Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Opéra de Munich

Aller en bas 
+9
Siegmund
Cololi
fliegender
Martine
malko
Wagneropathe
aurele
Rameau
DavidLeMarrec
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:29

Comme il est inutile de revenir sur ce qui a été enfoui dans le fil télé, je reviens sur la Tosca de Munich que beaucoup d'entre vous avaient, je crois, très mal accueillie. [Je n'y suis donc pas allé, j'ai juste vu la vidéo, mais je ne vais pas ouvrir un fil disco...]
Le fil servira pour les saisons de l'Opéra de Munich, voilà tout.

Je commence donc par ce que je n'ai pas aimé : Scarpia. Dans la mise en scène, le personnage est assez caricatural, une brute qui bat ses sbires, pas vraiment un chef de la police respecté ni un esthète pervers, sans parler de ses petites femmes qui sont assez peu convaincantes eu égard au livret. Quant à Uusitalo, il fait son possible pour limiter le vibrato, mais il n'est pas très impliqué, parce que constamment à essayer de tirer quelque chose de sa voix. C'est vraiment étonnant comme le répertoire germanique lourd peut déformer une voix... impossible pour lui de chanter un rôle pourtant facile, comme Scarpia. Le legato, le timbrage de l'aigu, rien ne passe - alors que dans Wagner, c'est un prince !
Evidemment, avec un Scarpia prudent, le reste prend moins bien.

La mise en scène très traditionnelle était cependant assez intéressante, beaucoup de soin des personnages secondaires, chantés ou muets, qui prenaient un véritable relief. La porte lumineuse où se tient la torture est très bien vue, et surtout l'affliction de Mario lors de l'annonce de l'exécution simulée, comme s'il devinait la fausseté de sa grâce.

Le rôle de Tosca est très mal écrit et Mattila, contrairement à ce qu'on a dit, s'en tire très bien, pas toujours avec finesse, certes, mais le personnage n'est pas très intéressant et surtout le rôle ne met pas du tout en valeur la voix, avec des sauts d'intervalle énormes. Malgré cela, le timbre reste toujours magnifique (quelques aigus pas justes, mais la voix elle-même ne montre aucun signe de faiblesse dû à la fatigue de la carrière, au contraire, le bas-médium sembla avoir gagné en robustesse).
Mais la véritable attraction du plateau était Kaufmann... Rien que le voir entrer en scène est à chaque fois un événement, son maintien à lui seul porte une émotion intense, proche de l'exaltation. Et quand il ouvre la bouche, c'est évidemment impressionnant, ou pleinement glorieux, ou comme dans son air du III sur le fil de la voix, plein et nuancé. Stupéfiant et bouleversant.

Enfin Luisi, d'une intensité pas pareil, très lyrique mais avec tous les détails soigneusement exaltés, des phrasés pudiques... Idéal, comme à chaque fois que je l'entends...


Donc même si tout ne fonctionnait pas parfaitement, et effectivement affaiblir Scarpia c'est affaiblir tout l'ouvrage, c'était quand même mieux qu'une excellente soirée... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:50

Bon, depuis le temps que ça spéculait en coulisses...

Cette fois, c'est officiel :

Le prochain Bayerischer Generalmusikdirektor (ou pour le dire autrement, le directeur musical de l'Opéra de Munich) sera à compter de 2013

Kirill Petrenko

C'est une bonne nouvelle pour la maison, même si Petrenko a un profil moins XXe siècle que Nagano. Cela dit, il n'est pas dit que l'alliance avec Nikolaus Bachler dure très longtemps, Petrenko ayant un certain caractère quand même... Nous verrons...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:52

La saison 2011-2012 sera annoncée mardi prochain à la presse mais on a déjà des infos ici : https://secure.staatsoper.de/433--~karten~abonnements~karten_abo_oper.html

Des personnes ont trouvé cela en utlisant google. Il ne faut pas passer par le site directement.
On a déjà quelques éléments.
Kaufmann sera Don Carlo. Damrau fera sa prise de rôle en dans les 4 rôles des Contes d'Hoffmann.
On peut supposer que Gruberova comme tous les ans y chantera. Ce sera dans Roberto Devereux normalement.
DiDonato et Netrebko interprèteront I Capuleti e i Montecchi.
Je ne sais pas s'il y a des diffusions à la radio des opéras donnés dans cette salle importante sur le plan européen en tout cas. Il y a souvent des choses qui me paraissent intéressantes.
Vivement mardi qu'on en sache plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:59

aurele a écrit:
La saison 2011-2012 sera annoncée mardi prochain à la presse mais on a déjà des infos ici : https://secure.staatsoper.de/433--~karten~abonnements~karten_abo_oper.html

Des personnes ont trouvé cela en utlisant google. Il ne faut pas passer par le site directement.
On a déjà quelques éléments.
Kaufmann sera Don Carlo. Damrau fera sa prise de rôle en dans les 4 rôles des Contes d'Hoffmann.
On peut supposer que Gruberova comme tous les ans y chantera. Ce sera dans Roberto Devereux normalement.
DiDonato et Netrebko interprèteront I Capuleti e i Montecchi.
Je ne sais pas s'il y a des diffusions à la radio des opéras donnés dans cette salle importante sur le plan européen en tout cas. Il y a souvent des choses qui me paraissent intéressantes.
Vivement mardi qu'on en sache plus!!!

C'est indiqué sur son site depuis déjà longtemps, pour février 2012.

Concernant l'importance de l'Opéra de Bavière, j'ai l'impression qu'elle dépasse assez largement les frontières de l'Europe : vu les distributions proposées, je considère cette salle comme une des toutes meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:03

Wagneropathe a écrit:
Concernant l'importance de l'Opéra de Bavière, j'ai l'impression qu'elle dépasse assez largement les frontières de l'Europe : vu les distributions proposées, je considère cette salle comme une des toutes meilleures.

Effectivement. On y trouve les meilleurs interprètes actuels. Harteros y chante tous les ans par exemple, Kaufmann y chante régulièrement. Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres. J'espère que le Der Rosenkavalier de cet été avec Harteros sera diffusé par Arte comme l'a été Tosca l'an dernier que je n'avais pas pu voir en entier ou diffusé sur une chaine allemande pour être capté en DVD.
J'aimerais beaucoup entendre Damrau dans les 4 rôles des Contes d'Hoffmann et j'espère qu'il y aura une captation.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:28

Wagneropathe a écrit:

Concernant l'importance de l'Opéra de Bavière, j'ai l'impression qu'elle dépasse assez largement les frontières de l'Europe : vu les distributions proposées, je considère cette salle comme une des toutes meilleures.

Et en plus, on y profite de son passage pour se rendre à l'Alte Pinakothek qui expose parmi les plus fameuses peintures de la Renaissance : Altdorfer -la bataille d'Alexandre !- Dürer, Bosch, Rubens, Bruegel, Cranach, Giotto, Fra Angelico...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:08

La saison est disponible (saison opéra + Festival 2012) :
http://www.bayerische.staatsoper.de/731--~spielplan~kalender_2008.html?l=de

Il y a des casts intéressants. On retrouve des grands noms ou des noms connus comme Kaufmann, Meier, Keenlyside, Damrau, Villazon, Stemme, Harteros, Pape, Kwiecen, Pisaroni, Sophie Koch, Fleming, Serafin, Gheorghiu, Kasarova, DiDonato, Netrebko, Pieczonka, Struckmann, Calleja, Gruberova, Alagna, Corbelli, Brownlee, Vargas, Gould, Ryan, Uusitalo, etc...
Il y aura notamment une nouvelle production des Contes d'Hoffmann avec Damrau dans les 4 rôles principaux, un nouveau Ring dirigé par Nagano et mis en scène par Andreas Kriegenburg et une nouvelle production de Turandot.
DiDonato sera Angelina mais pas Romeo. Ce sera Kasarova qui sera Romeo face à la Giulietta de Netrebko.
Keenlyside va beaucoup chanter la saison prochaine à Munich.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:16

Cette saison 2011/2012 donne envie ...


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:20

Martine a écrit:
Cette saison 2011/2012 donne envie ...



Il y aura aussi Roberto Alagna en Pinkerton, pas l'un des rôles les plus intéressants du répertoire pour ténor à mon avis. Personnellement, c'est un personnage que je trouve tellement anthipathique et un rôle si peu développé que je me moque un peu de qui le chante.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:29

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Cette saison 2011/2012 donne envie ...


