Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Wagner - Tristan et Isolde (2)

Aller en bas 
+56
Elwis
Mélomaniac
LeKap
pacifique
Zéphire
Enobarbus
fb
malko
Golisande
cherchemusique
Pelléas
Анастасия231
bAlexb
Siegmund
Isohlde
Oudread
Ciro
Francesco
Otello
Zeno
calbo
mélomane86
AD
Ericc
Diablotin
Passage
KID A
Rubato
Bertram
arnaud bellemontagne
Swarm
tudel
frere elustaphe
Percy Bysshe
ojoj
andrino
vonhirsch
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Polyeucte
Dave
Octavian
poisson
Pison Futé
Mariefran
vieille cire
Cololi
aurele
Morloch
Pleyel
*Nico
Xavier
adriaticoboy
Pinch
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:01

LeKap a écrit:
Sommes nous bien d'accord ? Karajan l'aurait enregistré 3X

1952 Bayreuth
1959 Milan
dans les années 70 ( 71 je pense) avec Berlin

Ben le truc de Milan, c'est vraiment pas connu. (je ne vois pas ce que c'est)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:02

Xavier a écrit:
LeKap a écrit:
Xavier a écrit:
Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu un souci avec Amazon (commande qui n'arrive pas, CDs rayés), j'ai été remboursé.

Mais ça reste un peu cher pour de l'occas', c'est vrai.

Oui Amazon est sérieux - mais pour du neuf , pour de l'occasion tu as déjà essayé ?

Quasiment une centaine de fois, oui. Mr.Red


violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon


d'accord en live peut -être et encore j'ai des doutes - je parle de dispo en CD pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:03

LeKap a écrit:
Sommes nous bien d'accord ? Karajan l'aurait enregistré 3X

1952 Bayreuth
1959 Milan
dans les années 70 ( 71 je pense) avec Berlin

Tu vois, je ne connaissais même pas 59...

52, Xavier te le démolira jusqu'à la dernière note, mais c'est absolument sublime...

Et le studio c'est 72 je crois (histoire de pinailler).


Dernière édition par Golisande le Sam 24 Nov 2012 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:03

Je t'assure que j'ai fait des dizaines de commandes d'occasion sur les différents sites d'Amazon... dès qu'il y a eu un problème (une fois sur 10 environ), j'ai été remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:05

la version 59 à Milan c'est ici


http://www.amazon.fr/Tristan-Isolde-Wagner/dp/B0012RLWQQ/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1353773044&sr=1-12
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:07

Xavier a écrit:
Je t'assure que j'ai fait des dizaines de commandes d'occasion sur les différents sites d'Amazon... dès qu'il y a eu un problème (une fois sur 10 environ), j'ai été remboursé.

Bon donc ils sont aussi sérieux pour les occas - heureux de l'apprendre
Mais j'attendrai quand même - peut-être que pour le centenaire de la mort de Bernstein ils sortiront un méga coffret avec Tristan
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:09

Golisande a écrit:
LeKap a écrit:
Sommes nous bien d'accord ? Karajan l'aurait enregistré 3X

1952 Bayreuth
1959 Milan
dans les années 70 ( 71 je pense) avec Berlin

Tu vois, je ne connaissais même pas 59...

52, Xavier te le démolira jusqu'à la dernière note, mais c'est absolument sublime...

Et le studio c'est 72 je crois (histoire de pinailler).

Pinailles seulement tu as raison de me reprendre - je baragouinais de mémoire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:19

LeKap a écrit:
la version 59 à Milan c'est ici


http://www.amazon.fr/Tristan-Isolde-Wagner/dp/B0012RLWQQ/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1353773044&sr=1-12

Est-ce que tu connais les interprètes?
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:20

Golisande a écrit:
il ne reste plus que Karajan Mr.Red (mais Karajan, les deux d'ailleurs : sunny )...
Je suis plus en général dans la préférence que dans la critique mais je ne pense pas qu'il convienne de faire jouer les versions Karajan dans la même division.
Bayreuth 1952 est l'un des trois ou quatre miracles du Neues Bayreuth (ah ! Mödl!), le produit commercial de DG me semble avoir surtout l’intérêt de sa prise de son.
Des 6 versions que je connais de l'excellent Vickers, je ne suis même pas sûr qu'elle soit la plus aboutie.
Il est vrai qu' à la sortie du coffret vinyle, le pirate de Bayreuth n'était disponible que sous le manteau, mais l'appétit d'"Herbert von" pour les royalties me semble néanmoins la motivation principale de cette production. Mais ce n'est qu'une opinion parmi d'autres (Xavier ?), aussi respectables (pas moins).
(je ne connais Milan que depuis deux ans, alors ..)
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:21

Xavier a écrit:
LeKap a écrit:
la version 59 à Milan c'est ici


http://www.amazon.fr/Tristan-Isolde-Wagner/dp/B0012RLWQQ/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1353773044&sr=1-12

Est-ce que tu connais les interprètes?
Milan c'est Windgassen, Nilsso,n, Rössl-Majdan, Neidlinger, Hotter en Marke avec l'orchestre de la Scala.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:22

OK merci.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:22

et Dermota en Seeman !
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:23

Xavier a écrit:
LeKap a écrit:
la version 59 à Milan c'est ici


http://www.amazon.fr/Tristan-Isolde-Wagner/dp/B0012RLWQQ/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1353773044&sr=1-12

Est-ce que tu connais les interprètes?

Voilà ce que j'ai pu trouver pour l'instant

Dermota, Dickie, Ego, Heater, Hotter, Karajan, La Scala Theater Orchestra, Neidlinger, Nilsson, Rossl-Najdan, Wagner, Windgassen

pour la répartition des rôle il faut que j'en réfère aux instantes supérieures - demain je devrais avoir çà

Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:25

Désolé Xavier j'ai été un peu trop lent sur ce coup là

Vieille cire m'a coiffé au poteau
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:45

vieille cire a écrit:
le produit commercial de DG
Karajan 72, c'est chez EMI. Mr.Red (Et je persiste : c'est génial, même s'il y a des faiblesses certaines chez les deux rôles-titre)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:49

Golisande a écrit:
vieille cire a écrit:
le produit commercial de DG
Karajan 72, c'est chez EMI. Mr.Red (Et je persiste : c'est génial, même s'il y a des faiblesses certaines chez les deux rôles-titre)

Absolument!

Il ne faut pas dénigrer juste parce que c'est un studio bien enregistré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptySam 24 Nov 2012 - 19:08

Xavier a écrit:
Golisande a écrit:
vieille cire a écrit:
le produit commercial de DG
Karajan 72, c'est chez EMI. Mr.Red (Et je persiste : c'est génial, même s'il y a des faiblesses certaines chez les deux rôles-titre)

Absolument!

Il ne faut pas dénigrer juste parce que c'est un studio bien enregistré. Smile

Exactement

C'est quoi cette marotte de vouloir à tous prix des vieilleries sous prétexte que c'est parole d'évangile.

Bon il est vrai qu'au siècle dernier on a vu des monstres sacrés du chant wagnérien, mais orchestralement c'est médiocre (je parle e la qualité d'enregistrement et pas de l'interprétation)
Je suis persuadé que si Wagner avait eu la chance de bénéficier d'une technologie à la pointe au lieu de vielles lunes il n'aurait pas hésité une seconde
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:56

alceste a écrit:
Wagner : Tristan und Isolde- Böhm/Bayreuth
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

L'oeuvre commence à rentrer (4ème écoute depuis ma récente découverte) mais j'ai de plus en plus de réticences sur Isolde (Birgit Nilsson) : j'ai l'impression qu'elle chante faux. Suis-je sourd ou fou ?

Je ne crois pas que ce soit tellement faux, à part à certains moments où c'est sans doute le cas.
C'est surtout que c'est un peu criard, peu gracieux aussi.
Ecoute Behrens, W.Meier ou M.Price pour avoir quelque chose de plus musical. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:22

À moi aussi, ça me semble souvent faux... Je crois même avoir écrit un peu plus haut dans ce fil que c'était la plus fausse des Isolde que je connaissais... y compris comparée à Jones (ce n'est pas le même genre de fausseté : Nilsson est raide mais approximative, tandis que Jones se meut avec souplesse autour de hauteurs précises clairement identifiables Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:23

Oui, ce n'est pas tout à fait faux, mais on peut avoir l'impression que ça l'est. (en tout cas ça n'est pas très beau)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyMar 4 Déc 2012 - 2:28

Xavier a écrit:
(en tout cas ça n'est pas très beau)

Et c'est rien de le dire. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyMar 4 Déc 2012 - 8:28

En DVD :

J'ai relu les pages récentes, notamment les avis de Xavier et Cololi en juin dernier.

Donc Böhm serait obsolète, et le choix d'une bonne version en DVD se partage entre Barenboïm et Levine.

Pour un néophyte qui a aimé la prestation vocale et orchestrale du Rheingold selon Barenboïm / Kupfer mais qui en goûte peu la mise en scène (surtout les décors et costumes), quelle version me conseilleriez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:49

Pourquoi pas le Tristan de 83 à Bayreuth (Barenboïm/Ponelle) ? Si tu n'as pas aimé Kupfer je te déconseille Barenboïm/Muller ... quand à Barenboïm/Chéreau, regarde des extraits sur le tube pour voir si l'esthétique te plait.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:05

Mélomaniac a écrit:
En DVD :

J'ai relu les pages récentes, notamment les avis de Xavier et Cololi en juin dernier.

Donc Böhm serait obsolète, et le choix d'une bonne version en DVD se partage entre Barenboïm et Levine.

Pour un néophyte qui a aimé la prestation vocale et orchestrale du Rheingold selon Barenboïm / Kupfer mais qui en goûte peu la mise en scène (surtout les décors et costumes), quelle version me conseilleriez-vous ?


Böhm n'est pas obsolète, ah oui, tu parlais des DVD... ah oui le DVD d'Orange est ignoble, ça c'est vrai.

Pour toi, je te conseille vivement Barenboïm/Ponnelle, comme le dit Cololi.
Levine pourrait te plaire, mais tu vas peut-être dire que Tristan et Isolde obèses c'est pas crédible. Smile

Je ne peux que te répéter le conseil de regarder à quoi ça ressemble sur Youtube, ça t'évitera les mauvaises surprises. (parce que si tu dois te taper tout le Ring de Barenboïm alors que tu détestes l'esthétique, c'est un peu bête)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:33

Xavier a écrit:

Je ne peux que te répéter le conseil de regarder à quoi ça ressemble sur Youtube, ça t'évitera les mauvaises surprises. (parce que si tu dois te taper tout le Ring de Barenboïm alors que tu détestes l'esthétique, c'est un peu bête)
drapeau Vous inquitétez pas. J'ai pas dit que je détestais ce Rheingold, mais plutôt que ça m'agace, que c'est dommage. C'est trop bien chanté pour être détesté.
Et la qualité audiovisuelle aide quand même à digérer la pilule.

Xavier a écrit:

Levine pourrait te plaire, mais tu vas peut-être dire que Tristan et Isolde obèses c'est pas crédible.
Bah tant qu'ils sont pas habillés en redingotes fourrées et blousons cuir... cool-blue
C'est comme dans les ballets : Coppélia ou Roméo & Juliette , les héros doivent être jeunes et beaux, ou du moins y faire croire, alors que souvent... Confused
hehe Je viens de voir la pochette du DVD Levine, effectivement, c'est du lourd...
J'aime pas du tout cette chanteuse en plus, donc : Arrow niet

Xavier a écrit:
Pour toi, je te conseille vivement Barenboïm/Ponnelle, comme le dit Cololi.
Surprised Bon, merci les gars. Voilà ce que j'ai pris, deux versions pour comparer :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:06

Tu devrais essayer Müller aussi, c'est assez fabuleux (et c'est quelqu'un qui n'aime pas les "transpositions" qui te le dit).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:11

Golisande a écrit:
Tu devrais essayer Müller aussi, c'est assez fabuleux (et c'est quelqu'un qui n'aime pas les "transpositions" qui te le dit).
Merci Golisande. Smile
Bah je viens d'en commander deux, déjà dirigés par Barenboïm. Une troisième serait de la gourmandise pour l'instant...
Mais je note ta recommandation pour le prochain achat Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:55

version Janowski :

Ce live enregistré en mars 2012 à la Philarmonie de Berlin est une très belle version. Je l'ai écouté sur quobuz et la prise de son est très bonne.
Le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin est magnifique, notamment au niveau des cordes. La direction de Janowski est claire, vivante, très belle.
Stephen Gould a les notes du rôle, un timbre assez banal et pas forcément très séduisant. Il faut attendre le troisième acte pour qu'on le sente concerné par le rôle. Dommage. Il déséquilibre l'ensemble de la distribution et le duo du II.
Nina Stemme que je n'avais jamais entendu encore dans l'intégralité du rôle est tout simplement superlative en Isolde. La psychologie du personnage est parfaitement rendue, la voix est somptueuse du grave à l'aigu, on ne sent pas d'efforts pour atteindre les notes les plus extrêmes. Une Isolde majuscule et je comprends pourquoi elle est considérée comme la grande titulaire actuelle du rôle. Cela me fait regretter de ne pas avoir pris de place pour aller l'entendre à Pleyel.
Kwangchul Youn dans le monologue du II est très bien vocalement mais cela ne m'a pas touché, cela manque d'implication au niveau de l'interprétation. La voix est belle.
Johan Reuter que je connaissais en Wotan dans Das Rheingold est un très bon Kurwenal. Sa voix est très belle.
Michelle Breedt est une révélation en Brangäne. J'adore Christa Ludwig ou Tatiana Troyanos dans ce rôle mais Breedt m'a emballé par son engagement dramatique et un timbre intéressant, se rapprochant un peu de celui de Westbroek bien qu'elle soit une mezzo. Ses "Appels" sont magnifiques.
Je n'ai rien à dire de spécial concernant les seconds rôles ou le Melot de Simon Pauly. Ils s'acquittent bien de leur rôle.
Dommage que Gould ne soit pas au même niveau que les autres car c'est une version récente de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:34

Miam miam. Je crois que je vais faire une dernière folie (pour 2012 en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 1:31

Je viens de passer une soirée vraiment magique avec le Tristan mis en scène par Nikolaus Lehnhoff (en fait je me fait tout un cycle Wagner/Lehnhoff).

Je ne sais vraiment pas par quoi commencer... sinon par Nina Stemme qui crève l'écran du début à la fin. Quelle chanteuse, et quelle actrice. Les mots me manquent pour exprimer mon ressentit. Elle chante ça comme si ça allait de soit sans que ses expressions physiques viennent entacher quoi que se soit à ses expressions vocales. Je n'en reviens toujours pas. Je rejoins ce que disait Aurel plus haut, elle ne force ni dans le grave ni dans l’aiguë. Déjà qu'il a été pleinement conquis uniquement par la voix, je pense qu'avec le jeu de scène ça va encore au delà.

Le London Symphony Orchestra, pour lequel j'ai une sympathie toute particulière (Star Wars Embarassed ), est tout simplement magnifique. Quand au chef, qui comme moi a un nom à coucher dehors, il semble porté par les chanteurs, qui, tous, par leur investissement électrise le tout Very Happy

La mise en scène est vraiment magique : ce décors unique tout à la fois vague bleue et spirale infernale où viennent se projeter des jeux de lumières du plus bel effet est une très belle trouvaille. Du coup pas besoin de bateau, de jardin ou de château... le texte et les costumes (pour le coup très traditionnels) font tout le travail d'imagination.

Mes seules réserves vont au Hurwenal de Bo Skovhus que j'ai eut du mal à entendre, souvent couvert par l'orchestre et qui a tendance à surjouer... et au Tristan de Gambill qui, lui, aussi est facilement couvert par l'ocherstre. Néanmoins, leurs investissement dans leurs rôles respectif fait vite oublier ce léger défaut, notamment Gambill : à la limite du regard de psychopathe au III.

Rien à redire sur le reste de la distribution : de Pape (Marke) à Karnéus (Brangäne) c'est un vrai plaisir pour les oreilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 1:36

Gambill... il chante et joue tellement bien... Mr.Red

https://classik.forumactif.com/t2462-tristan-en-legos-idee-pour-une-mise-en-scene-iconoclaste

Sérieusement, pour moi c'est le pire Tristan en DVD (avec celui d'Orange quand même) principalement à cause de Gambill, qui me fait littéralement mal aux oreilles avec ses attaques fausses, et à cause de la mise en scène absolument vide. (étonnant pour du Lehnhoff d'ailleurs)

Ensuite le duo du II est coupé de presque 15 minutes, rien que ça, comme le DVD Jordan par exemple. Inacceptable aujourd'hui je trouve.
Pape est meilleur chez Levine ou chez Pappano je trouve.

Nina Stemme, c'est parfait, idéal... mais ça me touche très peu. M'enfin c'est tout personnel, sinon elle est remarquable, rien à dire.
Mais autant l'écouter chez Pappano, avec un entourage superlatif et un meilleur chef.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:27

Gambill c'est atroce, et ça discrédite totalement ce DVD ... dommage.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:34

Elwis a écrit:
Nina Stemme qui crève l'écran du début à la fin. Quelle chanteuse, et quelle actrice. Les mots me manquent pour exprimer mon ressentit. Elle chante ça comme si ça allait de soit sans que ses expressions physiques viennent entacher quoi que se soit à ses expressions vocales. Je n'en reviens toujours pas. Je rejoins ce que disait Aurel plus haut, elle ne force ni dans le grave ni dans l’aiguë. Déjà qu'il a été pleinement conquis uniquement par la voix, je pense qu'avec le jeu de scène ça va encore au delà.
Tu as raison d'insister shaking : comme ça je me dis que je dois avoir un vrai problème dans la rétine, avec des images de dragons cracheurs de serpents venant se superposer au visage (plein de grâce et de majesté) de la belle Nina quand elle chante - peut-être à cause d'un trauma datant des premières heures de ma vie (j'en ai encore rêvé il y a trois nuits, je parle sérieusement là)...
Ça me pousserait presque à revoir cet acte I pour vérifier si ce n'est pas la même maladie qui me fait prendre occasionnellement Anette Bod pour Waltraud Meier et Nina Stemme pour un monstre marin , mais d'un autre côté je n'ai pas envie de me refarcir Gambill... ni le reste... Quitte à (re)voir un DVD de Tristan je préfère un des deux Barenboim avec Bod... Euuuh, Meier...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:43

Sinon, je trouve la voix de Stemme (et son aisance) magnifique mais, comme Xavier, elle ne me touche quasiment pas... contrairement à Meier, justement, dont la voix n'a pourtant rien pour me plaire a priori : Meier vit son personnage de l'intérieur alors que Stemme ne fait que le jouer, avec beaucoup de conviction mais sans réelle profondeur à mon sens... Cela dit chez Pappano c'est encore pire, pour le coup elle minaude vraiment et je n'y crois quasiment jamais. Je n'ai pas encore écouté le Janowski qui vient de paraître chez Pentatone, mais il y a des chances que ce soit plus convaincant (parce que plus mûri) (par contre c'est presque aussi rapide que Böhm... Neutral ).
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:17

Et BAM ! Ma grande naïveté et moi nous serions fait avoir comme des bleus ? ^^

Je découvre l’œuvre, donc je n'ai aucun point de repère contrairement au "Vaisseau", le "Ring", "Parsifal" ou "Lohengrin" (lui-même souvent coupé sur la fin, en dehors du récit (in)complet du Graal, mais personne ne s'en offusque Rolling Eyes certes c'est à peine 5 minutes mais bon ^^ ). Bref tout ça pour dire que sans le livret, car voulant me plonger pleinement dans le film, et sans la partition, car n'y connaissant absolument rien, je me suis laissé prendre au jeu de tout ce petit monde. Après je peux toujours en être désolé et m'en excuser ^^

Et j'avoue que je préfère ce genre de mise en scène, complètement abstraite et minimaliste à quelque chose de mal transposé. En fait, je pense que j'aurai apprécié Wieland Wagner en son temps... J'ai d'ailleurs découvert par hasard qu'il avait été son assistant à l'époque.


Xavier a écrit:
Gambill... il chante et joue tellement bien... Mr.Red

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis Laughing Je dis juste que malgré mes réserves (qui me font d'ailleurs craindre le pire pour son Tannhäuser, avec Lehnhoff justement) l'investissement, surtout au III, ne ma pas laissé de marbre, qu'il soit emporté par une Nina Stemme à fond dans le match ou un Kurwenal sur-jouant.

A chaud, comme ça, Gambill ne m'a pas choqué outre mesure, contrairement à ce que j'ai pu entendre de Windgassen, chez Böhm, qui a de plus en plus tendance à m'agresser les oreilles : envie de lui taper dans le dos pour que le son sorte convenablement (en tout cas comme j'ai tendance à vouloir qu'il sorte ^^).

Xavier a écrit:
Pape est meilleur chez Levine ou chez Pappano je trouve.

Nina Stemme, c'est parfait, idéal... mais ça me touche très peu. M'enfin c'est tout personnel, sinon elle est remarquable, rien à dire.

Mais autant l'écouter chez Pappano, avec un entourage superlatif et un meilleur chef.
J'écouterais surement ça à l'occasion, lorsque je me plongerai plus assidûment dans l'œuvre Wink

Golisande a écrit:
Je n'ai pas encore écouté le Janowski qui vient de paraître chez Pentatone, mais il y a des chances que ce soit plus convaincant (parce que plus mûri) (par contre c'est presque aussi rapide que Böhm... Neutral ).
Alors je pense que ça, c'est fait pour me plaire Smile Peut-être plus que Pappano finalement.


Golisande a écrit:
des images de dragons cracheurs de serpents venant se superposer au visage (plein de grâce et de majesté) de la belle Nina quand elle chante
Heu....là, comme ça, cela m'évoque plus un Venusberg qu'une quelconque scène de Tristan... ou alors on parle pas de la même production de "Tristan".... ou alors c'est du second degré que j'ai laissé filé Rolling Eyes ?
Je pense que, effectivement, tu es atteints de "la même maladie qui te fait prendre occasionnellement Anette Bod pour Waltraud Meier" (non mais franchement) et vouloir Greindl en Alberich en 1992 drink bedo il parait que ça se soigne.... si il n'est pas déjà trop tard Rolling Eyes

Quant à Meier, ayant aimé sa Kundry et son Ortrud (le tout encore chez Lehnhoff) j'ai envie de la découvrir scéniquement en Isolde, mais y'a tellement le choix que ça en est presque démotivant Mad
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:20

Tu ne vois donc vraiment pas du tout ce que je veux dire lorsque je parle des grimaces affreuses de Stemme au premier acte de ce Tristan, avec sa bouche deux fois plus haute que large et ses yeux exorbités ? J'ai donc bel et bien rêvé ou halluciné plus d'une heure durant ? Neutral
(Et pour Alberich en 92 c'était Marjorie Lawrence, ne m'insulte pas je te prie spiderman )
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:27

Bah, si ce n'est que ça, ça ne m'a pas outragé plus que ça Embarassed c'est peut-être moi qui suis malade finalement drink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:33

Non mais tu n'es pas le seul, apparemment ça n'a même gêné que moi... Mais brrrr... pale
Cela dit je répète que vocalement parlant, Stemme est pour moi une des plus fabuleuses chanteuses wagnériennes qui soient ; dommage seulement qu'elle remplace une vraie pénétration des rôles par un surjeu (facial mais parfois aussi vocal : une sorte d'affectation qui contribue aussi (d'ailleurs) à la ressemblance que je lui trouve avec Norman).
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:48

Quand même : Stemme + Gambill + la mise en scène...

J'ai l'impression de m'être laissé embarqué sur un navire qui m'a amené à bon port sans trop d'encombre alors que j'aurai du passer par dessus bord à peine les amarres larguées... lol
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:53

Bon, c'est l'essentiel : il faut croire que ce DVD n'est pas si mauvais que ça (en revanche la coupure de l'acte II, ça n'était déjà pas acceptable en 1930, mais en 2007...).

Je te conseille fortement Barenboim / Heiner Müller (1994 je crois), mais en même temps je n'en ai pas vu 36, Xavier et Cololi sont plus qualifiés que moi. Et sinon il y a aussi les CD... Mr.Red


Dernière édition par Golisande le Jeu 24 Jan 2013 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:56

Elwis a écrit:
Quand même : Stemme + Gambill + la mise en scène...

J'ai l'impression de m'être laissé embarqué sur un navire qui m'a amené à bon port sans trop d'encombre alors que j'aurai du passer par dessus bord à peine les amarres larguées... lol

et l'oeuvre ? Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:21

Golisande > je regardais justement sur amazon, et je me disais que mon prochain "Tristan" en DVD pourrait être Barenboïm/Ponnelle avec cet arbre gigantesque sur la jaquette et qui attise ma curiosité... Par contre j'ai failli me laisser avoir par la jaquette, justement : je vois juste écrit Meier, je me dis cooool.... et sur le tube, je constate que, physiquement quelque chose cloche, et que cette Meier là s'appelle Johanna. Ce sont des filous quand même !!! Evil or Very Mad
Tout compte fait se sera peut-être Müller finalement ^^ (Meier/Barenboim/Chereau c'est pas bien ?)

En CD, Böhm m'attire beaucoup, cependant faudra que je me farcisse Windgassen. Sinon, Aurel a plutôt bien vendu Janowski, donc... Smile Ou alors Karajan en 59 avec un Windgassen qui a surement, vue la date, une voix autre qu'un Loge qui abuserai de la Gauloise sans filtre Twisted Evil ....


Cololi > je pense qu'il va me falloir de nombreuses écoutes, parce que contrairement à tous les autres opéras de Wagner (dit de la maturité) je n'ai aucun motif notoire qui m'est resté encré dans le crâne... à part celui dis de "la mer" mais que je trouve cul-cul la praline, "Le Vaisseau" propose à mes yeux beaucoup plus riche en terme d'ambiance maritime. Oserais-je affirmer que la musique de Tristan est paradoxale : limpide d'un côté car je me suis laissé transporter d'un bout à l'autre, mais plus "inaccessible", ou disons plus complexe, que Parsifal (les cloches, le motif de Parsifal, le prélude du II très, pardonnez-moi, Batman-de-Tim-Burton/Elfman) car une fois la magie passée, il ne me reste musicalement presque plus rien dans la tête. J'ai le sentiment d'avoir touché quelque chose. Quelque chose d'agréable au final, alors que rien n'est lisse, sans réellement savoir quoi...comme un jeu où j'aurai eut les yeux bandés sans que la réponse ne m'ait encore été révélée.

Si ! il me reste cette acte III encerclé par le motif qui accompagne le berger et qui, si j'étais un Tristan mourant, me ferait littéralement péter un câble (comme quand j'ai une bonne gueule de bois, que je demande à être au calme mais qu'on continue à venir me demander continuellement, sans fin, si ça va.... silent ).
Néanmoins, quand on n'est pas mourant (ou autre ^^), et donc spectateur, c'est super lancinant, envoutant, hypnotique presque. Tout ce III c'est le Wagner que j'apprécie : une musique torturée alternant contemplation et nervosité.

Et je ne sais pas si c'est la mise en scène qui me fait dire ça mais : j'ai le sentiment que, entre moment où Tristan s'effondre au I après avoir but le filtre et l'arrivé de Marke et Brangane au III découvrant les amants mort, en fait tout aie été imaginé par Tristan ou Isolde, ou les deux, pendant leur longue agonie (ce qui, dans mon interprétation, laisserait supposer qu'ils ont réellement absorbé le filtre mort).

Pour le reste, il va falloir que je me plonge dans mon "Guide des Opéra de Wagner" pour me familiariser avec les noms des motifs et tenter de les repérer dans l'œuvre. Une version CD sera donc la bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:25

Elwis a écrit:
Et BAM ! Ma grande naïveté et moi nous serions fait avoir comme des bleus ? ^^

Je découvre l’œuvre, donc je n'ai aucun point de repère contrairement au "Vaisseau", le "Ring", "Parsifal" ou "Lohengrin" (lui-même souvent coupé sur la fin, en dehors du récit (in)complet du Graal, mais personne ne s'en offusque Rolling Eyes certes c'est à peine 5 minutes mais bon ^^ ).

Tu découvrais l'oeuvre, donc visiblement tu as adoré, c'est le principal. Smile
Ca ne m'explique pas comment tu as supporté Gambill, mais c'est pas bien grave.
Pour ce qui est de la coupure, elle n'a pas pu te gêner donc; mais pour Lohengrin, je veux bien que tu nous en dises plus dans le sujet dédié à cette oeuvre. (le récit a été coupé par Wagner lui-même, pour le reste je ne vois pas de quoi il s'agit)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:27

Elwis a écrit:
Golisande > je regardais justement sur amazon, et je me disais que mon prochain "Tristan" en DVD pourrait être Barenboïm/Ponnelle avec cet arbre gigantesque sur la jaquette et qui attise ma curiosité... Par contre j'ai failli me laisser avoir par la jaquette, justement : je vois juste écrit Meier, je me dis cooool.... et sur le tube, je constate que, physiquement quelque chose cloche, et que cette Meier là s'appelle Johanna. Ce sont des filous quand même !!! Evil or Very Mad
Tout compte fait se sera peut-être Müller finalement ^^ (Meier/Barenboim/Chereau c'est pas bien ?)

Les 3 DVD Barenboïm sont les 3 meilleurs Tristan en DVD, comme ça c'est simple!
Si tu veux en savoir plus, il y a un sujet sujet spécifique Tristan/Barenboïm.
https://classik.forumactif.com/t4700-wagner-tristan-et-isolde-barenboim


Dernière édition par Xavier le Jeu 24 Jan 2013 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:37

Elwis a écrit:
(Meier/Barenboim/Chereau c'est pas bien ?)
Pas vu (je compte bien le voir, mais je ne suis pas fan de Chéreau en général). Müller tu peux foncer : mise en scène très sobre et ultra-sombre (mais sans écrasement), Meier probablement plus belle vocalement et Jerusalem vraiment formidable (je n'ai pas vu le III de Gambill, mais pour le reste la comparaison est à peine possible). Le Ponnelle est visuellement magnifique (très romantique et généreux, on ne peut plus différent) et musicalement plus qu'honnête, mais Johanna est tout de même loin d'égaler Waltraud.

Citation :
En CD, Böhm m'attire beaucoup, cependant faudra que je me farcisse Windgassen.
tutut Je crois que tu t'es trompé de nom hehe .
Windgassen est un des Tristan les plus exaltants qui soient (sinon même le meilleur, pour moi), en revanche Birgit pose un (sérieux) problème à mon sens... Et aussi la direction de Böhm, mais là j'admets mieux que ça puisse être une question de goûts.


Dernière édition par Golisande le Jeu 24 Jan 2013 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:40

+1 sur les 3 DVDs de Barenboïm ... aussi incroyable que celà puisse être, ce sont les 3 meilleurs DVD, et ils sont tous les 3 indispensables. Moi qui déteste avoir des versions inutiles ... là je peux dire que ce n'est pas le cas.

J'ai une préférence pour la version Chéreau.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:44

Oui, ensuite il y a d'autres DVD intéressants, mais ils ont tous des défauts plus ou moins importants:

-le DVD Levine vient juste derrière à mon sens, avec une belle mise en scène épurée, un magnifique Tristan (Heppner) et une superbe distribution en dehors d'Eaglen, qui reste toutefois acceptable. Il faut aussi supporter la présence scénique et le mauvais jeu de cette dernière.
-le DVD Jordan est à voir pour la mise en scène de Py (bien que je ne sois pas fan de bout en bout), mais Charbonnet est déjà un peu hurlante et Forbis s'étrangle plusieurs fois dans le II; sans compter la coupure du II, là aussi.
-le DVD Mehta est à voir et écouter pour peut-être la plus grande Isolde de W.Meier, vraiment incroyable. La mise en scène de Konwitschny est tantôt insupportable, tantôt poétique. (la toute fin! Et plus généralement le III qui est vraiment chouette)
Et puis West n'est vraiment pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:50

Xavier a écrit:
-le DVD Jordan est à voir pour la mise en scène de Py (bien que je ne sois pas fan de bout en bout), mais Charbonnet est déjà un peu hurlante et Forbis s'étrangle plusieurs fois dans le II; sans compter la coupure du II, là aussi.

Oui, un peu hurlante... mais elle me fait un peu penser à Mödl ou Varnay pour le côté hyper engagé et presque méchant qu'elle donne au rôle...
Forbis, je trouve ça magnifique, malgré les étranglements.

Et puis la mise en scène est assez magistrale je trouve! Elle perd pas mal au DVD (le mouvement du premier acte est totalement perdu, l'atmosphère aquatique du III est moins bien rendu...) mais quand je pense Tristan, les images qui me viennent sont souvent celles de cette mise en scène!
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:05

Bon, vu que je suis devenu définitivement fan de Barenboim suite à la diffusion récente de ses 9 symphonies de Beethowen sur Arté avec le West-Eastern Divan Orchestra au Royal Albert Hall de Londres, à son Ring que je connais depuis presque un an, et à son Siegfried donné il y a peu à la Scala, je crois que je ne vais pas hésiter une seconde. Reste à savoir par lequel des 3 commencer et comment garder le meilleurs pour la fin en sachant que tout n'est qu'affaire de goût ? lol (Merci Xavier pour le lien vers le fil concerné Wink )

En tout cas merci pour vos conseils d'écoute/visionnage, j'espère m'imprégner assez de cette oeuvre pour en parler autrement qu'en terme de mise en scène, même si je suis plus à l'aise pour parler image que son... Embarassed

Golisande > Nan, mais Windgassen, j'aime bien..... mais pas après 1960, en gros Mr.Red Sa voix chez Böhm (1966) colle très bien au III que j'ai pu écouter, par contre sur ce que j'ai entendu du II je ne sais pas si il soufrait à sortir ses sons, mais en tout cas, moi, je souffrais pour lui Confused
Je viens de voir un Sawallisch en 1957... à voir... ou Böhm 1962 ? Windy y est peut-être plus en voix ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:31

C'est bizarre, je lis souvent ce genre de choses sur le Windgassen des années 60 mais sa voix ne me semble pas si abîmée que ça, notamment pas dans ce Tristan - même si ses Siegfried des 50s m'enthousiasment encore plus (exceptés ses Chants-de-la-forge apocalyptiques).
Je ne connais pas ses autres Tristan, en revanche, car apparemment il n'arrivait pas à se décoller de Nilsson (dont je ne collectionne guère les Isolde).

Edit : Ah si, il existe apparemment un C. Kleiber avec Ligendza, mais 1) c'est en 1973, 2) Ligendza me laisse presque aussi froid que Nilsson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde (2)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Tristan et Isolde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: