Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 Zénith Suprême : où trouver les coffrets ...
Voir le deal

Wagner - Tristan et Isolde (2)

+56
Elwis
Mélomaniac
LeKap
pacifique
Zéphire
Enobarbus
fb
malko
Golisande
cherchemusique
Pelléas
Анастасия231
bAlexb
Siegmund
Isohlde
Oudread
Ciro
Francesco
Otello
Zeno
calbo
mélomane86
AD
Ericc
Diablotin
Passage
KID A
Rubato
Bertram
arnaud bellemontagne
Swarm
tudel
frere elustaphe
Percy Bysshe
ojoj
andrino
vonhirsch
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Polyeucte
Dave
Octavian
poisson
Pison Futé
Mariefran
vieille cire
Cololi
aurele
Morloch
Pleyel
*Nico
Xavier
adriaticoboy
Pinch
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:49

Le pire, c'est que Morloch n'exagère même pas... A part pour les nuances : on entend plus la bande qui défaille et les micros qui grésillent que de réelles variations de son dues à la relation entre Nilsson et le mistral, à ce qu'il m'avait semblé.

La qualité de l'image est horrible aussi.

(Et puis le RTF dans Tristan, pour que ça sonne, on pourraît y avoir adjoint Karajan et Bernstein comme assistants à Böhm que ça n'y aurait rien fait... Cela dit, je n'ai pas un mauvais souvenir de l'orchestre, c'est surtout l'absence de mise en scène et le chant terrible des deux protagonistes qui était terrifiant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:04

/watch?v=9MpOy1ujOYo
Non, c'est une blague... pété de rire

Et puis elle chante super faux, ça ne peut pas être la bande, Vickers à côté chante quasiment juste. Shocked
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:10

Le plus fort, c'est la mise en scène, ça me fascine toujours à chaque fois, même au XIXe, ils n'auraient pas osé mettre les chanteurs allongés à l'arrière-scène, sans bouger.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:17

Wolferl a écrit:
/watch?v=9MpOy1ujOYo
Shocked

Tu cherches à me faire replonger, c'est ça?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:24

Ecoute ça plutôt : (jusqu'au bout)

/watch?v=Es7Z1AJfjeo
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:29

Octavian a écrit:

Question subsidiaire: qu'entends-tu par "Ludwig-pâtisme" (à propos de l'orchestre?

Le Ludwig-pâtisme est un style que l'on retrouve beaucoup chez les orchestres français des années 1950 et 1960, une attitude particulière que certains orchestres ont prolongé au delà mais qui est malheureusement en voie de disparition.

L'idée c'est qu'au sein de chaque pupitre, les musiciens jouent ensemble avec une marge d'erreur comprise entre 2 et 5 mesures, les pupitres entre eux étant décalés d'environ 2 mesures, avec des attaques molles sur toutes les phrases (quand il y a des phrasés), sauf pour les cornistes qui jouent la partition de Carmen quelle que soit l'œuvre, tellement ils sont heureux d'avoir réussi à la déchiffrer.

Le résultat sonore est particulier, un peu global, sans détail et sans dynamique, ça évoque une déprime un dimanche après-midi pluvieux, ce n'est pas désagréable non plus.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:37

Effectivement ça fait envie. Et tant que j'y suis à poser des questions idiotes, tu peux dire d'où vient ce nom si poétique?
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:08

Oh, de nulle part, je trouve que ça évoque bien le rendu sonore. Ces orchestres on une affection particulière pour les symphonies de Beethoven, aussi. Mais ils spnt brillants dans tous les répertoires. hehe
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:04

Polyeucte a écrit:
Et le DVD d'Orange...

Böhm, Vickers, Nilsson, Berry, Hesse... le tout en 76 si je me souviens bien...
Faudrait que je le regarde à nouveau...
Nilsson y est bien plus humaine qu'à Bayreuth en 66... la voix commence à avoir quelques failles, et ça donne beaucoup plus d'humanité à son Isolde.

Tu plaisantes? C'est le pire DVD d'opéra que j'aie jamais vu. (d'ailleurs je n'ai pas pu le voir en entier, je ne parle pas d'écouter, vu qu'on entend rien)
Nilsson qui est aussi incarnée qu'une huître, qui chante faux pour le peu qu'on entend et qui reste plantée là, l'orchestre qu'on entend moins que le vent... la mise en scène absolument risible... Nan c'est vraiment une blague ce DVD.

(ah je vois que d'autres ont embrayé...)
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:06

Donc Bayreuth 66 est mieux, en fait. Hélas sans l'image, mais bon, ne pleurons pas sur les immenses trésors non filmés des années 50-60... Sad
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:08

Guillaume a écrit:
Donc Bayreuth 66 est mieux, en fait.

La comparaison n'a même pas lieu d'être...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 1:37

Quand tu vois les mises en scène de Wieland, finalement, la comparaison a peut-être lieu d'être. Mr. Green

Musicalement, en revanche, c'est vraiment sans comparaison, Böhm 66 est passionnant, et celui-là... Mr. Green
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 8:41

Xavier a écrit:
Tu plaisantes? C'est le pire DVD d'opéra que j'aie jamais vu. (d'ailleurs je n'ai pas pu le voir en entier, je ne parle pas d'écouter, vu qu'on entend rien)
Nilsson qui est aussi incarnée qu'une huître, qui chante faux pour le peu qu'on entend et qui reste plantée là, l'orchestre qu'on entend moins que le vent... la mise en scène absolument risible... Nan c'est vraiment une blague ce DVD.

Ben non pale ... ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté/regardé, mais j'en garde un bon souvenir (même si oui, c'est hyper statique!)

Par contre, pour ceux qui aiment Wieland, il existe un vidéo de sa mise en scène de Tristan (la même que celle de 66), enregistrée à Osaka dans ces années là, avec Nilsson, Windgassen et Hotter (en Roi Marke). Il me semble que c'est Boulez qui dirige...

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:09

En effet... et c'est assez épouvantable, décor presque nu certes, mais aucun jeu d'acteurs - le mythe d'un Wagner dégraissé, je veux bien, mais c'est (largement) pire que du Schenk et avec moins de décors.
On est assez proche d'Orange en fait.
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:07

Guillaume a écrit:
moly a écrit:
A mon sens, la voix d'Helga Dernesch n'est pas de taille pour le rôle.
Il y a bien d'autres versions à acheter avant celle-ci : Karajan/Bayreuth, Böhm/Bayreuth, Kleiber, Barenboïm/Berlin, Barenboim II/DVD, Bernstein, Furtwängler...

+1

Moi je suis sûr qu'Aurèle va adorer Böhm/Bayreuth, en plus c'est un fan de Christa Ludwig. Very Happy

+1 également, bien que je place Furt juste avant Böhm. Faut dire que c'est la première version que j'ai écoutée...

La meilleure, à mon sens, étant Karajan/Bayreuth (alors que je ne suis en général pas très fan du petit K Mr. Green ; mais Mödl... Mödl sunny )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:19

Von Hirsch, sois le bienvenu, on commençait à désespérer de trouver des gens avec de bons goûts en matière de Wagner, ici.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:20

DavidLeMarrec a écrit:
Von Hirsch, sois le bienvenu, on commençait à désespérer de trouver des gens avec de bons goûts en matière de Wagner, ici.

hehe hehe
Je suis un anti-Mödl Evil or Very Mad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:22

Tu vois, qu'est-ce que je disais. Et en plus il aime toutes les autres casseroles de ces années-là, pas de chance, sauf la plus intéressante. Laughing
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Tu vois, qu'est-ce que je disais. Et en plus il aime toutes les autres casseroles de ces années-là, pas de chance, sauf la plus intéressante. Laughing

Faux fleurs
J'aime pas Varnay.
Par contre j'aime bien Flagstad oui. Quand à Nilsson bon beh à défaut d'être enthousiasmé je supporte.
Ne pas oublier que j'adore Meier et Stemme I love you
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:34

Cololi a écrit:
J'aime pas Varnay.
Ah tiens, je croyais.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:42

vonhirsch a écrit:
Guillaume a écrit:
moly a écrit:
A mon sens, la voix d'Helga Dernesch n'est pas de taille pour le rôle.
Il y a bien d'autres versions à acheter avant celle-ci : Karajan/Bayreuth, Böhm/Bayreuth, Kleiber, Barenboïm/Berlin, Barenboim II/DVD, Bernstein, Furtwängler...

+1

Moi je suis sûr qu'Aurèle va adorer Böhm/Bayreuth, en plus c'est un fan de Christa Ludwig. Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_biggrin

+1 également, bien que je place Furt juste avant Böhm. Faut dire que c'est la première version que j'ai écoutée...

La meilleure, à mon sens, étant Karajan/Bayreuth (alors que je ne suis en général pas très fan du petit K Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_mrgreen ; mais Mödl... Mödl Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_sunny )

Bienvenue à toi, moi aussi je commençais à désespérer de trouver des gens de bon goût. Tu connais le Ring de Böhm ? Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_biggrin Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_biggrin
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:46

Guillaume a écrit:
Bienvenue à toi, moi aussi je commençais à désespérer de trouver des gens de bon goût.

Patience ... un jour tu auras bon goût ... mais laisse à David le temps de te former encore.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:48

David ne me forme pas, je reprends juste ses bons conseils. Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_mrgreen J'aime Nilsson, Karl Richter et Callas si je veux. Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 954109
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:54

Bienvenue vonhirsch.

Guillaume a écrit:

Bienvenue à toi, moi aussi je commençais à désespérer de trouver des gens de bon goût. Tu connais le Ring de Böhm ? Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_biggrin Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_biggrin

Merci de ne pas délibérément lancer du HS Guillaume.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 0:15

Guillaume a écrit:
David ne me forme pas, je reprends juste ses bons conseils. Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_mrgreen J'aime Nilsson, Karl Richter et Callas si je veux. Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 954109
C'est peut-être justement ce que visait Cololi. fleurs

Non, heureusement que tu ne suis pas tous les conseils de Tonton David. affraid
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:27

Viens de jeter un oeil sur le Tristan de Tokyo(1993), et ce ,sur la nouvelle chaine BRAVA( canal150 Canalsat);Kollo et Jones ont 20 ans de trop et je ne jugerai pas leur prestation;( bizarre aussi de voir la Brangaene- Hanna Schwarz- plus jeune que sa maitresse!) en revanche, tres bon equilibre sonore entre scène et fosse ce qui n'est pas le cas pour les dvd Barenboim et Jordan en ma possession....mais comme j'ai dit, juste un oeil !!!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:31

Kollo en 83 c'était pas mal. En 93 je me doute que ça doit faire mal Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Icon_mrgreen
Et écouter Jones en 93, alors là c'est tout bonnement du masochisme Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 796625

Les 3 versions DVD de Barenboïm sont géniales par contre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:46

andrino a écrit:
( bizarre aussi de voir la Brangaene- Hanna Schwarz- plus jeune que sa maitresse!)

Ca ça arrive souvent et ça ne me gêne pas franchement, il n'est écrit nulle part que Brangäne doit être une vieille servante...

Par contre cette version est absolument atroce. hehe
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:48

Personellement je dirais que l'oeuvre en elle-méme est atroce hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:51

ojoj a écrit:
Personellement je dirais que l'oeuvre en elle-méme est atroce Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 796625

On en a lapidé plus d'un pour beaucoup moins que ça ici.Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 208753
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:11

Cololi a écrit:
ojoj a écrit:
Personellement je dirais que l'oeuvre en elle-méme est atroce Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 796625

On en a lapidé plus d'un pour beaucoup moins que ça ici.Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 208753
Mr. Green la tolérance régne ici
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:52

andrino a écrit:
( bizarre aussi de voir la Brangaene- Hanna Schwarz- plus jeune que sa maitresse!)
Non seulement c'est sans importance (c'est bizarre aussi de les voir chanter au lieu de parler hehe ), mais surtout les versions les plus anciennes de la légende accréditent cette thèse : Brangien est une servante maladroite qui mélange les philtres, passe la nuit de noces avec le roi Marc pour qu'il ait droit à une fille vierge, et dans des versions plus tardives s'éprend du meilleur ami de Tristan (qui a le même âge).

Après, on peut regretter de voir des Isolde de quarante ans, mais en termes de maturité musicale et même de possibilités vocales, on aura du mal à faire chanter ça à quartoze ou seize ans.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:52

ojoj a écrit:
Personellement je dirais que l'oeuvre en elle-méme est atroce hehe
Ca appelle un développement, ça. Atroce ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:55

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:32

Bon, j'ai commenté en 'Playlist' rapidement le Tristan de Karajan 72.

Orchestralement, c'est une orgie, avec Berlin encore plus beau qu'avec Barenboim. Après, il faut supporter Dernesch qui criaille, et du coup, à cause des difficultés, malgré son implication, elle a plus de mal à incarner.
Vickers est très impressionnant au I, magnétique, très bien au II. Mais au III :

DavidLeMarrec a écrit:
=> Tristan, Karajan 72, acte III
Vickers fait le malin à faire semblant de se réveiller pendant cinq plombes... Rolling Eyes Dieu que c'est affecté et pénible, ce troisième acte, alors que le reste était très bien.
Wenkoff rulz.
Je parle de Wenkoff, parce que dans le même genre de timbre et de tempérament, c'est beaucoup plus intéressant.

La 'mort' de Dernesch est assez belle, mais elle plante la dernière note, qui ne fait même pas une seconde et s'interrompt, alors qu'elle avait passé tous les obstacles assez bien jusqu'ici. Le type de vautrade dont il doit être difficile de se remettre. Confused

Superbe version quand même, même si pas totalement idéale (surtout par rapport aux plus impressionnantes : Karajan 52, Kleiber Scala, Barenboim studio, Pappano, Runnicles...). En revanche, je trouve ça beaucoup plus électrisant que les studios de Bernstein et Kleiber.
C'est du même niveau d'intensité que Rodziński 57 et Böhm 66, en fait. Surprised
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 0:43

DavidLeMarrec a écrit:

La 'mort' de Dernesch est assez belle, mais elle plante la dernière note, qui ne fait même pas une seconde et s'interrompt, alors qu'elle avait passé tous les obstacles assez bien jusqu'ici. Le type de vautrade dont il doit être difficile de se remettre. Confused

Mais surtout c'est un studio, donc ça semble assez incompréhensible... Qu'est-ce qui empêchait de faire une autre prise??
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:00

Y a t-il un dvd qui soit particulièrement déconseillé? Je lorgne depuis un moment sur un des trois Barenboïm, faut-il que j'en évite absolument une des versions? (oui, j'ai retenu la leçon d'Elektra...) hehe
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:26

Wolfgang a écrit:
Y a t-il un dvd qui soit particulièrement déconseillé? Je lorgne depuis un moment sur un des trois Barenboïm, faut-il que j'en évite absolument une des versions? (oui, j'ai retenu la leçon d'Elektra...) hehe

Prends le dernier avec la MES de Patrice Chéreau. Chez Virgin Classics.
Mais aucun est à éviter...
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:43

Je viens de survoler l’écoute de mon 68° Tristan.
En 1970, en Belgique (ou ?) Claude Heather que je ne connaissais que comme le Melot de Böhm et de Karajan-1959 était promu au rang de Tristan pour l’Isolde de Jacqueline Van Quaille.
Je ne souhaite pas me moquer. Lorsqu’une maison n’avait pas les moyens de s’offrir la présence DU couple de cette décénnie : Windgassen – Birgit Nilsson, fallait-il renoncer à faire écouter Tristan à son public ? J’en ai écouté des versions moins sincères, là où des chanteurs plus connus ne s’étaient déplacés que pour percevoir leur cachet.
Aujourd’hui votre choix est heureusement plus large.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 1:05

Deux mots sur Karajan II avant un commentaire plus complet: je n'ai pas adoré le premier acte, que j'ai trouvé un peu sage. (et parfois l'orchestre est vraiment trop en avant par rapport aux voix, les cuivres toutes voiles dehors à la fin, c'est vraiment pas beau)
Mais le 2è donne un des duos les plus équilibrés je trouve, avec Vickers et Dernesch.
L'orchestre est globalement très beau.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 1:14

Je termine cet acte 2; il faut passer outre les attaques par en-dessous de Vickers, ce n'est pas un modèle de sobriété...
Au contraire de Ridderbusch, un des plus beaux Marke qui soient!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:38

Si tu as du mal avec lui au II, on va rigoler avec tes commentaires pour le III, il met vingt minutes avant d'arrêter de jouer l'aphone. hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 1:51

Je ne sais pas si j'ai du mal, je soulignais juste que c'était assez spécial...
A la fois j'aime et ça peut m'agacer, c'est entre deux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 9:00

Pour moi, clairement (pas pour le II, hein), ça m'agace. Mr. Green
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 18:40

La version Bernstein est épuisée ? Oui, je me doute qu'elle y est en médiathèque et sur Musicme mais je suis trèèèèèèèès matérialiste.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:17

Non, elle se trouve toujours, et même pour pas trop cher (35€) :

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 516MC18VVHL._SL500_AA240_
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:24

Je ne sais pas chercher, c'est pas possible. Merci Octavian ! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 0:45

Frère Elustaphe a écrit:
Oui, je me doute qu'elle y est en médiathèque et sur Musicme mais je suis trèèèèèèèès matérialiste.
Ca ne résoudra pas en revanche le problème de la diction dématérialisée de Behrens. Like a Star @ heaven
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 0:50

On s'en fiche, on comprend pas de toute façon c'est pas en français. Mr. Green
tudel
Mélomane averti
tudel

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:02

une demande un peu particulière. Je cherche une version dans laquelle on entendrait la harpe (en particulier pour la dernière scène), parce qu'avec les cuivres pour suivre la partition j'avouerai que j'ai un peu de mal.
bon je sais que la demande n'est pas trop côté musical, mais on ne sait jamais Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 2 Empty

Wagner - Tristan et Isolde (2)
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant