| Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie | |
|
+30Polyeucte Alifie ScareDe2 Anthony malko Mélomaniac Oriane bAlexb Montfort tatice Wredo Dave oleo Yohan Nicolas Rameau Ophanin Pelléas Alain92 Xavier T-A-M de Glédel Zémire Bertram Jaky Pison Futé Francesco frere elustaphe Cololi joachim DavidLeMarrec Percy Bysshe 34 participants |
|
Votre rapport au ballet? | Vous êtes féru de chorégraphie, peu importe la musique. (balletophilie) | | 7% | [ 4 ] | Vous aimez certaines musiques de ballet, mais la chorégraphie, très peu pour vous! | | 27% | [ 15 ] | Vous accordez de l'importance à la musique autant qu'à la danse (position de l'esthète) | | 53% | [ 29 ] | Vous aimez Degas | | 13% | [ 7 ] |
| Total des votes : 55 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 19:01 | |
| Me découvrant une passion pour la danse, je me rendais compte de l'abîme vertigineuse qu'il existe entre une oeuvre chorégraphique écoutée au disque et la même oeuvre à l'Opéra ou au DVD, c'est-à-dire avec la danse. Cela n'est pas comparable avec l'Opéra, où l'interprétation, l'incarnation est perceptible à l'écoute seule, dans les inflexions de la voix, par exemple. Là où écouter un oeuvre scénique "en aveugle" est esthétiquement peu justifiable (mais on aurait tort de s'en priver), avoir la même démarche vis-à-vis d'une musique de ballet est un véritable crime. J'étais en effet très surpris, sortant de ces mauvaises habitudes qui étaient intuitivement miennes, de la force que prennent ces oeuvres avec l'apport de la danse: rapports de significations, d'accentuations entre la danse et la musique permettent dialectiquement l'élaboration d'une oeuvre d'art totale, au même titre que l'Opéra - on peut remarquer en effet l'existence du jeu théâtral dans un ballet, par le seul mouvement. J'ai redécouvert ainsi plusieurs grands ouvrages que je fréquentais depuis fort longtemps, réalisant ainsi la totale ignorance que j'avais d'eux et du génie qu'ils renfermaient - ce fut une véritable révélation. J'ouvre ainsi ce topic pour parler de la danse, de la musique de ballet, des chorégraphies et chorégraphes, des enjeux esthétiques et autres généalogies en tous genres. Pour ouvrir le bal, si je puis me permettre, je remercie beaucoup David pour m'avoir incité à découvrir La Fille mal gardée (Covent Garden/Ashton/Hérold) qui est un petit bijou: la caractérisation de l'amant raté est époustouflante, la grâce de Lise ébouriffante. C'est très léger, et si plaisant! Et tout cela est si bien servi: on ne rappellera jamais assez le niveau d'exigence et de perfection de ces interprètes. J'ai beaucoup aimé! Je n'ai pas trouvé cela maniéré, au contraire, tout est d'une grande noblesse, en particulier le dernier Pas de deux, au IIIème Acte , pendant lequel j'ai même arrêté un instant mes exos tant j'étais époustouflé! Voilà, pas grand chose, mais le topic est lancé. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97863 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 19:16 | |
| Oh oui, la Fille mal gardée ! J'espère que ce sera repris prochainement, ils ont adapté la production de Londres pour Paris lorsqu'ils l'ont donné, donc ce doit encore exister... Typiquement le genre de chose qui serait fade à l'écoute (pot-pourri d'airs d'opéra italiens du début du XIXe, agréablement orchestrés à la Mendelssohn) mais qui est d'une grâce folle avec la chorégraphie, particulièrement celle d'Ashton qui n'a pas volé sa réputation. Parce que dans les versions antérieures, ni la partition ni le ballet ne sont bouleversants. |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 19:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oh oui, la Fille mal gardée ! J'espère que ce sera repris prochainement, ils ont adapté la production de Londres pour Paris lorsqu'ils l'ont donné, donc ce doit encore exister...
Typiquement le genre de chose qui serait fade à l'écoute (pot-pourri d'airs d'opéra italiens du début du XIXe, agréablement orchestrés à la Mendelssohn) mais qui est d'une grâce folle avec la chorégraphie, particulièrement celle d'Ashton qui n'a pas volé sa réputation. Parce que dans les versions antérieures, ni la partition ni le ballet ne sont bouleversants. Totalement d'accord, quelle inventivité! La Danse des sabots par exemple est assez renversante (d'ailleurs, c'est quoi cet air très connu?), un vrai numéro de claquette! Ou encore la Danse du coq et des poules, ce burlesque est hilarant! Et des variations foisonnantes d'idées comme à l'Acte II où Lise se met toujours en posture face à Colas tout en dansant avec Alain. |
|
| |
Nombre de messages : 97863 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 19:42 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Totalement d'accord, quelle inventivité! La Danse des sabots par exemple est assez renversante(d'ailleurs, c'est quoi cet air très connu?), un vrai numéro de claquette!
Je ne crois pas que ce soit un air célèbre, c'est surtout que ça ressemble à quantité de choses dans le même goût. Enfin, ça a peut-être été un air célèbre, mais je ne l'ai jamais entendu ailleurs qu'ici, je pense. - Citation :
- Ou encore la Danse du coq et des poules, ce burlesque est hilarant!
Oui, dit comme ça c'est plat, mais à voir, c'est aussi précisément dirigé qu'un grand film. - Citation :
- Et des variations foisonnantes d'idées comme à l'Acte II où Lise se met toujours en posture face à Colas tout en dansant avec Alain.
Je suis fou de la danse malicieuse du ruban. Mon côté fleur bleue ruban rose, sans doute. |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 20:00 | |
- Percy Bysshe a écrit:
- Totalement d'accord, quelle inventivité! La Danse des sabots par exemple est assez renversante(d'ailleurs, c'est quoi cet air très connu?), un vrai numéro de claquette!
Je ne crois pas que ce soit un air célèbre, c'est surtout que ça ressemble à quantité de choses dans le même goût. Enfin, ça a peut-être été un air célèbre, mais je ne l'ai jamais entendu ailleurs qu'ici, je pense. J'avais une vive impression de Déjà vu; enfin peu importe. - Citation :
-
- Citation :
- Et des variations foisonnantes d'idées comme à l'Acte II où Lise se met toujours en posture face à Colas tout en dansant avec Alain.
Je suis fou de la danse malicieuse du ruban. Mon côté fleur bleue ruban rose, sans doute. Je craque aussi. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 20:00 | |
| J'ai répondu chorégraphie + musique ! mais je ne savais pas que Degas avait composé des ballets J'aime beaucoup la musique de ballet, mais malheureusement on n'en trouve pas tant que cela en CD ou DVD (je veux dire par rapport à l'opéra). Savoir si on peut écouter sans voir ? Je dirais ça dépend. Un ballet comme Casse Noisette, je l'ai 3 fois en CD tellement j'aime la musique, et je trouve qu'il n'est pas indispensable de le regarder en DVD...même si évidemment c'est encore mieux. Pour en revenir à la Fille mal gardée, je l'ai en CD mais hélas je ne l'ai jamais vu en DVD (une fois quand même à la TV du temps où elle était plus culturelle, ça fait longtemps). A en juger par la seule musique, je crois qu'il doit être magnifique. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 20:12 | |
| - joachim a écrit:
- mais je ne savais pas que Degas avait composé des ballets
Pour ceux qui hésitent, c'est toujours intéressant de pouvoir se défausser dans une proposition rigolote. - Citation :
- J'aime beaucoup la musique de ballet, mais malheureusement on n'en trouve pas tant que cela en CD ou DVD (je veux dire par rapport à l'opéra).
Effectivement, on ne joue pas dans la même cour de popularité, malheureusement. - Citation :
- Savoir si on peut écouter sans voir ? Je dirais ça dépend. Un ballet comme Casse Noisette, je l'ai 3 fois en CD tellement j'aime la musique, et je trouve qu'il n'est pas indispensable de le regarder en DVD...même si évidemment c'est encore mieux.
Indispensable pour une ivresse totale, certainement. Après, chacun a le droit de se priver, hein. - Citation :
- Pour en revenir à la Fille mal gardée, je l'ai en CD mais hélas je ne l'ai jamais vu en DVD (une fois quand même à la TV du temps où elle était plus culturelle, ça fait longtemps). A en juger par la seule musique, je crois qu'il doit être magnifique.
Si tu aimes déjà la musique, tu ne pourras être que comblé! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33314 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:06 | |
| Euuuuuuh Percy : je suis d'accord avec toi quand tu dis que voir sans la chorégraphie fait perdre ... m'enfin les belles partitions il n'y a pas besoin ! Comme à l'opéra d'ailleurs ... (le livret) Quand tu écoutes Stravinsky, Ravel ou Prokofiev (ou même le petit bijou de Pierné) on peut se passer de la chorégraphie. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:08 | |
| Je rêve ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33314 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:17 | |
| - frere elustaphe a écrit:
- Je rêve !
Ouaip j'ai bien conscience de choquer le clergé avec de tels propos _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:23 | |
| Je déteste Degas mais j'adore le ballet, sans y connaître grand chose, chorégraphie et musique. Entièrement d'accord pour cette merveille qu'est la fille mal gardée.
L'article Wikipedia sur la Fille me semble pas mal du tout pour répondre aux questions des origines des pièces, mais j'ignore s'il est fiable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_mal_gard%C3%A9e
Même Tchaikovsky a écrit de la belle musique de ballet (bon ok ça ne vaut pas Adam, mais c'est pafois très beau. Sauf les suites qui en sont tirées et qui rétrécissent vraiment le propos je trouve). |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:28 | |
| Je n'aime pas la danse... ça me lasse au bout de 5 mins... Je ne trouve pas ça du tout expressif ; la musique suffit d'elle-même. |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:33 | |
| - Elvira a écrit:
- Je n'aime pas la danse... ça me lasse au bout de 5 mins... Je ne trouve pas ça du tout expressif ; la musique suffit d'elle-même.
/watch?v=hEMgB2-m79E |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:36 | |
| |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:37 | |
| Je serai encore plus radical que Cololi, la musique avec la danse, peu pour moi. Les descriptions faites (très bien faites) par Percy Beeshe évoque exactement ce qui me rebute. Bon c'est certain, la musique d'Hérold sans la danse… Mais je m'en passe très bien même si je ne la connais pas. Et ce n'est pas le lien de David qui me convertira!!
Dernière édition par Jaky le Mer 13 Oct 2010 - 21:38, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:37 | |
| Je voulais préciser ma pensée : je suis sensible à la danse, mais beaucoup moins qu'à la musique. C'est sur que les soirées ballet j'y vais pour la musique. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:40 | |
| |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:42 | |
| À vrai dire la seule danse où je pourrai me laisser convaincre serai la danse contemporaine, mais j'en ai peu vu et par extraits seulement. (ne me demandez pas de nom, j'en serai incapable). Je suis comme Ralphy, je ne supporte pas les tutus… et les pointes…
Dernière édition par Jaky le Mer 13 Oct 2010 - 21:44, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:43 | |
| - Cololi a écrit:
- Euuuuuuh Percy : je suis d'accord avec toi quand tu dis que voir sans la chorégraphie fait perdre ... m'enfin les belles partitions il n'y a pas besoin ! Comme à l'opéra d'ailleurs ... (le livret)
Quand tu écoutes Stravinsky, Ravel ou Prokofiev (ou même le petit bijou de Pierné) on peut se passer de la chorégraphie. Mais au contraire, c'est se rendre compte que ces belles partitions sont en fait des chefs d'oeuvre d'art total qui est renversant! |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:45 | |
| - Elvira a écrit:
- Je n'aime pas la danse... ça me lasse au bout de 5 mins... Je ne trouve pas ça du tout expressif ; la musique suffit d'elle-même.
Moi non plus, mais c'est plutôt que je la trouve beaucoup plus faible que la musique pour ce qui est de l'ampleur et de la durée d'une émotion. Par exemple, dans Le loup de Petit/Dutilleux, il y avait un duo d'amour qui culminait sur un climax très identifiable et intense : et là, que faisaient les danseurs ? Le monsieur prenait la dame par la taille et l'aidait à faire des sauts qui n'avaient rien de tristanesque et évoquaient plutôt une grenouille prenant la pluie. Je n'aime pas non plus quand une tenue ou un rythme assez lent est concomitant avec des petits pas précipités : ça me perturbe, comme si un second rythme se superposait au premier. Désolé d'être si béotien, mais la gravité terrestre me frappe par rapport à l'infinie liberté de la musique, fût elle "classique". |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:46 | |
| - Elvira a écrit:
Tu n'as pas dû beaucoup fréquenter pour dire cela... parce que la palette expressive est remarquablement riche! |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:53 | |
| - Francesco a écrit:
- Je déteste Degas mais j'adore le ballet, sans y connaître grand chose, chorégraphie et musique. Entièrement d'accord pour cette merveille qu'est la fille mal gardée.
Même Tchaikovsky a écrit de la belle musique de ballet (bon ok ça ne vaut pas Adam, mais c'est pafois très beau. Sauf les suites qui en sont tirées et qui rétrécissent vraiment le propos je trouve). Tu vois que tu aimes les choses profondément russes Je n'aime pas beaucoup le ballet, par contre j'aime bien les danseuses. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:56 | |
| - Bertram a écrit:
- Elvira a écrit:
Moi non plus, mais c'est plutôt que je la trouve beaucoup plus faible que la musique pour ce qui est de l'ampleur et de la durée d'une émotion. Par exemple, dans Le loup de Petit/Dutilleux, il y avait un duo d'amour qui culminait sur un climax très identifiable et intense : et là, que faisaient les danseurs ? Le monsieur prenait la dame par la taille et l'aidait à faire des sauts qui n'avaient rien de tristanesque et évoquaient plutôt une grenouille prenant la pluie.
Je n'aime pas non plus quand une tenue ou un rythme assez lent est concomitant avec des petits pas précipités : ça me perturbe, comme si un second rythme se superposait au premier.
Désolé d'être si béotien, mais la gravité terrestre me frappe par rapport à l'infinie liberté de la musique, fût elle "classique". Difficile de te contredire sur ce point, n'ayant pas vu l'oeuvre en question. Mais a priori, il se peut aussi que la danse ne soit pas tout le temps que le simple miroir, le reflet ou l'hyperbole chorégraphique de la musique: il y a un dialogue qui peut permettre contradiction, surenchère, accentuation entre musique et danse. Il s'agit plus d'un contrepoint à deux voix (musique et danse), en somme. Et la grâce d'une ballerine n'a rien de terrestre... Ca revient un peu à la même controverse du XIXème siècle qui disait que la musique à programme était une entrave à "l'infinie liberté de la musique" comme tu le dis... |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:57 | |
| J'aime la musique et la danse d'égale façon.
J'ai eu la chance adolescente de découvrir Maurice Béjart à Bruxelles, j'ai vu une dizaine de ses ballets avec Jorge Donn. Pour Béjart, il me semble que c'est généralement la danse qui prédomine, la musique venant souligner la chorégraphie, même pour les cas de musique classique comme La Neuvième de Beethoven, Roméo et Juliette de Prokofiev ou le Boléro de Ravel. Le souvenir que je garde de ces moments sont inoubliables ... un vrai bonheur. Quelques années plus tard, le ballet du XXème siècle est revenu en Belgique et je l'ai vu à Liège interpréter la Flûte enchantée de Mozart avec toujours autant d'émerveillement.
En danse classique, il me semble que l'équilibre est plus respecté entre danse et musique ... j'ai vu quelques ballets classiques avec beaucoup de plaisir : Don Quichotte de Minkus - Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette de Tchaïkovsky - Coppélia de Delibes ... mais je regrette que la musique soit enregistrée et non donnée en direct (en tout cas dans les ballets que j'ai vus). J'aime beaucoup les chorégragphies de Marius Petitpa et l'élégance de Mikhail Baryshnikov mais c'est Jorge Donn qui reste mon étoile.
Je rêve d'aller voir un jour un grand ballet à Garnier ... j'ai vu l'autre jour à la télévision 'La Silphyde' dont la musique est fantastique et la chorégraphie aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 21:58 | |
|
Dernière édition par Francesco le Mer 13 Oct 2010 - 22:07, édité 1 fois |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:05 | |
- Bertram a écrit:
- Elvira a écrit:
Moi non plus, mais c'est plutôt que je la trouve beaucoup plus faible que la musique pour ce qui est de l'ampleur et de la durée d'une émotion. Par exemple, dans Le loup de Petit/Dutilleux, il y avait un duo d'amour qui culminait sur un climax très identifiable et intense : et là, que faisaient les danseurs ? Le monsieur prenait la dame par la taille et l'aidait à faire des sauts qui n'avaient rien de tristanesque et évoquaient plutôt une grenouille prenant la pluie.
Je n'aime pas non plus quand une tenue ou un rythme assez lent est concomitant avec des petits pas précipités : ça me perturbe, comme si un second rythme se superposait au premier.
Désolé d'être si béotien, mais la gravité terrestre me frappe par rapport à l'infinie liberté de la musique, fût elle "classique". Difficile de te contredire sur ce point, n'ayant pas vu l'oeuvre en question. Mais a priori, il se peut aussi que la danse ne soit pas tout le temps que le simple miroir, le reflet ou l'hyperbole chorégraphique de la musique: il y a un dialogue qui peut permettre contradiction, surenchère, accentuation entre musique et danse. Il s'agit plus d'un contrepoint à deux voix (musique et danse), en somme.
Et la grâce d'une ballerine n'a rien de terrestre... Ca revient un peu à la même controverse du XIXème siècle qui disait que la musique à programme était une entrave à "l'infinie liberté de la musique" comme tu le dis... Je crois que ce sont des conventions assez courantes qui me déplaisent, alors que les limitations musicales tout aussi réelles (souffle et tessiture) ne me gênent pas...C'est vrai qu'on peut penser à la question de la musique à programme, mais programme ou pas, je mets la musique au dessus de tout pour sa puissance de fascination, inégalée, sauf peut-être dans quelques films. |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:09 | |
| - Zémire a écrit:
- J'aime la musique et la danse d'égale façon.
J'ai eu la chance adolescente de découvrir Maurice Béjart à Bruxelles, j'ai vu une dizaine de ses ballets avec Jorge Donn. Pour Béjart, il me semble que c'est généralement la danse qui prédomine, la musique venant souligner la chorégraphie, même pour les cas de musique classique comme La Neuvième de Beethoven, Roméo et Juliette de Prokofiev ou le Boléro de Ravel. Le souvenir que je garde de ces moments sont inoubliables ... un vrai bonheur. Quelques années plus tard, le ballet du XXème siècle est revenu en Belgique et je l'ai vu à Liège interpréter la Flûte enchantée de Mozart avec toujours autant d'émerveillement.
En danse classique, il me semble que l'équilibre est plus respecté entre danse et musique ... j'ai vu quelques ballets classiques avec beaucoup de plaisir : Don Quichotte de Minkus - Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette de Tchaïkovsky - Coppélia de Delibes ... mais je regrette que la musique soit enregistrée et non donnée en direct (en tout cas dans les ballets que j'ai vus). J'aime beaucoup les chorégragphies de Marius Petitpa et l'élégance de Mikhail Baryshnikov mais c'est Jorge Donn qui reste mon étoile. Merci pour ce témoignage. La musique est enregistrée en générale pour des représentations non scénique (en tout cas, c'en est ainsi pour l'opéra). A moins que tu parles de représentations en salle, ce qui serait très surprenant! - Citation :
- Je rêve d'aller voir un jour un grand ballet à Garnier ... j'ai vu l'autre jour à la télévision 'La Silphyde' dont la musique est fantastique et la chorégraphie aussi.
Ah, c'est bien le ballet orchestré par Glazounov sur la musique de Chopin? |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:09 | |
| Oui, et j'aime pas du tout personnellement. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:12 | |
| Non, non, c'étaient bien des représentations en salle malheureusement. La dernière en date était le Don Quichotte de Minkus, superbement interprété par les ballets russes de Saint Petersbourg et là aussi c'était une diffusion de musique enregistrée ... par trop bien d'ailleurs ! A ma connaissance, il n'y a pas de troupe de ballet classique en Belgique et ce sont généralement des troupes qui viennent proposer des chorégraphies.
Dernière édition par Zémire le Mer 13 Oct 2010 - 22:18, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:13 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:16 | |
- Ah, c'est bien le ballet orchestré par Glazounov sur la musique de Chopin?
Non, le ballet sur la musique de Chopin s'appelle 'Les Sylphides'. Celui que j'ai vu à la télé était 'La Sylphide', un ballet romantique datant de 1832 et créé par Filippo Taglioni à l'Opéra de Paris, sur un livret d'Adolphe Nourrit et une musique de Jean Schneitzhoeffer.
Dernière édition par Zémire le Mer 13 Oct 2010 - 22:17, édité 1 fois |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:16 | |
- Jaky a écrit:
- Je serai encore plus radical que Cololi, la musique avec la danse, peu pour moi.
Les descriptions faites (très bien faites) par Percy Beeshe évoque exactement ce qui me rebute. Bon c'est certain, la musique d'Hérold sans la danse… Mais je m'en passe très bien même si je ne la connais pas. Et ce n'est pas le lien de David qui me convertira!! Ce n'est pas vraiment de Hérold : Hérold a repris beaucoup d'airs à la mode (on retrouve notamment le Barbier de Rossini), et c'est largement réarrangé et réorchestré par Lanchberry. Un gros mélange à plusieurs strates... mais... Disons qu'on peut dire que c'est une adaptation d'Hérold parce qu'environ 70% de cette version est calquée sur celle de 1828. Le reste se partage d'emprunts à la version Dauberval (1789) et Hertel (1850 ou 60...) et 2-3 compositions de Lanchberry sur les matériaux déjà existants. De toute manière, les mélanges sont l'identité et la raison même du succès de ce ballet que j'adore. Ce qui est génial avec le ballet XIXe, c'est que la musique, certes plus simple, colle avec le projet de danse. Au XXe, le lien est moins évident ; certains compositeurs ont dans la tête un poème symphonique et au maître de ballet de se débrouiller avec. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:22 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:26 | |
| Je sais bien, je plaisantais. |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:27 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:30 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 22:56 | |
|
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Mer 13 Oct 2010 - 23:36 | |
| Je viens donc de regarder Les sylphides, ayant ma curiosité attisé, voilà mon désir satisfait. C'est le mot d'ailleurs, puisque j'ai bien aimé. Le choix des oeuvres dans le corpus de Chopin ne m'a pas paru le plus adéquat; en y réfléchissant en cours de route, je me disais que la Valse No.2 Op.64 produirait un sacré résultat, et la voilà qui finit par arriver précisément - un des moments les plus intéressants! On rêverait à bien d'autres choses - la Barcarolle par exemple... Dans l'ensemble malgré cela, l'orchestration n'est pas réussie - même si je reproche aussi à la direction une certaine mollesse dans la version que j'ai écouté, ce qui n'arrangeait donc rien. Dommage... La chorégraphie de Fokine répond à une esthétique tout à fait différente de celle de La Fille mal gardée, avec une scénographie épurée au possible - un simple paysage au fond pour tout décor. L'ensemble est plus métaphysique - et c'est réussi! Il y a de très beaux moments, très émouvants. De l'ensemble se dégageait une sensation de profonde harmonie; ce sont des instants d'une très grande pureté. Quel ravissement face à tant de noblesse! |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Jeu 14 Oct 2010 - 19:50 | |
| J'ai manqué l'ouverture de ce sujet qui me tient à coeur car j'aime la danse en soi, l'expression du corps sur une musique, la synergie produite par le chorégraphe entre les deux, la beauté des mouvements, la grâce des interprètes. Le ballet classique a ma préférence car il représente la perfection, l'effort, la rigueur et la performance. De plus on peut comparer entre les chorégraphies, comme pour les chanteurs. Chaque danseur a sa personnalité, Noureev avait un art particulier d'évoluer avec une finesse extraordinaire. Qualifié de félin, il était irrésistible dans le lac des cygnes ou la belle au bois dormant. Barichnikov était suprême dans don Quichotte, vif, rapide et toujours la grace du Kirov, le Marinski actuel, le temple de la danse. Hélas, nous avons peu vu les russes et ni Maximova, ni la divine, Plissetskaia, étoile du Bolchoi, le théatre rival, ni non plus le grand Vassiliev, l'égal de Noureev, du Bolchoi aussi, si bondissant, royal. le plus grand du siècle probablement. L 'opéra de Paris tient sa place, la 2è et parfois la 1è pour son corps de ballet. Il ne m' a jamais déçu et ses danseurs et danseuses sont de qualité, excellents pour les jambes, pauvres pour l'expression des bras. Jamais médiocres. L'école est un moule reconnaissable même pour un amateur. |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Jeu 14 Oct 2010 - 21:51 | |
| Je viens de me faire un grand plaisir en regardant sur youtube le fameux Grand Pas de Quatre reconstitué en 1980. Voir Alonso, sexagénaire et quasi aveugle, qui a l'air de ne pas toucher terre pendant 15 minutes ça me met dans un état pas possible. |
|
| |
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Jeu 14 Oct 2010 - 21:53 | |
| - Alain92 a écrit:
- Le ballet classique a ma préférence car il représente la perfection, l'effort, la rigueur et la performance.
Très juste, que de moyens! Avec des interprètes capables justement de danser avec une véritable chaleur humaine, c'est renversant. - Citation :
- Hélas, nous avons peu vu les russes et ni Maximova, ni la divine, Plissetskaia, étoile du Bolchoi, le théatre rival, ni non plus le grand Vassiliev, l'égal de Noureev, du Bolchoi aussi, si bondissant, royal. le plus grand du siècle probablement.
J'ai pas mal vu Plissetskaia (tant d'ortographes différentes pour son nom...) , dans Anna Karénine, dans la Carmen Suite, dans le Boléro de Ravel, en plus de quelques autres choses... Quelle danseuse formidable, on a tout de suite l'impression d'avoir affaire à un véritable mythe, de manière intuitive. Il y a tant de caractère, tant de maîtrise, une telle prestance, une présence divine, oui... |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Jeu 14 Oct 2010 - 22:39 | |
| La plus belle prestation que je connaisse de Plissetskaia, en DVD, est dans le "le petit cheval bossu"; elle est extraordinaire. Cette danseuse est fascinante, on ne voit plus la technique, tant elle enchaine avec grâce. On voit Vassiliev mais il danse très peu, seulement à la fin et c'est incroyable, inoui même! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie | |
| |
|
| |
| Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie | |
|