Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Szymanowski - Musique orchestrale

+33
Roderick
hugo75
Bruno Luong
bAlexb
hammerklavier
Kilban
arnaud bellemontagne
Mariefran
TragicSymph
OYO TOHO
*Nico
Siegmund
kegue
Анастасия231
Iskender
calbo
Mike
ciao
DavidLeMarrec
Octavian
olivier le normand
Montalte Trout
keane
jpwol
Cololi
Théo taschimor
WoO
jerome
christophe21
poisson
Tus
pianofortiste
Xavier
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:02

Pour moi en tout cas, qui ne suis qu'un szymanowskien un peu mou, j'écoute plutôt un autre compositeur que de subir Rattle / EMI ici. C'est insupportable, le flou un peu gélatineux dans une telle musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:17

DavidLeMarrec a écrit:
C'est insupportable, le flou un peu gélatineux dans une telle musique.
Shocked
On entend pas la même chose alors... Je conseillerais aussi Wit (pour les symphonies) ou Rattle pour découvrir la musique de ce compositeur.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:20

Stryja est super aussi. Smile (les mélodies orchestrales notamment)
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:32

Stryja c'est pas mal, mais c'est mal enregistré, l'orchestre est perfectible et l'interprétation est souvent assez lourde... Il y a maintenant suffisamment de versions pour aller voir ailleurs. L'exception c'est peut être les mélodies orchestrées plus rares, mais je ne trouve pas ces versions bien fameuses... et je les préfère au piano.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:37

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est insupportable, le flou un peu gélatineux dans une telle musique.
Shocked
On entend pas la même chose alors...
Mais la gélatine, ça peut être transparent, hein. Smile Il y a juste ce côté un peu indolent et trouble que je n'aime pas du tout.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 12:06

Ben oui, mais Szymanowski, c'est trouble de toute façon... Smile

Qui trouve grâce à tes yeux alors ici?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 12:13

Je n'ai pas écouté assez pour te dire ce qu'il faut prendre, mais je suis plus convaincu par toutes les autres versions que j'écoute (disque ou radio). Et j'ai été particulièrement époustouflé par Kaszpczyk et Stryja (dans le Roi Roger).

Je ne vois pas Szymanowski comme trouble au sens où il y aurait du flou. C'est plus trouble parce que c'est riche et entrelacé, mais justement, il faut bien entendre pour en profiter. Et puis Rattle, c'est tout mou et tout gris, voilà.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 12:16

Bizarre, je trouve justement que Rattle est clair et qu'on entend bien ce qui s'y passe...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 12:22

C'est ce que vous dites, oui, et je ne le remets pas en cause. Mais c'est jamais ce que j'ai entendu (et me parlez pas de matériel, j'ai écouté du Rattle / EMI / Szyma à partir du CD sur une chaîne à peu près correcte - et de toute façon même en mp3 à 96 kbps, j'entends mieux la plupart de la concurrence que lui en CD...).
ciao
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 14:02

.

Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 18:09, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 14:10

Je n'écoute jamais au casque, pour tout un tas de raisons qui me sont propres. Smile

Je pense quand même qu'il y a un peu de responsabilité chez Rattle, ça ne fait pas ça à tous les artistes EMI ! Mais c'est vrai que j'entends plus de couleurs quand il n'est pas chez EMI. En revanche les Symphonies de Brahms sont remarquablement détaillées alors que la prise de son est comparable, le problème ne se situe donc pas que du côté des ingénieurs...
Mike
Mélomane averti
Mike

MessageSujet: Szymanowski/orchestre   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:16

Bonjour, je m'appelle Mike, j'ai 37 ans.
Etant discophile passionné, je me permets de rejoindre votre groupe de discussion que je trouve très intéressant.

S'agissant de la discographie Szymanowski à l'orchestre, je n'ai pas encore entendu ce nouveau Boulez, mais j'apprécie énormément les disques de Rattle, et ceux d'Antoni Wit chez Naxos, sauf sa 3e symphonie que je trouve assez ratée. Pour ce qui est de cette dernière, j'adore la version d'Antal Dorati dont l'énergie viscérale tire l'oeuvre peut-être plutôt vers un axe Stravinsky/Bartok, là où Rattle se rapproche davantage des couleurs de Ravel, Debussy voire Scriabine.
Pour les concertos, Kaler/Wit et peut-être un cran au-dessus encore pour le soliste et la prise de son, Zimmermann/Wit sont des versions éblouissantes. Je recherche la version Mordkovitch chez Chandos, semble-t-il très réputée. Quelqu'un la connaît-il?

Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:31

Bienvenu!

Mordovitch c'est effectivement parmi les meilleures versions.

Pourquoi trouves-tu la troisième de Wit ratée?
Mike
Mélomane averti
Mike

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:36

La 3e par Wit m'a parue assez distendue, manquant de relief. Mais c'est peut-être en partie imputable aux prises de son Naxos. Pourtant, les concertos pour violon par le même ou le disque regroupant le Stabat Mater et d'autres pages vocales sont sans reproche sur le plan de la qualité d'enregistrement.
J'avais oublié de mentionner aussi la très belle anthologie de Rowicki dans les années 60 (rééditée chez Lys), bien que je ne sois pas un acharné des "vieilles cires"...

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:19

OYO TOHO a écrit:
Cololi a écrit:
Stravinsky : L'oiseau de feu / Le Sacre du printemps (Gergiev) Blue Ray
Szymanowski : Concerto pour violon / Symphonie n°3 (Boulez)

c'est de l'or en barre, mec !

Sauf qu'il y a bien mieux dans la 3è symphonie...
Pourquoi avoir donc pris Boulez plutôt qu'une des versions unanimement louées? (en plus c'est hallucinant comme il est cher ce CD, surtout pour tout juste 45 minutes! Est-ce que ça mérite plus qu'une écoute sur Musicme finalement?)

Comme pour Scriabine, je me demande pourquoi il a voulu enregistré ça, on a l'impression qu'il ne comprend pas cette musique, on dirait même qu'il essaie de nous montrer que ce n'est pas bon et que c'est lourdingue. (toute la fin du 1er mouvement notamment, mollassonne comme jamais, écoutez sur Musicme entre 5'20 et 8'...)
Et la rigidité de la battue dans le scherzo...
Pire que ça, ce gros pain des cuivres qui semble être une erreur de lecture à 7'40 dans le largo... je n'ai jamais entendu ça dans aucune autre version.
Alors certes par moments il y a du détail... mais ça ne suffit pas, et même, ça n'est pas l'essentiel.
Intéressant à suivre avec partition certainement, mais mieux vaut déjà connaître l'oeuvre par quelqu'un d'autre auparavant...
Bon, mais comme c'est Boulez, ça se vendra, comme ses catastrophiques Scriabine!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 6:36

Xavier a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Cololi a écrit:
Stravinsky : L'oiseau de feu / Le Sacre du printemps (Gergiev) Blue Ray
Szymanowski : Concerto pour violon / Symphonie n°3 (Boulez)

c'est de l'or en barre, mec !

Sauf qu'il y a bien mieux dans la 3è symphonie...
Pourquoi avoir donc pris Boulez plutôt qu'une des versions unanimement louées? (en plus c'est hallucinant comme il est cher ce CD, surtout pour tout juste 45 minutes! Est-ce que ça mérite plus qu'une écoute sur Musicme finalement?)

Comme pour Scriabine, je me demande pourquoi il a voulu enregistré ça, on a l'impression qu'il ne comprend pas cette musique, on dirait même qu'il essaie de nous montrer que ce n'est pas bon et que c'est lourdingue. (toute la fin du 1er mouvement notamment, mollassonne comme jamais, écoutez sur Musicme entre 5'20 et 8'...)
Et la rigidité de la battue dans le scherzo...
Pire que ça, ce gros pain des cuivres qui semble être une erreur de lecture à 7'40 dans le largo... je n'ai jamais entendu ça dans aucune autre version.
Alors certes par moments il y a du détail... mais ça ne suffit pas, et même, ça n'est pas l'essentiel.
Intéressant à suivre avec partition certainement, mais mieux vaut déjà connaître l'oeuvre par quelqu'un d'autre auparavant...
Bon, mais comme c'est Boulez, ça se vendra, comme ses catastrophiques Scriabine!

Mais t'as pas fini de râler Mr.Red J'ai jamais dit que je n'écouterai que cette version ... D'ailleurs je n'ai écouté que le concerto

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:23

Je ne râle pas, j'essaie de te conseiller dans ta découverte de Szymanowski. Wink

D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir ce que tu en as pensé. (je veux dire des oeuvres, en rubrique générale)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:32

Xavier a écrit:
Je ne râle pas, j'essaie de te conseiller dans ta découverte de Szymanowski. Wink

D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir ce que tu en as pensé. (je veux dire des oeuvres, en rubrique générale)

Je n'ai écouté que le concerto. 2 fois certes, mais faut que je réécoute.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:03

Xavier a écrit:
Une erreur de lecture ? Sur un instrument monodique ??

Citation :
D'ailleurs vu que j'ai toujours des difficultés avec le Poème de l'Extase et que sa version distraitement écoutée il y a longtemps ne m'avait pas déplu, je crois que je vais retenter. On parie que j'aime ? Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:23

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Une erreur de lecture ? Sur un instrument monodique ??

J'imagine que ça doit être une histoire d'édition, ou bien Boulez qui a cru corriger une erreur... le fait est que ça choque. Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:27

Wah, le combat des Titans, édition Xavier contre édition Boulez. Je ne préjugerais pas du vainqueur, mais ça va saigner. batman
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:55

Tu parles du Mi bécarre? Effectivement, on dirait qu'un instrumentiste a raté son ré#...
Pour le reste, on est d'accord, c'est très raté.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:17

Montalte Trout a écrit:
Tu parles du Mi bécarre? Effectivement, on dirait qu'un instrumentiste a raté son ré#...

Voilà, c'est exactement ça.
Tu as la partition pour vérifier?

Si c'était juste une erreur de l'instrumentiste, jamais la prise n'aurait été gardée, on n'entend que ça...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:24

Alors j'ai carrément envoyé un mail à Pierre Boulez via le site de l'Intercontemporain... et même pas une heure après, j'ai eu une super gentille réponse...

Et voici donc les explications :
- l'exécution se base sur une nouvelle édition venant d'un partition autographe de Szymanowski ;
- le final du premier mouvement se base sur ce qui a été joué lors de la création en 1916 ;
- l'ajout du mi bécarre est du choix de Boulez, en lien avec la tradition qui voulait que tous les chefs en jouent à l'époque.

La partition devrait être publiée chez EMB en janvier 2011.

En plus super gentil Pierre Boulez ! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:26

Tu te moques, hein? Mr.Red

Le résultat c'est surtout que c'est moche. Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:31

J'ai la preuve que Xavier ne lit pas tous les fils du forum. Shocked
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
Alors j'ai carrément envoyé un mail à Pierre Boulez via le site de l'Intercontemporain... et même pas une heure après, j'ai eu une super gentille réponse...

- l'exécution se base sur une nouvelle édition venant d'un partition autographe de Szymanowski ;
- le final du premier mouvement se base sur ce qui a été joué lors de la création en 1916 ;
- l'ajout du mi bécarre est du choix de Boulez, en lien avec la tradition qui voulait que tous les chefs en jouent à l'époque.

Ca pue le copié-collé tout ça hehe pété de rire
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:37

Un fake pas très crédible! Car :
- La symphonie a été crée en 1921.
- Les partitions de Szymanowski sont éditées par Universal et PWN.

pété de rire
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:52

Mon propos n'était pas d'être crédible, mais juste de comparer Szymanowski à un vrai compositeur. cool-blue
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:55

Je ne lis aucun fil avec des mots ou des noms italiens dedans. hehe
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:42

J'ai acheté il y a peu les concertos pour violon de Szymanowski par Frank-Peter Zimmermann. Je cherchais un enregistrement du concerto n°2 sur lequel j'ai eu un vrai coup de coeur quand je l'ai découvert récemment et que je préfère au 1er, et j'ai choisi cette version simplement parce que Frank-Peter Zimmermann est un de mes violonistes préférés et que je possède beaucoup de ses enregistrements. Mais je n'ai pas de comparaison pour oser m'exprimer sur l'interprétation et j'aimerais avoir l'avis des spécialistes de Szymanowski s'ils connaissent cette version.

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 51bj9moRgIL._SL500_AA300_
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:44

C'est une excellente version en effet, après je ne pourrais pas te dire si c'est la meilleure ou pas, mais c'en est une très très bonne, ça c'est certain.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:49

Merci pour ta réponse. Ça m'a beaucoup plu du point de vue de la sensibilité dans ce 2è concerto mais encore une fois je n'ai pas de comparaison.
Du point de vue purement violonistique j'ai trouvé que Zimmermann - que je suis beaucoup au fil de ses enregistrements - avait peut-être une sonorité moins hédoniste qu'à l'habitude dans ce disque. Mais sans doute la musique veut un peu ça; ça ne m'a en tout cas pas déçu pour autant.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:58

Cela dit, Zimmermann n'est jamais pleinement hédoniste non plus, il privilégie toujours la nécessité du style et de l'expression, avec parfois des prises de risque étonnantes. L'opposé d'un grand nombre de grands concertistes qui n'ont qu'un seul son, et toujours rond, toujours voluptueux.
C'est en cela qu'il est grand, pour moi. Very Happy
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:48

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ca pue le copié-collé tout ça hehe pété de rire

Laughing pété de rire Boulez super gentil, après Chirac super menteur hehe
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:32

Bon, ca y est, je viens de commander les symphonies de Szymanowski chez Naxos (vu les critiques que j'ai lue sur le forum et vu le prix, je ne pouvais pas passer à côté...) Je vous dirai tout ça après écoute.
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:10

Wit ou Stryja?
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: szyma disco   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:08

Wit.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 7:56

* Sur la version Boulez, il s'agit d'un Live. D'où le pain Viennois que vous avez remarqué.
http://www.deutschegrammophon.com/cat/trackdetails?PRODUCT_NR=4778771&TRACK_ID=30386310428#fancy

J'ai pu ces derniers jour comparer les versions Boulez et Jansons de la troisième.
Pour moi, il n'y a pas photo, Boulez est clairement au dessus sur tous les plans. Un orchestre bien plus à son affaire et sonorités géniales, un premier violon extraordinaire. Sur les chœurs, il n'y a pas trop à se poser de questions non plus.
Coté interprétatif, du gros son chez Boulez contre quelque chose de bien plus intime mais mou et banalisé chez Jansons, ce dernier peine à donner du caractère à cette musique. Boulez se fait rythmique, détaillé, laisse parler son orchestre tout en gardant la fluidité du discours ; les timbres et ambiances sont très bien rendus. Bref, une version qui m'apporte une grande satisfaction.

Je veux bien essayer Rattle, mais son Roi Roger est tellement tiède (et un poil décousue) ... Que je ne suis pas trop pressé.
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:07

"Boulez se fait rythmique"... Ah?

Remarque, tu aimes son Poème de l'extase, c'est cohérent...
Mais quand même, si tu n'as pas encore écouté les bonnes versions... (Wit, Dorati, Semkow, Stryja...)
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:11

Xavier a écrit:
"Boulez se fait rythmique"... Ah?

Remarque, tu aimes son Poème de l'extase, c'est cohérent...
Mais quand même, si tu n'as pas encore écouté les bonnes versions... (Wit, Dorati, Semkow, Stryja...)

Rythmique ça veut pas dire tout envoyer valser dans tous les sens Laughing . Non là je faisait plus référence à la rigueur, la bonne relance en fluidité.

Son poème de l'extase, c'est quand même très spécial ; et je ne vois pas trop de point commun entre ces deux interprétations Bouléziennes.

Wit, j'ai dû découvrir avec, mais après j'avais acquis Jansons (allons savoir pourquoi...), ce ne fut pas une grande réussite. Boulez, j'aimais depuis sa parution, mais je ne m'y suis remis que récemment pour écrire ce commentaire.

Dernière édition par Siegmund le Mar 9 Aoû 2011 - 13:12, édité 1 fois
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:12

Xavier a écrit:

Tu n'estimes plus la version Rattle de la 3ème symphonie ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:19

Siegmund a écrit:
Son poème de l'extase, c'est quand même très spécial ; et je ne vois pas trop de point commun entre ces deux interprétations Bouléziennes.

Pour moi c'est exactement de la même eau: détaillé, froid, sans élan, sans sensualité, à côté de la plaque.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:20

*Niko a écrit:
Xavier a écrit:

Tu n'estimes plus la version Rattle de la 3ème symphonie ?

Si si, mais pas écouté depuis un certain temps...
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:24

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:

Pour moi c'est exactement de la même eau: détaillé, froid, sans élan, sans sensualité, à côté de la plaque.

Ha, et bien nous n'entendons absolument pas la même chose alors.

Autant son poème de l'extase est effectivement froid (glacial et rêveur), lent (et doucement ensorcelant), détaillé (un monde) et envoutant.
Autant ce que j'entends avec Szymanowski me parait bien plus équilibré et classique d'approche ; mais bon tu connais plus de versions que moi ...
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:56

Quelles sont, selon vous, les meilleures versions des oeuvres suivantes :

Chants d'amour de Hafiz (version orchestrée)
Litanies à la Vierge Marie
Chants du muezzin passionné
http://www.myspace.com/decapitum
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:27

OYO TOHO a écrit:

J'ai ça dans le coffret Rattle, et ça me convient tout à fait ! Very Happy
Pour le Muezzin Passionné, je ne sais pas, Xavier nous en dira plus ! Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:07

OYO TOHO a écrit:

Il n'y en a pas 50, mais justement je viens d'emprunter un CD dirigé par Satanowski pour les mélodies, dont je n'ai écouté que le Muezzin pour l'instant.
Sinon, pour Hafiz, il y a Stryja et Rattle effectivement, et pour le Muezzin, uniquement Stryja (avec ténor) et Satanowski (avec soprano), du moins pour la version orchestrale. Stryja me semble préférable.
Pour les Litanies il y a Wit et Stryja en plus de Rattle. Je ne me souviens plus de Wit, que je n'ai dû écouter qu'une fois, mais pour le chant surtout, je préfère Rattle à Stryja.
De façon générale, il n'y a que des bonnes versions, tu ne peux pas trop te louper.
En fait, je peux te recommander le coffret Rattle qui est superbe et pas cher, et pour compléter, le CD Stryja chez Naxos.
Tout ça est peut-être écoutable sur Musicme si tu veux te faire une idée.
Mais surtout, si tu ne connais pas, il faut écouter Déméter!

Sinon, j'ai déplacé dans ce sujet un certain nombre de messages du sujet général qui portaient sur la discographie, en le parcourant tu trouveras donc quelques commentaires sur tout ça...
D'une façon générale toutes ces versions sont bonnes, après c'est très subjectif, et comme pour Wit et Stryja ce sont des Naxos pas chers, il faut tous les avoir. Smile
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:05

Merci !
J'ai déjà le coffret Rattle et effectivement il est superbe !
Je vais suivre ton conseil et compléter avec les versions que tu cites (je commence à aimer le fait d'écouter plusieurs versions d'une même oeuvre, surtout quand elles sont toutes réussies !)
http://www.myspace.com/decapitum
Mike
Mélomane averti
Mike

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:38

[quote="Xavier"]

Il n'y en a pas 50, mais justement je viens d'emprunter un CD dirigé par Satanowski pour les mélodies, dont je n'ai écouté que le Muezzin pour l'instant.
Sinon, pour Hafiz, il y a Stryja et Rattle effectivement, et pour le Muezzin, uniquement Stryja (avec ténor) et Satanowski (avec soprano), du moins pour la version orchestrale. Stryja me semble préférable.

Pour le Muezzin, il y a aussi une version pour soprano et orchestre dans un disque dirigé par Leon Botstein. Ce n'est pas mal, mais dans le Muezzin comme dans la 3e symphonie (que Mariss Jansons vient d'ailleurs d'enregistrer, mais pas à Amsterdam), je préfère l'emploi d'un ténor, et la version de Stryja est effectivement magnifique.

Pour les Litanies il y a Wit et Stryja en plus de Rattle. Je ne me souviens plus de Wit, que je n'ai dû écouter qu'une fois, mais pour le chant surtout, je préfère Rattle à Stryja.

Superbe disque de Wit qui dans rigoureusement le même programme que Stryja (Stabat Mater, Litanies, Demeter, Penthesilée, Veni Creator), le surclasse à mon avis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 2 Empty

Szymanowski - Musique orchestrale
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant