Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Zino Francescatti

+2
Radames
ciao
6 participants
AuteurMessage
ciao
Mélomane averti

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:58

.

Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:02

Merci de ces précieuses informations Very Happy
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:58

jonjon a écrit:
Lorsqu'on parle de Zino Francescatti, on évoque en général une personnalité chaleureuse, généreuse, du genre Provençal bon teint toujours prêt à vous taper sur l'épaule. Cela doit forcément refléter une certaine réalité, mais je n'étais pas là pour vérifier. En revanche, il y a un truc qui est certain : ces adjectifs sont exactement ce qui se reflète dans son jeu, et dans son son. Tout le contraire d'un Ferras par exemple, assez introverti, avec un son plus chaud, plus mat, Francescatti c'est l'inverse, l'épanouissement sonore, pas forcément le lyrisme, non, réellement une sonorité particulière, avec quelque chose de lumineux assez confondant.

Tout à fait d'accord avec ta description. Son jeu est extravertie au possible et pourtant ce n'est ni vulgaire ni exagéré, il y a une sincérité et une immédiateté très appréciables.

Citation :
Par ailleurs l'homme était d'une probité rare, jusqu'à sa retraite, en 1976, à 74 ans. Ses derniers concerts suscitèrent l'émoi et l'admiration, mais face à ceux qui le suppliaient de continuer il répondait simplement que ce n'était pas lorsqu'il jouerait mal qu'il devrait partir. Et qu'il avait trop envie de profiter de sa maison en Provence.

Il s'est reconvertie dans le jardinage. hehe

Citation :
Hélas, nous ne vivons pas une époque propice aux violonistes dans l'édition discographique, et cela se ressent même sur de grands noms comme Francescatti.

Pour les violonistes de cette génération tu veux dire ? Parce qu'aujourd'hui c'est loin d'être la disette question violoniste.

Citation :
Pour le reste, il faut absolument entendre ses enregistrements avec Robert Casadesus avec qui il forma un duo de musique de chambre mythique, et qui a laissé des enregistrements de référence de Ravel (la sonate, Tzigane), Debussy, Franck, Saint-Saëns... Et des sonates Beethoven (mais celles-là je ne les ai pas malheureusement).

Du peu que j'ai entendu des Beethoven, ça m'a semblé mal-vieillie.

Citation :
Il est franchement temps qu'un Naxos ou un Brilliant aille fouiller les archives Columbia...

Il y a surement des enregistrements à l'Ina aussi, il faudrait vérifier.

D'ailleurs, ils en ont mis quelques uns en ligne : http://www.ina.fr/audio/PHF07009689/johannes-brahms-concerto-pour-violon-et-orchestre-en-re-majeur-opus-77.fr.html
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:49

jonjon a écrit:
Hélas, nous ne vivons pas une époque propice aux violonistes dans l'édition discographique, et cela se ressent même sur de grands noms comme Francescatti.
Le problème c'est que les enregistrements de l'époque ne sont pas très variés, et les gens en ont sûrement un peu marre d'écouter Brahms / Tchaïkovsky / Mendelssohn 2 / Beethoven.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:38

Comme il y a plein de choses libres de droits, si d'aucuns le souhaitent, je peux poster sur Musique ouverte :

Le double de Brahms : Zino Francescatti, Pierre Fournier, Colombia Symphony Orchestra, Bruno Walter (1959) ou Boston, Mayes et Munch (live 1956)
La Sonate de Franck avec Casadesus (1947)
Le Concert de Chausson avec le Guilet Quartet (1954)
Le Concerto pour violon de Beethoven avec le New York et Mitropoulos (1952) ou Cluytens (1946)
Le Concerto de Tchaikovsky avec le Philarmonic et Rodzinski ( 1943) ou Boston et Munch (live 1958)
Le premier de Bruch avec le NBC et Black (1945)
Le 3° de St Saens avec l'Orchestre national de la Radiodiffusion française et Munch (live de 1951)
Les deux Sonates de Fauré avec Casadesus (1953)
Le Concerto K. 216 de Mozart avec Cluytens (1946)
La 3° sonate de Brahms avec Eugenio Bagnoli (1958)
La première Partita de Bach BWV 1002 (1958)
Introduction et Rondo Capriciosso de St Saens avec Eugenio Bagnoli (1958)

Le reste n'est pas libre de droits…
ciao
Mélomane averti

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:50

.

Ophanin
Fer galant
Ophanin

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:27

jonjon a écrit:
sauf Franck et Fauré violon .

Au contraire, malheureux ! Surprised

Merci Mariefran. Very Happy
ciao
Mélomane averti

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyVen 3 Sep 2010 - 0:47

.

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:09

Il y a déjà pas mal de choses sur Musique ouverte, je posterai donc petit à petit ce qui manque. Wink
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptySam 4 Sep 2010 - 12:12

C'est fait Wink
ciao
Mélomane averti

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:05

.
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:56

et dans Wieniawsky il était formidable
Invité
Invité

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:34

J'avais retenu de lui une version nerveuse à souhait du 2° concerto pour violon de Prokofiev. J'avoue que je n'ai jamais entendu aussi bien concernant cette oeuvre assez difficile.
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:39

Je ne connais pas cet interprète, quel disque pouvez-vous me conseiller ? A-t-il enregistré les sonates et partitas de Bach ?
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:18

Cocotier a écrit:
J'avais retenu de lui une version nerveuse à souhait du 2° concerto pour violon de Prokofiev. J'avoue que je n'ai jamais entendu aussi bien concernant cette oeuvre assez difficile.

pour le deuxième je ne sais pas mais pour le premier, il y a Erick Friedman avec Le Boston Symphony Orchestra dirigé par Erich Leinsdorf (RCA Victor 635.030 C) qui est une excélente version, mais pour rester avec Zino, pourais tu m'indiquer le CD en question (les références, liens etc...) merci Cocotier salut
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:08

nostalgique a écrit:
Je ne connais pas cet interprète, quel disque pouvez-vous me conseiller ? A-t-il enregistré les sonates et partitas de Bach ?

Il a enregistré la première partita en live, c'est sur musique ouverte. Wink

Une interprétation intéressante, très datée. Néanmoins, il ne prend pas les mouvements lents trop lentement. Par contre dans les doubles, il ne phrase pas, on dirait des études. Surprised
Invité
Invité

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:25

Tontonjimi a écrit:
Cocotier a écrit:

pour le deuxième je ne sais pas mais pour le premier, il y a Erick Friedman avec Le Boston Symphony Orchestra dirigé par Erich Leinsdorf (RCA Victor 635.030 C) qui est une excélente version, mais pour rester avec Zino, pourais tu m'indiquer le CD en question (les références, liens etc...) merci Cocotier salut
Ah, il s'agit malheureusement d'un 33 tours de l'antique Guilde du disque. Je n'ai pas connaissance qu'il ait été reporté en CD. Si toutefois ses références t'intéressent, je te les ferai parvenir avec un petit délai dans la mesure où il est ailleurs que chez moi.
Contenu sponsorisé

Zino Francescatti Empty
MessageSujet: Re: Zino Francescatti   Zino Francescatti Empty

Zino Francescatti
Page 1 sur 1