Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Schumann - Fantaisie op.17

+10
Mariefran
DavidLeMarrec
keane
Richard
Mandryka
Théo B
adriaticoboy
Hippolyte
Mohirei
KID A
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Fantaisie op.17   Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:55

L'hyperbole me semble juste un peu discutable Razz Je crois que j'aime autant Virsaladze et même Fiorentino Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schumann - Fantaisie op.17   Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:03

Hyperbole ? Quelle hyperbole ? Tous ces astres sont sur des orbites elliptiques. zen J'aime beaucoup Virssaladze et Fiorentino dans l'opus 17, mais pas autant que deux des Sofronitsky (51 et 59) ni que Sokolov.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schumann - Fantaisie op.17   Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:02

Mariefran a écrit:
Ta version préférée de la Fantaisie, c'est Argerich Shocked Il faut que j'écoute ça !
Euh siffle
En fait il y a beaucoup de versions de cette oeuvre que j'aime beaucoup, je ne suis pas sûr de vraiment préférer à Fiorentino ou Virsaladze. Mais c'est tout de même le cd d'Argerich que je préfère (à côté du Prokofiev avec Pletnev), et les seuls Schumann d'Argerich que j'ai vraiment apprécié (sa deuxième sonate et ses Kreisleriana m'assomment).
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Schumann - Fantaisie op.17   Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:07

En ce qui concerne Argerich, j'aime beaucoup la personne et j'ai de superbes souvenirs de concerts avec elle. C'est un peu comme avec Bernstein, ils ont l'air si sympathiques… Je vais aller écouter cet opus 17 en espérant l'avoir dans un coin…
EDIT : Je n'ai qu'une version live… Mr.Red

Dernière édition par Mariefran le Ven 3 Aoû 2012 - 15:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schumann - Fantaisie op.17   Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:14

Oui, mais contrairement à Argerich, j'aime presque tous les cd que j'ai de Bernstein. Very Happy
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner

MessageSujet: Re: Schumann - Fantaisie op.17   Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:55

Et Anda ? Perahia ? Kissin ?
Forlane
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Schumann - Fantaisie op.17   Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 9:53

Mohirei a écrit:
Bonsoir,

la Fantaisie est un des morceaux que je préfère chez Schumann. A chaque fois que je lance un CD, je ne peux m'empêcher de me dire que je l'ai déjà écouté tellement de fois mais dès les premières notes, le charme opère drunken

Parmi mes versions préférées, il y a Arrau (j'entends déjà les grincements de dents  drapeau Wink). Surtout les enregistrements de concert. La manière dont il négocie, par exemple, la fin du deuxième mouvement dans ces conditions est quand même assez magnifique.

Sinon, les propositions d'interprétations de Freire ou Nat sont aussi extrêmement intéressantes.

Un grand regret (pour ma part) : ne pas avoir assisté à ce fameux concert où Alicia de Larrocha a donné cette Fantaisie. Il paraît qu'elle a été absolument prodigieuse ce soir.

p.s. : pour Edwin Fischer, est ce que le seul enregistrement disponible est celui du coffret Andante ou bien il y en a un autre ?
Je trouve toujours qu'Arrau ne réussit pas à donner cette mobilité schumannienne. Pour la Fantaisie, je reste un accro à la version Andsness, couplée avec la sonate opus 11 et parue chez EMI
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Schumann - Fantaisie op.17   Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:02

Smile Je me permets de te citer car j'aime beaucoup cette pochette moi aussi.
Dans Schumann, c'est peut-être ce qu'Anda a enregistré de plus convaincant.
J'apprécie ses Études symphoniques, en revanche j'ai toujours trouvé ses Kreisleriana un peu trop laborieuses, parfois en manque de doigts, et pas aussi imaginatives que sa précédente version chez Columbia.

xoph, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Robert Schumann (1810-1856) :

Fantaisie en ut majeur, Op. 17

= Géza Anda, piano

(DG, mai 1963)

Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 Schuma11

... pochette inoubliable Wink un de mes premiers (et ô combien aimé, et rayé) vinyles Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 40601244
à la réécoute Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 173236763

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schumann - Fantaisie op.17   Schumann - Fantaisie op.17 - Page 2 Empty

Schumann - Fantaisie op.17
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2