Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Franck - Symphonie en ré

Aller en bas 
+35
luisa miller
Roquefort
Benedictus
georges2
Bruno Luong
Mélomaniac
A
Wagneropathe
eclectique35
Horatio
pianissimo
pianofortiste
chilpericlepieux
shushu
Dave
mélomane86
Pelléas
Rafsan
TragicSymph
Cornélius
Yohan Nicolas
Utnapištim
nugava
Walther
MOJITO67
Nounou
jerome
Passage
Papageno
atomlegend
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Tus
Xavier
monomélomaniaque
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2017 - 21:47

Benedictus a écrit:
shushu a écrit:
[...] monolithique et marmoréen ! (Giulini ou Barenboim [...]).
Bizarrement, dans une approche synesthésique, la matière orchestrale de Giulini ou Barenboim (dans Bruckner, je ne connais pas leur Franck) évoque pour moi davantage quelque chose comme une matière liquide épaisse, étale et opaque que la dureté du marbre.

Sinon, donc:

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Franck10
Symphone en ré mineur. Ce qu’on entend sur la montagne
Christian Arming / Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Liège, VI.2012
Fuga Libera


En effet, un disque exaltant! La sonorité de l’orchestre est magnifique - et très paradoxale: le coloris est sombre et l’image sonore assez ample, mais l’ensemble reste malgré tout très lisible grâce des timbres et des textures typés et nettement définis (prise de son fantastique, en effet). La direction est effectivement remarquable: beaucoup d’élan, des phrasés très éloquents, et un sens de la progression remarquable (les effets cycliques de la Symphonie semblent ici répondre à une sorte de poussée, sans donner l’impression de formalisme qu’ils donnent souvent ailleurs: une vraie révélation.)  

Et puis, Ce qu’on entend sur la montagne est un magnifique poème symphonique, reposant sur un vrai souffle épique (pas du tout dans le genre figuraliste) et une écriture orchestrale beaucoup plus dense que le reste de la production orchestrale de Franck (grand mystère: pourquoi enregistre-t-on moins souvent cela que Les Éolides, Psyché, le prologue de Rédemption ou Le Chasseur maudit?)

(Pas encore écouté le ballet de Hulda.)

J'ai entendu Le chasseur maudit à Bruxelles il y a quelques jours, précisément par l'Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Christian Arming. Et l’œuvre m'a parue nettement plus convaincante que dans d'autres mains!
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:46

Je viens d'écouter la symphonie en question par georg von Berhanyi dirigeant le  Mittel-Europäische Symphonie Orchester (publié par la BNF). Bon, mon souvenir de Giulini n'a pas pâlit. Mais comme la BNF a "sauvé" plusieurs autres enregistrements de ce chef, si quelqu'un en sait un peu plus sur lui ou même sur cet orchestre, il satisferait ma curiosité. Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2018 - 1:22

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

César Franck (1822-1890) :

Symphonie en ré mineur

= Guido Cantelli, Orchestre de la NBC

(RCA, avril 1954)

Surprised De Cantelli on s'attendrait à une lecture tendue, lyrique, et brillante.
La tension est bien là, mais gainée dans une interprétation compacte (quoique stéréophonique !), ramassée, aux timbres frictionnels.
La symphonie se concentre en un geste dense et fermement calibré, mais d'une texture assez claire qui amenuise le contraste.
Si la prestation manque d'envolée, elle affirme une solidité structurelle vraiment étonnante, et presque formaliste.
L'œuvre a rarement connu une éloquence aussi franche.


Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Franck12
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2018 - 22:31


Confused La qualité sonore n'est pas au rendez-vous, mais l'interprétation aussi s'avère ingrate.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

César Franck (1822-1890) :

Symphonie en ré mineur

= Wilhelm Furtwängler, Orchestre philharmonique de Vienne

(Melodiya, janvier 1945)

Surprised  Connaissant son style, Furtwängler aurait pu nous livrer une lecture dense, profonde, obscure
mais là dans ce live, diantre que c'est terne, dénervé et insipide, -le dramatisme de cette symphonie ne survit pas à ce laminage.
Ne pas confondre avec l'enregistrement Decca de décembre 1953, mieux capté, un peu mieux abouti, mais de mémoire c'est pas le pied non plus, je vous en reparlerai.
Bon, pour me réveiller, m'en vais écouter un peu de jazz
 Very Happy

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Franck11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 20:11

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

César Franck (1822-1890) :

Symphonie en ré mineur

= Wilhelm Furtwängler, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, décembre 1953)

Confused Mieux enregistré que les mêmes interprètes captés janvier 1945, néanmoins je reste réfractaire à l'approche émolliente de Furtwängler :
non seulement les tempos mais cette propension à liquéfier les tissus, à assouplir les lignes jusqu'à leur ôter toute directionnalité.
Une interprétation holiste et infragmentable, riche d'horizons poétiques, mais la structure se trouve trop diluée.
Pelucheuse et diffluente, l'accroche du Finale se prive ainsi de tout élan dramatique.
Quant à l'Allegretto médian, le son pincé du hautboïste viennois n'est pas des plus gracieux. On s'y laisse toutefois volontiers happer par
les ambiances très absorbantes imaginées par le charismatique maestro, tel un hommage cérémoniel inspiré par les Mânes.


Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Franck12
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 10:00

Je viens d'écouter coup sur coup les versions Maazel / RSO berlin (DG 1961) et Van Otterloo / Concertgebouw. (je ne connaissais pas ce chef même de nom, j'ai écouté cette version après avoir relu ce sujet.

Emballé par Maazel qui avec un orchestre allemand en 1961 propose quelque chose d'assez dégraissé, modèle d'équilibre. Mystérieux quand il faut, très équilibré dans les voix et les timbres. Assez français finalement. Seule ombre au tableau le timbre des hautbois qui a énormément vieilli; mais quelle belle flûte solo, en revanche.

Otterloo est très bien dans la dynamique, l'esprit romantique, la sincérité et l'élan. Comme cela a été dit plus haut la prise de son a très peu vieilli. Mais l'esprit est plus germanique, et même plus opaque malgré la beauté de cet orchestre. Les cordes sont très en avant lorsqu'il y a des doublures avec les vents.

Un exemple de comparaison le 3è thème du 1er mouvement, ce climax en mi bémol Majeur (mon passage préféré de la symphonie). Chez Maazel, la trompette se distingue dans l'unisson avec les violons, le génial contrechant chromatique des cors est lisible. Chez Otterloo tout cela est beaucoup plus fondu avec une prédominance des cordes.

Otterloo était certes à connaître mais représente ce type de versions avec lesquelles je n'allais pas toujours au bout de cette symphonie. Je reviendrai vers Maazel, en revanche, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 12:42

L'autre sujet Franck m'y fait penser, je voulais reporter ici ce commentaire que j'avais fait il y a quelques mois en Playlist sur la version BBC Philharmonic / Yan-Pascal Tortelier que j'aime énormément Smile :

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 915tOrx4xjL._AC_UY218_
Version qui vaut son pesant de sesterces. Approche très française d'une œuvre souvent abordée par le prisme du post-romantisme germanique. Le final est tout simplement le meilleur que j'aie entendu. Un tempo enlevé - peut-être le plus rapide de la discographie au point où j'en suis de mes recherches comparatives - et un choix de donner la part belle donnée aux cuivres mais de façon très mélodique et lyrique. Chose que j'avais déjà remarquée dans d'autres enregistrements, les bois du BBC Philharmonic sont de haute tenue (mouvement lent entre autres). Tout cela a de quoi me satisfaire enfin dans cette symphonie où j'ai longtemps adoré le 1er mouvement mais beaucoup moins le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 17:13

Je note ce conseil, j'aime beaucoup la symphonie mais je n'ai pas encore trouvé de version qui me plaise complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 18:22

chilpericlepieux a écrit:
Bizarre que personne ne cite Michel Plasson qui grand défenseur de cette musique en a enregistré une version. Quelqu'un l'a t il entendu? Que vaut elle?
Merci.

J'ai ce CD (EMI) avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse, un enregistrement sorti en 1997.
Le problème, c'est que je ne connais pas beaucoup l'oeuvre, à part un extrait qui joue dans le film Babe.
Je n'ai donc aucun point de comparaison, à part une autre version pas encore écoutée: celle d'Edo De Waart avec l'orchestre de Roterdam sur étiquette Philips (1976).
Je lance l'écoute de la version Plasson, celle de De Waart suivra tout de suite après.

Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 41lrew11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franck - Symphonie en ré   Franck - Franck - Symphonie en ré - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck - Symphonie en ré
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sibelius : comparatif symphonie n°5 versus... symphonie n°5
» Tchaikovsky - Symphonies
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» BT 145 "symphonie"
» Chostakovitch : 15e symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: