| Gré Brouwenstijn | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 14:43 | |
| http://levidamedechartres.over-blog.com/article-l-indicible--42947009.html
Je ne connais qu'un extrait de sa Sieglinde. J'avais entendu cela sur Radio Classique dans une émission du "Goût des autres" qui confrontait plusieurs versions de Die Walküre. Je n'avais pas du tout été convaincu. A ma connaissance, ce n'est clairement pas son meilleur rôle. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 14:48 | |
| Tu la connais dans quoi d'autre?
J'ai souvenir de Wesendonck lieder superbes dans une vidéo de chez Classic archive. |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 14:51 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu la connais dans quoi d'autre?
J'ai souvenir de Wesendonck lieder superbes dans une vidéo de chez Classic archive. Je ne peux pas dire que je la connais en Sieglinde alors que je n'ai entendu qu'un petit extrait du I. Je la connais dans rien d'autre mais j'ai l'intention de la découvrir dans les rôles d'Elisabeth de Tannhäuser, d'Elisabetta di Valois et de Desdemona en particulier. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 14:53 | |
| Alors comment peux-tu dire que Sieglinde n'est pas son meilleur rôle si tu n'as encore rien écouté?? |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 14:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Alors comment peux-tu dire que Sieglinde n'est pas son meilleur rôle si tu n'as encore rien écouté??
C'est toujours ce que j'ai entendu dire à propos de sa Sieglinde. |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 14:59 | |
| Grégoire, ton article est très intéressant. Il faut vraiment adorer cette chanteuse pour écouter des opéras en néerlandais alors qu'ils n'ont pas été composés dans cette langue. Cela peut être tout à fait intéressant mais cela doit être particulier, original. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 15:00 | |
| Tu nies donc pouvoir avoir un avis personnel sur la question? |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 15:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu nies donc pouvoir avoir un avis personnel sur la question?
Disons que l'extrait que j'avais entendu lors de l'émission en question m'avait refroidi. On aurait dit une veille mémé. C'était un extrait de sa Sieglinde sous la direction de Keilberth en 1955 à Bayreuth. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 15:07 | |
| C'est le grelot qui peut donner l'effet "mémé" dont tu parles. Ca dépend évidemment de son appétence pour le vibrato serré. Personnellement moi c'est plutôt une manière d'ouvrir les sons et des les assombrir qui me donne ce sentiment d'écouter une vieille dame. Sinon pour les opéras en néerlandais ... on s'y fait (je suis sûr que David adore), mais ça a constitué ma seule tentative dans le genre. Je suis prèt à écouter beaucoup de choses si c'est le seul moyen d'arriver à mes fins |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 15:08 | |
| Le fameux disque EMI dont tu parles dans ton article est écoutable sur Spotify. |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 15:13 | |
| Merci beaucoup, je ne l'ai toujours pas écouté. Cela dit pour la date et les conditions (et même pour le programme) je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure porte pour découvrir la dame. Mais c'est un a priori, qui ne demande qu'à être infirmé. |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 15:25 | |
| Xavier et les autres, cela m'intéresserait de savoir ce que vous pensez de cette chanteuse en ce qui concerne la voix, la manière de chanter, l'implication dramatique, etc... et dans quels rôles vous la trouvez intéressante. Merci d'avance. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 15:30 | |
| - Grégoire de la Tour a écrit:
- C'est le grelot qui peut donner l'effet "mémé" dont tu parles.
Ca dépend évidemment de son appétence pour le vibrato serré. Personnellement moi c'est plutôt une manière d'ouvrir les sons et des les assombrir qui me donne ce sentiment d'écouter une vieille dame. Bizarre, moi c'est Rysanek qui me fait cet effet-là. |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 15:39 | |
| Je n'ai pas été clair : je parlais dans l'absolu et pas spécifiquement de Brouwenstijn que je vénère et qui ne me fait pas du tout l'effet d'une "vieille" voix puisqu'effectivement elle n'assombrit, ni ne tube, rien.
Jocker pour Rysanek je ne connais pas tellement en fait. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 20:29 | |
| Bizarrement j'apprécie mieux sa Sieglinde au studio chez Leinsdorf aux côtés de Vickers.
Pour ma part j'apprécie Brouwenstijn ET Rysanek, ce qui n'est donc pas incompatible!
Toutefois la voix de Rysanek m'atteint plus directement et ses problèmes de justesse ne me heurtent pas. De même pour le vibrato de Gré.
J'adore cette dernière dans Fidélio et il est dommage qu'elle n'ait pas pu enregistrer le rôle officiellement! |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 23 Aoû 2010 - 23:30 | |
| un très bel air de la Force du Destin de 1956 :
http://www.cantabile-subito.de/Sopranos/Brouwenstijn__Gre/BrouwenstijnVerdi.MP3
Pour ma part, j'apprécie la chair de la voix, très frémissante, et la pudeur des manières, qui fait effectivement penser au style germanique d'avant guerre. |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Mar 24 Aoû 2010 - 0:16 | |
| Le lien ne fonctionne pas, mais pour bien connaître cet extrait je suis d'accord avec toi : c'est exactement comme ça d'ailleurs que j'aime qu'on interprète Verdi. Glissons (et même volons) mais n'appuyons pas. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97898 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Mar 24 Aoû 2010 - 0:20 | |
| C'est effectivement la plus belle chose que j'aie entendu d'elle - je me demande même si je n'ai pas commencé par là, avant Sieglinde, avant les deux Elisabeth...
C'est frémissant, très vrai, dans un air qui est quand même assez bancal. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Mar 24 Aoû 2010 - 7:22 | |
| Ah, si le navigateur est réticent à ouvrir directement ce fichier, on peut le télécharger en cliquant à droite. |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Mer 25 Aoû 2010 - 13:47 | |
| airs divers, Emi Classics :
Fidelio : "Abscheulicher! Wo eilst du hin?...Komm, Hoffnung" Un Ballo in maschera : "Ecco l'orrido campo...Ma dall'arido stelo divulsa" Don Carlo : "Tu che le vanità" Otello : "Era piu calmo?...Mia madre aveva una povera ancella...Piangea cantando...Ave Maria" La Forza del destino : "Pace, pace mio Dio" Gianni Schicchi : "O mio babbino caro" Tosca : "Vissi d'arte, vissi d'amore"
Je ne sais pas quel est l'orchestre. Je pense que certains airs, ceux de Verdi sont ceux qu'elle a enregistré sous la direction de Rudolf Moralt et Wilhelm Loibner. Je n'en sais pas plus et cela m'aiderait si quelqu'un pouvait clarifier les choses. J'ai pu entendre ce disque sur Spotify. Brouwenstijn a une belle voix, plus que je ne le pensais d'après le souvenir que je garde du court extrait de sa Sieglinde. Elle donne du relief aux textes, chante de manière nuancée, c'est une interprète sensible. Elle a un magnifique legato et ses phrasés sont superbes, en particulier dans les airs verdiens. L'air de Leonore donne envie de la connaître en entier dans le rôle. L'interprétation qui m'a transporté totalement est celle de "Tu che le vanità". J'ai été soufflé par son interprétation. Elle a réussi à me mettre en transe. Les aigus en particulier sont superbe. Un souffle dramatique immense passe. Cela a été un moment d'extase, de frisson intense. La scène de Desdemona est interprétée magnifiquement. L'aigu final de "Piangea cantando" est superbe, tout comme les pianissimi. Magnifique interprétation de "Pace, pace, mio Dio" avec la tenue finale qui est remarquable, de toute beauté. L'air de Lauretta est plus anecdotique évidemment. Interprétation sublime de la prière de Tosca. Cette chanteuse vu ce que j'ai entendu dans ce disque aurait mérité de faire une carrière plus prestigieuse même si elle a chanté à Bayreuth et à Covent Garden notamment. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Mer 25 Aoû 2010 - 14:52 | |
| Aurèle, ces airs sont-ils chantés en langue originale ou en néerlandais? Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Mer 25 Aoû 2010 - 14:56 | |
| - AD a écrit:
- Aurèle, ces airs sont-ils chantés en langue originale ou en néerlandais? Merci.
Ils sont chantés en langue originale. Tu me vois écouter ces airs en néerlandais? |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Mer 25 Aoû 2010 - 20:15 | |
| Il n'y a pas énormément de choses en néerlandais en fait qui soit disponible. Juste Jenufa et les Contes d'Hoffmann.
Sinon comme je te disais Aurèle je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question à propos des airs publiés par EMI. J'ai le récital Philips (Wagner-Verdi essentiellement), le programme des airs verdiens ressemble à celui du disque EMI (Forza, Don Carlos) mais en même temps elle les a remis souvent sur le métier en concert. Aucune idée d'où peuvent sortir les Puccini par ailleurs. Et évidemment je n'arrive pas à remettre la main sur le disque. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Mer 25 Aoû 2010 - 22:02 | |
| Je ne trouve pas non plus beaucoup d'infos, à part que le disque EMI est de 1966. Le Philips, voir ci-dessous, est antérieur : 1952 et 1956. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Mer 25 Aoû 2010 - 22:13 | |
| Le disque EMI a la stéréo pour lui... quand je pense que je l'avais vu en vente à la boutique de La Monnaie à Bruxelles il y a quelques années et je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas acheté! |
|
| |
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 28 Fév 2011 - 12:38 | |
| Je ne sais pas si c'est une parution inédite mais Walhall va éditer un live de La Forza del destino de 1960 dirigé par Fernando Previtali et donné à Buenos Aires. Voici le lien donnant la distribution : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Walhall/WLCD0310 Tucker est un très bon Alvaro et Protti tient bien la route en Carlo di Vargas même s'il y a mieux que lui dans la discographie. Je ne parle que de tous les deux car je les ai entendu dans ces rôles. |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn Lun 8 Aoû 2011 - 16:02 | |
| - Bertram a écrit:
Le Philips, voir ci-dessous, est antérieur : 1952 et 1956.
Nouvelle édition de cet introuvable Philips chez votre dealer habituel et pour la route un petit extrait de Tosca live de 1969, deux ans avant son retrait de la scène: watch?v=bOSq9q6yZT4&feature |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gré Brouwenstijn | |
| |
|
| |
| Gré Brouwenstijn | |
|