Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [rêve toujours !] - Votre programmation

Aller en bas 
+32
Polyeucte
Mariefran
Pelléas
HOLLIGER
Siegmund
Hippolyte
Montalte Trout
Montfort
saint corentin
jerome
Percy Bysshe
Zémire
Utnapištim
Octavian
frere elustaphe
Francesco
Jules Biron
Rameau
Ophanin
T-A-M de Glédel
Wagneropathe
Otello
Zwielicht
Guillaume
Cololi
Xavier
WoO
aurele
Wolferl
calbo
Pison Futé
DavidLeMarrec
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

A qui confierais-je l'ONP ? (par ordre alphabétique)
Fliegender
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap2%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Francoeur
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap2%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Guillaume
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap4%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Joel
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap0%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Otello
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap2%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Mortier
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap6%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Polyeucte
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap6%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Maryvonne de Saint-Pulgent
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap2%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
T-A-M de Glédel
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap4%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Xavier
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap17%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 17% [ 8 ]
Vous-même
[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_lcap53%[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Vote_rcap
 53% [ 25 ]
Total des votes : 47
 

AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 9:36

Ah non le budget ne bouge pas : il est totalement absorbé par le cachet des chanteurs ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 10:11

Francesco a écrit:
Ah non le budget ne bouge pas : il est totalement absorbé par le cachet des chanteurs ! Mr. Green

Je ne sais pas si je l'exprimerais comme ça : je dirais plutot : le différentiel sert à engager des chanteurs et un chef de meilleur niveau !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 15:10

Pour me rattraper de mon message en section lecture qui m'attire déjà les foudres des habitués, je vais tenter de répondre à ce sujet moins polémique.
Enfin, c'est peut être vite dit... je n'aime pas l'opéra italien et j'en suis désolé. J'ai beau avoir essayé, je ne supporte pas. Je suis donc incapable de proposer une saison qui en comporte (à moins de mettre du Nono ou du Bussotti, mais ca serait sans doute pris pour de la provocation Very Happy ). De même pour l'opéra baroque, que je connais du reste très mal.

Ma saison ne sera donc ni réaliste, ni équilibrée, ni attirante, et à vrai dire, totalement affreuse. Et donc tout à fait représentative du nouveau directeur Laughing.
Elle sera même à thématique unique : "Coulons l'ONP".

Bernd Alois Zimmermann : Die soldaten (ouverture de saison)
Mieczysław Weinberg : Passazhirka
Friedrich Cerha : Baal
Ralph Vaughan Williams : riders to the sea/Peter Maxwell Davies : the lighthouse
Erwin Schulhoff : Flammen
Jean-Michel Damase : Colombe
Nikolaï Rimski-Korsakov : La Légende de la ville invisible de Kitège
Awet Terteryan : Das Erdbeben
Franz Schreker : Der ferne Klang
Kalevi Aho : Hyönteiselämää
Karol Rathaus : Fremde erde
Brett Dean : Bliss
Hector Berlioz : la damnation de Faust
Benjamin Britten : death in Venice

Unsuk Chin : création
Heiner Goebbels : création
Mikko Heiniö : création

Et pour finir une petite thématique Poe :
Claude Debussy : la chute de la maison Usher/Une commande à Raphaël Cendo sur un livret adapté de Poe, le Diable dans le beffroi ou autre
Dominick Argento : The Voyage of Edgar Allan Poe

Pour ce qui est des mises en scènes, comme je n'ai quasiment que du mal à dire des metteurs en scène "célèbres" en activité mais que je ne voudrais pas me passer de la scène pour ces opéras, nous privilégierions de jeunes metteurs en scènes sélectionnés sur des projets proposés en relation avec un opéra donné, voire sur des projets anonymes à la manière des concours.

En toute honnêteté, je trouverais une telle saison qualitativement équivalente à une qui propose les "chef-d'oeuvres du répertoire", mais je serais évidemment viré au bout de la troisième soirée. J'imagine que si je devrais proposer une saison crédible mais pas trop, elle ressemblerait à celle de Wolferl, même si elle me semble trop variée pour être vraiment réaliste.


Dernière édition par Montalte Trout le Jeu 2 Sep - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 15:21

Bienvenue Montalte Trout !

Montalte Trout a écrit:
Mieczysław
Erwin Schulhoff : Flammen
Jean-Michel Damase : Colombe
Franz Schreker : Der ferne Klang
Karol Rathaus : Fremde erde
Hector Berlioz : la damnation de Faust
Je vois que nous avons un certain nombre de points communs. Surprised

Concernant Heiniö, il pourrait bien se tirer de l'écriture lyrique, mais il ne faudrait quand même pas en espérer de révolution, on pourrait être plus ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 18:16

Il me fallait un nordique, j'ai hésité entre lui et Lindberg. Evidemment, Lindberg, ca serait plus aventureux (et il n'a pas encore écrit d'opéra au contraire d'Heiniö - peut être ne veut-il pas). J'avoue sécher un peu (Rosing-Schow peut être?), si vous avez des suggestions...

Ceci étant dit, je ne trouve pas que les choix en terme de création tels qu'ils existent depuis quelques années à l'ONP soient plus ambitieux que le choix d'Heiniö. Cela me paraît du même ordre, et du genre à produire du solide mais vraiment pas de révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 18:29

Montalte Trout a écrit:

Bernd Alois Zimmermann : Die soldaten (ouverture de saison)
Mieczysław Weinberg : Passazhirka
Friedrich Cerha : Baal
Ralph Vaughan Williams : riders to the sea/Peter Maxwell Davies : the lighthouse
Erwin Schulhoff : Flammen
Jean-Michel Damase : Colombe
Nikolaï Rimski-Korsakov : La Légende de la ville invisible de Kitège
Awet Terteryan : Das Erdbeben
Franz Schreker : Der ferne Klang
Kalevi Aho : Hyönteiselämää
Karol Rathaus : Fremde erde
Brett Dean : Bliss
Hector Berlioz : la damnation de Faust
Benjamin Britten : death in Venice

Unsuk Chin : création
Heiner Goebbels : création
Mikko Heiniö : création

Et pour finir une petite thématique Poe :
Debussy : la chute de la maison Usher/Une commande à Raphaël Cendo sur un livret adapté de Poe, le Diable dans le beffroi ou autre
Argento : The Voyage of Edgar Allan Poe


Ca me convient tout à fait cette saison. mains Et puis si on avait du Nono ce serait encore mieux ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 20:46

Montalte Trout a écrit:
Il me fallait un nordique, j'ai hésité entre lui et Lindberg. Evidemment, Lindberg, ca serait plus aventureux (et il n'a pas encore écrit d'opéra au contraire d'Heiniö - peut être ne veut-il pas). J'avoue sécher un peu (Rosing-Schow peut être?), si vous avez des suggestions...
Rosing-Schow, ce serait super chouette, quand j'avais regardé, il y a bien un lustre à présent, il en avait déjà composé deux, introuvables bien évidemment. Mais il écrit très bellement pour la voix, c'est sûr.

Lindberg, ce serait un bon choix, mais c'est assez mantovanien comme décision finalement : pas quelqu'un de très adapté pour le traitement de la voix, mais plutôt quelqu'un qui maîtrise admirablement l'orchestre. En plus, le côté tout le temps plein, un peu "filandreux" (sans jugement de valeur, des lignes indépendantes façon Erwartung), sans tension / détente (contrairement à Mantovani) me paraît mal adapté à l'opéra.

Si on veut du nordique pas trop aventureux mais quand même assez personnel, Gudmundsen-Holmgreen, Nordheim, Vasks... et bien sûr Ekström qui est quasiment ma référence personnelle en termes d'opéra contemporain. Ce n'est pas le choix qui manque, des nordiques assez lyriques qui écrivent de la musique de qualité, il y en a des tombereaux.

Heiniö, j'ai quand même peur qu'il nous fasse du Sallinen un peu lisse.


Citation :
Ceci étant dit, je ne trouve pas que les choix en terme de création tels qu'ils existent depuis quelques années à l'ONP soient plus ambitieux que le choix d'Heiniö. Cela me paraît du même ordre, et du genre à produire du solide mais vraiment pas de révolution.
Oui, c'est vrai, on ne produit pas forcément du chef-d'oeuvre, à cause des personnalités un peu trop orchestrales qui sont mobilisées. C'est vrai qu'un nordique (mais on ne les aime pas, avec leurs noms compliqués) serait sans doute plus adapté à la forme opéra. Ou alors quelque chose du genre Fedele, qui a peu pratiqué le genre mais qui en a les ressources.

Cela dit, les Faust de Fénelon et Dusapin (ce dernier, était-ce l'ONP ?), c'étaient quand même de bons choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 20:58

Je suis d'accord : Lindberg ca peut être furieusement ennuyeux. Etant donné son succès mondial, j'imagine qu'on lui a déjà maintes fois proposé et qu'il a jusqu'à présent refusé.

Arne Nordheim, ca va être difficile étant donné qu'il est mort en juin dernier... Je n'avais pas été très convaincu par son Draumkvedet, ni par ce que j'ai entendu de Vasks et Ekström (mais je n'ai pas entendu les opéras de ce dernier), mais effectivement les compositeurs potentiels ne manquent pas vraiment. Pas sûr qu'on y découvre des révolutions par contre. A contrario, je trouve le travail d'un Goebbels souvent passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 21:25

Dans ma propre programmation, j'avais limité le contemporain à la quantité couramment digestible, mais j'aurais forcément fini par essayer de programmer quelque chose de Beat Furrer, compositeur étonnament peu connu en France alors que de nombreux disques existent (et un DVD que je n'ai pas vu). Son travail sur le théâtre musical - pratiquement sans texte, en tout cas sans histoire, et à peu près sans chant aussi Razz (bref, de l'opéra le plus pur...) - n'est pas forcément extraordinairement grand public, donc il conviendrait peut-être de le "cacher" dans une section un peu "parallèle" (du genre des Frontières de Mortier), de façon à éviter le drame du plantage magistral (et immérité) de La fille aux allumettes de Lachenmann à Garnier*. Mais il y a un pouvoir d'évocation incroyable dans cette musique assez dérangeante, ce serait formidable si on pouvait voir ça...

*Pour ceux qui n'y étaient pas : c'était sous Gall (2003?). La pièce de Lachenmann, qui ne se prétend pas vraiment un opéra, est construit autour d'une terroriste de la Fraction Armée Rouge, et le conte d'Andersen n'est utilisé qu'en contrepoint à son histoire à elle (de façon très pertinente d'ailleurs). Mais le titre avait attiré essentiellement un public familial qui venait voir un spectacle d'après Andersen : d'où incompréhension totale, départs en masse pendant le spectacle, etc. Très triste, vraiment, et ni Lachenmann, ni le public n'y étaient pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:17

Houla ! je découvre ce fil et il a déjà une dizaine de pages ! Par paresse, je ne les lis pas, ou plutôt je ne les lirai qu'après avoir donné mon choix, mélange de mes goûts, et de l'exigence d'un relatif équilibre, mais pas de rossibellizetti, désolé... Pour le budget et les distributions, je ne suis pas compétent.

Rameau, Hippolyte et Aricie
Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
Verdi, Don Carlos (en français)
Granados, Goyescas
Puccini, La Fanciulla del West
Krasa, Fiançailles en rêve
Wagner, Tristan und Isolde
Britten, Peter Grimes
Poulenc, Dialogues des carmélites
Braunfels, Les Oiseaux
Chausson, Le Roi Arthus
Menotti, The Consul
Moussorgski, Boris Godounov
Escaich, création, commande de l'ONP
Bartok, Le Château de Barbe-Bleue précédé d’Erwartung de Schoenberg
Janacek, Les voyages de M. Broucek
Barber, Vanessa
Charpentier, Médée
Mozart, Don Giovanni
Berg, Wozzeck
Strauss, Arabella

Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:20

A part pour Menotti : thumleft thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:23

Hippolyte a écrit:
Houla ! je découvre ce fil et il a déjà une dizaine de pages ! Par paresse, je ne les lis pas, ou plutôt je ne les lirai qu'après avoir donné mon choix, mélange de mes goûts, et de l'exigence d'un relatif équilibre, mais pas de rossibellizetti, désolé... Pour le budget et les distributions, je ne suis pas compétent.

Rameau, Hippolyte et Aricie
Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
Verdi, Don Carlos (en français)
Granados, Goyescas
Puccini, La Fanciulla del West
Krasa, Fiançailles en rêve
Wagner, Tristan und Isolde
Britten, Peter Grimes
Poulenc, Dialogues des carmélites
Braunfels, Les Oiseaux
Chausson, Le Roi Arthus
Menotti, The Consul
Moussorgski, Boris Godounov
Escaich, création, commande de l'ONP
Bartok, Le Château de Barbe-Bleue précédé d’Erwartung de Schoenberg
Janacek, Les voyages de M. Broucek
Barber, Vanessa
Charpentier, Médée
Mozart, Don Giovanni
Berg, Wozzeck
Strauss, Arabella
Un mélange de choses essentielles et de choses inutiles ou secondaires : quel dommage Hippolyte. Shit

En plus, vu les noms, tu vas mal remplir. Confused

A part ça, il y a beauocup de trucs auxquels j'irais résolument (je hurlerais de joie si cette saison existait).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Un mélange de choses essentielles et de choses inutiles ou secondaires : quel dommage Hippolyte. Shit
Oh, tu es dur, il y en a tout au plus deux ou trois, et puis tout le monde a bien été obligé d'en faire autant...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:30

Oui mais non, David est irrécupérable Shit . Les alien ont fait trop d'expériences bizzaroïdes sur lu Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:31

Montalte Trout a écrit:
Arne Nordheim, ca va être difficile étant donné qu'il est mort en juin dernier...
Flûte ! Laughing

Citation :
Je n'avais pas été très convaincu par son Draumkvedet, ni par ce que j'ai entendu de Vasks et Ekström (mais je n'ai pas entendu les opéras de ce dernier), mais effectivement les compositeurs potentiels ne manquent pas vraiment.
De Vasks, ce sont les oeuvres vocales qui me semblent justement les plus intéressantes ; quant à Ekström, c'est surtout Ocean of Time qui est intéressant, le reste est plus banal (et son rock est assez vilain je trouve).

Là, j'ai cité dans la veine assez néo (ou du moins lourdement post) de Heiniö. On pourrait prendre d'autres pistes. De toute façon, c'est chez les syncrétiques qui ne font pas des sauts d'intervalle déments mais qui utilisent un langage pas strictement tonal qu'on peut espérer trouver un peu de nouveauté.

Ekström est plus dans l'usage virtuose de nombreuses références (un peu du type Adès, c'est encore de The Tempest que je rapprocherais le plus Ocean of Time, avec un côté plus strausso-ligetien).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:32

DavidLeMarrec a écrit:

Un mélange de choses essentielles et de choses inutiles ou secondaires : quel dommage Hippolyte. Shit

Ah bon ? et moi qui croyais que rien n'était utile ! :mrgreen

allez, des noms ! que juges-tu secondaire ? fouet

DavidLeMarrec a écrit:
En plus, vu les noms, tu vas mal remplir. Confused

ça je m'en doutais, je creuserais encore le déficit et serais viré dès la fin de la saison. Et moi qui voulais faire un Ring la saison suivante !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:34

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Un mélange de choses essentielles et de choses inutiles ou secondaires : quel dommage Hippolyte. Shit
Oh, tu es dur, il y en a tout au plus deux ou trois, et puis tout le monde a bien été obligé d'en faire autant...
C'est juste qu'avec des choses comme Menotti, Britten et même Krása, il va mal remplir, et finalement pour des oeuvres qui ne sont pas aussi majeures qu'on pourrait le proposer avec le même prix. C'est purement économique comme réflexion : quitte à faire un investissement, autant que ce soit un événement et que l'échec commercial soit au moins un succès de répertoire.

A part ça, je l'ai dit, je m'abonne tout de suite si un théâtre propose ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:39

Hippolyte a écrit:
Ah bon ? et moi qui croyais que rien n'était utile ! :mrgreen
Maître Pierrot m'a tout expliqué. pig

Citation :
allez, des noms ! que juges-tu secondaire ? fouet
J'en ai nommé quelques-uns, mais voici :
Hippolyte a écrit:
Rameau, Hippolyte et Aricie
Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
Granados, Goyescas
Krasa, Fiançailles en rêve
Britten, Peter Grimes
Menotti, The Consul
Janacek, Les voyages de M. Broucek
Ce ne sont pas des oeuvres que je n'aime pas (bon, Janáček en revanche, j'ai déjà un peu dit ma tiédeur), au contraire d'ailleurs, mais quitte à donner dans le même registre, il me semble qu'on pourrait proposer tout aussi ruineux et vide mais plus intéressant.

Pour Aricie, soit, c'est affaire de goût personne. Pour les Maîtres, oui, c'est un classique qu'on a pas vu longtemps. Grimes, c'est encore le Britten qui fait le plus remplir.
Mais dépense pour Goyescas, par exemple, pourquoi ?

Menotti, très bien, mais il faudrait le présenter de façon plus avantageuse, dans une saison dont ce serait l'argument "XXe accessible".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:40

Peter Grimes ça reste quand même un tube du gentil-XXe, et le nom de Britten attire (on l'a vu avec Billy Budd, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:56

Mais parce que Goyescas je trouve ça très beau, et bien dommage qu'on ne le connaisse pas. D'ailleurs c'est très court, il faudrait le coupler avec un autre ouvrage, par exemple Le Retable...

Quant aux stratégies de com, tu as sans doute raison. Mais je suis en train de regarder les pages précédentes, et je vois des propositions mille fois plus ruineuses et élitistes que les miennes !
Parce que Menotti on peut le vendre facilement, en faisant bien savoir que c'est abordable et que l'histoire est palpitante. Et même Krasa ! qu'on peut vendre aux belcantistes en leur disant bien que le sommet de l'opéra c'est Casta Diva ! Mr. Green


Dernière édition par Hippolyte le Jeu 2 Sep - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 22:58

DavidLeMarrec a écrit:
Hippolyte a écrit:
Ah bon ? et moi qui croyais que rien n'était utile ! :mrgreen
Maître Pierrot m'a tout expliqué. pig

Citation :
allez, des noms ! que juges-tu secondaire ? fouet
J'en ai nommé quelques-uns, mais voici :
Hippolyte a écrit:
Rameau, Hippolyte et Aricie
Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
Granados, Goyescas
Krasa, Fiançailles en rêve
Britten, Peter Grimes
Menotti, The Consul
Janacek, Les voyages de M. Broucek
Ce ne sont pas des oeuvres que je n'aime pas (bon, Janáček en revanche, j'ai déjà un peu dit ma tiédeur), au contraire d'ailleurs, mais quitte à donner dans le même registre, il me semble qu'on pourrait proposer tout aussi ruineux et vide mais plus intéressant.

Pour Aricie, soit, c'est affaire de goût personne. Pour les Maîtres, oui, c'est un classique qu'on a pas vu longtemps. Grimes, c'est encore le Britten qui fait le plus remplir.
Mais dépense pour Goyescas, par exemple, pourquoi ?

Menotti, très bien, mais il faudrait le présenter de façon plus avantageuse, dans une saison dont ce serait l'argument "XXe accessible".

Mais arrêtez le carton rouge

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:00

T'es pas capale d'arrêter le alien tout seul Shocked ? Et pis comment veux tu qu'on fasse pour arrête cette hémoragie d'abord? tutut
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:01

Oui c'est effrayant. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:02

Arrêteeeeeeeeeeeeeeeez ! Respectez la reine de Naaavaaarre !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:04

Guillaume a écrit:
Arrêteeeeeeeeeeeeeeeez ! Respectez la reine de Naaavaaarre !

Euh... scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:05

Hippolyte a écrit:
Mais parce que Goyescas je trouve ça très beau, et bien dommage qu'on ne le connaisse pas. D'ailleurs c'est très court, il faudrait le coupler avec un autre ouvrage, par exemple Le Retable...
Tu voudrais pas plutôt mettre un truc bien, Sophie Arnould au hasard ? Very Happy (Ok, aucun rapport, mais pour ça, il suffit de changer Goyescas.)

Citation :
Quant aux stratégies de com, tu as sans doute raison. Mais je suis en train de regarder les pages précédentes, et je vois des propositions mille fois plus ruineuses et élitistes que les miennes !
Plus ruineuse, oui, car moins susceptibles de remplir ; et ta programmation n'est absolument pas élitiste, c'est assez grand public - y compris inutilement, je le disais, parce que sur des noms rares qui ne feront pas déplacer le public qui pourrait être intéressé.


Citation :
Parce que Menotti on peut le vendre facilement, en faisant bien savoir que c'est abordable et que l'histoire est palpitante. Et même Krasa ! qu'on peut vendre aux belcantistes en leur disant bien que le sommet de l'opéra c'est Casta Diva ! Mr. Green
Oui, alors si tu le vends très bien...

(Le problème est justement qu'à part Casta diva qui est un moment extraordinaire, je m'ennuie ferme.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:06

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Arrêteeeeeeeeeeeeeeeez ! Respectez la reine de Naaavaaarre !

Euh... scratch
Et oui, il a tout appris grâce à son mariage avec Charles le Mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:06

Acte III, n°20 du plus grand opéra français de tous les temps. C'est Urbain qui chante et disperse la cohue.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:12

Guillaume a écrit:
Acte III, n°20 du plus grand opéra français de tous les temps.
On insulte la reine de Navarre dans Pelleas et Mélisande scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
et ta programmation n'est absolument pas élitiste, c'est assez grand public


Oui, voilà, c'est bien ce que je pensais, c'est assez grand public, et une bonne campagne de com permettra de faire savoir au public récalcitrant que le XXe peut être très abordable.

DavidLeMarrec a écrit:
(Le problème est justement qu'à part Casta diva qui est un moment extraordinaire, je m'ennuie ferme.)

Ah tiens, moi pas une seconde. Et tu t'ennuies aussi en écoutant Janacek, et tu ne vois aucun intérêt à la Maison des morts. C'est pas possible ça, enfin !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep - 23:32

Hippolyte a écrit:
Oui, voilà, c'est bien ce que je pensais, c'est assez grand public, et une bonne campagne de com permettra de faire savoir au public récalcitrant que le XXe peut être très abordable.
Ah oui, si c'est ton objectif de saison, alors c'est très intéressant, parce que tu "banalises" en quelque sorte l'image de radicalité du XXe, et ça te permet ensuite de rendre confiant le public pour te suivre n'importe où. C'est plus convaincant avec le mode d'emploi. Very Happy

Citation :
Ah tiens, moi pas une seconde. Et tu t'ennuies aussi en écoutant Janacek, et tu ne vois aucun intérêt à la Maison des morts. C'est pas possible ça, enfin !
Ah, pour ça, la Maison des morts, si je mets de côté les choses que je trouve vraiment mauvaises (du genre Glass), c'est sans doute l'opéra que j'ai le moins aimé de tous ceux que j'ai écoutés ! A part le Prélude. :mrgeen:

Tant de moyens et de musique pour ne développer qu'une noirceur sans propos et sans but... certes, ça va bien avec le sujet, mais alors, aller au théâtre pour subir ça, merci !

J'en suis très frustré, parce que sur le papier, c'est quand même un compositeur et une oeuvre très intéressants... mais mes oreilles n'entendent souvent qu'un Puccini qui s'habille de complexité pour faire chic (pas pour la Maison, je l'admets hehe ).
Je suis certain que ce n'est pas du tout son objectif, qu'il est parfaitement authentique... mais ça ne m'intéresse pas beaucoup, malheureusement.
Et pourtant, c'est très rare dans le répertoire d'opéra que je m'ennuie... Au minimum je trouve ça joli ou intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 1:19

Je m'y frotte à mon tour sans avoir poussé la réflexion aussi loin qu'il faudrait.

Pour une optique optique 2011-2012 :

- Wagner - Der Ring des Nibelungen (Première reprise du cycle) (Bastille) (7 Cycles)
Direction Jordan

- Debussy - Pelléas et Méllissande (NP) (Garnier) (8 Représentation)
Direction Jordan

- Bartok - Le Chateau de Barbe bleu (NP) (Bastille) (7 Représentations)
Direction Jordan

- Berg - Lulu (Bastille) (NP??) (6 Représentations)

- Prokofiev - L'amour pour trois oranges (R) (Bastille) (9 Représentations)
Direction Plasson

- Beethoven - Fidelio (R) (Bastille) (8 Représentations)
Direction Jordan

- Massenet - Werther (R) (Garnier) (6 Représentations)
Direction Prêtre

- Strauss - Elecktra (NP) (Bastille) (7 Représentations)
Direction Altinoglu

- Britten - Le tour d'écrou (NP) (Garnier)
Direction Jeffrey Tate

- Britten - Billy Budd (R) (Bastille)
Direction Harding (Si l'orchestre en veut...)

- Bellini - I puritani (Reprise de la plus ancienne production possible) (Garnier) (10 Représentations)
Orchestre invité

- Création (Garnier) (6 Représentations)

- Création (Bastille) (7 Représentation)

- Création (Bastille) (Co-Production) (4 Représentations)
Orchestre invité


Cycle Tchèque :

- Janacek - L'Affaire Makropoulos (R) (Bastille) (6 Représentations)
- Dvorak - Russalka (R) (Bastille) (6 Représentations)
- Smetana - Les Brandebourgeois en Bohême (NP, Coproduction) (Garnier) (7 Représentations)


Festival d'été (fin Aout / Debut Septembre) :

- Wagner : Rienzi (Co-production) (Bastille)
Orchestre invité

- Un baroque (Production invitée) (Garnier)
Orchestre baroque invité

- Mantovani - Siddhartha (Ballet) (R) (Bastille) (5 Représentations)
Direction Susanna Mälkki


Dernière édition par Siegmund le Ven 3 Sep - 2:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 1:20

Tu veux pas nous dire de qui elles sont tes créations, quand même? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 1:39

Xavier a écrit:
Tu veux pas nous dire de qui elles sont tes créations, quand même? Smile

Non siffle
Je suis trop limité en contemporain ; mais je soutiens la musique et le principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 9:06

Montalte Trout a écrit:
Guillaume a écrit:
Acte III, n°20 du plus grand opéra français de tous les temps.
On insulte la reine de Navarre dans Pelleas et Mélisande scratch ?

Montalte je ne te connais pas encore, mais tu gagnes beaucoup beaucoup de points [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Icon_smile
Surtout il faut éduquer ce jeune [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Icon_study

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 13:35

Ma programmation :
-Don Giovanni
-La flûte
-Cosi
-Orphée de Gluck
-Parsifal
-Schneewittchen de Holliger
-Le grand macabre de Ligeti
-Les démons de Loudun de Penderecki
-Electra
-Boris Godounov
-Un britten
-L'Isola Disabitata de Haydn
-Aucun opéra italien
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 14:27

HOLLIGER a écrit:
Ma programmation :
-Don Giovanni
-La flûte
-Cosi

-Orphée de Gluck
-Parsifal
-Schneewittchen de Holliger
-Le grand macabre de Ligeti
-Les démons de Loudun de Penderecki
-Electra
-Boris Godounov
-Un britten
-L'Isola Disabitata de Haydn
-Aucun opéra italien

Ca ne fait pas un peu beaucoup de Mozart ? hehe
Sinon j'avais mis le Ligeti dans ma liste, et j'aurais du mettre le Penderecki...Wink
Pas de création ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 14:48

Si pas mal de Mozart, mais c'est tellement magique! A lyon cette année, il y en a 3 de programmés!
Une création, ben si, mais je ne suis pas au fait de l'actualité!
Un opéra d'Hosokawa me conviendrait très bien! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 15:32

Nous sommes donc deux à avoir mis la Schneewittchen de Holliger, sur un texte de l'un des plus géniaux écrivains germanophones (le Suisse Robert Walser), qui n'a hélas pas été redonné depuis sa première production (Zurich et en tournée, 1998-2002)... Holliger a aussi écrit des opéras sur quelques petites pièces de Beckett que j'aimerais bien voir un jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 15:55

HOLLIGER a écrit:
Si pas mal de Mozart, mais c'est tellement magique! A lyon cette année, il y en a 3 de programmés!
Une création, ben si, mais je ne suis pas au fait de l'actualité!
Un opéra d'Hosokawa me conviendrait très bien! Very Happy Wink

Ca dépend pour qui ! siffle Il est vrai qu'on en a eu souvent 3 et même plus certaines saisons... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 16:11

Rameau a écrit:
Nous sommes donc deux à avoir mis la Schneewittchen de Holliger, sur un texte de l'un des plus géniaux écrivains germanophones (le Suisse Robert Walser), qui n'a hélas pas été redonné depuis sa première production (Zurich et en tournée, 1998-2002)... Holliger a aussi écrit des opéras sur quelques petites pièces de Beckett que j'aimerais bien voir un jour !

Et oui malheureusement, je regarde chaque année s'il ne va pas être redonné quelque part, pour Zurich, je l'ai su trop tard, j'aurais fait le déplacement sinon, car cet opéra est fabuleux : le texte est une grande claque, tu as raison ; je crois que c'est le frère de Holliger qui avait assuré la mise en scène.
Il y a 3 petits opéras sur des textes de beckett dont 2 existent au disque, le 3eme enregistré à l'ircam mais inaccessible.
Ca intéresse moins que Rossini, alors pouvoir assister à des représentations, c'est pas demain la veille..
Reste son Scardanelli-Zyklus, sorte d'immense oratorio, que j'ai eu la chance de voir sur scène à Lausanne, 2h30 de miracle ; cette oeuvre est régulièrement programmée un peu partout.
J'ai plaisir à constater de n'avoir pas été le seul à citer cet opéra. mains
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 16:19

Montalte Trout a écrit:
Guillaume a écrit:
Acte III, n°20 du plus grand opéra français de tous les temps.
On insulte la reine de Navarre dans Pelleas et Mélisande scratch ?

J'ai parlé du plus grand opéra, pas de la plus longue scène de sommeil...

[je rigole, mais mes récentes tentatives d'écoute du machin de Debussy ont été un peu vaines...alors que sur le papier, j'aime bien]


Sinon, le plus grand opéra français, c'est Les Huguenots. A la rigueur, j'accepte Robert-le Diable, Atys ou Armide. [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 333952
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 16:22

Guillaume je t'ai déjà dit d'arrêter de fumer de la moquette tutut . C'est très mauvais pour ta santé hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 19:34

Mes enfants, je dois vous annoncer que j'ai perdu le contrôle de la Créature...

pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 20:13

DavidLeMarrec a écrit:
Mes enfants, je dois vous annoncer que j'ai perdu le contrôle de la Créature...

pale

C'est bien beau de dire ça ... mais c'est toi qui l'a crée ce monstre Evil or Very Mad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Ven 3 Sep - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptyVen 3 Sep - 20:14

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mes enfants, je dois vous annoncer que j'ai perdu le contrôle de la Créature...

pale

C'est bien beau de dire ça ... mais toi qui l'a crée ce monstre Evil or Very Mad

+1 Cool
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptySam 4 Sep - 10:40

Guillaume a écrit:
Montalte Trout a écrit:
Guillaume a écrit:
Acte III, n°20 du plus grand opéra français de tous les temps.
On insulte la reine de Navarre dans Pelleas et Mélisande scratch ?

J'ai parlé du plus grand opéra, pas de la plus longue scène de sommeil...

[je rigole, mais mes récentes tentatives d'écoute du machin de Debussy ont été un peu vaines...alors que sur le papier, j'aime bien]


Sinon, le plus grand opéra français, c'est Les Huguenots. A la rigueur, j'accepte Robert-le Diable, Atys ou Armide. [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 333952

Je commence à regretter le Guillaume passionné d'italiens par Callas!!
Tu dessers la Cause, là...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptySam 4 Sep - 10:45

Bah il évolue même s'il est toujours aussi radical enthousiaste hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptySam 4 Sep - 10:49

Voilà, Calbo dit ça très bien. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 EmptySam 4 Sep - 10:50

DavidLeMarrec a écrit:
Voilà, Calbo dit ça très bien. mains

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[rêve toujours !] - Votre programmation
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE 2012/2013 (programmation)
» TCE 2010-2011 (programmation)
» TCE 20/21 (programmation)
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» ONP 2012-2013 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: