Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Disquaires du monde

+21
Horatio
Anthony
Fuligo
Pipus
Barbajuan
Cello
ojoj
Hein ?
toucan
Wolferl
Pison Futé
HOLLIGER
oleo
Ciro
Tontonjimi
joachim
Dave
Pan
DavidLeMarrec
Bertram
Guillaume
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

Disquaires du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:29

Je suis un peu déçu de ma ballade d'hier soir, à Paris. J'étais parti à la découverte de magasins d'occasion, espérant trouver des prix aussi attractifs qu'Internet, moins les frais de port. Je n'ai pas vraiment trouvé la même offre, naïf que je suis... Evidemment j'aurais dû avoir en tête que les sites Internet peuvent brasser en masse les fournisseurs, et limiter les tarifs car pas de locaux à payer.

On passe d'une offre très limitée et non triée (Boulinier) mais avec des tarifs parfois intéressants, à un stock impressionnant (Gibert Jeune) mais des prix qui se rapprochent du neuf (et des CD qui semblent en excellent état). Chez O'CD, petit stock et prix plutôt élevés mais c'est trié, et j'ai trouvé 2-3 choses intéressantes... en gros je suppose qu'il faut beaucoup chiner pour tomber sur des offres intéressantes, là où les sites Internet permettent de rechercher par titre, artiste.

J'ira faire un tour dans cette fameuse chaumière !
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:51

Si quelqu'un va un jour a Vancouver, il y a Sikora's Classical Records qui est bien.
(432 West Hastings Street, Vancouver)
Ils ont principalement des LP mais aussi une sélection pas minable de CDs, le tout plutôt orienté lyrique mais pas que. Dans leur selection CD, ils ont pas mal d’opéra contemporain.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:15

Vancouver... ha ça ferait tellement plaisir d'y aller...

Bon je suis passé à la chaumière à musique, melomania maintenant. Beau magasin, quoi qu'un peu froid et aseptisé, mais un sacré choix. Et c'est classé ! Pour les tarifs ce n'est pas Byzance mais on doit pouvoir y dénicher de bonnes affaires, d'autant que dans ce magasin aussi les occasions ont l'air quasi-neuves.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 20:27

Guillaume a écrit:

BERLIN

=> Kulturkaufhaus Düssmann
Entre Unter den Linden et le S-Bahn Friedrichstr.

Ils revendiquent le plus grand rayon classique du monde. Pas plus d'infos.

Plus grand rayon classique du monde, c'est impossible à dire, mais il est en tout cas très impressionnant.

Bart a écrit:
Suis à Berlin pour quelques jours. Pour ceux qui auraient l'occasion d'y aller, le magasin Dussmann sur Friedrichstrasse dispose d'un formidable rayon classique, très pointu pour tous les styles et toutes les époques. Juste pour citer un exemple, c'est la première fois de ma vie que je vois "Der ferne Klang" et "Der Schatzgräber" de Schreker en magasin, chacun dans plusieurs versions qui plus est. Shocked

Edit: Et les tarifs ne m'ont pas paru beaucoup plus élevés que sur Amazon, dans l'ensemble.

Par ailleurs, ils mettent à disposition des platines Marantz sur lesquelles on peut écouter ce qu'on veut. On peut s'asseoir et y rester très longtemps. De plus le personnel est très sympa et bien informé.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:32

Je plussoie, quelle surprise lorsqu'on descend les escaliers pour la première fois  Very Happy  ! (Dans un petit mois, je pourrai à nouveau aller m'y ruiner, I can't wait !)
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:39

Dommage que je n'aie pas connu cette adresse quand j’étais dans le coin il y a deux ans... Je n'aurai pas le temps d'aller autant a l'est cette année.

Par contre si quelqu'un a des adresses a Hambourg, Copenhague ou Gothenburg ça m’intéresse grandement.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 23:01

Ils ont déplacé le rayon classique du Dussmann sur la Friedrichstr. à Berlin du sous-sol au 1er étage, mais d'après mes sources, cela s'est fait sans rétrécissement du stock (je me méfie). Plus grand rayon du monde, parce qu'ils ont toutes les références disponibles du catalogue, oui. J'avais compté une vingtaine de Parsifal, etc. et donc ça pour toutes les oeuvres.

Je ne connais pas Hamburg, mais il doit y en avoir un important, c'est une ville plutôt mélomane (qui s'offre une Philarmonie-paquebot à un milliard). A Munich il y en a un à ne pas manquer : Zauberflöte à côté de l'opéra.

A Vienne le paysage est en cours de recomposition, le mythique "Da Caruso" à côté de l'opéra a fermé, du coup ne restent plus de taille suffisante que Gramola (Graben) et EMI Austria (Kärntner Str.), avec dans les deux des prix assez élevés ; un nouveau a ouvert dans la Haus der Musik (Da capo, Seilerstätte), le choix est bof et les prix argh. Pas très satisfaisant pour la capitale autoproclamée de la musique... d'autant que les surfaces généralistes (Saturn, Müller) extrêmement bien pourvues en Allemagne en musique classique à des prix défiant toute concurrence, sont très mal achalandées à Vienne. Je n'ai pas beaucoup fouillé dans les autres districts, mais Teuchtler (Wien 7, Windmühlgasse), d'occasion, a un rayon digne.

Dans mon classement des disquaires d'Europe, je crois que Dussmann (Berlin) pour le neuf et la Chaumière à musique (Paris) pour l'occasion restent en tête. Après, on trouve Zauberflöte (Munich), un à Bruges qui était époustouflant, HMV sur Oxford Street (Londres - il paraît cependant qu'HMV a beaucoup fermé... existe-t-il encore celui-là ?), Gibert Joseph (Paris), et peut-être le Gramola (Vienne).

Le plus grand disquaire Wagner du monde est bien sûr la Margrafen-Buchhandlung, sur la Sternplatz à Bayreuth et à côté du Festspielhaus, mais uniquement pendant le festival !
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 1:57

Guillaume a écrit:
Ils ont déplacé le rayon classique du Dussmann sur la Friedrichstr. à Berlin du sous-sol au 1er étage, mais d'après mes sources, cela s'est fait sans rétrécissement du stock (je me méfie). Plus grand rayon du monde, parce qu'ils ont toutes les références disponibles du catalogue, oui. J'avais compté une vingtaine de Parsifal, etc. et donc ça pour toutes les oeuvres.

Au deuxième étage, après les toilettes pour femmes. Et non, il n'y a pas toutes les références du catalogue, mais le choix reste très vaste.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 10:37

Bonjour

Je me rends prochainement à Londres. Auriez-vous des disquaires à me conseiller ? Guillaume parle au début de ce sujet du HMV sur Oxford street, j'ai noté sa recommandation. Son post datant de 2010 peut-être certain(e)s d'entre vous auraient d'autres adresses.
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 20:01

Guillaume a écrit:
AUTRICHE

SALZBURG

=> Katholnigg
Stefan-Haffner Gasse

Le plus grand disquaire du monde, il paraît. Je n'y suis jamais allé : si quelqu'un a des précisions...

Sad Pourquoi je ne découvre ce topic que maintenant - soit 3h après avoir quitté Salzburg ... 
Disquaires du monde - Page 2 664254464

J'ai fais un tour rapide dans la boutique du Festspielhaus, l'offre est essentiellement tournée vers l'opéra, et complétée par des Orfeo du Festival et quelques CDs très distribué, du style Kaufmann dans les Valses de Karajan chez DGG -quoique, il y avait du Scriabine, Dutilleux, Pärt)...
Les prix sont assez prohibitifs  ; une 40aine d'euros le BlueRay, à peine mieux pour les CDs : 20-25 euros en général, 15 euros pour les Orfeo Live simple.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 0:43

Surprised HMV en faillite, 125 boutiques, 2000 emplois menacés en GB :

https://www.retaildetail.eu/en/news/electronics/british-music-chain-hmv-bankrupt-again

Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 14:09

Petite mise au point concernant les disquaires à Londres, puisque j'y suis retourné récemment. Smile

HMV : il y avait pendant très longtemps deux grands magasins sur Oxford Street : l'un près du métro Bond Street… et puis surtout celui près d'Oxford Circus avec sa salle classique insonorisée, très grande et offrant un choix dantesque (rien que pour Bach, 10 mètres de rayon). Comme vous l'avez sans doute lu, les deux ont fermé (le second a été remplacé apparemment par une enseigne de sport… mais j'avais pris des photos de la salle classique à l'époque, que je chéris aujourd'hui, comme ça quand la nostalgie me prend je n'ai plus qu'à les regarder…).

Bref, à la place, un magasin a ouvert dans la même rue à l'adresse où se trouvait historiquement le premier magasin HMV. Choix réduit à une peau de chagrin pour le classique ! Mais toujours des offres spéciales, du coup j'ai quand même pu y choper pour 6-7 livres pièce des coffrets de deux CD que je n'avais pas (les deux volumes des symphonies de Nielsen par Blomstedt chez Decca, for example).

Toujours Classical CD Exchange à Notting Hill Gate (un peu comme feux les magasins Jussieu Music, il y a un magasin classique, un pop-rock, un reggae etc.) : grand choix de CD (dont les étagères tapissent les murs), DVD et 33 tours classiques. De plus, maintenant, le sous-sol est ouvert au public pour plus de surface (c'est là que sont les CD maintenant). Prix très intéressants, surtout qu'ils les baissent périodiquement pour les CD qu'ils n'arrivent pas à vendre : leurs étiquettes, avec des cases montrant les prix successifs sont là pour le prouver ! En regardant bien, on trouve même des CD encore sous cellophane, vendus eux aussi au prix d'occase.

NOUVEAU : la fameuse grande librairie Foyles sur Charing Cross Road a récemment déménagé… juste à côté de là où elle était, dans un bâtiment aux étages plus aérés qu'avant, avec désormais un restau au dernier étage et… un rayon CD/DVD classiques important ! Pratiquement pas de promotions malheureusement (mais bon, au moins y a beaucoup de choix, pas comme dans le nouveau HMV où il y a 5 m de rayon !), mais surprise, il y a un petit rayon de CD d'occasion ! J'y ai trouvé, en édition CD séparée, la 13ème de Chostakovitch par Barshai (tirée de son intégrale) : 1 pound !

Apparemment Harold Moores Records (sur Great Marlborough Street à Soho) est définitivement fermé, grand choix et des raretés, mais au niveau des prix ce n'était pas vraiment un cadeau...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Disquaires du monde   Disquaires du monde - Page 2 Empty

Disquaires du monde
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2