Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm

+37
AD
Golisande
JustForAsk
Abnegor
cherchemusique
Octavian
aurel
Kia
Percy Bysshe
Polyeucte
andrino
frere elustaphe
senga
Pison Futé
Crapio
Dave
Cololi
Mariefran
Jaky
aurele
Freia
Wolferl
vague_nerf
Anthony
Dr. Strangelove
Bertrand67
Papageno
entropie
MickeyZeVrai
Tus
*Nico
DavidLeMarrec
antrav
Morloch
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
Xavier
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2009 - 12:15

Wolferl a écrit:
Et en plus elle est encore vivante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 28 Juil 2009 - 16:45

Viens de recevoir et de jeter un oeil, sur le fameux Tristan de la Scala; comme beaucoup, ne comprend pas bien la raison des fondu/enchainés.....pourquoi diable ne pas avoir laissé la realisation video à Chereau!.....; pour Meier, rien à dire bien sur; beaux decors et belle prise de son; cependant, aurais aimé le violon solo dans ce qu'on appelle habituellement , l'appel de Brangaene, un peu plus present, comme par ex la clarinette à la fin du 2ème acte, fabuleuse fin par ailleurs......juste un oeil, mais je sens que je vais aimer....!au fait, viens de me commander ( ça n'a rien à voir !), le dvd de lady Mc Beth de Minsk avec la Seglinde d'aix; si quelqu'un connait ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:12

La dame s'appelle Westbroek, et oui on a pas mal parlé de ce DVD! Smile
Arrow https://classik.forumactif.com/general-f1/chostakovitch-lady-macbeth-de-mtsensk-t1675.htm
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:15

Xavier a écrit:
La dame s'appelle Westbroek, et oui on a pas mal parlé de ce DVD! Smile
Arrow https://classik.forumactif.com/general-f1/chostakovitch-lady-macbeth-de-mtsensk-t1675.htm

Et le rêve de la dame et de sons mari serait de chanter Tristan et Isolde ensemble!
Faut espérer pour elle qu'ils attendent un peu, mais pour lui, ça pourrait être jouable d'un point de vue registre : http://www.frank-van-aken.de/html/horbeispiele.html

Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:30

*Niko a écrit:
Wolfgang a écrit:
Y a t-il un dvd qui soit particulièrement déconseillé? Je lorgne depuis un moment sur un des trois Barenboïm, faut-il que j'en évite absolument une des versions? (oui, j'ai retenu la leçon d'Elektra...) hehe

Prends le dernier avec la MES de Patrice Chéreau. Chez Virgin Classics.
Oui, en plus il est particulièrement peu cher, Xavier en a parlé dans les bons plans. tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 Icon_smile
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:33

Wolferl a écrit:
Oui, en plus il est particulièrement peu cher, Xavier en a parlé dans les bons plans. tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 Icon_smile

Je crois bien que c'est celui avec la mise en scène qui "modernise" l'opéra, je ne suis pas sûr de bien aimer cela. Merci pour vos conseils, il n'est effectivement pas vraiment cher. Smile
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:06

"Moderniser", pas vraiment, ça reste assez littéral, on est chez Chéreau pas Warlikowski. C'est juste que... c'est théâtral quoi. tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 Icon_biggrin

Après tu peux toujours tenter la version du Met m'enfin... tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 Icon_silent
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:12

Achète la mise en scène de Chéreau, j'ai ADORÉ… Very Happy
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:43

Wolfgang a écrit:
Y a t-il un dvd qui soit particulièrement déconseillé? Je lorgne depuis un moment sur un des trois Barenboïm, faut-il que j'en évite absolument une des versions? (oui, j'ai retenu la leçon d'Elektra...) hehe

Les 3 !!!

1983 Bayreuth : C'est Ponelle à la m.e.s. C'est ... féérique, rien que pour la m.e.s il faut avoir ce DVD. L'image de ce bateau et son immense voile, qui se transforme au fil des actes, restera gravé dans ma mémoire (d'ailleurs c'est passé dans le langage commun à Bayreuth ... on dit "l'arbre de Ponelle"). Vocalement c'est sur qu'il y a mieux : Johanna Meier se défend très bien dans l'acte 1, ensuite ça baisse un peu, mais rien d'indigne. Quand à Kollo, il était dans un bon jour, donc ça passe. Enfin il y a le Mark royalissime de Salminen.

1995 Bayreuth : Heiner Müller à la m.e.s : totalement différent. Version beaucoup plus noire et moderne, mais surtout assez abstraite et minimaliste. On passe un grand moment grâce à W.Meier et Jerusalem qui sont vraiment dans un bon jour. A avoir également.

2007 Scala : Chéreau donc : à posséder aussi. Direction d'acteur sans équivalent. W.Meier transcendée (plus qu'en 95), Storey bien qu'ayant des moyens trop limités pour le rôle, est vraiment un des Tristan les plus touchant (Chéreau n'y est pas pour rien). Et enfin il y a le Mark blessé, humain mais terriblement glaçant de Salminen.

Tout ça pour dire ... qu'il faut les 3 viking

Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:14

Wolfgang a écrit:
faut-il que j'en évite absolument une des versions?
Cololi a écrit:

Les 3 !!!

Si tu le dis rabbit
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:20

Si on veut la meilleure distribution il faut prendre 95 avec Jerusalem et Meier à leur sommet. (et en plus le DVD est techniquement excellent)

Après, pour la mise en scène... Les trois sont très bien, c'est vraiment une question de goût de préférer l'une ou l'autre.
Ce qui est sûr, c'est que ce sont les 3 meilleures versions DVD.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:34

Cololi a écrit:
1995 Bayreuth : Heiner Müller à la m.e.s : totalement différent. Version beaucoup plus noire et moderne, mais surtout assez abstraite et minimaliste. On passe un grand moment grâce à W.Meier et Jerusalem qui sont vraiment dans un bon jour. A avoir également.

Je n'ai pas de version en disque de cet opéra mais j'ai ce DVD et la mise en scène est épurée, sombre, moderne effectivement mais agréable à regarder. L'Acte II est celui que je préfère au niveau de la mise en scène.
Jerusalem et Meier forment un très beau couple et chantent superbement bien. Meier était en pleine possession de ses moyens et sa caractérisation du rôle est remarquable. Je l'ai vue aussi dans la version Chéreau où elle donne énormément également malgré quelques limites dues à son âge et à l'évolution de sa voix. Jerusalem est un Tristan sombre, d'une noblesse de ton énorme.
Hölle est un Marke qui se tient bien sur le plan vocal même s'il ne me touche pas énormément.
Struckmann est un bon Kurwenal.
Poul Elming est remarquable en Mélot.
Uta Priew est une Brangäne qui ne m'a pas marqué mais qui interprète bien son rôle.
La direction de Barenboim est un pur joyau. C'est poétique, raffiné.
aurel
Mélomane du dimanche
aurel

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:19

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aurel a écrit:
Dommage, car j'ai carrément accroché sur Domingo en Tristan, bon il va falloir chercher ailleurs...il y a de quoi faire , quel version me conseille tu ? je cherche plutôt une version pas trop moderne dans la mise en scène, une version bien épique et authentique : je m'exprime peut être mal, non je pense que tu as compris. Very Happy
Le Ponnelle / Barenboim est peut-être un bon choix dans ce cas. Beaucoup ici aiment beaucoup Chéreau, qui est plus intemporel (costumes sans âges), mais à l'exception de l'acte II qui est superbe, tout est un peu gris et plutôt psychologisant qu'épique : on s'attache aux pensées des personnages et pas vraiment à l'atmosphère générale.

Il faut aller en Discographie les amis. Wink
Je le fais de ce pas...
Wolferl a écrit:
J'imagine qu'aurel voulait dire quelque chose de théâtral, héroïque... premier degré, quoi, pas d'abstraction à la Müller.

Oui, effectivement, c'est en ce sens là. Avec une mise en scène avec de beaux costumes, beaux décors, dans le grandiose, presque caricatural.
Smile

Définition du mot Epique : épique
adjectif
(latin epicus, du grec epikos, de epos, poème)

* Propre à l'épopée : Un poème épique.
* Familier et ironique. Mémorable par son caractère pittoresque, extraordinaire : Une discussion épique.

Ce dont relatait Wolfgang :

Théâtre épique,
forme dramatique définie par Brecht en opposition au théâtre occidental traditionnel, caractérisée par l'action et fondée sur l'identification et la distanciation.

Voilà pour être complet :

épopée
nom féminin
(grec epopoiia, de epos, poème, et poieîn, faire)

* Long récit poétique d'aventures héroïques où intervient le merveilleux.
* Suite d'actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques : Notre voyage a été une véritable épopée.

Cololi a écrit:

Il n'y a rien d'épique dans Tristan, ce n'est pas le Ring.

Shocked
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:52

Eh bien oui, quand on pense "épique", on pense effectivement à quelque chose qui implique un certain nombre d'actions, au sens un peu musclé du terme. Pas à deux personnes qui se déclament leur amour pendant une heure et demi, puis une autre heure et demi, puis..... Je souscris à la remarque citée de Cololi, avec Tristan on est quasiment dans le pur lyrique, pas dans l'épique.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:55

Cette fois-ci on repart sur une discussion générale sur Tristan... Laughing

Aurel, j'ai dit d'aller en discographie si tu veux parler de la discographie, mais là c'est encore à côté... Wink
La discussion sur le côté épique ou pas de Tristan est ici: https://classik.forumactif.com/general-f1/wagner-tristan-et-isolde-t2369-100.htm
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:39

Et moi, je viens de commander le DVD par Barenboim à la Scala. J'ai hâte de le recevoir. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:01

J'ai revu le 1er acte de Barenboïm/Ponnelle qui est vraiment superbe.

Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit précédemment, mon avis n'a pas changé, mais vraiment il faut écouter J.Meier, pas ce qu'on a l'habitude d'avoir dans le rôle, mais je préfère tellement ça à Stemme par exemple qui est parfaite vocalement mais chante tout si bien, si "normalement"... alors que J.Meier interprète vraiment chaque mot et varie énormément son chant, même si parfois c'est imparfait et que ça peut manquer un peu de souffle.
Même chose pour Kollo d'ailleurs, si je me souviens bien j'ai été bien plus gêné au 2è acte, mais là c'est vraiment superbe.
Et hormis quelques gestes un peu ridicules au moment du philtre, c'est assez bien joué pour les deux.
Dommage pour Schwarz qui sort parfois des sons vraiment très laids, dommage pour Schunk en marin qui détonne dès sa première phrase (quand l'orchestre arrive ça fait mal), dommage pour l'image détériorée (je ne comprends pas que ça n'ait pas été nettoyée, alors que le Ring de Chéreau ou le Tannhäuser de 78, toujours à Bayreuth, sont tout à fait regardables!), mais sinon, ça vaut vraiment le coup... Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:25

Et oui une très belle version ...
Et tu oublies la mes de Ponelle et l'intervention de Salminen.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:25

Oui oui mais j'en suis qu'au I et la mise en scène j'en ai déjà parlé précédemment, ce sont juste quelques commentaires supplémentaires...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 1:03

Au II les insuffisances des deux rôles-titres sont un peu plus gênantes, notamment leur legato défaillant.
Au moment de la cadence interrompue à la fin du duo, J.Meier, souvent en retard par rapport à l'orchestre, ne chante carrément plus les notes.
Pourtant, le duo fonctionne globalement bien.
Kollo murmure toujours ses notes avec poésie, c'est très loin de ce qu'on est habitué à entendre, mais c'est loin d'être inintéressant.
J'aime énormément la façon dont il répond à Marke notamment; c'est quasiment parlé et très expressif.
Je ne reparle pas de Salminen, décidément grandiose ici, jamais entendu mieux dans le rôle.

Et je peste une nouvelle fois contre la qualité de l'image qui nous est proposée... J'ai du mal à croire qu'il était impossible de nettoyer l'image qui date de 1983. (on nous ressort des films muets de 1920 en meilleur état!)

La mise en scène contient beaucoup moins d'idées et de vie qu'au I, mais c'est difficile à mettre en scène ce II... On reste dans le littéral et le joli et ça devait être effectivement assez beau dans la salle ces variations d'éclairages. Après, la direction d'acteurs est minimale... mais ça fait un bien fou après s'être tapé Marthaler. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 1:12

Tu verras le 3° la mes est superbe. Ce paysage à la fois pastoral et totalement désolé !

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 1:14

J'ai déjà vu. Wink (voir pages précédentes)
C'est la 2è fois que je vois ce DVD.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:40

Je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe au niveau de l'image et du son au III, en fait j'en viens à me dire que c'est un filmé en playback, ça n'est pas possible autrement, c'est trop désynchronisé, en plus on ne reconnaît pas les tics de Kollo quand il chante. (la bouche qui se déforme sur le côté, les sourcils qui se froncent...)
On remarque aussi que plus un seul chanteur ne se retrouve couvert, alors que c'est le cas occasionnellement dans les actes précédents. (notamment Meier)
Dommage quand même, ça plus l'image catastrophique au II, ça fait pas mal de choses embêtantes sur ce DVD.
J'aime toujours beaucoup la mise en scène.
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:59

A propos des aigus foireux de la Scala, je n'ai rien remarqué, pourtant bien que je n'ai aucune pratique de la musique je crois être capable de reconnaître une fausse note...
Elle chante vraiment faux ou c'est juste un peu approximatif ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 14:30

cherchemusique a écrit:
A propos des aigus foireux de la Scala, je n'ai rien remarqué, pourtant bien que je n'ai aucune pratique de la musique je crois être capable de reconnaître une fausse note...
Elle chante vraiment faux ou c'est juste un peu approximatif ?
Ca ne sort pas, et oui, par conséquent c'est faux. Regarde lorsque Tristan arrive au II, elle fait des envolées très haut, et ça n'arrive pas au bout.

C'est dommage parce que ça couronne l'impact d'ensemble (et qu'elle les a réussis avant et après !), mais ça n'entache pas du tout son interprétation - juste la comparaison avec elle-même.
http://operacritiques.free.fr/css/
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 14:47

L'erreur est de l'ordre de plus d'un demi ton ?

Je crois que tu a répondu mais je veut être sûr...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 14:51

cherchemusique a écrit:
L'erreur est de l'ordre de plus d'un demi ton ?
Ca fait trop longtemps que je ne l'ai pas écoutée. Il me semble que ça dépend des aigus, que certains sont juste tirés ou bas, et d'autres vraiment arrêtés avant terme. Mais il y a des fans de cette version qui te renseigneront mieux que moi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:29

Ah non, c'est plutôt du 8è ton, c'est simplement bas (et peu sonore, ce qu'on a appelé les "cris de souris" Mr.Red ) mais ça s'entend très bien sans chercher à l'entendre je trouve.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:51

Et pas très tenu, non ? Il me semble que la note était comme esquissée, suggérée...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:58

Oui, c'est un peu ça. (c'est peut-être fait exprès pour qu'on n'entende pas trop que c'est faux justement)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:03

Xavier a écrit:
Oui, c'est un peu ça. (c'est peut-être fait exprès pour qu'on n'entende pas trop que c'est faux justement)
C'est bien une remarque de non-glotto, ça. hehe

Non, je crois que c'est exactement l'inverse : elle n'arrive pas à atteindre la note parce que la voix est un peu plus courte ce soir-là, et comme elle ne peut pas arriver à se placer dessus pour la tenir, elle est fausse. Tout simplement pour ne pas se blesser.

Je doute vraiment qu'une chanteuse wagnérienne, même de la rigueur de Meier, décide de casser une ligne parce que son aigu n'est pas tout à fait juste.

Tout ça parce que tu rêves de rendre Jones muette. Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:05

DavidLeMarrec a écrit:
Je doute vraiment qu'une chanteuse wagnérienne, même de la rigueur de Meier, décide de casser une ligne parce que son aigu n'est pas tout à fait juste.

Je ne suis pas convaincu... Meier est une chanteuse qui chante toujours excessivement juste, va trouver des notes fausses dans tous ses enregistrements, y compris live... Y en a vraiment pas beaucoup.
Et là, si elle balance un énorme contre-ut un quart de ton en-dessous... non, je pense qu'elle sait que tout le monde va s'en souvenir et que ça passe mieux comme ça, d'ailleurs on en fait moins grand cas que si elle l'avait lâché à pleine puissance en-dessous de la note...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:15

En tout cas, c'est une belle déclaration d'amour à Meier, tu lui fais un sacré crédit dont je mesure la valeur. mains
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:52

Je pense surtout qu'elle est très professionnelle et très lucide. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:33

Polyeucte a écrit:
(un jour, faudra qu'on m'explique ce qu'a de génial la mise en scène du Tristan de Chéreau... un jour hein! Mr.Red A côté de Py, c'est quand même bien terne...)

C'est pas à comparer, ce sont deux styles de mise en scène très différents. Et on peut aimer les deux. Smile

Abnegor a écrit:
Polyeucte a écrit:
(un jour, faudra qu'on m'explique ce qu'a de génial la mise en scène du Tristan de Chéreau... un jour hein! Mr.Red A côté de Py, c'est quand même bien terne...)

Moi aussi mains . En plus, pour en revenir au support DVD, il y a aussi la façon dont c'est filmé. Sur ce Tristan, à l'acte III, j'ai failli avoir la nausée quand le caméraman se plaît à faire des effets de "zoom in / zoom out".

Là tu parles duquel?
Parce que le Jordan/Py a une réalisation absolument abominable dans le genre clippesque, bien pire que celle du Chéreau. (même si je me rappelle bien du problème dont tu parles qui m'a également agacé)
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 6 Jan 2012 - 0:15

Je parlais bien du Chéreau. Mais c'est vraiment juste sur l'acte III que je l'ai remarqué (surtout à un moment au début où ça le fait plusieurs fois de suite).
Dommage pour le Py alors, car il paraît que le spectacle en lui-même est bon Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 6 Jan 2012 - 0:18

Oui et tous ceux qui l'ont vu ont confirmé que la réalisation du DVD gâchait tout ou presque... même si ça reste intéressant à voir. (pas à écouter Laughing )
JustForAsk
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:08

Un Tristan à écouter munit d'une paire d'oreilles et d'un coeur 1.1, en rangeant le diapason qui en tient lieu chez certaine personne.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:32

Tu parles de quelle version exactement? (étant donné qu'il y a 4 versions Barenboïm)

Si tu veux parler de Jordan, on a poursuivi la digression dans un sujet qui y est consacré.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptySam 4 Fév 2012 - 5:40

Comme je ne suis pas à deux contradictions près, je viens de visionner le DVD Heiner Müller.

Je ne me sens pas de commenter en détail maintenant (surtout la mise en scène) ; disons seulement que mon enthousiasme a suivi une pente régulièrement ascendante : l'acte I m'a laissé à peu près froid, le II déjà beaucoup moins - surtout à partir de la fin du duo (moment ou Meier a commencé à me toucher) -, et le III m'a totalement emballé - mise en scène, Barenboim, Jerusalem, Meier, les autres, tout rabbit ...

C'est vrai qu'à force d'écouter le duo et la mort d'Isolde tous seuls, on en oublie la puissance de l'ensemble, la nostalgie obsédante/torturante tout au long du III (créer de la nostalgie à l'intérieur même d'une œuvre, c'est à mon avis une des manifestations du génie les plus fantastiques et précieuses), la tension incroyable des vingt dernières minutes qui se libère voluptueusement dans ce fabuleux chant du cygne (déjà quasiment d'outre-tombe).
Je ne dirais pas que le chant de Meier me bouleverse - il y a quelque chose dans sa voix qui me laisse absolument froid -, mais déjà dans cette captation (il paraît que c'est encore mieux en 2007) son incarnation ne peut pas laisser indifférent. Je comprends qu'on l'aime, qu'on dise "Isolde c'est Waltraute" etc. Mr.Red , bien que personnellement je n'adhère pas totalement.
Je n'ai pas grand-chose à dire sur les autres (d'autant que les voir modifie mon écoute, c'est pour ça que j'évite en général), je les ai tous trouvés excellents... sauf Brangäne (Uta Priew je crois), mais là encore je me demande si sa tête n'a pas joué en sa défaveur...

Je suis quand même globalement très content Very Happy (je n'ai jamais été fan de l'acte I de Tristan de toute manière).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptySam 4 Fév 2012 - 10:48

Regarde les 2 autres versions DVD de Barenboïm, je les trouve encore meilleure que celle là (c'est dire). Smile

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptySam 4 Fév 2012 - 13:02

J'ai choisi celle-ci parce que je voulais Meier version Waltraud et en pleine possession de ses moyens...
Comme DVD j'ai l'intention de regarder le Ponnelle et la captation de Glyndebourne avec Stemme ; mais pourquoi pas Chéreau aussi, après....

(Et moi qui ne voulais pas voir Tristan en DVD... Confused )
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 0:24

J'ai vu le J.-P. Ponnelle.
Je suis sans doute un albino en matière de mise en scène, mais celle-ci m'a plus directement touché que celle de Müller - même si cette fois encore je n'ai commencé à vraiment accrocher au spectacle proprement dit qu'à partir de II,3...
Le I m'a tout de même scotché, mais j'étais gêné par le visage de Johanna Meier (que la relative immobilité et l'expression coléreuse rendent vraiment peu séduisant), par celui de Kollo que je trouvais assez antipathique (ça s'arrange beaucoup par la suite, surtout au III) et par la voix un peu grêle de ce dernier ; quant à Hanna Schwarz, elle ne fait effectivement guère de merveilles vocalement mais en revanche je l'ai trouvée plutôt plus agréable à regarder que sa "maîtresse" (eh oui, avec l'image j'arrive difficilement à faire abstraction de ce genre de choses)...
Les deux premières scènes du II m'ont semblé très belles visuellement, mais hélas l'image est effectivement problématique ; en outre toute cette féerie n'apporte pas grand-chose de plus pour cette partie de l'œuvre, où la musique suffit largement à la magie : je me demande si le champ d'armures de Müller n'est pas finalement plus intéressant au-delà de son aridité visuelle.
En revanche j'ai adoré la levée brutale du "rideau de nuit" laissant soudain la lumière de l'arrière-scène envahir le décor : le seul problème est que cette aube a quelque chose de trop beau, enchanteur et presque chaleureux qui va franchement à l'encontre du propos (mais cette impression a peut-être été suscitée en partie par le chant de Salminen drunken ).
Globalement il m'a semblé que cette mise en scène manquait peut-être de crudité, voire de brutalité : son romantisme assumé est à la fois presque idéal et peut-être (justement) un peu trop proche des images mentales suscitées par la musique.
Ainsi le décor du troisième acte est assurément plus "beau", mais pas forcément plus esthétique et en tout cas certainement moins "secouant" que dans la mise en scène de Müller. En revanche, l'idée de faire de toute la fin (à partir de l'arrivée d'Isolde) un prolongement concret du délire de Tristan déjà physiquement - mais, donc, pas encore cérébralement - mort, et du pâtre une sorte de "norne" dont le chalumeau tient un peu lieu de filin (ce qui du coup justifie totalement le fait de le voir "jouer" sur scène, ce qui est la représentation d'un rituel et non pas une mimique littérale, ni un jeu de scène gratuit), sont tout bonnement géniales à mon sens : le fondu-enchaîné entre l'Isolde fantasmatique doucement lumineuse et la désolation de la dernière image donne à la toute fin une tristesse insondable et douce que je ne suis pas près d'oublier (même si, Cololi, ça ne changera rien à proprement parler à ma perception de la musique Mr.Red ).

Du coup j'en viens aux chanteurs en commençant par la fin : cette "mort d'Isolde" infiniment poétique, onirique et désincarnée où J. Meier parvient à transcender ses (légères) insuffisances dans un doux chant un peu approximatif mais ultra sensible, option que je préfère en fait de très loin à la "déflagration" de type Nilsson. Le "Lust" final est peut-être le plus beau après Mödl, insaisissable et frémissant (le vibrato !...)... Avant ça, j'ai globalement beaucoup aimé cette Isolde - qui n'a ni la magnificence ni la singularité de Waltraud, ni la splendeur de timbre et/ou la hauteur de vue de certaines autres, mais une simplicité et une évidence du personnage qui font que je n'ai jamais été frustré. La seule chose que je luis reprocherais est une assez forte tendance à chanter trop bas, notamment dans le II : je n'ai lu aucun commentaire dans ce sens, pourtant ça m'a un peu gêné et je ne pense pas avoir halluciné...
Kollo, que j'ai trouvé faiblard et antipathique dans le I, a très vite eu raison de mes réticences : le duo est loin d'être parfait, mais globalement c'est ce mieux en mieux, la fin du II est très émouvante et le III passe en un clin d'œil même avec les sous-titres en allemand hehe (en grande partie grâce à son jeu d'acteur, mais ça ne suffirait pas).
Hanna Schwartz, comme ça a été dit, n'a pas une très belle voix, mais sa présence physique est infiniment plus satisfaisante et agréable que celle d'Uta Priew : physiquement en fait, c'est une sorte de Brangäne idéale pour moi ; Hermann Becht est assez rustique (voire fruste) mais pour le coup c'est vocalement, justement, que je l'ai trouvé quasi-idéal (un Kurwenal aristocratique ou "wotanesque", pour moi, ça ne va pas).
Mais surtout il y a Salminen. N'ayant jamais vu ce chanteur en chair et en os et ayant oublié qu'il figurait dans cette production, je me suis simplement dit que ce Marke était extraordinaire - voix, diction, émotion dégagée -, non seulement majestueux mais fabuleusement expressif malgré sa fausse barbe et sa perruque, et que j'attendrais la fin pour voir "qui c'était". C'est à ce moment aussi que je me suis dit que si Kollo n'avait pas l'air d'un(e) vrai(e) t*** d* c** (au choix) à côté, c'est qu'il était décidément un Tristan plus qu'honorable.

Côté orchestre et direction, ça m'a semblé un peu moins "fini", raffiné, rond et voluptueux, moins "grosse machine huilée" si on veut que douze ans plus tard ; mais ce côté un tout petit peu "roots" et anguleux (seulement par comparaison) n'est pas pour me déplaire, car on gagne en fragilité et en humanité frémissante ce qu'on perd en moelleux et en munificence sonore (pour me faire comprendre et toutes proportions gardées, je dirais un peu comme les Ring de Furtwängler)...

Je suis ressorti de ce visionnage (en trois fois hélas) euphorique et avec (ce message en témoigne) beaucoup plus de choses à dire qu'après Heiner Müller ; mais à présent j'ai très envie de revoir ce dernier... Smile

J'en profite pour dire que les quelques extraits de Chéreau que j'ai vu ne m'ont pas fait très envie (notamment les décors que j'ai trouvé sinistres, le plateau semble-t-il constamment bondé et gesticulant, et le Tristan de Ian Storey pas très enthousiasmant) ; pour le moment en tout cas, je vais plutôt me remater Müller, et enchaîner comme prévu avec Lennhoff / Stemme / Gambill / Glyndebourne (je ne me souviens plus du nom du chef)...

(Bref : j'enchaîne les versions DVD de Tristan... Confused )

Dernière édition par Golisande le Ven 10 Fév 2012 - 0:44, édité 5 fois
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 0:32

Golisande a écrit:
Du coup j'en viens aux chanteurs en commençant par la fin : cette "mort d'Isolde" infiniment poétique, onirique et désincarnée où J. Meier parvient à transcender ses (légères) insuffisances dans un doux chant un peu approximatif mais ultra sensible, option que je préfère en fait de très loin à la "déflagration" de type Nilsson.

Je viens de réécouter Nilsson avec Böhm mais à Orange en 73 et on est loin de la plénitude unique de 1967 à Bayreuth.

La voix n'est plus aussi facile mais Nilsson semble donner une interprétation différente sans doute émulée par Vickers, frémissante et sensible, et la note finale est murmurée dans un souffle (et tenue plus longtemps).
D'ailleurs avant le Liebestod, elle en perd son texte, c'est le direct!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 0:33

Oui, J.Meier chante souvent bas, maintenant que tu l'as dit, ça me revient, c'est un truc qui me gêne, mais pas plus que ça ici finalement... Je suis assez enthousiaste sur cette Isolde, mais contrairement à toi c'est aussi grâce à l'image parce que je la trouve assez convaincante au niveau scénique. (même si elle n'est pas très belle, si c'est ce que tu veux dire... je ne juge pas là-dessus)
Idem pour Kollo, qui est déjà très bien au disque d'ailleurs.
Lui ce n'est pas qu'il chante bas, c'est que ses notes arrivent souvent de façon paresseuse par en-dessous, ce qui n'est pas fondamentalement meilleur... mais on s'y fait. (tout comme à son défaut de legato)
Schwarz pour moi c'est vraiment pas terrible, pourtant elle était une belle Fricka juste 2 ans avant. M'enfin ça ne gâche pas l'ensemble.

Pour comparer les versions Barenboïm, c'est sûr que la mise en scène de Müller est tellement froide à côté... mais c'est quand même émouvant en fin de compte je trouve. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:01

Glyndebourne franchement c'est à éviter, la faute à un Tristan catastrophique principalement. (mais aussi la coupure insupportable du II, et la mise en scène n'est pas passionnante)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:06

Xavier a écrit:
Oui, J.Meier chante souvent bas, maintenant que tu l'as dit, ça me revient, c'est un truc qui me gêne, mais pas plus que ça ici finalement...
Il faudrait que je retrouve où c'est mais il y a un passage du II en particulier où c'est assez énorme quand même ; mais globalement, moi non plus ça ne m'a rien gâché.
Citation :
Je suis assez enthousiaste sur cette Isolde, mais contrairement à toi c'est aussi grâce à l'image parce que je la trouve assez convaincante au niveau scénique. (même si elle n'est pas très belle, si c'est ce que tu veux dire... je ne juge pas là-dessus)
Je ne juge pas non plus, mais je n'arrive pas à en faire complètement abstraction... Cela dit c'est surtout au I que je l'ai trouvée moche, après ça va beaucoup mieux, et par ailleurs son jeu scénique entre certainement pour beaucoup dans l'impression générale positive (je n'ai pas encore assez de recul).
Citation :
Il y a longtemps que je n'ai pas écouté entièrement la version Kleiber, mais je n'en ai pas un souvenir terrible... (Sauf la voix de Margaret Price qui est parfois superbe, mais en tout cas ça n'a pas suffi à me faire aimer ce CD).
Citation :
Pour comparer les versions Barenboïm, c'est sûr que la mise en scène de Müller est tellement froide à côté... mais c'est quand même émouvant en fin de compte je trouve. Smile
Le III de Müller est vraiment incroyable... Et maintenant que j'y repense, Jerusalem assure quand même très méchamment (et très différemment de Kollo, mais il n'est pas impossible que ça m'ait plus marqué). Surprised
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:09

Oui, Jerusalem est un superbe Tristan pour moi...

Golisande a écrit:
Citation :
Il y a longtemps que je n'ai pas écouté entièrement la version Kleiber, mais je n'en ai pas un souvenir terrible... (Sauf la voix de Margaret Price qui est parfois superbe, mais en tout cas ça n'a pas suffi à me faire aimer ce CD).

Et Fassbaender??
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:13

Xavier a écrit:
Glyndebourne franchement c'est à éviter, la faute à un Tristan catastrophique principalement. (mais aussi la coupure insupportable du II, et la mise en scène n'est pas passionnante)
Coupure du II ?? J'ai pas dû bien lire le fil Tristan...
Je voulais surtout entendre et voir Stemme (qui n'a pas l'air très très jolie non plus là-dedans Confused , mais il paraît - et ce que j'ai entendu me le confirme - qu'elle est mieux que dans le studio Pappano... Et chaque fois que je l'entends, je me dis que décidément j'aime bien cette chanteuse)...
J'essaierai quand même et je verrai bien.
Mais pourquoi s'amusent-ils en 2007 à faire des coupures dans Wagner (et dans le II de Trstan en plus Shocked ) ?

Dernière édition par Golisande le Ven 10 Fév 2012 - 1:30, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:15

Je n'ai pas souvenir qu'elle soit spécialement meilleure que chez Pappano. (où elle est déjà superbe!)
Mais oui, il y a environ 10 minutes de coupures vers le début du II peu après les retrouvailles, on retrouve cette coupure dans le DVD Jordan aussi. (c'était habituel dans les versions plus anciennes je crois)
Sur la partition ça fait des dizaines de pages. hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   tristan - Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 5 Empty

Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant