| Wagner - Tristan et Isolde | |
|
+54miralf cerclefeu frere elustaphe Pison Futé Octavian Alex Crapio Anthony MickeyZeVrai *Nico drduracell Dr. Strangelove Stanlea WoO Wolferl OYO TOHO entropie pianofortiste Tus Papageno Fuligo Picrotal Guillaume Opérateur opérationnel kougelhof 1er Morloch BWV1004 Sauron le Dispensateur Swarm Jaky vinteix Cthulhu SP adriaticoboy DavidLeMarrec Bertrand67 Pauken zorn - sofro Fred Kurwenal Mr Bloom antrav perela leo Hugo ouannier Billy Budd Classica encolpio Piem Achille Bezout Xavier 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 13:59 | |
| Heureusement que personne ici n'a lu la mienne de critique...
Dernière édition par Karajan67 le Mer 27 Fév 2008 - 14:58, édité 1 fois |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 14:02 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 14:03 | |
| En clair je suis le seul à avoir entendu l'ignoble coupure? |
|
| |
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 14:04 | |
| ah oui morloch on pense pareil d'ailleurs |
|
| |
Morloch Lou ravi
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 14:10 | |
| - Karajan67 a écrit:
- ah oui morloch on pense pareil d'ailleurs
Je ne sais pas si Morloch était très premier degré sur ce coup-là. (parce que le jeu de scène de Nilsson... ) |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 14:15 | |
| - Xavier a écrit:
- parce que le jeu de scène de Nilsson...
tututut justement j'ai vu quelques extraits du Tristan DVD d'Orange, il faudra que je prenne le temps de le regarder en entier : ce n'est pas à la portée de la première venue de s'époumonner pendant 3 heures 30 par un vent de force 9 les bras écartés sans bouger d'un millimètre sur scène. Birgit est une actrice de toute première force. Elle était la précurseuse des mimes qui restent immobiles des jours entiers devant les monuments déguisés en momie. Sauf que elle, il y avait du son. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 18:35 | |
| J'ai fini par le regarder ce 3è acte, et je ne le regrette pas, c'est sans doute le plus réussi de cette version, aussi bien d'un point de vue musical (l'acte le plus réussi dans la direction de Belohlavek, Gambill meilleur ici, superbe mort d'Isolde de Stemme) que de la mise en scène. (Gambill plus à l'aise scéniquement sans sa moumoute des actes précédents, beaux éclairages, arrivée d'Isolde tout en noir tel une messagère de la Mort) Gambill m'a même presque captivé dans ses meilleurs moments, il se démène très bien dans ce 3è acte si on oublie un peu les attaques fausses et le vibrato très prononcé dans l'aigü. (d'ailleurs j'ai remarqué que cet acte, pourtant le plus difficile pour Tristan, est pratiquement toujours le plus réussi par ses interprètes, excepté Heppner peut-être qui est plus taillé pour les deux premiers...) Voilà, ça ne rend pas la coupure de l'acte 2 plus supportable (quand même, 71 minutes malgré des tempi très modérés... je viens de vérifier avec d'autres versions, ça fait 10 minutes de supprimées ), l'acte 1 plus vivant ou Gambill plus beau à écouter, mais ça en fait une version plus que potable finalement. (car la distribution est réellement exceptionnelle avec notamment un très bon Skovhus, beau baryton clair, et le reste j'en ai déjà parlé...) Dommage pour tous ces points rédhibitoires... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 19:00 | |
| Du coup je réécoute un bout du DVD Barenboïm, Kollo malgré ses défauts est quand même bien préférable à Gambill, en tout cas au 2è acte, et Johanna Meier fait (bien) ce qu'elle peut malgré des insuffisances elle aussi. Dommage pour l'image parasitée, mais c'est vraiment une belle version. Et puis Barenboïm, c'est autre chose quand même... |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 19:32 | |
| OK j'achète |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mer 27 Fév 2008 - 20:22 | |
| Moi aussi Enfin, non j'achète pas, mais je l'écoute |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mar 4 Mar 2008 - 2:27 | |
| Après Tubeuf, c'est Hoffélé qui tombe en extase devant la mise en scène cheap et kitsch de Lenhoff et l'horrible Tristan de Gambill: http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20080226_2057.asp |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mar 4 Mar 2008 - 8:18 | |
| on aura tout lu |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mar 4 Mar 2008 - 9:50 | |
| A part ça, j'ai vu que Nina Stemme allait se lancer dans Brünnehilde (celle de Siegfried pour commencer, si j'ai bien compris).
Oui, je sais, HS. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mar 4 Mar 2008 - 10:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Après Tubeuf, c'est Hoffélé qui tombe en extase devant la mise en scène cheap et kitsch de Lenhoff et l'horrible Tristan de Gambill: http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20080226_2057.asp
J'ai du mal à croire que Gambill soit "le plus naturel", tout de même. Surtout qu'avec Robert Dean Smith sur le marché, il va falloir se lever de bonne heure... |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mar 4 Mar 2008 - 12:39 | |
| - Morloch a écrit:
- A part ça, j'ai vu que Nina Stemme allait se lancer dans Brünnehilde (celle de Siegfried pour commencer, si j'ai bien compris).
Oui, je sais, HS. C'est audacieux de sa part, pour ne pas dire téméraire. Elle a sûrement les moyens nécessaires pour le rôle, mais ce n'est jamais une partie de plaisir qui s'annonce... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Mar 4 Mar 2008 - 13:23 | |
| Elle commence tôt, en tout cas !
Pour Siegfried, il n'y aura aucun problème, cela dit. |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 1:28 | |
| |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 1:43 | |
| tssss tsssss encore une ferme résolution qui ne sera pas tenue tu craqueras j'en suis sur |
|
| |
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 1:48 | |
| renégat |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 1:50 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 2:28 | |
| Bon alors c'est quoi ces sources sûres, elle a dit quoi exactement et à quelle occasion? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 2:53 | |
| Elle a dit exactement ce que Morloch a écrit en signature.... "vraiiiment?" Ma nouvelle idole est............. Luana de Vol!!! Elle elle doit l'aimer Konwitschny... j'espère Je vais fonder une société de soutien à Peter Konwitschny Et je me fiche complètement d'en être le membre unique... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 2:55 | |
| De quoi d'autre vous avez parlé? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 2:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 2:58 | |
| De rien! Elle a signé ses autographes et elle s'est taillée! Je ne sais plus quoi faire avec tous mes disques de Waltraud Je vais tous les revendre je crois! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 3:12 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 3:15 | |
| Je n'ai toujours pas revu le Tristan que j'ai quand même acheté. Le Crépuscule est une vaste blague par contre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 3:19 | |
| Bon dites-moi comment on fait pour aller dans les loges, comme ça dimanche je vais la voir et je lui dis que j'adore la mise en scène de Konwitschny, histoire de voir sa réaction. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 3:42 | |
| - Xavier a écrit:
- Bon dites-moi comment on fait pour aller dans les loges, comme ça dimanche je vais la voir et je lui dis que j'adore la mise en scène de Konwitschny, histoire de voir sa réaction.
Non, profites-en plutôt pour lui demander ce que je n'ai pas pensé à faire, à savoir ce qu'elle pense de cette mise en scène de Parsifal. Là c'est différent c'est Morloch qui a amené le livret du DVD de cette mise en scène pour se le faire dédicacer et Sauron on a profit pour glisser cette phrase bien sentie |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 4:00 | |
| - ouannier a écrit:
Là c'est différent c'est Morloch qui a amené le livret du DVD de cette mise en scène pour se le faire dédicacer et Sauron on a profit pour glisser cette phrase bien sentie Je l'ai le DVD alors je vais faire pareil! (ou alors je lui amène le Parsifal de Schenk et je lui demande ce qu'elle en pense ) |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 4:02 | |
| Si elle aime je fais un carnage... j'irai en prison mais tant pis... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 4:25 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 9:51 | |
| Je proteste, je n'avais pas pris ce DVD pour le faire dédicacer, j'ignorais que nous irions harceler de pauvres chanteurs épuisés dans leurs derniers retranchements. Je l'avais pris pour le prêter à Sauron, nuance Si j'avais su, j'aurais pris un truc bien |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 14:03 | |
| Elle est très bien la mise en scène de Konwitschny... infiniment moins prétentieuse que celle de Chéreau. Beaucoup plus colorée et amusante... et Wagner y est désacralisé comme il le faut... j'adooooooooooore Peter... Bon malheureusement il y a Waltraud qui est là et qui en fait des tonnes... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 14:07 | |
| Désacralisé ou bien parodié? C'est bien ça le problème... C'est encore pire dans le Crépuscule, où il se fout ouvertement de la gueule de Wagner. |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 15:05 | |
| Ce n'est pas à proprement parler une parodie pour Tristan... C'est juste une mise en scène traditionnelle avec quelques éléments d'humour au 3e degré pas très fins. Bref, rien de bien jojo. Ca a un côté tordu surtout parce que West, involontairement, participe au malaise général quand on le compare à Meier. Rarement couple n'a été plus mal assorti, de ce point de vue ç'en est presque génial (efficace ce philtre !).
Au moins, que ce soit dans Lohengrin ou Götterdämmerung, qu'on aime ou pas, il y a une réflexion globale quant à la mise en scène (enfin... plus dans Lohengrin). |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 16:00 | |
| Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de se moquer de Wagner dans une mise en scène? Oui on peut se moquer pour désacraliser Wagner qui en a bien besoin... oh là là... plus je pense au livret Parsifal... et plus je me demande pourquoi j'aime cet opéra... D'ailleurs Konwitschny a fait un Parsifal j'espère que ça sortira en DVD... Sinon je suis assez d'accord avec SP pour dire que c'est dans Lohengrin que la réflexion de Konwitschny est la plus poussée. C'est une des mises en scène les plus intelligentes que j'ai pu voir... Je la place à égalité avec le Vaisseau de Kupfer... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 17:02 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de se moquer de Wagner dans une mise en scène?
Tout simplement par respect pour le créateur de l'oeuvre qu'on met en scène. Il faut savoir faire preuve d'humilité. Qu'est-ce qu'un petit metteur en scène à côté d'un génie de la musique comme Wagner ? Il a tout a fait le droit de ne pas aimer à titre personnel mais imposer son dé-goût à un public qui vient justement parce qu'il aime une oeuvre, franchement c'est limite... On n'est pas obligé de verser dans l'idolâtrie mais je suis assez d'accord avec Xavier sur ce coup là. Déranger le public et le bousculer dans ses habitudes ok mais se foutre ouvertement de la gueule du compositeur de l'oeuvre... Bon je sors de ce topic, je n'ai rien à faire ici ! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 17:14 | |
| VOilà on est dans le Wagner sacré... Wagner est un génie... on ne peut discuter de rien... ni même le railler... Je suis contre tout déférence à l'égard de la musique... on ne va pas à l'opéra comme on irait à la messe... moi je n'y vais pas pour communier en tout cas... j'y vais si possible pour voir du théâtre et réfléchir sur les oeuvres... autrement je préfère écouter les disques à la maison... Wagner ne s'appartient plus depuis longtemps et un metteur en scène et libre de faire ce qui lui plait. Et il est tout à fait possible de se moquer de Wagner dans une mise en scène... Surtout si c'est intelligemment réalisé... pour moi c'est le cas avec Konwitschny... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 17:20 | |
| C'est quoi ton problème, Sauron ? Qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir si elle aime le décor ou l'éclairage ou tel vision de l'oeuvre ? Elle fait partie intégrante de la mise en scène ! Est-ce que tu demanderais au lapin ce qu'il pense des petits légumes avec lesquels on va le faire cuire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 17:26 | |
| Je ne comprend pas ta question Vartan Par ailleurs oui on pourrait demander au lapin ce qu'il pense des légumes avec lesquels on va le faire cuire. C'est une très bonne idée! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 17:41 | |
| Quand tu parles d'"elle" tu parles de Meier? Tu es remonté en arrière dans la discussion c'est pour ça que je n'ai pas compris... En fait je m'en fiche qu'elle aime pas ça m'amuse juste de râler... on a bien rigolé hier soir... Ceci étant je me pose la question de savoir la motivation d'un artiste qui participe à un projet artistique qu'il n'aime pas foncièrement... surtout quand on accepte de reprendre pendant des années un spectacle... Si elle refait une conférence un jour je lui posera la question de savoir comment elle travaille avec les metteurs en scène qu'elle n'aime pas... Deborah Polaski essaye de toujours défendre la vision du metteur en scène... Je crois que c'est l'essentiel... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 17:46 | |
| Oui, je parlais de Waltraud. J'ai adoré ton retournement de veste mais je l'avais pris au sérieux. J'ai le souvenir d'avoir lu que la créatrice de Klytemnestra, Elisabeth Schumann-Heink avait détesté cette oeuvre ( nous étions une bande de folles à hurler sur scène... musique horrible...) et de l'avis de la critique elle en avait donné une très belle prestation. Ces grands artistes sont capables de se laisser faire par la musique, le compositeur, le chef, se soumettent quelque soient leurs a priori ou leur goût. C'est beaucoup d'humilité je trouve, un vrai don à l'art... certains metteurs en scène feraient bien d'être aussi humbles. |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde Ven 21 Mar 2008 - 17:59 | |
| - vartan a écrit:
- Ces grands artistes sont capables de se laisser faire par la musique, le compositeur, le chef, se soumettent quelque soient leurs a priori ou leur goût. certains metteurs en scène feraient bien d'être aussi humbles.
ce n'est pas le métier du metteur en scène, il faut créer pour enrober l'égo des divas. Des centaines de ténors ont été remarquables alors qu'ils ne comprenaient rien au rôle. Quelques grandes chanteuses arrivent à exister au-delà des metteurs en scène, et même de la musique. Je ne suis pas sur qu'Evelyn Lear entendît grand'chose à Lulu dont elle reste une incarnation extraordinaire. Ah oui aussi, amis théâtreux, tout cela reste du spectacle, et n'a pas grand'chose à voir avec la musique... en quelque sorte vous floodez |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde | |
| |
|
| |
| Wagner - Tristan et Isolde | |
|