Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Inge Borkh

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Inge Borkh   Inge Borkh EmptySam 4 Sep 2010 - 23:02

Peut-être conviendrez-vous avec moi que le timbre de la voix d'Inge Borkh est l'une des choses les plus laides qui existent au disque classique. Même Astrid Varnay ou Renée Fleming peuvent aller se rhabiller.

Et pourtant...

Je ne le connais pas dans beaucoup d'enregistrements : une teinturière en entier, des extraits d'Elektra, Salome et Turandot.

Je l'ai découverte avec la FROSCH de Munich de 1964, sous la direction de Keilberth. Quelle émotion!!! Elle est la teinturière même pour l'éternité. Son duo avec DFD au début du IIIe acte m'arrache les larmes... A-t-on jamais entendu repentir et souffrance plus sincères ? Tourment intérieur plus dévorant ? Elle réussit une incarnation que je ne verrai jamais en scène... Sad

Cette voix me saisit à la gorge... je l'écoute en ce moment dans In questa regia, je me sens transporté par ce miracle empaqueté dans ses cordes vocales. C'est elle! - C'est la déesse!

Il faut absolument que je me procure une des deux Elektra de Mitropoulos. Quelle animalité... cette Elektra rampe dans sa cour obscure les yeux injectés de sang, criant vengeance à en faire trembler les murs d'horreur. Je serais de Klytemnestra, je soupçonnerais quelque chose... elle ne parle pas comme un docteur...

J'ai lu sur Wikipedia qu'elle a chanté Sieglinde, Hélène l'égyptienne et - oh miracle - Lady Macbeth et Medea (on ne dirait pas comme ça, mais j'écoute aussi de l'opéra italien). Peut-être Borkh pourrait-elle concurrencer l'éternelle Callas dans l'opéra de Cherubini... j'en frémis d'avance. Quant à la scène de somnambulisme de la reine devenue folle, j'adorerais écouter ça bedo

Quels sont vos avis, avant que je ne commette un achat inconsidéré ?

--- --- ---

Allez, je vais faire ma petite promenade pour méditer là-dessus et échapper au rap de mon voisin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh EmptySam 4 Sep 2010 - 23:12

Yohan Nicolas a écrit:
Peut-être conviendrez-vous avec moi que le timbre de la voix d'Inge Borkh est l'une des choses les plus laides qui existent au disque classique. Même Astrid Varnay ou Renée Fleming peuvent aller se rhabiller.
Ah non ! La voix de Borkh est très large et dense, un peu hurlarde peut-être, mais assez belle, j'y entends de beaux verts un peu sauvages.

Par rapport au vert violacé aigre de Varnay ou à la crème tournée de Fleming...


Citation :
Je l'ai découverte avec la FROSCH de Munich de 1964, sous la direction de Keilberth. Quelle émotion!!! Elle est la teinturière même pour l'éternité. Son duo avec DFD au début du IIIe acte m'arrache les larmes... A-t-on jamais entendu repentir et souffrance plus sincères ? Tourment intérieur plus dévorant ? Elle réussit une incarnation que je ne verrai jamais en scène... Sad
C'est vrai qu'elle pousse très loin la maîtrise de ce rôle impossible. Elle me touche beaucoup aussi, dans un rôle pourtant peu valorisant.


Citation :
Il faut absolument que je me procure une des deux Elektra de Mitropoulos. Quelle animalité... cette Elektra rampe dans sa cour obscure les yeux injectés de sang, criant vengeance à en faire trembler les murs d'horreur. Je serais de Klytemnestra, je soupçonnerais quelque chose... elle ne parle pas comme un docteur...
Ah oui, elle est un peu énervée en Elektra. hehe Prends Mitro 57, en plus la voix est assez bien captée et assez claire, elle est très nette pour son format.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:49

Je partage les mêmes impressions (une fois n'est pas coutume) pour Inge Borkh, une des chanteuses les plus fascinantes que je connaisse.

Dommage qu'elle n'ait pas enregistré plus.

Je suis allé jusqu'à acheter les extraits de son Amélia en allemand, mais cela n'apporte rien de spécial à la discographie; par contre je n'ai pas osé Oedipus Rex...
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:03

Citation :
Dommage qu'elle n'ait pas enregistré plus.
C'est le moins qu'on puisse dire Crying or Very sad

Sinon, je viens de voir sa Médée sur un site marchand bien connu, à 3,99€. Est-ce recommandable ? Comment est la prise de son, si vous connaissez ? La distribution crève l'écran en plus de ça : Borkh, Suthaus, S. Wagner, Streich... c'est plus qu'il n'en faut pour être heureux Razz

Mais bien entendu, ce n'est ni sur Musicme, ni sur Youtube Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:36

Son Elektra de Strauss avec Bohm est une référence
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:47

Une référence moyenne. Smile (je parle du disque Böhm dans sa globalité)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:56

Xavier a écrit:
Une référence moyenne. Smile (je parle du disque Böhm dans sa globalité)


les goûts et les couleurs

comme certains qui trouvent Tchaikovsky vulgaire - tiens çà veut dire quoi vulgaire en musique classique ?

Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:02

Dans l'ordre j'ai découvert l'oeuvre avec Solti mais impossibilité de l'écouter d'une traite en entier, puis avec Böhm, formidable sauf les passages avec Madeira : je la supporte mais je n'accroche pas!
Par contre le reste est superbe pour moi, surtout les échanges Borkh/DFD mais dans les extraits avec Reiner elle est très bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:07

Citation :
Par contre le reste est superbe pour moi, surtout les échanges Borkh/DFD mais dans les extraits avec Reiner elle est très bien aussi!
Ah oui, elle est excellente! Le monologue est agressif, Inge Borkh convainc parfaitement par son engagement sauvage! Elle est complètement sur la même longueur d'onde que Reiner. Par contre le final d'Elektra est gâché par Francis Yeend.
J'ai moins accroché les extraits de Salome, il me semble que la voix de Borkh est moins adaptée au rôle : une voix plus ronde, plus tendre lui convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh EmptySam 11 Sep 2010 - 1:41

Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
Par contre le reste est superbe pour moi, surtout les échanges Borkh/DFD mais dans les extraits avec Reiner elle est très bien aussi!
Ah oui, elle est excellente! Le monologue est agressif, Inge Borkh convainc parfaitement par son engagement sauvage! Elle est complètement sur la même longueur d'onde que Reiner. Par contre le final d'Elektra est gâché par Francis Yeend.
J'ai moins accroché les extraits de Salome, il me semble que la voix de Borkh est moins adaptée au rôle : une voix plus ronde, plus tendre lui convient mieux.

Même avis sur Yeend et sur Borkh en Salomé!
La voix était déjà un peu trop lourde, trop Elektra, mieux vaut l'écouter face à Lorenz où elle avait encore un petit vibrato très rapide qui allégeait sa voix : c'est plus convaincant et intéressant même si ce n'est toujours pas ma Salomé idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inge Borkh Empty
MessageSujet: Re: Inge Borkh   Inge Borkh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inge Borkh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: