Bonsoir à tous,
2 compositeurs inconnus, rien sur ce forum, rien sur wiki.fr pour Rosenhain, 2 lignes sur Taubert.
Pourquoi les réunir dans un seul fil ? Parce que je ne les connais pas plus que vous et que je me sers de l'association faite par Hyperion dans son volume n° 51 de "The Romantic Piano Concerto". Si l'avenir devait les dissocier ... cela dépendra probablement de votre participation et contribution !
Donc, le disque en question :
Leurs dates collent bien avec la période romantique, les concertos nettement moins, particulièrement ceux de Taubert. Ils me paraissent nettement plus classiques, ou alors d'un romantisme plutôt timide et conservateur, ce qui n'enlève rien à leurs qualités.
J'ai beaucoup aimé le premier concerto de Taubert, très "mozartien", ce qui est un compliment, il me semble. Le deuxième mouvement est vraiment très beau, doux, fin, fluide. J'y retrouve aussi un peu une influence de Mendelssohn, de belles nuances et beaucoup de subtilité.
Belle surprise également avec le premier mouvement du deuxième concerto ... tiens, c'est encore un mouvement partiellement "Andante". J'y entends de l'eau, une source, un piano très lié qui me fait penser un peu à de la harpe.
Globalement, l'orchestre n'est pas là pour faire la part belle au piano, finalement assez "discret" pour un concerto. Au contraire, il y a vraiment de très belles plages musicales orchestrales. Je reprocherai éventuellement un petit manque de "magistralité" (quel est le mot exact ?), de dynamique qu'on peut attendre dans une oeuvre orchestrale. Rien de bien méchant non plus.
Globalement, j'ai été moins marqué par le concerto de Rosenhain, même si ça reste de bonne facture et ne mérite pas cet anonymat.
Bref, de loin pas le plus mauvais de cette collection et plutôt une belle surprise/découverte.
Note :
D'autres avis sur ce disque ou sur ces compositeurs ?
Christophe