Il y aura aussi Roberto Alagna en Pinkerton, pas l'un des rôles les plus intéressants du répertoire pour ténor à mon avis. Personnellement, c'est un personnage que je trouve tellement anthipathique et un rôle si peu développé que je me moque un peu de qui le chante.
J'avoue que pour me décider si j'allais le voir en Pinkerton (je le hais ce type !!! Laughing ), j'attendais de savoir qui chanterait Butterfly. Amanda Echalaz dont on parle en bien va me faire aller à Munich.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:45

Toute la critique semble etre sur un nuage apres la grandiose premiere d'une nouvelle production de Saint Francois d'Assise qui a ouvert le Festival 2011 a Munich.

Nagano, qui a insiste que ce chef d'oeuvre soit au programme, a fait un travail formidable. A la radio c'etait grandioso et je n'imagine meme pas ce que c'etait dans la salle... Tous les critiques sont completement conquis et ne ratent pas a exprimer leur admiration pour Paul Gay et son St.Francois.

Pour que le spectacle soit davantage intriguant Hermann Nitsch etait engage pour la mise en scene, mais au final (apparemment) ca n'a pas apporte autant de hues qu'on s'attendait a priori -- les gens ont peut-etre fini par voir a travers et au dela des images sanguines. Le monde qui change...

La meme production sera presentee a La Scala. Voici la BO



et un film d'env 10 minutes sur le site du BSO.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:05

Oui c'est à Nagano qu'on doit de voir te temps en temps des représentations de Saint François.
Car quel chef serait prêt à apprendre un tel monument pour aussi peu de représentations ? (et tout simplement serait capable de diriger une oeuvre aussi complexe ?).
Cette oeuvre n'est pas de nature à être montée souvent de toute façon (complexité pour l'auditeur, complexité pour le chef et l'orchestre, durée wagnérienne, 3 ondes martenot Shocked , partitions que peu de chanteur apprennent et peuvent apprendre), et j'ai cru comprendre que celà convenait très bien à Messiaen.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:26

J'adore cette musique... Ca prend une bonne demi heure pour s'y installer mais une fois on est dedans ca reste un voyage musical inoubliable... et avec un message tellement humaniste.
J'espere que cette production et la reaction si positive encouragera des autres grandes maisons de monter ce bijou contemporain plus souvent sur scene.

C'est dommage que Nagano quitte Munich et Europe. Un grand chef!

Sinon, une autre production de Saint Francois d'Assise sera premieree a mercredi, 6 juillet, a Madrid, dans Madrid Arena, ou Ilya et Emilia Kabakov ont prepare une installation speciale pour ce spectacle tres particulier apparemment.

Opéra de Munich 581700419_166201113499

L'orchestre sera dirige par Sylvain Cambreling et le fantastique Alexandre Marco Buhrmester chantera le role titre. Le Teatro Real a meme dedie un site a cet evenement:

http://www.teatro-real.com/saintfrancois/

avec des images et le film qui montre montre le montage scenique assez spectaculaire.
Je ne sais pas si une retransmission (au moins radio) est prevue. Si qqn a une information...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:42

Je suis toujours réticent avec Messiaen en raison des sujets de ses musiques, avec St-François c'est particulièrement problématique pour moi. Comment puis-je adhérer ?

Je salue toutefois Munich pour avoir eu le courage de monter cette oeuvre titanesque et contemporaine, et je ne doute pas que le résultat tant musical, tant scénique soit au moins très satisfaisant.

Une mise en scène pourrait m'intéresser à l’œuvre, il faudrait toutefois une certaine subversion pour ébranler ce livret. En l'état actuel de la façon de faire à Paris, je préféré qu'aucun projet n'y voit le jour Smile
Et puis il y a bien autres choses à créer à Paris, à quand un Manoury ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:43

Siegmund a écrit:
Je suis toujours réticent avec Messiaen en raison des sujets de ses musiques, avec St-François c'est particulièrement problématique pour moi. Comment puis-je adhérer ?
euh... pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:46

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Je suis toujours réticent avec Messiaen en raison des sujets de ses musiques, avec St-François c'est particulièrement problématique pour moi. Comment puis-je adhérer ?
euh... pourquoi ?

L'aspect chrétien qui devient très difficile à évacuer de la musique de théâtre et du livret. J'apprécie et reconnais toutefois Messaien, un très grand compositeur qui doit être joué, c'est un génie plein d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:48

Sait-on si Der Rosenkavalier avec Harteros sera diffusé au moins à la radio? Je serais très curieux d'entendre sa Maréchale dont j'ai déjà lu beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:12

Siegmund a écrit:
Et puis il y a bien autres choses à créer à Paris, à quand un Manoury ??

Y en a déjà eu des Manoury à Bastille... I don't want that
Je pense qu'il y a mieux à faire quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:28

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Et puis il y a bien autres choses à créer à Paris, à quand un Manoury ??

Y en a déjà eu des Manoury à Bastille... I don't want that
Je pense qu'il y a mieux à faire quand même!

Mais dans nos compositeurs vivants, il fait parti autant des plus intéressants que des plus accomplis siffle Voilà le genre de personnage, un français du surcroit, qui aurait toute sa place en compositeur régulier de l'ONP d'autant plus que l'opéra occupe une place importante dans son travail de composition.
Bien sûr, ce n'est pas le seul, et d'autres moins évidents pourrait y être lancé aussi ; et ce n'est pas avec 0,5 véritables créations lyriques par an qu'on y arrivera Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:39

Siegmund je comprends tres bien ce que tu veux dire et c'est en partie la raison pourquoi j'etais reticent pendant un bon moment: je n'y voyais qu'un interminable eloge au catholicisme, une priere insupportable, une mantra... Et c'est justement la ou j'avais tort.
Le message est bcp plus humaniste et bcp plus ample que des prieres idiotes: tout le monde peut y trouver une interpretation pour son compte.

La musique justement reflete bien cet humanisme qui est evidemment identifiable dans le coeur du christianisme aussi (si tu oublies des horreurs et l'eglise comme institution) C'est la ou Messiaen trouve son appuis.

Le livret est certes simple, mais il faut regarder outre; cette musique le permet bien.
Comme je l'ai dit plus haut, il faut plonger dans cette musique pendant une demi-heure et ensuite ca devient une experience a part entiere.

Si l'occasion se presente et tu peux l'ecouter en direct (dans une salle!) c'est a ne pas rater.
Si j'avais du temps je serais alle voir le spectacle a Madrid, mais non... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:50

fliegender a écrit:
Siegmund je comprends tres bien ce que tu veux dire et c'est en partie la raison pourquoi j'etais reticent pendant un bon moment: je n'y voyais qu'un interminable eloge au catholicisme, une priere insupportable, une mantra... Et c'est justement la ou j'avais tort.

Je ne vais pas jusqu'à là, ne t'inquiète pas Wink

Mais il est vrai que je suis quelque peu braqué et méfiant envers une telle œuvre. Je ne manquerai cependant pas de l'étudier plus sérieusement à l'avenir ; toutefois, le cas Parsifal n'a lui non plus jamais été totalement digéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:57

2 operas par Thierry Pecou sont presque une evidence. Le fantastique L'amour coupable pour finir la trilogie Beaumarchais.
Et puis l'opera sur le livret de Laurent Gaude, Les Sacrifiees -- un vrai theatre qui souleve le sujet dont on evite a parler, et puis la musique est superbement theatrale aussi.

Aurele je ne crois pas que le Rosenlavalier sera retransmis. Du festival a Munich on retransmet seulement les premieres des nouvelles productions. Il y avait donc deja Saint-Francois, et il y aura le live de Mitridate re di Ponto le 21 juillet a 19h.

Sinon, ce mercredi soir a 18h il y aura la retransmission d'un Gluck rare -- Telemaco ossia l'isola di Circe, donne a Bale en mai
http://www.br-online.de/br-klassik/index.xml
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:13

Siegmund a écrit:
L'aspect chrétien qui devient très difficile à évacuer de la musique de théâtre et du livret. J'apprécie et reconnais toutefois Messaien, un très grand compositeur qui doit être joué, c'est un génie plein d'esprit.
ben considère ce livret comme un autre et surtout ne pars pas du principe qu'on essaye de te convertir. Prends ça par le prisme historique! de toute façon St François d'Assise a existé historiquement tout comme le Christ. Tu vas à l'Opéra, pas à la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:23

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
L'aspect chrétien qui devient très difficile à évacuer de la musique de théâtre et du livret. J'apprécie et reconnais toutefois Messaien, un très grand compositeur qui doit être joué, c'est un génie plein d'esprit.
ben considère ce livret comme un autre et surtout ne pars pas du principe qu'on essaye de te convertir. Prends ça par le prisme historique! de toute façon St François d'Assise a existé historiquement tout comme le Christ. Tu vas à l'Opéra, pas à la messe.

Certaine de tes thèses sont contestées ; et il est du moins certains que ces personnages outre leurs réalité historique très bancale, n'aurait de toute manière été très différents de la vision biblique et traditionnelle.

Et puis la musique va en osmose avec le texte, sans quoi l’œuvre serait bien bancale ; je n'ai pas une conception bouffonne de l'opéra, je ne peux pas considérer le livret comme un accessoire, d'autant moins quand le compositeur en tient compte avec ferveur et non par nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:51

Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Et puis il y a bien autres choses à créer à Paris, à quand un Manoury ??

Y en a déjà eu des Manoury à Bastille... I don't want that
Je pense qu'il y a mieux à faire quand même!

Mais dans nos compositeurs vivants, il fait parti autant des plus intéressants que des plus accomplis siffle Voilà le genre de personnage, un français du surcroit, qui aurait toute sa place en compositeur régulier de l'ONP d'autant plus que l'opéra occupe une place importante dans son travail de composition.

Il a déjà eu un opéra créé à Bastille il y a 10 ans, un autre au Châtelet juste avant...
Et franchement, pour trouver que c'est un des compositeurs vivants les plus intéressants, faut se lever tôt...

Pour Saint-François: https://classik.forumactif.com/t3119-messiaen-saint-francois-d-assise
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:58

Franchement Siegmund ... je ne suis pas croyant pour un sous, mais qu'est ce qui empêche d'être sensible au message profondément humaniste qui a fondé le christianisme ?
Le baiser au lépreux ... ça dépasse de loin le christianisme. C'est un message simple, fort, auquel il n'est nullement besoin d'être croyant pour y être sensible.
Alors en fait tu n'écoutes jamais de musique sacrée ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:01

Siegmund a écrit:
Certaine de tes thèses sont contestées ; et il est du moins certains que ces personnages outre leurs réalité historique très bancale, n'aurait de toute manière été très différents de la vision biblique et traditionnelle.
Et puis la musique va en osmose avec le texte, sans quoi l’œuvre serait bien bancale ; je n'ai pas une conception bouffonne de l'opéra, je ne peux pas considérer le livret comme un accessoire, d'autant moins quand le compositeur en tient compte avec ferveur et non par nécessité.
non tous les historiens y compris non croyants sont unanimes pour dire qu'ils ont historiquement existé. Pour ce qui est des dogmes chrétiens qui leur sont attachés, ça c'est une autre affaire qui relève de la foi. Et il ne me semble nullement nécessaire d'être croyant pour pouvoir apprécier l'opéra de Messiaen.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:02

Cololi a écrit:
Franchement Siegmund ... je ne suis pas croyant pour un sous, mais qu'est ce qui empêche d'être sensible au message profondément humaniste qui a fondé le christianisme ?
Le baiser au lépreux ... ça dépasse de loin le christianisme. C'est un message simple, fort, auquel il n'est nullement besoin d'être croyant pour y être sensible.
Alors en fait tu n'écoutes jamais de musique sacrée ?
entièrement d'accord avec toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:04

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 7:12

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Certaine de tes thèses sont contestées ; et il est du moins certains que ces personnages outre leurs réalité historique très bancale, n'aurait de toute manière été très différents de la vision biblique et traditionnelle.
Et puis la musique va en osmose avec le texte, sans quoi l’œuvre serait bien bancale ; je n'ai pas une conception bouffonne de l'opéra, je ne peux pas considérer le livret comme un accessoire, d'autant moins quand le compositeur en tient compte avec ferveur et non par nécessité.
non tous les historiens y compris non croyants sont unanimes pour dire qu'ils ont historiquement existé. Pour ce qui est des dogmes chrétiens qui leur sont attachés, ça c'est une autre affaire qui relève de la foi. Et il ne me semble nullement nécessaire d'être croyant pour pouvoir apprécier l'opéra de Messiaen.

Je ne veux pas entrer dans le débat, mais si la thèse est minoritaire, elle n'est pas non plus farfelu du tout.
Ce ne sont pas mes sources originelles, mais je te renvoie à ce récapitulatif wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_mythiste#Depuis_les_ann.C3.A9es_1930

Ce qui est certain en revanche, c'est l'inexistence de Nazareth à la date présumée d'un Jésus (près de 200 ans d'avance) ou encore de la méthode de crucifixion inutilisée en ce temps et lieu par les romains. Ce ne sont que deux détails amusants, qui font que de toutes manières si un Jésus fondateur il y a, il n'a franchement pas grand chose à voir avec ce qu'en disent bible et théologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 8:50

Siegmund tu me sembles bien confus la.

Saint Francois d'Assise a bel et bien existe. Tu peux aller a un beau pelerinage a Assise -- a cote de Perouse (c'est MAGNIFIQUE et dans les caves qui sont en dessous de l'eglise on trouve des fresques geniales, avec qqs unes par Giotto meme !)

Personne ne t'oblige a croire aux dogmes de l'eglise catholique. Le message humaniste de christianisme existe et c'est le support qui a reussi a surpasser des siecles. Si tu prends cette question par ce bout la --comme te le dit bien Cololi-- tu pourrais trouver ta partie du plaisir dans ce magnifique opera par Messiaen.

Mais tu n'es pas oblige non plus ! Il y aura Fenelon, Pinchas, Del Monaco et tous ces hommes sans coeur et/ou sans talent pendant TOUTE la saison prochaine a l'ONP. Ca on n'en manque pas ! Wink


Sinon la pluie des critiques elogieuses sur cette nouvelle production de St Francois a Munich continue...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 9:12

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Franchement Siegmund ... je ne suis pas croyant pour un sous, mais qu'est ce qui empêche d'être sensible au message profondément humaniste qui a fondé le christianisme ?
Le baiser au lépreux ... ça dépasse de loin le christianisme. C'est un message simple, fort, auquel il n'est nullement besoin d'être croyant pour y être sensible.
Alors en fait tu n'écoutes jamais de musique sacrée ?
entièrement d'accord avec toi. Smile

Depuis quand un livret d'opéra doit-il etre évalué à l'aune de sa conformité au dogme religieux ?

Mon absence de convictions religieuses ne m'ont pas empêché d'etre transporté par cette oeuvre lorsque je l'ai vue dans la m e s de Sellars à la Bastille.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 9:15

@Siegmund :

Il me semble que quelque soit la véracité des thèses que tu mentionnes ... ce n'est qu'une question finalement assez mineure. L'essentiel (et pour le coup indiscutable) c'est qu'il y a eu un message chrétien et que celui ci a traversé les siècle, en étant la seule source d'inspiration artistique pendant des siècles - et des chefs d'oeuvres littéraires, picturaux ou musicaux, et qui a continue ... jusqu'à aujourd'hui d'influencer les arts.
On parle de Messiaen, mais il y a aussi Part ou Penderecki ...
Et entre le moyen âge et le 20°, tous les grands compositeurs quasiement ont composé des oeuvres sacrées (même Debussy ... c'est dire).
Bref cette volonté d'abattre à tout prix la religion, n'a pas de sens.

Pour en revenir à ce que je disais : tu te prives donc de toute la musique sacrée ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:25

la musique sacrée est un genre, qu'on peut très bien traiter sans le moindre sentiment religieux: la Missa Solemnis de Beethoven n'implique aucune croyance. Certains compositeurs ont écrit des messes et des requiem en précisant qu'il ne croyaient absolument pas.
Ramener sur la scène d'opéra un sujet religieux implique pour le coup souvent une certaine adhésion à un dogme. En ce qui concerne Messiaen, l'omniprésence de la glose religieuse dans son oeuvre, et jusqu'à un certain point le prétexte à bavardage que ce trope constitue a tendance à le rendre non comestible à mon goût. D'autant plus que les actes ne sont pas toujours en accord avec les paroles: même problème chez Jolivet. Ou alors la foi chrétienne mène à de curieux comportements peut-être.
J'attends la résurrection des morts pour être fixé. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:46

Je regarde un peu le programme de ce Festival a Munich et bien qu'ils ont quelques anciennissimes productions (Schenk & Rose) les casts restent d'une composition magnifique. Comme si les noms etaient choisis pour bien accorder les voix pour obtenir le resultat optimal...

Le seul qui a eu sa place avant de ruiner sa voix c'est Ben Heppner. Pauvres Stemme, Pape, Volle et Gubanova avec lui.

Dommage que le seul opera qui ne se vend pas tres bien soit L'enfant et les sortileges/Zwerg, mais ces billets aussi partiront comme des petits pains quand les dates seront plus proches encore.

Il y a qqchose de special dans cette maison. C'est surtout la qualite des spectacles qui nous fait vouloir toujours retourner, l'acoustique impeccable... meme si le lieu n'est pas tres beau.

Opéra de Munich Rsys_32542_4de8b69def4c5

Le Rosenkavalier est vendu: a Munich on adore Anja Harteros et je pense qu'ils aiment Sophie Koch plus qu'a Paris. En bonus Lucy Crowe en Sophie et Piotr Beczala en chanteur italien... Assez enorme comme cast!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:52

Munich est un peu la maison d'Harteros au niveau des prises de rôles qu'on a pu lui proposer même si au départ pour la Maréchale, elle devait chanter le rôle à San Diego mais a dû annuler.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 21:47

Juste un mot de précisions, pour éviter tout malentendu ; je ne développerai pas plus sur ce fil. Et ne souhaite pas m'étendre spécialement sur les questions extra-musicales sur le forum n'étant moi-même pas spécialistes des thèses mythiques ; qui d'ailleurs sont bien superflues tant dans leurs propres questionnement que dans le rapport avec ce quoi nous parlions initialement à propos de l'esprit chrétien d'une œuvre ; et présageant fortement qu'un tel sujet fourre tout ne serai de toutes façons pas très productif sur un forum, ainsi je répondais juste à une affirmation erronée d'Otello quand à leurs existences mêmes.

Donc bien sûr, je remettais en cause l'existence historique possible d'un Jésus de Nazareth et non de celle de François d'Assise dont on a des traces historiques certes divergentes des religieuses mais tout de même très clairement assimilables. Sans doute me suis-je mal exprimé.

Bien sûr, j'écoute et apprécie même dans de certaines mesures des musiques clairement ferventes envers une foi chrétienne dont St François d'Assise ; mais non sans réserves certaines de mon goût et intellect. Mais la question est bien vague, et s'il faut différencier musiques dévotes d'autres plus simplement formalistes ... l'on a pas finit le débat et quiproquos en tout genres.

Toutefois ceci n'est pas le sujet en ce fil ; ces choses misent au point, je ne répondrai plus sur d'éventuelles suites Wink Opéra de Munich 53694253


Dernière édition par Siegmund le Mar 5 Juil 2011 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 21:51

Oui on est HS. Mais le sujet : peut on écouter de la musique sacré en étant non croyant, a surement un fil ... si ça te dit d'y rajouter qq ch.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:00

Siegmund a écrit:
ainsi je répondais juste à une affirmation erronée d'Otello tant à leurs existences mêmes.
pas erronée! sujette à discussion! et puis c'est pas "tant à" mais "quant à". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:03

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
ainsi je répondais juste à une affirmation erronée d'Otello tant à leurs existences mêmes.
pas erronée! sujette à discussion! et puis c'est pas "tant à" mais "quant à". Wink

Décidément, deux fois que tu me reprends, j'ai vraiment un mauvais tic ( merci Wink ).

Pour le reste tu disais que les historiens étaient unanimes pour la thèse de l'existence historique, ce qui n'est pas le cas malgré un net courant majoritaire. Donc oui, sujet à discussions, là on est d'accord.

(Bon j’arrête là le HS ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:36

Siegmund a écrit:
Décidément, deux fois que tu me reprends, j'ai vraiment un mauvais tic ( merci Wink ).
désolé faut pas m'en vouloir mais je sors tout juste de la correction de 60 copies et de 60 oraux du Bac, et j'ai lu et entendu tellement d'horreurs que maintenant la moindre faute me fait mal aux yeux! je ne peux pas m'en empêcher. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:27

Et pour les majuscules oubliées, c'est combien de points en moins? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:29

Xavier a écrit:
Et pour les majuscules oubliées, c'est combien de points en moins? siffle
on n'a plus le droit de pénaliser ça!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:30

Ah donc du coup même les profs se le permettent? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:32

Xavier a écrit:
Ah donc du coup même les profs se le permettent? Smile
Ah ben pas à l'écrit de façon manuscrite, non!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:06

Ce soir, le 8 juillet 2011, a partir de 20h il y aura une retransmission en direct de Fidelio, sur le site web de Bayerische Staatsoper :

http://www.bayerische.staatsoper.de/861-ZG9tPWRvbTEmbD1lbiZtc2dfaWQ9MTM1NTk-~Staatsoper~bso_aktuell~aktuelles_detail.html

Les amoureux des spectacles plats et/ou ringards a s'abstenir, car c'est une version tres intriguante, une vision tres intelligente et modernisee de Fidelio, mise en scene par Calixto Bieito:

Opéra de Munich Rsys_31114_4d10c5b7047ca


Conductor Adam Fischer
Production Calixto Bieito

Don Fernando Steven Humes
Don Pizarro Wolfgang Koch
Florestan Jonas Kaufmann
Leonore Anja Kampe
Rocco Franz-Josef Selig
Marzelline Laura Tatulescu
Jaquino Jussi Myllys
La BO:

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:43

La scénographie a l'air sympa en tout cas, ça ressemble à son Wozzeck, avec un petit côté Piranèse par-dessus le marché, parfait pour Fidelio (c'est parfaitement logique en plus). Rare d'avoir un bon décor pour cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:19

DavidLeMarrec a écrit:
La scénographie a l'air sympa en tout cas, ça ressemble à son Wozzeck, avec un petit côté Piranèse par-dessus le marché, parfait pour Fidelio (c'est parfaitement logique en plus). Rare d'avoir un bon décor pour cet opéra.
cheers cool David revient parmi nous kiss
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptySam 9 Juil 2011 - 12:14

fliegender a écrit:
Toute la critique semble etre sur un nuage apres la grandiose premiere d'une nouvelle production de Saint Francois d'Assise qui a ouvert le Festival 2011 a Munich.

Nagano, qui a insiste que ce chef d'oeuvre soit au programme, a fait un travail formidable. A la radio c'etait grandioso et je n'imagine meme pas ce que c'etait dans la salle... Tous les critiques sont completement conquis et ne ratent pas a exprimer leur admiration pour Paul Gay et son St.Francois.

Pour que le spectacle soit davantage intriguant Hermann Nitsch etait engage pour la mise en scene, mais au final (apparemment) ca n'a pas apporte autant de hues qu'on s'attendait a priori -- les gens ont peut-etre fini par voir a travers et au dela des images sanguines. Le monde qui change...

La meme production sera presentee a La Scala. Voici la BO



et un film d'env 10 minutes sur le site du BSO.

Les critiques et les commentaires des internautes sont assez unanimes pour à la fois critiquer la m e s et s'extasier sur la qualité vocale et orchestrale de cette production.
Au passage, ça démontre que cette oeuvre est maintenant rentrée dans le grand répertoire et c'est tant mieux - je rêve d'une reprise à la Bastille avec Nagano et le cast de Munich dans le m e s de Sellars, mais je crains que ça ne relève de l'utopie, car l'ONP ne conserve pas souvent les dispositifs scénographiques.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich EmptySam 9 Juil 2011 - 13:14

Oui on peut dire que c'est le seul opéra français de la 2° moitié du 20°, avec celui de Poulenc qui est rentré au répertoire.
Celà dit, ça ne sera jamais un opéra monté souvent. Complexité de la partition, effectifs titanesques, solistes à trouver, les ondes martenot ... tous ça fait que ça ne peut revenir que rarement. Mais ça reviendra régulièrement et c'est une bonne chose.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Opéra de Munich Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Munich   Opéra de Munich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Munich
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Munich 19 - 20
» Otello Verdi Munich
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Philharmonie 21/02/2017 - Gergiev / Munich
» Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: