Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Boris Christoff

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Boris Christoff Empty
MessageSujet: Boris Christoff   Boris Christoff EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:58

Basse née le 18 mai 1914 à Plovdiv en Bulgarie. Son père était bulgare et sa mère était russe. Il a appris le russe et la culture de ce pays dès sa plus tendre enfance. Il a commencé à chanter très jeune. En effet, Konstantin Chernov, un immigré russe avait fondé un choeur dans la région et il l'avait repéré. Après avoir vu plusieurs représentations d'opéra, notamment de Boris Godunov, Christoff décida de devenir chanteur d'opéra mais ses parents l'obligèrent à poursuivre des études en parallèle. Il étudia donc le droit et commença en 1939 une carrière de juriste. Il s'est produit avec le Choeur de la Cathedrale Alexandre Nevsky et le très renommé choeur Gusla. En 1940, pour son premier récital solo à Sofia, il impressionna les auditeurs. C'est en janvier 1942, suite à un concert au palais du tsar Boris III de Bulgarie qu'il suscita une grande admiration de la part du souverain qu'il obtint une bourse de chant pour aller étudier en Italie. En mai 1942, il partait pour Rome. Il a auditionné pour Aureliano Pertile, Beniamino Gigli et Giuseppe De Luca. C'est ce dernier qui le présenta au baryton Riccardo Stracciari qui lui fit travailler les grandes pages du répertoire de basse jusqu'en septembre 1943 car le roi Vittorio Emanuele III a dû fuire suite à l'armistice avec les forces alliées. Christoff fut obligé de retourner dans son pays. Il chanta à l'occasion des obsèques du Tsar et donna plusieurs concerts à Sofia. En 1944, il partit pour Salzbourg pour perfectionner son répertoire allemand mais il fut fait prisonnier et fut interné dans un camp de prisonniers du Tyrol. Après la libération, il retourna en Italie pour poursuivre ses études avec Stracciari. Stracciari envisagea même de faire de Christoff un baryton suite aux énormes progrès et à l'évolution spectaculaire de sa voix mais De Luca pensait qu'il était une basse naturelle. Il débuta en solo à la scène le 12 mai 1946 à Reggio di Calabria en Colline dans La Bohème. Dans les années 1950 et 1960, il fut célèbre sur le plan international. Il signa avec EMI et enregistra pour cette firme ses plus grands rôles. Cluytens admirait incontestablement Christoff. Sur scène, il avait d'après les critiques de l'époque une immense présence. Il fit carrière essentiellement en Europe, notamment en Italie. Il chanta régulièrement au Covent Garden de Londres et à Paris. En 1950, il devait chanter Filippo II au Met pour l'ouverture de la saison. Rudolf Bing dû lui trouver un remplaçant qui fut Cesare Siepi car le climat de l'époque i(politique anticommuniste) interdisait aux Russes et aux citoyens des pays proches de la Russie l'accès au sol américain. Il ne chanta aux Etats-Unis qu'en 1956 : Boris Godunov à San Francisco. Il ne chanta jamais au Met.
Il eut une carrière de concertiste importante et 120 à son répertoire. Il chanta Boris Godunov 600 fois. Il donna son dernier concert le 22 juin 1986 à l'accadémie de Bulgarie qu'il avait fondé à Rome pour y accueillir les jeunes talents de son pays. L'Opéra de Sofia aujourd'hui porte son nom et un concours lui est dédié dans son pays natal.
Christoff avait une voix de basse noble très ample et très mélodieuse. C'est une des grandes voix incontestablement de l'époque. Personnellement, je ne connais pas encore très bien cette basse. Je connais uniquement son Filippo II dans le deuxième enregistrement de studio de Santini datant de 1961. Il faut aimer la manière slave mais il est touchant dans le monologue et il est plutôt investi sur le plan dramatique évidemment. Peut-on dire qu'il avait les caractéristiques d'une basse verdienne? Je ne sais pas. J'ai entendu à la radio il y a quelques années sont Ivan Susanin dans la version Markevitch mais il faudrait que je réécoute car je n'en ai plus vraiment de souvenirs. Il faut connaître très probablement son interprétation des 3 rôles de basse dans la version Cluytens de Boris Godunov.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Boris Christoff Empty
MessageSujet: Re: Boris Christoff   Boris Christoff EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:59

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Boris Christoff Empty
MessageSujet: Re: Boris Christoff   Boris Christoff EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:02

Percy Bysshe a écrit:
Spoiler:

Laughing Laughing Laughing ton dialogue
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Boris Christoff Empty
MessageSujet: Re: Boris Christoff   Boris Christoff EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:18

Percy Bysshe a écrit:
Spoiler:

pété de rire excellent pété de rire . Aurèle tu veux bien nous mettre quelques un de ses enregistrements?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Boris Christoff Empty
MessageSujet: Re: Boris Christoff   Boris Christoff EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:34

calbo a écrit:
Aurèle tu veux bien nous mettre quelques un de ses enregistrements?

Je ne peux pas les commenter car je ne connais pas beaucoup la discographie de Christoff.

Boris Christoff 49941571 Boris Christoff 1 Boris Christoff 0000161809_350 Boris Christoff 51G0UxV-4%2BL._SL500_AA300_ Boris Christoff 51d1LNe1MQL._SL500_AA300_ Boris Christoff 2577254_c63c87e6f9_s Boris Christoff 41DZPWMG1PL._SL500_AA300_ Boris Christoff 24925594_300x300 Boris Christoff 41A0PDFG58L._SL500_AA240_ Boris Christoff Sbt21416 Boris Christoff 51QQ3B6145L._SL500_AA300_ Boris Christoff 000a91c5_medium Boris Christoff Attila_Christoff

Il y a à la fois des enregistrements de studio et des lives.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Boris Christoff Empty
MessageSujet: Re: Boris Christoff   Boris Christoff EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:40

Très bon chanteur, malgré sa voix énorme et peu mobile. En Méphisto, je le trouve, contrairement à ce qu'on lit communément, vraiment adéquat et gouailleur à souhait. (version Cluytens II, avec Blanc, Berton, Gorr, Gedda, los Angeles !)

Par contre, son Boris chez Dobrowen ne m'a pas laissé un grand souvenir. Et dans le répertoire italien, il est un grand Fiesco.

EDIT : et il existe un enregistrement très coupé de lui dans Bertram (de RLD, avec Scotto) ; David connaît.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Boris Christoff Empty
MessageSujet: Re: Boris Christoff   Boris Christoff EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:46

Guillaume a écrit:
Très bon chanteur, malgré sa voix énorme et peu mobile. En Méphisto, je le trouve, contrairement à ce qu'on lit communément, vraiment adéquat et gouailleur à souhait. (version Cluytens II, avec Blanc, Berton, Gorr, Gedda, los Angeles !)

Par contre, son Boris chez Dobrowen ne m'a pas laissé un grand souvenir. Et dans le répertoire italien, il est un grand Fiesco.

EDIT : et il existe un enregistrement très coupé de lui dans Bertram (de RLD, avec Scotto) ; David connaît.

Pour Robert le Diable, c'est en italien comme tu dois le savoir.

Il paraît qu'il faut connaître son Boris par la version Cluytens mais je rappelle qu'il chante également dans les deux versions qu'il a enregistré pour EMI Classics également les rôles de Pimène et Varlaam.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Boris Christoff Empty
MessageSujet: Re: Boris Christoff   Boris Christoff EmptyVen 3 Sep 2010 - 19:18

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Aurèle tu veux bien nous mettre quelques un de ses enregistrements?

Je ne peux pas les commenter car je ne connais pas beaucoup la discographie de Christoff.

Boris Christoff 49941571 Boris Christoff 1 Boris Christoff 0000161809_350 Boris Christoff 51G0UxV-4%2BL._SL500_AA300_ Boris Christoff 51d1LNe1MQL._SL500_AA300_ Boris Christoff 2577254_c63c87e6f9_s Boris Christoff 41DZPWMG1PL._SL500_AA300_ Boris Christoff 24925594_300x300 Boris Christoff 41A0PDFG58L._SL500_AA240_ Boris Christoff Sbt21416 Boris Christoff 51QQ3B6145L._SL500_AA300_ Boris Christoff 000a91c5_medium Boris Christoff Attila_Christoff

Il y a à la fois des enregistrements de studio et des lives.

Je ne t'en demande pas tant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris Christoff Empty
MessageSujet: Re: Boris Christoff   Boris Christoff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Christoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris PASTERNAK
» Boris Tchaikovsky
» Boris Berezovsky
» Modeste Moussorgsky Boris Godunov
» Boris Tishchenko (1939-2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: