Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
-21% Vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro Full HD
Voir le deal
369.99 €

Szymanowski - Musique orchestrale

+33
Roderick
hugo75
Bruno Luong
bAlexb
hammerklavier
Kilban
arnaud bellemontagne
Mariefran
TragicSymph
OYO TOHO
*Nico
Siegmund
kegue
Анастасия231
Iskender
calbo
Mike
ciao
DavidLeMarrec
Octavian
olivier le normand
Montalte Trout
keane
jpwol
Cololi
Théo taschimor
WoO
jerome
christophe21
poisson
Tus
pianofortiste
Xavier
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014 - 0:47

Apparemment ça date de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:03

Alors j'ai pas d'excuses. Neutral

À propos, est-ce que Gergiev les a enregistrés ? Je ne les ai pas vus passer dans son intégrale discographique de Szyma.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:06

Non il n'a fait que les 4 symphonies et le Stabat.
Dommage en effet vu le concert avec Jansen du 1er concerto!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:24

A propos de Rattle:

LeKap a écrit:
et David a rajouté : "Pour Szyma, il avait l'avantage de faire une vaste anthologie et d'être disponible, mais sinon ?"

Et de n'avoir pas beaucoup de concurrence - ce-dit j'aime ses Szymanovsky

Ben si quand même: Stryja, Wit, Rowicki, Gergiev...
Malheureusement il n'a pas enregistré les oeuvres plus rares où il y a vraiment peu de concurrence, comme Déméter et les chants du muezzin passionné.

Sinon je suis plutôt de ton avis: il y a peut-être mieux que Rattle, mais je ne vois pas de reproche particulier à lui faire dans ces Szymanowski.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:46

Xavier a écrit:
A propos de Rattle:

LeKap a écrit:
et David a rajouté : "Pour Szyma, il avait l'avantage de faire une vaste anthologie et d'être disponible, mais sinon ?"

Et de n'avoir pas beaucoup de concurrence - ce-dit j'aime ses Szymanovsky

Malheureusement il n'a pas enregistré les oeuvres plus rares où il y a vraiment peu de concurrence, comme Déméter et les chants du muezzin passionné.

Sinon je suis plutôt de ton avis: il y a peut-être mieux que Rattle, mais je ne vois pas de reproche particulier à lui faire dans ces Szymanowski.

Bonsoir Xavier

Tu donnes ces 4 chefs et il y en a peut-être quelques autres , c'est pourquoi j'ai dis " pas beaucoup de concurrence"
On est loin du nombres de versions qui meublent le grand répertoire
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:15

Xavier a écrit:
À l'époque où Rattle a paru, elles étaient peu nombreuses (pas de Gergiev par exemple), et pas toujours facilement disponibles (c'était encore l'époque des disquaires... même pour avoir du Naxos, ce n'était pas évident). En cela, la parution chez un label très bien distribué, avec des intervenants luxueux et familiers, était un événement.

Citation :
il y a peut-être mieux que Rattle, mais je ne vois pas de reproche particulier à lui faire dans ces Szymanowski.
À Rattle, je n'en ai pas vraiment à faire (même si ce n'est pas extrêmement nerveux comme lecture)... mais côté prise de son, c'est à la limite du pénible, surtout pour ce répertoire où on a envie d'entendre les détails !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:47

LeKap a écrit:

Tu donnes ces 4 chefs et il y en a peut-être quelques autres , c'est pourquoi j'ai dis " pas beaucoup de concurrence"
On est loin du nombres de versions qui meublent le grand répertoire

Ca dépend de quelle oeuvre on parle; pour la 3è symphonie par exemple, il y a quand même beaucoup de versions, certes pas autant que des symphonies de Beethoven ou Brahms, mais une bonne dizaine, donc si on n'aime pas la version Rattle, il y a de quoi faire ailleurs.

David: les Naxos se trouvaient quand même très bien, j'avais acheté tous les Szymanowski de Stryja avec mon argent de poche à la Fnac quand j'étais ado...
Par contre, c'est vrai que ce n'est pas un nom aussi vendeur que Rattle.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:56

Xavier a écrit:
Ca dépend de quelle oeuvre on parle; pour la 3è symphonie par exemple, il y a quand même beaucoup de versions, certes pas autant que des symphonies de Beethoven ou Brahms, mais une bonne dizaine, donc si on n'aime pas la version Rattle, il y a de quoi faire ailleurs.
Oui, bien sûr, c'est pourquoi j'ai mentionné l'effet de masse : un gros label qui publie avec le même chef beaucoup de jalons du compositeur.

Citation :
les Naxos se trouvaient quand même très bien, j'avais acheté tous les Szymanowski de Stryja avec mon argent de poche à la Fnac quand j'étais ado...
À Paris, peut-être... À Bordeaux, très peu de Naxos dans les bacs (en dehors des supermarchés, où l'on ne trouvait bien sûr pas de Szymanowski).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:57

Eh bien même pas à Paris, dans un centre commercial de banlieue... (plus de choix à Noisy-le-Grand qu'à Bordeaux donc??...  Shocked )

Pas de Szymanowski à Carrefour?  Mr.Red

Dernière édition par Xavier le Mar 25 Fév 2014 - 21:59, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, bien sûr, c'est pourquoi j'ai mentionné l'effet de masse : un gros label qui publie avec le même chef beaucoup de jalons du compositeur.

Citation :
les Naxos se trouvaient quand même très bien, j'avais acheté tous les Szymanowski de Stryja avec mon argent de poche à la Fnac quand j'étais ado...
À Paris, peut-être... À Bordeaux, très peu de Naxos dans les bacs (en dehors des supermarchés, où l'on ne trouvait bien sûr pas de Szymanowski).

Il y a un coin "Naxos" chez Mollat. Mais ce n'est qu'une petite partie de leurs disques.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:13

Xavier a écrit:
Eh bien même pas à Paris, dans un centre commercial de banlieue... (plus de choix à Noisy-le-Grand qu'à Bordeaux donc??...  Shocked )
Plus de choix, je ne peux pas dire, mais à Mollat, à la Fnac, à Virgin, on trouvait essentiellement les labels très bien distribués : EMI, Decca, Philips, DG, Teldec, Sony et HM... le reste, beaucoup moins.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Plus de choix, je ne peux pas dire, mais à Mollat, à la Fnac, à Virgin, on trouvait essentiellement les labels très bien distribués : EMI, Decca, Philips, DG, Teldec, Sony et HM... le reste, beaucoup moins.

Virgin comme partout ailleurs en France c'est fini. Et chez Mollat il y a pas mal de Naxos (mais c'est vrai que devant leur catalogue démentiel ... difficile d'avoir ce qu'on veut, malgré beaucoup de références en magasin).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:37

Je parle « de mon temps », c'est-à-dire pas aujourd'hui. Ça fait de toute façon des années que je n'ai pas mis les pieds en magasin – juste quelques passages à la Chaumière pour accompagner des junkies.

Il y a dix ans, il n'y avait vraiment pas beaucoup de Naxos en rayon à Mollat.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:40

J'ai toujours trouvé les rayons Naxos très fournis à la Fnac, dans toutes les Fnac où je suis allé... vraiment bizarre Bordeaux comme ville.  Mr.Red 
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:41

DavidLeMarrec a écrit:
'......pour accompagner des junkies.

bedo
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMer 22 Oct 2014 - 0:26

Un mot sur la version dirigée par Nowak avec Ju-Young Baek au violon du 1er concerto, pour dire que c'est une version particulièrement enthousiasmante, très lumineuse, extrêmement vive, pleine de couleurs et d'un très beau rendu orchestral; on entend très bien certains arrières-plans parfois masqués comme ces balayages de piano dans le dernier climax.
Par contre on peut trouver que ça manque un peu de sensualité et de langueur dans les passages plus lents (les tempi sont rapides de bout en bout, pour un total de 24 minutes contre 26 par exemple pour la version Baeva-Dawidow), mais cette petite réserve est vite oubliée dans l'ensemble est remarquable et emporte l'adhésion.
C'est couplé avec le 2è concerto pour violon de Penderecki.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptySam 20 Jan 2018 - 23:30

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 Szyman10
Symphonie nº3, op. 27 «Chant de la nuit»
Dmitry Korchak (ténor), Jacek Kaspszyk / Orchestre Philharmonique de Varsovie, Chœur Philharmonique de Varsovie / Henryk Wojnarowski
Varsovie, VI.2017
Warner

Une nouveauté - et probablement la lecture de cette œuvre qui m’a jusqu’ici le plus enthousiasmé.

Il faut déjà souligner la qualité de la prise de son, ample mais naturelle et détaillée - au contraire de la plupart des autres versions entendues jusqu’ici: trop sèche pour Stryja / Naxos, terne pour Rattle / EMI, nébuleuse et brouillée pour Gergiev / LSO Live.

Le Philharmonique de Varsovie n’a peut-être pas la richesse de coloris d’autres orchestres, mais il compense cela par beaucoup de netteté dans les textures; au demeurant, cela convient tout à fait à cette lecture, qui va a à rebours d’une certaine vulgate interprétative: là où on entend la plupart du temps une espèce de flot assez informe mais voluptueusement chatoyant, Kaspszyk s’attache au contraire à faire ressortir les articulations, les lignes, les contrastes - avec une attention toute particulière portée aux éléments rythmiques et thématiques prégnants qui ressortent ici avec un relief inaccoutumé. Cette qualité discursive procède également de la fermeté du ténor soliste et du chœur, plus expressifs qu’atmosphériques: pour la première fois ici, j’ai eu l’impression d’entendre le texte vraiment déclamé. Ce sens du discours est en outre portée par un flux constamment relancé avec subtilité mais énergie.

Une 3ᵉ de Szymanowski qui va quelque part, c’est vraiment une perspective nouvelle - et captivante. (Mais peut-être Gardner va-t-il aussi dans le même sens.) Je vais tâcher d’écouter ces jours-ci le Stabat Mater et les Litanies qui figurent sur le même disque.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:29

J'ai omis d'en parler, j'avais acheté le disque dès sa sortie, c'est effectivement un des grands disques Szymanowski pour moi, avec en plus trois oeuvres majeures. (et tout est très réussi)

J'aurais du mal à faire une hiérarchie dans mes préférences et à mettre cette version-là au-dessus (ou en-dessous) de Semkow, Wit ou Dorati.

Benedictus a écrit:

Une 3ᵉ de Szymanowski qui va quelque part, c’est vraiment une perspective nouvelle - et captivante.

Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire... il y en a plein, des belles versions qui "vont quelque part", quand même!

Dernière édition par Xavier le Dim 21 Jan 2018 - 2:59, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:32

Très alléchant. Pas trouvé pour l'instant. Mais pour la lisibilité, il y a Boulez-Vienne-DG où les plans sont très audibles (et un ténor un peu plus avenant que Korchak en la personne de Davislim).

Wit est aussi sur ma liste, je l'ai (plus sûr si je l'ai écoutée Rolling Eyes ).

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:34

Nan mais c'est vraiment pas terrible, la 3è par Boulez; presque digne de ses Scriabine. (le 1er concerto est plus réussi)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:38

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
Une 3ᵉ de Szymanowski qui va quelque part, c’est vraiment une perspective nouvelle - et captivante.
Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire... il y en a plein, des belles versions qui "vont quelque part", quand même!
Il faut dire que je ne connais aucune des trois autres versions que tu cites (Semkow, Wit, Dorati.) Celles que je connais (Stryja, Rattle, Gergiev - et Boulez, mais écouté une seule fois: hyper-lisible, mais vraiment trop indolent) me donnent l'impression de dérouler un tapis de nappes sonores plus que d'articuler un discours (comme ça peut faire avec certaines symphonies de Sibelius.)

DavidLeMarrec a écrit:
Très alléchant. Pas trouvé pour l'instant. Mais pour la lisibilité, il y a Boulez-Vienne-DG où les plans sont très audibles (et un ténor un peu plus avenant que Korchak en la personne de Davislim).
Cf. supra et Xavier pour la direction de Boulez. Quant à Davislim, oui, le timbre est somptueux, mais dans mon souvenir, il récite un peu le bottin.

Dernière édition par Benedictus le Dim 21 Jan 2018 - 0:40, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:39

C'est un peu métronomique, oui, mais par rapport à d'autres disques, on entend mieux les parties intermédiaires. Mais je n'en ai pas écouté assez pour faire un palmarès significatif.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:47

En tout cas, Kaspszyk est un des tout meilleurs, c'est sûr, et ce n'est pas surprenant, après son Roi Roger. (qui surclassait assez nettement tous les autres, hormis Pappano)
Pour preuve, je n'ai toujours pas rangé le disque dans mes étagères, il repasse souvent...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2018 - 21:18

Table d'écoute autour du Stabat Mater :

https://www.rtbf.be/auvio/detail_table-d-ecoute?id=2357503
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2018 - 9:40

Szymanowski, Concerto pour violon n°1
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Steinbacher / Radio Berlin ex-Est / Janowski, chez PentaTone.
Superbe orchestre, mais Steinbacher sonne vraiment tirée dans cet enregistrement.

Anna Akiko Meyers, Philharmonia, Kristjan Järvi (chez Avie)
Orchestre logiquement plus vif, mais là aussi, l'œuvre met à l'épreuve la violoniste, son pas très agréable.

Tasmin Little, BBCSO, Gardner (chez Chandos)
Bien mieux côté violon, et belle direction, mais même s'il s'agit d'un Chandos relativement récent, je trouve la prise de son de l'orchestre un peu trop lointaine et floue pour l'œuvre.

Il faudra que j'essaie, dans ce cas, Skride-V.Petrenko et Jansen-Gergiev, les deux adorés en salle, mais pas testé le rendu sur disque. Il faut dire que c'est l'une des œuvres que j'adore en vrai (peut-être parce qu'elle m'épargne l'écoute d'un véritable concerto ?), mais que je vais spontanément moins écouter en choisissant un disque.

Benedictus a écrit:
Personnellement, je me contente tout à fait de Zimmermann / Wit / Varsovie et Tetzlaff / Boulez / Vienne (pas taper, Xavier...

Stryja et Wit ont une prise de son un peu lointaine et pas très colorée, il me semblait. Mais ça fait longtemps que je ne les ai pas écoutés. Tetzlaff-Boulez est très bien, tout à fait.

Xavier a écrit:
Il y a aussi Baek-Nowak et Baeva-Dawidow qui sont formidables.
Jansen-Gergiev ça n'existe pas au disque, j'ai la vidéo de Mezzo mais c'est tout.

Pas essayé, merci !

Sinon, j'ai aussi repéré Benedetti-LSO-Harding, Zehetmair, Juillet-Montréal-Dutoit qui font plutôt envie.

Et il existe aussi une version Oïstrakh-Sanderling, mais là j'avoue que ça ne me tente pas du tout.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2018 - 10:58

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Personnellement, je me contente tout à fait de Zimmermann / Wit / Varsovie et Tetzlaff / Boulez / Vienne (pas taper, Xavier...
Stryja et Wit ont une prise de son un peu lointaine et pas très colorée, il me semblait. Mais ça fait longtemps que je ne les ai pas écoutés.
Attention, mais ce n'est pas un Wit de chez Naxos, c'est un disque de Frank Peter Zimmermann paru chez Sony (avec le concerto de Britten où Zimmermann est accompagné par Honeck et la Radio Suédoise):
Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 Szyman10

J'étais justement en train de me dire: «Tiens, de mes trois violonistes germaniques chouchous, il me manque Zehetmair»; et puis j'ai cherché et je me suis rappelé pourquoi: captation de Rattle / CBSO par EMI dans les années 90...
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2018 - 11:16

Naxos a deux enregistrements des concertos pour violon en catalogue:

• En 1988-89 avec Kulka dans le 1er et Lasocki dans le 2e, avec Karol Stryja à la baguette, Orchestre Philharmonique de l'Etat Polonais
  • En  2006 avec Kaler au violon et Wit dirigeant l'orchestre de Philharmonique de Varsovie

Puis Wit a enregistré avec FP Zimmermann avec le même orchestre en 2008 pour Sony.

