Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Dino Ciani

+2
Mariefran
olivier le normand
6 participants
AuteurMessage
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Dino Ciani   Dino Ciani EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:53

L'écoute, actuellement, d'un coffret édité par Brilliant Classics sur l'art de ce pianiste, et mon enchantement à l'écoute de ces 3 disques, m'incitent à créer un petit topic sur l'art de ce pianiste italien disparu trop tôt!

Dino Ciani est né en 1941 à Fiume, alors ville italienne, et devenu Rijeka après 1945 en territoire yougoslave puis croate. Ciani est donc contemporain d'Argerich, et il est né un an avant Pollini. Ces repères chronologiques sont importants, car il est souvent de coutume de rapprocher l'art de Ciani à celui de Benedetti Michelangeli, né plus de 20 ans avant lui.

Ciani fut l'élève de Cortot qui ne tarissait pas d'éloges sur lui, et aussi de Magaloff, qui avait une grande admiration pour le pianiste.

Promis, après son second prix au concours Liszt-Bartok en 1961, à une brillante carrière, et la signature d'un contrat avec la maison Deutsche Grammophon, suivie de la publication de quelques disques merveilleux ne connaîtront hélas pas de suite. Amoureux des belles voitures, de la vitesse (tiens, encore un point commun avec Michelangeli), Ciani trouva la mort en mars 1974 au volant d'un de ses bolides.

Aujourd'hui, Brilliant Classics réédite les enregistrements que le pianiste grava pour Deutsche Grammophoin au tournant des années 1960-1970. Qu'il s'agisse des Préludes de Debussy, des Novelettes de Schumann, ou encore des sonates de Weber, ce qu'il y a de remarquable, c'est outre une technique pianistique remarquablement brillante pour un si jeune pianiste (pas un fortissimo qui claque, une legèreté de toucher assez sidérante), cette capacité à savoir créer un climat particulier pour chaque pièce. En prenant l'exemple des Préludes de Debussy, il y a dès les premières notes des "Sons et les parfums tournent dans l'air du soir" un climat nocturne qui s'installe. Pareil pour "Brouillard": on nage en pleine brume au début, avant que le soleil ne se lève. Et je ne parle pas de "Voiles", ou de "La Terrasse des audiences du clair de lune"!

Rythmiquement, c'est aussi parfait, si on écoute "La sérenade interrompue", ou "Minstrels"!

Il y a plein d'inventivité chez Ciani! J'ai l'impression qu'il a une idée à chaque mesure, et que ses idées sont parfaitement réalisées techniquement, et aussi dans l'esprit de l'oeuvre! Il apporte un éclairage nouveau sur chaque pièce! Il y a des jeux de couleurs, de lumières, des transitions qui captent l'attention!

Je pense que c'est cela le génie d'un interprète: savoir apporter un éclairage nouveau sur des oeuvres que l'on croit connaître par coeur! Et dans le cas des Préludes de Debussy, j'ai été bluffé, et émerveillé!

Pourquoi les grands génies du piano sont rappelés trop tôt et tous au même âge (33 ans): Ciani partage ce triste sort avec ses confrères Lipatti, Kapelle et Egorov!

Il y a paraît-il d'autres enregistrements de Ciani, dont des live avec Giulini et Abbado, et une intégrale des sonates de Beethoven! Qu'on nous les rende, et vite!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Re: Dino Ciani   Dino Ciani EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:31

Dans ce qu'il y a de réédité :

Les Nocturnes de Chopin, les 20 et 25 de Mozart avec Barbirolli et Bellugi, les concertos 1 et 3 de Beethoven (dorémi), le coffret de 6 CD "A tribute" chez Dynamic.

Spoiler:

J'aime beaucoup ce pianiste sensible.
Olivier, où as-tu entendu parler de cette intégrale des sonates de Beethoven ??? ça m'intéresse beaucoup.

ciao
Mélomane averti

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Re: Dino Ciani   Dino Ciani EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:58

..

Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:24, édité 1 fois
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Re: Dino Ciani   Dino Ciani EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:12

Coucou Mariefran,

Pour les 32 sonates pour piano de Beethoven par Ciani, je l'ai vu sur l'artcile qui lui est consacré sur Wikipedia, mais je l'ai vu aussi sur les sites d'Amazon, ou d'Arkivmusic!

Donc, je pense que ça existe, mais cela doit être bien difficle, à l'heure actuelle, de se procurer ces enregistrements!
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Re: Dino Ciani   Dino Ciani EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:50

olivier le normand a écrit:
Je pense que c'est cela le génie d'un interprète: savoir apporter un éclairage nouveau sur des oeuvres que l'on croit connaître par coeur! Et dans le cas des Préludes de Debussy, j'ai été bluffé, et émerveillé!

Je n'attends pas d'un interprète qu'il révolutionne ma vision de l'oeuvre pour le déclarer génial. Dino Ciani Icon_smile

Bon sang, je viens d'écouter ces Préludes de Debussy interprété par ce pianiste, effectivement, il est formidable. Jamais ces Préludes ne m'ont autant ému! Ce pianiste dispose effectivement d'une palette technique et expressive aussi vaste que celle, sur le papier, de ces Préludes! Grandiose! Dino Ciani Icon_sunny

C'est indubitablement ma nouvelle version de référence. Dino Ciani Icon_cheers Dino Ciani Icon_colors
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Re: Dino Ciani   Dino Ciani EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:46

olivier le normand a écrit:
Coucou Mariefran,

Pour les 32 sonates pour piano de Beethoven par Ciani, je l'ai vu sur l'artcile qui lui est consacré sur Wikipedia, mais je l'ai vu aussi sur les sites d'Amazon, ou d'Arkivmusic!

Donc, je pense que ça existe, mais cela doit être bien difficle, à l'heure actuelle, de se procurer ces enregistrements!

J'ai un souvenir vague d'avoir entendu ça sur France Musique il y a très longtemps. Il s'agit de prises de concert, d'une qualité assez précaire. Je ne suis pas sûr que ce soit publiable.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Re: Dino Ciani   Dino Ciani EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:54

C'est publié par le label italien Dynamic

Dino Ciani 8487224128a07732a891a010.L

et ça semble encore assez facilement disponible:
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Ludwig-van-Beethoven-Klaviersonaten-Nr-1-32/hnum/9943197
http://www.amazon.com/dp/B00018D472
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Re: Dino Ciani   Dino Ciani EmptySam 11 Sep 2010 - 0:45

D'après les extraits sur JPC, le son n'est pas petit ou crachouillant comme je le craignais, mais on sent qu'il a été trafiqué à mort (sans doute pour gommer les défauts des bandes), il y a une réverbération et un côté "lisse" pas naturels du tout. Ça reste écoutable, mais personnellement je ne suis pas prêt à payer pour ce genre de choses.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Re: Dino Ciani   Dino Ciani EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:45

Un ami ayant cette intégrale, nous avons essayé d'écouter la Hammerklavier et l'opus 109. La 106 est enregistrée au fond d'une baignoire et même mes oreilles habituées aux sons ingrats n'ont pas pu supporter… Le peu que j'ai entendu ne m'a pas convaincue, mais, à vrai dire, j'ai arrêté très vite. L'opus 109 est largement plus écoutable, même si le son est très écrasé et fait passer les enregistrements pirates de Sofronitsky pour de la haute fidélité. hehe Ca m'a semblé pas mal sans révolutionner la discographie. Je suis obligée d'admettre que là, vraiment, le son gâche tout…
Contenu sponsorisé

Dino Ciani Empty
MessageSujet: Re: Dino Ciani   Dino Ciani Empty

Dino Ciani
Page 1 sur 1