| Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm | |
|
+37AD Golisande JustForAsk Abnegor cherchemusique Octavian aurel Kia Percy Bysshe Polyeucte andrino frere elustaphe senga Pison Futé Crapio Dave Cololi Mariefran Jaky aurele Freia Wolferl vague_nerf Anthony Dr. Strangelove Bertrand67 Papageno entropie MickeyZeVrai Tus *Nico DavidLeMarrec antrav Morloch Sauron le Dispensateur Cthulhu SP Xavier 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 11 Jan 2008 - 0:29 | |
| Et que penses-tu de Ian Storey?
Quand je pense qu'on vomit Hofmann ou Kollo... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 11 Jan 2008 - 0:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Et que penses-tu de Ian Storey?
Quand je pense qu'on vomit Hofmann ou Kollo... Je l'ai peu entendu. J'ai trouvé ça farineux et un peu forcé, mais pas indigne du tout. Mais je ne vomis surtout pas sur Kollo. Bon, Hofmann, pas trop ma tasse de thé, sur scène, je ne sais pas s'il aurait pu correctement tenir le rôle de toute façon. |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 11 Jan 2008 - 23:00 | |
| J'ai vu ça à la fnac aujourd'hui... Est-ce une bonne version? Meier chante bien? et Jerusalem? Quelqu'un a des des extraits pour entendre un peu? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 11 Jan 2008 - 23:03 | |
| Hé ho tu déconnes on n'a pas arrêté d'en parler, notamment dans les dernières pages! |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 11 Jan 2008 - 23:04 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
- J'ai vu ça à la fnac aujourd'hui...
Est-ce une bonne version? Meier chante bien? et Jerusalem? Quelqu'un a des des extraits pour entendre un peu? Parmi ce qui est commercialement disponible, je préfère Karajan 52 et Pappano, mais c'est celle qui les talonne. Orchestre un peu voluptueux pour moi, pas aussi varié et théâtral que chez les deux autres, et Jerusalem un peu terne. Sinon, Meier est déjà superbe (même si elle a beaucoup affiné depuis), et c'est l'une des plus belles versions disponibles. |
|
| |
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 11 Jan 2008 - 23:14 | |
| - Xavier a écrit:
- Hé ho tu déconnes on n'a pas arrêté d'en parler, notamment dans les dernières pages!
Désolé, grand chef! J'étais absent (ou tout comme) et je n'ai pas eu envie de me taper tout ce qu'il s'était écrit depuis mon départ... et je n'ai pas eu le courage de chercher un peu dans le fil... j'aurais dû... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 11 Jan 2008 - 23:16 | |
| Entre les pages 16 à 24...
Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 23:17, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 11 Jan 2008 - 23:17 | |
| et quelqu'un pourrait mettre un extrait représentatif de Meier, de Jerusalem et Salminen (pour les deux derniers, le début du dialogue après le prélude de l'acte III et Meier, bah pourquoi pas le sommet du Liebestod )? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Ven 11 Jan 2008 - 23:30 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
- et quelqu'un pourrait mettre un extrait représentatif de Meier, de Jerusalem et Salminen (pour les deux derniers, le début du dialogue après le prélude de l'acte III et Meier, bah pourquoi pas le sommet du Liebestod )?
Tu ne veux pas l'enregistrement aussi ? Tu sais, en théorie on n'a pas le droit... Je ne sais pas si Xavier serait content qu'on multiplie les extraits comme ça sur demande. Mais tu peux déjà te faire une idée avec les extraits légaux : http://www.amazon.com/Wagner-Jerusalem-Lipovsek-Struckmann-Barenboim/dp/B000000SNQ/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=music&qid=1200090586&sr=8-1 . |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Dim 16 Mar 2008 - 19:56 | |
| DVD Barenboim/Ponnelle/Bayreuther Festspiele Orchestra 1983.
Je ne sais pas si le fait d'avoir assisté à 2 représentations de Parsifal m'a facilité l'écoute, mais c'est la première fois que j'accède réellement à l'oeuvre et que je savoure tout du début jusqu'a la fin. Quel pied ! C'est vraiment une oeuvre fulgurante et à part. Ca m'a aussi confirmé que je suis très réceptif à la direction de Barenboim dans Wagner, certains passages approchent le sublime (Notamment ce qu'il fait de l'idylle du second acte). Le plateau vocal est lui aussi superlatif et j'avoue avoir particulièrement aimé l'Isolde de J.Meier et l'incroyable roi Marke de Matti Salminen (Je crois que j'ai jamais entendu une telle voix basse!).
Après la mise en scène, qui n'a pas fait l'unanimité ici, m'a beaucoup plu. C'est simple, c'est beau, onirique, symbolique et abstrait. Ca colle parfaitement à cette oeuvre selon moi. Cet arbre/Forêt du 2ème acte est assez envoûtant ! Avec de très beaux effets de lumière. Et le tableau du 3ème acte, désolé, menaçant. On a l'impression d'être au royaume de l'ombre ! La encore ça colle parfaitement. J'ai beaucoup aimé aussi le parti prit à la fin, de nous faire comprendre que tout ce qu'on vient de voir dans cet acte n'est qu'en fait qu'une dernière réminiscence d'Isolde, un dernier rêve de Tristan avant de mourir seul dans les bras de son serviteur Kurwenal.
En tout cas quel plaisir d'avoir pu m’immerger dans cet opéra qui ne me paraissait vraiment pas évident d'accès à la première écoute. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Dim 16 Mar 2008 - 20:12 | |
| Fait plaisir à lire ton enthousiasme. Tu ne vas plus décrocher de cette oeuvre si tu entres comme ça dans ses rets. C'est sans doute ce que j'écoute le plus fréquemment. Bien du plaisir ! |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 10:49 | |
| http://video.fnac.com/a2257910/Tristan-et-Isolde-DVD-multi-zones?PID=1377 jeviens de voir ceci sur le site de la fnac. ca peut vous intéresser |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 12:04 | |
| ca doit etre pas mal du tout ca ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 13:10 | |
| Oui on en a déjà parlé, c'est une sortie très attendue! J'ai un assez bon souvenir de la diffusion télé... |
|
| |
Dr. Strangelove Mélomaniaque
Nombre de messages : 604 Age : 34 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 13:19 | |
| Ah c'est un enregistrement moderne ? Parce que dans le DVD sorti en 2007, DG m'a beaucoup déçu. Il bénéficie d'une conversion analogique-numérique pitoyable. Ils n'ont pas pris la peine de ressortir la bande du film pour la conversion. Résultat sur TV HD, et vu le peu de luminosité de la pièce, l'image est toute pigmentée et il arrive que le noir devienne jaune. ça m'a gâché l'opéra. Dommage avec de si beaux décors. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 13:22 | |
| - Dr. Strangelove a écrit:
- Ah c'est un enregistrement moderne ?
Parce que dans le DVD sorti en 2007, DG m'a beaucoup déçu. Il bénéficie d'une conversion analogique-numérique pitoyable. Ils n'ont pas pris la peine de ressortir la bande du film pour la conversion. Tu parles du Barenboïm/Ponnelle? Oui l'image est vraiment mauvaise, surtout au 2è acte quand c'est sombre... Et le son est décalé dans le 3è acte. Ca date de 1983. Celui-ci est de 1993, en général à cette date on a de très bonnes choses de la part de Bayreuth. (le Ring Barenboïm/Kupfer) |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 13:26 | |
| La version cd de Barenboim est déjà excellente alors j'ose a peine imaginer le dvd |
|
| |
Nombre de messages : 604 Age : 34 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 13:28 | |
| Ok merci Xavier, oui alors de 93 ça ne devrait pas poser de problème. |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 15:58 | |
| Ah on va enfin avoir une très bonne version en DVD ! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 18:25 | |
| On ne sait pas encore si c'est bien. La couverture du DVD me rend plutôt méfiant. |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 18:30 | |
| Les costumes avec les tubes en plastique sont... hum... disons particuliers.
Et l'acte 2 zappe largement le côté amoureux. On a l'impression que Meier, au beau milieu du labyrinthe de casques, reste sur les reproches du début du duo.
Mais niveau musical c'est du haut niveau, et Jerusalem est étonnant d'engagement (par rapport à d'habitude), même si sa voix est un peu fatiguée (en tout cas à mon souvenir). |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 18:57 | |
| Pour le DVD à venir de Barenboim, 2 extraits sont disponibles sur Youtube. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 19:04 | |
| Le problème de Youtube c'est qu'avec la compression du son, on ne peut pas vraiment juger... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 19:35 | |
| Les extraits qu'on peut voir sur le site en question ne sont pas assez nombreux pour juger de la qualité globale de cette mise en scène. Sinon Jerusalemen moi je le trouve souvent engagé quand même que ce soit dans Siegfried, Parsifal ou Tristan. |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mer 23 Avr 2008 - 23:42 | |
| Vocalement oui, mais scéniquement c'est généralement le minimum syndical. Ici il est vraiment bien, notamment dans cet acte III où un bon Tristan se doit de crever l'écran. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 24 Avr 2008 - 0:31 | |
| - Cthulhu SP a écrit:
Mais niveau musical c'est du haut niveau, et Jerusalem est étonnant d'engagement (par rapport à d'habitude), même si sa voix est un peu fatiguée (en tout cas à mon souvenir). J'ai exactement le même souvenir, plus fatigué que dans le Ring de Barenboïm ou le Parsifal du Met pourtant de la même époque, mais imposant, crédible et engagé scéniquement. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 24 Avr 2008 - 1:17 | |
| - Cthulhu SP a écrit:
- Vocalement oui, mais scéniquement c'est généralement le minimum syndical. Ici il est vraiment bien, notamment dans cet acte III où un bon Tristan se doit de crever l'écran.
Ah oui d'accord c'est vrai qu'en général scéniquement c'est assez Moi il me donne toujours envie de rire. Je trouve qu'il a bien réussi da mort dans le ring de Kupfer quand même. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mar 3 Juin 2008 - 5:27 | |
| J'ai reçu mon DVD Barenboïm/Müller, sur quelques bouts que j'ai regardés ça a l'air conforme à mon souvenir, très stylisé, distancié. (pas tout à fait à la Wilson quand même) |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mar 3 Juin 2008 - 15:59 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mar 3 Juin 2008 - 18:34 | |
| J'ai peur que ça soit quand même un peu trop désincarné la mise en scène, enfin on verra, mais avec Barenboïm/Ponnelle on tient déjà une très bonne référence. (abstraction faite des problèmes techniques du DVD) |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mar 3 Juin 2008 - 18:37 | |
| Bin c'est un peu ce qui me refroidit chez Barenboïm / Ponelle, c'est beau, mais c'est pénible à regarder, et pourtant je ne suis pas un maniaque de la qualité.
Et vocalement ça me paraît un cran au dessus, tout de même (mais euh je l'ai pas encore regardé)
Dernière édition par Morloch le Mar 3 Juin 2008 - 19:26, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mar 3 Juin 2008 - 18:38 | |
| - Morloch a écrit:
- Et vocalement ça me paraît un cran au dessus, tout de même
Oui il y a des chances c'est sûr, si c'est du même niveau que la version CD. |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mar 3 Juin 2008 - 21:07 | |
| Aujourd'hui j'étais à la fnac, j'ai hésité à le prendre... pour finalement me rabattre sur Peter Grimes en cd (j'ai joué ça à pile ou face). |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Dim 8 Juin 2008 - 0:44 | |
| Première vision de ce DVD, et je crois que c'est la meilleure version que j'ai vu en DVD, avec à la fois un Tristan et une Isolde, une mise en scène visible et une bonne direction. Daniel Barenboïm est ici très bon, et son style très démonstratif et dramatique fonctionne beaucoup mieux en live qu'en studio. Il m'a paru beaucoup plus engagé que dans la version René Kollo/ Johanna Meier / Ponelle. Sa direction est très claire, pas bourrine du tout et il trouve de belles couleurs à la partition. Patrick Sébastien Siegfried Jerusalem est un beau Tristan et bien impliqué dans le rôle. Il manque un peu de séduction, mais par rapport à la plupart de ses rivaux en DVD, on n'a jamais l'impression qu'il va s'arrêter de chanter d'un moment à l'autre tant le rôle est difficile. Peut-être que le timbre est moins beau que quelques années auparavant, mais quand même c'est super convaincant. La diction est vraiment impressionnante. Waltraud Meier est dans un très bon soir. Difficile de savoir que dire, c'est juste génial, c'est Waltraud quoi. Comme d'habitude, les aigus du second acte ne sont pas ce qui se fait de mieux, mais le reste est d'un tel niveau que c'est du pinaillage. Ce qui est énervant avec elle, c'est que j'ai toujours l'impression que c'est dans le dernier enregistrement que je l'ai entendue qu'elle est la meilleure. Mais en gros ça doit être du même niveau que le DVD de la production de Munich/Metha/Konwitschny ou que Chéreau/Barenboïm/Scala... J'aurais donc eu tendance à dire que c'était bien mieux que la version studio / Berliner Philarmoniker du même Barenboïm avec les mêmes Jerusalem et Meier (parce que beaucoup plus vivant), mais petite déception de ne pas avoir le roi Marke de Matti Salminen. Cela dit, Matthias Hölle c'est bien. Très belle voix sombre, pas mauvais acteur, il manque peut-être un petit quelque chose, de présence, de volume, par rapport au couple vedette. Voilà, c'était la minute pinaillage même pas vraiment justifié, car c'est franchement du très bon chant. J'ai beaucoup aimé la Brangäne d' Uta Priew (encore quelqu'un dont je n'avais jamais entendu parler), elle fait une Brangäne jeune et très proche d'Isolde. Le passage des appels est absolument génial. Falk Struckmann bien en Kurwenal. La mise en scène de Heiner Müller joue sur l'abstraction. Pas tellement à la façon Wilson, il y a encore de la psychologie et une individualisation des personnages. Ce n'est peut-être pas renversant, mais ce n'est pas hideux comme le fauvisme râté de Konwitschny à Munich, au contraire, les couleurs choisies sont splendides. Et la direction d'acteur fonctionne - j'ai beaucoup aimé l'acte II. Costumes sobres et élégants, avec la drôle d'idée des tuyaux en plastique surtout au premier acte - seul Marke y a droit au second. Je n'ai pas bien compris l'intérêt, ce n'est pas si laid mais ça déconcentre un peu, je pense qu'il y a symbolique de la forme du tuyau et de la fonction du personnage mais euh bon, je ne suis pas doué pour ce genre de décryptage. A priori, mais c'est à vérifier avec le recul, la meilleure version en DVD. Meilleure que la version Barenboïm/ Ponelle à cause de la qualité visuelle de cette captation qui gâche la superbe réussite de la mise en scène Ponelle. Des chanteurs plus intenses aussi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Dim 8 Juin 2008 - 0:58 | |
| Merci pour ce compte-rendu! - Morloch a écrit:
Daniel Barenboïm est ici très bon, et son style très démonstratif et dramatique fonctionne beaucoup mieux en live qu'en studio. Il m'a paru beaucoup plus engagé que dans la version René Kollo/ Johanna Meier / Ponelle. Sa direction est très claire, pas bourrine du tout et il trouve de belles couleurs à la partition. Pour moi il est déjà superbe dans la version Ponnelle. - Citation :
Patrick Sébastien Siegfried Jerusalem Enfoiré. - Citation :
- Waltraud Meier est dans un très bon soir. Difficile de savoir que dire, c'est juste génial, c'est Waltraud quoi. Comme d'habitude, les aigus du second acte ne sont pas ce qui se fait de mieux, mais le reste est d'un tel niveau que c'est du pinaillage. Ce qui est énervant avec elle, c'est que j'ai toujours l'impression que c'est dans le dernier enregistrement que je l'ai entendue qu'elle est la meilleure. Mais en gros ça doit être du même niveau que le DVD de la production de Munich/Metha/Konwitschny ou que Chéreau/Barenboïm/Scala...
Vocalement c'est quand même surement mieux que l'année dernière à la Scala... - Citation :
- J'ai beaucoup aimé la Brangäne d'Uta Priew (encore quelqu'un dont je n'avais jamais entendu parler)
Ben si tu as dû la voir dans le Crépuscule de Kupfer, elle fait la 3è Norne. (je viens justement de revoir le début du Créupscule) - Citation :
- Costumes sobres et élégants, avec la drôle d'idée des tuyaux en plastique surtout au premier acte - seul Marke y a droit au second. Je n'ai pas bien compris l'intérêt, ce n'est pas si laid mais ça déconcentre un peu, je pense qu'il y a symbolique de la forme du tuyau et de la fonction du personnage mais euh bon, je ne suis pas doué pour ce genre de décryptage.
Si je me souviens bien, Tristan et Isolde enlèvent leurs trucs à la fin du I, en gros ils se libèrent des carcans et du poids de la morale et de la société... non? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Dim 8 Juin 2008 - 1:06 | |
| - Xavier a écrit:
- Moi a écrit:
- Waltraud Meier est dans un très bon soir. Difficile de savoir que dire, c'est juste génial, c'est Waltraud quoi. Comme d'habitude, les aigus du second acte ne sont pas ce qui se fait de mieux, mais le reste est d'un tel niveau que c'est du pinaillage. Ce qui est énervant avec elle, c'est que j'ai toujours l'impression que c'est dans le dernier enregistrement que je l'ai entendue qu'elle est la meilleure. Mais en gros ça doit être du même niveau que le DVD de la production de Munich/Metha/Konwitschny ou que Chéreau/Barenboïm/Scala...
Vocalement c'est quand même surement mieux que l'année dernière à la Scala... Oui, certainement plus propre, mais je me souviens que quand je l'avais entendu dans le live Scala j'avais aussi eu l'impression qu'elle n'avait jamais été aussi géniale - Xavier a écrit:
- Moi a écrit:
- Costumes sobres et élégants, avec la drôle d'idée des tuyaux en plastique surtout au premier acte - seul Marke y a droit au second. Je n'ai pas bien compris l'intérêt, ce n'est pas si laid mais ça déconcentre un peu, je pense qu'il y a symbolique de la forme du tuyau et de la fonction du personnage mais euh bon, je ne suis pas doué pour ce genre de décryptage.
Si je me souviens bien, Tristan et Isolde enlèvent leurs trucs à la fin du I, en gros ils se libèrent des carcans et du poids de la morale et de la société... non? Ah oui, tu dois avoir raison. D'ailleurs Marke arrive sans au troisième acte. Faut que je lise le petit bouquin s'il y a une explication. |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Jeu 12 Juin 2008 - 1:26 | |
| J'ai écouté les deux premiers actes de la version studio de Barenboim, et pour l'instant je suis plus qu'emballé ! Le duo Meier/Jerusalem fonctionne à merveille, ça me touche beaucoup plus que Nilsson/Windgassen chez Böhm (mon unique point de comparaison à ce jour). J'avais oublié à quel point le deuxième acte est sublime. J'ai également été très impressionné par Salminen dans le monologue de Marke. J'écouterai la fin demain soir, et j'attends avec impatience de recevoir le dvd qui vient de sortir. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mar 17 Juin 2008 - 0:40 | |
| - Bart Simpson a écrit:
- J'avais oublié à quel point le deuxième acte est sublime.
Ca me semble impossible à oublier. Deuxième vision du 1er acte de Barenboïm/Muller (oui je fais durer le plaisir), je suis tout de même (pour l'instant) un peu plus réservé que Morloch sur la mise en scène qui est quand même très statique, disons que ça joue plus sur l'économie, mais chaque geste, chaque regard est pesé. J'aime beaucoup mais je n'arrive pas à trouver ça bouleversant tout de même. Les éclairages à la Mondrian fonctionnent pas mal, pour montrer le carcan dans lequel sont enfermés les personnages. (avec aussi le petit espace réservé à Brangäne et Isolde, laquelle n'arrive pas à en sortir même s'il n'y a pas de mur physique, elle mime les murs, ceux de sa conscience surement... Elle en sort une seule fois, quand elle réclame vengeance et mort...) Je parlerai des chanteurs une fois les 3 actes terminés. Mais c'est fichtrement bien. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mar 17 Juin 2008 - 2:56 | |
| Evidemment le 2è acte fonctionne (encore) mieux.
Le décor est étonnant (des rangées d'armures), mais ça donne quelque chose d'assez beau. Tout de même, les costumes, la lumière bleutée, les déplacements lents et calculés... Impossible de ne pas penser au moins un peu à Wilson! Mais c'est mieux que Wilson, c'est vrai. Plus vivant, moins désincarné malgré tout. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Mar 17 Juin 2008 - 3:18 | |
| - Morloch a écrit:
Patrick Sébastien Siegfried Jerusalem Tiens dans cette version il me fait plutôt penser à Qui Gon (Liam Neeson) dans Star Wars: Même si d'un autre côté, avec sa coupe de cheveux et son sabre il me fait aussi penser à Carradine dans Kill Bill. |
|
| |
vague_nerf Néophyte
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 13 Sep 2008 - 14:44 | |
| bonjour ! j'ai écouté à la télé il y a plus de 6 mois déjà la version mise en scène par patrice chéreau interprétée à la scala de milan ! je l'ai regardée en entier à la télé, tristan était interprété par un chanteur lyrique anglais et isolde par une cantatrice allemande très connue qui ne chante pratiquement que wagner, c'est la chanteur wagnérienne par excellence à l'heure actuelle, j'ai oublié son nom (wiltraut ......) et que pensez-vous de cette version de chéreau ? à la fin, isolde se meurt, du faux-sang jaillit sur sa tête, faux-sang qu'isolde étale avec ses mains ! que pensez-vous de cette mise en scène de chéreau ? je n'ai pas trop apprécié la performance lyrique de la cantatrice lors du fameux duo scène 2 acte 2 et vous ? elle ne montait pas tout en haut et même il y avait du "cassé", du "pas terminé" ! merci pour vos impressions !
Dernière édition par vague_nerf le Sam 13 Sep 2008 - 14:49, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 13 Sep 2008 - 14:46 | |
| La chanteuse en question s'appelle Waltraud Meier. Malheureusement je n'ai pas pu voir cette version. Qu'est-ce que tu n'as pas aimé chez elle? (si c'est pour discuter d'une version, la discussion sera certainement déplacé dans le sujet discographique correspondant) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 13 Sep 2008 - 14:51 | |
| - vague_nerf a écrit:
- je n'ai pas trop apprécié la performance lyrique de la cantatrice lors du fameux duo scène 2 acte 2 et vous ? elle ne montait pas tout en haut
Tout en haut de quoi? (Ah c'est Kougelhof... ) |
|
| |
vague_nerf Néophyte
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 13 Sep 2008 - 14:52 | |
| - Xavier a écrit:
- La chanteuse en question s'appelle Waltraud Meier.
Malheureusement je n'ai pas pu voir cette version. Qu'est-ce que tu n'as pas aimé chez elle? (si c'est pour discuter d'une version, la discussion sera certainement déplacé dans le sujet discographique correspondant) dans l'acte 2 scène 2 elle n'arrivait pas à tout chanter ! je sais il faut une performance grandiose, mais elle a cassé parfois son travail, oubli volontaire je pense ! pour éviter des aigus ratés, elle ne montait pas, ne terminait pas ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 13 Sep 2008 - 15:39 | |
| Si c'est le moment où elle est interrompue par un gros monsieur qui débarque, c'est normal qu'elle ne "termine pas". Je n'ai pas vu le spectacle en entier mais seulement sa mort où elle s'étale du sang partout, j'ai adoré, je trouve ça terriblement sensuel... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 13 Sep 2008 - 16:12 | |
| - Xavier a écrit:
- Tout en haut de quoi?
L'aigu de l'extinction de la flamme et les deux contre-uts du début du duo étaient craqués. Rien n'est passé ce soir-là. Le reste de l'incarnation était en revanche d'une intensité presque insupportable. La mort d'Isolde était tétanisante de beauté. (En revanche, le rouge badigeonné partout, j'ai trouvé ça long. Mise en scène avec assez peu d'idées en règle générale.) |
|
| |
vague_nerf Néophyte
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 13 Sep 2008 - 16:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Tout en haut de quoi?
L'aigu de l'extinction de la flamme et les deux contre-uts du début du duo étaient craqués. Rien n'est passé ce soir-là. ( Mise en scène avec assez peu d'idées en règle générale.) tout à fait d'accord avec tout ça ! chéreau n'a pas fait mieux que les autres metteurs en scène ! par contre j'ai été bleuffé par la qualité de chant de la cantatrice américaine, j'ai trouvé qu'elle avait plus de présence parfois et chantait mieux que waltraud meier. que pensiez-vous j'ai trouvé son nom grâce à google que pensiez-vous de Ian storey ce soir-là ? j'ai retrouvé le nom de la brangäne : michelle de young ! parfaite je trouvais ! http://www.teatroallascala.org/en/stagioni/2007_2008/opera-e-balletto/01_tristano.html |
|
| |
Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm Sam 13 Sep 2008 - 20:53 | |
| Dans la salle, les choses étaient tout de même très différentes (j'y étais en janvier). La mise en scène était passionnante, beaucoup de subtilité. Bref, elle nécessite d'être revue pour être vraiment décortiquée. En revanche, cela a été très mal filmé par la Rai. Pour ce qui est des chanteurs, Meier était fatiguée mais elle est pour moi une grande Isolde, qui prend place sans démériter parmi les Flagstad, Mödl, Varnay (allô, David ?) malgré des moyens qui n'ont rien à voir. Simplement, une grande Isolde à laquelle on pardonne des aigus en lambeaux (ce soir là) et quelques accidents tant sa science du personnage, son attention aux mots et sa musicalité sont extrêmes. Storey jouait bien, mais ce n'est pas un Tristan : question de format vocal, d'endurance (il était épuisé dès l'acte II et parlait pendant tout l'acte III). Salminen, Marke de grand luxe. Le reste n'était pas à ce niveau, et de Young était sans grand relief. Belle voix, mais bon... Barenboim toujours passionnant dans cette partition. Un grand spectacle ! je rêve d'y retourner pour la reprise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm | |
| |
|
| |
| Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm | |
|