| Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) | |
|
+34jolan Alex Kurwenal Jaky antrav HolyCacophony Classica Intermezzo Fred Stanislas Lefort sofro artemis Mr Bloom ouannier Lysandre perela Bezout Hugo Jorge kolaps S adriaticoboy Ouf1er richie3774 Achille gaston Schwark poet75 Poulet leo HappyTheMan Semolino encolpio Xavier 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Ven 18 Nov 2005 - 22:22 | |
| kolaps tu as des stock options chez cpo? |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Sam 19 Nov 2005 - 16:33 | |
| Lohengrin par Kempe |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Dim 20 Nov 2005 - 0:08 | |
| La fin de Pelléas... |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Dim 20 Nov 2005 - 10:00 | |
| - Citation :
- La fin de Pelléas...
"Resurgence" de Jacques Morin *verse une larme* |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Dim 20 Nov 2005 - 11:39 | |
| |
|
| |
kolaps Jaquette man
Nombre de messages : 158 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 11/09/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Dim 20 Nov 2005 - 15:42 | |
| |
|
| |
kolaps Jaquette man
Nombre de messages : 158 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 11/09/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Dim 20 Nov 2005 - 16:56 | |
| |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Lun 21 Nov 2005 - 13:07 | |
| Krommer : Partitas pour ensemble à vents opus 57, 71 et 78 par l'ensemble à vents de Budapest paru chez Naxos. Interprétation bien homogène. |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Lun 21 Nov 2005 - 14:13 | |
| Krommer : Partitas à vents opus 69, 76 et 79 par l'ensemble à vents Michael Thompson chez Naxos. Des oeuvres fort bien jouées. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Lun 21 Nov 2005 - 14:15 | |
| Krommer... c'est pas un peu chiant ça? Une sorte de sous-Beethoven d'après mes souvenirs. |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Lun 21 Nov 2005 - 15:23 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mar 22 Nov 2005 - 0:14 | |
| Une oeuvre poignante, désespérée, entre le violon déchirant de Gidon Kremer et la voix hypnotisante de Maacha Deubner... |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mar 22 Nov 2005 - 6:21 | |
| Piano Works Janacek. Excellent! |
|
| |
perela Vieux Schtroumpf
Nombre de messages : 664 Age : 53 Localisation : nantes & Tavel Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mar 22 Nov 2005 - 16:41 | |
| Le début de Pelleas & Melisande .
J' aimerai bien savoir si Debussy a composé des récitals vocaux si oui : lesquels me conseillez vous & dans quelle version? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mar 22 Nov 2005 - 18:23 | |
| Une magnifique réalisation des concertos pour piano de Mozart, un accompagnement parfait et inédit en couleurs. Interprétation pianistique plus discutable. Quelqu'un a-t-il une version preferée du concerto en ré mineur kv 466? |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mar 22 Nov 2005 - 19:40 | |
| cosi fan tutte par Jacobs c'est bien meilleur que Karajan : plus vivant, plus italien, plus "comedia dell'arte" |
|
| |
richie3774 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 74 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/06/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mar 22 Nov 2005 - 20:00 | |
| Une version violente, très rude et sèche, mais d'une grande clarté et menée à un train d'enfer. L'orchestre est discipliné mais a une sonorité assez banale et des violons métalliques. Pour 5 € chez JPC, l'expérience mérite d'être tentée. |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mar 22 Nov 2005 - 20:58 | |
| - perela a écrit:
- Le début de Pelleas & Melisande .
J' aimerai bien savoir si Debussy a composé des récitals vocaux si oui : lesquels me conseillez vous & dans quelle version? Debussy a composé des mélodies et deux cantates de jeunesse, dont une jolie Damoiselle élue. Pour retrouver un peu de cette atmosphère si particulière, il faut chercher en priorité dans les trois Chansons de Bilitis, les Proses lyriques, les Ballades de François Villon (si possible en version orchestrale) ou encore Le Promenoir des deux amants. Pour les interprétations : Bernard Kruysen, François Le Roux ou Gérard Souzay. Il y a aussi deux autres opéras inachevés, écrits juste avant Pelléas pour le premier, et bien plus tard pour le second. Rien de bien mémorable dans l'état actuel des choses... |
|
| |
perela Vieux Schtroumpf
Nombre de messages : 664 Age : 53 Localisation : nantes & Tavel Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mar 22 Nov 2005 - 22:19 | |
| |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mar 22 Nov 2005 - 23:47 | |
| - Achille a écrit:
- Pour les interprétations : Bernard Kruysen, François Le Roux ou Gérard Souzay.
On peut aussi aimer ces belles mélodies chantées par Mesdames! Mady Mesplé, Régine Crespin, Suzanne Danco... Que du bonheur! |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mer 23 Nov 2005 - 0:07 | |
| - Jorge a écrit:
- Quelqu'un a-t-il une version preferée du concerto en ré mineur kv 466?
Clara Haskil avec Markevitch (Philips), le summun de la sobriété et de la fluidité allié à un rubato à faire pleurer. On peut certainement trouver plus impressionnant sur le plan technique mais pour quoi faire? |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mer 23 Nov 2005 - 0:13 | |
| - Jorge a écrit:
- ... Interprétation pianistique plus discutable.
Quelqu'un a-t-il une version preferée du concerto en ré mineur kv 466? J'ai moi aussi toujours trouvé Schiff un peu mollasson et effacé là où d'autres imposent une personnalité pianistique... Pour le 20e, ce ne sont pas les bonnes versions qui manquent. Parmi les plus courantes en éco, Barenboim (EMI) est très bien et très classique, mais ce n'est pas du tout une version au rabais. Haskil, bien sûr, mais le son est un peu plus daté. |
|
| |
Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mer 23 Nov 2005 - 3:45 | |
| Haskil a aussi enregistré ce concerto avec Ferenc Fricsay (DG)...elle est en meilleure forme qu'avec Markevitch, le dernier mouvement est littéralement chauffé à blanc notamment grâce à la direction de Fricsay, qui me semble trés claire et incisive, vraiment excellente...on trouve aussi sur ce disque le concerto K.415 dans une version de chambre avec Rudolph Baumgartner... |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mer 23 Nov 2005 - 10:10 | |
| Dans le 20eme beaucoup de gens et de critiques semblent adorer la version Brendel/Mackerras chez Philips. Je suis assez tenté de l'acheter.
Pour Clara Haskil et Markevitch j'ai été assez déçu quand j'ai pu l'écouter, c'est trop sobre pas assez violent, mais une très belle fluidité.
En fait pour le 20eme (par exemple) souvent 2 approches s'opposent, l'une plus chambriste (Marriner ou Vegh etc...) et l'autre avec un orchestre plus important (Abbado Mackerras etc...). Dans nombre de versions c'est l'orcheste qui fait la différence --> désolé pour Barenboim avec l'ECO, le son mieleux avec un solide vibrato m'empeche d'apprecier cette version. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mer 23 Nov 2005 - 14:47 | |
| - Lysandre a écrit:
- Haskil a aussi enregistré ce concerto avec Ferenc Fricsay (DG)...elle est en meilleure forme qu'avec Markevitch, le dernier mouvement est littéralement chauffé à blanc notamment grâce à la direction de Fricsay, qui me semble trés claire et incisive, vraiment excellente...on trouve aussi sur ce disque le concerto K.415 dans une version de chambre avec Rudolph Baumgartner...
Bon, il faut vraiment que j'écoute ce disque alors, surtout que j'adore déja la collaboration Haskil/Fricsay dans les concertos n° 19 & 27 chez DG aussi. |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mer 23 Nov 2005 - 16:52 | |
| - Jorge a écrit:
- désolé pour Barenboim avec l'ECO, le son mieleux avec un solide vibrato m'empeche d'apprecier cette version.
Alors si tu recherches du Mozart plus "viril", essaie de trouver Richter/Wislocki, Serkin/Szell ou Serkin/Schneider, sinon Curzon/Britten... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mer 23 Nov 2005 - 16:55 | |
| - Jorge a écrit:
- désolé pour Barenboim avec l'ECO, le son mieleux avec un solide vibrato m'empeche d'apprecier cette version.
Ouh le baroqueux! |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mer 23 Nov 2005 - 19:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Jorge a écrit:
Ouh le baroqueux! Beaucoup moins maintenant! J'arrive à m'interesser au piano et à écouter des orchestres sur instruments modernes à 440!!! Toute une éducation de l'oreille apres avoir écouté pendant des années du pur baroque! Pour ce qui est de Mozart c'est vrai que je le prefere viril! Pas un trouffion bouffon gnagnagna! :joker: |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Mer 23 Nov 2005 - 23:48 | |
| - gaston a écrit:
- Jorge a écrit:
Alors si tu recherches du Mozart plus "viril", essaie de trouver Richter/Wislocki, Serkin/Szell ou Serkin/Schneider, sinon Curzon/Britten... Je connais ces enregistrements de Serkin et si virilité il y a, elle est plutôt à chercher selon moi du côté de l'orchestre et du chef. Serkin, lui, est stylistiquement assez proche de Haskil: tout sauf spectaculaire. |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 3:18 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Je connais ces enregistrements de Serkin et si virilité il y a, elle est plutôt à chercher selon moi du côté de l'orchestre et du chef. Serkin, lui, est stylistiquement assez proche de Haskil: tout sauf spectaculaire.
Oui, viril est surtout pour Szell et Richter, le regretté Serkin était probe et austère, Schneider plus nuancé et mozartien mais l'orchestre n'est pas forcément le meilleur... Dur de trouver LA version idéale. C'est pour ça que Barenboim continue de se vendre, je ne crains pas ses Mozart de cette époque. Dans les enregistrements plus récents, Zacharias est parfois un poil scolaire, Dalberto aurait pu... hélas il a toujours été mal soutenu par des Nelson, Jordan, Klopfenstein... Badura-Skoda aussi, Pires ??? Brendel dans Mozart j'ai peur qu'il manque un peu de simplicité. J'ai aussi un Gibbons/Bruggen sur pianoforte qui aurait pu être intéressant si la prise de son globale ne rendait pas l'instrument l'instrument rikiki... Et le répertoire semble actuellement sinistré, rien de bien récent! Ceci dit, les défenseurs acharnés de Naxos peuvent nous dire ce qu'ils pensent de la version de Jeno Jando avec le Concentus Hungaricus dirigé par Andras Ligeti, je leur cède bien volontiers la parole ... et on peut toujours rêver d'une belle rencontre entre un chef et un/une pianiste mozartien(ne). Au hasard, Louis Langrée, avec qui ? Tharaud ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 9:03 | |
| J'ai emprunté l'integrale philips avec Brendel et Marriner pour découvrir tout les concertos et voir quels sont mes preferés. Cette integrale est pas mal, mais toute jolie toute gentille rien de bien exceptionnel, pas de coups d'éclat! Sur d'autres forums on me cite toujours l'integrale presque parfaite (il parait) de Barenboim I avec l'ECO. Ou Zacharias pour les portes monnaie un peu moins remplis. Du coup entre Schiff/Vegh, Zacharias/Zinman, Barenboim I/ECO, Barenboim II/Berliner philarmoniker, et d'autres encore je ne sais pas quelle integrale m'offrir pour noel! |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 12:01 | |
| Je découvre les liebeslieder et les Zigeunerlieder de Brahms, pour quatuor vocal et deux pianos. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 12:54 | |
| - Jorge a écrit:
- J'ai emprunté l'integrale philips avec Brendel et Marriner pour découvrir tout les concertos et voir quels sont mes preferés.
Cette integrale est pas mal, mais toute jolie toute gentille rien de bien exceptionnel, pas de coups d'éclat!
Sur d'autres forums on me cite toujours l'integrale presque parfaite (il parait) de Barenboim I avec l'ECO. Ou Zacharias pour les portes monnaie un peu moins remplis.
Du coup entre Schiff/Vegh, Zacharias/Zinman, Barenboim I/ECO, Barenboim II/Berliner philarmoniker, et d'autres encore je ne sais pas quelle integrale m'offrir pour noel! Pourquoi ne pas essayer deux outsiders pas chers?: Anne Rose Schmidt, Dresdner Philhamonie, Kurt Masur pour 25€ chez Berlin Classics. Piano un peu effacé, mais l'orchestre est prodigieux, coloré et théâtral. ou bien Derek Han, Philharmonia Orchestra, Paul Freeman chez Brilliant. Une intégrale très naturelle et vivante, orchestre rustique et savoureux, un pianiste tès propre et engagé en même temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 12:59 | |
| - gaston a écrit:
- Ceci dit, les défenseurs acharnés de Naxos peuvent nous dire ce qu'ils pensent de la version de Jeno Jando avec le Concentus Hungaricus dirigé par Andras Ligeti, je leur cède bien volontiers la parole
Ces disques de Jando datent plutôt des débuts de Naxos, le niveau a fameusement augmenté depuis lors. Je me souviens avoir entendu les n°20 et 21, c'était assez terne, l'orchestre était pataud, mais le pianiste très correct. - gaston a écrit:
- ... et on peut toujours rêver d'une belle rencontre entre un chef et un/une pianiste mozartien(ne). Au hasard, Louis Langrée, avec qui ? Tharaud ?
J'aimerais bien Jonathan Gilad. |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 13:42 | |
| Bonne interprétation des oeuvres de ce compositeur suédois méconnu. Une vraie découverte bien défendue par ce chef d'orchestre. |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 16:01 | |
| |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 16:19 | |
| Je découvre avec bonheur Martinu qui n'avait pas encore l'honneur de ma discographie. Musique enlevée, piano brillant. Des réminiscences de Bach dans certains passages. Très joli disque: |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 17:37 | |
| J'avais mis le tout début de sa première symphonie en blind-test. Je pense qu'elle peuvent toutes te plaire (ainsi qu'à quiconque en fait). Il y en a 6. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 19:32 | |
| Il y a dans ce coffret un certain nombre de pépites méconnues et notamment le concerto pour violoncelle d'un certain Victor Vlasov, complètement inconnu au bataillon semble-t-il. Pourtant cette oeuvre est vraiment pas mal du tout avec son rythme entêtant et ses accents jazz... Quelqu'un en connait-il un peu plus sur ce Victor Vlasov? |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 20:00 | |
| |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Jeu 24 Nov 2005 - 21:02 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Ven 25 Nov 2005 - 1:15 | |
| - ouannier a écrit:
- J'avais mis le tout début de sa première symphonie en blind-test. Je pense qu'elle peuvent toutes te plaire (ainsi qu'à quiconque en fait). Il y en a 6.
Ma première impression sur ces symphonies n'est pas très bonne; mais je vais rééssayer. |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Ven 25 Nov 2005 - 9:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Ven 25 Nov 2005 - 10:58 | |
| - leo a écrit:
Je découvre avec bonheur Martinu qui n'avait pas encore l'honneur de ma discographie. Musique enlevée, piano brillant. Des réminiscences de Bach dans certains passages. Très joli disque: +1, et pour 5€! |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Ven 25 Nov 2005 - 13:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Ma première impression sur ces symphonies n'est pas très bonne; mais je vais rééssayer.
Je ne suis pas du tout connaisseur de Martinu, mais j'ai l'impression que le chef a une grande responsabilité dans cette musique, j'ai entendu des versions vraiment intéressantes et d'autres vraiment pas passionnantes. Je ne me souviens plus lesquelles... Ancerl sans doute dans les bonnes, en live ou en studio, il faudrait que je recherche, mais il y a à boire et à manger chez Martinu... |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Ven 25 Nov 2005 - 13:38 | |
| Martinu : Mémorial à Lidice, Symphonie n° 6 et Les fresques de Piero della Francesca par Vladimir Valek chez Praga. Un disque sublime de bout en bout.
Pour en revenir aux symphonies, j'ai celle de Vaclav Neumann qui a réalisé une belle intégrale chez Supraphon maintes fois récompensée. |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Ven 25 Nov 2005 - 14:53 | |
| Martinu : Quatuor à cordes n° 7 ; Quatuor pour clarinette, violoncelle et tambourin ; Quatuor pour hautbois, violon et piano, Mazurka-nocturne et Nonet par le Quatuor Prazak chez Praga. |
|
| |
kolaps Jaquette man
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Ven 25 Nov 2005 - 16:22 | |
| |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) Ven 25 Nov 2005 - 16:24 | |
| Kolaps, tu vas nous faire une overdose de Martinu! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) | |
| |
|
| |
| Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) | |
|