Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ecoute comparée de la sonate opus 111

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:47

Pan, je me permets de faire sortir du spoiler puisqu'on en a déjà un peu parlé dans d'autres fils et que ça ne concerne pas seulement cette interprétation-ci de cette œuvre-ci. Question (HS Warning. Wink)

Pan a écrit:
Je qualifierais l'œuvre ainsi, mais pas l'interprétation... Mais n'est-ce pas la marque d'un grand interprète que de donner toute sa dimension à l'œuvre ?
Si, c'est la marque des grandes interprétations, à mon avis. Mais je pense que ça qualifie aussi l'interprétation. D'autres interprétations, tout aussi voire plus rigoureuses quant à la lettre que celle-ci (modulo peut-être des accidents de concert) et tout aussi sûres qu'elle d'avoir à dire quelque chose de pertinent et d'unique à propos de l'œuvre -- je pense toujours qu'il y a une distance abyssale entre la partition et l'œuvre ; ce n'est pas seulement en étudiant la lettre de la première qu'on peut exprimer la seconde --, en donnent néanmoins un résultat fondamentalement différent.

Citation :
La frontière est ténue entre le caractère de l'œuvre et le caractère de l'interprétation, mais une grande interprétation ne doit-elle pas être transparente, s'effacer devant l'œuvre ?
Pas pour moi. Transparence et effacement ne sont à mon avis que des leurres, s'agissant d'un art qui exige la présence d'un musicien en direct. C'est un peu le pathos de l'objectivité ; puisque la musique est un art de la scène, il y aura toujours un interprète et il lui est impossible d'être objectif à moins de se dépouiller de tout jusqu'à sa vie même. Si ce dernier donne l'impression (trompeuse à mon avis) d'être transparent et effacé, il ne peut pour autant pas ne pas interposer, au minimum, entre elle et nous, sa non-personnalité supposée. Cette présence de l'absence, pour ma part, m'est le plus souvent insupportable. Je pense qu'en face d'un interprète effacé, certains compositeurs (en tout cas Beethoven) diront : « c'est moi et ce n'est pas moi ». En face d'un interprète qui possède l'œuvre autant qu'il est possédé par elle, je pense qu'ils diront : « c'est moi et c'est toi, et c'est très bien ainsi ».

Citation :
L'interprète ne doit-il pas être le transcripteur de l'œuvre plutôt que le rival du compositeur ?
À mon avis, une telle dichotomie n'a pas lieu d'être : pourquoi l'alternative serait-elle de s'effacer (réduire l'interprétation à une transcription, une exécution, une restitution) ou de se transformer en un rival du compositeur ? Pour moi, les grands interprètes sont ceux qui, après avoir lu et étudié la partition et après avoir fait renaître en eux-mêmes l'impulsion ou la volonté créatrice qui a poussé le compositeur à l'écrire (deux étapes qui ne sont pas identiques, à mon avis), parviennent par virtuosité (au sens le plus large du terme) à la faire exister ici et maintenant. Je ne les vois pas comme des rivaux des compositeurs mais comme des égaux, des frères en poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 17:49

C'était un clin d'œil à la phrase de Malraux, l'artiste n'est pas le transcripteur du monde, il en est le rival. Je crois que ce que je recherche dans une interprétation, c'est la vérité, donc la beauté car comme disait Platon, le beau c'est la splendeur du vrai. Peut-il y avoir plusieurs vérités ? Je crois que dans mon for intérieur, je considère que la vrai sonate est celle que jouait Beethoven, ou tout du moins celle qu'il avait dans la tête car l'interprétation de son œuvre par le compositeur est-elle la « meilleure » ? La partition n'est-elle pas déjà une approximation de l'idée qu'il en a ? Pour en revenir au débat, je ne crois pas que l'interprète doive apporter sa pierre à l'édifice puisqu'il existe déjà. Son rôle est de nous le rendre perceptible dans les meilleures conditions qui sont celles de l'idée de l'artiste. Finalement, je me demande si le compositeur n'est pas lui-même le transcripteur de son idée et le talent de l'artiste n'est-il pas dans sa capacité à restituer véritablement son idée ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:43

Pan a écrit:
C'était un clin d'œil à la phrase de Malraux, l'artiste n'est pas le transcripteur du monde, il en est le rival.
D'accord, mais l'œuvre fait-elle partie du monde au même sens que sa partition en fait partie ? Si l'œuvre est un édifice qui existe déjà au monde (en tout cas après que le compositeur l'ait conçue, bien sûr), alors je pense que l'on considère la musique comme un art apollinien au même sens que les arts plastiques ou même l'architecture. Dans ce cas, l'interprète s'attache à dégager l'œuvre de sa gangue ou, comme tu le disais un peu plus loin, à nous la rendre perceptible dans des conditions optimales qui toutes ont été prévues et signifiées par l'auteur. C'est bien possible que, dans cette optique, l'alternative de l'interprète est d'être soit un exécutant effacé, soit un rival. De mon côté, je considère plutôt la musique comme un des arts dionysiaques avec le théâtre, pour lesquels l'œuvre n'existe, de façon palpable et démontrable, que de manière éphémère, dans l'acte de l'interprète. Une conséquence est que je pense que la vérité existe -- l'interprétation absolue, définitive --, mais qu'elle est protéiforme et même multiple à la fois dans l'espace et dans le temps.

Citation :
Je crois que ce que je recherche dans une interprétation, c'est la vérité, donc la beauté car comme disait Platon, le beau c'est la splendeur du vrai. Peut-il y avoir plusieurs vérités ? Je crois que dans mon for intérieur, je considère que la vrai sonate est celle que jouait Beethoven, ou tout du moins celle qu'il avait dans la tête car l'interprétation de son œuvre par le compositeur est-elle la « meilleure » ? La partition n'est-elle pas déjà une approximation de l'idée qu'il en a ?
À mon avis oui, la partition n'est qu'une approximation (même dans le cas des partitions de Beethoven, connues pour être très précises). Beethoven ayant été meilleur pianiste que chef d'orchestre (pour ne rien dire de ses talents de violoniste), il est probable que ses interprétations de ses propres œuvres pour clavier aient été absolues et définitives... mais ni plus ni moins que certaines autres, à mon avis. Si l'on veut que l'œuvre musicale vive, il faut la jouer. Et avant de la jouer, s'en être créé une image musicale intérieure avec sa nécessité, ses points de détente, de tension et de rupture, etc. Toute une série de métamorphoses que ne connaît pas la représentation des arts plastiques, en tout cas pas avec une charge humaine aussi importante. Enfin, à propos de la vérité, je suis en fait très circonspect. C'est une belle idée mais son hégémonie me fait peur. Puisque nous citons pas mal d'auteurs, c'est mon tour en guise de conclusion : Dans le Nord -- j'hésite à l'avouer -- J'ai aimé une petite femme Vieille à donner le frisson, -- « La Vérité » Se nommait cette vieille femme... (Nietzsche, Chansons du prince hors-la-loi.)

Citation :
Pour en revenir au débat, je ne crois pas que l'interprète doive apporter sa pierre à l'édifice puisqu'il existe déjà. Son rôle est de nous le rendre perceptible dans les meilleures conditions qui sont celles de l'idée de l'artiste. Finalement, je me demande si le compositeur n'est pas lui-même le transcripteur de son idée et le talent de l'artiste n'est-il pas dans sa capacité à restituer véritablement son idée ?
Cet édifice existe-t-il vraiment au monde ? Si oui, qu'on nous le montre, qu'on le produise (et qu'on en finisse avec ces écoutes comparées hehe). En tout cas, ce n'est pas la partition. Si non, comment le trouver ou même le retrouver si des pratiques antérieures l'ont défiguré ? Jamais aucun traité de musicologie ne produira une seule onde sonore et il faut bien reconnaître que sur ce point-là au moins les interprètes ont un avantage décisif sur les docteurs : on peut toujours écouter. Pour moi, l'idéal de l'interprète n'est pas de tendre vers un point asymptotique constitué de l'union de toutes les conditions signifiées par l'auteur (il nous est d'ailleurs impossible de les connaître, à moins de se fonder sur des axiomes), mais de donner l'impression ou l'illusion de vivre et d'être l'œuvre qu'il joue au moment où il la joue, d'en être possédé. Sans doute Beethoven aurait-il été surpris de voir où et comment notre liberté contemporaine s'exerce face à son texte, mais en tout cas il a revendiqué et il attendait même, pour tous les interprètes, de grandes libertés aux fins d'expression.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:17

Je te propose de continuer la discussion sur un fil plus approprié.
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:41

Bonjour messieurs dames,
on peut encore voter pour la poule 5 ? Cool
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:42

Bien sûr, tu as encore une semaine complète ! Very Happy
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:54

AVIS : après écoute de la poule 5, je me suis aperçue que j'avais fait une grosse boulette. La deuxième version n'est pas la bonne, c'est encore un affreux live d'avant notre naissance à tous… hehe Vous allez recevoir bientôt la bonne version du deuxième concurrent de la poule 5. J'espère que vous me pardonnerez ma bêtise ! Embarassed
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:10

Mariefran a écrit:
AVIS : après écoute de la poule 5, je me suis aperçue que j'avais fait une grosse boulette. La deuxième version n'est pas la bonne, c'est encore un affreux live d'avant notre naissance à tous… hehe Vous allez recevoir bientôt la bonne version du deuxième concurrent de la poule 5. J'espère que vous me pardonnerez ma bêtise ! Embarassed

Remboursé !

Spoiler:

https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:55

Petit rappel : normalement, c'est lundi la fin de la poule 5. fleurs
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:46

Alors, personne n'a écouté ??? Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:48

Mariefran a écrit:
Alors, personne n'a écouté ??? Confused
Si, si ça va bientôt être bon pour moi. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:54

Voilà :
Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:07

Merci ! Pas de commentaires sur cette poule ? Comment l'as-tu trouvée ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:08

Mariefran a écrit:
Spoiler:

Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:19

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:28

Hippolyte a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:26

alexandre. a écrit:
Mariefran a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:17

Spoiler:

rentrant chez moi juste avant que se dévoile le mystère de la poule 5 j'ai pu enfin écouter - bien rapidement je le reconnais - ces 3 versions ; voici mon "jugement" :
version 2 : 4 points parce que... c'est celle que j'ai préféré de tous temps
version 1 : 3 points pour sa liberté, et son tempo qui est loin d'être gratuit
version 3 : 3 points pour sa belle lumière

En fait j'aime ces 3 versions et mon classement ne veut pas dire grand-chose...
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:43

Voici mon vote :

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:32

jakus a écrit:
Spoiler:

rentrant chez moi juste avant que se dévoile le mystère de la poule 5 j'ai pu enfin écouter - bien rapidement je le reconnais - ces 3 versions ; voici mon "jugement" :
version 2 : 4 points parce que... c'est celle que j'ai préféré de tous temps
version 1 : 3 points pour sa liberté, et son tempo qui est loin d'être gratuit
version 3 : 3 points pour sa belle lumière

En fait j'aime ces 3 versions et mon classement ne veut pas dire grand-chose...

Euh, je fais comment, moi ???? C'est 2 pts pour la deuxième et 0 pour la troisième… Mr.Red

Je remarque que plus personne ne commente… Sad
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:43

Le vote de Jonjon, avec de beaux commentaires cheers

ciao a écrit:

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:36

Avis aux retardataires, le vote sera clos demain soir. Wink
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:44

Spoiler:

Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:55

Ce sera finalement 3, 2, 1 pour moi. Merci de m'avoir attendu !
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:03

J'attends le vote d'Hippolyte pour plus tard dans la soirée. Si d'autres veulent encore voter, qu'ils se manifestent. Wink

Spoiler:

Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:05

Oui, je crois deviner qui, mais ça ne m'étonne pas plus que ça...
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:08

Chers tous,
J'ai écouté les trois versions de cette dernière poule sans parvenir à les classer. Aucune d'elles ne correspond à une interprétation idéale (pour mes critères), mais aucune ne mérite non plus qu'on lui colle un zéro. Même la version 1 qui était pourtant une bonne candidate pour la dernière place à cause de son second mouvement qui se traîne à n'en plus finir, m'a réservé de très bonnes surprises : sa lenteur permettait de mettre à nu une beauté de la musique de Beethoven qui n'apparaît pas dans les autres interprétations (dans le second mouvement, variations 4 et 5).
Pour départager les versions, il me faudrait écouter l'ensemble une nouvelle fois... et j'avoue ne pas en voir l'intérêt. Ce serait de toute façon très arbitraire... et fastidieux. Pour mon cas personnel, ne pouvant juger des interprétations qu'en fonction d'une compréhension que je peux avoir de l'oeuvre et de son compositeur, je crois que tout a maintenant été dit... Aller plus loin ne peut rien apporter de plus... hormis de la perte de temps.

Un mot sur les derniers débats à cheval sur ce fil et sur un autre, entre Percy, Pan et Scherzian. Je ne suis pas intervenu parce que j'ai pensé que Pan et Percy s'en sortaient très bien et n'avaient pas besoin de moi, mais je faisais équipe avec eux en pensée. [Passage tronqué]
Je m'arrête donc là pour l'écoute comparée de la sonate 32.
A bientôt, dans d'autres sujets. mains kiss
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:16

Ton attitude, Ouatis, est honteuse. Comment peux-tu te permettre de tenir de tels propos ? Shocked L'amour de Scherzian pour la musique, même si tu ne partages pas ses goûts, ne peut être mis en doute. Réduire ainsi tout ce qu'il apporte à l'écoute et à d'autres fils me scandalise au plus haut point et je prends sur moi pour ne pas répondre à tes propos par des propos aussi haineux que les tiens. Si tu as un problème avec lui, pourquoi l'étaler dans ce fil ? C'est hors de propos et diffamatoire.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:09

Spoiler:

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:14

Je pense que Oizmu a voulu dire quelque chose de plus général sur ce qu'il pense être une façon plus fructueuse qu'une autre d'écouter de la musique. C'est d'ailleurs une raillerie récurrente sur ce forum (dont je ne suis pas toujours innocent Embarassed ) sur les collectionneurs de versions vs. les collectionneurs d'oeuvres.

Sur le fond, je trouve que ça s'applique finalement très mal à Scherzian qui a toujours montré au contraire une intimité très profonde avec les oeuvres, par le prisme d'interprètes qui sont finalement des médiateurs et non pas une fin en soi pour déterminer "quelle est la meilleure version de..." ou "qui joue le plus lentement l'adagio de la cent huitième symphonie". Smile
Bref, de la véritable érudition, profonde, assortie d'une forme de sagesse. Loin du côté clinquant que peut avoir l'érudition sur les dates d'enregistrements et les anecdotes pittoresques sur les interprètes.

Cela, c'est mon avis de membre de ce forum.

--

Sur la forme, j'ai en revanche pris la responsabilité d'intervenir en supprimant les mises en causes personnelles. Je ne pense pas que Oizmu les concevait comme blessantes, mais elles pouvaient l'être très violemment : remettre en cause la pertinence de la façon d'aborder la musique des autres est toujours un terrain dangereux, mais certaines remarques s'apparentaient trop à de l'attaque personnelle ou à de la calomnie. J'ai donc pris la décision de couper la partie du message qui était inutilement agressive, le but étant d'épargner à Scherzian le déplaisir de lire le propos quand même assez frontalement dépréciatif.

Oizmu, si tu veux en discuter avec moi par MP ou reformuler ta remarque de façon non offensive, tu es bien sûr le bienvenu. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:37

Merci David Wink

Je suis très embêtée pour les comptes finaux de la poule 5 car deux versions n'ont qu'un point d'écart… Jakus avait mis 3 points à ses deux dernières versions mais chacun n'ayant que six points à répartir, j'ai réduit ce chiffre à un. Avant de proclamer le vainqueur, je voudrais donc vous demander votre avis. Ai-je eu raison de convertir son vote, dois-je garder les deux versions pour la finale ?
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:40

Mariefran a écrit:

Je suis très embêtée pour les comptes finaux de la poule 5 car deux versions n'ont qu'un point d'écart… Jakus avait mis 3 points à ses deux dernières versions mais chacun n'ayant que six points à répartir, j'ai réduit ce chiffre à un. Avant de proclamer le vainqueur, je voudrais donc vous demander votre avis. Ai-je eu raison de convertir son vote, dois-je garder les deux versions pour la finale ?

Tu as eu raison de convertir, le vote doit être égal pour tous.

Et puis je ne me suis pas échiné sur mon classement pour apprendre maintenant que je pouvais mettre 4 points à tout le monde ! rambo Very Happy
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:41

Théo a écrit:
Oui, je crois deviner qui, mais ça ne m'étonne pas plus que ça...

Moi non plus Sad
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:14

Hippolyte ayant été le seul à me répondre, je prends mes responsabilités.

Bilan de la Poule 5

Troisième, avec 5 points, la version 1 : Claudio Arrau 1965.
Une vraie claque pour le pianiste chilien tout de même…

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 Arrau11

Deuxième, avec 21 points, la version 3 : Annie Fischer 1961.
@Théo, si je n'ai pas mis la version Hungaroton, c'est parce que j'adore cette version-là !
Tout le monde a voté pour Annie. I love you

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 Annie_11

Le vainqueur est la version 2, avec 22 points.

Les votes :

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:23

Et la 2e version originale c'était qui ?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:26

alexandre. a écrit:
Et la 2e version originale c'était qui ?

Le même pianiste mais en concert Mr.Red
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:27

La "finale". Je propose, après avoir lu plusieurs d'entre vous, que chacun indique seulement ses trois versions préférées, sans les hiérarchiser nécessairement, parmi les 5 finalistes. Ce serait bien que vous accompagniez votre choix de quelques mots explicatifs. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:40

C'est intéressant que tout le monde ait donné des points à Annie Fischer dans une poule comme celle-ci alors qu'elle n'est que très rarement citée comme les grands interprètes de ces sonates. Smile
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:40

Tu prévois quel délai, Mariefran, pour la finale ? Une semaine ?
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:48

Mariefran a écrit:

Fort injuste ! il faut dire qu'avec de tels compagnons de "poule" !

En tout cas, pour ceux qui voudraient retenter Arrau, je conseille la vidéo de son interprétation de 1970, sans doute plus tendue que celle-ci, à mon sens meilleure, parue chez EMI (et couplée avec une belle Appassionata par Solomon) ou le live de 1975 à New York paru chez APR (le son est plus précaire, c'est un pirate).
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:49

alexandre. a écrit:
C'est intéressant que tout le monde ait donné des points à Annie Fischer dans une poule comme celle-ci alors qu'elle n'est que très rarement citée comme les grands interprètes de ces sonates. Smile

J'étais sûre qu'elle ferait un tabac ! Cool

Hippolyte a écrit:
Tu prévois quel délai, Mariefran, pour la finale ? Une semaine ?

Le délai, c'est comme vous voulez, mais l'expérience montre que tout le monde s'y prend au dernier moment… Disons deux semaines, non ?

Je vais vous renvoyer les finalistes dans le même ordre que les poules puisqu'il ne s'agit plus maintenant d'éliminer mais d'aimer. Qu'en pensez-vous ?
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:54

Mariefran a écrit:

Le délai, c'est comme vous voulez, mais l'expérience montre que tout le monde s'y prend au dernier moment… Disons deux semaines, non ?

cela va tomber entre Noël et le Jour de l'An, à mon avis il va y avoir désertion. Pourquoi ne pas dire une semaine, puisque justement tout le monde s'y prend au dernier moment, et que cette fois-ci il faut réécouter mais pas découvrir. Ainsi, tout sera terminé pour Noël, sinon ça va traîner jusqu'en 2011...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:57

Hippolyte a écrit:
Mariefran a écrit:

Fort injuste ! il faut dire qu'avec de tels compagnons de "poule" !

En tout cas, pour ceux qui voudraient retenter Arrau, je conseille la vidéo de son interprétation de 1970, sans doute plus tendue que celle-ci, à mon sens meilleure, parue chez EMI (et couplée avec une belle Appassionata par Solomon) ou le live de 1975 à New York paru chez APR (le son est plus précaire, c'est un pirate).

Je suis d'accord mais je n'avais pas du tout envie de ripper le DVD… Oui, c'est une grande surprise pour moi, je pensais qu'il aurait plus de partisans tout de même…

A dire vrai, ma plus grande surprise, c'est la victoire de la version 2, elle est tellement poétique que je ne pensais pas qu'elle ferait la presqu'unanimité. Il n'y a que toi, Hippolyte, à ne pas avoir voté pour elle… Voir la lumière triompher de la noirceur, je ne m'y attendais pas du tout. Un des plus grands poètes du piano qui se retrouve en finale, quand je pense au vainqueur de la poule 3… ça fait chaud au cœur.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:58

Hippolyte a écrit:
Mariefran a écrit:

cela va tomber entre Noël et le Jour de l'An, à mon avis il va y avoir désertion. Pourquoi ne pas dire une semaine, puisque justement tout le monde s'y prend au dernier moment, et que cette fois-ci il faut réécouter mais pas découvrir. Ainsi, tout sera terminé pour Noël, sinon ça va traîner jusqu'en 2011...

OK, on dit une semaine.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:07

Mariefran a écrit:

A dire vrai, ma plus grande surprise, c'est la victoire de la version 2, elle est tellement poétique que je ne pensais pas qu'elle ferait la presqu'unanimité. Il n'y a que toi, Hippolyte, à ne pas avoir voté pour elle…

S'il te plaît, pas de ça : j'ai bien dit que j'aimais profondément ces trois versions, et que choisir était un déchirement. C'est d'ailleurs la seule poule où j'ai aimé les trois versions. Je suis aussi quasiment le seul à avoir voté pour Arrau.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:12

Excuse-moi si je t'ai blessé, ce n'était pas du tout mon intention. Que tu aies voté pour Arrau, c'est tout de même normal, tu es un de ses seuls défenseurs en ces lieux. C'est d'ailleurs en pensant à toi que je l'ai mise. Wink
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:14

Mariefran a écrit:
C'est d'ailleurs en pensant à toi que je l'ai mise. Wink

Vu le résultat, je ne sais plus si je dois te remercier. Mr.Red Mais je suis très touché de cette attention ! Very Happy
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:17

Mariefran a écrit:
quand je pense au vainqueur de la poule 3…

Là je m'en mords les doigts jusqu'au sang, car la réécoute est terrible, alors que Michelangeli vieillit dans mon oreille comme le meilleur vin (je salue Scherzian au passage, qui, une fois encore, avait raison ! Smile ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:21

Hippolyte a écrit:
Mariefran a écrit:
quand je pense au vainqueur de la poule 3…

Là je m'en mords les doigts jusqu'au sang, car la réécoute est terrible, alors que Michelangeli vieillit dans mon oreille comme le meilleur vin (je salue Scherzian au passage, qui, une fois encore, avait raison ! Smile ).
Confronté aux autres versions de la finale, le vainqueur de la poule 3 risque de paraître assez inintéressant.

Cette version Michelangeli est pour moi de plus en plus magnétique, je suis toujours plus fasciné par ce piano cristallin, ces effets de pédale permettant de créer de magnifiques résonances.
Mohirei
Mélomane averti
Mohirei

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:30

Hippolyte a écrit:
Mariefran a écrit:
C'est d'ailleurs en pensant à toi que je l'ai mise. Wink

Vu le résultat, je ne sais plus si je dois te remercier. Mr.Red Mais je suis très touché de cette attention ! Very Happy

Allez Hippolyte, je t'apporte mon soutien mains
C'est une des versions (particulièrement le DVD que tu cites) que j'apprécie beaucoup.
Maintenant, si la version 2 est bien celle à laquelle je pense (au vu des commentaires),
on ne pouvait pas trouver plus fort contraste hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 9 Empty

Ecoute comparée de la sonate opus 111
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant