Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mario Lanza

+4
Rwandrall
Otello
Figaro
Radames
8 participants
AuteurMessage
Radames
Mélomaniaque
Radames

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:00

"Mario Lanza? C'est pas un ténor, c'est un chanteur de variété!"
Voilà ce que l'on entend souvent le concernant. Pourtant cet Italo-Américain né en 1921 avait tout pour être le Caruso Américain.
Il étudia le chant avec Enrico Rosati (prof de Gigli) et fit ses débuts à New Orleans dans Madame Butterfly. Il fit partie du bel canto trio avec Frances Yeend et George London; ensuite (pour son plus grand malheur) Hollywood le remarqua et notre ténor en herbe devait garder la ligne et perdre du poids pour être filmable.
Son caractère éxubérant, le star system américain, ses régimes incessants, ses excès en tous genres finirent par avoir raison de sa santé et à seulement 38 ans il devait mourir d'une crise cardiaque.
Sa voix était pourtant magnifique, il enregistra une bonne vingtaine d'airs d'opéras malgré qu'il ne les a jamais chanté sur scène.
Au moment de sa mort il recommençait une nouvelle vie en Italie et l'opéra de Rome le voulait pour Tosca..... c'était malheureusement un peu tard.
Que pensez-vous de Mario Lanza?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:16

Je me rappelle m'être dit, la première fois que je l'ai entendu : c'est super ! Il a une voix magnifique, c'est bien plus beau que Pavarotti !
Radames
Mélomaniaque
Radames

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:43

Figaro a écrit:
Je me rappelle m'être dit, la première fois que je l'ai entendu : c'est super ! Il a une voix magnifique, c'est bien plus beau que Pavarotti !

Effectivement! Pavarotti lui-même disait de lui que son voix était divine.
José Carerras voulut devenir chanteur en voyant Lanza dans le film "The great Caruso", film dans lequel il chante superbement.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:59

Figaro a écrit:
dire que la voix était magnifique, ça je suis entièrement d'accord! je n'ai d'ailleurs pas acheté tous ses disques sans raison. En revanche dire que c'est bien plus beau que Pavarotti, ça me semble très exagéré, la suprême beauté du timbre de Pavarotti ayant toujours été son atout majeur.
Radames
Mélomaniaque
Radames

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyVen 13 Aoû 2010 - 7:54

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
dire que la voix était magnifique, ça je suis entièrement d'accord! je n'ai d'ailleurs pas acheté tous ses disques sans raison. En revanche dire que c'est bien plus beau que Pavarotti, ça me semble très exagéré, la suprême beauté du timbre de Pavarotti ayant toujours été son atout majeur.

Sans faire de l'emphase, la voix de Lanza était vraiment superbe! Bjoerling, Di Stefano, Corelli, Domingo, Carreras et Pavarotti ont toujours eu une grande admiration pour ce ténor.
Victor De Sabata le voulait en Chénier à la Scala et Tosacnini en entendant sa "gelida manina" dit : "La plus grande voix du 20ème siècle!".
Certes ce compliment était surtout dû au fait que ce chant sortait de la gorge d'un "gamin" de 28 ans!
En 1955 il tourna le film Serenade (A. Mann) et dans lequel on peut l'entendre dans un grand nombre d'airs dont le duo et le monologue d'Otello du 3ème acte.... Dans la phrase : "Quella vil cortigiana" il lance et tient un contre ut jamais entendu par aucun autre ténor dans ce rôle (Del Monaco y compris). A seulement 34 ans il était en possession d'un matériel vocal superbe. Renata Tebaldi vint le saluer lors du tournage et elle fut vraiment éblouie par la voix qu'elle entendit.
Nonobstant le répertoire "opératique", Lanza était ecclectique au possible : sa version de Granada est la plus belle jamais enregistrée (A. Lara pleura en l'entendant pour la première fois), ses versions de Night and day de Cole Porter renvoient Franck Sinatra au vestiaire. Ce dernier avoua que lorsqu'il l'entendit pour la première fois lors d'une soirée, il croyait que c'était un disque de Caruso mais en plus beau. Sa surprise lorsqu'il vit que cette voix sortait du corps d'un compatriote un peu enrobé.
Si Lanza avait suivi la voie de l'opéra, il serait devenu un des plus grands (si pas le plus grand) ténor de son époque!
Il avait tout pour lui : timbre magnifique, puissance, étendue (contre do dièse), diction, passion, slancio, enthousiasme, hédonisme vocal, etc...
J'aime écouter son "Nessun dorma" au Hollywood Bowl en 1947 alors qu'il n'avait que 26 ans! Ce jour là il chanta pour les dieux et ceux-ci lui sourirent.
Inoubliable Mario!
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:52

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
tutut Et bien si, désolé Otello, mais je persiste.
Personnellemet, je ne trouve pas que le timbre de Pavarotti soit particulièrement beau. Lumineux, oui, mais beau : pas vraiment. Evil or Very Mad Personnellement, je n'aime pas spécialement.

Sans parler de Lanza, je trouve beaucoup plus beau le timbre de Bergonzi, de Del Monaco, de Carreras, de Rendall, de Wunderlich, de Schreier, de Gedda ou de Domingo
Radames
Mélomaniaque
Radames

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:07

[quote="Figaro"][quote="Otello"]
Figaro a écrit:

Sans parler de Lanza, je trouve beaucoup plus beau le timbre de Bergonzi, de Del Monaco, de Carreras, de Rendall, de Wunderlich, de Schreier, de Gedda ou de Domingo

La beauté est un critère purement subjectif et personnel.
Certaines femmes sont esthétiquement belles mais n'attirent pas contrairement à d'autres femmes moins "jolies" mais qui ont "du chien".
Pour ma part, la voix de Pavarotti (aussi lumineuse, belle et solaire soit-elle) ne me touche pas.... pale
Je peux l'écouter dans certains airs mais dans les intégrales non.
La voix de Pavarotti me fait penser à du massepain ou du nougat.
J'aime le massepain et le nougat mais en petite quantité.
La voix de Lanza me fait penser à un vin de merlot chilien (corsé, chaud, généreux et sensuel) et avec lequel on peut trouver l'ivresse.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:23

Merci Radames mains
C'est exactement ça : Pavarotti, un air ça va, deux : bonjour les dégâts.
Sincèrement, je ne supporte pas plus de 5 minutes.
... on va me dire, y compris dans la Bohème, dirigée par Karajan, je répondrai : surtout dans le Bohème, on l'entend trop Embarassed Embarassed Embarassed

Ah, si je le trouve pas trop mal dans Tosca, sûrement parce qu'on l'entend seulement un tout petit peu au début et à la fin. Confused
Radames
Mélomaniaque
Radames

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:28

Figaro a écrit:
Merci Radames mains
C'est exactement ça : Pavarotti, un air ça va, deux : bonjour les dégâts.
Sincèrement, je ne supporte pas plus de 5 minutes.
... on va me dire, y compris dans la Bohème, dirigée par Karajan, je répondrai : surtout dans le Bohème, on l'entend trop Embarassed Embarassed Embarassed

Ah, si je le trouve pas trop mal dans Tosca, sûrement parce qu'on l'entend seulement un tout petit peu au début et à la fin. Confused

Heureux que l'on soit du même avis Figaro mains
Pour moi LA Bohème c'est surtout Tebaldi et Begonzi (Serafin) ou De Los Angeles et Bjoerling (Beecham). Pavarotti est trop "bourgeois" vocalement parlant pour faire croire à un jeune poète dans la dèche.
Gianni Raimondi chantait très bien ce rôle.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:31

Radames a écrit:
Pour moi LA Bohème c'est surtout Tebaldi et Begonzi (Serafin)
kiss
Radames
Mélomaniaque
Radames

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:42

Figaro a écrit:
Radames a écrit:
Pour moi LA Bohème c'est surtout Tebaldi et Begonzi (Serafin)
kiss

Very Happy
C'est beau hein....
Radames
Mélomaniaque
Radames

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:08

Le 7 octobre 1959 s'éteignait à Rome et à seulement 38 ans celui qui était appelé "The American Caruso".
51 ans après son souvenir est toujours aussi vivant et ses disques continuent de donner tant d'émotion, de passion et de bonne humeur.
Pour ma part Mario Lanza restera à jamais dans mon coeur.

Mario Lanza \\cpas-fs1\userhomedir$\dessze\My Pictures\lanzatosca
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 0:11

Mario Lanza a pris une très grosse place dans mon coeur. Entre autre, avec Bocelli, il m'a incité à chanter de l'Opéra.
Comme quoi, il y a des chanteurs comme celui-ci qui des fois vous ouvre un monde tellement emplie d'émotions et de lumière que vous ne pouvez plus y échapper  hehe 
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 1:34

La grande différence d'avec Bocelli est que Mario Lanza, lui, avait vraiment une vraie belle grande voix de ténor lyrique.
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 10:54

Oh que oui, alors là je ne contredirai absolument rien xD
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 12:07

Gemini Rwan a écrit:
Mario Lanza a pris une très grosse place dans mon coeur.

D'où son surnom : Lanza del Vasto ?

C'est amusant de constater que les grands ténors de la fin du XXè (Carreras, Domingo, Pavarotti notamment) ont reconnu que c'était lui qui leur avait donné envie de chanter, et que Elvis Presley aussi a été influencé par lui (It's now or never ou Surrender), a tel point qu'il a même été surnommé le "Mario Lanza du rock" !
Je pense que Lanza a pâti de sa carrière d'acteur. Beaucoup de puristes ne lui ont pas pardonné ses incursions à Hollywood, et le milieu du cinéma ne lui a pas fait de cadeaux non plus... Du reste, sa vie, avec ses hauts et ses bas (son alcoolisme, sa fin prématurée) pourrait faire l'objet d'un biopic (oui, mais qui pour interpréter le rôle ? Parce qu'il avait une voix fabuleuse, même N. Gedda qui n'était pas n'importe qui se sentait tout petits devant lui, mais aussi un charisme, une présence scénique hors du commun... Bref, les candidats ne devraient pas être légion !)
Je pense que les techniques d'enregistrement de l'époque n'ont hélas pas restitué pleinement la puissance et la pureté de cette voix unique... Et c'est fort dommage Neutral 
N'oublions pas pour conclure que c'est peut-être aussi le premier artiste lyrique a avoir fait du cross over (avant Luis Mariano)... genre décrié à l'époque, mais tellement bankable de nos jours (n'est-ce pas messieurs Vassili ou Niclo ?)
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 12:36

Vassili et Niclo ? Vaut mieux pas en parler de ces deux là.
Francesco
Mélomane chevronné

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 12:37

En fait je pense qu'il y avait une tradition américaine du cross over dès avant Lanza. Helen Traubel (qui je crois est née en 1900, vingt ans avant Lanza) était, par exemple, connue pour son goût pour la musique "légère" et elle y était d'ailleurs absolument géniale.

Otello
Mélomane chevronné
Otello

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 12:37

Chris3 a écrit:
N'oublions pas pour conclure que c'est peut-être aussi le premier artiste lyrique a avoir fait du cross over (avant Luis Mariano)... genre décrié à l'époque, mais tellement bankable de nos jours (n'est-ce pas messieurs Vassili ou Niclo ?)
oui Mais Lanza est le seul à le faire de façon classe! Le cross over s'en trouve embelli!
Tous les autres depuis à côté, c'est de la merde!  hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 12:48

Il est vrai que vu le legs de Lanza, on peut surtout le juger sur ses interprétations « grand public » – pas totalement du cross-over d'ailleurs, ça reste de la chanson pour ténor d'opéra, plus de l'ordre de la tradition napolitaine que de la variété...

(Personnellement, Lanza ne m'intéresse guère : certes, la voix éclate de santé, mais il n'a rien enregistré de particulièrement intéressant, et niveau expression, c'est à faire passer Pavarotti pour Fischer-Dieskau.)

Quant à Vassili, ce n'est pas du cross-over malgré la publicité (mensongère) qui lui est faite, mais bien de la variété (pas très bonne, d'ailleurs). Sa technique lyrique supposée, on la cherche... Je serais curieux de l'entendre dans les notes de ténor qu'il revendique, pour rigoler un peu.
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 12:59

Francesco a écrit:
En fait je pense qu'il y avait une tradition américaine du cross over dès avant Lanza. Helen Traubel (qui je crois est née en 1900, vingt ans avant Lanza) était, par exemple, connue pour son goût pour la musique "légère" et elle y était d'ailleurs absolument géniale.

Et même pas qu’américaine: il suffit de penser, dans les années 30, à la carrière d’un Richard Tauber ou d’un Joseph Schmidt en Allemagne; et en France aux enregistrements de Georges Thill dans la rengaine populaire ou patriotique.

(O sole mio ou La Paloma en allemand, avec l’aigu nasal insolent de Schmidt...  drunken )
Francesco
Mélomane chevronné

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 13:20

Benedictus a écrit:
Francesco a écrit:

Et même pas qu’américaine: il suffit de penser, dans les années 30, à la carrière d’un Richard Tauber ou d’un Joseph Schmidt en Allemagne; et en France aux enregistrements de Georges Thill dans la rengaine populaire ou patriotique.

(O sole mio ou La Paloma en allemand, avec l’aigu nasal insolent de Schmidt...  drunken )

Oui, bien sûr ou même à Mado Robin dans les chansons de café concert et ce genre de choses. Où avais-je la tête ?  fouet 
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza EmptySam 7 Juin 2014 - 22:38

Francesco a écrit:

Oui, Maggie Smith Les Comedian Hamonists aussi dans les années 20 et 30. Mais Lanza est le premier a avoir conquis une renommée mondiale avec ce mélange variété/classique. Ainsi, en 1950, il sera le premier chanteur classique à vendre une chanson, « Be My Love », à plus d’un million d’exemplaires en moins de deux mois, ce qui lui vaudra son premier disque d’or.
Contenu sponsorisé

Mario Lanza Empty
MessageSujet: Re: Mario Lanza   Mario Lanza Empty

Mario Lanza
Page 1 sur 1