| Vos concerti pour violon préférés | |
|
+90gluckhand Mefistofele regis Emeryck Turon Appollonius Karter Eusèbe lulu Gesualdo Nestor Bruno Luong Ravélavélo Cello Mélomaniac Chris3 starluc A Arfur B&mol Marchoukrev Pipus Blestheme pacifique vinclec Ophanin Nothing to declare malko Digipat Анастасия231 Resigned Iskender Glocktahr Pelléas Donzelague TragicSymph Cololi arnaud bellemontagne Montalte Trout HOLLIGER Utnapištim Tontonjimi KID A Stanlea Schwark Barbajuan pianissimo Mehdi Okr Wolferl Crapio Dorabella Mariefran atomlegend Kilban Zeno feleo Kia nugava Lux19 jesus Rafsan OYO TOHO Tus Papageno quintette op.57 bouddha Liana Tutur felyrops Luc Brewaeys Rubato joachim cécile blowingguy antrav sofro Jorge Eusebius jolan DavidLeMarrec ROSEMILLENIUM Jaky poet75 adriaticoboy Dragon240 Kermit ouannier gaston Achille Xavier Poulet 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 20 Fév 2011 - 3:02 | |
| Le début est bavard, c'est vrai. Il y a quand même de belles choses, à la fin des deux mouvements. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Jeu 19 Mai 2011 - 18:10 | |
| Peut-être pas un de mes préférés, mais pour ceux qui aiment le concerto de Dutilleux, écoutez celui de Jolivet, on est dans un monde assez proche. |
|
 | |
vinclec Mélomaniaque

Nombre de messages : 628 Age : 41 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 17 Nov 2012 - 2:53 | |
| |
|
 | |
pacifique Mélomane averti
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 17 Nov 2012 - 3:39 | |
| Le concerto pour deux violon de Bach, (le second mouvement !) Les bwv 1052 et 1056 que j'adore aussi serais selon certain aussi des concerti pour violon à la base. Mais je ne connait pas grand chose en concerto à part Mozart et Brahms, ce topc va donc m'être utile. |
|
 | |
Blestheme Mélomane averti

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 18 Nov 2012 - 9:56 | |
| Je place tout haut celui de Brahms, qui est une des premières œuvres de musique classique que j'ai " aimé "
Ensuite les deux de Prokofiev, surtout le premier
Puis Sibelius, Mendelssohn, Bach, Tchaikovsky |
|
 | |
vinclec Mélomaniaque

Nombre de messages : 628 Age : 41 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Mar 11 Déc 2012 - 16:01 | |
| Voila un concerto pour violon tres interessant dont nous n avons pas encore parle, celui de Mahler, tout recemment redecouvert : http://inkpot.com/classical/mahvncon.html#top Et en plus par boulez !!! La mouvement le plus interessant est le troisieme, avec une claire citation du trait de violon que l on trouve dans la partie centrale du cinquieme mouvement de la quatrieme symphonie... - Spoiler:
pour les messages d insulte flooder ma boite privee
|
|
 | |
Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3506 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 22 Déc 2013 - 13:26 | |
| Mince, je poste un message par an et je suis en retard sur 2013.Sans conteste mon préféré à ce jour est le concerto pour 2 violons de Bach, joué par les Oïstrakh. Je le connais pas coeur. C'est lui qui m'a décidé, à 37 ans, à apprendre à jouer... de la flûte  (la partita 1013 par Pahud a un peu joué également). Mais avec un tel post, pas de doute que mes prochaines écoutes de concerti pour violon seront riches de découvertes ! A l'année prochaine pour un prochain post annuel. |
|
 | |
Marchoukrev Mélomane averti

Nombre de messages : 445 Age : 27 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 22 Déc 2013 - 14:31 | |
| Pour moi la réflexion ne fut pas très longue:
Beethoven Brahms (le premier mouvement mon Dieu qu'il est beau) Mendelssohn Tchaïkovski Lalo, avec La symphonie espagnole si on la compte en concerto Sibelius Stravinski
Ceux de Bruch et de Szymanowski sont pas trop mals mais je ne les écoute pas souvent dans leur intégralité... |
|
 | |
Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3506 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 14 Fév 2015 - 8:12 | |
| - Pipus a écrit:
- A l'année prochaine pour un prochain post annuel.
Bon j'ai un peu avancé sur mes découvertes, mais il y a tellement d’œuvres... Mes incontournables : - JS Bach BWV 1041, encore et toujours... mais peut-être parce que je le connais par cœur - Mendelsohnn op 64, celui qui me procure le plaisir le plus homogène - Britten op 15, dont les sonorités orchestrales me transportent Mes appréciés : - Vivaldi, les 4 saisons, mais certains passages sont tellement entendus... - Sibelius, de beaux passages mais l'attrait est en dents de scie - Beethoven op 61 A découvrir, ou ceux qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable donc à redécouvrir... : - Chostakovitch, Schoenberg, Martinu, quelques extraits qui me laissent présager le meilleur - Schumann, intéressant à la première écoute mais... - Dutilleux, pas sûr que ça me plaise - Dvorak, Brahms... |
|
 | |
B&mol Mélomaniaque

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 14 Fév 2015 - 12:47 | |
| - Pipus a écrit:
- Mendelsohnn op 64, celui qui me procure le plaisir le plus homogène
Je trouve en effet que l'homogénéité le caractérise. C'est une œuvre qui respire d'un mouvement libre où le violon jamais n'est placé au-dessus de l'orchestre au détriment de la musique. Mendelssohn y joue avec les codes du genre sans arrogance et livre une partition d'une fluidité exceptionnelle mêlant tendresse, angoisse et dont se dégage, à mon sens, une impression de dignité véritable. |
|
 | |
Arfur Mélomane averti

Nombre de messages : 134 Age : 74 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2015
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 14 Fév 2015 - 22:20 | |
| Concerto opus 101 de Max Reger et concerto pour violon de Brahms ( avec la merveilleuse Victoria Mullova ) et le concerto pour violon Hardenger de Geirr Tveitt |
|
 | |
Arfur Mélomane averti

Nombre de messages : 134 Age : 74 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2015
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 14 Fév 2015 - 22:24 | |
| HOUUUU j'oubliais mes Baroques, Les concerti pour violon de SM J.S Bach évidemment mais aussi Corelli et puis J.M Leclair et le prètre roux et Tartini..... |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 15 Fév 2015 - 1:56 | |
| Pettersson, Berg, Elgar, Sibelius,
(puis Beethoven, Brahms, Dvorak, Mozart 3 à 5, Schoenberg, Chostakovich 1 et 2 et j'en passe). |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Lun 16 Fév 2015 - 14:01 | |
| Dans le désordre (de ttes façons, je les aime tous) :
-Berg.
-Sibelius
-Brahms.
-Korngold.
-Bartok (concerto n° 2).
-Szymanovski (concerto n° 1).
-Beethoven.
|
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Lun 16 Fév 2015 - 14:02 | |
| Et j'oubliais (shame on me) : Dutilleux.
|
|
 | |
Rafsan Mélomaniaque

Nombre de messages : 1562 Age : 59 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Lun 16 Fév 2015 - 14:26 | |
| Mernier
http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1993171&channel=musiq3
|
|
 | |
Chris3 Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Lun 16 Fév 2015 - 19:54 | |
| Tchaikovski (et à chaque fois je me revois Le concert !), Mendelssohn, Beethoven, Berg, Bruch, Brahms, Lalo (symphonie espagnole, qui est en fait concertante), et chez les baroques, Bach, Vivaldi, Leclair. Je vais en profiter pour découvrir Mernier, Korngold, Pettersson... |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Mer 2 Déc 2015 - 23:35 | |
|  Histoire d'actualiser le débat, et de susciter l'avis des membres récemment inscrits, qui souhaiterait proposer sa short-list (10-20) de ses concertos préférés ? Je prépare un Blind Test sur la question, j'aimerais bien confronter mes dilections aux vôtres. Et si je puis me permettre une digression discographique, pourriez-vous citer votre/vos enregistrements de référence ? Pour les amateurs de challenge, sauriez-vous dresser une liste de vos concertos favoris, dans des interprétations marquantes, mais en ne citant qu'une seule fois chaque violoniste ?  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96697 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Mer 2 Déc 2015 - 23:53 | |
| C'est assez facile, vu que les meilleurs concertos ont été peu ou pas enregistrés (Schoeck, Børresen, Schumann, Goetz, Stephan, Gundmundsen-Holmgreen, Goldmark… ce n'est pas comme si la discographie permettait d'entendre quatre fois Menuhin ou Perlman…). Pour Szymanowski, il doit y en avoir un peu plus, mais ce n'est pas la débauche de la poignée de concertos multi-enregistrés. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Jeu 3 Déc 2015 - 11:33 | |
| Tiens, je n'avais jamais posté ici, moi qui aime tant les listes? Le challenge de Mélomaniac rend évidemment toute tentative de résistance futile.
Tchaïkovsky: Chung / Dutoit Bach 1&2: Kennedy / Berliner Philharmoniker Mendelssohn: Perlman / Previn Sibelius: Ferras / Karajan Brahms: Oistrakh / Szell Bartók 2: Menuhin / Doráti Ligeti: Zimmermann / de Leeuw Dutilleux: Amoyal / Dutoit Beethoven: Mutter / Karajan Barber: Shaham / Previn Jolivet: Faust / Letonja
Bon, si les concertos sont bien plus ou moins par ordre de préférence, les versions ne sont pas nécessairement mes préférées mais c'est l'interdiction de citer le même violoniste deux fois qui veut ça. Cela dit, je trouve toutes celles-ci au moins très bien.
Dernière édition par Cello le Sam 5 Mar 2016 - 15:46, édité 1 fois |
|
 | |
Marchoukrev Mélomane averti

Nombre de messages : 445 Age : 27 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Jeu 3 Déc 2015 - 12:57 | |
| Ma liste a un peu évolué depuis la dernière fois: Beethoven Chostakovitch (1) Prokofiev (les deux sont supers) Brahms Tchaikovski Szymanowski (1) Dvorak Glazounov Sibelius |
|
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8344 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 5 Déc 2015 - 11:14 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Histoire d'actualiser le débat, et de susciter l'avis des membres récemment inscrits, qui souhaiterait proposer sa short-list (10-20) de ses concertos préférés ?
Je prépare un Blind Test sur la question, j'aimerais bien confronter mes dilections aux vôtres.
Et si je puis me permettre une digression discographique, pourriez-vous citer votre/vos enregistrements de référence ?
Pour les amateurs de challenge, sauriez-vous dresser une liste de vos concertos favoris, dans des interprétations marquantes, mais en ne citant qu'une seule fois chaque violoniste ? 
Mes Concerti de violin préférés: Beethoven: op.61 par Wolfgang Schneiderhan/Jochum Mozart: K,219 no.5 par Anne-Sophie Mutter/Camerata Salzbourg Mendelsohn: Menuhin/Dorati Sibelius: par Christian Ferras/Karajan Paganini: Salvatore Accardo/Dutoit/
Dernière édition par ravelavelo le Dim 6 Déc 2015 - 0:25, édité 1 fois |
|
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 5 Déc 2015 - 14:40 | |
| Voici ma liste avec 2*2*2*2*2*2 violonistes, si vous voulez des les plus courtes vous n'avez qu'à couper en 2 successivement pour obtenir la longueur qu'il vous faut? Amoyal Dutilleux Astrand Ligeti/Norgard Batiashvili Brahms Benedetti nicola, Tchaikovsky Kolja Blacher Berg (avec Abbado) Bress, Hyman Bloch Campoli Bliss Carmignola Bach Kyung-Wha Chung, Walton Clamagirand, Saint-Saens I & II Danczowska Szymanowki I Ehnes Barber Eichhorn Rode Erxleben Hartmann cto funèbre Faust Beethoven (avec Belohlavek) Fischer Prokofiev I Fedotov Bruch II, III Francescatti Saint-Saens III Gitlis Wienawaski Gluzman Bruch I Grumiaux Lalo/Vieuxtemps IV Hahn Schoenberg Heifetz Glazunov Hoelscher Spohr Hope Mendelssohn Ibragimova Roslavets Josefowicz Salonen, Knussen Juillet Goldschmidt/Weill khachatryan, Khachaturian kogan, Weinberg Korcia Bartok II Kremer Schnittke Kurkowicz Bacewicz Lin Nielsen Little Delius Markwood, Britten Matousek Martinu McDuffie Glass Mordkovitch Moeran Milstein, Goldmark Mullova, Prokofiev II (2e version) Mutter Lutoslawski Chain II Oliveira Rautavaara Oistrakh Chostakovitch I/II Perlman Ben-Haim Rabin Paganini Radulovic Vivaldi 4 saisons Schulte, Rolf Carter Shaham, Korngold Spacek Janacek Sporck Strauss Skride Stravinsky Steinbacher Mozart Strauss, Axel Kreutzer Szeryng Szymanowki II Josef Suk Dvorak Tetzlaff Schumann Camilla Wicks Sibelius Tianwa Yang Sarasate Vengerov, Shchedrin Zehetmair Beethoven Zenaty Benda Zimmermann Hindemidth Znaider Elgar (avec Davis) |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 5 Déc 2015 - 23:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
C'est assez facile, vu que les meilleurs concertos ont été peu ou pas enregistrés (Schoeck, Børresen, Schumann, Goetz, Stephan, Gundmundsen-Holmgreen, Goldmark… ce n'est pas comme si la discographie permettait d'entendre quatre fois Menuhin ou Perlman…)
 Voilà une posture où on t'attendait bien. Oui, on pourrait s'en tenir à un chapelet d'oeuvrettes insignifiantes, enregistrées par des violonistes en mal de reconnaissance Je préfère pour ma part ne pas éluder la difficulté. Ma sélection inclura les grands classiques, ainsi que des concertos méconnus et néanmoins intéressants, interprétés par le gratin des archets (du moins que je reconnais comme tels) en tâchant de n'oublier personne. La gageure réside dans la taille de l'échantillon. En considérant ma contrainte 1 oeuvre/1 interprète, se limiter à une vingtaine d'opus permettrait certes d'éviter les doublons de violonistes. Mais pour une soixantaine, ça devient moins évident ! - Bruno Luong a écrit:
Voici ma liste avec 2*2*2*2*2*2 violonistes
 Merci beaucoup, très intéressant ! Beaucoup d'oeuvres en commun avec la liste que je prépare, mais j'en éluderai certaines, au profit d'autres que je préfère (histoire de ne pas dépasser la centaine d'extraits...) Concernant les violonistes, nos choix se croisent aussi, mais (selon mes goûts discographiques habituels) j'accorderai une plus large place aux virtuoses du XX° Siècle. A ta sélection, j'ajouterais ainsi Adolf Busch, Misha Elman, Ginette Neveu, Ida Haendel, Bronislaw Huberman, Yehudi Menuhin, Ruggiero Ricci, Wolfgang Schneiderhan, Oscar Shumsky... Bien sûr, le BT comptera aussi des artistes toujours vivants. Mes choix ne sont pas encore finalisés -j'hésite surtout quant au répertoire contemporain, ce n'est pas ma spécialité, mais j'espère pouvoir nous faire découvrir quelques nichées révélatrices. |
|
 | |

| |
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8344 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 20:56 | |
| J'ai remanié ma liste en en rajoutant sept (l'ordre n'est pas préférentiel):
* Wolfgang Schneiderhan/Jochum: Beethoven * Anne-Sophie Mutter/Camerata Salzbourg: Mozart K.219 no.5 * Yehudi Menuhin/Dorati: Mendelssohn * Ida Haendel/Berglund: Sibelius * David Oïstrakh: Chostakovitch * Christian Ferras/Karajan: Tchaïkovski * Zino Francescatti/Régis Pasquier: Double Concerto en Ré mineur (Bach) * Angèle Dubeau/La Pietà: L'Amoroso & Alla Rustica (Vivaldi) * Fabio Biondi/Europa Galante: Les Quatre Saisons (Vivaldi) * Gidon Kremer: Concerto À la mémoire d'un Ange (Berg) * Salvatore Accardo/Dutoit: Concertos (Paganini)
Dernière édition par ravelavelo le Lun 7 Déc 2015 - 3:55, édité 2 fois |
|
 | |

Nombre de messages : 96697 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 21:33 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
C'est assez facile, vu que les meilleurs concertos ont été peu ou pas enregistrés (Schoeck, Børresen, Schumann, Goetz, Stephan, Gundmundsen-Holmgreen, Goldmark… ce n'est pas comme si la discographie permettait d'entendre quatre fois Menuhin ou Perlman…)
Voilà une posture où on t'attendait bien. Oui, on pourrait s'en tenir à un chapelet d'oeuvrettes insignifiantes, enregistrées par des violonistes en mal de reconnaissance Justement, vu ce qu'est le répertoire des concertos pour violon, ce sont plutôt les œuvres célèbres qui sont des œuvrettes, il faut aller fouiller dans ce qui n'est jamais joué en concert et peu enregistré pour trouver des trucs intéressants. Je me doute que tu dois trouver ceux de Beethoven et Sibelius plus à ton goût que ceux de Schoeck ou Stephan, mais ça n'a quand même pas la même densité musicale (comment ne sont-ils pas honteux, ces incommensurables génies, d'avoir commis ce genre de superficialité, rien que parce qu'il y a du crincrin solo ?). |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 21:48 | |
|  Promis, j'essaierai de ne plus jamais te décrédibiliser, même involontairement puisque tu t'en charges très bien tout seul Dommage, tu as tapé sur deux de mes concertos préférés. Si je devais n'en garder qu'un, ce serait certainement celui de Beethoven. La densité musicale c'est bien, mais on a pas tous envie de se chiffonner le cerveau quand on écoute une oeuvre, et surtout un concerto. Ceci dit, pour plaire à tous, et même si ce n'est pas ma tasse de thé, y aura aussi quelques sommets d'aridité dans ma sélection  Tu as au moins raison sur un point : il faut sortir des sentiers battus ! Dans les oeuvres qui ne sont quasi jamais jouées ni enregistrées, j'en ai choisi quelques unes, que j'aurai le plaisir de te faire découvrir -aimer j'en doute, elles ne se pourvoient pas toutes de leur brevet d'intellectualisme abstrus et de densité bienséante  |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 21:56 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Dommage, tu as tapé sur deux de mes concertos préférés.
Ce n'est pas complètement un hasard, hein : j'ai choisi deux œuvres creuses (ou dégoulinantes) multi-enregistrées par Decca tandis qu'elles sont généralement regardées avec suspicion par les vrais mélomanes. Par hypothèse, j'avais de bonnes probabilités de tomber dans ton rayon. - Citation :
- La densité musicale c'est bien, mais on a pas tous envie de se chiffonner le cerveau quand on écoute une oeuvre, et surtout un concerto.
Oui, voilà, tout est dit. |
|
 | |
Nestor Mélomaniaque

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 22:03 | |
| Je n'aurais pas cru voir le concerto de Schumann dans la liste de David, la partie orchestrale n'est pas très très fine... |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 22:20 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Voici ma liste avec 2*2*2*2*2*2 violonistes, si vous voulez des les plus courtes vous n'avez qu'à couper en 2 successivement pour obtenir la longueur qu'il vous faut?
- Spoiler:
Amoyal Dutilleux Astrand Ligeti/Norgard Batiashvili Brahms Benedetti nicola, Tchaikovsky Kolja Blacher Berg (avec Abbado) Bress, Hyman Bloch Campoli Bliss Carmignola Bach Kyung-Wha Chung, Walton Clamagirand, Saint-Saens I & II Danczowska Szymanowki I Ehnes Barber Eichhorn Rode Erxleben Hartmann cto funèbre Faust Beethoven (avec Belohlavek) Fischer Prokofiev I Fedotov Bruch II, III Francescatti Saint-Saens III Gitlis Wienawaski Gluzman Bruch I Grumiaux Lalo/Vieuxtemps IV Hahn Schoenberg Heifetz Glazunov Hoelscher Spohr Hope Mendelssohn Ibragimova Roslavets Josefowicz Salonen, Knussen Juillet Goldschmidt/Weill khachatryan, Khachaturian kogan, Weinberg Korcia Bartok II Kremer Schnittke Kurkowicz Bacewicz Lin Nielsen Little Delius Markwood, Britten Matousek Martinu McDuffie Glass Mordkovitch Moeran Milstein, Goldmark Mullova, Prokofiev II (2e version) Mutter Lutoslawski Chain II Oliveira Rautavaara Oistrakh Chostakovitch I/II Perlman Ben-Haim Rabin Paganini Radulovic Vivaldi 4 saisons Schulte, Rolf Carter Shaham, Korngold Spacek Janacek Sporck Strauss Skride Stravinsky Steinbacher Mozart Strauss, Axel Kreutzer Szeryng Szymanowki II Josef Suk Dvorak Tetzlaff Schumann Camilla Wicks Sibelius Tianwa Yang Sarasate Vengerov, Shchedrin Zehetmair Beethoven Zenaty Benda Zimmermann Hindemidth Znaider Elgar (avec Davis)
Très belle liste. Je ne vois pas Busoni cependant. Tu as un avis sur son concerto ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 22:32 | |
| - Radnam a écrit:
- Je n'aurais pas cru voir le concerto de Schumann dans la liste de David, la partie orchestrale n'est pas très très fine...
Toujours les mêmes rengaines... Et pour d'autre c'est la partie soliste qui est impossible... |
|
 | |
Nestor Mélomaniaque

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 22:41 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Radnam a écrit:
- Je n'aurais pas cru voir le concerto de Schumann dans la liste de David, la partie orchestrale n'est pas très très fine...
Toujours les mêmes rengaines... Et pour d'autre c'est la partie soliste qui est impossible... Franchement en dehors du début du deuxième avec le violoncelle, la qualité de la partie orchestrale ressemble à un match Rennes-Bordeaux... Vraiment difficile de défendre le contraire. J'aime bien la partie soliste en revanche... |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 22:43 | |
| C'est le moins qu'on puisse dire.  Mais il est tellement bizarre, jamais les traits attendus, tout est cassé, défragmenté… c'est le langage de son temps, mais la pensée semble être issue du second XXe ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 23:02 | |
| Schumann n'orchestre pas comme Mendelssohn ou Brahms, c'est entendu, et alors ? Comme pour Bruckner, je n'ai jamais compris cet obsession. La rapport d'un compositeur à l'orchestre peut relever d'autre chose que de l'habilité et la "chatoyance" à tout prix. Ce qui fait le génie de Schumann, c'est sa façon singulière d'exprimer ses idées musicales à travers un matériau de base assez brut d'où émergent (progressivement) une expression, une couleur, un sentiment, une atmosphère qui prennent tout leur sens dans ce contexte tumultueux. La 4ème symphonie n'aurait sans doute que peu d'intérêt si elle était orchestrée comme du Mendelssohn. |
|
 | |
Gesualdo Mélomane averti

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 23:11 | |
- Ce qui fait le génie de Schumann, c'est sa façon singulière d'exprimer ses idées musicales à travers un matériau de base assez brut d'où émergent (progressivement) une expression, une couleur, un sentiment, une atmosphère qui prennent tout leur sens dans ce contexte tumultueux.
Comme je suis d'accord!On ne pouvait pas mieux dire. |
|
 | |
Nestor Mélomaniaque

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 23:12 | |
| Je ne vois pas trop où j'ai pu dire qu'il fallait orchestrer comme Mendelssohn (ni parlé de Bruckner, ce n'est pas du tout mon avis d'ailleurs), tu te trompes un peu de combat ( ou d'interlocuteur du coup  ). Edit : Merci
Dernière édition par Radnam le Dim 6 Déc 2015 - 23:25, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 23:20 | |
- Schumann n'orchestre pas comme Mendelssohn ou Brahms, c'est entendu, et alors ? Comme pour Bruckner, je n'ai jamais compris cet obsession. La rapport d'un compositeur à l'orchestre peut relever d'autre chose que de l'habilité et la "chatoyance" à tout prix. Ce qui fait le génie de Schumann, c'est sa façon singulière d'exprimer ses idées musicales à travers un matériau de base assez brut d'où émergent (progressivement) une expression, une couleur, un sentiment, une atmosphère qui prennent tout leur sens dans ce contexte tumultueux. La 4ème symphonie n'aurait sans doute que peu d'intérêt si elle était orchestrée comme du Mendelssohn.
J'adore l'orchestration des symphonies de Schumann… la répartition entre les thèmes de cordes, les colorations de bois et les accents de cuivres est peut-être sommaire, mais elle est incroyablement convaincante. Je parlais spécifiquement du Concerto pour violon, où l'on n'entend plus guère qu'une masse épaisse de cordes (mais il faut dire que la discographie est, en plus, assez sinistrée). Pareil pour Genoveva ou les Scènes de Faust (une œuvre immense, mais vraiment diminuée par son orchestration). |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 23:33 | |
| - Radnam a écrit:
- Je ne vois pas trop où j'ai pu dire qu'il fallait orchestrer comme Mendelssohn (ni parlé de Bruckner, ce n'est pas du tout mon avis d'ailleurs), tu te trompes un peu de combat ( ou d'interlocuteur du coup
).
J'ai extrapolé car ton propos me semblait suivre une idée assez répandue, celle d'un Schumann tâcheron, lourd, qui orchestre sans nuances etc. surtout comparé à ses collègues romantiques les plus fameux (dont Mendelssohn donc). Pour Bruckner, si tu aimes, tant mieux, tu m'en vois sincèrement ravi, mais tu admettras que là aussi beaucoup de mélomanes jugent son orchestration très défavorablement. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 23:54 | |
Pour Bruckner, si tu aimes, tant mieux, tu m'en vois sincèrement ravi, mais tu admettras que là aussi beaucoup de mélomanes jugent son orchestration très défavorablement. Et on n'a pas le droit? |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Dim 6 Déc 2015 - 23:59 | |
| - DavidLeMarrec, au sujet des concertos de Beethoven et Sibelius, a écrit:
j'ai choisi deux œuvres creuses (ou dégoulinantes) multi-enregistrées par Decca tandis qu'elles sont généralement regardées avec suspicion par les vrais mélomanes.
Déboulonner deux piliers du répertoire, quand on sait que tu plébiscites le concerto de Goldmark, on se demande où s'arrête la mauvaise foi. Enfin, je ne te blâmerai pas de vanter le compositeur de la délicieuse symphonie Mariage champêtre. Garde quand même des munitions : que te restera-t-il si je décide d'inclure La Campanella ? - DavidLeMarrec, au sujet du concerto de Schumann, a écrit:
il est tellement bizarre, jamais les traits attendus, tout est cassé, défragmenté… c'est le langage de son temps, mais la pensée semble être issue du second XXe !
 Absolument, et comme dit Adriatico, sa matière musicale épouse sui generis l'expression du sentiment. Le premier mouvement (les deux autres me semblent moins inouis, moins originaux, malgré les liens thématiques) s'avère hors norme : rien d'héroïque, pas de conflit soliste/orchestre, pas non plus un concerto-tapisserie durchkomponiert (la structure reste dans le moule classique). Mais quel langage ! des trémolos surgis du néant, des pulsations inquiètes, des roulis à contre-courant. C'est bien une âme déboussolée qui parle, -il y a quelque chose de cassé en amont de ce mouvement qui s'en fait l'écho douloureux et désabusé. Il me fait penser à la faible lueur d'une bougie dont les contours désordonnés, imprévisibles, menacent de s'éteindre alors que le souffle voudrait aviver la flamme. C'est ce genre de déréliction qu'on retrouvera exacerbée in extremis dans les ultimes Chants de l'aube. Concernant sa popularité relativement plus faible que les célèbres opus du répertoire romantique, il faut aussi se souvenir que ce concerto n'a été redécouvert que dans les années 1930, et que les grands archets d'alors (hormis Kulenkampff et Menuhin) ne s'en sont pas emparés. |
|
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Lun 7 Déc 2015 - 9:34 | |
Très belle liste. Je ne vois pas Busoni cependant. Tu as un avis sur son concerto ? A vrai dire je ne suis très fan de ce concerto. Pour le moment l'écriture me semble disparate. Il manque une ligne conductrice et j'ai l'impression veut mettre trop d'idées dans ce concerto, idées qu'il a largement emprunté par ailleurs, mais il n'arrive pas à faire un discours qui tient la route. Ça reste quand même très romantique-classico contenu de l'année où il a été écrit (fin 1890s), juste quelques années avant que Sibelius écrivait le sien.
Dernière édition par Bruno Luong le Lun 7 Déc 2015 - 10:46, édité 2 fois |
|
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Lun 7 Déc 2015 - 9:44 | |
| J'aime bien le concerto de Schumann. La signature harmonique de Schumann me plait, car constamment changeant et il passe de majeur en miner, de Re en Si bémol, etc... Le rythme aussi est très particulier assez complex et révolution de son temps, a chaque changement c'est jamais choquant mais soit on passe du monde de rêve au soleil, de l'introvertie à l'extrovertie de manière naturelle. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 12 Déc 2015 - 1:17 | |
|  Les concertos les plus lyriques, ou les plus clinquants, ne sont pas forcément les plus ardus à jouer. Selon vous, quels sont les concertos les plus techniquement difficiles pour l'interprète ? ceux où la virtuosité est mise à plus rude épreuve ? La réponse va sans doute relever du répertoire moderne/contemporain. Alors j'aimerais aussi connaître votre sentiment en se limitant au répertoire classico-romantique. Pour ma part, en lice j'avancerais bien les concertos de Glazounov et Goldmark, -mais ne pratiquant pas l'instrument j'attends vos avis éclairés. |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Sam 12 Déc 2015 - 1:41 | |
| Apparemment le Mendelssohn est facile à jouer pour un(e) professionnel (je crois que c'est Chantal Juillet qui le disait). Le Sibelius est difficile, sans doute très difficile techniquement. Et que dire du scherzo du 4ème concerto de Vieuxtemps ? Dans le répertoire contemporain, il y a le 2ème de Pettersson, un monstre de 55 minutes dans lequel le violon ne se tait jamais. .................................................................... Dans la liste par ailleurs très complète de Bruno Luong, il manque Ida Haendel parmi les interprètes. Ida est d'ailleurs la seule interprète de la version originale du concerto de Pettersson (bien supérieure à celle de van Keulen à mon avis). Elle est aussi une interprète formidable de Brahms, Beethoven, Dvorak, Sibelius... |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Mer 16 Déc 2015 - 23:54 | |
|  Bon, puisque personne hormis André ne s'est intéressé à ma question de samedi, j'en ai une autre : Pour vous, quels sont les 10-15 concertos marquants écrits depuis 1950 ? Votre anthologie "objective", et/ou des coups de coeur plus personnels. J'en ai sélectionné une vingtaine pour mon BT, mais comme je connais mal ce pan de répertoire, je ne voudrais pas commettre d'impasse majeure. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Jeu 17 Déc 2015 - 0:03 | |
| Moi je mettrais: -Dutilleux: L'arbre des songes -Chostakovitch: Concerto n°2 (le 1er date d'avant 1950) -Penderecki: Capriccio, Concertos 1 et 2 -Saariaho: Graal theatre -Kancheli: Lament -Scelsi: Anahit -Takemitsu: Far Calls, Coming, Far!
Et un cran derrière: -Ligeti -Hosokawa: Landscape III -Merikanto: Concerto n°4 -Zimmermann -Jolivet |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Jeu 17 Déc 2015 - 0:11 | |
|  Connais pas encore tout ça. Ceci dit, s'agissant de mon BT, il se limitera à des concertos ainsi dénommés, en excluant les oeuvres vaguement concertantes. C'est arbitraire mais c'est ainsi Outre la dénomination, ça implique qu'ils soient agencés selon un schéma pluripartite, plus ou moins orthodoxe. On note quand même, malgré la tendance à s'émanciper des formes classiques, que certains compositeurs contemporains n'hésitent pas à écrire des concertos dont la coupe respecte encore peu ou prou les anciennes habitudes structurelles du genre.
Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 17 Déc 2015 - 0:13, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Jeu 17 Déc 2015 - 0:12 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Ceci dit, s'agissant de mon BT, il se limitera à des concertos ainsi dénommés, en excluant les oeuvres vaguement concertantes.
Outre la dénomination, ça implique qu'ils soient agencés selon un schéma pluripartite, plus ou moins orthodoxe.
Autant dire donc que tu exclues déjà en grande partie ce qui se passe après 1950... |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés Jeu 17 Déc 2015 - 0:17 | |
| au moins Chostakovitch, Schnittke, Tichtchenko, Carter et Rihm. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Vos concerti pour violon préférés  | |
| |
|
 | |