| Administration du forum (3) | |
|
+77fb Golisande Yohan Nicolas Zéphire Resigned Belibaste Nothing to declare Kia Mickeymousse JerMu Morloch guimix Анастасия231 atomlegend Melodia saint corentin Dominique12 Hollander Francesco Dave Hurlu&Berlu kegue Au coin de la patate Cello Francoistit Michel Desrousseaux Jaky Stanlea Pelléas Beethoven_Liszt_Wagner Hidraot Ophanin Glocktahr Siegmund nouveau venu HOLLIGER Rubato Stolzing keane Zémire nostalgique Montalte Trout Stadler ciao Percy Bysshe T-A-M de Glédel lejoker Jorge Richard Renard Otello Vocalises antrav Jules Biron Wolferl Ducobu Zeno Mariefran jerome Picrotal Kiwi Christophe Mehdi Okr Octavian OYO TOHO Polyeucte frere elustaphe Cololi Xavier aurele Pison Futé Guillaume arnaud bellemontagne WoO Bertram calbo DavidLeMarrec 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Mer 29 Déc 2010 - 1:47 | |
| - Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
- Non je sais, ce que je dis c'est de ne pas compter tous les sujets de discussions sur les différentes interprétations du Ring.
Ils ont été créés pour éviter de remplir encore davantage des sujets de 150 pages où on ne retrouve rien, et je pense qu'on a bien fait. |
|
| |
Beethoven_Liszt_Wagner Mélomane averti
Nombre de messages : 119 Age : 31 Localisation : Chambly, QC Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Mer 29 Déc 2010 - 3:42 | |
| Effectivement, je ne critiquais pas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 18:20 | |
| BLW, j'ai supprimé ton dernier message dans le sujet sur les Noces. Ce genre d'attaques personnelles n'a pas lieu d'être ici. Si tu continues, c'est la porte. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 18:21 | |
| - Xavier a écrit:
- BLW, j'ai supprimé ton dernier message dans le sujet sur les Noces.
Ce genre d'attaques personnelles n'a pas lieu d'être ici. Si tu continues, c'est la porte. Désolé je l'ai quoté avant. Si tu veux je vire tout ça. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Beethoven_Liszt_Wagner Mélomane averti
Nombre de messages : 119 Age : 31 Localisation : Chambly, QC Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 18:22 | |
| Okay, mais il peut me laisser tranquille à un moment donné, voyon donc, je peux avoir la paix |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 19:15 | |
| Je vous informe que notre ami a pris la porte suite à un dernier échange en MP. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 19:17 | |
| C'est dommage, il n'a pas eu trop le temps de s'habituer au forum... peut-être qu'il se serait bonifié... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 19:18 | |
| Franchement je n'en ai pas l'impression. Juste un gros lourdingue... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 20:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Je vous informe que notre ami a pris la porte suite à un dernier échange en MP.
Ouille. Dommage, vraiment. Ca met pourtant de la fraîcheur, d'avoir des membres qui ne ressemblent pas à la majorité des autres ici... et il ne me semblait pas si hostile (je n'ai pas lu le MP, mais le reste n'était pas atroce quand même !). Bon, apparemment il agaçait beaucoup de monde... dommage. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 21:25 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 21:59 | |
| |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5827 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 22:16 | |
| Bah s'il veut revenir, il aura peut-être une deuxième chance, il y a eu des précédents, non ? |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 22:23 | |
| En plus je viens de voir que j'ai reçu un mail injurieux et menaçant alors ne vous apitoyez pas sur son sort, il est là où il doit être! |
|
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 22:41 | |
| - Pelléas a écrit:
- Est-ce mon rôle ici d'apaiser les choses,
Certes pas, mais vu la différence d'âge, ne pas le relancer quand ce n'est pas la peine, alors qu'il avait manifestement le sang chaud... C'est juste éviter à la modération de se trouver devant des situations difficiles (ça aurait pu dégénérer bien plus). Disons que je trouve regrettable qu'on n'accepte pas la différence : le profil sociologique de ce forum est presque exclusivement constitué de gens ayant eu un haut niveau d'études ou d'étudiants de très bon niveau. Accepter des jeunes gens un peu plus désordonnés ne me paraît pas un sacrifice incommensurable. Après, sur la décision de Xavier, n'ayant pas lu les messages incriminés, je fais toute confiance en sa justice, et je suppose qu'effectivement sous le coup de la colère BLW a dû aller trop loin. C'est sûr l'amont que je m'interroge : est-il possible d'accueillir des gens qui n'ont pas le "profil majoritaire" du forum ? Ce n'est pas illégitime non plus, de "coopter" ses membres (quelqu'un qui déplairait à tout le monde, après tout, serait-on obligé de le garder même s'il n'enfreint pas les règles ?). Mais en tout cas ça me pose question. Je me contenterai donc de témoigner que j'ai eu des conversations agréables avec BLW en privé, et qui manifestaient une grande soif de découverte. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 22:52 | |
| Je suis plutôt d'accord avec David, et je pense qu'avec BLW, la communication s'est mal passée, ce qui est dommage, il aurait pu s'amender et se calmer un peu... Cela dit, peut-être la décision de Xavier était-elle salutaire... |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Pelléas Mélomaniaque
| |
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Jeu 30 Déc 2010 - 23:58 | |
| - Elvira a écrit:
- Excusez-moi, mais il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans un des messages de Pelléas :
- Pelléas a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- On ne peut pas dire que tu nous aies aidé à apaiser les choses en tout cas.
Est-ce mon rôle ici d'apaiser les choses, dès son premier message sur un "plagiat" de Tchaïkovski il était évident qu'il ne venait ici que pour que provoquer, ce qui s'est confirmé après et en dernier sur les "Noces", alors des fois il vaut mieux crever l'abcès!
Donc, sous prétexte que tu n'es pas administrateur ou modérateur, tu te permets de mettre l'huile sur le feu si quelqu'un ne t'a pas convenu ?... Franchement, tu n'aurais pu l'ignorer plutôt que de poster de très réguliers messages affichant ton hostilité vis-à-vis de ce personnage ? On l'avait bien compris dès le départ que tu n'aimais pas ce membre, soit. Mais ce n'était pas la peine d'en faire un leitmotiv.
Il faudrait quand même arrêter de me faire porter le chapeau à propos de son comportement, je l'ai simplement repris quand il écrivait des conneries plus grosses que lui comme son premier message accusant Tchaïkovski de plagier Wagner et les suivants! La nuit dernière, il ma traité de "fille", il est évident que ça ne me fait ni chaud ni froid c'est d'une débilité complète, mais les filles du forum apprécieront la hauteur de vue du personnage... Bon on n'a que trop parlé de cet énergumène, il n'est plus là et c'est mieux... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 0:07 | |
| Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... Bien évidemment que tu n'es pas à l'origine de son comportement, mais l'ignorer, non, vraiment, ce n'était pas possible ?... Parce que tu ne vas pas me dire que tu as fait en sorte de l'ignorer ! Et d'ailleurs, je disais bien dans mon message original "mettre de l'huile sur le feu"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 0:13 | |
| - Pelléas a écrit:
- Je ne lui ai jamais communiqué, mais dans 'mes préférences' il était possible de m'envoyer des mails, ce n'est plus possible maintenant.
Ce n'est plus nécessaire de le retirer cela dit, je doute que qui que ce soit d'autre t'envoie des messages d'insulte... Sinon, Pelléas, personne ne te fait porter le chapeau, ce n'est d'ailleurs pas toi qui as été averti et exclu ! Je crois qu'Elvira visait, plutôt que tes réactions directes à ses messages, les allusions dans des fils où il n'était pas intervenu (sauf erreur de ma part).
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 31 Déc 2010 - 0:16, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 0:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pelléas a écrit:
- Je ne lui ai jamais communiqué, mais dans 'mes préférences' il était possible de m'envoyer des mails, ce n'est plus possible maintenant.
Ce n'est plus nécessaire de le retirer cela dit, je doute que qui que ce soit d'autre t'envoie des messages d'insulte...
Sinon, Pelléas, personne ne te fait porter le chapeau, ce n'est d'ailleurs pas toi qui as été averti et exclu ! Je crois qu'Elvira visait, plutôt que tes réactions directes à tes messages, les allusions dans des fils où il n'était pas intervenu (sauf erreur de ma part). Oui, voilà. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 2:28 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je suis plutôt d'accord avec David, et je pense qu'avec BLW, la communication s'est mal passée, ce qui est dommage, il aurait pu s'amender et se calmer un peu...
Franchement, j'ai fait ce que j'ai pu et j'ai échangé au moins 20 MP avec lui pour répondre à ses interrogations, essayer de le calmer, etc... (vous verriez ma boîte de réception, la moitié des messages viennent de lui...) Il avait mis une signature provocatrice d'un point de vue politique et je lui ai demandé gentiment de la modifier, j'aimerais qu'on ne me fasse pas le procès de ne pas accepter les membres "différents", je pense avoir prouvé par le passé mais également dans ce cas-là (car j'ai fait ce que j'ai pu) que je n'ai pas cette attitude. J'apprécie beaucoupque des gens ayant encore peu de culture musicale viennent ici découvrir, poser des questions, etc... le forum est même fait en grande partie pour ça! Mais quand un type arrive avec des sabots de cette taille, fait exprès de poster n'importe où pour dire à peu près n'importe quoi... (il dit que les Noces de Figaro c'est nul, et "prouvez-moi que j'ai tort", il poste dans un sujet sur les jeux vidéos pour dire que ceux qui n'aiment pas telle musique de films sont des filles, etc...) Je ne parle pas de la répétition de messages insipides d'une ligne avec moult smileys et une faute tous les deux mots. (sans compter le vocabulaire local qu'il fait exprès d'utiliser au maximum pour qu'on soit paumé et qu'il montre sa fierté nationale, quitte à verser volontairement dans la caricature) Et par MP il finit par m'agresser genre "t'as un problème avec moi?"... alors j'ai fini par lui dire qu'au départ non mais que finalement oui car il était pénible... Depuis 1 semaine, venir sur le forum commençait à m'être pénible, je savais que des MP de cet énergumène m'attendaient et que des frictions entre lui et quelqu'un d'autre m'attendaient aussi quelque part sur le forum... Alors vous m'excuserez de penser un peu à ma petite personne, mais au bout d'un moment, je suis pas mère Teresa non plus. Alors non, il ne faut pas de formation pour être accepter sur le forum, mais j'estime qu'il y a un minimum d'efforts à faire pour que sa participation soit agréable et ne ressemble pas à du flood ou de la provocation permanente, ne soit pas aussi agressive. J'aurais pu attendre quelques jours de plus, il aurait exaspéré encore davantage de personnes, je ne suis pas sûr qu'on y aurait gagné grand chose. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 11:23 | |
| Mais ne t'inquiètes pas, je pense que nous sommes un certain nombre à faire confiance à tes décisions |
|
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 11:38 | |
| Effectivement, ce que tu dis change mon avis... S'il ne voulait faire aucun effort, alors c'était la bonne décision. |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 12:21 | |
| - Xavier a écrit:
- j'aimerais qu'on ne me fasse pas le procès de ne pas accepter les membres "différents",
En ce qui me concerne, j'ai bien précisé que ce n'était pas le cas, et je pense que la plupart de ceux qui sont intervenus ici sont dans le même cas. C'est plus un constat triste de l'incompatibilité (assez large, de ce que j'ai perçu) que l'accusation de tel ou tel qui ne résoudrait rien de toute façon. En ce qui te concerne, c'est toi qui as les clefs, les responsabilités, c'est toi qui prends les coups... tu as donc toute légitimité pour prendre les décisions. Quand bien même on n'est pas d'accord (ce qui est arrivé quelquefois), comme tu fais toujours l'effort d'une réflexion équitable, on ne peut pas te reprocher ta décision. - Citation :
- je pense avoir prouvé par le passé
En effet. Et Dieu est témoin que ça t'a coûté quelquefois. |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 12:42 | |
-
- Citation :
- je pense avoir prouvé par le passé
En effet. Et Dieu est témoin que ça t'a coûté quelquefois. Veux-tu bien laisser Dieu en dehors de tout cela !!! D'autant qu'il existe témoin d'une plus grande fiabilité, non ? Sinon, Xavier, tu n'as rien à te reprocher. C'est TON forum et je n'ai pas souvenir pour autant que tu uses et abuses de ce privilège. J'ai toujours trouvé tes décisions empreintes de justesse, de reflexion et bien souvent ... de patience. De plus, tu disposes d'éléments que nous, simples forumeurs, ne connaissons pas (MP, par exemple). Je suis donc persuadé que tu as tout fait pour éviter cette décision. David, je suis aussi d'accord avec toi sur l'aspect "diversité" des participants (age, milieu social, catégorie professionnelle, ...). Il me semble néanmoins que ce forum n'est en rien élitiste. Les nouveaux sont toujours accueillis avec enthousiasme et sans nécessité de présentation d'un CV donnant ou non droit d'accès. Juste le devoir de respecter quelques règles qui ne me paraissent de loin pas contraignantes. Mais en effet, même si j'espère toujours me tromper, j'ai bien peur que " musique classique" constitue déjà en soi un "pré-filtre". C'est dommage et même incompréhensible, mais c'est le constat que je fais souvent. Je n'en ai pas l'explication, même si je crois que, malheureusement, il peut y avoir une raison élitiste ou snob de certains milieux. C'est nauséabond mais je crois que ça existe. Ce n'est vraiment pas le cas de ce forum, fort heureusement. Christophe |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 12:57 | |
| C'est plus compliqué que ça, le snobisme est une affaire de perception relative, on est toujours le snob de quelqu'un, comme on est toujours le con de quelqu'un. Les préciosités de langage, les appels à la courtoisie, l'approfondissement de répertoires inhabituels ça peut paraître snob ou cul-pincé vu de jeux-vidéos-point-com, et à l'inverse le côté chat et l'expression décomplexée de points de vue hasardeux, triviaux ou mal informés donne sûrement une image puérile ou grégaire à certains mélomanes "de la haute" et les fait fuir. |
|
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 13:04 | |
| - Christophe a écrit:
- Veux-tu bien laisser Dieu en dehors de tout cela !!!
D'autant qu'il existe témoin d'une plus grande fiabilité, non ? C'est une expression idiomatique. Le problème n'est pas la fiabilité de Dieu (qui est réputée infinie), mais plutôt la comparution éventuelle (depuis qu'il s'est retiré du monde). On n'a pas encore trouvé de formule convaincante pour le mandat d'amener, et certains ont même soufflé l'idée qu'il était peut-être mort depuis tout ce temps. Bref, ça reste une expression : la mise en oeuvre est compliquée, malgré la qualité incontestable du témoin. - Citation :
- David, je suis aussi d'accord avec toi sur l'aspect "diversité" des participants (age, milieu social, catégorie professionnelle, ...). Il me semble néanmoins que ce forum n'est en rien élitiste. Les nouveaux sont toujours accueillis avec enthousiasme et sans nécessité de présentation d'un CV donnant ou non droit d'accès. Juste le devoir de respecter quelques règles qui ne me paraissent de loin pas contraignantes.
Oui, c'est ce qui fait l'aspect sympathique de ce forum, il y a un potentiel d'accueil haut (bien loin du bizutage dans bien d'autres forums...). Mais ça n'empêche pas que le résultat soit un peu "élitiste" pas tant par le ton qui est globalement très agréable que par le niveau des conversations : peu de débutants osent s'exprimer abondamment finalement (et c'est logique). Dommage, ça donne beaucoup de fraîcheur quand c'est le cas. Après ça, il faut être honnête : c'est parce qu'il y a du contenu qu'il y a du monde ici. - Citation :
- Mais en effet, même si j'espère toujours me tromper, j'ai bien peur que "musique classique" constitue déjà en soi un "pré-filtre". C'est dommage et même incompréhensible, mais c'est le constat que je fais souvent. Je n'en ai pas l'explication, même si je crois que, malheureusement, il peut y avoir une raison élitiste ou snob de certains milieux.
Le pré-filtre, c'est surtout que ça nécessite une certaine culture en amont (ce n'est pas un niveau de ressources mais plutôt de formation initiale, qui crée la différence). On ne repère pas la structure d'une symphonie de Bruckner aussi facilement qu'une chanson de cinq minutes avec thème-refrain, il faut avoir le goût de l'investigation... Rien que pour dire un titre en classique, c'est pas "La vie en rose" d' "Edith Piaf", c'est le Concerto n°1 Op.11 en mi majeur de Chopin interprété par Heitor Slavinsky dans sa quatrième intégrale de studio, avec l'orchestre de chambre des Pays-Bas dirigé par Alfred Scholz. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 13:55 | |
- [...
Rien que pour dire un titre en classique, c'est pas "La vie en rose" d' "Edith Piaf", c'est le Concerto n°1 Op.11 en mi majeur de Chopin interprété par Heitor Slavinsky dans sa quatrième intégrale de studio, avec l'orchestre de chambre des Pays-Bas dirigé par Alfred Scholz. Tu as oublié la date d'enregistrement!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 13:57 | |
| - Jaky a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- [...
Rien que pour dire un titre en classique, c'est pas "La vie en rose" d' "Edith Piaf", c'est le Concerto n°1 Op.11 en mi majeur de Chopin interprété par Heitor Slavinsky dans sa quatrième intégrale de studio, avec l'orchestre de chambre des Pays-Bas dirigé par Alfred Scholz. Tu as oublié la date d'enregistrement!!! Ainsi que la marque du piano et son taux d'alcoolémie au moment des prises. C'est vrai. |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 14:12 | |
- Jaky a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- [...
Rien que pour dire un titre en classique, c'est pas "La vie en rose" d' "Edith Piaf", c'est le Concerto n°1 Op.11 en mi majeur de Chopin interprété par Heitor Slavinsky dans sa quatrième intégrale de studio, avec l'orchestre de chambre des Pays-Bas dirigé par Alfred Scholz. Tu as oublié la date d'enregistrement!!! Ainsi que la marque du piano et son taux d'alcoolémie au moment des prises. C'est vrai. Ah, là, tu peux m'aider. Comment s'appelle le "raccourci" syntaxique que tu viens d'utiliser (le taux d'alcoolémie se rapportant évidemment au pianiste, et non au piano, comme ta phrase pourrait le laisser supposer). J'ai toujours en mémoire cette phrase, qui illustre ce que je te demande : " Il portait un pantalon en velours cotelé et une chemise de la même couleur". Je vais demander à Google, des fois que ... |
|
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 14:19 | |
| - Christophe a écrit:
- Ah, là, tu peux m'aider. Comment s'appelle le "raccourci" syntaxique que tu viens d'utiliser (le taux d'alcoolémie se rapportant évidemment au pianiste, et non au piano, comme ta phrase pourrait le laisser supposer).
Il y a plusieurs choses dans ma phrase, qui est déjà elliptique (phrase nominale, je n'ai pas repris le verbe) : il faut rétablir le sujet réel pour que le pronom prenne son sens. Je pense que tu veux parler de quelque chose comme l'anacoluthe, qui est une rupture de construction entre deux membres de phrase. Et tout émue de ce qu'elle avait entendu, Christophe entra. "Emue" n'est évidemment pas Christophe. Je ne suis pas sûr que le fait qu'il y ait ambiguïté sur le référent du pronom porte un nom en rhétorique. Peut-être.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 31 Déc 2010 - 14:26, édité 1 fois |
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 14:23 | |
| - Christophe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ainsi que la marque du piano et son taux d'alcoolémie au moment des prises. C'est vrai. Ah, là, tu peux m'aider. Comment s'appelle le "raccourci" syntaxique que tu viens d'utiliser (le taux d'alcoolémie se rapportant évidemment au pianiste, et non au piano, comme ta phrase pourrait le laisser supposer).
Un janotisme. http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/janotisme http://www.net-parodies.com/rubrique,janotisme,490857.html |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 14:38 | |
| Michel, décidément, sur tous les fils, ton érudition m'épate ! |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 14:39 | |
| Merci à vous deux. C'est peut-être bien le janotisme qui se rapproche le plus de mon exemple (pantalon et chemise), même si la définition diffère encore légèrement. Ca m'énerve d'autant plus que je me souviens de cette phrase comme d'un exemple illustrant justement le mot que je recherche. Google ne m'a pas aidé, pour le coup, mais grace à vous, j'ai appris de nouveaux mots que je risque d'oublier tout aussi vite |
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 15:19 | |
| - Mariefran a écrit:
- Michel, décidément, sur tous les fils, ton érudition m'épate !
Merci, Mariefran. J'aimerais pouvoir parler de musique et d'écoute musicale comme tu le fais, mais les mots pour décrire ce que je sens ne me viennent pas. Je me rabats sur les autres fils et étale ma confiture ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 31 Déc 2010 - 16:20 | |
| Oui mais c'est très bon la confiture ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Sam 8 Jan 2011 - 18:16 | |
- Pelléas a écrit:
Certes pas, mais vu la différence d'âge, ne pas le relancer quand ce n'est pas la peine, alors qu'il avait manifestement le sang chaud... C'est juste éviter à la modération de se trouver devant des situations difficiles (ça aurait pu dégénérer bien plus).
Disons que je trouve regrettable qu'on n'accepte pas la différence : le profil sociologique de ce forum est presque exclusivement constitué de gens ayant eu un haut niveau d'études ou d'étudiants de très bon niveau. Accepter des jeunes gens un peu plus désordonnés ne me paraît pas un sacrifice incommensurable.
Après, sur la décision de Xavier, n'ayant pas lu les messages incriminés, je fais toute confiance en sa justice, et je suppose qu'effectivement sous le coup de la colère BLW a dû aller trop loin.
C'est sûr l'amont que je m'interroge : est-il possible d'accueillir des gens qui n'ont pas le "profil majoritaire" du forum ? Ce n'est pas illégitime non plus, de "coopter" ses membres (quelqu'un qui déplairait à tout le monde, après tout, serait-on obligé de le garder même s'il n'enfreint pas les règles ?). Mais en tout cas ça me pose question.
Je me contenterai donc de témoigner que j'ai eu des conversations agréables avec BLW en privé, et qui manifestaient une grande soif de découverte. Ce que tu dis est inquiétant pour nous : inconsciemment, nous serions une sorte de secte repliée sur elle même, sur une vanité de "nantis" en musique classique, intolérants, inconsciemment peut-être mais tout de même. J'espère bien qu'il n'est pas illégitime d'acceuillir des gens qui n'ont pas le profil majoritaire! Tu nous dis tout cela alors même qu'il semble à tous que Xavier essyae toujours d'être juste, c'est pourquoi j'emploie le terme d'inquiétant, car même ce qui serait le mieux ne serait pas si bien, et ce, à notre insu ? |
|
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Sam 8 Jan 2011 - 18:23 | |
| Là, tu exhumes quelque chose de déjà ancien, pas sûr qu'il soit avisé de remettre les choses sur le métier.
Il n'y a rien d'inquiétant, c'est une pente naturelle, sur laquelle ce forum est généralement vigilant. En l'occurrence, je me suis posé la question si cette pente n'avait pas été trop naturellement suivie, justement.
Il n'y a pas de grave conclusion à en tirer, je pense. Justement parce qu'on peut faire confiance à un certain nombre d'intervenants ici, dont Xavier, pour ne pas s'y prêter délibérément, et même pour se réinterroger. (Pour info, on en a reparlé après, chacun de nous réinterrogeant spontanément sa propre position.) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Dim 9 Jan 2011 - 0:48 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pelléas a écrit:
Certes pas, mais vu la différence d'âge, ne pas le relancer quand ce n'est pas la peine, alors qu'il avait manifestement le sang chaud... C'est juste éviter à la modération de se trouver devant des situations difficiles (ça aurait pu dégénérer bien plus).
Disons que je trouve regrettable qu'on n'accepte pas la différence : le profil sociologique de ce forum est presque exclusivement constitué de gens ayant eu un haut niveau d'études ou d'étudiants de très bon niveau. Accepter des jeunes gens un peu plus désordonnés ne me paraît pas un sacrifice incommensurable.
Après, sur la décision de Xavier, n'ayant pas lu les messages incriminés, je fais toute confiance en sa justice, et je suppose qu'effectivement sous le coup de la colère BLW a dû aller trop loin.
C'est sûr l'amont que je m'interroge : est-il possible d'accueillir des gens qui n'ont pas le "profil majoritaire" du forum ? Ce n'est pas illégitime non plus, de "coopter" ses membres (quelqu'un qui déplairait à tout le monde, après tout, serait-on obligé de le garder même s'il n'enfreint pas les règles ?). Mais en tout cas ça me pose question.
Je me contenterai donc de témoigner que j'ai eu des conversations agréables avec BLW en privé, et qui manifestaient une grande soif de découverte. Ce que tu dis est inquiétant pour nous : inconsciemment, nous serions une sorte de secte repliée sur elle même, sur une vanité de "nantis" en musique classique, intolérants, inconsciemment peut-être mais tout de même. J'espère bien qu'il n'est pas illégitime d'acceuillir des gens qui n'ont pas le profil majoritaire! Tu nous dis tout cela alors même qu'il semble à tous que Xavier essyae toujours d'être juste, c'est pourquoi j'emploie le terme d'inquiétant, car même ce qui serait le mieux ne serait pas si bien, et ce, à notre insu ? C'est totalement faux. Ce forum n'a jamais fermé la porte aux débutants. Simplement beaucoup ne restent pas forcément. Des débutants qui font l'effort de découvrir de façon continue sur plusieurs années, c'est bien plus rare. C'est mon cas d'ailleurs ... quand je suis arrivé sur le forum, je n'avais jamais écouté autre chose que de l'opéra (et encore une partie franchement restreinte de l'opéra). Or je n'ai jamais senti ce que tu décris. Un débutant qui a un minimum de maturité pourra s'intégrer sans aucun pb. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Dim 9 Jan 2011 - 3:02 | |
- Là, tu exhumes quelque chose de déjà ancien, pas sûr qu'il soit avisé de remettre les choses sur le métier.
Il n'y a rien d'inquiétant, c'est une pente naturelle, sur laquelle ce forum est généralement vigilant. En l'occurrence, je me suis posé la question si cette pente n'avait pas été trop naturellement suivie, justement.
Il n'y a pas de grave conclusion à en tirer, je pense. Justement parce qu'on peut faire confiance à un certain nombre d'intervenants ici, dont Xavier, pour ne pas s'y prêter délibérément, et même pour se réinterroger. (Pour info, on en a reparlé après, chacun de nous réinterrogeant spontanément sa propre position.) Désolé pour l'exhumation, je n'étais pas venu sur le forum depuis plus de 15 jours.. je trouve que tu as bien fait de poser la question ainsi. |
|
| |
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Dim 9 Jan 2011 - 3:08 | |
| - Cololi a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pelléas a écrit:
Je me contenterai donc de témoigner que j'ai eu des conversations agréables avec BLW en privé, et qui manifestaient une grande soif de découverte. Ce que tu dis est inquiétant pour nous : inconsciemment, nous serions une sorte de secte repliée sur elle même, sur une vanité de "nantis" en musique classique, intolérants, inconsciemment peut-être mais tout de même. J'espère bien qu'il n'est pas illégitime d'acceuillir des gens qui n'ont pas le profil majoritaire! Tu nous dis tout cela alors même qu'il semble à tous que Xavier essyae toujours d'être juste, c'est pourquoi j'emploie le terme d'inquiétant, car même ce qui serait le mieux ne serait pas si bien, et ce, à notre insu ? C'est totalement faux. Ce forum n'a jamais fermé la porte aux débutants. Simplement beaucoup ne restent pas forcément. Des débutants qui font l'effort de découvrir de façon continue sur plusieurs années, c'est bien plus rare. C'est mon cas d'ailleurs ... quand je suis arrivé sur le forum, je n'avais jamais écouté autre chose que de l'opéra (et encore une partie franchement restreinte de l'opéra). Or je n'ai jamais senti ce que tu décris. Un débutant qui a un minimum de maturité pourra s'intégrer sans aucun pb. Je tentais juste d'interpréter les propos de DLM, je n'ai absolument rien affirmé, ce n'était que du conditionnel interrogatif! En plus, ce la n'englobe pas forcément la question du "débutant" en musique classique, mais plus globalement un rapport de "différences socio-culturels" ; bref pas de quoi s'enflammer, je trouvais juste l'angle de la problèmatique de DLM plutôt frappant.. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Ven 14 Jan 2011 - 0:06 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Sam 15 Jan 2011 - 19:31 | |
| Juste pour vous informer que j'ai reçu un message de menaces absolument ahurissant de Ciao-Jonjon (suite aux derniers messages répondant à Francoistit dans Déception du jour) et que par conséquent il n'aura plus l'occasion de venir traîner par ici. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Sam 15 Jan 2011 - 19:35 | |
| A cause de moi? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Administration du forum (3) Sam 15 Jan 2011 - 19:38 | |
| Non non, je ne vais pas reproduire son MP, mais en gros, il trouve anormal et irresponsable de te laisser parler de ta vie et qu'on puisse te donner des conseils, en me menaçant de prévenir les services sociaux. Et je vous passe le couplet comme quoi je suis un autoritariste frustré fermé à tout dialogue et qui protège ses amis du Front National. (la citation est quasi-exacte) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Administration du forum (3) | |
| |
|
| |
| Administration du forum (3) | |
|