| Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm | |
|
+37AD Golisande JustForAsk Abnegor cherchemusique Octavian aurel Kia Percy Bysshe Polyeucte andrino frere elustaphe senga Pison Futé Crapio Dave Cololi Mariefran Jaky aurele Freia Wolferl vague_nerf Anthony Dr. Strangelove Bertrand67 Papageno entropie MickeyZeVrai Tus *Nico DavidLeMarrec antrav Morloch Sauron le Dispensateur Cthulhu SP Xavier 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 15 Fév 2007 - 11:55 | |
|
Dernière édition par Xavier le Mer 11 Aoû 2010 - 14:04, édité 1 fois |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 15 Fév 2007 - 12:02 | |
| Kollo/Meier (pas la même...), c'est bien ça ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 15 Fév 2007 - 12:03 | |
| Oui.
Wagner - TRISTAN UND ISOLDE ~ Rene Kollo, Johanna Meier, Hanna Schwarz, Matti Salminen, Hermann Becht, Helmut Pampuch, Robert Schunk, Martin Egel; Jean-Pierre Ponnelle; Daniel Barenboim, Bayreuth 1983 (DG) |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 15 Fév 2007 - 12:10 | |
| Ouuuaaaaai... M'enfin, je l'achèterais peut-être quand même, paraît que le décor est à voir, soit pour le trouver chouette, soit pour en rire. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 15 Fév 2007 - 12:15 | |
| La mise en scène a l'air bien, Barenboïm dans Wagner j'adore, Salminen j'adore, Kollo j'aime bien... donc, moi je prends. |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 15 Fév 2007 - 23:18 | |
| Au secours Xavier aime la mise en scène ... Blague à part c'est intéressant... mais je me demande si il ne vaut mieux pas attendre le Tristan des 90's avec Waltraud Meier à Bayreuth... Quelqu'un connaît-il Johanna Meier? C'est vrai que le reste de la distribution est appétissant... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 16 Fév 2007 - 7:04 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Quelqu'un connaît-il Johanna Meier? C'est vrai que le reste de la distribution est appétissant...
Disons que seul le nom ressemble. Pour le reste, sans être infâme, c'est pâlichon et sans grand élan. Autant dire qu'en duo avec Kollo, on a intérêt à prévoir la cafetière. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 4:09 | |
| J'ai longtemps hésité avant de me procurer le Tristan de Barenboim... Je ne suis vraiment pas déçu... La distribution est, contrairement à son Parsifal malheureusement flanqué d'un Gurnemanz insuffisant, sans faille... Le Philharmonique de Berlin est somptueux... La direction de Barenboim parvient à concilier patte sonore et clarté de l'ensemble... Il n'y a jamais rien de lourd dans ce que propose Barenboim... et j'avoue être très surpris de cette réussite... Je ne m'attendais pas à cela. Les tempos sont justes ce n'est ni trop lent ni trop rapide... C'est une vision moins exaltée que Böhm avec plus de méditation parfois que dans Böhm qui ne nous laisse aucun répis... La beauté de l'orchestre et de la prise de son ravissent les oreilles... Pour ce qui est de la distribution elle ne souffre d'aucune défaillance... J'ai tout de même du mal avec la voix bizarre de Falk Struckmann... le timbre est dur et le vibrato très appuyé. Et pourtant il a quelques inspirations superbes comme sur le "Lass die frage" au III. La Brangäne de Marjana Lipovska est paradoxale: très musicienne mais ça se gâte dès qu'elle chante fort la voix se débraille et manque de chaleur. Le roi Marke de Salminen est très bien j'adore ce chanteur à la base donc RAS... toutefois je préfère la bonté et la tendresse de Talvela dans ce rôle. Le Tristan de Jerusalem est vaillant, tranchant. Bref il assure comme à son habitude. Mais ça ne me laisse jamais de souvenirs imperissables... C'est bien mais ça n'emporte pas tout sur son passage comme Windgassen ou Vickers. Enfin il y a Meier... il est possible que ce soit mon Isolde préférée... Tout y est la voix est claire et parfaitement maïtrisée... Le long monologue du I est plein de milles inflexions dans le texte... c'est remarquable... Les imprécations sont là... les regrets aussi... Au II elle fait merveille aussi idem au III... La voix est fraiche on a donc une Isolde qui fait vraiment jeune fille... Enfin tous les petits rôles sont bien tenus... Le tout est rendu par une prise de son idéale... Un très beau Tristan donc que je place en deuxième après Böhm et devant Fürtwangler dans mon classement perso... |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 16:45 | |
| En vidéo le Tristan de Barenboïm ?
Il faut reconnaître que c'est une bonne version - oui, j'ai dit "bonne", je mets Meier au rang de Ligendza (ce qui est un compliment), Jerusalem au rang de Windgassen (quoique moins flamboyant au III que son illustre devancier, ce qui fait toute la différence), et on a un bon cru. Barenboïm... mouais, bof, sa direction me rappelle Kleiber 'live' (j'suis gentil aujourd'hui), m'enfin pas de quoi monter au plafond, c'est pas comme si c'était révolutionnaire d'alléger son Tristan...
Avec l'image, le résultat est assez surprenant - costumes particuliers (les tubes en plastique partout sont d'une esthétique qui me laisse perplexe), décors inégaux (ceux de l'acte I sont plutôt classiques, ceux du II, avec les casques partout, d'une inspiration discutable, ceux du III par contre excellents dans le désespoir absolu qu'ils illustrent et que Jérusalem parvient à doubler, pas tant par la voix que par son activité sur scène (rien à voir avec ses "performances" dans le Ring de Levine...).
L'acte II, si ce n'était la musique et les voix, est glacial dans sa mise en scène, les "amants" sont perdus dans un labyrinthe, ne se touchent pas, Meier fait la gueule. C'est une interprétation intéressante - et en phase avec les passages les plus discursifs, blablateurs, de l'acte - mais tout de même un peu ennuyeux, surtout que le contraste est grand avec la musique... M'enfin, les éclairages sont au moins vraiment sublimes. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 16:49 | |
| Non pas la version vidéo... la version cd chez Teldec avec le Philharmonique de Berlin... c'est enregistré en 1994... Moi je trouve Barenboim très bon dans ce Trsitan (je suis plus réservé sur son Ring que je trouve souvent pateux)... Non là c'est vraiment très bon... Toutefois je préfère l'urgence de Böhm... La vidéo dont tu parles dates de quand? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 16:50 | |
| 93 je crois, mise en scène d'Heiner Müller, je l'avais vue à la télé... |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 16:52 | |
| - Xavier a écrit:
- 93 je crois, mise en scène d'Heiner Müller, je l'avais vue à la télé...
D'ailleurs je l'avais enregistrée, faudrait que je m'y réintéresse - après la version Jones/Kollo, ça ne peut pas déparer... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 16:58 | |
| C'est sa première Isolde alors... et le premier Tristan de Jerusalem... Je suis quand même surpris qu'on ai pu parlé ici et là de 50 ans de décadence du chant wagnérien (dans de célèbres magazines dont je fais lecture en biblio ou à la fnac) quand on entend ce type d'enregistrements... Est-ce un problème d'accoutumance à des versions définitivement vénérées commes références... Je veux dire Barenboim est souvent dénigré comme un type qui essayerai en vain d'imiter les anciens chefs comme Fürtwangler... Idem pour Thielleman ou Levine qui sont systématiquement rélégués au rang de seconds couteaux... Je trouve cela très injuste... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:02 | |
| Tu n'as pas encore banni "décadence du chant wagnérien" ou "âge d'or du chant wagnérien" de ton langage? Tu y viendras... Idem pour les chefs, je suis d'accord avec toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:05 | |
| - Citation :
- Tu n'as pas encore banni "décadence du chant wagnérien" ou "âge d'or du chant wagnérien" de ton langage?
Je ne supporte pas l'idée de décadence qui est répandue partout et depuis fort longtemps pour la politique l'art et bien d'autres choses encore... c'est absurde: le monde est devant nous et c'est cela qui est intéressant... vénérer le passé je trouve ça déprimant... |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:20 | |
| J'apporterai l'inévitable contrepoint : ce Tristan est bon, mais franchement, si on peut le considérer comme référentiel pour les années 90, voire carrément comme argument pour briser le vieux mythe de l'Age d'or perdu, c'est plutôt mince !
Franchement, outre le fait que je ne le placerais pas plus haut que les Kleiber live de Bayreuth (ce qui est déjà bien), une très bonne version pour une grosse décénie, ça fait léger par rapport au prétendu Age d'or (oui, moi aussi je trouve l'expression galvaudée, mais je suis loin de la jeter aux orties pour autant, ça reste quand même, pour diverses raisons, la période avec laquelle j'ai le plus d'affinités). Après, on pourra toujours gloser sur les chanteurs, leur style, les 'j'aime ci j'aime ça', rien que le nombre de "grands" (même si l'on retrouve souvent les mêmes, au total cela fait quand même du monde) permettait plusieurs distributions, alors qu'aujourd'hui c'est un événement de trouver un beau plateau.
Pour les chefs, ce que je reprocherais aux actuels est de fournir de belles lectures, avec souvent des orchestres bien meilleurs en moyenne que ceux des années 30/50, mais avec constamment la certitude que l'"allégement" est révolutionnaire dans Wagner, et de ne proposer, au fond, que bien peu de visions différenciées les uns des autres. Franchement, sans aucune volonté de rabaisser leurs qualités respectives, je voudrais bien savoir les différences entre les directions de Barenboïm et Levine dans leurs deux Ring... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:23 | |
| - SP a écrit:
Franchement, sans aucune volonté de rabaisser leurs qualités respectives, je voudrais bien savoir les différences entre les directions de Barenboïm et Levine dans leurs deux Ring... Ca prouve bien que, n'étant des directions qui t'intéressent vraiment, tu ne les as pas écoutées attentivement... |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:26 | |
| - Xavier a écrit:
- SP a écrit:
Franchement, sans aucune volonté de rabaisser leurs qualités respectives, je voudrais bien savoir les différences entre les directions de Barenboïm et Levine dans leurs deux Ring... Ca prouve bien que, n'étant des directions qui t'intéressent vraiment, tu ne les as pas écoutées attentivement... C'est un peu court, dirais-je. Je préférerais une vraie réponse... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:30 | |
| Ces versions sont en effet très différentes... le son obtenu par Levine est très différent de celui de Barenboim... Je ne crois pas par ailleurs qu'il y ait chez Barenboim une volonté d'éclaircir le son... c'est flagrant dans sa Tétralogie... on peut aussi l'entendre dans Parsifal ou ce Tristan... Selon moi ce Tristan concilie épaisseur du son et clarté des lignes... Mais on reproche à Barenboim d'être un mauvais imitateur de Fürtwangler... mais chose pour Thielemann... C'est ça que je ne comprend pas... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:30 | |
| En 2 mots, je trouve Barenboïm plus bourrin, plus grandiose, plus brutal, Levine plus fluide, plus mesuré, et avec des tempi parfois plus vifs. La pâte orchestrale n'est pas non plus la même. On n'est pas sur le bon topic... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:33 | |
| - Citation :
- On n'est pas sur le bon topic...
Si car la remarque vaut aussi pour leurs Tristan... il suffit d'écouter le prélude du trosième acte pour saisir que le son de Barenboim n'est pas celui de Levine qui est en effet très clair (trop à mon goût)... D'ailleurs il est vrai que ces deux chefs sont toujours associés comme des représentants de l'école de Kna-Fürt (vrai j'ai lu ça) et on se demande bien pourquoi! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:35 | |
Si car la remarque vaut aussi pour leurs Tristan... Oui tu as raison. - Sauron le Dispensateur a écrit:
- D'ailleurs il est vrai que ces deux chefs sont toujours associés comme des représentants de l'école de Kna-Fürt (vrai j'ai lu ça) et on se demande bien pourquoi!
Idem, sachant que je n'aime pas beaucoup Kna et Furt... |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:36 | |
| On mettra en effet ça sur le compte d'un intérêt différent (impossible de le nier, il existe) mais autant, entre Krauss, Keilberth, Kna et Furt j'arrive sans (trop) de problème à deviner qui est qui, et à comprendre leurs intentions musicales, autant le côté "bourrin" de Barenboïm par rapport à la "fluidité" de Levine m'avait échappé... ( qui c'est qui va devoir se "retaper" les deux Ring en intégralité, hein ? ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:38 | |
| J'ai simplifié et grossi en 2 mots hein... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 17:40 | |
| - Citation :
- Idem, sachant que je n'aime pas beaucoup Kna et Furt...
Et moi j'aime Barenboim... Levine... Kna dans Parsifal (affeux dans le Ring) et Fürt... Suis-je intrinséquement paradoxal? Un chef que ne j'aime pas trop... ah oui Kempe Lohengrin... hi hi hi... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 24 Mar 2007 - 18:39 | |
| A mon avis ce n'est en rien paradoxal, tu as du bol c'est tout! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 2 Mai 2007 - 18:13 | |
| Effectivement, si ça c'est pas une référence! Tout d'abord pour l'Isolde de Meier, la seule qu'on ait pour l'instant au disque en dehors du très discutable DVD Mehta. C'est exceptionnel; elle est pour moi inégalable dans l'acte I surtout, pour le caractère et la hargne qu'elle y met. La voix est superbe, toujours très tendue dans l'aigu il est vrai, mais moi ça ne me dérange pas, le rôle est vécu comme jamais. Tout y est. Jerusalem est formidable, manquant par moments un peu des nuances nécessaires, notamment dans l'acte 2. Ce n'est pas suprêmement poétique, mais ce n'est pas braillard non plus. En tout cas c'est assez nettement au-dessus d'Hofmann. (dans une autre de mes références, la version Bernstein) Struckmann j'aime bien, je ne vois pas trop ce que tu reproches à son vibrato Sauron. Lipovsek j'aime beaucoup, c'est une grande chanteuse pour moi. C'est vrai ceci dit qu'elle n'est pas exempte de tout reproche, on a déjà entendu plus beaux appels au II... Et puis le superbe Roi Marke de Salminen, pfiou c'est vraiment quelque chose. Le philharmonique de Berlin est magnifique, la direction de Barenboïm me convainc presque totalement. L'orchestre est très lisible, les équilibres superbes, les tempi globalement dans la moyenne, mais il manque tantôt un peu de feu, tantôt un peu d'onirisme à mon goût... Je reste marqué par Bernstein. Mais cet enregistrement se place aisément aux alentours de la 3è place dans mes préférences personnelles. Merci à Sauron de m'avoir incité à découvrir cette version. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 2 Mai 2007 - 18:26 | |
| - Citation :
- Effectivement, si ça c'est pas une référence!
Cet enregistrement n'est cité dans aucune des discographies types diapason et cie... et on ose parler de décadence du chant wagnérien après les 70... pfff. - Citation :
- Struckmann j'aime bien, je ne vois pas trop ce que tu reproches à son vibrato Sauron.
Je le trouve trop large... j'aime mieux un vibrato plus serré... mais enfin il est très bon dans l'ensemble pour ce rôle... - Citation :
- Mais cet enregistrement se place aisément aux alentours de la 3è place dans mes préférences personnelles.
Idem... franchement Meier... c'est pas loin d'être... non c'est mon Isolde préférée... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 2 Mai 2007 - 18:40 | |
-
- Citation :
Cet enregistrement n'est cité dans aucune des discographies types diapason et cie... et on ose parler de décadence du chant wagnérien après les 70... pfff. Alors qu'on a des Behrens, Norman, Meier, Tomlinson, Morris, Salminen, Domingo, Heppner... Je n'ai pas encore fini l'acte 3, mais je trouve encore par moments quelques relatives raideurs dans la direction de Barenboïm, pour moi c'est surtout la distribution qui fait le prix de cette version! Effectivement on en entend presque jamais parler, d'ailleurs on ne la voit jamais dans les médiathèques par exemple. - Sauron le Dispensateur a écrit:
-
- Citation :
- Struckmann j'aime bien, je ne vois pas trop ce que tu reproches à son vibrato Sauron.
Je le trouve trop large... j'aime mieux un vibrato plus serré... En général j'aime pas trop les vibratos larges. Là je ne le trouve pas spécialement large. - Sauron le Dispensateur a écrit:
- franchement Meier... c'est pas loin d'être... non c'est mon Isolde préférée...
2è pour moi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 2 Mai 2007 - 18:50 | |
| Je souligne que cette version peut se trouver à un prix très raisonnable, 34 euros actuellement sur Amazon. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 2 Mai 2007 - 18:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Je souligne que cette version peut se trouver à un prix très raisonnable, 34 euros actuellement sur Amazon.
Quand je l'ai achetée elle était à 28 sur Amazon en neuf traité par Amazon?! Ils ont augmenté leurs prix... je suis passé au bon moment... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 2 Mai 2007 - 18:55 | |
| - Citation :
- Je n'ai pas encore fini l'acte 3, mais je trouve encore par moments quelques relatives raideurs dans la direction de Barenboïm, pour moi c'est surtout la distribution qui fait le prix de cette version!
Ouais m'enfin bon... le son du Philharmonique de Berlin est superbe... et je trouve pas Barenboim trop raide... après c'est pas du Bernstein c'est sûr... En tout état de cause Barenboim ne flingue pas une distribution géniale... Moi j'aime bien je trouve ça équilibré, emporté quand il le faut... et la mort d'Isolde est une pure merveille... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 20 Juin 2007 - 10:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Sauron le Dispensateur a écrit:
-
- Citation :
Cet enregistrement n'est cité dans aucune des discographies types diapason et cie... et on ose parler de décadence du chant wagnérien après les 70... pfff. Alors qu'on a des Behrens, Norman, Meier, Tomlinson, Morris, Salminen, Domingo, Heppner...
Finalement le document qui donne la meilleure idée des bonnes interprétations est l'avant-scène opera, je suis toujours surpris par leur professionnalisme et leur connaissance des discographies, même si c'est loin d'être leur motivation principale (génial enfin un beau Tristan en DVD ) |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 20 Juin 2007 - 11:02 | |
| Justement, l'Avant-Scène est l'un des principaux responsables de certains clichés vis-à-vis des chanteurs et prestations récents. Toutes leurs discographies présentent les années 70 comme la période du déclin, et ils ne sont souvent pas tendres avec les chanteurs et les chefs - Levine surtout s'en prend généralement plein la poire. Ils n'ont pas forcément tort, ni forcément raison, mais il faut quand même bien prendre en compte cet aspect. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 20 Juin 2007 - 13:25 | |
| - SP a écrit:
- Justement, l'Avant-Scène est l'un des principaux responsables de certains clichés vis-à-vis des chanteurs et prestations récents.
J'allais le dire! En plus ce sont ces critiques qui sont souvent quasi-recopiées dans le Guide Fayard des opéras de Wagner... Ils pourraient changer de disque qu'on dirait pas non... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 20 Juin 2007 - 23:28 | |
| - SP a écrit:
- Justement, l'Avant-Scène est l'un des principaux responsables de certains clichés vis-à-vis des chanteurs et prestations récents. Toutes leurs discographies présentent les années 70 comme la période du déclin, et ils ne sont souvent pas tendres avec les chanteurs et les chefs - Levine surtout s'en prend généralement plein la poire.
Ils n'ont pas forcément tort, ni forcément raison, mais il faut quand même bien prendre en compte cet aspect. Oui mais leurs discographies sont quand même très complètes... Moi je penserai plutôt aux abominables de magazines que je ne citerai pas... et qui distribuent sans compter les récompenses à toutes les captations Bayreuth des 50's... Enfin bon bref... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 20 Juin 2007 - 23:34 | |
- Moi je penserai plutôt aux abominables de magazines que je ne citerai pas... et qui distribuent sans compter les récompenses à toutes les captations Bayreuth des 50's... Enfin bon bref...
Quelque soit le prix de l'arnaque d'ailleurs qui font des maisons de disques des escrocs et D et LMDLM leur complices. A moins qu'ils ne se partagent le gâteau ? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 20 Juin 2007 - 23:49 | |
| - vartan a écrit:
- Sauron le Dispensateur a écrit:
- Moi je penserai plutôt aux abominables de magazines que je ne citerai pas... et qui distribuent sans compter les récompenses à toutes les captations Bayreuth des 50's... Enfin bon bref...
Quelque soit le prix de l'arnaque d'ailleurs qui font des maisons de disques des escrocs et D et LMDLM leur complices.
A moins qu'ils ne se partagent le gâteau ? Oh je sais pas si je dirais ça... c'est simplement de la vulgarisation... mais ce site -notre site- est très bien pour se faire une idée sur les enregisttrements... Ce qui m'agace c'est le côté argument d'autorité de ces magazines... Mais parfois j'avoue que quand je connais pas encore tellle ou telle portion du répertoire: je prêtre attention à la petite étiquette... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 21 Juin 2007 - 0:15 | |
| ouf merci Sauron...
c'est ce que je voulais dire, au moins l'avant scène opéra parle des enregistrements plus récents, même si c'est pour en dire du mal.
D ou LMDLM font comme si des décennies entières d'interprétations n'existaient pas et comme si pour l'éternité il n'y a avait le choix qu'entre la version X de 1952 et la version Y de 1971 (et encore, la version de 1971 étant suspecte de modernisme excessif avec des chanteurs bien faibles techniquement)
Je ne pense pas qu'il y ait de gâteau à partager, mais plutôt du conformisme et l'absence totale de prise de risque, c'est tellement plus facile de dire que le chant wagnérien s'arrète en 1955, y a pas à se fouler. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 21 Juin 2007 - 0:19 | |
| - Citation :
- Je ne pense pas qu'il y ait de gâteau à partager, mais plutôt du conformisme et l'absence totale de prise de risque, c'est tellement plus facile de dire que le chant wagnérien s'arrète en 1955, y a pas à se fouler.
Oui c'est du conformisme et le refus parfois d'accepter d'écouter vraiment ce que proposent les artistes pour dire "voilà telle oeuvre c'est ça" "il faut jouer ci comme ça" "là il faut telle voix"... Bref des critères qui peuvent être légitimes mais qui sont rarement explicités... du coup l'argument n'est pas subjectivement assumé mais autoritairement asséné... |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 21 Juin 2007 - 0:21 | |
| J'aime pas trop quand on se permet d'attaquer insidieusement d'honorables membres de cette assemblée. Si vous croyiez que nous n'avions pas compris que derrières les signes "D" et "LMDLM" se cachaient "David" ou "Le Monsieur David Le Marrec", eh bien voilà, c'est raté. En tout cas, c'est vraiment pas bien, pas bien du tout. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 21 Juin 2007 - 0:51 | |
| Faut dire qu'il exagère tout le temps LMDLM ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 21 Juin 2007 - 1:30 | |
| - vartan a écrit:
Quelque soit le prix de l'arnaque d'ailleurs qui font des maisons de disques des escrocs et D et LMDLM leur complices. Moi aussi j'ai tout de suite pensé "David et Le Monde de Le Marrec"! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 21 Juin 2007 - 1:31 | |
- Mais parfois j'avoue que quand je connais pas encore tellle ou telle portion du répertoire: je prêtre attention à la petite étiquette...
Pour Wagner souvent j'ai tendance à penser que quand ils disent que c'est mauvais je vais aimer et inversément. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 6 Juil 2007 - 2:44 | |
| J'ai juste regardé les 25 premières minutes, et ça a l'air très très bien. Mise en scène poétique en perspective. Enfin une bonne version DVD pour concurrencer celle de Levine. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 6 Juil 2007 - 7:29 | |
| - Citation :
- Enfin une bonne version DVD pour concurrencer celle de Levine.
Et la version Mehta Konwitschny? Quand même non?! Là c'est quand même des versions du même style non? Moi j'attend le Tristan de Bayreuth avec Waltraud Meier! Du coup j'ai décidé de ne pas acheter ce DVD: -J'ai déjà Kollo en cd avec Kleiber -J'ai déjà Salminen en cd avec Barenboim -La mise en scène a l'air supra tarte -Johanna Meier: je connais pas mais ça me dit pas grand chose! -Je soulage un peu mon portefeuille qui en a bien besoin! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 6 Juil 2007 - 15:41 | |
-
- Citation :
- Enfin une bonne version DVD pour concurrencer celle de Levine.
Et la version Mehta Konwitschny? Quand même non?! La mise en scène est trop spéciale voire ridicule pour moi les 3/4 du temps. Regarde-la... Et puis un Tristan moyen. - Sauron le Dispensateur a écrit:
- -La mise en scène a l'air supra tarte
Là je ne suis pas d'accord, pour le début que j'ai regardé ça m'a l'air poétique au contraire. Mais bon, si le fait que ce ne soit pas une transposition en costards en fait forcément une mise en scène tarte... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Lun 9 Juil 2007 - 4:45 | |
| Je viens de terminer ce Tristan de Barenboïm/Ponnelle, qui m'a assez plu dans l'ensemble. La mise en scène de Jean-Pierre est donc très classique, mais pas pour autant uniquement illustrative ou littérale. En tout cas c'est dans l'ensemble beau à regarder, si on excepte la mauvaise qualité de l'image de ce DVD. J'aime cette vision poétique avec notamment cet arbre qui symbolise l'amour de Tristan et Isolde, un arbre sec au premier acte qui se transforme en forêt au deuxième acte (magnifiques éclairages) avant d'être scindé en deux pour le troisième. De belles idées comme Isolde prisonnière d'une immense robe au début du premier acte, le plateau qui tangue au rythme des imprécations de la princesse, laquelle fera involontairement (lapsus actif) tomber sa couronne en saluant le Roi Märke... Tristan et Isolde qui regardent leur reflet dans l'eau pendant le duo du 2è acte, et un 3è acte plus aride, où finalement Tristan va au bout de son délire mais en réalité meurt seul dans les bras de Kurwenal... Le problème c'est la mauvaise qualité de l'image, bourrée de parasites, tout ce qui est noir notamment grouille de points... Quand même, ils auraient pu faire un effort. Autre défaut pénible: les 2/3 du 3è acte sont mal synchronisés. (bon quand on est habitué aux films en playback genre les Strauss de Götz Friedrich, ça passe, mais c'est dommage) En revanche le son est excellent. Johanna Meier est vraiment une belle Isolde, en tout cas à mon goût. Elle est très convaincante au premier acte, très engagée, et même à la limite d'en faire trop parfois. Assez bonne actrice de plus. Son deuxième acte est également très bon, on regrette juste un legato perfectible, un manque de souffle aussi peut-être parfois, et une tendance à être un peu en retard à plusieurs reprises. (et pas mal d'attaques par en-dessous...) Mais la voix est belle, pas du tout grosse (pas assez sans doute pour certains), les nuances admirables. La diction est soignée, elle apporte vraiment une personnalité, quelque chose d'intéressant au rôle à mon sens. Le meilleur est à venir avec une mort d'Isolde chantée pianissimo presque tout du long, très nuancée, retenue, poétique, et en même temps maîtrisée vocalement... Admirable et surtout en phase avec la mise en scène qui nous montre cela comme un rêve de Tristan. Kollo en Tristan, tout le monde connaît déjà, j'ai tendance à bien aimer, même si le problème encore plus que chez J.Meier est le legato, presque inexistant lors des deux premiers actes; le chant est souvent haché. Autrement la voix est assez bien tenue, le rôle est chanté de façon nuancée, et il est au mieux au 3è acte. (dommage pour la synchronisation qui gâche un peu tout cela) La leçon de chant nous est donnée ici par un Matti Salminen tout simplement bouleversant; c'est indescriptible. D'une force... Le legato, la diction, le timbre, la présence... Epoustouflant à tous les niveaux. Plus émouvant encore que Pape que j'aime beaucoup dans la version Levine. Déception avec la Brangäne d'Hanna Schwarz que j'avais assez aimé dans le Ring de Boulez. Ici la voix n'est pas très belle, un peu lourde. C'est dommage pour les appels du 2è acte qui sont néanmoins correctement chantés, mais bon... Le Kurwenal de Becht, bah c'est bof, comme son Alberich chez Boulez. La direction de Barenboïm est superbe, passionnée, n'hésitant pas à mettre la sourdine à certains moments pour mettre en valeur ses chanteurs et leur permettre toutes les nuances, et surprenant de lenteur par moments au 2è acte, arrêtant parfois le temps, un peu à la Bernstein, de façon sublime... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm | |
| |
|
| |
| Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm | |
|