Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La Philharmonie de Paris

Aller en bas 
+36
Parnasse
m.gruber
Resigned
Golisande
Nestor
tomseche89
lulu
Cololi
LeKap
charles.ogier
Chris3
Polyeucte
Pipus
Carillon
Roderick
dreamer
Benedictus
Emeryck
hommepiano
malko
B&mol
Cosi bel do
opera
Fiordiligi
WoO
Jules Biron
Stolzing
Siegmund
Froberger
Ophanin
Ciro
Montalte Trout
Xavier
Utnapištim
DavidLeMarrec
Montfort
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:16

Roderick a écrit:
J'y étais aussi la semaine dernière : je confirme l'impression de lourdeur du bâtiment... pour l'instant c'est pas très beau. Comparer avec la fondation Vuitton, en revanche me parait assez peu fondé : c'est plus facile de faire léger sans la contrainte de placer une (grande) salle de concert à l'intérieur ! Et on peu faire du massif mais beau quand même : le Kilden teater- og konserthus de Kristiansand (Norvège)

La Philharmonie de Paris - Page 4 Kilden_teater_og_konserthus


c'est carrément un copier coller par rapport au Kilden teater- og konserthus de Kristiansand
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2015 - 10:06

D'après "Le Monde", Flamby, à la ramasse sur le front économique et social, espère "se relancer" par des initiatives en direction du monde de la culture.
 Cela passerait par un discours de vœux en direction de cet univers lors de l'inauguration de la Philharmonie.
 Encore faudrait-il que cette inauguration puisse bien se tenir à la date annoncée....

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2015 - 10:16

Montfort a écrit:
D'après "Le Monde", Flamby, à la ramasse sur le front économique et social, espère "se relancer" par des initiatives en direction du monde de la culture.
 Cela passerait par un discours de vœux en direction de cet univers lors de l'inauguration de la Philharmonie.
 Encore faudrait-il que cette inauguration puisse bien se tenir à la date annoncée....

  Montfort

Monfort .......

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:11

Franchement, à neuf jours de la date prévue, je n'ai plus de doute sur l'ouverture. Juste une vague inquiétude qu'un conseiller de Normal 1er ne trouve malin d'organiser la cérémonie des vœux à la philharmonie dans l'après-midi et que le concert commence à 22h30, après bouclage du quartier et création d'un foutoir monstre, et une fois parti le dernier flic chargé de veiller à la sécurité de toutes les "personnalités"...
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2015 - 21:32

Les techniciens vus par Montfort avaient raison. Ce n'est pas fini. Mais on ouvre quand même violon bedo

http://www.directmatin.fr/france/2015-01-12/la-philharmonie-de-paris-nest-pas-encore-achevee-697663
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2015 - 22:08

Très jolie opération Pilate par Nouvel. Mr. Green

Mais l'avantage, c'est qu'on pourra espérer des ajustements après six mois de fonctionnement, au lieu de se retrouver piégé pour des années dans une salle qui ne donnerait pas satisfaction.

Je ne dis pas pour le même prix, car ça n'est sans doute pas le cas. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2015 - 8:01

Stolzing a écrit:
Les techniciens vus par Montfort avaient raison. Ce n'est pas fini. Mais on ouvre quand même  violon  bedo

http://www.directmatin.fr/france/2015-01-12/la-philharmonie-de-paris-nest-pas-encore-achevee-697663

Oui, c'est une inauguration fantoche :

http://www.lejdd.fr/Culture/Paris-s-offre-une-symphonie-inachevee-711614


Pourvu que cette précipitation n'affecte pas l'essentiel :  la qualité acoustique de la salle.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2015 - 8:56

Qu'il reste des peintures à faire, des portes manteaux à poser, des moquettes à couper... soit, rien de bien méchant.

Que l'extérieur ne soit pas achevé alors que le bâtiment est inauguré, ça commence à faire tâche.

Mais que l'acoustique ne soit pas optimale pour le premier concert payant, cela me parait assez irrespectueux de la musique et des auditeurs Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:10

Pipus a écrit:
Mais que l'acoustique ne soit pas optimale pour le premier concert payant, cela me parait assez irrespectueux de la musique et des auditeurs Confused

Ben de toute façon il me semble qu'il y aura forcément de reprises sur l’acoustique, qui reste une science assez expérimentale d'après ce que j'en ai lu... Même si les travaux avaient été terminés, il y aurait eu des reprises j'imagine afin de peaufiner ça.

Et de toute façon, vu les concerts proposés dès le début janvier, ils ne pouvaient pas dire : on reporte de 2 à 3 mois!

En fait, j'ai assez hâte d'aller y voir un concert! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:52

Faites attention, beaucoup de concerts sont complets ou presque. Il n'y a plus grand chose pour OP/Salonen les 4/5 février, et apparemment rien du tout pour Dohnanyi avec l'OP fin janvier, qui doit constituer le concert de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu avoir de place pour l'inauguration. Il y a encore de la place pour La Création dirigée par Zehetmair avec l'OCP et Accentus (mais bon, un chœur et un orchestre de chambre pour cette œuvre dans une si grande salle, c'est idiot. Sans moi).
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2015 - 11:22

Polyeucte a écrit:
Et de toute façon, vu les concerts proposés dès le début janvier, ils ne pouvaient pas dire : on reporte de 2 à 3 mois!

Reporter, sûr que ce n'était pas possible.

Le pilotage de la phase de démarrage était bien en amont ; il est très vraisemblable que la décision de démarrer les concerts en janvier et d'en lancer la communication a été prise il y a longtemps, sachant parfaitement que le bâtiment ne serait pas finalisé.

Cette décision répondait on s'en doute à des contraintes budgétaires et politiques.

Dans quelques années, on se souviendra bien sûr d'un cafouillage au démarrage et d'un fort surcoût, mais on aura surtout une salle qui fonctionnera sûrement très bien et qui fera le bonheur de nombreux mélomanes La Philharmonie de Paris - Page 4 2116534536
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:30

Inauguration demain soir, dans la poussière et les échafaudages. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMer 14 Jan 2015 - 8:16

Stolzing a écrit:
Faites attention, beaucoup de concerts sont complets ou presque. Il n'y a plus grand chose pour OP/Salonen les 4/5 février, et apparemment rien du tout pour Dohnanyi avec l'OP fin janvier, qui doit constituer le concert de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu avoir de place pour l'inauguration. Il y a encore de la place pour La Création dirigée par Zehetmair avec l'OCP et Accentus (mais bon, un chœur et un orchestre de chambre pour cette œuvre dans une si grande salle, c'est idiot. Sans moi).

 Si l'acoustique de la salle est réussie, il ne devrait y avoir de problèmes pour la musique de chambre ; j'ai assisté à des récitals de lieder à la Philharmonie à Berlin, c'était remarquable - l'acoustique y est tellement bonne que lors de l'exécution du Voyage d'hiver, Quasthof s'est adressé aux spectateurs pour leur demander d’arrêter de se racler la gorge entre deux lieder :  on entend tout très bien, y compris les bruits parasites...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:17

jean-nouvel-pourquoi-je-n-irai-pas-a-l-inauguration-de-la-philharmonie

article complet dans le monde:
http://www.lemonde.fr/architecture/article/2015/01/14/jean-nouvel-pourquoi-je-n-irai-pas-a-l-inauguration-de-la-philharmonie_4555902_1809550.html

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyVen 16 Jan 2015 - 9:48

hommepiano a écrit:
jean-nouvel-pourquoi-je-n-irai-pas-a-l-inauguration-de-la-philharmonie

article complet dans le monde:
http://www.lemonde.fr/architecture/article/2015/01/14/jean-nouvel-pourquoi-je-n-irai-pas-a-l-inauguration-de-la-philharmonie_4555902_1809550.html


 Les arguments de Nouvel font bon marché de la réalité, qui est autre : si Nouvel a été marginalisé dans ce projet, c'est en partie de son fait ; lorsque le projet a été lancé - pour mémoire c'est une co-production droite- gauche : Chirac, Donnedieu  de Vabre, Delanoë - le dossier soumis aux décideurs contenait une évaluation du coût du bâtiment massivement sous-estimée : une centaine de millions, sous-estimation entérinée par Nouvel ; il y a eu d'abord le concours d'architecture dont on a pris soin d'éliminer Portzemparc qui avait conçu la Cité de la musique - des candidats prestigieux ont été éliminés, notamment Zaha Haddid qui avait estimé que les exigences du cahier des charges aboutiraient à un ouvrage coûtant au moins 300 millions - le projet de Nouvel a été retenu sur la base d'un coût voisin estimé de l'ordre d'une centaine de millions - ce chiffre a été balayé lors de l'appel d'offres puisque les seules entreprises remettant un prix - Vinci et Bouygues -  dépassaient largement les 300 Mo - finalement cet appel d'offre a été déclaré infructueux et la marché a été négocié avec Bouygues - à ce moment, estimant que Nouvel avait une responsabilité majeure dans ce dépassement, le maître d'ouvrage, émanation des financeurs, a décidé que la rémunération de l'architecte - qui est calculé par un pourcentage sur le coût des travaux  - s'appliquerait sur l'estimation du concours architectural, et non sur le montant final des marchés, ce qui a divisé par 3 ou 4 le montant des honoraires.
Il  est vrai que pour tenter de limiter les dépassements, le maître d'ouvrage a négocié directement avec l'entreprise des modifications à l'édifice - pour savoir si comme le prétend Nouvel cela a porté atteinte à la qualité de l'ensemble, il faudrait connaitre le détail  de ces changements...
 Sur le fonds, Nouvel a signé par le passé beaucoup de projets  superbes, mais ce n'est pas le cas ici, au moins pour ce qui concerne l'aspect de l'édifice, pour moi très repoussant. Reste à savoir si l'essentiel est sauvegardé, à savoir une salle fonctionnelle à l'acoustique exemplaire : j'ai lu sur l'acoustique des choses contradictoires.
Par ailleurs comme je l'ai déjà dit, je trouve ce projet dispendieux injustifié : Paris est déjà largement équipé en salles de concert ; sauf à considérer que les budgets publics sont illimités cet argent aurait pu etre utilisé ailleurs, notamment pour financer des activités dans les zones sous dotées.
Il y a un mouvement qui se développe contre "les grands projets inutiles " : au lieu de s'escrimer contre une minuscule retenue sur un ruisseau, les "zadistes" auraient du venir bloquer ce chantier : je leur aurai apporté le champagne !!

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyVen 16 Jan 2015 - 10:41

Décidément, ce nouvel... espace suscite bien des commentaires. Je suis moi-même dubitatif quant à l'inauguration d'un bâtiment non terminé, et aussi sur son aspect extérieur - en même temps, je me souviens du tollé qu'avait provoqué en son temps le Centre Beaubourg Wink
Peut-être aurait-on dû demander à Piano d'intervenir... avec un nom pareil, il aurait peut-être pu se sentir très inspiré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyVen 16 Jan 2015 - 13:12

Montfort a écrit:

Par ailleurs comme je l'ai déjà dit, je trouve ce projet dispendieux injustifié : Paris est déjà largement équipé en salles de concert

Je ne serais pas loin de penser comme toi et pourtant... tu as assisté à un des premiers concerts?
Moi oui, et je peux te dire que Pleyel ou le TCE ne sonnent pas comme ça!

D'autre part, il n'y a pas que la salle de concert, il y a tout le complexe, le public familial visé, son emplacement dans un autre quartier que les quartiers riches de Pleyel et du TCE... après je ne dis pas que c'était tout à fait indispensable... mais pas totalement inutile non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyVen 16 Jan 2015 - 15:46

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

Par ailleurs comme je l'ai déjà dit, je trouve ce projet dispendieux injustifié : Paris est déjà largement équipé en salles de concert

Je ne serais pas loin de penser comme toi et pourtant... tu as assisté à un des premiers concerts?
Moi oui, et je peux te dire que Pleyel ou le TCE ne sonnent pas comme ça!

D'autre part, il n'y a pas que la salle de concert, il y a tout le complexe, le public familial visé, son emplacement dans un autre quartier que les quartiers riches de Pleyel et du TCE... après je ne dis pas que c'était tout à fait indispensable... mais pas totalement inutile non plus!

 J'ai des places pour début avril :  la Passion selon Saint Jean - ça devrait me permettre de me faire une idée de la qualité de la salle.
 Autrement je suis très dubitatif sur le lien entre la localisation d'une salle et le public qu'elle attire - on nous a déjà fait le coup avec l'Opéra Bastille - "opéra populaire".  Ce qui peut élargir l'audience, c'est une politique tarifaire adaptée et un support pédagogique - il  y a des éléments de cette nature à la Philharmonie, mais la pérennité de cette démarche dépendra aussi du maintien de subventions à un niveau élevé, ce qui ne semble pas acquis.
Evidemment si cette salle fonctionne bien et offre une programmation de qualité, j'irais !

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyVen 16 Jan 2015 - 15:48

En tout cas, de nombreux concerts affichent complet pour les prochaines semaines; alors que la salle Pleyel n'était quasiment jamais pleine...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 0:18

N'est-ce pas juste un effet de la curiosité du public ? L'avenir seul nous le dira !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 0:32

La curiosité d'aller écouter les plus grands orchestres et les plus grands interprètes dans une grande salle pour 10 ou 15 euros, oui, c'est assez logique, mais pas de raison que ça ne dure pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 1:27

Chris3 a écrit:
sur son aspect extérieur - en même temps, je me souviens du tollé qu'avait provoqué en son temps le Centre Beaubourg Wink

Beaubourg est surtout rigolo parce qu'il est représentatif du futur vu par le passé… après, est-ce beau, c'est une autre affaire. On a de l'affection pour lui, en tout cas.

Effectivement, la Philharmonie, vue de l'extérieur, c'est vraiment moche, on a l'impression que le matériau est abîmé (les oiseaux se distinguent mal et font comme des taches de vieillesse !), en plus d'être d'un gris menaçant et sinistre. Mais à vrai dire, vu le lieu isolé et la fonction, on s'en moque un peu (la salle étant belle à voir et délectable à entendre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 17:20

C'est avec curiosité et un certain mépris que je suis allé voir la philharmonie, en ce bel après-midi ensoleillé.

Premier étonnement depuis le périph : le bâtiment en impose, et il n'est pas si laid. Une fois la titine posée, j'en ai fait le tour à pied. Si je puis me permettre : quelle queue ! Plusieurs centaines de mètres de personnes attendant leur concert avec Lang Lang et cent jeunes apprentis pianistes d'Ile de France.

Moi qui suis assez réac côté architecture, qui vénère le bois, la pierre, les vieilles bâtisses moisies qui grincent...
eh bien, j'ai trouvé la philharmonie très belle !

Certes j'ai du mal à en comprendre la structure géométrique, en particulier ce grand panneau dont la prise au vent doit être assez phénoménale. Globalement ça fait coupé à la serpe, pourtant malgré la taille du bâtiment ça reste assez aérien.

Mais le revêtement aviaire est magnifique ! Sur les photos il donne l'impression d'un morceau de métal qui a mal vieilli, mais de visu c'est d'une beauté ! La surface brille et se pare de nuances au gré des nuages dans le ciel, l'oeil parcourt cette myriade de volatiles pour profiter des contrastes de luminance des différentes pièces de ce gigantesque puzzle. Vraiment je trouve cela très réussi !

Par contre les travaux sont loin d'être terminés. Néanmoins me voilà autrement plus motivé à me taper 2h de trajet pour aller y voir un concert d'ici quelques mois.


Voici quelques photos:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 17:26

Pipus a écrit:
Sur les photos il donne l'impression d'un morceau de métal qui a mal vieilli

… et plus encore en vrai, j'ai trouvé. On dirait des traces d'infiltration.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 17:49

ouais, comme ça je trouve ça loin d’être moche, moi, en tout cas sous certains angles.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 1:42

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

Par ailleurs comme je l'ai déjà dit, je trouve ce projet dispendieux injustifié : Paris est déjà largement équipé en salles de concert

Je ne serais pas loin de penser comme toi et pourtant... tu as assisté à un des premiers concerts?
Moi oui, et je peux te dire que Pleyel ou le TCE ne sonnent pas comme ça!

D'autre part, il n'y a pas que la salle de concert, il y a tout le complexe, le public familial visé, son emplacement dans un autre quartier que les quartiers riches de Pleyel et du TCE... après je ne dis pas que c'était tout à fait indispensable... mais pas totalement inutile non plus!
"Montfort

Par ailleurs comme je l'ai déjà dit, je trouve ce projet dispendieux injustifié : Paris est déjà largement équipé en salles de concert"


Paris est redevenu la capitale incontestée mondiale de la culture devant londres et NYC 
grâce à la FIAC plus prestigieuse que jamais, la fondation pathé, la fondation vuitton, la philharmonie, la maison de radio france rénovée, musée picasso, hotel de la monnaie......
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 10:51

hommepiano a écrit:
Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

Par ailleurs comme je l'ai déjà dit, je trouve ce projet dispendieux injustifié : Paris est déjà largement équipé en salles de concert

Je ne serais pas loin de penser comme toi et pourtant... tu as assisté à un des premiers concerts?
Moi oui, et je peux te dire que Pleyel ou le TCE ne sonnent pas comme ça!

D'autre part, il n'y a pas que la salle de concert, il y a tout le complexe, le public familial visé, son emplacement dans un autre quartier que les quartiers riches de Pleyel et du TCE... après je ne dis pas que c'était tout à fait indispensable... mais pas totalement inutile non plus!
"Montfort

Par ailleurs comme je l'ai déjà dit, je trouve ce projet dispendieux injustifié : Paris est déjà largement équipé en salles de concert"


Paris est redevenu la capitale incontestée mondiale de la culture devant londres et NYC 
grâce à la FIAC plus prestigieuse que jamais, la fondation pathé, la fondation vuitton, la philharmonie, la maison de radio france rénovée, musée picasso, hotel de la monnaie......

 Voyage un peu dans le monde, tu relativiseras peut etre un peu ce jugement, peut etre Londres, mais probablement pas New-York ; il n'est pas faux de dire que Paris a une offre de lieux culturels de haut niveau, mais est-ce pour autant un lieu de haute créativité contemporaine ??
 Mon commentaire sur la Philhar n'était pas de cette nature : paradoxalement ton argument va plutot dans mon sens : ce budget, énorme, aurait été mieux utilisé pour soutenir d'autres projets dans d'autres endroits moins bien dotés.
Autrement, bien entendu, si la salle délivre vraiment la qualité sonore soulignée par la plupart des posts de ce forum, j'irais - pour moi qui suit un "bourge" habitant l'ouest parisien, le temps de transport sera long - actuellement je mets 1h / 1h15 pour assister aux collèges de la Cité de la musique.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:31

Montfort a écrit:
hommepiano a écrit:
Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

Par ailleurs comme je l'ai déjà dit, je trouve ce projet dispendieux injustifié : Paris est déjà largement équipé en salles de concert

Je ne serais pas loin de penser comme toi et pourtant... tu as assisté à un des premiers concerts?
Moi oui, et je peux te dire que Pleyel ou le TCE ne sonnent pas comme ça!

D'autre part, il n'y a pas que la salle de concert, il y a tout le complexe, le public familial visé, son emplacement dans un autre quartier que les quartiers riches de Pleyel et du TCE... après je ne dis pas que c'était tout à fait indispensable... mais pas totalement inutile non plus!
"Montfort

Par ailleurs comme je l'ai déjà dit, je trouve ce projet dispendieux injustifié : Paris est déjà largement équipé en salles de concert"


Paris est redevenu la capitale incontestée mondiale de la culture devant londres et NYC 
grâce à la FIAC plus prestigieuse que jamais, la fondation pathé, la fondation vuitton, la philharmonie, la maison de radio france rénovée, musée picasso, hotel de la monnaie......

 Voyage un peu dans le monde, tu relativiseras peut etre un peu ce jugement, peut etre Londres, mais probablement pas New-York ; il n'est pas faux de dire que Paris a une offre de lieux culturels de haut niveau, mais est-ce pour autant un lieu de haute créativité contemporaine ??
 Mon commentaire sur la Philhar n'était pas de cette nature : paradoxalement ton argument va plutot dans mon sens : ce budget, énorme, aurait été mieux utilisé pour soutenir d'autres projets dans d'autres endroits moins bien dotés.
Autrement, bien entendu, si la salle délivre vraiment la qualité sonore soulignée par la plupart des posts de ce forum, j'irais - pour moi qui suit un "bourge" habitant l'ouest parisien, le temps de transport sera long - actuellement je mets 1h / 1h15 pour assister aux collèges de la Cité de la musique.

  Montfort
si tu prenais le tramway boulevard des marechaux
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 14:16

Carillon a écrit:
Inauguration demain soir, dans la poussière et les échafaudages. What the fuck ?!?
bonjour carillon, en ce qui concerne cet édifice je suis assez optimiste, lorsque tous les motifs oiseaux seront posés, lorsque toutes les plaques inox entrelacées seront mises en place, lorsque la toiture au nord fera promenade, lorsque tous les travaux seront achevés cette philharmonie fascinera je le parie,
on peut appeler cela un tas de ferrailles ecrasé, mais c'est du Nouvel, il est fidèle à lui-même, enfin je devrais dire les ateliers nouvel, car 150 personnes travaillent avec Jean Nouvel. 
On aime ou on n'aime pas mais l'architecture Nouvel est unique, c'est toujours glacial, froid, une architecture aux antipodes des réalisations catalanes comme de Bofill ou de De Portzamparc plus élégant,
les ateliers nouvel utilisent du métal et encore du métal, coloris sombres, gris, noirs, avec toujours une pointe de couleur rouge, à Euralille et aussi dans cette salle de la Philharmonie avec l'eclairage rouge des nuages en suspension.
il ne faudrait pas oublier Brigitte Metra architecte qui s'est surpassée pour la grande salle, actuellement elle construit un immeuble tertiaire centre bus le garance rue des pyrenees paris 20ème.


Dernière édition par hommepiano le Dim 18 Jan 2015 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 14:17

Montfort a écrit:

Autrement, bien entendu, si la salle délivre vraiment la qualité sonore soulignée par la plupart des posts de ce forum, j'irais - pour moi qui suit un "bourge" habitant l'ouest parisien, le temps de transport sera long - actuellement je mets 1h / 1h15 pour assister aux collèges de la Cité de la musique.

  Montfort

Et pour moi qui suis un banlieusard, je mets 1h15/1h30 (en fonction de mes bus) pour y aller, comme c'est déjà le cas pour le TCE, Bastille ou le TCE... Ce n'est pas tant que ça, quand on aime la musique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:44

Vu le reportage sur Arte - au delà des habituelles foutaises sur "la salle de concert qui va placer Paris dans les grandes capitales de la musique", les informations sur le travail des acousticiens m'a beaucoup intéressé - on devrait avoir une salle à l'acoustique exceptionnelle.
Par contre l'extérieur, vraiment affreux, meme vu d'hélicoptère.
Mais évidemment le plus important, c'est la salle.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:49

Oui, il y avait des infos intéressantes, on comprend mieux ce qui a été recherché dans cette salle.
Et puis tout l'historique autour de la Cité de la musique dès les années 80...
Ca peut se voir en replay.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:45

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10397


 Ce texte pourrait etre dans la rubrique "concerts", mais il me parait aussi intéressant comme jugement de la qualité acoustique de la salle qui semble s’avérer etre de haut niveau.
Au moins cette montagne d'argent n'aura pas été dépensée en vain !!

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 23:03

Je n'avais pas remarqué, mais en fait les sièges dorés de la Philharmonie évoquent les marteaux d'un piano.

Oui, je découvre la lune, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 0:15

Il faut peut-être voir ça en vidéo ou d'assez loin pour s'en rendre compte... je ne m'en suis pas rendu compte la seule fois où j'y suis allé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 0:23

Quand tu vois les fauteuils vides de côté, c'est frappant, ça reproduit la courbure des marteaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 0:25

Tiens, voilà une image :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 0:29

Ah oui!

Mais il faut y aller un soir où ce n'est pas rempli, ce qui paraît difficile ces temps-ci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 0:36

Oui, même le Boulez-Varèse de mardi a l'air archiplein, il ne reste qu'une poignée de places pas chères… tout le reste est complet.

Il faut dire qu'avec un tarif maximum de 20€ (pour un grand orchestre !!), ça incite à s'offrir la première catégorie, particulièrement si on veut découvrir la salle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 0:46

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, même le Boulez-Varèse de mardi a l'air archiplein, il ne reste qu'une poignée de places pas chères… tout le reste est complet.

Il faut dire qu'avec un tarif maximum de 20€ (pour un grand orchestre !!), ça incite à s'offrir la première catégorie, particulièrement si on veut découvrir la salle.

Il y a 8-10 jours ça avait l'air encore bien vide!

Mais avec des places à 5 euros... (malheureusement je ne peux pas y aller, et puis bon, je vais déjà à la Philharmonie mercredi)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 1:59

En fait c'est pas plein du tout, on peut prendre jusqu'à 9 places à 5 ou 10 euros...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 12:09

Si, si : je suis allé dans les menus pour faire semblant de commander, et les places encore disponibles apparaissent sur le plan : il ne reste presque rien à 10€ (une quinzaine de places), et elles sont déjà en arrière-scène… Alors les 5€, ce doit être la poignée totalement au fond et derrière.

Par ailleurs, les Sortilèges sont absolument complets. Les Mozart à vent aussi, mais c'est plus logique (salle de répétition… et moi qui ai attendu pour prendre ma place ! – musique de chambre, petite salle…)

Il doit y avoir un effet de nouveauté (et de très bonnes critiques), mais si ça se remplit comme ça souvent (ce dont je doute, tout de même), ça devrait compenser une partie des coûts de fonctionnement très supérieurs à Pleyel, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 15:49

Des commentaires critiques sur l'acoustique commencent à se faire jour ; il semblerait qu'elle soit bonne de face, mais problématique pour les places latérales : quelqu'un a-t-il eu cette expérience ?

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:21

Pour moi ce n'est pas du tout le problème, c'est surtout que plus on est loin et haut, plus la réverbération est importante est gênante.
Comme je l'ai déjà dit, pour le concert d'ouverture j'étais au 1er balcon latéral, très près, et c'était fantastique.
Alors qu'au 2è balcon de face, mais loin, c'était très flou.
Mais il y a eu bien d'autres commentaires encore, dans la rubrique Concerts plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:32

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si : je suis allé dans les menus pour faire semblant de commander, et les places encore disponibles apparaissent sur le plan : il ne reste presque rien à 10€ (une quinzaine de places), et elles sont déjà en arrière-scène… Alors les 5€, ce doit être la poignée totalement au fond et derrière.

Par ailleurs, les Sortilèges sont absolument complets. Les Mozart à vent aussi, mais c'est plus logique (salle de répétition… et moi qui ai attendu pour prendre ma place ! – musique de chambre, petite salle…)

Il doit y avoir un effet de nouveauté (et de très bonnes critiques), mais si ça se remplit comme ça souvent (ce dont je doute, tout de même), ça devrait compenser une partie des coûts de fonctionnement très supérieurs à Pleyel, c'est déjà ça.

Il y a clairement un effet nouveauté : quasiment tous les concerts symphoniques se jouent à guichets fermés depuis l'inauguration alors que la jauge est plus grande, tandis qu'à Pleyel - sauf très grosses affiches - il restait toujours des places dernière minute. Il faut dire aussi que les programmes sont très grand public.

Tandis qu'à Radio France, je pense que l'ONF a perdu un peu de monde par rapport au TCE (pour une pure raison géographique j'imagine).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:50

tomseche89 a écrit:
Il faut dire aussi que les programmes sont très grand public.

Pas tellement plus qu'à Pleyel; je pense que l'effet "nouvelle salle" doit quand même beaucoup jouer, et que ça ne durera peut-être pas comme ça plusieurs saisons...
Il reste encore beaucoup de places tout de même pour le concert-ballet de Tabachnik le 14 mars, et même dans toutes les catégories pour la représentation du 15.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 19:26

Bien sûr qu'il y a un effet nouveauté : nouvelle salle, très grande, et en plus encensée partout…

Mais je suis d'accord avec Tomseche, les programmes sont plus faciles d'accès qu'à Pleyel globalement. Il faut dire que le cahier des charges, que ça nous plaise ou non, n'est pas exactement le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 21:24

Franchement ça me paraît tout à fait équivalent si on regarde les programmes de Pleyel ces deux dernières saisons, qui étaient déjà très classiques et très routiniers, avec quelques échappées originales, qui se faisaient de plus en plus rares. C'est exactement ce qu'on retrouve à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 23:28

ça ne me choque pas, il y a un impératif économique. On ne rentabilise pas une salle de 2400 places en sortant de sombres trucs de stravinsky ou chosta.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 23:55

Et encore, Stravinsky et Chostakovitch ont fait quelques tubes... ce n'est pas ce que j'appelle de "sombres trucs".

En théorie il faut remplir d'un côté et du coup se donner les moyens d'un peu d'originalité de temps en temps.
Or l'équilibre est vers de plus en plus de trucs rentables ces derniers temps à Pleyel puis à la Philharmonie; on peut le regretter.
Le plus décevant c'est que les grands orchestres internationaux viennent encore nous servir Brahms, Tchaïkovsky, Mahler et Beethoven à 90% alors qu'ils remplissent quoi qu'ils jouent.

S'il ne s'agit que de rentabilité économique, autant fermer carrément les salles destinées au classique, ça serait encore plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   La Philharmonie de Paris - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Philharmonie de Paris
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philharmonie – Purcell Funérailles, Mahler 6– septembre2017
» Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)
» Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)
» Renarde Rusée - Philharmonie Paris - 2/7/19 - LSO/Rattle
» Le CNSM de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: