| Simon Mayr (1763-1845) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Simon Mayr (1763-1845) Dim 26 Sep 2010 - 21:45 | |
| En fouillant un peu je découvre que Margreta Elkins a chanté pour la radio australienne (sauf erreur) le rôle titre de la Médéa de Mayr (enregistré par Eaglen, et repris sur scène dans les années 60 par Gencer)
Quelqu'un connait un peu la partition ? Ca vaut quoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Simon Mayr (1763-1845) Mer 29 Sep 2010 - 15:28 | |
| Flute même David n'a rien de particulier à en dire et ni Otello ni Joachim n'ont dû passer par ici dernièrement |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Simon Mayr (1763-1845) Mer 29 Sep 2010 - 15:42 | |
| Doucement, doucement, on arrive. - Francesco a écrit:
- En fouillant un peu je découvre que Margreta Elkins a chanté pour la radio australienne (sauf erreur) le rôle titre de la Médéa de Mayr (enregistré par Eaglen, et repris sur scène dans les années 60 par Gencer)
Il y a pas mal de versions de l'oeuvre. Et toutes dans ton imaginaire, des histoires de reines malchanceuses (Medea, Ginevra di Scozia, Fedra, etc.). C'est très mignon, de la musique encore très classique et optimiste. A rapprocher du Rossini serio, avec encore un fort tropisme mozartien : quelque part entre Lucio Silla et la Donna del Lago. Mais en plus fade. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33423 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Simon Mayr (1763-1845) Mer 29 Sep 2010 - 15:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- quelque part entre Lucio Silla et la Donna del Lago. Mais en plus fade.
Et bien ça promet _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
belcantoalexandre Néophyte
| Sujet: Re: Simon Mayr (1763-1845) Jeu 30 Sep 2010 - 15:12 | |
| Je ne suis pas aussi catégorique et négatif. Certes la version enregistrée avec Jane Eaglen pour Opera Rara est particulièrement ennuyeuse, mais il faut écouter Marisa Galvany chez Vanguard classics : c'est bien plus électrisant.
Oui, Margreta Etkins a chanté le rôle titre de cet ouvrage de Mayr à Wexford en 1974, dans une version assez coupée. J'ai une bande, mais le son n'est pas excellent. Peut-être quelqu'un a-t-il une bande sonore de bonne qualité ?
|
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Simon Mayr (1763-1845) Sam 2 Oct 2010 - 12:45 | |
| - Francesco a écrit:
- Flute même David n'a rien de particulier à en dire et ni Otello ni Joachim n'ont dû passer par ici dernièrement
En effet, Francesco A vrai dire, je connais très peu Simon Mayr, car je n'ai entendu que ses concertos pour piano, son Te Deum, et surtout ce magnifique oratorio qu'on trouve chez Naxos : David in spelunca Engaddi (David - pas LeMarrec, celui de la Bible - dans la grotte d'Engaddi). Une quasiment inconnue composée en 1795 dans un style qui fait un peu penser à la future Création de Haydn. L'oratorio a été composé pour l'Ospedale di Mendicanti de Venise, je suppose que c'est la raison pour laquelle tous les protagonistes (Saül, David, etc) sont représentés par des voix de femmes. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Simon Mayr (1763-1845) Dim 10 Mai 2020 - 18:35 | |
| Après I Cheruschi en 2019, Franz Hauk propose cette année deux nouveautés.
¶ Une messe en mi bémol (Dorota Szczepańska, Simon Mayr Chorus, Concerto de Bassus, Franz Hauk), chez Naxos. Bien plus de matière musicale, évidemment, que dans les opéras. Une belle messe qui reste belcantiste et (/mais) mérite un détour.
¶ Le due Duchesse, un semiserio (sur un livret de Felice Romani !) à la veine mélodique limitée (comme d'habitude), mais beaucoup plus mobile que le Mayr scénique jusqu'ici documenté… et enfin servi correctement par un orchestre informé (et décent), ainsi que de très bons chanteurs. Les scènes les plus dramatiques sont réellement réussies, en particulier le dernier quart de l'opéra, avec une réelle atmosphère et une très belle déclamation tendue.
… ce sont donc, avec I Cheruschi, de loin les meilleurs témoignages qu'on ait de Mayr, enfin joués d'une manière un minimum adéquate et concernée…
Pour moi, toujours pas une figure majeure, mais de belles choses dont on ne disposait pas – si l'on aime l'opéra italien pas trop serio-immobile de la fin du XVIIIe siècle, Le due Duchesse sont vraiment de fréquentation agréable, et valent bien certains Martín y Soler, Salieri ou Paisiello. (Le semiserio ne signifie pas que le sujet est léget, mais la structure musicale en est plus libre et mobile, et ressemble davantage aux Noces de Figaro qu'à la Donna del Lago.) |
|
| |
| Sujet: Re: Simon Mayr (1763-1845) Dim 10 Mai 2020 - 21:28 | |
| Et donc, je découvre que j'avais ouvert cet sujet … et que j'ai donc TROIS versions de Medea à la maison … (pour une œuvre qui ne m'a pas enthousiasmé … imaginez ce qui se passe avec Don Carlos, Cosi, Norma, Werther, Rosenkavalier ou Jules César …) Je n'ai aucun souvenir de Margreta Elkins (chanteuse que j'aime bien). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simon Mayr (1763-1845) | |
| |
|
| |
| Simon Mayr (1763-1845) | |
|