Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Nike Jordan Air 200E
67.47 € 134.99 €
Voir le deal

Lectures

+58
Resigned
*Nico
marc.d
Cornélius
olivier le normand
Zéphire
Abnegor
Michel Desrousseaux
Morloch
Francoistit
Jorge
Christophe
oleo
hammerklavier
Pelléas
Iranon
Froberger
Ben.
Joël
nostalgique
Bertram
Guillaume
Polyeucte
frere elustaphe
Ophanin
Wagneropathe
T-A-M de Glédel
WoO
calbo
Xavier
Mariefran
Richard
Montalte Trout
ciao
Ericc
Electrastar
Barbajuan
Renard
Percy Bysshe
jerome
Jules Biron
antrav
OYO TOHO
Mehdi Okr
Picrotal
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
Zeno
aurele
Francesco
Wolferl
Montfort
Octavian
Cello
Pison Futé
adriaticoboy
Kiwi
Cololi
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:30

Oui, c'est super 93...

Bizarrement, un des Hugo que je préfère, tout comme Chouans de Balzac...

Mais quel peut bien être le lien entre les deux? hehe

Mélomaniaque

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:00

francoistit a écrit:
Personne n'a lu le prix Goncourt de cette année? La carte et le territoire. de Houellebecg?
Si, moi (presque fini). Je n'avais encore jamais lu Houellebecq. J'aime beaucoup : l'écriture est plutôt drôle, même si le fond est plutôt triste.

Dernière édition par Michel Desrousseaux le Mar 7 Déc 2010 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:18

moi non plus je commence, assez spéciale comme écriture Houellebecg...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:11

Guillaume a écrit:
Je viens de finir 93 de V.H. Very Happy C'était formidable, ça se lit très très vite sur la fin en fait, tellement on est pris par l'histoire. Et il y a des moments fulgurants.

Maintenant, soit je commence les Miz', soit A la recherche du temps perdu. Mr. Green

Oui, 93 est fabuleux.

Lance toi dans la Recherche du temps perdu!

C'est la plus belle chose jamais ecrite. sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Tu en sortiras transformé! thumleft
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:05

Guillaume a écrit:
Je viens de finir 93 de V.H. Very Happy C'était formidable, ça se lit très très vite sur la fin en fait, tellement on est pris par l'histoire. Et il y a des moments fulgurants.

Maintenant, soit je commence les Miz', soit A la recherche du temps perdu. Mr. Green
Les Miz ? Tu t'es mis à la comédie musicale ? Very Happy

Les Misérables sont sensiblement plus développés que 93, mais c'est évidemment plus proche du même esprit exalté (ça l'est même peut-être un peu outre mesure...) que la Recherche, où c'est le style seul qui porte le reste. J'avoue que la Recherche, je l'admire plus que je ne l'aime. Je peux me repaître longuement d'un extrait, mais je n'aime pas le lire sur la longueur.
http://operacritiques.free.fr/css/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:33

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue que la Recherche, je l'admire plus que je ne l'aime. Je peux me repaître longuement d'un extrait, mais je n'aime pas le lire sur la longueur.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est facile à dire après, mais j'ai immédiatement pensé à Hugo, au Hugo faiblard et niaiseux des Jeux Floraux ou surtout des Contemplations (après vérification, c'est le cas). Je n'ai jamais partagé l'admiration collective pour ce recueil

Shocked On a souvent les mêmes goûts en musique, tu va pas me faire ce coup-là aussi pour les bouquins ? hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:34

Mr. Green

Bien, il ne nous reste plus qu'à échanger nos livres et disques pour faire de belles découvertes. Very Happy
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:46

On va répondre ici, c'est plus pratique.

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue que la Recherche, je l'admire plus que je ne l'aime. Je peux me repaître longuement d'un extrait, mais je n'aime pas le lire sur la longueur.

Souvent, on oublie le début d'une phrase proustienne quand on arrive à la fin. C'est d'un ennui, j'ai essayé trois fois. J'abandonne. Confused

DavidLeMarrec a écrit:
C'est facile à dire après, mais j'ai immédiatement pensé à Hugo, au Hugo faiblard et niaiseux des Jeux Floraux ou surtout des Contemplations (après vérification, c'est le cas). Je n'ai jamais partagé l'admiration collective pour ce recueil

Dans les Contemplations, je suis d'accord pour dire que c'est parfois inégale d'inspiration. J'aime beaucoup quand il parle de la nuit. drunken Je préfère les Orientales et les Chants du Crépuscule, néanmoins.

Ne serait-ce que pour ce genre de réflexion :
Les autres en tout sens laissent aller leur vie,
Leur âme, leur désir, leur instinct, leur envie ;
Tout marche en eux, au gré des choses qui viendront,
L'action sans idée et le pied sans le front ;
Ils suivent au hasard le projet ou le rêve,
Toute porte qui s'ouvre ou tout vent qui s'élève ;
Le présent les absorbe en sa brièveté.
Ils ne seront jamais et n'ont jamais été ; [...]
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Zéphire
Mélomaniaque

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:06

Very Happy On ne peut pas tout dire, le faire serait bêtise. Mais dire ce que l'on ne pense pas, cela est méchanceté.
Michel De Montaigne.

Une vie humble, aux travaux ennuyeux et faciles, est une oeuvre de choix, qui veut beaucoup d'amour. Verlaine.

elephant
Daniel.
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:24

Ophanin a écrit:
On va répondre ici, c'est plus pratique.

DavidLeMarrec a écrit:

Souvent, on oublie le début d'une phrase proustienne quand on arrive à la fin. C'est d'un ennui, j'ai essayé trois fois. J'abandonne. Confused

Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
Effectivement, ça exige de la mémoire ! hehe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:48

DavidLeMarrec a écrit:
Les Misérables sont sensiblement plus développés que 93, mais c'est évidemment plus proche du même esprit exalté (ça l'est même peut-être un peu outre mesure...) que la Recherche, où c'est le style seul qui porte le reste. J'avoue que la Recherche, je l'admire plus que je ne l'aime. Je peux me repaître longuement d'un extrait, mais je n'aime pas le lire sur la longueur.

@Ophanin:c'est parce que tu ecoutes Impalaled Apocalyptic Strangulation en même temps Mr. Green

@David:Je trouve cela un peu rapide de dire que dans la Recherche tout ne tient que par le style.Il y a chez Proust une volonté de prendre en charge tous les aspects du réel, d'en epuiser toutes les possibilités, toutes les nervures.Il y a une vraie dimension d'analyse et d'elucidation (Deleuze dirait "une symptomatologie des signes") et cela ne releve pas du style.Bref, contrairement à un Céline, Proust n'est pas qu'un styliste. Smile
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Bref, contrairement à un Céline, Proust n'est pas qu'un styliste. Smile
Shocked scratch

Argumentation, please ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:30

Céline est un admirable styliste ("coloriste de mots" comme il aime à se presenter) mais à mon sens il n'est que ça(et c'est déjà pas mal!!!).
Mort à Credit, delesté de cette oralité fracassante, n'est qu'une compilation de saynétes tragi-comiques sans grand relief.Peu ou pas d'analyse ou d'hermeneutique chez Céline, à l'image de l'anarchisme sceptique de son anti-heros Bardamu. Smile
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:33

De la prépa aux posts d'arnaud, finalement, il n'y a pas grand chose de différent. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:34

Je trouve cela un peu rapide de dire que dans la Recherche tout ne tient que par le style.Il y a chez Proust une volonté de prendre en charge tous les aspects du réel, d'en epuiser toutes les possibilités, toutes les nervures.Il y a une vraie dimension d'analyse et d'elucidation (Deleuze dirait "une symptomatologie des signes") et cela ne releve pas du style.
C'est tout à fait vrai, dans le projet. Mais je ne le trouve pas très passionnant, ce projet. Mr. Green D'où cette appréciation qui n'est pas universelle, mais je crois que si tout le monde s'accorde à trouver en Proust un styliste vertigineux, l'universalité de son propos n'est pas aussi "étendue".
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:16

Céline est un admirable styliste ("coloriste de mots" comme il aime à se presenter) mais à mon sens il n'est que ça(et c'est déjà pas mal!!!).
Mort à Credit, delesté de cette oralité fracassante, n'est qu'une compilation de saynétes tragi-comiques sans grand relief.Peu ou pas d'analyse ou d'hermeneutique chez Céline, à l'image de l'anarchisme sceptique de son anti-heros Bardamu. Smile

OK, et Le Voyage ? Mr.Red Sinon, pour Proust, d'accord avec David. Je ne peux le lire que par petits bouts. C'est ch… trop nombriliste, interminable. Laughing
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:20

@Elvira:Merci, c'est trop! Embarassed

@David:Je comprends parfaitement que tu puisses trouves la demarche analytique de Proust ennuyeuse ou fastidieusement surexplicative.Je contestais simplement ton assertion selon laquelle Proust ne reposait uniquement sur le style.Or, si la dimension hermeneutique proustienne t'ennuie, c'est bien la preuve qu'elle existe. Wink

@Mariefran:Je ne trouve vraiment rien de vertigineux au niveau de la pensée dans le Voyage, mais peut être que ma perception est fautive. Smile

Sinon, qu'est-ce que vous avez tous à trouver Proust fastidieux? Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:33

@David:Je comprends parfaitement que tu puisses trouves la demarche analytique de Proust ennuyeuse ou fastidieusement surexplicative.Je contestais simplement ton assertion selon laquelle Proust ne reposait uniquement sur le style.Or, si la dimension hermeneutique proustienne t'ennuie, c'est bien la preuve qu'elle existe. Wink
Non, ce n'est pas cela. C'est plutôt l'aspect prosaïque (ou nombriliste, comme on veut) d'une large part du sujet. L'herméneutique proustienne est en revanche plutôt amusante.
Cello
Chtchello
Cello

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:26

Erasme: Eloge de la Folie

Et moi qui ai toujours cru que c'était un traité sérieux...

L'accumulation de références classiques donne parfois dans l'érudition gratuite ce qui alourdit le style mais sinon, c'est un régal. Cette Folie ne manque pas d'arguments, parfois cocasses mais toujours imparables, et on se laisse entrainer de bon gré dans sa démonstration virtuose comme on écoute sans protester un beau parleur jamais à court d'histoires hautes en couleurs. C'est vivant, plein de traits d'esprit et de bons mots. Bien sûr, de vraies critiques affleurent sous le badinage brillant mais le but n'est pas de développer une réflexion profonde. Il s'agit de nous dévoiler plaisamment quelques petites vérités bien piquantes et c'est pleinement réussi.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:14

Parallélement à ma relecture proustienne, je viens de commencer Solal d'Albert Cohen. Smile
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:49

En ce moment:
Faulkner: Le Faune de marbre; Un rameau vert
Novalis: Hymnes à la nuit; Cantiques spirituels drunken drunken drunken
Schiller: De la Grâce et de la Dignité; De la cause du plaisir que nous prenons aux objets tragiques; De l'Art tragique
Boulez: Points de repère I, Imaginer
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 15:00

Tu en lis plusieurs en même temps ou bien tu les a tous avalés récemment ? Qu'est-ce que j'aimerais lire plus vite, je mets toujours une éternité pour finir un bouquin de plus de 200 pages... Shit

Contes de la folie ordinaire, Bukowski
Je ne sais pas si j'aime vraiment ou pas, disons que c'est plutôt amusant, ça se lit bien, si du moins on est sensible à ce genre d'humour graveleux mais tout de même distancié, ce cynisme qui affleure. Après, les histoires semi-autobiographiques de bitures, de baise, de crasse et de petit boulots merdiques, on s'en lasse rapidement...
Idéal à lire dans le métro : des histoires très courtes, parfois moins de dix pages, bien glauques, dans les transports en commun ça fait ton sur ton. Certes, dans les nouvelles les plus fantaisistes, on trouve aussi une certaine poésie. C'est étrange, je ne sais toujours pas trop quoi en penser. Tous ses autres bouquins sont de ce style ?
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 15:46

Wolferl a écrit:
Tu en lis plusieurs en même temps ou bien tu les a tous avalés récemment ? Qu'est-ce que j'aimerais lire plus vite, je mets toujours une éternité pour finir un bouquin de plus de 200 pages... Shit

Et dans l'excès inverse, tu peux lire trop vite, en diagonale. J'avoue que le temps m'étant précieux je suis désormais incapable de lire autrement qu'en diagonale. Sauf rares exceptions. Mon ratio est toujours le même: 100 pages = 1h de lecture Mr. Green
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:04

Wolferl a écrit:

J'en lis toujours plusieurs en même temps, en général j'essaye de varier ma sélection, en ayant simultanément de la littérature, de la poésie, de la philosophie, un livre d'art pictural ou sculptural, un livre sur la musique...
Pour la vitesse, ça dépend beaucoup de ce qui est lu et des conditions de lecture; je vais lire très vite la littérature, mais la philosophie bien moins rapidement, puisque l'intérêt va être de s'approprier les idées, de les retourner dans tous les sens, de les confronter avec d'autres... on peut facilement passer une heure sur une proposition du Tractatus de Wittgenstein.
Par contre, je ne lis jamais en diagonale; il m'arrive plutôt de ne pas finir. Par exemple Boulez, avec sa suffisance insupportable, je ne vais pas le terminer.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:29

Tiens, moi au contraire, je vais toujours au bout des livres, même des pires. Parce que, parfois, tout mon jugement peut basculer dans le dernier chapitre (ou dans la dernière partie). Surprised
antrav
Papa pingouin
antrav

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:35

J'ai tendance à me faire un avis sur une lecture justement avant la toute fin pour cette raison. En dehors de certaines chute qui donnent du sens à tout ce qu'on vient de lire, d'autres laissent une bonne impression, un peu comme le contentement d'un bon dessert après un repas moyen. Elle est souvent envisagée dès le début cette fin, le remplissage doit être à la hauteur du reste.

C'est nul. hehe
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:36

natrav le magnifique a écrit:
J'ai tendance à me faire un avis sur une lecture justement avant la toute fin pour cette raison. En dehors de certaines chute qui donnent du sens à tout ce qu'on vient de lire, d'autres laissent une bonne impression, un peu comme le contentement d'un bon dessert après un repas moyen. Elle est souvent envisagée dès le début cette fin, le remplissage doit être à la hauteur du reste.

C'est nul. hehe

Je confirme siffle pété de rire
antrav
Papa pingouin
antrav

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:39

Je retourne lire mes Pieds-Nickelés. rambo
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:05

natrav le magnifique a écrit:

Je retourne lire mes Pieds-Nickelés. rambo

Ça c'est de la lecture qui poutre I love you.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:16

Je suis sans doute un peu HS, quoique, mais je viens de regarder un documentaire, préalablement enregistré, absolument passionnant, émouvant, et instructif, sur Romain Gary!

Bien sûr, outre un passage assez long et obligé (mais très bien traîté) sur l'affaire Emile Ajar, le documentaire, réalisé par Philippe Kohly (qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir suite à son portrait de la Callas) retrace chronologiquement la vie d'Ajar, de sa ville natale, Vilnius, jusqu'à son suicide à paris en 1980. Quelle vie! Cette émission m'a beaucoup touché, et n'étant pourtant pas un grand lecteur, je voudrais savoir si certains parmi vous, connaissent et apprécient l'oeuvre de Romain Gary, et quels livres (outre bien sûr Les Racines du Ciel et La Vie devant Soi) me conseilleriez-vous de cet auteur?

Merci!
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:19

olivier le normand a écrit:
Je suis sans doute un peu HS, quoique, mais je viens de regarder un documentaire, préalablement enregistré, absolument passionnant, émouvant, et instructif, sur Romain Gary!

Bien sûr, outre un passage assez long et obligé (mais très bien traîté) sur l'affaire Emile Ajar, le documentaire, réalisé par Philippe Kohly (qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir suite à son portrait de la Callas) retrace chronologiquement la vie d'Ajar, de sa ville natale, Vilnius, jusqu'à son suicide à paris en 1980. Quelle vie! Cette émission m'a beaucoup touché, et n'étant pourtant pas un grand lecteur, je voudrais savoir si certains parmi vous, connaissent et apprécient l'oeuvre de Romain Gary, et quels livres (outre bien sûr Les Racines du Ciel et La Vie devant Soi) me conseilleriez-vous de cet auteur?

Merci!

"La promesse de l'aube", bien sûr!
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:47

Le reportage présentait succintement les livres de Gary, et j'ai été aussi attiré parl'Education européenne!

Ce livre vaut-il le détour?
Richard
Mélomaniaque
Richard

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:06

olivier le normand a écrit:

Merci!

Ah...Romain Gary...Un type comme on n'en fait plus !!
Je te conseillerai "La promesse de l'aube", roman autobiographique absolument épique, drôle et émouvant.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:15

Salut Richard!

J'espère que tu vas bien, ami abbadiste! Petite parenthèse, je t'envoie un MP bientôt, promis!

Bon, ben unanimité pour Les Promesses de l'Aube! Je cours chez le libraire demain!

Oui, sacrée vie que celle de Romain Gary! J'aimais déjà bien le personnage vant de voir ce reportage (rien que pour cette géniale supercherie qui lui a permis d'avoir deux fois le Goncourt), mais là, je suis un peu plus fasciné encore!

Iranon
Mélomane averti
Iranon

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:20

Je viens de venir mon Larousse des Civilisations antiques, synthèse passionante et très richement illustrée (certaines photos sont somptueuses, je pense notamment aux bronzes chinois et aux bas-reliefs assyriens), à peine déçu par la bibliographie un peu maigrelette, je vais battre le fer tant qu'il est encore chaud et essayer à nouveau d'entamer Histoire de l'Égypte ancienne de Grimal. Et je picore encore un peu dans La tentation d'exister de Cioran. C'est pas Byzance mais je reprends gout à la lecture. Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:28

De l'inconvenient d'être né, Precis de decomposition, Syllogismes de l'amertume...j'adore les titres de Cioran. Laughing

Sinon, j'ai bien envie de me lancer dans Léon Bloy (Le desesperé, La femme pauvre ou encore son Journal)

Cet ecrivain vous dit quelque chose?

Merci de m'eclairer. Very Happy
Zéphire
Mélomaniaque

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:17

Bonjour Arnaud, je n'ai pas lu Léon BLoy mais j'en ai entendu parler pour ses scandales, duels, pamphlets et tutti quanti. Ses positions sur le peuple juif sont un peu limite et n'ont que la seule excuse d'avoir été émises avant le 20iéme siècle. Aucune envie de lire, je préfère "la colline inspirée" de Barrès je crois à peu près de la même époque avec aussi une inspiration mystique. Je ne lis plus beaucoup maintenant en dehors des présocratiques jusqu'à Montaigne. Mais j'aime bien bien les "classiques ". Le voyage de Montaigne en Italie, par exemple...

Il faudra que je vienne discuter des autres musiques avec vous (Soft Machine, Hendrix, Albert Ayler....).

fleurs
Daniel
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyLun 20 Déc 2010 - 0:55

Merci pour ces precisions. Very Happy
Je m'apprete justement à me lancer dans Leon Bloy avec le Désespéré. Wink

Par ailleurs ce Solal d'Albert Cohen m'a bien plu, plein de verve, de soleil et de bonhomie.
On rit beaucoup en compagnie de Mangeclous et de ses compagnons.

P.S.:Enchanté de discuter avec toi au sein de la rubrique Autres musiques. coucou
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:25

Salut tout le monde coucou

Mes lectures du moment:
Proust: A la recherche du temps perdu Very Happy
Lionel Richard: Expressionistes allemands (recueil poétique) Very Happy
Boucourechliev: Le langage musical Neutral Neutral
Leskov: Le Chasse-diable Smile
Lacan: Séminaire II Very Happy Very Happy
Cohen: Structure du langage poétique Very Happy
et puis en vrac, un livre sur Strinberg peintre, un autre sur l'école de Barbizon ( drunken ), etc...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:31

Percy Bysshe a écrit:
Ah. Tu pourrais en dire plus ? Smile
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:50

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Ah. Tu pourrais en dire plus ? Smile

Boucourechliev est extrêmement décevant. Il commence son ouvrage par exprimer la profonde pénurie bibliographique sur le sujet du langage musical, et ce n'est pas cet ouvrage qui viendra combler ce vide. Il pose de mauvaises questions et donne de mauvaises réponses. C'est fébrile, consensuel, des considérations sans ampleur, mal construit... Neutral

Lacan au contraire, cette manière de mettre tout à plat, de tout interroger, d'aller au plus profond des idées; même en dehors de la perspective analytique, c'est édifiant, et sur des questions essentielles. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:07

Percy Bysshe a écrit:

Mes lectures du moment:
Proust: A la recherche du temps perdu Very Happy

cheers

Alors? C'est le paradis non ? Very Happy
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:20

Oui, je connaissais déjà, mais je n'avais pas apprécié à ce point comme c'est le cas maintenant.
Bon, ses considérations philosophiques sont souvent assez légères. Mais ce livre, c'est l'empire de l'éphémère: le présent y est déstructuré dans les développements, et il n'y a plus que lui, puisqu'il déborde sur le passé et l'avenir! La vie au jour le jour, la lecture ligne après ligne. Pour le coup, c'est là le véritable vertige, et le titre y prend tout son ampleur signifiante. Very Happy
Montfort
Mélomane chevronné

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:07

Lecture distrayante : le dernier Westlake : "Watch your back" = "Surveille tes arrières" - il est très drôle.

Autrement, je suis encalminé aux alentours de la page 400 des mémoires de Tony Blair - contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, c'est beaucoup plus qu'un plaidoyer pour tenter de justifier la guerre en Irak - entreprise vaine de toute manière - le récit de sa conquête du pouvoir mérite d'etre lu - il y a aussi des réflexions sur le réformisme : à la fois indispensable, et improductif électoralement pour le dirigeant qui s'y livre. Mais ces éléments sont noyés dans des considérations sur la politique intérieure britannique qui sont, pour un lecteur français, assez obscures. Dommage !

Prochain sur la pile : le livre écrit par Barenboim et Chéreau à l'occasion de la production de Tristan à la Scala

Montfort
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:02

Je viens de me procurer Le Monde comme volonté et comme representation de Schopenhauer.

Ca m'a l'air dense. bounce
Cololi
chaste Col
Cololi

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:08

Je viens de me procurer Le Monde comme volonté et comme representation de Schopenhauer.

T'essayerais pas de faire comme le grand Richard par hasard bedo ?

A propos de lui je suis en train de lire une bio de lui. Quand il était jeune il rentrait souvent totalement bourré. Les dettes de vins, c'était pas triste. Mr.Red

Pison Futé
patate power
Pison Futé

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:45

Dense et pénible, oui.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:10

Elvira a écrit:

Dense et pénible, oui.

"Ce qui répugne au cœur, la tête ne le laisse pas entrer"... Mr.Red
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:11

Cololi a écrit:

T'essayerais pas de faire comme le grand Richard par hasard bedo ?

A propos de lui je suis en train de lire une bio de lui. Quand il était jeune il rentrait souvent totalement bourré. Les dettes de vins, c'était pas triste. Mr.Red

Tu lis celle de Dellin? bounce

Elvira a écrit:

Dense et pénible, oui.

Ah bon?
En quoi est-ce pénible? Smile
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:48

J'ai le souvenir d'un bouquin pontifiant à souhait...
Contenu sponsorisé

Lectures - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 17 Empty

Lectures
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant