Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Jose Cura

Aller en bas 
+7
elisabeth
Zémire
Otello
Figaro
Cololi
aurele
Radames
11 participants
AuteurMessage
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:21

Si on causait un peu de cet enfant terrible de l'opéra actuel.
Pour ma part je l'ai toujours suivi avec intérêt car il me fait penser à Ramon Vinay avec son côté entier et fonceur. Son chant est loin d'être orthodoxe il s'en faut et cela fait depuis dix ans que Cura continue de se produire avec une voix qui tremble tellement que l'on croit qu'il chante pour deux salles.
Le fait qu'il n'enregistre plus n'est pas étranger à ce déclin.
Pourtant c'est un artiste énorme avec son physique bodybuildé et son air de macho Argentin. Dans Samson, Canio et Otello il arrive à tenir les planches par la seule puissance dramatique de son jeu.
J'ai adoré son album Puccini de 1997, un peu moins son album Verismo et pas du tout son album Verdi....
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:44

Ben quoi, rien à dire sur Cura? Pourtant on en parle sur ces fora....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:47

Radames a écrit:
Ben quoi, rien à dire sur Cura? Pourtant on en parle sur ces fora....

Il faut être patient Radames. C'est ce que bcp de monde m'a déjà dit lorsque j'étais comme toi aussi impatient d'avoir des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:50

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Ben quoi, rien à dire sur Cura? Pourtant on en parle sur ces fora....

Il faut être patient Radames. C'est ce que bcp de monde m'a déjà dit lorsque j'étais comme toi aussi impatient d'avoir des réponses.

bien m'sieur Embarassed
m'escuse.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:34

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Ben quoi, rien à dire sur Cura? Pourtant on en parle sur ces fora....

Il faut être patient Radames. C'est ce que bcp de monde m'a déjà dit lorsque j'étais comme toi aussi impatient d'avoir des réponses.

Jose Cura Icon_lol Aurèle ... faut réfléchir 2 minutes au poids des mots qu'on poste ...
Imagine comment les gens de ce forum doivent prendre ta remarque.

Mais bref ... pour répondre à Radamés : oui effectivement faut pas être impatient, surtout que beaucoup de monde est en vacance. Et que beaucoup aussi ne fréquente pas l'opéra italien 19° (qu'il faut quand même bien fréquenter pour connaître Cura).

J'avoue mal le connaître ... son Alfredo télévisé il y a longtemps, et son Otello sorti en DVD.
J'ai l'impression de qq un d'assez profond, et qui en tout cas avait pas mal de choses à dire en Otello. Et pourtant la captation du DVD date de 2006 et il a pris le rôle très jeune en 97.
Je ne suis pas d'accord avec son analyse religieuse et raciale du rôle d'Otello. J'entend par là que le drame s'est le doute qui gagne Otello, et non le racisme de Iago.

Beau timbre, et ça fait drôle d'entendre une voix jeune et non barytonnante dans ce rôle, c'est ça aussi l'intérêt de Cura en Otello.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:41

Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Radames a écrit:
Ben quoi, rien à dire sur Cura? Pourtant on en parle sur ces fora....

Il faut être patient Radames. C'est ce que bcp de monde m'a déjà dit lorsque j'étais comme toi aussi impatient d'avoir des réponses.

Jose Cura Icon_lol Aurèle ... faut réfléchir 2 minutes au poids des mots qu'on poste ...
Imagine comment les gens de ce forum doivent prendre ta remarque.

Mais bref ... pour répondre à Radamés : oui effectivement faut pas être impatient, surtout que beaucoup de monde est en vacance. Et que beaucoup aussi ne fréquente pas l'opéra italien 19° (qu'il faut quand même bien fréquenter pour connaître Cura).

J'avoue mal le connaître ... son Alfredo télévisé il y a longtemps, et son Otello sorti en DVD.
J'ai l'impression de qq un d'assez profond, et qui en tout cas avait pas mal de choses à dire en Otello. Et pourtant la captation du DVD date de 2006 et il a pris le rôle très jeune en 97.
Je ne suis pas d'accord avec son analyse religieuse et raciale du rôle d'Otello. J'entend par là que le drame s'est le doute qui gagne Otello, et non le racisme de Iago.

Beau timbre, et ça fait drôle d'entendre une voix jeune et non barytonnante dans ce rôle, c'est ça aussi l'intérêt de Cura en Otello.

Merci à toi.
T'inquiète pas pour ce qui est de la "remarque" d'Aurele, il a raison.
Mon côté rital fonceur prend parfois trop le dessus.

Pour ce qui est des analyses de Cura, j'avais entendu qu'il voulait participer (ou faire...) à une mise en scène de Samson et Dalila opposant les Juifs aux Talibans..... L'idée n'est pas mal mais...... plutôt HOT! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:47

Radames a écrit:
Pour ce qui est des analyses de Cura ...
Il est malade ???? Shocked Son médecin lui a prescrit des analyses ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:49

Figaro a écrit:
Radames a écrit:
Pour ce qui est des analyses de Cura ...
Il est malade ???? Shocked Son médecin lui a prescrit des analyses ... scratch

Vu ce qui suit faut croire..... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:52

Oui, tu as raison, c'est à se demander si ça tounre rond dwarf geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:56

Radames a écrit:
Si on causait un peu de cet enfant terrible de l'opéra actuel.
Pour ma part je l'ai toujours suivi avec intérêt car il me fait penser à Ramon Vinay avec son côté entier et fonceur. Son chant est loin d'être orthodoxe il s'en faut et cela fait depuis dix ans que Cura continue de se produire avec une voix qui tremble tellement que l'on croit qu'il chante pour deux salles.
Le fait qu'il n'enregistre plus n'est pas étranger à ce déclin.
Pourtant c'est un artiste énorme avec son physique bodybuildé et son air de macho Argentin. Dans Samson, Canio et Otello il arrive à tenir les planches par la seule puissance dramatique de son jeu.
J'ai adoré son album Puccini de 1997, un peu moins son album Verismo et pas du tout son album Verdi....
ben écoute moi, pour l'entendre chaque année depuis 4 ans (car j'ai la chance de l'avoir à Nancy en septembre pour des concerts et des masterclasses), je le trouve vocalement en pleine forme et en 2011 il mettra en scène et chantera La Rondine.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:37

Je l'ai vu à Liège dans Samson en septembre dernier - très mauvaise MES et encore plus mauvaises conditions, dans un gymnase? l'opéra étant en transformations et le chapiteau pas prêt ... malgré tout cela, il m'a fortement impressionée par son implication dans le personnage et son interprétation.

Je me rejouis de le revoir en décembre dans Don José.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Jose Cura Empty
MessageSujet: josé cura   Jose Cura EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:58

Ce que j'aime chez ce ténor, au delà de son beau timbre domingoesque, de sa vaillance, de sa fougue, c'est cette générosité vocale qui le rend digne héritier des grands ténors de vaillance du répertoire italien, les Domingo,les Corelli, les Del Monaco.... Et aussi l'animateur de ces journées José Cura qui enchantent les fous d'opéra de ancy depuis 5 ans.

J'ai eu la révélation d'au moins une vingtaine de chanteurs de fort potentiel, et certains dignes du plus bel avenir, comme Marie Adeline Henry, Avi Klemberg, Florent Mbia ou Marc Scoffoni. Venez donc tous, si vous aimez le beau chant, les découvrir la première semaine de septembre. Ce sont des master classes très vivante avec un José Cura qui révèle à de jeunes artistes de très belles possiblilités, souvent insoupçonnées d'eux mêmes. Et beaucoup sons français....

Je ne comprends pas, à l'écoute de ses récitals, pourquoi il est si peu apprécié de certains critiques. En tout cas c'est un ténor que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:14

elisabeth a écrit:
Je ne comprends pas, à l'écoute de ses récitals, pourquoi il est si peu apprécié de certains critiques. En tout cas c'est un ténor que j'aime beaucoup.

Peut-être parce qu'il ne rentre pas strictement dans la "boîte" intellectuelle ? Parce qu'il est un peu trop... ? OU pas totalement assez... ? Parce qu'il est capable de chanter la Rondine ET Otello ? Parce que ses albums sont autant de happenings, comme ses concerts ? Parce qu'une certaine catégorisation tolère mal des chanteurs qui s'accompagnent eux-mêmes à la direction d'orchestre (comme Domingo, fi donc) ? Etc.

Il n'empêche qu'on a affaire à un vrai musicien ; à une vraie pointure vocale, aussi. En tout état de cause à un artiste au sens plein du terme, c'est à dire à une entité pensante, qui est autant une technique qu'un "faiseur". Ses albums solos sont très recommandables (album Puccini, notamment, ambré, moiré, d'une substance comme on en a peu entendu récemment) ; son Des Grieux à la Scala imposait une figure de grand lyrique sensible (dans tous les sens du terme) ; j'aime énormément son Edgar ; et il a fait partie d'une (rare) reprise de l'Iris de Mascagni à connaître absolument. Zurich reste le meilleur endroit pour l'entendre (d'autant que le lieu lui permet d'asseoir une voix par ailleurs portée à quelques "débordements") : Calaf, Otello, Turridu, Rodolfo, Canio, etc.

J'ai le droit de dire que j'adorerais l'entendre dans... Lohengrin voire Siegmund Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:49

Ah oui!! Siegmund... drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyLun 2 Jan 2012 - 11:26

Sa voix me rappelle une synthèse de Pavarotti et Alfredo Kraus (mais pas du tout Domingo, là c'était plutot Villazon...).

Parfois émouvant, parfois techniquement éblouissant, ce qu'il fait est pensé, de bon goût, incarné mais... je ne parviens pas à l'écouter sur la durée ou à lui trouver une personnalité propre, pourtant certains airs sont vraiment réussis.

J'aimerais voir sur une intégrale ce que ça pourrait donner.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:18

Ça n'a pas encore été beaucoup relevé, il me semble, mais José Cura est annoncé la saison prochaine en Tannhäuser à Monte-Carlo sous la baguette de Nathalie Stutzmann : http://www.forumopera.com/breve/monte-carlo-2016-17-grands-chanteurs-pour-grand-repertoire .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 29 Avr 2016 - 10:36

bAlexb a écrit:
Ça n'a pas encore été beaucoup relevé, il me semble, mais José Cura est annoncé la saison prochaine en Tannhäuser à Monte-Carlo sous la baguette de Nathalie Stutzmann : http://www.forumopera.com/breve/monte-carlo-2016-17-grands-chanteurs-pour-grand-repertoire .

Oui! Et dans la version de Paris en français!
Bon, étrange de prendre Cura pour ce rôle et en français en plus, mais je suis très curieux...
J'espère que ce sera capté et diffusé!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:22

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Ça n'a pas encore été beaucoup relevé, il me semble, mais José Cura est annoncé la saison prochaine en Tannhäuser à Monte-Carlo sous la baguette de Nathalie Stutzmann : http://www.forumopera.com/breve/monte-carlo-2016-17-grands-chanteurs-pour-grand-repertoire .

Oui! Et dans la version de Paris en français!
Bon, étrange de prendre Cura pour ce rôle et en français en plus, mais je suis très curieux...
J'espère que ce sera capté et diffusé!

Culturebox, croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura EmptyVen 29 Avr 2016 - 22:39

Il chantera Calaf à Liège la saison prochaine (en plus de mettre en scène.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jose Cura Empty
MessageSujet: Re: Jose Cura   Jose Cura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jose Cura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hector Berlioz: mélodies, cycles.
» José Van Dam
» Le Génie Italien - Cura/Nylund, Pleyel 08/10/2013
» José Carreras
» Grand Théâtre de Genève - 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: