en perpective avec les axes de lecture au programme.

Les Illusions perdues compte parmi les plus grands romans de Balzac, et donc parmi les plus grands romans du 19ème siècle. Le choix est donc vite fait. Et ne t'en fais pas pour Le Père Goriot, il n'y a pas besoin de le lire pour comprendre les Illusions. La Comédie humaine ça peut se lire séparément tu sais, ce n'est pas comme les épisodes de Star Wars... Wink
WoO
Surintendant
WoO

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:57

Vite, il faut rebaptiser d'urgence ce topic "Lectures... (le vrai topic qui fâche!)..." Mr.Red

Dernière édition par WoO le Jeu 2 Sep 2010 - 22:58, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:58

Wagneropathe a écrit:
Ben si t'as pas lu Les Mots, dis-toi que c'est une bonne occasion de s'y mettre ! Wink

J'ai lu seulement un extrait dans ma scolarité. Je connais Sartre le philosophe avec L'existentialisme est un humanisme. Je l'ai étudié en terminale mais après qu'on ait reparlé un peu de Sartre l'an dernier, je me suis dit que c'était un philosophe pas extraordinaire, que c'était plutôt bof. Les Mots est autobiographique et ce n'est pas très long d'après ce que l'on m'a dit. Les livres longs ne me gênent pas mais il faut aller au plus efficace.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:00

Il n'y a pas de chapitres dans les Illusions perdues, seulement 3 parties à ma connaissance. Cela ne facilitera pas la lecture si je choisis ceci puisque cela fait plus de 500 pages.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty

Picrotal a écrit:
aurele a écrit:

Les Illusions perdues compte parmi les plus grands romans de Balzac, et donc parmi les plus grands romans du 19ème siècle. Le choix est donc vite fait. Et ne t'en fais pas pour Le Père Goriot, il n'y a pas besoin de le lire pour comprendre les Illusions. La Comédie humaine ça peut se lire séparément tu sais, ce n'est pas comme les épisodes de Star Wars... Wink

Beh oui mais j'avais cru comprendre qu'Aurèle avait peur de la taille du bouquin...
ciao
Mélomane averti

Lectures - Page 5 Empty

.

WoO
Surintendant
WoO

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:01

aurele a écrit:
Il n'y a pas de chapitres dans les Illusions perdues, seulement 3 parties à ma connaissance. Cela ne facilitera pas la lecture si je choisis ceci puisque cela fait plus de 500 pages.

Choisis "Vies minuscules" si tu veux un texte court
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:02

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

J'ai lu seulement un extrait dans ma scolarité. Je connais Sartre le philosophe avec L'existentialisme est un humanisme. Je l'ai étudié en terminale mais après qu'on ait reparlé un peu de Sartre l'an dernier, je me suis dit que c'était un philosophe pas extraordinaire, que c'était plutôt bof. Les Mots est autobiographique et ce n'est pas très long d'après ce que l'on m'a dit. Les livres longs ne me gênent pas mais il faut aller au plus efficace.

Oui, on peut carrément dire qu'il avait pas inventé le fil à couper le foie gras, pas une lumière, pépère... on en reparlera une fois que tu seras sorti 1er de Normale, hein ? Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:02

Wagneropathe a écrit:
Beh oui mais j'avais cru comprendre qu'Aurèle avait peur de la taille du bouquin...

Je ne sais pas pour quand sera la khôlle. Sinon, je pourrais prévoir longtemps à l'avance. Ce ne sera heureusement que la 2e khôlle et cela laisse le temps peut être de lire Illusions perdues mais il y a d'autres lectures et relectures à faire dans l'année qui va passer très vite comme nous l'a rappelé notre professeure de français.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:03

Wagneropathe a écrit:
Picrotal a écrit:
aurele a écrit:

Oui mais bon, si c'est juste une question de rendement, de productivité, de nombre de pages et tout le reste, je vois pas bien l'intérêt de mener des études littéraires, sans vouloir faire dans le désobligeant... Rolling Eyes
Richard
Mélomaniaque
Richard

Lectures - Page 5 Empty

Wagneropathe a écrit:
Richard a écrit:
jonjon a écrit:
Richard a écrit:
Bah qu'est ce que tu veux que je réponde à ça mon vieux ? Tu réponds à tout le monde sous forme de borborygmes....Arrête de faire le critique décalé, veux tu ?
Moi Michon, je ne trouve pas ça chiant. "Vies minuscules", j'ai trouvé ça sublime, comme "Vie de Joseph Roulin". Si ça t'emmerde, c'est que l'humanité ne te parle pas, c'est tout.
Franchement, Michon, c'est ramassé, court, mais c'est un putain de style. Et des écrivains qui savent écrire, qui ont un style, j'aimerais bien que tu m'en cites. C'est facile de mépriser une recherche de style.
Malraux, en revanche, oui, c'est chiant. La condition humaine et l'espoir, je n'ai jamais été au bout. Pas de style, pas de souffle. Rien. Alors, on fait quoi avec maintenant ?

Laughing

Je ne fais pas le critique décalé, au fait, je dis ce que je pense (sachant par ailleurs que j'ai raison). Vies minuscules, c'est sans intérêt.

Mais oui, j'ai compris ce que tu y trouvais, comme tous les autres. « Le style », j'en ai déjà parlé je crois.

On reprochait aussi à Stendhal ou à Flaubert de ne pas avoir de style.

Finalement, dans l'histoire des lettres françaises, c'est Sainte-Beuve a gagné.

Moi aussi je dis ce que je pense. Et moi "vies minuscules", j'y ai vu de l'intérêt. Il ne te vient pas à l'idée deux secondes que j'ai pu y trouver quelque chose qui ne te parle pas. C'est un peu de l'anthropocentrisme tiens....
Pourtant, le style n'est pas vraiment ce que je recherche dnas une oeuvre....Proust est une parfaite tisane pour le soir, je préfère Céline qui a écrit un seul vrai bouquin...
De toutes façons, je ne lis plus de littérature française : si c'est Angot ou Sollers la littérature française actuelle, ça ne m'intéresse pas. J'ai assez à faire avec "Lumière d'Aout" en ce moment tiens...

Pourquoi "un seul bouquin" pour Céline ? Un seul "roman" à proprement parler, peut-être (quoique...), mais un seul bouquin ?

Sinon la littérature française c'est quand même pas que Angot ou Sollers, heureusement ! Le dernier roman de Marie Ndiaye, le Karski de Haenel étaient quand même de très bons crus. J'aime assez Le Clézio, aussi, d'ailleurs...

Sur Céline, c'était un peu de la provoc, je n'ai lu que "Voyage", "Nord" et "Mort à Crédit", mais franchement, le Voyage est qunad même largement au dessus du lot non ?
le Karski de Haenel, oui, bof.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty

WoO a écrit:

C'est un recueil de nouvelles, ce qui facile certainement la lecture. Cela permettrait de découvrir cet auteur. Je vais réfléchir. Merci pour vos conseils.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty

WoO a écrit:
aurele a écrit:

Comme son nom ne l'indique pas, "Vies minuscules" doit être un tantinet plus long que "les Mots" non ?
Richard
Mélomaniaque
Richard

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:04

aurele a écrit:
WoO a écrit:

C'est un recueil de nouvelles, ce qui facile certainement la lecture. Cela permettrait de découvrir cet auteur. Je vais réfléchir. Merci pour vos conseils.

Pas tant que ça un recueil de nouvelles. Ce sont plusieurs histoires qui ont quand même toutes un lien entre elles.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:04

Picrotal a écrit:
Oui mais bon, si c'est juste une question de rendement, de productivité, de nombre de pages et tout le reste, je vois pas bien l'intérêt de mener des études littéraires, sans vouloir faire dans le désobligeant... Rolling Eyes

Je sais qu'on doit bcp lire quand on est en prépa littéraire mais il faut trouver le temps pour cela en plus des autres choses que nous avons à faire. Je ne prends pas mal ta remarque, rassure toi.
Richard
Mélomaniaque
Richard

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:05

Picrotal a écrit:

Franchement, tu trouves que tout le reste est à l'égal du "Voyage" ? c'est une question hein ? Moi, je ne trouve pas. A part "Mort à crédit".
ciao
Mélomane averti

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:05

.

Richard
Mélomaniaque
Richard

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:07

jonjon a écrit:
Richard a écrit:
jonjon a écrit:
Picrotal a écrit:
Je m'interroge un peu sur la notion de « littérature qui n'est pas de la littérature » ou des écrivains étrangers qui « feraient mieux »... C'est flou, le « mieux », en matière de littérature... Et puis la littérature a besoin de tout et de tout le monde pour exister, ce qui ne veut pas dire qu'on doit tout aimer et ne rien critiquer. Mais aussi vains soient les romans de Levy, par exemple, ils ont tout autant leur place que le reste...

Bien sûr, comme Britney Spears a autant sa place dans le paysage musical que Claudio Abbado, et mérite autant que lui son salaire (d'ailleurs bien plus élevé). On est toujours d'accord ?

Non, mais Abbado il est vieux et moche, pas comme Britney Spears...

Quoi que, elle est en passe de le rattraper quand même.

Si elle le dépasse, ça ne me posera aucun problème....
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:07

Richard a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Richard a écrit:
jonjon a écrit:
Richard a écrit:
Bah qu'est ce que tu veux que je réponde à ça mon vieux ? Tu réponds à tout le monde sous forme de borborygmes....Arrête de faire le critique décalé, veux tu ?
Moi Michon, je ne trouve pas ça chiant. "Vies minuscules", j'ai trouvé ça sublime, comme "Vie de Joseph Roulin". Si ça t'emmerde, c'est que l'humanité ne te parle pas, c'est tout.
Franchement, Michon, c'est ramassé, court, mais c'est un putain de style. Et des écrivains qui savent écrire, qui ont un style, j'aimerais bien que tu m'en cites. C'est facile de mépriser une recherche de style.
Malraux, en revanche, oui, c'est chiant. La condition humaine et l'espoir, je n'ai jamais été au bout. Pas de style, pas de souffle. Rien. Alors, on fait quoi avec maintenant ?

Laughing

Je ne fais pas le critique décalé, au fait, je dis ce que je pense (sachant par ailleurs que j'ai raison). Vies minuscules, c'est sans intérêt.

Mais oui, j'ai compris ce que tu y trouvais, comme tous les autres. « Le style », j'en ai déjà parlé je crois.

On reprochait aussi à Stendhal ou à Flaubert de ne pas avoir de style.

Finalement, dans l'histoire des lettres françaises, c'est Sainte-Beuve a gagné.

Moi aussi je dis ce que je pense. Et moi "vies minuscules", j'y ai vu de l'intérêt. Il ne te vient pas à l'idée deux secondes que j'ai pu y trouver quelque chose qui ne te parle pas. C'est un peu de l'anthropocentrisme tiens....
Pourtant, le style n'est pas vraiment ce que je recherche dnas une oeuvre....Proust est une parfaite tisane pour le soir, je préfère Céline qui a écrit un seul vrai bouquin...
De toutes façons, je ne lis plus de littérature française : si c'est Angot ou Sollers la littérature française actuelle, ça ne m'intéresse pas. J'ai assez à faire avec "Lumière d'Aout" en ce moment tiens...

Pourquoi "un seul bouquin" pour Céline ? Un seul "roman" à proprement parler, peut-être (quoique...), mais un seul bouquin ?

Sinon la littérature française c'est quand même pas que Angot ou Sollers, heureusement ! Le dernier roman de Marie Ndiaye, le Karski de Haenel étaient quand même de très bons crus. J'aime assez Le Clézio, aussi, d'ailleurs...

Sur Céline, c'était un peu de la provoc, je n'ai lu que "Voyage", "Nord" et "Mort à Crédit", mais franchement, le Voyage est qunad même largement au dessus du lot non ?
le Karski de Haenel, oui, bof.

En fait faudrait que je relise le "Voyage", ma première lecture y'a deux ans avait été un peu laborieuse... entre temps j'ai lu "Mort à crédit" et "D'un château l'autre" qui m'ont fasciné, mais là encore, mes souvenirs du "Voyage" sont peut-être un peu faussés.

Bon c'est vrai qu'après avoir loupé le Goncourt pour "le Voyage", Céline a un peu passé le reste de sa vie à pourrir tous les écrivains qui étaient plus reconnus que lui, mais il le fait avec un tel talent ! affraid

Qui aime Anatole France, sinon, ici ? Je viens de découvrir "les Dieux ont soif", c'est une merveille !
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:08

jonjon a écrit:
Maintenant, le truc qui me dérangerait un peu, ce serait que toi, tu prennes Abbado, et que tu laisses Britney et Marc Lévy aux autres, à la masse ignorante et pauvre d'esprit, et en général de portefeuille, en affirmant que tu respectes entièrement le choix de ceux qui lisent le second dans le métro en écoutant la première sur leur ipod, et qu'il faut de tout pour faire un monde.

Ben je respecte les gens qui écoutent Britney Spears en lisant Marc Levy, je vois pas bien pourquoi je les respecterais pas... Dans un sens même je les admire : je suis incapable de lire et d'écouter de la musique en même temps...

J'écoute pas Abbado non plus, cela dit. Je crois ne rien avoir de dirigé par lui dans ma discothèque...

Mais je vois pas en quoi on « laisse » Britney Spears aux autres en « prenant » Abbado. Il me semble, peut-être que quelqu'un pourra me le confirmer, que les disques sont généralement édités en plusieurs exemplaires, non ?

Bon oui c'est moi qui fait de l'ironie à la con maintenant, mais je ne saisis rien à ton propos. Il faut que je me sente coupable lorsque les autres n'aiment pas la même chose que moi ? ...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:09

jonjon a écrit:
Surtout que je n'ai absolument aucun souvenir de la relation entre Goriot et Illusions perdues. Alors que Splendeurs et misères des courtisanes est la suite du second, qu'il importe donc d'avoir lu avant. Je pense même que les références à Goriot ont été interpolées par la suite, mais ça demanderait à être vérifié.

C'est une trilogie avec pour personnage important Vautrin à ma connaissance. C'est pour cela que je posais la question. De Balzac, je n'ai lu que La Cousine Bette quand j'étais en hypokhâgne. Ce qui m'embête chez Balzac, ce sont les descriptions non motivées généralement, ce qui est tout le contraire de quelqu'un comme Zola. Après, les personnages et les intrigues sont intéressantes généralement à ma connaissance. C'était le cas pour La Cousine Bette. Les personnages ont suscité des réactions diverses chez moi et l'intrigue était plaisante, tout le contraire d'un roman comme La Route des Flandres même si l'on ne peut pas comparer les styles puisque ces deux auteurs n'ont pas vécu à la même époque et ne sont pas à ranger dans la même catégorie de romancier.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:12

aurele a écrit:
jonjon a écrit:
Surtout que je n'ai absolument aucun souvenir de la relation entre Goriot et Illusions perdues. Alors que Splendeurs et misères des courtisanes est la suite du second, qu'il importe donc d'avoir lu avant. Je pense même que les références à Goriot ont été interpolées par la suite, mais ça demanderait à être vérifié.

C'est une trilogie avec pour personnage important Vautrin à ma connaissance. C'est pour cela que je posais la question. De Balzac, je n'ai lu que La Cousine Bette quand j'étais en hypokhâgne. Ce qui m'embête chez Balzac, ce sont les descriptions non motivées généralement, ce qui est tout le contraire de quelqu'un comme Zola. Après, les personnages et les intrigues sont intéressantes généralement à ma connaissance. C'était le cas pour La Cousine Bette. Les personnages ont suscité des réactions diverses chez moi et l'intrigue était plaisante, tout le contraire d'un roman comme La Route des Flandres même si l'on ne peut pas comparer les styles puisque ces deux auteurs n'ont pas vécu à la même époque et ne sont pas à ranger dans la même catégorie de romancier.

Oui mais si tu veux te mettre à tous les romans dont Vautrin est une figure centrale, c'est sûr que t'auras pas fini avant Noël !

En plus le jeune ambitieux n'est pas le même dans "Goriot" et "les Illusions" : t'as qu'à t'identifier à lui et te dire que dans ce cas-là, les deux romans n'ont aucun rapport !
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:12

Richard a écrit:
Picrotal a écrit:

Franchement, tu trouves que tout le reste est à l'égal du "Voyage" ? c'est une question hein ? Moi, je ne trouve pas. A part "Mort à crédit".

Mort à crédit est à mes yeux (comme à celui de beaucoup d'autres semble t-il) supérieur au Voyage. En fait, pour ce qui me concerne, Mort à crédit est le plus grand roman de l'histoire de l'humanité.

Sinon, rien que des petits textes comme Casse-Pipe ou Entretiens avec le professeur Y sont des petits miracles. On aurait tort aussi de nier la puissance de sa trilogie allemande, ou de ses Fééries pour une autre fois qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur pour la bonne raison qu'avec ce bouquin, Céline à encore aujourd'hui au moins cent ans d'avance sur tout le monde.

Le Voyage au bout de la nuit, en réalité, c'est du proto-Céline. Ce n'est pas encore le Céline abouti. C'est un croquis.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:13

D'après wikipedia même s'il faut se méfier de ce site, Vautrin est mentionné seulement dans deux romans dont La Cousine Bette et il apparaît seulement dans 4 romans.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:15

Picrotal a écrit:
Richard a écrit:
Picrotal a écrit:

Mort à crédit est à mes yeux (comme à celui de beaucoup d'autres semble t-il) supérieur au Voyage. En fait, pour ce qui me concerne, Mort à crédit est le plus grand roman de l'histoire de l'humanité.

Sinon, rien que des petits textes comme Casse-Pipe ou Entretiens avec le professeur Y sont des petits miracles. On aurait tort aussi de nier la puissance de sa trilogie allemande, ou de ses Fééries pour une autre fois qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur pour la bonne raison qu'avec ce bouquin, Céline à encore aujourd'hui au moins cent ans d'avance sur tout le monde.

Le Voyage au bout de la nuit, en réalité, c'est du proto-Céline. Ce n'est pas encore le Céline abouti. C'est un croquis.

C'est ce qu'on dit souvent, mais il faut dire que le "Céline abouti" est tellement particulier qu'à la rigueur je comprends qu'on trouve dans "le Voyage" quelque chose de plus "universel", qui le rapproche de la tradition des très grands romans français. D'un côté, pour les fans de Céline, c'est un peu impersonnel. Mais d'un autre côté, ça inscrit le livre dans une "lignée" où ne figurent pas forcément les opus ultérieurs.
ciao
Mélomane averti

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:16

.

Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:43, édité 1 fois
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:17

aurele a écrit:
D'après wikipedia même s'il faut se méfier de ce site, Vautrin est mentionné seulement dans deux romans dont La Cousine Bette et il apparaît seulement dans 4 romans.

>Tout de même dans 4 romans, veux-tu dire... t'as vraiment envie de lire 4 Balzac avant ta deuxième khôlle ?
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:18

aurele a écrit:
Ce qui m'embête chez Balzac, ce sont les descriptions non motivées généralement, ce qui est tout le contraire de quelqu'un comme Zola.

Ouais mais Zola c'est pas terrible... Et puis quand même, le tartinage interminable de pseudo-connaissances recopiées dans les encyclopédies de l'époque, c'est pas ce qui manque chez Zola. Sauf qu'il n'y met aucune poésie, lui, et encore moins de motivation : c'est juste pour le plaisir d'emmerder tout le monde. Rolling Eyes

Il ne faut pas exagérer avec les descriptions chez Balzac : chaque roman s'ouvre généralement sur un truc de trois pages pas possible et ensuite c'est terminé pour le reste du roman. J'identifie ça comme une sorte de passage initiatique, sans parler de leur valeur proleptique qui, franchement, indique clairement qu'elles sont motivées...

Les Illusions perdues ça se dévore. Et sa suite, Splendeur et misère des courtisanes, c'est carrément rock'n roll !
ciao
Mélomane averti

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:18

.

Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:19

jonjon a écrit:
Je n'ai jamais parlé de culpabilité.

Ben oui, mais je n'ai pas compris ton propos, c'était franchement pas clair, donc j'hypothèse en espérant une réponse... Rolling Eyes
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:19

Wagneropathe a écrit:
t'as vraiment envie de lire 4 Balzac avant ta deuxième khôlle ?

pas spécialement
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:22

jonjon a écrit:
Illusions perdues -> Flaubert -> Mallarmé, voilà le schéma, grosso modo.

Donc, pour schématiser :

Flambeau littéraire -> Cynique sordide -> Rimailleur imbitable ?

tutut
ciao
Mélomane averti

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:23

.

Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:23

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
t'as vraiment envie de lire 4 Balzac avant ta deuxième khôlle ?

pas spécialement

Alors si tu te contentais des "Illusions", puisqu'après tout c'est le sujet de ta khôlle ?
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:24

Picrotal a écrit:
aurele a écrit:
Ce qui m'embête chez Balzac, ce sont les descriptions non motivées généralement, ce qui est tout le contraire de quelqu'un comme Zola.

Ouais mais Zola c'est pas terrible... Et puis quand même, le tartinage interminable de pseudo-connaissances recopiées dans les encyclopédies de l'époque, c'est pas ce qui manque chez Zola. Sauf qu'il n'y met aucune poésie, lui, et encore moins de motivation : c'est juste pour le plaisir d'emmerder tout le monde. Rolling Eyes

Il ne faut pas exagérer avec les descriptions chez Balzac : chaque roman s'ouvre généralement sur un truc de trois pages pas possible et ensuite c'est terminé pour le reste du roman. J'identifie ça comme une sorte de passage initiatique, sans parler de leur valeur proleptique qui, franchement, indique clairement qu'elles sont motivées...

Les Illusions perdues ça se dévore. Et sa suite, Splendeur et misère des courtisanes, c'est carrément rock'n roll !

D'accord sur tout ! J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse préférer Zola à Balzac, en fait...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:25

Picrotal a écrit:

Personnellement, j'adore Zola. Je n'ai lu certes pour le moment seulement La Curée que j'ai bcp aimé et L'Assommoir que j'ai adoré. Je commence seulement La Conquête de Plassans. Zola, j'adore ses descriptions, son style plus généralement. La dimension scientifique de l'oeuvre nous apparaît complètement dépassée aujourd'hui avec les théories sur l'hérédité et c'est le cas mais je me focalise sur le style, l'histoire et les personnages. Je sais que certains professeurs n'aiment pas du tout cet écrivain, c'est fort possible mais il est fondamental dans la littérature du XIXe et les Rougon-Macquart est une oeuvre majeure, bcp plus que ses autres romans que peu de gens lisent, notamment ceux du cycle des Trois Villes et les Quatre évangiles avec l'un des romans que Zola a pu à peine ébaucher.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:27

jonjon a écrit:
Picrotal a écrit:
aurele a écrit:

Assez d'accord. Enfin c'était aussi pour vendre des lignes au journal qui le publiait. Dumas faisait dans les répliques de deux lignes, Zola dans le copier-coller encyclopédique. L'un comme l'autre prendraient cher aujourd'hui fesse .

Maintenant, certaines descriptions de Zola sont magnifiques, aussi. Les voûtes des Halles dans le ciel parisien... Ou même dans La fortune, la colonne d'insurgés montant vers Plassans !

En fait, Dumas, même si on sent bien par moment les motivations extra-artistiques de sa production littéraire, je dois dire que je suis vraiment fan ! On n'est pas très loin de Balzac, parfois, dans cette façon de croquer, avec une ironie mordante, la société de l'époque.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:27

Wagneropathe a écrit:
D'accord sur tout ! J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse préférer Zola à Balzac, en fait...

Je ne peux pas émettre un jugement de valeur sur les romans de Balzac en ayant seulement lu un, il faut que j'en connaisse plus. Il m'a fallu attendre tout de même pour La Cousine Bette la deuxième moitié du roman pour que je rentre dedans.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:28

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Je ne peux pas émettre un jugement de valeur sur les romans de Balzac en ayant seulement lu un, il faut que j'en connaisse plus. Il m'a fallu attendre tout de même pour La Cousine Bette la deuxième moitié du roman pour que je rentre dedans.

Elle était consentante au moins ?? pale
ciao
Mélomane averti

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:29

.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:29

En ce qui concerne la littérature française, on a tous ses écrivains favoris. Zola fait partie de ma liste inconstestablement. L'Assommoir que certaines personnes trouvent chiant m'a bouleversé personnellement. C'est un roman que je relirai sûrement dans quelques années avec beaucoup de plaisir et autant d'émotion je l'espère.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:30

Wagneropathe a écrit:
Elle était consentante au moins ?? pale

Laughing Laughing Laughing

L'expression que j'ai utilisé est familière mais elle existe.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:31

aurele a écrit:
En ce qui concerne la littérature française, on a tous ses écrivains favoris. Zola fait partie de ma liste inconstestablement. L'Assommoir que certaines personnes trouvent chiant m'a bouleversé personnellement. C'est un roman que je relirai sûrement dans quelques années avec beaucoup de plaisir et autant d'émotion je l'espère.

Ou avec un peu de chance, avec le temps t'auras acquis le bon goût de trouver ça chiant ! Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:32

Wagneropathe a écrit:
Ou avec un peu de chance, avec le temps t'auras acquis le bon goût de trouver ça chiant ! Mr. Green

J'ai le projet de lire durant mon existence l'ensemble des Rougon-Macquart. C'est peine perdue d'essayer de m'en dissuader.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:33

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

J'ai le projet de lire durant mon existence l'ensemble des Rougon-Macquart. C'est peine perdue d'essayer de m'en dissuader.

Oh ne t'inquiète pas j'ai autre chose à faire !
(lire des bons romans, par exemple...)
ciao
Mélomane averti

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:35

.

ciao
Mélomane averti

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:37

.

Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:44, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Lectures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 5 Empty

Lectures
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant