Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie

Aller en bas 
+12
Arnaud StA
kegue
HOLLIGER
nostalgique
DavidLeMarrec
Xavier
LeKap
Pison Futé
Montalte Trout
hammerklavier
ciao
Utnapištim
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aimez-vous la quatrième de Sibelius ?
J'adooooooore.
sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_lcap81%sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_rcap
 81% [ 21 ]
J'aime les symphonies de Sibelius en général mais celle-là je n'y comprends rien.
sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_lcap4%sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Je n'aime pas Sibelius.
sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_lcap8%sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_rcap
 8% [ 2 ]
C'est qui ce Sibelius ?
sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_lcap4%sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Encore un sondage à la c...
sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_lcap3%sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:21

Voilà ce que je propose :

Une écoute de 10 versions.

Je propose d'écouter 5 versions d'un mouvement dans un délai d'une semaine maxi, ce qui ferait une durée globale de 2 mois.
On peut aussi le faire par groupe de 3 et 4 mais dans ce cas ce sera sur 3 mois ! D'ici là je crains une certaine désertion...
On peut également décider de raccourcir le délai si tout le monde à déjà donné son avis.
Je trouve plus "fun" de faire l'écoute à l'aveugle, mais ce n'est pas une obligation.
Je vais sélectionner 10 versions, et pas seulement des versions qui me plaisent .... siffle
J'attends vos propositions sur le fonctionnement de cette écoute.
Si vous avez des suggestions sur les versions à écouter c'est avec plaisir par mp.


Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 9 Sep 2010 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:23

On peut faire une écoute à l'aveugle (par contre je crains que l'on reconnaisse très vite les gens de la culture soviétique).
Sur 2 mois c'est correct, il ne faudrait pas faire durer ça plus longtemps.
Mouvement par mouvement, ça n'est pas trop mon truc, je préfèrerais les entendre entières deux à deux (ou par trois, sur 8 semaines, ça ferait 12 versions).
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:32

alexandreg a écrit:
On peut faire une écoute à l'aveugle (par contre je crains que l'on reconnaisse très vite les gens de la culture soviétique).
Sur 2 mois c'est correct, il ne faudrait pas faire durer ça plus longtemps.
Mouvement par mouvement, ça n'est pas trop mon truc, je préfèrerais les entendre entières deux à deux (ou par trois, sur 8 semaines, ça ferait 12 versions).
Pourquoi pas ! Et 12 versions c'est faisable.
Oui certaines versions vont être vite détectées, mais ..... il y aura toujours un doute...
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:53

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:13

jonjon a écrit:
Je suis tout à fait partant, sur des écoutes mouvement par mouvement oui, c'est mieux je trouve.

Bon, heu.... il faudra se mettre d'accord.... je propose de décider dès que l'on sera un peu plus nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:18

moi ça me tente bien,

J'en connait qu'une de version, c'est celle que l'on m'a conseillé ici (Sanderling) que j'aime beaucup a priori. D'ailleur hier je me suis ecnore ecoutez la premiere symphonie et En saga que j'adore.

Je pourrai vérifier si je peux me fier aux conseils dispensé ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:57

Ca fait trois participants plus moi ! Ce n'est pas beaucoup ! J'envoie un message à LeKap qui semblait intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:58

J'en suis aussi, mais je suis plutôt pour écouter des symphonies en entier que par mouvements (mais je ne ferai pas de scandale si on découpe).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:03

Moi, c'est juste en qualité de "visiteur"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:07

Montalte Trout a écrit:
J'en suis aussi, mais je suis plutôt pour écouter des symphonies en entier que par mouvements (mais je ne ferai pas de scandale si on découpe).

4 ! c'est déjà mieux ! Mr. Green
L'avantage de le faire par écoute en entier est qu'il est plus facile d'intégrer l'écoute en cours de route ...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:28

Elvira a écrit:
Moi, c'est juste en qualité de "visiteur"... Wink

Ton avis serait tout de même intéressant.

Donc 5 ! Mr. Green Ca va pouvoir commencer bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:30

Ca risque fortement de se résumer à : c'est bien, c'est moche, c'est sale, c'est propre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:07

Elvira a écrit:
Ca risque fortement de se résumer à : c'est bien, c'est moche, c'est sale, c'est propre... Laughing

Bah.. ça changera de : trop vite, trop lent, c'est ça ! ha franchement là non !
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:09

Tu as oublié ton commentaire préféré : "mais qu'est-ce qu'il nous fait, lààààààààà?" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:16

Utnapishtim a écrit:
Elvira a écrit:
Moi, c'est juste en qualité de "visiteur"... Wink

Ton avis serait tout de même intéressant.

Donc 5 ! Mr. Green Ca va pouvoir commencer bientôt !

moi aussi de suis parant et comme jonjon je trouve que mouvement par mouvement serait plus pratique.
Maintenant la question : il faut que tout le monde aie les mêmes versions et là çà risque de poser problème - on peut difficilement demander aux gens d'acquérir plusieurs versions supplémentaires.

Perso mes intégrale sont :

Karajan sauf 3ème (qu'il n' jamais faite je pense) - Berlin (EMI/DGG) - c'est jonjon qui va être content Wink
Bernstein - New-York (SONY)
Jarvi - Gotteborg (DGG)
Maazel - Vienne (DEC)
Roshdetvensky - Moscou (MELODYA)
Ashkenazy - Philharmonia (DEC) mais uniquement en AAC sur le mac

Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:33

Je pourrai aller faire un tour a la médiathèque, mais je pense pas trouver toutes ces versions.

J'ai jamais fait cet "exercice" d'écoute comparé. Bon y'a bien quelque pièce que je connais en deux version et ou j'ai ma préférence mais ça m'intéresserait de faire ça notamment sur une symphonie.

Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:35


Maintenant il faut voter :

écoute par mouvement ou par version ? Question

Pour le moment nous avons :

Par mouvement : hammerklavier, LeKap et jonjon : 3

Par version : alexandreg et Montalte Trout : 2

Il reste Elvira et votre serviteur ! J'attends l'avis d'Elvira et je donne ensuite ma réponse.




Dernière édition par Utnapishtim le Mar 14 Sep 2010 - 22:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:04

Elvira préfère par mouvement, donc je me range à la majorité.
10 versions c'est trop difficile de choisir, alors ce sera 12 versions !
Je prépare tout cela et j'envoie les liens par mp ce soir.


Dernière édition par Utnapishtim le Mar 14 Sep 2010 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:00


Pour les commentaires, je pense que le mieux est de les faire sous spoiler au fur et à mesure.

Par contre je crois que Jonjon a disparu ! Ca commence bien ! Rolling Eyes



Dernière édition par Utnapishtim le Mar 14 Sep 2010 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:32

Utnapishtim a écrit:
Si je me base sur la dernière écoute comparée (sonate de Liszt), le "responsable" du fil collecte les versions, les compresse, et les met sur un site de téléchargement. Les participants reçoivent par mp les liens et écoutent les différentes versions. Comme cela c'est à l'aveugle ! Xavier avait demandé de compresser pour éviter d'être accusé de piratage, si je me rappelle bien.

Mais surtout, il est hors de question d'envoyer des symphonies ou même des mouvements en entier!
Des extraits d'une minute ou deux maximum, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:26

Xavier a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Si je me base sur la dernière écoute comparée (sonate de Liszt), le "responsable" du fil collecte les versions, les compresse, et les met sur un site de téléchargement. Les participants reçoivent par mp les liens et écoutent les différentes versions. Comme cela c'est à l'aveugle ! Xavier avait demandé de compresser pour éviter d'être accusé de piratage, si je me rappelle bien.

Mais surtout, il est hors de question d'envoyer des symphonies ou même des mouvements en entier!
Des extraits d'une minute ou deux maximum, pas plus.


Alors là c'est peut-être légalement correct mais c'est du n'importe quoi - comment juger d'un mouvement en écoutant 1 à 2 '

Dans de telles conditions cette idée part en noeud de boudin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:41

C'est comme ça, se donner des mouvements entiers c'est du piratage pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:49

Ce qui serait plus acceptable (pas légal pour autant, mais qui ne se résumerait pas à du piratage), ce serait que vous utilisiez un système de flux, qui évite de télécharger. Sinon vous vous échangez les mp3s de disques du commerce et par le forum, ce qui est effectivement répréhensible...

Kia avait trouvé quelque chose pour le faire avec la dernière sonate de Schubert, essayez de retrouver le logiciel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 20 Sep 2010 - 16:35

Note liminaire
J'ai écouté attentivement chaque version +-5 fois
N'étant pas musicien mon jugement n'est basé que sur mes goûts personnels - quant à savoir si l'un ou l'autre respecte ou non la partition ce n'est pas mon problème.

Version 1
Cà commence par une belle intro aux basses , les cuivres sonnent bien mais un peu mous par moment - le violoncelle un peut maigre - dans l'ensemble c'est plat - çà manque de vie - bref je m'y suis ennuyé - Et cerise sur le gâteau l'enregistrement est mauvais
Version 2
Excellente version - intro superbe , cello déchirant avec une ligne somptueuse - il prend son temps et tant mieux. Les cuivres clairs in intenses - bois superbes - une de mes préférée sans hésiter
Version 3
Excellente version - intro superbe SOMBRE , cello plus acide qua dans la version 2 mais toujours avec une ligne somptueuse - il prend aussi on temps j'adore. Les cuivres clairs in intenses - bois superbes - je crois reconnaître cette version mais je ne dis rien pour la suite des débats
Si c'est la version que je crois , on est loin de la sonorité habituelle de cet orchestre.
MAGNIFIQUE je la mets en tête avec la version 2
Version 4
Rejoint à plusieurs points de vue la version 2
Mêmes remarques que pour la version 2 - je la mets à égalité avec la version 2
Version 5
Intro toujours superbe mais un peu plus rapide (que versions 2,3,4) - le violoncelle sonne magnifiquement. Cordes sombres et intenses -
Cuivres superbes
Encore une version admirable
Version 6
Intro toujours superbe mais un peu plus rapide (que versions 2,3,4) - le violoncelle prend son temps mais sa sonorité est fort belle . Cordes sombres et intenses - Cuivres superbes
Fort belle version également mais je la mettra un peu en deçà

Décidément tu ne nous facilites pas la tâche Utnapishtim

Donc mon classement puisqu'il en faut un :
version 3
versions versions 2,4,5,6
version 1 hors concours j'aime pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:03

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:06

Merci pour les commentaires. J’hésite à donner les miens pour le moment, je le ferai sans doute à la fin de l’écoute du premier mvt.
Sinon concernant le respect de la partition, je n’ai rien noté de franchement discutable dans le premier mvt, ni dans le second d’ailleurs. Par contre nous aurons de quoi commenter sur ce point dans les 3e et 4e mvts.
Il n’y a pas d’indication métronomique sur la partition. Il y a juste indiqué au début une durée globale de 40mn. Je ne sais pas si c’est de la main du compositeur, car la plus lente des versions (edit) dépasse de justesse les 40 mn ; la plus rapide dure un peu plus de 31 mn.
Parmi toutes les versions (26) dont j’ai pu trouver le minutage les écarts sont les suivants :
I : 8mn 42 à 12mn 38
II : 3mn 59 à 5mn 27
III : 8mn 13 à 14mn 04
IV : 8mn 30 à 11mn 32
Sauf exceptions, on a tendance à jouer cette symphonie de plus en plus lentement.

Spoiler:


Dernière édition par Utnapishtim le Sam 2 Oct 2010 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:12

Sur ma partition, il est écrit 35 minutes et non 40, ce qui parait mieux correspondre à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:16

Si Utnapishtim le permet , je reverrai ma copie pour le peloton central 2-4-5-6

Mon maillot jaune reste la 3 et la lanterne rouge la version 1 mais je départagerai les 4 autres après une dernière écoute ce soir

A+

Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:21

Montalte Trout a écrit:
Sur ma partition, il est écrit 35 minutes et non 40, ce qui parait mieux correspondre à la réalité.
Donc ça doit être une indication de l'éditeur. 35 mn c'est en effet dans la moyenne.
Mon édition (Breitkopf & Härtel) est récente car j'ai perdu la précédente silent . Peut-être que certains chefs prennent cette indication (40mn) au sérieux... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:29

LeKap a écrit:
Si Utnapishtim le permet , je reverrai ma copie pour le peloton central 2-4-5-6

Mon maillot jaune reste la 3 et la lanterne rouge la version 1 mais je départagerai les 4 autres après une dernière écoute ce soir

A+


On peut bien entendu rajouter des commentaires à tout moment, ou simplement n'en faire qu'à la fin de l'écoute d'un mvt...
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:15

Mon classement définitif est

1 / version 3
2 / version 5
3 / version 4
4 / version 6
5 / version 2
6 / version 1
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:14

Je serais intéressé par une participation, car Sibelius est un des compositeurs que je "sauve" de la période qui s'étend depuis 1800 Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:55

C'est intéressant ça. Pourquoi Sibelius?

(pour moi c'est (presque) toute la musique entre 1600 et 1800 qui n'est pas sauvable hehe)
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:57

Mon épouse est Finlandaise, ceci explique sans doute mon initiation à certains répertoires qui sans cela me seraient restés étrangers (à plus d'un titre) Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:50

nostalgique a écrit:
Je serais intéressé par une participation, car Sibelius est un des compositeurs que je "sauve" de la période qui s'étend depuis 1800 Smile .

Pas de problème, plus on est de fous... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:50

j'ai mis un sondage à la..parce qu'il n'y a pas : "j'aime sibélius"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:22

HOLLIGER a écrit:
j'ai mis un sondage à la..parce qu'il n'y a pas : "j'aime sibélius"! Laughing

Si on aime Sibelius, les deux premiers choix étaient là pour cela.... hehe
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:33

J'avais oublié cet exercice, je suis en train d'écouter le premier mais comme il y en a beaucoup je ne sais pas si je pourrai tout écouter. D'autant que je n'ai tout de même pas un plaisir si élevé à écouter de la musique contemporaine pendant des heures. Je suis donc désolé mais je ne sais pas si je pourrai tenir mon engagement ou être àla hauteur de vos prises de positions très détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:42

nostalgique a écrit:
J'avais oublié cet exercice, je suis en train d'écouter le premier mais comme il y en a beaucoup je ne sais pas si je pourrai tout écouter. D'autant que je n'ai tout de même pas un plaisir si élevé à écouter de la musique contemporaine pendant des heures. Je suis donc désolé mais je ne sais pas si je pourrai tenir mon engagement ou être àla hauteur de vos prises de positions très détaillées.

Il n'y a aucune obligation à faire un compte-rendu détaillé. Sinon c'est intéressant de voir cette musique qualifiée de contemporaine. Elle a presque 100 ans !
Cette écoute m'a permis de réévaluer certaines versions pour le premier mouvement, alors que je les avais rejetées en bloc à cause des 3e et 4e mvts que je n'aime pas. Je détaillerai demain.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:38

Utnapishtim a écrit:
HOLLIGER a écrit:
j'ai mis un sondage à la..parce qu'il n'y a pas : "j'aime sibélius"! Laughing

Si on aime Sibelius, les deux premiers choix étaient là pour cela.... hehe

ben non le choix c'est "j'aime mais j'y comprends rien" ou "j'adore" et moi c'est "je comprends et j'aime" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:54

Avant de faire mes commentaires sur le premier mouvement quelques indications.
La 4e symphonie, composée entre 1909 et 1911, est l’œuvre la plus moderne de Sibelius.
Elle suscita la consternation dans le public et dans la critique (on a parlé de musique cubiste ! ) à quelques exceptions près. Maintenant, elle est considérée comme un de ses plus grands chef-d’œuvres, mais d’un abord qui reste difficile, elle est rarement jouée chez nous. Personnellement j’ai pu l’écouter 3 fois en concert (sur plus de 20 ans) , et si une interprétation était très satisfaisante et roborative (enfin quelques réserves tout de même) les deux autres je les ai trouvées très décevantes. Heureusement qu'on a des disques !
On a demandé à Sibelius pourquoi il n’avait pas continué à composer dans la voie de la 4e symphonie et il a répondu : « Au-delà, c’est la folie ou le chaos. »
Sibelius à cette époque est à l’opposé de Mahler ou de Strauss. Sa symphonie dépasse à peine l’effectif d’une symphonie de Beethoven : cordes, bois par 2, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, et timbales (plus un glockenspiel dans le 4e mvt) !
Dans ce que j’ai pu lire sur cette symphonie, j’aime bien cette remarque qui indique que cette symphonie est instrumentée plutôt qu’orchestrée : peu de tutti dans cette pièce, et surtout des groupes instrumentaux qui dialoguent. L’intervalle de triton rivalise avec la quinte, créant une instabilité.
Pour ceux qui souhaitent une analyse détaillée je recommande celles de Marc Vignal, dans ses biographies de Sibelius (la seconde étant plus détaillée).
Le premier mouvement est de forme sonate.
Il débute sur un Tempo molto moderato, quasi adagio (Tempo I) : exposition du premier groupe thématique . Le second thème, débute aux cuivres Adagio (Tempo II). A la fin de l’exposition on revient au tempo I et débute un long développement. Dans la réexposition Sibelius ne reprend que le deuxième thème au tempo II (cuivres). Il reprend ensuite le Tempo I et termine pianissimo un mouvement qui avait débuté fortissimo.
Sibelius voulait que le début du premier mouvement soit : « aussi rude que le destin » !

Spoiler:


Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 30 Sep 2010 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:16

nostalgique a écrit:
J'avais oublié cet exercice, je suis en train d'écouter le premier mais comme il y en a beaucoup je ne sais pas si je pourrai tout écouter. D'autant que je n'ai tout de même pas un plaisir si élevé à écouter de la musique contemporaine pendant des heures. Je suis donc désolé mais je ne sais pas si je pourrai tenir mon engagement ou être àla hauteur de vos prises de positions très détaillées.

Pareil j'ai ecouté les 5 premère version. Je suis pas du tout dans des condition optimal d'écoute... Et j'aurai aussi du mal d'etre aussi détaillé que vous.

en fait je trouve ce mouvement symhonique peut etre trop complexe pour que je puisse concrétement dire ce qui me plait ou non. J'ai une préférence pour la version 3 et 2 dans les 5 première que j'ai ecouté et j'ai comme plusieurs d'entre vous pas trop accroché a l'ecoute de la version 1 que j'ai trouvé diffuse et molle.

Je me rend compte que je sera plus a l'aise a faire cet excercie d'ecoute comparative sur un morceau que je connais déjà bien et plus cours. Un mouvement de sonate que j'ai dans l'oreille... Dans une symphonie y'a beaucoup de chose a écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:27

Je comprends ! Cette symphonie n'est pas en effet très facile.
Je pense que c'est surtout dans le 3e mvt que l'on a le plus de différences, d'ailleurs j'ai failli proposer de commencer par là !
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:10

hammerklavier a écrit:
nostalgique a écrit:
J'avais oublié cet exercice, je suis en train d'écouter le premier mais comme il y en a beaucoup je ne sais pas si je pourrai tout écouter. D'autant que je n'ai tout de même pas un plaisir si élevé à écouter de la musique contemporaine pendant des heures. Je suis donc désolé mais je ne sais pas si je pourrai tenir mon engagement ou être àla hauteur de vos prises de positions très détaillées.

Pareil j'ai ecouté les 5 premère version. Je suis pas du tout dans des condition optimal d'écoute... Et j'aurai aussi du mal d'etre aussi détaillé que vous.

en fait je trouve ce mouvement symhonique peut etre trop complexe pour que je puisse concrétement dire ce qui me plait ou non. J'ai une préférence pour la version 3 et 2 dans les 5 première que j'ai ecouté et j'ai comme plusieurs d'entre vous pas trop accroché a l'ecoute de la version 1 que j'ai trouvé diffuse et molle.

Je me rend compte que je sera plus a l'aise a faire cet excercie d'ecoute comparative sur un morceau que je connais déjà bien et plus cours. Un mouvement de sonate que j'ai dans l'oreille... Dans une symphonie y'a beaucoup de chose a écouter...

Comme l'appétit vient en mangeant - l'appréciation d'une oeuvre vient en l'écoutant encore encore et encore
Perso avec cet excercice j'ai découvert pleins de détails dans ce 1er mvt.
Faut pas avoir peur de se lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:54

Je trouve aussi que j'ai du mal à démêler la complexité de ce mouvement et donc ce qui devrait être fait pour que ça soit réussi. Les versions que je préfère dans ce que j'ai écouté sont les plus "calmes" et moins "bruyantes" mais je trouve cela ennuyeux. Mais sinon je trouve cela agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:16

nostalgique a écrit:
Je trouve aussi que j'ai du mal à démêler la complexité de ce mouvement et donc ce qui devrait être fait pour que ça soit réussi. Les versions que je préfère dans ce que j'ai écouté sont les plus "calmes" et moins "bruyantes" mais je trouve cela ennuyeux. Mais sinon je trouve cela agressif.

Cette symphonie n'est pas "confortable" ! Elle est même épuisante ! Chaque fois que je l'écoute j'ai l'impression d'être resté plus d'une heure à l'écouter !
Elle m'épuise autant que la 6e de Mahler !
Un célèbre chef d'orchestre, (il est dans l'écoute) indiquait qu'il y avait 3 oeuvres qui l'épuisait physiquement et spirituellement, dont cette 4e !
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:51

Utnapishtim a écrit:
nostalgique a écrit:
Je trouve aussi que j'ai du mal à démêler la complexité de ce mouvement et donc ce qui devrait être fait pour que ça soit réussi. Les versions que je préfère dans ce que j'ai écouté sont les plus "calmes" et moins "bruyantes" mais je trouve cela ennuyeux. Mais sinon je trouve cela agressif.

Cette symphonie n'est pas "confortable" ! Elle est même épuisante ! Chaque fois que je l'écoute j'ai l'impression d'être resté plus d'une heure à l'écouter !
Elle m'épuise autant que la 6e de Mahler !
Un célèbre chef d'orchestre, (il est dans l'écoute) indiquait qu'il y avait 3 oeuvres qui l'épuisait physiquement et spirituellement, dont cette 4e !

moi je la trouve très chouette - d'ailleurs je l'écoute dans le lit avant d'éteindre la lumière ( pour ton analyse - pas au quotidien)

Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:02

Moi j'ai plutot tendance a écouter apres avoir fermé la lumière. Enfin pas pour cette écoute car le support ne me permet pas de l'ecouter au lit.

Sinon j'ai tenté de suivre sur la partition mais n'ayant jamais vu auparavant de partition symphonique c'est pas super facile a suivre (en fait je suis paumé apres l'intro). D'un autre coté j'ai l'impression que ça m'aiderait a suivre le mouvement dans sa structure.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:53

Version 7
Me fait penser furieusement à un chef - mais bon je me tais
J'aime beaucoup cette version - même si le début est très lent peut-être trop - les couleurs sont magnifiques
Version 8
J'aime cette acidité - en fait çà dépend de l'état d'esprit du moment - j'adhère à cette interprétation - passionnant
Version 9
Excellente version également - très équilibrée
Version 10
J'aime pas - ennuyeux et mollasson - le violoncelle est affreux
Version 11
J'aime pas - terne - bof
Version 12
Belle interprétation également

Mon classement
Version 8
Version 9
Version 7
Version 12
Version 10
Version 11
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:13

Voilà les remarques sur la troisième poule.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   sibelius - Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
» Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: