| Jussi Bjoerling | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 11:23 | |
| Celui qui fut considéré comme le Caruso suédois nacquit en 1911 et très tôt chanta sur les plus grandes scènes mondiales, si bien qu'après la guerre l'astre de Bjoerling ne brllait déjà plus du même éclat malgré qu'il continuait de faire valoir les vertus d'un répertoire chanté avec goût de par sa voix au timbre impérial et au style impeccable. Son talon d'Achille était la boisson; Bjoerling était alcoolique et une crise cardiaque devait l'emporter à moins de 50 ans. Quel dommage. Il pouvait chanter aussi bien en suédois, qu'en allemand, en italien, en français ou en russe. Son Roméo au met en 1946 avec Emil Cooper est un miracle autant que son Riccardo du met en 1940 avec Panizza. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 14:39 | |
| Et alors! Personne pour causer de Jussi? |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 14:41 | |
| J'adore son enregistrement de Manon Lescaut de Puccini avec Licia Albanese. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 14:41 | |
| Je veux bien, moi, mais j'ai surtout du mal à dire, alors je ne suis pas persuadé que ce soit bien intéressant. (J'aime pas sa façon trop homogène, toujours vaillante, voix toujours pleine - ça tue l'expression.) |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 14:45 | |
| - Cornélius a écrit:
- J'adore son enregistrement de Manon Lescaut de Puccini avec Licia Albanese.
Un beau Des Grieux puccinien ET massenetien |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 14:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je veux bien, moi, mais j'ai surtout du mal à dire, alors je ne suis pas persuadé que ce soit bien intéressant. (J'aime pas sa façon trop homogène, toujours vaillante, voix toujours pleine - ça tue l'expression.)
Oui mais quel gosier! Quel style! ZE ténor! |
|
| |
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 14:57 | |
| Le style, ça dépend où justement. Dans Faust et dans les lieder de Schubert, c'est assez épouvantable de ce point de vue : on ne peut pas chanter Schubert en faisant simplement claquer sa grande voix, même dans Die Allmacht... |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 15:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Le style, ça dépend où justement. Dans Faust et dans les lieder de Schubert, c'est assez épouvantable de ce point de vue : on ne peut pas chanter Schubert en faisant simplement claquer sa grande voix, même dans Die Allmacht...
Ha non! Je suis pas d'accord! Je trouve ses lieders très beaux.... Tu les écoute en hiver au coin du feu en dégustant un bon armagnac et c'est le pied. Cette voix de larmes non versées me va droit au coeur! |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 15:01 | |
| Je le connais en entier dans 3 rôles : Rodolfo (version studio Beecham), Pinkerton (version studio Santini) et le Duc de Mantoue (live Met 1945 Sodero). J'aime beaucoup sa voix lumineuse. Il est magnifique dans ces 3 rôles. Le duo de Los Angeles/Björling fonctionne parfaitement dans les deux opéras pucciniens. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 15:15 | |
| Bjoerling est magnifique dans le Requiem de Verdi dirigé par Toscanini. |
|
| |
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 11 Aoû 2010 - 15:40 | |
| - Radames a écrit:
- Cette voix de larmes non versées me va droit au coeur!
C'est bien vu. Concernant le lied, c'est avant tout vocal, de la ligne, du brillant - et outre le fait que ce n'est pas forcément ce qu'on appelle le style ici, c'est surtout que si je n'ai pas un texte vivant, je m'ennuie ferme. Et ici, il faut bien admettre que le texte est vraiment très loin placé derrière l'exécution de la mélodie. En plus, le souffle est trop long, ça manque de césures, de relief, de détachés. C'est extraordinaire sur le plan vocal, mais ça m'ennuie assez profondément (je suis encore traumatisé par le récital de Carnegie, que j'ai pourtant écouté pas mal de fois en essayant de finir mon assiette ). |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling Mer 30 Mar 2016 - 1:21 | |
| watch?v=bUbA5y1hnFg Jussi Björling sings Nessun Dorma (Digitally Remastered)
j'ai découvert sans doute une des plus belles voix...... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jussi Bjoerling | |
| |
|
| |
| Jussi Bjoerling | |
|