En effet l'enregistrement avec Stryja est clirement u en retait techniquement par rapport aux deux derniers. Mais j'avais souvenir de bien aimer l'interprétation, qui ne cède rien au Kaler/Wit ou Zimmermann/Wit.

Zimmermann ne m'a pas beaucoup marqué, mais ca remonte lointain aussi ma derniere écoute.
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2018 - 11:24

DavidLeMarrec a écrit:
Et il existe aussi une version Oïstrakh-Sanderling, mais là j'avoue que ça ne me tente pas du tout.

En effet, Oistrakh/Sanderling est assez gris, et dans Szymanowski il faut plus de couleur.

Si on veut du Oistrakh, Il y a un document plus difficile à trouver avec Karol Stryja à la baguette dirigeant l'OP de Varsovie, plus idiomatque donc. Mais encore une fois Oistrakh a une sonorité telement énorme qu'on a dû mal à se détacher de lui.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:31

Les chants du muezzin passionné dirigés par Satanowski: jolie version, assez détaillée, mais un peu molle à l'image de la soliste, Barbara Zagorzanka.
Pendant deux pages un basson solo joue en clé de fa au lieu de la clé d'ut 4 indiquée sur la partition d'orchestre, une quinte de différence, pas de problèmes. Laughing
Albert LeSauvage
Mélomane du dimanche
Albert LeSauvage

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2022 - 13:46

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 48378510

La meilleur version de la meilleur oeuvre de Szymanowski siffle , même si le violon gratte un peu au début.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 26 Mai 2024 - 16:52

Nouvelle parution:

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 500x500-000000-80-0-0

Très beau disque qui présente 2 particularités:

- les 6 chants opus 31 orchestrés, donc avec les 3 orchestrés par Szymanowski et les 3 autres orchestrés par Bruno Dozza (il y avait déjà une orchestration d'Oramo datant de 2012, mais j'ai l'impression que celle-ci est encore plus proche du style de Szymanowski)

- la 3è symphonie avec soprano, alors que c'est un ténor qui est demandé en priorité et habituellement utilisé (il n'y avait à présent que 2 versions avec soprano, si je n'oublie personne)

Je préfère des sopranos plus légères, plus fines, pour les très virevoltants et aériens chants opus 31, mais sinon, c'est superbe.

Dans la 3è symphonie, malgré une belle prise de son, les tutti n'évitent pas un certain fouillis.

L'ouverture de concert opus 12 ouvre le disque.
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 26 Mai 2024 - 21:17

Xavier a écrit:

- la 3è symphonie avec soprano, alors que c'est un ténor qui est demandé en priorité et habituellement utilisé (il n'y avait à présent que 2 versions avec soprano, si je n'oublie personne)

À ma grande surprise, quand j’avais écouté cette symphonie avec la soprano Stefania Woytowicz, ça m’avait vraiment plu, alors que le langage de Szymanowski serait plus propice à la voix de ténor…

Je vais essayer Sobotka.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyDim 26 Mai 2024 - 22:35

Il y a pourtant nombre de merveilles pour soprano dans ses mélodies, notamment l'opus 31, l'opus 24-26 qui peut être aussi bien pour ténor que pour soprano, idem pour le Muezzin opus 42, les Litanies, évidemment Roxane dans le Roi Roger et Déméter pour mezzo...
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyLun 27 Mai 2024 - 11:57

J'ai beaucoup aimé cette version de la 3eme symphonie avec une soprano à la place du ténor. J'y trouve un éclairage plus lumineux, sur une partition assez sombre dans son ensemble.
Découverte de l'opus 31 que je trouve vraiment superbe!
Une petite question concernant ce dernier : quelles sont les 3 chants orchestrés par le compositeur ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyLun 27 Mai 2024 - 16:03

1, 2 et 4. (par exemple si tu écoutes la version Stryja, il n'y a que ces trois-là)
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2024 - 7:48

Ok, merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 4 Empty

Szymanowski - Musique orchestrale
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4