| Lectures | |
|
+58Resigned *Nico marc.d Cornélius olivier le normand Zéphire Abnegor Michel Desrousseaux Morloch Francoistit Jorge Christophe oleo hammerklavier Pelléas Iranon Froberger Ben. Joël nostalgique Bertram Guillaume Polyeucte frere elustaphe Ophanin Wagneropathe T-A-M de Glédel WoO calbo Xavier Mariefran Richard Montalte Trout ciao Ericc Electrastar Barbajuan Renard Percy Bysshe jerome Jules Biron antrav OYO TOHO Mehdi Okr Picrotal arnaud bellemontagne DavidLeMarrec Zeno aurele Francesco Wolferl Montfort Octavian Cello Pison Futé adriaticoboy Kiwi Cololi 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 17:50 | |
| Je ne connais pas. Il faut dire que Flaubert me laisse completement froid (je sais, je sais, c'est un crime de ne pas l'admirer ). Sinon je viens de finir La Peau de Chargin de Balzac qui m'a envouté de bout en bout. J'entame à present Les Misérables de Victor Hugo:aussi incroyable que ça puisse paraitre je ne l'ai jamais lu...je dois être le seul en France L'Homme qui Rit m'avait totalement enthousiasmé, on va voir ce que vaut le roman le plus célèbre de Hugo.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 13 Sep 2010 - 18:06, édité 1 fois |
|
 | |
Montalte Trout Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 17:57 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- J'entame à present Les Misérables de Victor Hugo:aussi incroyable que ça puisse paraitre je ne l'ai jamais lu...je dois être le seul en France
Vu la taille du machin, je pense qu'au contraire ceux qui l'ont vraiment lu sont plutôt les exceptions  . Et je rejoins promptement et avec fierté les rangs des anti-Flaubertiens du forum. |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 18:09 | |
| Il est vrai que le caractère volumineux de la chose est ce qui m'a en partie attiré (j'ai un faible pour les oeuvres grandioses, colossales et épiques) Par ailleurs, je suis enchanté de rencontrer un Anti-Flaubertien. |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 18:16 | |
| Il va falloir que je le relise (enfin que je le lise en fait) : il y a un grand passage sur Waterloo... |
|
 | |
 | |
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 18:56 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- je rejoins promptement et avec fierté les rangs des anti-Flaubertiens du forum.
La liste s'allonge. C'est bon à savoir, les jours où on a envie de faire un peu d'élagage... |
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:11 | |
J'entame à present Les Misérables de Victor Hugo:aussi incroyable que ça puisse paraitre je ne l'ai jamais lu...je dois être le seul en France  je n'ai jamais lu un livre aussi peu réaliste, avec autant de hasards improbables dans les rencontres entre les différents personnages... - arnaud bellemontagne a écrit:
L'Homme qui Rit m'avait totalement enthousiasmé, on va voir ce que vaut le roman le plus célèbre de Hugo. OK... alors dans ce cas tu devrais aimer Hugo, car dans le genre exagérations, il est énorme celui-là (on croirait vraiment qu'il cherche à créer les personnages les plus malheureux du monde... mais tant qu'à faire, il devrait leur ajouter encore quelques maladies en plus, histoire d'enfoncer encore plus le clou). De lui, essaie les Travailleurs de la Mer ou 1793 : ce sont ses meilleurs, même si j'ai toujours un peu de mal avec les descriptions lourdingues, outrancières. Enfin bon, Hugo, pour moi, c'est un peu le Serge Lama (je suis malaaaaaaaaaaade) ou le Jacques Brel de la littérature. |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:12 | |
| Tu as déjà essayé ses poèmes OT ? Ils sont juste... somptueux. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:13 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- Enfin bon, Hugo, pour moi, c'est un peu le Serge Lama (je suis malaaaaaaaaaaade) ou le Jacques Brel de la littérature.
Son écriture est d'une telle puissance et d'une telle hauteur de vue (ce qui n'est pas franchement le cas de ceux que tu cites), que je ne vois pas du tout Hugo comme quelqu'un de maladif ou un écrivain de la douleur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:13 | |
| oui j'aimais assez celui qui parle de la campagne de Napoléon en Russie, que j'ai lu quand j'étais gamin. Mais je ne sais pas si je l'aimerai encore aujourd'hui (quand on est gamin, on aime les trucs qui tachent !) |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:16 | |
| - alexandreg a écrit:
- OYO TOHO a écrit:
- Enfin bon, Hugo, pour moi, c'est un peu le Serge Lama (je suis malaaaaaaaaaaade) ou le Jacques Brel de la littérature.
Son écriture est d'une telle puissance et d'une telle hauteur de vue (ce qui n'est pas franchement le cas de ceux que tu cites), que je ne vois pas du tout Hugo comme quelqu'un de maladif ou un écrivain de la douleur. je comprends qu'on puisse trouver ça puissant : c'est effectivement une écriture puissante. Mais Carmina Burana aussi c'est puissant ! Et le Tabasco encore plus ! |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96693 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:17 | |
| Vous êtes tellement lamentables que ce sont Elvira et Wolferl les seuls à avoir bon goût sur cette page. Vous mesurez l'étendue de mon horreur. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:18 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- alexandreg a écrit:
- OYO TOHO a écrit:
Son écriture est d'une telle puissance et d'une telle hauteur de vue (ce qui n'est pas franchement le cas de ceux que tu cites), que je ne vois pas du tout Hugo comme quelqu'un de maladif ou un écrivain de la douleur. je comprends qu'on puisse trouver ça puissant : c'est effectivement une écriture puissante. Mais Carmina Burana aussi c'est puissant ! Et le Tabasco encore plus ! Les Carmina Burana ça n'est pas franchement puissant d'intelligence, ça fait surtout du bruit pour rien. Alors que dans les poèmes d'Hugo, je ressens une force d'écriture assez impressionnante. Puissance de l'érudition aussi, surtout dans la Légende des Siècles.
Dernière édition par alexandreg le Lun 13 Sep 2010 - 19:20, édité 1 fois |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:19 | |
| La Vérité éclate enfin au grand jour. |
|
 | |
ciao Mélomane averti
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:23 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:03, édité 1 fois |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:23 | |
| David, pour toi ce sera directement le sixième bolge.
Dernière édition par Wolferl le Lun 13 Sep 2010 - 19:25, édité 1 fois |
|
 | |
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:24 | |
| Les anti-flaubertiens  ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:27 | |
| ah par contre j'adore Flaubert, moi ! c'est tellement plus fin ! |
|
 | |

Nombre de messages : 96693 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 19:28 | |
| - Wolferl a écrit:
- David, pour toi ce sera directement le huitième cercle, sixième bolge.
Pourtant il me semble avoir été sans ambiguïté... |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 20:59 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- ah par contre j'adore Flaubert, moi ! c'est tellement plus froid !
Accordé! |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 21:01 | |
| Quand même, Hernani, c'est quelque chose !  |
|
 | |
ciao Mélomane averti
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 21:02 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:04, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 21:05 | |
| non mais il a modifié ce que j'avais écrit |
|
 | |
ciao Mélomane averti
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 21:06 | |
|
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 21:06 | |
| |
|
 | |
ciao Mélomane averti
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 21:09 | |
|
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 21:24 | |
| - jonjon a écrit:
- Era a écrit:
- Montalte Trout a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- J'entame à present Les Misérables de Victor Hugo:aussi incroyable que ça puisse paraitre je ne l'ai jamais lu...je dois être le seul en France
Vu la taille du machin, je pense qu'au contraire ceux qui l'ont vraiment lu sont plutôt les exceptions . Ça me rappelle mon prof de français de première qui disait "de toute façon, les Misérables, tout le monde en parle, mais personne de l'a lu"  C'est évident. Je cale toujours vers le tiers. Mais c'est pas une exception : Hugo partage cette caractéristique d'auteur dont on parle mais qu'on ne lit pas (enfin je parle pas pour moi, là) avec Homère, Tolstoï, Dostoievski, Balzac et quelques autres encore...
Il y avait un livre marrant sur ce thème, de Bayard, Comment parler des livres qu'on n'a pas lus ? ou un titre dans ce genre. Enfin j'en parle, mais je l'ai pas lu . pour ma part, je n'ai lu que les grands classiques alors je cale plus sur les trucs genre Marc Levy, Amélie Nothomb ou Michel Houellebecq que je n'ai jamais lus. Et Dostoïevski est à lire d'urgence, au même titre que Balzac, Homère ou Tolstoï d'ailleurs ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 21:38 | |
| Ah oui tu choisis bien tes frequentations: Levy/Notomb/Houllebecq quel trio d'affreux. Bon, le dernier à beaucoup plus d'envergure que les deux autres, ne serait-ce que par son aptitude "sociologique" à proposer des plans de coupe de l'epoque, mais sa complaisance pour la neurasthénie blafarde n'entre pas en résonance avec mes affects. Je te rejoins sur Dosto, Balzac et les autres. |
|
 | |
ciao Mélomane averti
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 22:28 | |
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 22:56 | |
| Je ne comprends pas trop vos remarques. Pour ma part, j'ai lu à peu près toute la "production" de Nothomb sauf son tout dernier et je trouve ça plutôt bon et parfois même excellent. Le récit est souvent très original et la maîtrise de la langue française quasi-parfaite - elle est Belge ce qui explique peut-être cela Mais, comme le dit OYO TOHO, Dostoïevski est vraiment à lire d'urgence. Je confirme !!! |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 22:59 | |
| - jonjon a écrit:
- OYO TOHO a écrit:
- Et Dostoïevski est à lire d'urgence, au même titre que Balzac, Homère ou Tolstoï d'ailleurs !
Tout à fait, je ne parlais vraiment pas pour moi .
Quant à Lévy/Nothomb/Houellebecq, je plusseoie arnaud, c'est un peu Lévy<Nothomb<Houellebecq quand même, bien que tout ça reste un peu difficile à lire. Lévy, c'est vraiment pour se torcher avec, comme Musso, Pancol ou Gavalda. Nothomb, ça allume le barbecue. Houellebecq, ça cale l'armoire à mémé. En exclusivité, les futurs titres de Guillaume Musso : "Je l'aimais, et elle est morte". "Toujours avec toi par delà la mer". "Rejoins moi" ..... |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

| |
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 23:10 | |
| - Richard a écrit:
- jonjon a écrit:
- OYO TOHO a écrit:
- Et Dostoïevski est à lire d'urgence, au même titre que Balzac, Homère ou Tolstoï d'ailleurs !
Tout à fait, je ne parlais vraiment pas pour moi .
Quant à Lévy/Nothomb/Houellebecq, je plusseoie arnaud, c'est un peu Lévy<Nothomb<Houellebecq quand même, bien que tout ça reste un peu difficile à lire. Lévy, c'est vraiment pour se torcher avec, comme Musso, Pancol ou Gavalda. Nothomb, ça allume le barbecue. Houellebecq, ça cale l'armoire à mémé. En exclusivité, les futurs titres de Guillaume Musso :
"Je l'aimais, et elle est morte". "Toujours avec toi par delà la mer". "Rejoins moi"
..... |
|
 | |
 | Sujet: Re: Lectures Lun 13 Sep 2010 - 23:18 | |
| C'est oublier la forme souvent interrogative des titres, révélatrice d'une angoisse profonde, des livres de Musso : Que serais-je sans toi ?, Seras-Tu la ?...). Pour son prochain livre, je parierai donc plutôt sur quelque chose du style As-tu pensé au pain ma chérie?. |
|
 | |
Kiwi χλωροειδές κακόν

| Sujet: Re: Lectures Mar 14 Sep 2010 - 6:21 | |
| - jonjon a écrit:
- Il y avait un livre marrant sur ce thème, de Bayard, Comment parler des livres qu'on n'a pas lus ? ou un titre dans ce genre. Enfin j'en parle, mais je l'ai pas lu
. J'ai dû le lire pour une trad'. C'est un bon petit condensé de fumisteries. Vaut pas l'coup. |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Mar 14 Sep 2010 - 6:56 | |
- complaisance pour la neurasthénie blafarde n'entre pas en résonance avec mes affects.
Tu n'as jamais songé à publier ? J'achète. Avec ça, je m'étonne tout de même que Salammbô ne soit pas ton genre de came verbale. |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Mar 14 Sep 2010 - 6:58 | |
| |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Lectures Mar 14 Sep 2010 - 11:39 | |
| Quelques réactions en vrac : Les anti-flaubertiens : vu la diversité de ce qu'a produit Flaubert, je m'étonne quand même un peu qu'on puisse tout détester à la fois chez lui, Madame Bovary et Salammbô, L'Éducation sentimentale et les Trois contes, La Tentation de saint Antoine et Bouvard et Pécuchet... Remarquez, il y en a bien pour tout adorer à la fois, donc pourquoi pas ? mais quand même... Hugo romancier : Les Misérables, pas lu, j'avoue, faudra que je m'y mette un jour (mais dans le genre massif incontournable de Notre Littérature j'ai toujours Proust qui m'attend avant lui sur la liste...). L'Homme qui rit : le plus hugolien des romans hugoliens, c'est énorme, complètement dément, Hugo ose tout, il m'a fallu plusieurs tentatives pour y entrer, maintenant j'adore. Mais je reconnais que c'est spécial. 93 : retour à un certain "classicisme" tout de même après l'échec de l'HQR, mais c'est extrêmement bien fait, un des tout meilleurs romans de Hugo sans doute. Les classiques : « Les classiques sont ces livres dont on entend toujours dire : "Je suis en train de le relire..." et jamais : "Je suis en train de le lire..." » (Italo Calvino). Amélie Nothomb : "inconsistant" est effectivement l'adjectif qui me semble le mieux convenir d'après mon expérience. J'en ai lu quelques-uns à l'époque où j'étais au collège, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'en gardais strictement aucun souvenir le jour suivant ma lecture. D'après plusieurs personnes que je connais qui continuent à lire ce qu'elle sort chaque année, le niveau baisse de titre en titre. J'en frémis. Guillaume Musso : je vous à ce type un mépris profond (bien plus qu'à n'importe quel Marc Lévy) depuis que je me suis farci sa conversation radiodiffusée et prétentiarde un matin sur France Culture sur tout le trajet pour aller à la fac. D'après ce que j'ai compris, il considère qu'il n'a rien à envier aux Hugo, Flaubert, Proust et autres Dostoïevski cités plus haut, puisqu'il traite de "grands thèmes" (l'amour, la guerre...) et que (contrairement à certains critiques qui osent descendre ses livres) il ne fait pas de faute de français. Je pense que la notion de style doit lui être aussi étrangère qu'à moi celle de la désoxyribose : il a bien dû vaguement entendre le mot au collège, mais aujourd'hui il ne sait plus du tout ce que c'est. |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

| Sujet: Re: Lectures Mar 14 Sep 2010 - 14:32 | |
| - Octavian a écrit:
- Amélie Nothomb : "inconsistant" est effectivement l'adjectif qui me semble le mieux convenir d'après mon expérience. J'en ai lu quelques-uns à l'époque où j'étais au collège, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'en gardais strictement aucun souvenir le jour suivant ma lecture. D'après plusieurs personnes que je connais qui continuent à lire ce qu'elle sort chaque année, le niveau baisse de titre en titre. J'en frémis.
 Pas tout à fait d'accord, elle a eu une bonne période ( Journal d'Hirondelle, Ni d'Eve ni d'Adam, Biographie de la faim) avec des choses poétiques, assez intéressantes. Je n'ai pas lu le dernier mais c'est vrai que les suivants ont été particulièrement mauvais. |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Mar 14 Sep 2010 - 15:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- complaisance pour la neurasthénie blafarde n'entre pas en résonance avec mes affects.
Tu n'as jamais songé à publier ? J'achète.
Avec ça, je m'étonne tout de même que Salammbô ne soit pas ton genre de came verbale. Je l'ai à la maison et je persiste à trouver le ton froid, distancié, neutre. En effet, c'est plastiquement inattaquable mais je n'y trouve pas la verve, l'humour, le piquant, le mordant, la truculence et le souffle des grands espaces qui me font tant vibrer chez un Proust, un Sade, un Hugo ou un Balzac. P.S.:merci du compliment. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Lectures Ven 17 Sep 2010 - 9:06 | |
| Que valent les traductions de Sophocle par Pignarre chez GF? Je n'ai rien trouvé à y redire au point de vue du résultat en français, mis à part un ou deux choix d'expression un peu anachroniques, mais je ne peux pas juger de la fidélité à l'original. Ma connaissance du grec se limite à commander (mal) de la φέτα. |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| Sujet: Re: Lectures Ven 17 Sep 2010 - 9:55 | |
| - Wolferl a écrit:
- Octavian a écrit:
- Amélie Nothomb : "inconsistant" est effectivement l'adjectif qui me semble le mieux convenir d'après mon expérience. J'en ai lu quelques-uns à l'époque où j'étais au collège, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'en gardais strictement aucun souvenir le jour suivant ma lecture. D'après plusieurs personnes que je connais qui continuent à lire ce qu'elle sort chaque année, le niveau baisse de titre en titre. J'en frémis.
 Pas tout à fait d'accord, elle a eu une bonne période (Journal d'Hirondelle, Ni d'Eve ni d'Adam, Biographie de la faim) avec des choses poétiques, assez intéressantes. Je n'ai pas lu le dernier mais c'est vrai que les suivants ont été particulièrement mauvais. Oui ! J'ai bien aimé les premiers mais je suis un peu à la traîne, je ne connais pas les derniers. (j'ai toujours pas lu le dernier Harry Potter). Musso, j'ai essayé, je ne recommencerai plus. |
|
 | |
Picrotal Parano lunatique

Nombre de messages : 12620 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
 | Sujet: Re: Lectures Ven 17 Sep 2010 - 10:27 | |
| |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| |
 | |

| Sujet: Re: Lectures Ven 17 Sep 2010 - 18:51 | |
| - Cello a écrit:
- Que valent les traductions de Sophocle par Pignarre chez GF? Je n'ai rien trouvé à y redire au point de vue du résultat en français, mis à part un ou deux choix d'expression un peu anachroniques, mais je ne peux pas juger de la fidélité à l'original. Ma connaissance du grec se limite à commander (mal) de la φέτα.
C'est très correct vis-à-vis de l'original. De toute façon, la formation des hellénistes est telle qu'ils sont bien incapables dans la plupart des cas de faire autre chose que des hellénismes. Il y a plus élégant que Pignarre (et aussi exact), mais ça se lit bien et c'est pas cher, on fait souvent acheter ça aux élèves ou étudiants. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Lectures Lun 20 Sep 2010 - 13:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cello a écrit:
- Que valent les traductions de Sophocle par Pignarre chez GF? Je n'ai rien trouvé à y redire au point de vue du résultat en français, mis à part un ou deux choix d'expression un peu anachroniques, mais je ne peux pas juger de la fidélité à l'original. Ma connaissance du grec se limite à commander (mal) de la φέτα.
C'est très correct vis-à-vis de l'original. De toute façon, la formation des hellénistes est telle qu'ils sont bien incapables dans la plupart des cas de faire autre chose que des hellénismes. Il y a plus élégant que Pignarre (et aussi exact), mais ça se lit bien et c'est pas cher, on fait souvent acheter ça aux élèves ou étudiants. Ca marche aussi pour les éternels étudiants  ? Sinon, quelle traduction a ta préférence? |
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 20 Sep 2010 - 14:34 | |
| |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Lectures Lun 20 Sep 2010 - 14:57 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Lectures Lun 20 Sep 2010 - 15:02 | |
| Je n'ai pas lu Guerre et Paix. Cette séquence stellaire de la bataille de Waterloo t'as ennuyé?!? Pour ma part, j'ai trouvé ça absolument delectable!!!! P.S.:Sinon la bataille de Borodino c'est aussi ample et puissant que cette bataille de Waterloo par Hugo? |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Lectures Lun 20 Sep 2010 - 15:07 | |
- Cette séquence stellaire de la bataille de Waterloo t'as ennuyé?!?
Un peu comme tout le livre en fait... mais en pire!  Mais j'étais jeune à cette époque... peut-être que maintenant... mais bon en fait non... - Citation :
- P.S.:Sinon la bataille de Borodino c'est aussi ample et puissant que cette bataille de Waterloo par Hugo?
C'est hyper détaillé, tu vois tout ce qu'il se passe, les différents revirements de situations, le moral des différents côtés... et une grande réflexion sur la tactique et l'influence du moral... Par contre, si tu veux bien suivre, tu as intérêt de sortir tes soldats de plombs et de jouer à la guerre! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lectures  | |
| |
|
 | |
| Lectures | |
|