Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mozart - Don Giovanni (2)

Aller en bas 
+73
Drosselbart
Adalbéron
fomalhaut
Colbran
@lm@viv@
Stefano P
Stolzing
Stridulation
Alifie
BLESL
Cello
Patzak
Piefke
Walther
anaëlle
m.gruber
hugo75
luisa miller
Bertrand67
Zéphire
Roderick
topemeraude
Parnasse
Chris3
Benedictus
julot
Philippe VLB
twizzle
A
Lysandre
Glocktahr
*Nico
alceste
Pat17
Golisande
Presto
Parsifal
sylvain
Octoechos
Ah
Mariefran
Montfort
oBlazeo
Alain92
Cornélius
bAlexb
Chris
Siegmund
Octavian
Cololi
AD
Francesco
adriaticoboy
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Radames
Hippolyte
Wolferl
Xavier
adrienamateurmusique
Guillaume
keane
LeKap
ojoj
DavidLeMarrec
Richard
Oudread
Otello
Figaro
Bertram
Polyeucte
aurele
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:24

Quelle est la meilleure version pour connaître le Don Giovanni de Ghiaurov?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:54

aurele a écrit:
Quelle est la meilleure version pour connaître le Don Giovanni de Ghiaurov?
Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 L96158tk34b
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:56

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Quelle est la meilleure version pour connaître le Don Giovanni de Ghiaurov?
Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 L96158tk34b

Cette version est chère et elle n'est pas au catalogue de la médiathèque de Nancy.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:03

On y trouve Ghiaurov dans ce type de version, mais y trouve-t-on Mozart? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:05

Pelléas a écrit:
On y trouve Ghiaurov dans ce type de version, mais y trouve-t-on Mozart? Rolling Eyes
oui pleinement!
Belle direction et cast magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:31

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Je suis désolé, je n'aime que moyennement sa voix, et surtout pas en Don Gio où ça fait "vieux beau". Certes, ça n'est pas au degré d'atroce de Ghiaurov, mais c'est ni beau ni inspiré.
Raimondi est bien plus coloré que Siepi au contraire, et il a un magnétisme que n'a pas la voix pataude de Siepi.
Siepi, Don Giovanni au chant pas beau, pas inspiré et à la voix pataude! Laughing
Et Ghiaurov atroce! Laughing Laughing
Deux des plus belles et fabuleuses voix de basse du 20ème siècle laminées en 2 lignes que je vais m'abstenir de qualifier... Rolling Eyes


Ca, mon cher, tu débarques un peu, et je te souhaite bien du plaisir avec certains membres de ce forum....
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:32

Pelléas a écrit:
On y trouve Ghiaurov dans ce type de version, mais y trouve-t-on Mozart? Rolling Eyes

Bof. Qu'est ce que ça veut dire "y trouve-t-on Mozart ?"
Trouve-t-on Bach dans les Passions de Jochum ? Il me semble oui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:32

On a quand même le droit de dire qu'on n'aime pas untel ou untel dans tel rôle!
Ca n'est quand même pas la même chose que de dire "Ghiaurov est nul" par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:34

Xavier a écrit:
On a quand même le droit de dire qu'on n'aime pas untel ou untel dans tel rôle!
Ca n'est quand même pas la même chose que de dire "Ghiaurov est nul" par exemple...

Clairement. Je peux très bien entendre des reproches sur Ghiaurov qui n'était pas exempt de défauts vocaux.
Mais on lit fréquemment ici "un long beuglement en guise de chant pour Ghiaurov"....ce qui revient peu ou prou à la même chose que "Ghiaurov est nul ou atroce."
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:55

Richard a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Je suis désolé, je n'aime que moyennement sa voix, et surtout pas en Don Gio où ça fait "vieux beau". Certes, ça n'est pas au degré d'atroce de Ghiaurov, mais c'est ni beau ni inspiré.
Raimondi est bien plus coloré que Siepi au contraire, et il a un magnétisme que n'a pas la voix pataude de Siepi.
Siepi, Don Giovanni au chant pas beau, pas inspiré et à la voix pataude! Laughing
Et Ghiaurov atroce! Laughing Laughing
Deux des plus belles et fabuleuses voix de basse du 20ème siècle laminées en 2 lignes que je vais m'abstenir de qualifier... Rolling Eyes


Ca, mon cher, tu débarques un peu, et je te souhaite bien du plaisir avec certains membres de ce forum....

Excuse moi, mais on a encore le droit d'exprimer une opinion contraire...

Par ailleurs, j'ai parfaitement le droit de dire que je trouve le chant de Ghiaurov pas beau, et que ses incarnations sont inintéressantes, vous dites bien ça d'autres (au hasard Alva, Monti, Dessay...). J'ai le plus profond respect pour les artistes, entendons-nous bien.

Mais si vous avez trouvé mes propos exagérés, je suis prêt à les modérer. Mais le ton de ton dernier post ne me convient pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:05

Guillaume a écrit:

Excuse moi, mais on a encore le droit d'exprimer une opinion contraire...

Ai je seulement suggéré le contraire ?


Guillaume a écrit:

Mais si vous avez trouvé mes propos exagérés, je suis prêt à les modérer. Mais le ton de ton dernier post ne me convient pas non plus...

Moi, je ne te demande rien, et ce post dont tu parles ne s'adressait pas à toi il me semble. Et je ne vois pas très bien ce que j'ai écrit de si déplacé entre nous. Ca me fatigue un petit peu là...

Tiens, par ailleurs, je n'ai JAMAIS écouté Ghiaurov en Don Giovanni pour la simple et bonne raison que ça ne m'intéresse pas du tout de l'entendre en Mozart ou j'attends autre chose comme type de voix, à l'exception notoire de Siepi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:08

Justement c'est ce qu'on dit : Ghiaurov dans DG c'est pas la voix qu'on attend. J'attend perso une voix moins noire / épaisse / caverneuse

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:08

Xavier a écrit:
On a quand même le droit de dire qu'on n'aime pas untel ou untel dans tel rôle!
Ca n'est quand même pas la même chose que de dire "Ghiaurov est nul" par exemple...
ah mais justement là je suis entièrement d'accord avec toi! C'est bien pour ça que "Ghiaurov est atroce" m'a interloqué!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:13

Cololi a écrit:
Justement c'est ce qu'on dit : Ghiaurov dans DG c'est pas la voix qu'on attend. J'attend perso une voix moins noire / épaisse / caverneuse
ouhla! c'est qui "on" (qui par définition généralise l'attente de chacun et de tous) ?? "je" est préférable!
car selon moi Ghiaurov convient tout à fait dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:13

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
On a quand même le droit de dire qu'on n'aime pas untel ou untel dans tel rôle!
Ca n'est quand même pas la même chose que de dire "Ghiaurov est nul" par exemple...
ah mais justement là je suis entièrement d'accord avec toi! C'est bien pour ça que "Ghiaurov est atroce" m'a interloqué!

Dans tel rôle!
Et quand bien même, ça m'arrive aussi d'employer ce genre d'expressions, et quasiment à tout le monde il me semble, faut peut-être pas en faire un drame quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:14

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
On a quand même le droit de dire qu'on n'aime pas untel ou untel dans tel rôle!
Ca n'est quand même pas la même chose que de dire "Ghiaurov est nul" par exemple...
ah mais justement là je suis entièrement d'accord avec toi! C'est bien pour ça que "Ghiaurov est atroce" m'a interloqué!
Dans tel rôle!
Ca m'arrive aussi d'employer ce genre d'expressions, et quasiment à tout le monde il me semble, faut peut-être pas en faire un drame quand même.
mais je n'en ai pas fait un drame rassure toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:14

Cololi a écrit:
Justement c'est ce qu'on dit : Ghiaurov dans DG c'est pas la voix qu'on attend. J'attend perso une voix moins noire / épaisse / caverneuse

Justement, c'est ce que je dis : ce genre de propos sur Ghiaurov ne se lit pas uniquement sur ce fil. C'est votre droit le plus strict par ailleurs. et puis tiens je vais rajouter quelques smileys pour faire bonne figure : coucou Smile thumright lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:16

Non mais je ne trouve pas que ça mérite de parler de propos "consternants" à l'égard de Guillaume.
Ou alors nous tenons tous des propos consternants à longueur de journée...
Ce n'est pas parce qu'un chanteur est plus connu ou réputé qu'un autre qu'on a moins le droit de le critiquer.
Ce ne sont pas des opinions moins respectables pour autant, tant que ce n'est pas personnel, et que c'est argumenté, il n'y a pas à réagir comme c'est le cas depuis deux pages je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:18

Richard a écrit:
Cololi a écrit:
Justement c'est ce qu'on dit : Ghiaurov dans DG c'est pas la voix qu'on attend. J'attend perso une voix moins noire / épaisse / caverneuse

Justement, c'est ce que je dis : ce genre de propos sur Ghiaurov ne se lit pas uniquement sur ce fil. C'est votre droit le plus strict par ailleurs.

Oui, et je ne sais pas qui est "vous" non plus...

Ce n'est pas parce qu'on est fan d'un chanteur qu'il faut s'outrager comme ça.
Certains disent que Behrens n'est pas adéquate en Brünnhilde ou en Isolde alors qu'il s'agit de ma chanteuse préférée et sans doute de ses meilleurs rôles, je ne m'en prends pas pour autant à mon interlocuteur en disant qu'il est inqualifiable ou consternant... Smile (sinon on ne s'en sort pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:20

Xavier a écrit:
Richard a écrit:
Cololi a écrit:
Justement c'est ce qu'on dit : Ghiaurov dans DG c'est pas la voix qu'on attend. J'attend perso une voix moins noire / épaisse / caverneuse

Justement, c'est ce que je dis : ce genre de propos sur Ghiaurov ne se lit pas uniquement sur ce fil. C'est votre droit le plus strict par ailleurs.

Oui, et je ne sais pas qui est "vous" non plus...

Ce n'est pas parce qu'on est fan d'un chanteur qu'il faut s'outrager comme ça.
Certains disent que Behrens n'est pas adéquate en Brünnhilde ou en Isolde alors qu'il s'agit de ma chanteuse préférée et sans doute de ses meilleurs rôles, je ne m'en prends pas pour autant à mon interlocuteur en disant qu'il est inqualifiable ou consternant... Smile (sinon on ne s'en sort pas!)

Guillaume, DLM notamment...
Je ne m'outrage pas plus que ça au passage entre nous...J'ai juste fait remarquer quelque chose à Otello. Par contre la surréaction de Guillaume qui crie "à la censure", oui, ça m'a bien énervé ça pour être honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:23

Richard a écrit:
Pelléas a écrit:
On y trouve Ghiaurov dans ce type de version, mais y trouve-t-on Mozart? Rolling Eyes

Bof. Qu'est ce que ça veut dire "y trouve-t-on Mozart ?"
Trouve-t-on Bach dans les Passions de Jochum ? Il me semble oui.

Ça veut dire qu'écouter un opéra pour un seul chanteur, c'est analytique. Si j'écoute Don Giovanni, c'est pour y retrouver la magie de Mozart, et la continuité d'une œuvre avec un chef, un orchestre et des chanteurs qui forment le meilleur ensemble possible, peu m'importe que Ghiaurov ou un autre soit bon si le reste ne suit pas... C'était le but de cette question!

Je ne connais pas les Passions de Bach par Jochum, mais le connaissant il a très bien pu interpréter Bach génialement même si on joue Bach autrement maintenant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:23

Richard a écrit:
Je ne m'outrage pas plus que ça au passage entre nous...J'ai juste fait remarquer quelque chose à Otello. Par contre la surréaction de Guillaume qui crie "à la censure", oui, ça m'a bien énervé ça pour être honnête.

Je ne vais pas revenir sur les messages précédents, je n'ai pas dit que tu t'outrageais, mais d'autres l'ont fait, pour ma part je comprends la réaction de Guillaume, on n'a pas à se faire agresser juste parce qu'on critique un chanteur ou qu'on n'aime pas untel dans tel rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 0:06

On peut aussi aimer différentes visions du personnage! Depuis le "vieux-beau" de Ghiaurov ou noir Siepi, et même jusqu'au hyper classe et clair Ernest Blanc!

On peut voir Don Giovanni de façon différentes en fonction du type de voix. Pour moi, à partit du moment où ils proposent quelque chose d'intéressant du point de vue incarnation, je suis content!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 8:27

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Je suis désolé, je n'aime que moyennement sa voix, et surtout pas en Don Gio où ça fait "vieux beau". Certes, ça n'est pas au degré d'atroce de Ghiaurov, mais c'est ni beau ni inspiré.
Raimondi est bien plus coloré que Siepi au contraire, et il a un magnétisme que n'a pas la voix pataude de Siepi.
Siepi, Don Giovanni au chant pas beau, pas inspiré et à la voix pataude! Laughing
Et Ghiaurov atroce! Laughing Laughing
Deux des plus belles et fabuleuses voix de basse du 20ème siècle laminées en 2 lignes que je vais m'abstenir de qualifier... Rolling Eyes

fesse fesse fesse pale
Qu'on aime pas Siepi et Ghiaurov, soit..... Sad
Mais faut pas pousser ...... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:02

Richard a écrit:
Cololi a écrit:
Justement c'est ce qu'on dit : Ghiaurov dans DG c'est pas la voix qu'on attend. J'attend perso une voix moins noire / épaisse / caverneuse

Justement, c'est ce que je dis : ce genre de propos sur Ghiaurov ne se lit pas uniquement sur ce fil. C'est votre droit le plus strict par ailleurs. et puis tiens je vais rajouter quelques smileys pour faire bonne figure : coucou Smile thumright lol!

C'est pas mon cas. J'aime Ghiaurov comme basse verdienne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:19

Cololi a écrit:
Richard a écrit:
Cololi a écrit:
Justement c'est ce qu'on dit : Ghiaurov dans DG c'est pas la voix qu'on attend. J'attend perso une voix moins noire / épaisse / caverneuse

Justement, c'est ce que je dis : ce genre de propos sur Ghiaurov ne se lit pas uniquement sur ce fil. C'est votre droit le plus strict par ailleurs. et puis tiens je vais rajouter quelques smileys pour faire bonne figure : coucou Smile thumright lol!

C'est pas mon cas. J'aime Ghiaurov comme basse verdienne.

Perso. je l'aime beaucoup aussi dans les Verdi.
Comme basse mozartienne c'est un peu trop épais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:56

Polyeucte a écrit:
On peut aussi aimer différentes visions du personnage! Depuis le "vieux-beau" de Ghiaurov ou noir Siepi, et même jusqu'au hyper classe et clair Ernest Blanc!

On peut voir Don Giovanni de façon différentes en fonction du type de voix. Pour moi, à partit du moment où ils proposent quelque chose d'intéressant du point de vue incarnation, je suis content!

cheers thumright mains
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:56

Bon moi je l'aime beaucoup avec Klemperer. Je le trouve à la fois séduisant et inquiétant, un peu étranger au monde, ce qui est a priori une lecture intéressante du rôle. Mais j'ai une faiblesse pour cette version (si simplement on pouvait éliminer Freni du casting et la remplacer par une chanteuse).

Sinon la version Karajan studio est vraiment particulière, une des visions les plus curieuses de la partition (même Klemperer justement a l'air plus mesuré) que j'ai entendue et franchement j'ai détesté.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:08

Cololi a écrit:
Richard a écrit:
Cololi a écrit:
Justement c'est ce qu'on dit : Ghiaurov dans DG c'est pas la voix qu'on attend. J'attend perso une voix moins noire / épaisse / caverneuse

Justement, c'est ce que je dis : ce genre de propos sur Ghiaurov ne se lit pas uniquement sur ce fil. C'est votre droit le plus strict par ailleurs. et puis tiens je vais rajouter quelques smileys pour faire bonne figure : coucou Smile thumright lol!

C'est pas mon cas. J'aime Ghiaurov comme basse verdienne.

Très bien. Je fais un baiser sur ton front brucknérien dégarni.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:09

Francesco a écrit:
Bon moi je l'aime beaucoup avec Klemperer. Je le trouve à la fois séduisant et inquiétant, un peu étranger au monde, ce qui est a priori une lecture intéressante du rôle. Mais j'ai une faiblesse pour cette version (si simplement on pouvait éliminer Freni du casting et la remplacer par une chanteuse).

Les bras m'en tombent....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:11

Francesco a écrit:
Bon moi je l'aime beaucoup avec Klemperer. Je le trouve à la fois séduisant et inquiétant, un peu étranger au monde, ce qui est a priori une lecture intéressante du rôle. Mais j'ai une faiblesse pour cette version (si simplement on pouvait éliminer Freni du casting et la remplacer par une chanteuse).

Je ne connais pas Freni dans cet enregistrement mais c'est une très grande chanteuse. Je sais que tu n'es pas sensible à son chant mais ce n'est pas une raison pour tenir ce genre de propos cher Francesco.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:12

aurele a écrit:
Je ne connais pas Freni dans cet enregistrement mais c'est une très grande chanteuse. Je sais que tu n'es pas sensible à son chant mais ce n'est pas une raison pour tenir ce genre de propos cher Francesco.
Ça m'en semble pourtant la raison principale. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:16

J'ai jamais osé cette version Klemperer... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:21

Polyeucte a écrit:
J'ai jamais osé cette version Klemperer... Embarassed

Oui, hein, ça fout les boules un peu rien que sur le papier...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:31

Je suis tenté par certains, mais j'ai un peu peur aussi... Du coup j'ai jamais osé, de peur d'être totalement déçu par quelque chose qui semble intéressant...

C'est bête un peu... Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:32

aurele a écrit:
Francesco a écrit:
Bon moi je l'aime beaucoup avec Klemperer. Je le trouve à la fois séduisant et inquiétant, un peu étranger au monde, ce qui est a priori une lecture intéressante du rôle. Mais j'ai une faiblesse pour cette version (si simplement on pouvait éliminer Freni du casting et la remplacer par une chanteuse).

Je ne connais pas Freni dans cet enregistrement mais c'est une très grande chanteuse. Je sais que tu n'es pas sensible à son chant mais ce n'est pas une raison pour tenir ce genre de propos cher Francesco.

Cela dit elle est particulièrement mauvaise dans cet enregistrement : ni la tessiture (trop grave), ni les tempi (trop lents), ni le personnage (trop compliqué à faire exister) ne la flattent. C'est vraiment la Freni un peu sale, un peu baveuse, pas très nette d'intonation et de texture, des mauvais jours.

Sinon Gedda est bien meilleur qu'avec Rosbaud, ardent et élégiaque à la fois, Watson est haute, un peu raide et claire à son habitude (à condition d'aimer cette vision à l'ancienne du personnage, ça marche bien), Ghiaurov me plait beaucoup et Ludwig est somptueuse, avec une touche "soprano dramatique" dans les aigus, que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:34

C'est toi qu'es sale et qui bave !

Laughing Laughing Laughing

Non, mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:38

Freni a enregistré deux fois ce rôle en studio : avec Klemperer et avec Colin Davis en 1972. J'ai entendu un peu sa Zerlina dans la version de Colin Davis et c'est évidemment différent de ce qu'elle fait dans d'autres répertoires et c'est loin d'être aussi catastrophique que tu peux le dire Francesco. Le personnage est niais à la base et c'est bien chanté dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:47

Seefried est de toute façon indépassable dans ce rôle. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:05

Richard a écrit:
C'est toi qu'es sale et qui bave !

Laughing Laughing Laughing

Non, mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

L'amour te rend sourd, c'est comme avec Corelli Wink . Ne va pas me dire que quand tu écoutes Freni dans Mozart tu entends une voix indemne de vibrato, d'une netteté à toute épreuve et disposant d'un grave et d'un bas medium solides ou bien négociés ?
Or c'est vraiment le genre de chose qui dans ce répertoire m'insupporte. Mozart doit être propre à mes oreilles. J'aime mieux 20 fois Stader dans l'air des marroniers, par exemple, alors même qu'elle ne dispose pas du quart du pulpe et du charme "italien" de Freni, par exemple. Oui bien sûr, chacun à son goût, sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:06

Guillaume a écrit:
Seefried est de toute façon indépassable dans ce rôle. I love you

Difficilement dépassable sans doute dans son registre, mais on peut préférer quelque chose de plus charnu je suppose (Popp ou Güden par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:07

aurele a écrit:
Freni a enregistré deux fois ce rôle en studio : avec Klemperer et avec Colin Davis en 1972. J'ai entendu un peu sa Zerlina dans la version de Colin Davis et c'est évidemment différent de ce qu'elle fait dans d'autres répertoires et c'est loin d'être aussi catastrophique que tu peux le dire Francesco. Le personnage est niais à la base et c'est bien chanté dans mon souvenir.

Je ne connais pas Davis, donc je ne peux pas en dire plus, mais je t'assure qu'avec Klemperer c'est simplement mal chanté en fait, précisément.
Cela dit je n'aime pas du tout Sciutti non plus, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:16

C'est très intéressant tout ça, mais ça aurait sa place en Général, pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:31

Xavier a écrit:
C'est très intéressant tout ça, mais ça aurait sa place en Général, pas ici.
sauf si on arrive à déterminer selon les versions discographiques, l'option interprétative retenue pour le personnage d'Anna Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:39

En faisant d'Anna une pute, Tcherniakov a complètement dénaturé le livret. Il n'y a pas que cela qui gênait mais je suis HS. Cela aurait effectivement plus sa place dans la rubrique générale.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:40

aurele a écrit:
En faisant d'Anna une pute, Tcherniakov a complètement dénaturé le livret. Il n'y a pas que cela qui gênait mais je suis HS. Cela aurait effectivement plus sa place dans la rubrique générale.

Je n'ai pas dû voir la même diffusion télé... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:43

C'est clair hehe , d'un autre côté Quand on voit Donna Anna qui en redemande alors qu'elle est censée poursuivre DG folle de rage et de terreur ça surprend Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:48

Ai réécouté hier le Live de Sawallisch (1973, Munich, stéréo) avec Raimondi, M. Price, Varady, Popp, Moll...
Je trouvais la direction parfois un peu lourde mais les voix sont superbes quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:01

Alors un petit compte rendu :

Citation :
1995 : Charles Mackerras; Scottish Chamber Chorus & Orchestra
Commendatore: Umberto Chiummo
Don Giovanni: Bo Skovhus
Don Ottavio: Jerry Hadley
Donna Anna: Christine Brewer
Donna Elvira: Felicity Lott
Leporello: Alessandro Corbelli
Masetto: Umberto Chiummo
Zerlina: Nuccia Focile

Déjà, la direction de Mackerras me plait beaucoup. Comme dans le DVD de Londres, il se situe entre le romantisme des anciennes versions et le baroquisme des versions récentes : il dirige avec une certaine légerté, beaucoup de vivacité, sans pour autant précipiter et rendre l'orchestre trop détaché.
Ensuite, le choix de présenter les deux versions d'une scène est super intéressante. Ainsi, entre la découverte de Leporello sous les habits de Don Giovanni et la fin de la scène du cimetière, on bénéficie des deux versions : Vienne et Prague. Du coup, on peut voir à quel point elles sont différentes et dans quel contexte si situe l'air d'Elvira souvent parachuté de Vienne à Prague. Autre petite chose... quelques ornements, discrets mais bien présents pour tous les chanteurs...
La distribution est sans faille et même très savoureuse!
Focile compose une Zerline moins légère que souvent, avec du corps et une belle voix fruitée. Chiummo impose un Commandeur impressionnant, mais le Masetto passe par contre un peu inaperçu.
Hadley est assez beau en Ottavio, moins mièvre que certain, mais n'ayant pas non plus le charme calme de ces derniers. Un portrait entre deux chaises, mais convainquant.
Corbelli a une belle verve comique et son Leporello est très bien. En plus, les voix sont assez proches avec Skovus et du coup, il semble y avoir une vraie complicité entre le maître et le serviteur, même si du point de vue lignes, les classes sont bien marquées.
Skovus est vraiment super en Don Giovanni : sachant être charmeur, moqueur ou cinglant, je suis fasciné par son personnage. Peut-être moins fouillé qu'à Aix l'été dernier, mais plus en forme vocalement!
Et puis les deux femmes... Felicity Lott surprend au début dans son rôle... Une voix assez légère finalement... Mais un personnage désespéré et passionnément amoureux se dessine très bien. Du coup, on ne peut avoir de pitié pour cette femme.
Christine Brewer au contraire semble avoir trois fois la voix de Donna Anna. Et du coup, au début elle allège tellement que ne reste qu'une trame. Mais rapidement, on trouve la voix qui s'affermit et qui donne une Anna femme, sensuelle mais résolue... Un portrait magnifique porté par beaucoup de musicalité, une grande tenue vocale et un grand respect du style.

Au final, une version qui me plait beaucoup! A ré-écouter!!

On a aussi en bonus l'ouverture dans sa version de concert (la fin change un peu...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 EmptySam 1 Jan 2011 - 11:38

Réédition par Warner Classics du studio de Barenboim publié chez Erato : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Warner%2BClassics/2564677007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni (2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE 04-05/2013
» Giovanni Perluigi da Palestrina
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: