| Michel Plasson | |
|
+17Abnegor Otello soliste du bédat Capitole Jaky Guillaume Michel Desrousseaux Polyeucte Dave calbo DavidLeMarrec Wagneropathe Pelléas LeKap milia Cololi aurele 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 11 Nov 2010 - 7:25 | |
| - Dave a écrit:
- Pour Polyeucte, il est tout-à-fait d'accord avec toi, Rédemption est au moins aussi belle à son avis que Mors et Vita mais EMI a préféré enregistré celui-ci. Il le regrette et aurait même voulu "enregistrer le triptyque", j'imagine que le troisième est Christus factus est, non ? (je ne lui ai pas demandé, j'étais en dédicace et des gens attendaient derrière).
Ne parlait-t-il pas simplement de Rédemption, qui est à elle seule une trilogie sacrée ? Christus factus est semble être un simple motet. |
|
| |
Capitole Néophyte
| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 12 Nov 2010 - 8:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dave a écrit:
- Il "aime beaucoup" Meyerbeer, il m'a d'ailleurs fait remarquer qu'il avait commencé une saison au Capitole par Les Huguenots
Ah tiens, il faut que je trouve les archives pour voir avec qui !
Merci beaucoup d'avoir tout relayé... et rapporté ! Ouverture de la saison 1972-1973 Reine Marguerite : Françoise Garner Marcel : Vatsislav Daounoras Nevers : Claude Calès Saint-Bris : Jean Soumagnas Raoul: Antonio Liviero Compte-rendu de l'époque : "Les protestants étaient dans la salle" |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 12 Nov 2010 - 9:17 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Dave a écrit:
- Pour Polyeucte, il est tout-à-fait d'accord avec toi, Rédemption est au moins aussi belle à son avis que Mors et Vita mais EMI a préféré enregistré celui-ci. Il le regrette et aurait même voulu "enregistrer le triptyque", j'imagine que le troisième est Christus factus est, non ? (je ne lui ai pas demandé, j'étais en dédicace et des gens attendaient derrière).
Ne parlait-t-il pas simplement de Rédemption, qui est à elle seule une trilogie sacrée ? Christus factus est semble être un simple motet. Tu as sûrement raison |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 12 Nov 2010 - 18:52 | |
| |
|
| |
soliste du bédat Mélomane averti
Nombre de messages : 172 Age : 66 Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees) Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Michel Plasson Sam 26 Mar 2011 - 0:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dave a écrit:
- D'ailleurs, Plasson sera à la Fnac Toulouse à 17h30 aujourd'hui pour présenter le coffret: quelqu'un a-t-il une question particulière à lui poser, que je m'en occupe ?
- ce qu'il pense des autres symphonies de Ropartz : - ce qu'il pense de Meyerbeer ; - quels compositeurs français, parmi ceux qu'il n'a pas enregistrés, regrette-t-il de voir négligés ? Ce qu'il pense de Meyerbeerr?? je ne sais pas , mais ce que je sais c'est que les representations des huguenots (les dernières à toulouse) fin 69 ou debut 70 se sont tres mal passées, le public (de l'époque) n'appreciant pas le choix des tempis et des coupures pratiqués par le chef... |
|
| |
Nombre de messages : 172 Age : 66 Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees) Date d'inscription : 13/03/2011
| |
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Michel Plasson Sam 26 Mar 2011 - 1:18 | |
| Les Huguenots en province dans les années 60 et 70 :
- Lille (15/10/1964): Gery Brunin, Hélène Piroird, Carrel, Angelo Lo Forese, Félix Gibaud
- Rouen (mars 1965): Jeanne Rinella, Schmidt, Langlois, Angelo Lo Forese, Henri Médus
- Marseille (29/04/1967): Gery Brunin, Andrée Esposito, Edmée Sabran, Tony Poncet, Boris Carmeli
- Toulouse (20/10/1972): Hélia T'Hézan, Françoise Garner, Claveire, Uviero, Soumagnas |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Sam 26 Mar 2011 - 1:35 | |
| Les Huguenots Saint Etienne 27/2/ 67Poncet/Peyrottes/Legros/Serkoyan/Garcia/Mas/Léger/ Jean Trick Dijon 23 /3/ 67 Poncet/Dens/Lrgros/Piroir/Brunin Jean Brebion
Marseille 29Avril/ 5et7 mai 67 Poncet/esposito/Brunin/Van Dam/Haas/Carmeli / Jean trick
Toulon 3 et 5 / 11/67 poncet/Brunin/Piroird/Peyrottes/Vaillant / Fournier
Nimes 8 et 12 /11/67 Poncet
Nice 15 et 17 /3/68 poncet/Peyrottes/Brunin/ |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 16 Aoû 2012 - 13:46 | |
| Sortie prévue dans quelques mois du volet opératique des enregistrements de musique française de Plasson... 38CD à priori...
Donc normalement, on devrait avoir : Bizet : Carmen (3 CD) Bizet : Les Pêcheurs de Perles (2 CD) Delibes : Lakmé (2 CD) Gounod : Faust (3 CD) Gounod : Mireille (2 CD) Gounod : Roméo et Juliette 83 (3 CD) Gounod : Roméo et Juliette 95 (3 CD) Magnard : Gergcoeur (3 CD) Massenet : Don Quichotte (2 CD) Massenet : Hérodiade (3 CD) Massenet : Manon (2 CD) Massenet : Werther (2 CD) Offenbach : La Belle Hélène (2 CD) Offenbach : La Périchole (2 CD) Offenbach : La Vie Parisienne (2 CD) Offenbach : Orphée aux Enfers (2 CD) Roussel : Padmavati (2 CD) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 16 Aoû 2012 - 19:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Sortie prévue dans quelques mois du volet opératique des enregistrements de musique française de Plasson... 38CD à priori...
Donc normalement, on devrait avoir : Bizet : Carmen (3 CD) Bizet : Les Pêcheurs de Perles (2 CD) Delibes : Lakmé (2 CD) Gounod : Faust (3 CD) Gounod : Mireille (2 CD) Gounod : Roméo et Juliette 83 (3 CD) Gounod : Roméo et Juliette 95 (3 CD) Magnard : Gergcoeur (3 CD) Massenet : Don Quichotte (2 CD) Massenet : Hérodiade (3 CD) Massenet : Manon (2 CD) Massenet : Werther (2 CD) Offenbach : La Belle Hélène (2 CD) Offenbach : La Périchole (2 CD) Offenbach : La Vie Parisienne (2 CD) Offenbach : Orphée aux Enfers (2 CD) Roussel : Padmavati (2 CD) Intéressant mais ça va couter bonbon cette chose |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 16 Aoû 2012 - 19:56 | |
| - calbo a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Sortie prévue dans quelques mois du volet opératique des enregistrements de musique française de Plasson... 38CD à priori...
Donc normalement, on devrait avoir : Bizet : Carmen (3 CD) Bizet : Les Pêcheurs de Perles (2 CD) Delibes : Lakmé (2 CD) Gounod : Faust (3 CD) Gounod : Mireille (2 CD) Gounod : Roméo et Juliette 83 (3 CD) Gounod : Roméo et Juliette 95 (3 CD) Magnard : Gergcoeur (3 CD) Massenet : Don Quichotte (2 CD) Massenet : Hérodiade (3 CD) Massenet : Manon (2 CD) Massenet : Werther (2 CD) Offenbach : La Belle Hélène (2 CD) Offenbach : La Périchole (2 CD) Offenbach : La Vie Parisienne (2 CD) Offenbach : Orphée aux Enfers (2 CD) Roussel : Padmavati (2 CD) Intéressant mais ça va couter bonbon cette chose D'accord avec toi Calbo. J'ai aucun des enregistrements mais j'en connais quelques uns en entier : Werther, Lakmé, Roméo et Juliette 95, Herodiade et La Périchole. Je connais des extraits de tous les autres sauf La Vie parisienne, Les Pêcheurs de perles, Guercoeur et Padmavati. Ses Offenbach ne sont pas ce qu'il a fait de plus intéressant à ma connaissance. |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 16 Aoû 2012 - 20:03 | |
| - Polyeucte a écrit:
Donc normalement, on devrait avoir : Bizet : Carmen (3 CD) Bizet : Les Pêcheurs de Perles (2 CD) Delibes : Lakmé (2 CD) Gounod : Faust (3 CD) Gounod : Mireille (2 CD) Gounod : Roméo et Juliette 83 (3 CD) Gounod : Roméo et Juliette 95 (3 CD) Magnard : Gergcoeur (3 CD) Massenet : Don Quichotte (2 CD) Massenet : Hérodiade (3 CD) Massenet : Manon (2 CD) Massenet : Werther (2 CD) Offenbach : La Belle Hélène (2 CD) Offenbach : La Périchole (2 CD) Offenbach : La Vie Parisienne (2 CD) Offenbach : Orphée aux Enfers (2 CD) Roussel : Padmavati (2 CD) Raté, ça fait 40 ton truc |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 16 Aoû 2012 - 20:05 | |
| AMHA il ne faut pas passer à côté de Mireille, Faust, Roméo et Juliette (version de 1983) et Don Quichotte. C'était la grande période de Plasson. @abgnegor : on coupe la poire en deux? Je trouve 39 moi |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 16 Aoû 2012 - 20:44 | |
| AH oui... 40 Bon, alors soit ils vont regrouper certaines enregistrements... soit on va avoir un opéra en moins... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 16 Aoû 2012 - 20:48 | |
| Je sais plus compter |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 16 Aoû 2012 - 21:44 | |
| - calbo a écrit:
- AMHA il ne faut pas passer à côté de Mireille, Faust, Roméo et Juliette (version de 1983) et Don Quichotte.
Honnêtement Don Quichotte n'est pas ce que Massenet a fait de mieux. Je ne trouve pas ça très inspiré, et pour tout dire plutôt déprimant. C'est le Hérodiade de ce coffret qu'il faut écouter en priorité, on ne s'ennuie pas une minute. Lakmé avec Dessay est formidable pour les chanteurs mais la direction est si molle, on s'endormirait presque, dommage... Je garde un très bon souvenir de son Roméo et Juliette (la version avec Kraus). Guercoeur, en revanche, même si on passe sur le livret pourri : direction placide comme à l'accoutumée et choeurs incompréhensibles... A écouter en fond sonore. Pâdmâvati avec Horne et Gedda est bien mais il manque un je-ne-sais-quoi et là aussi on doit se farcir les choeurs horribles de l'Orfeon Donostiarra. Je ne connais pas les autres enregistrements. En général Plasson est un chef que j'évite dans le symphonique pur mais vu le répertoire et les chanteurs ici réunis je pourrai bien craquer. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 17 Aoû 2012 - 7:03 | |
| Disons que si tout n'est pas parfait dans ses distributions ou ses directions, il y a en général un certain soin dans le style et la diction des chanteurs... Du coffret, je retiendrai Les Pêcheurs (distribution quand même chouette, version originale et belle direction), le Lakmé pour l'équipe de chanteurs, Faust parce que ça reste quand même très bien, Mireille par goût personnel, le premier Roméo (que je préfère largement au deuxième, mais ce dernier est plus complet...), à priori les Manon et Werther (même si jamais écoutés, parce que Kraus déjà ) et puis la Belle Hélène qui fait dans l'énOOOOOrme mais qui est assez réjouissant... En bref, pas mal de choses plutôt chouettes je trouve! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 17 Aoû 2012 - 8:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Disons que si tout n'est pas parfait dans ses distributions ou ses directions, il y a en général un certain soin dans le style et la diction des chanteurs...
Du coffret, je retiendrai Les Pêcheurs (distribution quand même chouette, version originale et belle direction), le Lakmé pour l'équipe de chanteurs, Faust parce que ça reste quand même très bien, Mireille par goût personnel, le premier Roméo (que je préfère largement au deuxième, mais ce dernier est plus complet...), à priori les Manon et Werther (même si jamais écoutés, parce que Kraus déjà ) et puis la Belle Hélène qui fait dans l'énOOOOOrme mais qui est assez réjouissant...
En bref, pas mal de choses plutôt chouettes je trouve! C'est vrai que c'est assez réjouissant de ce côté |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 17 Aoû 2012 - 16:31 | |
| Ah moi c'est bizarre mais ça ne m'intéresse pas plus que ça malgré la grande qualité de beaucoup des disques: j'ai déjà pas mal de ses enregistrements (notamment Hérodiade, en plus le coffret original avec autographes de Van Dam et Hampson - trouvé à la Chaumière), et finalement il y aurait peu de nouvelles choses à découvrir pour moi dans tout ça. Sans compter qu'il n'y aura évidemment pas les livrets...
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 17 Aoû 2012 - 17:05 | |
| Et comme bien sur tu es allergique aux livrets sur CD ROM ... |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 17 Aoû 2012 - 18:26 | |
| Comme beaucoup de monde je pense, c'est quand même coton de suivre un livret sur pdf... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 17 Aoû 2012 - 18:29 | |
| Oui, enfin là c'est quand même chanté en français... |
|
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 26 Aoû 2012 - 17:41 | |
| http://www.amazon.de/Plasson-lOpera-Francais-Michel/dp/B008NIS38C/ref=sr_1_35?s=music&ie=UTF8&qid=1346002795&sr=1-35
Je ne sais pas combien cela coûtera en France. Je n'ai pas cherché s'il est déjà dispo en précommande sur amazon.fr. Pas encore de détails sur le contenu mais il y aurait tout d'après ce que j'ai cru comprendre. |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 26 Aoû 2012 - 19:03 | |
| http://www.amazon.fr/Michel-Plasson-LOp%C3%A9ra-fran%C3%A7ais-coffret/dp/B008NIS38C/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1346007721&sr=8-1 78.41 euros, c'est moins cher chez nous |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 26 Aoû 2012 - 21:29 | |
| Mon Dieu la pochette ! Je crois que je vais m'abstenir finalement. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 26 Aoû 2012 - 21:48 | |
| On dirait un sourire gêné adressé au client potentiel qui a pris le coffret en main dans le magasin mais qui hésite (genre moi): "Allez, un petit effort". Et après être passé en caisse, ce même sourire semble dire: "Tu te rends compte de la grosse c.nnerie que tu viens de faire" |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 26 Aoû 2012 - 21:53 | |
| Emi aurait pu faire un effort effectivement. La pochette du coffret de musique française, hors opéra était mieux. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 26 Aoû 2012 - 22:18 | |
| - Xavier a écrit:
En plus il ressemble à Lionel Chamoulaud. Le tue-l'amour ultime, quoi ! Sinon, je suis étonné que Sud ne soit pas encore sorti de sa torpeur estivale pour saluer comme il se doit la sortie de ce coffret ! |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 26 Aoû 2012 - 22:21 | |
| - aurele a écrit:
- La pochette du coffret de musique française, hors opéra était mieux.
Je trouve aussi. C'est juste que cette fois-ci ils ont dû s'adapter au goût des amateurs d'opéra français. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 26 Aoû 2012 - 22:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 26 Aoû 2012 - 22:40 | |
| Pour revenir au contenu, tu es sûr qu'il y aura les deux enregistrements de Roméo et Juliette ? Parce que si j'ai compris, au niveau du nombre de CDs, ça colle pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Lun 27 Aoû 2012 - 6:42 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Pour revenir au contenu, tu es sûr qu'il y aura les deux enregistrements de Roméo et Juliette ? Parce que si j'ai compris, au niveau du nombre de CDs, ça colle pas.
C'est bien ce qui me fait peur... Il me semble qu'en comptant on arrive à 40... alors qu'il n'y a que 38 CD... donc soit ils ont fait du regroupement histoire de réduire le nombre de CD... soit ils ont viré quelque chose! Mais ce serait quand même dommage de virer un des deux Roméo... Le premier (Kraus Malfitano) parce qu'il est devenu très difficilement trouvable... et le deuxième (Alagna Gheorghiu) parce que je ne l'ai pas! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33464 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Michel Plasson Lun 27 Aoû 2012 - 6:55 | |
| - Polyeucte a écrit:
L'amateur d'opéra français est quelqu'un de goût... digne fils du baroqueux français! Et c'est bien là le pb _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 12 Sep 2012 - 11:58 | |
| - Polyeucte a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Pour revenir au contenu, tu es sûr qu'il y aura les deux enregistrements de Roméo et Juliette ? Parce que si j'ai compris, au niveau du nombre de CDs, ça colle pas.
C'est bien ce qui me fait peur... Il me semble qu'en comptant on arrive à 40... alors qu'il n'y a que 38 CD... donc soit ils ont fait du regroupement histoire de réduire le nombre de CD... soit ils ont viré quelque chose!
Mais ce serait quand même dommage de virer un des deux Roméo... Le premier (Kraus Malfitano) parce qu'il est devenu très difficilement trouvable... et le deuxième (Alagna Gheorghiu) parce que je ne l'ai pas! Au final, c'est le Werther qui semble être passé à la trappe Pourquoi? Mystère et boule de gomme... Amazon.fr annonce : Bizet : Carmen (Gheorghiu • Alagna • Mula • Hampson) Bizet : Les Pêcheurs de perles (Hendricks • Aler • Quilico) Delibes : Lakmé (Dessay • Kunde • Van Dam) Gounod : Faust (Studer • Leech • Van Dam • Hampson) Gounod : Mireille (Freni • Vanzo • Van Dam) Gounod : Roméo & Juliette (Kraus • Malfitano • Van Dam) Gounod : Roméo & Juliette (Alagna • Gheorghiu • Van Dam • Keenlyside) Magnard : Guercœur (Behrens • Van Dam) Massenet : Don Quichotte (Berganza • Van Dam • Fondary) Massenet : Hérodiade (Studer • Denize • Heppner • Hampson • Van Dam) Massenet : Manon (Cotrubas • Kraus • Quilico • Van Dam) Offenbach : La Belle Hélène (Norman • Aler • Burles • Bacquier) Offenbach : Orphée aux enfers (Mesplé • Trempont • Burles • Sénéchal) Offenbach : La Périchole (Berganza • Carreras • Bacquier) Offenbach : La Vie parisienne (Crespin • Mesplé) Roussel : Padmâvatî (Horne • Gedda • Van Dam) http://www.amazon.fr/dp/B008NIS38C/ref=pe_30171_31791961_pe_vfe_dt1 |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 12 Sep 2012 - 12:00 | |
| L'absence de Werther n'est pas compréhensible effectivement. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 12 Sep 2012 - 13:08 | |
| Après vérification, Werther semble être le seul opéra français que Plasson a enregistré non pas au Capitole de Toulouse comme les autres, mais à Londres, avec le LPO. CQFD. |
|
| |
| |
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 4 Juin 2014 - 13:14 | |
| http://www.forumopera.com/breve/michel-plasson-cree-son-academie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Plasson | |
| |
|
| |
| Michel Plasson | |
|