Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011

Aller en bas 
+28
antrav
Ino
Ericc
AD
Wolferl
Cololi
Hidraot
Polyeucte
Michel Desrousseaux
atomlegend
BenBen
Ernani
Wagneropathe
Montfort
Guillaume
Pan
calbo
Otello
Froberger
Rameau
fliegender
DavidLeMarrec
Pelléas
simon
Xavier
Siegmund
Richard
aurele
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:52

Polyeucte a écrit:
C'est quand même étrange, parce que quelques mois avant, en récital à Orsay, elle se débrouillait encore fort bien. Quelques stridences dans l'aigus, mais par contre toujours autant de musicalité...
Et je l'ai pas trouvée si mauvaise. Disons qu'elle joue les vieilles quoi! Mais le rôle le veux il me semble...

Chacun a sa propre perception. Certes, Marceline est une vieille fille mais le rôle peut être chanté par des voix en meilleure état que celle d'Ann Murray. Les stridences dans l'aigu étaient très désagréables.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:01

Murray a encore une voix solide me semble-t-il scratch . Comme je le faisais remarquer à Aurèle cet aria, comme celui de Basilio est presque toujours coupé. J'ajoute que c'est parce qu'il n'apporte rien à l'action en elle même : Marcellina est seule en scène et Basilio raconte à travers une parabole sa propre expérience. Maintenant si Mozart a composé ces deux arie on peut supposer que c'est pour complaire aux créateurs de ces deux rôles
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:02

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
C'est quand même étrange, parce que quelques mois avant, en récital à Orsay, elle se débrouillait encore fort bien. Quelques stridences dans l'aigus, mais par contre toujours autant de musicalité...
Et je l'ai pas trouvée si mauvaise. Disons qu'elle joue les vieilles quoi! Mais le rôle le veux il me semble...

Chacun a sa propre perception. Certes, Marceline est une vieille fille mais le rôle peut être chanté par des voix en meilleure état que celle d'Ann Murray. Les stridences dans l'aigu étaient très désagréables.

Qui a bien profité de la vie quand même hehe . Comment tu crois qu'elle a eu un fils pété de rire ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:07

calbo a écrit:
Qui a bien profité de la vie quand même hehe . Comment tu crois qu'elle a eu un fils pété de rire ?

Certes, elle a eu un fils mais elle reste une vieille fille qui doit se marier avec Figaro et qui se mariera finalement avec Bartolo puisqu'elle ne peut pas se marier avec son propre fils.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:10

calbo a écrit:

Qui a bien profité de la vie quand même hehe . Comment tu crois qu'elle a eu un fils pété de rire ?

D'après Wikipédia et d'autres sites : "Une vieille fille désigne, avec une notion péjorative, une femme qui a dépassé l'âge du mariage dans le milieu où elle se trouve. Cette notion a tendance à disparaître dans la civilisation occidentale actuelle.". Dans l'argot cela veut même dire "Prostituée".

Aurele a donc bien utilisé l'expression qui n'a pas de rapport avec la virginité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:38

Dis moi Siegmund, tu me prends pour une naïve What the fuck ?!? ?

Citation :
Certes, elle a eu un fils mais elle reste une vieille fille qui doit se marier avec Figaro et qui se mariera finalement avec Bartolo puisqu'elle ne peut pas se marier avec son propre fils.

Qui VEUT se marier avec Figaro, lui, il n'en a acune envie. Et elle ne se tourne pas vers Bartolo par dépit mais parce que qu'au fond ils n'ont jamais cesser d'avoir des sentiments l'un pour l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:41

Beaumarchais met le mot de vieille fille dans la bouche de Figaro :
LE COMTE: Ainsi tu espères gagner ton procès contre Marceline?
FIGARO: Me feriez-vous un crime de refuser une vieille fille, quand Votre Excellence se permet de nous souffler toutes les jeunes?

Je n'ai pas été gêné par la voix ni le jeu d'Ann Murray, conformes à ce que j'attendais pour ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:47

calbo a écrit:
Dis moi Siegmund, tu me prends pour une naïve What the fuck ?!? ?
C'est juste que chez Wagner, il est d'usage de répéter les choses pour qu'elles soient bien claires.

Du type, on fait un quart d'heure sur Cal-Bo / Bo-Cal et à la fin de l'opéra, on choisit :
CaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAlbo ! So nenn ich dich !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:54

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Dis moi Siegmund, tu me prends pour une naïve What the fuck ?!? ?
C'est juste que chez Wagner, il est d'usage de répéter les choses pour qu'elles soient bien claires.

Du type, on fait un quart d'heure sur Cal-Bo / Bo-Cal et à la fin de l'opéra, on choisit :
CaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAlbo ! So nenn ich dich !

Mr. Green

Ca va la fumette David What the fuck ?!? ? Ou peut-être as tu déjà drink tout le vin de messe d'Herblay Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:01

Mais chut ! Faut pas le diHIre ! Faut pahs !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:03

C'est pas plutôt "faut pas qu'on le dise" ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:03

DavidLeMarrec a écrit:
Mais chut ! Faut pas le diHIre ! Faut pahs !

Ben quoi hehe ? Tu sais bien que tout alien que tu es il t'est impossible de me cacher certaines choses siffle .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:07

Hidraot a écrit:
C'est pas plutôt "faut pas qu'on le dise" ?
Si en plus des parsifalopathes, il faut maintenant supporter les philologues d'opérette ! Rolling Eyes

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:09


Tout ça pour ne pas dire que j'ai raison Razz
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:14

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
C'est pas plutôt "faut pas qu'on le dise" ?
Si en plus des parsifalopathes, il faut maintenant supporter les philologues d'opérette ! Rolling Eyes

Mr. Green

tutut Père Samud, y a pas un poste de portier à Herblay par hasard siffle

Hidraot a écrit:

Tout ça pour ne pas dire que j'ai raison Razz

thumright
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:14

Flûte, démasqué ! J'ai pourtant été discret...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:14

aurele a écrit:
J'ai parlé hier soir de ce que j'avais pensé de la production et de la direction de Jordan. Je m'attaque maintenant aux chanteurs.
Globalement, c'était d'un bon voire très niveau pour certains chanteurs, à deux exceptions près qui ont déjà été soulignées : Bartholo et Marceline. L'air "Il capro e la capretta" au 4e acte a été coupé. Je pense que c'est parce qu'Ann Murray était incapable de le chanter. Je l'ai trouvée décevante sur le plan scénique, c'était vulgaire et sur le plan vocal, ce n'était pas brillant du tout. En effet, la voix est très abimée. Je ne connais pas toute la discographie/vidéographie de cet opéra évidemment mais il y a des Marceline vraiment meilleures : Jane Berbié et Troyanos pour ne citer qu'elles. Je ne connais pas tellement les interprètes actuelles du rôle et je n'ai donc pas vraiment de point de comparaison. Marie McLaughlin dans le live de Salzburg de 2006 sous la direction d'Harnoncourt était autrement plus en voix et meilleure. Murray n'est plus toute jeune non plus mais c'était plus une mégère qu'on entendait hier soir. Certes, le personnage peut l'être d'une certaine manière mais là, c'était très désagréable. Lloyd était moins catastrophique, en tout cas sur le plan vocal. Néanmoins, c'était bof.
Luca Pisaroni était un bon Figaro. Néanmoins, j'aurais préféré peut être un peu plus de nuances, tant dans le jeu (je l'ai trouvé un peu balourd) que dans le chant.
Ekaterina Siurina était elle aussi bien vocalement en Susanne. Elle était assez piquante en particulier. La voix est très jolie et elle a donné une très belle interprétation de "Deh vieni non tardar". Scéniquement, cela aurait pu être mieux peut être.
Barbara Frittoli a été une très bonne surprise pour moi, malgré ses limites dans son premier air. Je l'ai trouvée très bonne globalement, tant sur le plan du jeu que vocalement. Le vibrato ne m'a semblé si énorme que cela. Son interprétation de "Dove sono" était magnifique dans l'ensemble.
Ludovic Tézier était comme souvent bien vocalement mais trop effacé, trop sur la réserve. C'est dommage.
Karine Deshayes a très bien chanté dans l'ensemble, notamment "Voi che sapete". Elle était un peu difficulté dans le premier air, c'est dommage. Néanmoins, le travesti ne lui convient pas sur le plan physique. On a pas l'ambiguité que l'on peut avoir avec Christine Schäfer qui fait vraiment beaucoup plus penser à un enfant. Je me refère au live de Salzburg de 2006 et non à la production de Marthaler dont je n'ai vu qu'un petit extrait.
La Barberina a bien chanté.
Les autres interprètes étaient tout à fait bien également.

Au final, même si j'ai failli m'endormir un peu, ce n'est pas à cause du niveau vocal. Comme je l'ai dit hier soir, je n'ai pas été totalement convaincu par la mise en scène et par la direction de Jordan.

Je suis assez d'accord globalement sauf en ce qui concerne...

Ann Murray et Robert Lloyd, qui sont presque ceux que j'ai préféré, moi ! Embarassed D'accord, c'était loin d'être parfait, mais souvenons-nous qu'ils n'étaient pas là pour jouer les jeunes premiers, et puis ce sont deux chanteurs dont j'admire beaucoup la carrière. C'est peut-être con, mais en regardant Ann Murray, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'elle a perdu Philip Langridge il y a quelques mois seulement.

Sur le vibrato de Frittoli, il fallait vraiment le vouloir pour ne pas entendre le vibrato dans le premier air !

Et concernant un autre premier air, celui de Cherubino : Deshayes était en difficulté à cause des tempi de Jordan, qui m'ont semblé bien trop rapides ! Si Von Stade a su rendre ces 3 petites minutes complètement hypnotisantes, c'est aussi parce que Solti savait tout ce qu'une certaine lenteur peut apporter à "Non so piu...".
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:45

Bon, j'ai enregistre ces Nozze et je viens de regarder un peu plus que la moitie de ce show et pour moi c'est une belle preuve qu'on a fait enormement de progres a l'opera depuis ces 40 ans. Ce qui etait genial jadis, c'est completement depasse aujourd'hui.

J'attendais tout le temps que quelque chose de special se passe afin que ca justifie tant soit peu tous ces eloges qu'on lit dans les forums. la presse... comme c'etait genialissime, la plus belles chose jamais faite a l'opera... Et oui le spectacle de Marthaler est 1000 fois superieur a cette sucrerie.

Le theatre change, evolue, se developpe -- peut-etre ces Nozze de Strehler aussi ont aide pour que le theatre lyrique devient ce qu'il est aujourd'hui, mais le voir aujourd'hui c'est vraiment rien de special. Je trouve que le spectacle de Martinoty est tres proche de ce spectacle et ca ne valait pas la peine le ressusciter quand on l'a eu au TCE deja l'annee passee. Tout cet argent investi pour recreer ca comme si c'etait une nouvelle production, c'est du gaspillage, c'est l'eloge au passeisme... En plus ils vont editer un DVD.

Je pensais ce que je pensais de Joel, mais alors la je suis vraiment sur mon derriere...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 2:38

fliegender a écrit:
Et oui le spectacle de Marthaler est 1000 fois superieur a cette sucrerie.
Ce n'est que ton point de vue et en rien une vérité et certainement pas plus une vérité que l'opinion inverse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 6:56

fliegender a écrit:
Bon, j'ai enregistre ces Nozze et je viens de regarder un peu plus que la moitie de ce show et pour moi c'est une belle preuve qu'on a fait enormement de progres a l'opera depuis ces 40 ans.
Il n'y a pas vraiment de progrès en art (en dehors des aspects techniques qui lui sont liés)
Citation :
Ce qui etait genial jadis, c'est completement depasse aujourd'hui.
Voilà, ça s'appelle la mode. Rien à voir avec le progrès.

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 7:53

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:01

fliegender a écrit:
Bon, j'ai enregistre ces Nozze et je viens de regarder un peu plus que la moitie de ce show et pour moi c'est une belle preuve qu'on a fait enormement de progres a l'opera depuis ces 40 ans. Ce qui etait genial jadis, c'est completement depasse aujourd'hui.

J'attendais tout le temps que quelque chose de special se passe afin que ca justifie tant soit peu tous ces eloges qu'on lit dans les forums. la presse... comme c'etait genialissime, la plus belles chose jamais faite a l'opera... Et oui le spectacle de Marthaler est 1000 fois superieur a cette sucrerie. Le theatre change, evolue, se developpe -- peut-etre ces Nozze de Strehler aussi ont aide pour que le theatre lyrique devient ce qu'il est aujourd'hui, mais le voir aujourd'hui c'est vraiment rien de special. Je trouve que le spectacle de Martinoty est tres proche de ce spectacle et ca ne valait pas la peine le ressusciter quand on l'a eu au TCE deja l'annee passee. Tout cet argent investi pour recreer ca comme si c'etait une nouvelle production, c'est du gaspillage, c'est l'eloge au passeisme... En plus ils vont editer un DVD.

Je pensais ce que je pensais de Joel, mais alors la je suis vraiment sur mon derriere...

Si tu aimes cette mocheté tant mieux pour toi. Si ma mémoire est bonne cette chose que Mortier appelle une production a été accueillie avec des huées, non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:30

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Par contre, je maintiens : les applaudissements de ce soir, chaleureusement sans plus, ne peuvent en rien être assimilés à des ovations.
excuse moi mais j'ai des oreilles quand même et le public s'est mis à ovationner à partir de Karine Deshayes!

Les applaudissements étaient chaleureux, oui, mais par "ovation", j'entends des acclamations bien plus nourries. Pas la peine de remonter bien loin : les applaudissements pour Adrianne Pieczonka après le Vaisseau Fantôme pouvaient être considérés comme une "ovation"; ce soir, personne n'a été à proprement parler ovationné, sauf à croire que dès que les gens commencent à dire "bravo", on est face à une ovation.

Ca me rappelle les évaluations du nombre de manifestants lors des dernières grèves...
1500 selon les policiers, 56000 selon les syndicats. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:40

calbo a écrit:
fliegender a écrit:
Bon, j'ai enregistre ces Nozze et je viens de regarder un peu plus que la moitie de ce show et pour moi c'est une belle preuve qu'on a fait enormement de progres a l'opera depuis ces 40 ans. Ce qui etait genial jadis, c'est completement depasse aujourd'hui.

J'attendais tout le temps que quelque chose de special se passe afin que ca justifie tant soit peu tous ces eloges qu'on lit dans les forums. la presse... comme c'etait genialissime, la plus belles chose jamais faite a l'opera... Et oui le spectacle de Marthaler est 1000 fois superieur a cette sucrerie. Le theatre change, evolue, se developpe -- peut-etre ces Nozze de Strehler aussi ont aide pour que le theatre lyrique devient ce qu'il est aujourd'hui, mais le voir aujourd'hui c'est vraiment rien de special. Je trouve que le spectacle de Martinoty est tres proche de ce spectacle et ca ne valait pas la peine le ressusciter quand on l'a eu au TCE deja l'annee passee. Tout cet argent investi pour recreer ca comme si c'etait une nouvelle production, c'est du gaspillage, c'est l'eloge au passeisme... En plus ils vont editer un DVD.

Je pensais ce que je pensais de Joel, mais alors la je suis vraiment sur mon derriere...

Si tu aimes cette mocheté tant mieux pour toi. Si ma mémoire est bonne cette chose que Mortier appelle une production a été accueillie avec des huées, non?

Oui enfin si ça c'est un critère, alors le Ring de Chéreau est une bouse intersidérale et le dernier Britney Spears un chef d'oeuvre intemporel.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:42

Tu sais très bien que je n'irai voir aucun Wagner quelque soit le metteur en scène. Et je continue à penser que les noces selon Marthaler c'est moche
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:47

Ca n'a rien à voir avec ce que je viens de dire...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:49

calbo a écrit:
Marthaler c'est moche

Le "beau" n'a que peu d'intérêt, si tenté est que l'on puisse le définir, ce que je ne crois pas. D'ailleurs l'on pourrait pourrait s'interroger sur la qualité visuelle de ces noces, le baume oranges passant très mal (du moins à la télévision) et la surcharge du décors et des costumes est plus pesante qu'harmonieuse ; d'autant plus que je doute de sa pertinence historique "Fin XVIIIéme".

A "beau" dans le théâtre, je préférerai "soigné" qui me semble mieux évaluable objectivement en dehors de tout débat sur le style en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:18

Wagneropathe a écrit:
Sur le vibrato de Frittoli, il fallait vraiment le vouloir pour ne pas entendre le vibrato dans le premier air !

Son interprétation du premier air montrait des limites certaines. Evidemment que le vibrato dans ce premier air est assez important. Globalement, c'était vraiment de bonne tenue et c'est elle que j'ai préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:44

Ce vibrato un tout petit peu large, on peut l'entendre sans en être tellement gêné pour autant.
Pour ma part, c'était totalement masqué par ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:43

J'en ai vu quelques extraits ce soir : direction d'orchestre très agréable (mais on peut avoir des surprises avec Jordan entre la phono et la salle), excellents chanteurs (surtout, sans surprise, Frittoli et Pisaroni), et une excellente direction d'acteurs, bien supérieure à l'original... Il faut dire que les acteurs ne sont pas les mêmes, et bien plus talentueux (et mieux formés bien sûr)...

De ce fait, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, même si c'est évidemment loin d'être original.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:56

DavidLeMarrec a écrit:
J'en ai vu quelques extraits ce soir : direction d'orchestre très agréable (mais on peut avoir des surprises avec Jordan entre la phono et la salle), excellents chanteurs (surtout, sans surprise, Frittoli et Pisaroni), et une excellente direction d'acteurs, bien supérieure à l'original... Il faut dire que les acteurs ne sont pas les mêmes, et bien plus talentueux (et mieux formés bien sûr)...
De ce fait, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, même si c'est évidemment loin d'être original.
kiss kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:59

DavidLeMarrec a écrit:
une excellente direction d'acteurs, bien supérieure à l'original...

Ben alors qu'est-ce que c'était... Mr.Red
Non parce que là, c'était bien supérieur au néant, d'accord, m'enfin c'était disons le minimum syndical quoi, ça bougeait un tout petit peu, il y avait un peu de jeu quand même, mais c'était quand même assez statique et pas très inventif.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptySam 6 Nov 2010 - 0:25

Ericc a écrit:


Non, je n'ai pas retrouvé hier la mythique production de Strelher et ce n'est pas qu'affaire de chanteurs. Plaquer des artistes arrivés avec leurs propre approche du rôle dans des décors et costumes refaits en leur imposant les positionnements sur scène et quelques mouvements similaires à ceux d'origine, ce n'est pas ressusciter une mise en scène, dont je n'ai pas retrouvé grand chose, ni les sublimes éclairages, ni la gestuelle sophistiquée étudiée jusque dans des démarches parfois réglées comme dans un ballet et qui savaient entrer en osmose avec la musique, ni la joie communicative d'une véritable équipe jouant la comédie et ne se prenant pas au sérieux, bref tout ce qui en faisait l'esprit, la marque et l'essence.


Je suis bien d'accord.La tentative était vaine,Strehler ayant,lui-même refusé de figurer dans le programme,lors de des reprises des années 1990.Si on compare cette dernière version,avec la video de A2(1980),c'est quand même assez significatif.Allez,on va dire,que pour les 2/3,c'est du copié-collé.Mais c'est là qu'est bien le problème.Le tiers manquant,n'a plus rien à voir.Les déplacements des personnages ne sont plus les mêmes,et surtout,tous les plus infimes détails,les regards,les gestes des mains etc,de la mise en scène de Strehler,n'existent plus.C'est vraiment dommage de montrer cela,parce que finalement,tout le travail extraordinaire de Strehler en arrive à être réduit à celui d'un metteur en scène poussiéreux,alors que c'était tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptySam 6 Nov 2010 - 0:44

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
une excellente direction d'acteurs, bien supérieure à l'original...

Ben alors qu'est-ce que c'était... Mr.Red
Non parce que là, c'était bien supérieur au néant, d'accord, m'enfin c'était disons le minimum syndical quoi, ça bougeait un tout petit peu, il y avait un peu de jeu quand même, mais c'était quand même assez statique et pas très inventif.

+1.

D'ailleurs dans une interview sur altamusica, Mortier explique très bien celà. Que la production d'origine était très bonne, mais que du fait que le metteur en scène ne soit plus là ... ça n'avait aucun sens. Et bien le résultat lui donne raison je trouve.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptySam 6 Nov 2010 - 0:55

Oui,c'est comme si Nicolas Joel(qui avait été son assistant)remontait le ring de Chéreau à Bastille...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptySam 6 Nov 2010 - 9:52

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'aime surtout les productions "classiques" qui respectent l'esprit de l'oeuvre, son époque et, si possible, sa situation géographique (je pense principalement à des opéras tels que Turandot ou Aida).

Ensuite, pour moi production ne signifie pas seulement décors et costumes. J'apprécie qu'il se passe quelque chose sur scène.

Pour en revenir à cette production des Noces, j'ai toujours trouvé qu'elle était très classique sans être spécialement exceptionnelle. A l'époque les critiques ont crié au génie. Sincèrement je n'ai jamais vu une grande différence avec celle de Ponnelle, dans l'esprit. Je juge essentiellement à partir de la vidéo des représentations de 1980, puisque c'était encore Strehler lui-même qui dirigeait. Je suis en train de comparer scène par scène cette vidéo avec la retransmission de mercredi. Soit je suis complètement aveugle, soit je suis stupide, mais sincèrement, à part quelques détail, je ne vois pas trop ce qui change. Surtout, je ne vois pas en quoi le travail de Strehler a été dénaturé. Et au final, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose et qu'il ne se passait pas grand chose non plus en 1980 'je ne parle pas bien sûr au nivaue musical ou vocal)

Enfin un mot sur les décors que j'ai toujours trouvé tristes (à part le 4ème acte) et poussiéreux, que ce soit en vidéo en 1980, en salle à Bastille dans les années 90 ou mercredi à la télé.

Au finale, je préfère une production du type de celle dirigée par Jacobs à Paris, il y a quelques années, ou celle (pourtant avec des décors et costumes modernes) de Salzbourg par Harnoncourt avec Netrebko et D'Arcangelo.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:04

Non,les différences sont quand même significatives.Je vais donner quelques exemples,qui n'ont peut-être l'air de rien,mais qui font qu'une mise en scène est vivante,et qu'il s'y passait vraiment beaucoup de choses...Quant aux décors,je les trouve magnifiques,un XVIII° revisité par un éclairage sans âge.

Premier exemple,acte I,scène 8:
Suzanne et Figaro s’élancent vers le Comte(Diabolica astuzia!...),le Comte laisse tomber de sa main une poignée de confettis,et un peu plus loin caresse la joue de Suzanne(Rendervi appien felici).Cela a complètement disparu en 2010.
Deuxième exemple:même scène:coro(Giovani liete).Le Comte ,d’abord le dos au public,se retourne pour lui faire face.(en 2010,le Compte reste dos au public)On voit Figaro qui lance la coiffe de Suzanne vers le choeur.Complètement absent dans cette reprise.
Troisième exemple:même scène:Figaro rattrape au vol Cherubin par la taille,et le serre(1980),mais ne le fait pas tourner,autour de lui,par les bras.(2010)
Quatrième exemple:même scène,l’air de Figaro(Una marcia per il fango)Figaro et Cherubin ont une posture platement imitatrice d’une marche en avant ,alors que Von Stade se tenait droite, comme figée par la peur.Juste après,Figaro s’asseoit dans le fauteuil.Van Dam,avait la jambe sur l’accoudoir,ce qui n’apparaît pas dans la mise en scène actuelle.
Cinquième exemple:Acte II,scène I.Le plus significatif de l’art de Strehler.Pendant toute la scène,Janowitz,les yeux presque fermés,chante son air,les mains posées,et glissants progressivement sur le dos du fauteuil.Aujourd’hui,la Comtesse,très rapidement,bouge sur la scène pour venir s’appuyer sur les baldaquins de son lit.Rien de tout cela,en 1980,Strehler concluait,comme il avait commencé:la Comtesse reprenait sa marche,vers le fond de la scène,beau point d’orgue conclusif de cet aria.Cela avait beaucoup plus de force,la musique retrouvait son emprise souveraine.

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 8:00


@ Gesualdo : bravo pour ta mémoire "cinématographique" !!

Est-ce les épisodes que tu cites sont des exemples, ou s'agit-il de la totalité des différences relevées entre le travail de Strehler et cette reprise ? Si c'est le cas, ça fait bien sur une différence, mais pas considérable sur la durée du spectacle.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:26

Montfort a écrit:
Est-ce les épisodes que tu cites sont des exemples, ou s'agit-il de la totalité des différences relevées entre le travail de Strehler et cette reprise ? Si c'est le cas, ça fait bien sur une différence, mais pas considérable sur la durée du spectacle.

Gesualdo a écrit:

Premier exemple

La réponse est dans le post...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:50

Acte III-scène 1 :
En 1980,le Comte, assis au clavecin,après quelques mesures du récitatif,se déplace vers un pupitre.Il y a une partition qu’il va toucher,presque caresser de ses mains.Complètement absent en 2010.
Au début de la scène avec Suzanne,il pose,avec délicatesse,la page manuscrite sur le clavecin.En 2010,il la jette,et la plume finit par tomber par terre.
Toute cette séquence est d’ailleurs un total contre sens par rapport à la vidéo de 1980.La gestuelle n’est plus la même.Les déplacements ne sont plus les mêmes,et deviennent conventionnels.Bacquier et Popp,la plupart du temps ,dans le duo,se tiennent à distance.Aujourd’hui,le Comte se tient derrière Suzanne qui joue les mijaurées craintives,alors que Lucia Popp,visiblement prend un certain plaisir à faire tourner en bourrique Gabriel Bacquier, et en redemande.Dans la version 2010,Suzanne prend le flacon de sels,et le glisse tout de suite dans son corset.En 1980,elle fait mine de le glisser,mais va le garder dans ses mains,pendant toute la scène,et va en jouer,face aux tentatives du Comte.A la fin du duo,Tezier embrasse pratiquement de force Suzanne.Lucia Popp,non seulement se laisse embrasser,avec un consentement non dissimulé,mais va même jusqu’à caresser affectueusement la joue du Comte.Voilà,on pourrait continuer à développer ainsi pendant des pages.Je confirme,que ces Noces n’ont plus rien à voir avec celles de Strehler.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:53

Gesualdo a écrit:
A la fin du duo,Tezier embrasse pratiquement de force Suzanne.Lucia Popp,non seulement se laisse embrasser,avec un consentement non dissimulé,mais va même jusqu’à caresser affectueusement la joue du Comte.Voilà,on pourrait continuer à développer ainsi pendant des pages.Je confirme,que ces Noces n’ont plus rien à voir avec celles de Strehler.

C'est donc plus puritain que l'original?

(Merci pour tout ces détails)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:26

Siegmund a écrit:
Gesualdo a écrit:
A la fin du duo,Tezier embrasse pratiquement de force Suzanne.Lucia Popp,non seulement se laisse embrasser,avec un consentement non dissimulé,mais va même jusqu’à caresser affectueusement la joue du Comte.Voilà,on pourrait continuer à développer ainsi pendant des pages.Je confirme,que ces Noces n’ont plus rien à voir avec celles de Strehler.

C'est donc plus puritain que l'original?

(Merci pour tout ces détails)

Oui,en tout cas,je comprend mieux maintenant pourquoi la majorité d'entre vous n'aimez pas.Ce qu'on a vu était très décevant.Ach,Strehler!Bon,en deux mots,Strehler était un immense metteur en scène,cf sonCosi,et au théâtre,j'ai un souvenir inoubliable d'un Roi Lear au théâtre de l'Odeon.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:01

Gesualdo a écrit:
Siegmund a écrit:
Gesualdo a écrit:
A la fin du duo,Tezier embrasse pratiquement de force Suzanne.Lucia Popp,non seulement se laisse embrasser,avec un consentement non dissimulé,mais va même jusqu’à caresser affectueusement la joue du Comte.Voilà,on pourrait continuer à développer ainsi pendant des pages.Je confirme,que ces Noces n’ont plus rien à voir avec celles de Strehler.

C'est donc plus puritain que l'original?

(Merci pour tout ces détails)

Oui,en tout cas,je comprend mieux maintenant pourquoi la majorité d'entre vous n'aimez pas.Ce qu'on a vu était très décevant.Ach,Strehler!Bon,en deux mots,Strehler était un immense metteur en scène,cf sonCosi,et au théâtre,j'ai un souvenir inoubliable d'un Roi Lear au théâtre de l'Odeon.

Et la Trilogie de la villégiature, Il campiello.... sans oublier le sublime Boccanegra..
Quitte à me répéter, pas mal de gens de mon entourage retournent voir ces Noces et en reviennent contents..
Ceci étant, je trouve que ce qu'avait fait Martinoty au TCE, avec Jacobs dans la fosse était l'autre grande production des Noces - je ne sais pas si Dominique Meyer va finalement reprendre cette mise en scène à Vienne ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:04

Perso je me suis bornée essentiellement à l'écoute étant donné que je considère cette reprise comme totalement inutile et certainement bien plus couteuse qu'une nouvelle production pale . Bref c'est un coup d'épée dans l'eau Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:53

Montfort a écrit:

Ceci étant, je trouve que ce qu'avait fait Martinoty au TCE, avec Jacobs dans la fosse était l'autre grande production des Noces...

Montfort

Je l'ai vu sur Mezzo il y a peu, j'en ai parlé au début de ce fil, c'est une mise en scène légère, belle, colorée, un très beau spectacle complètement à l'opposé du spectacle de l'ONP!

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:49

Gesualdo a écrit:
Oui,en tout cas,je comprend mieux maintenant pourquoi la majorité d'entre vous n'aimez pas.Ce qu'on a vu était très décevant.Ach,Strehler!Bon,en deux mots,Strehler était un immense metteur en scène,cf sonCosi,et au théâtre,j'ai un souvenir inoubliable d'un Roi Lear au théâtre de l'Odeon.
Laughing où ça une majorité ??
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:56

Otello a écrit:
Laughing où ça une majorité ??

Il suffit de relire les pages pour voir que personne ou presque ne crie au génie et que globalement, c'est plutôt la déception...
Avec quelques exceptions bien sûr...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:59

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Laughing où ça une majorité ??
Il suffit de relire les pages pour voir que personne ou presque ne crie au génie et que globalement, c'est plutôt la déception...
Avec quelques exceptions bien sûr...
6 mécontents (dont 1 qui a regardé du coin de l'oeil), 2 neutres et 5 contents, c'est à peu près équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:10

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Laughing où ça une majorité ??
Il suffit de relire les pages pour voir que personne ou presque ne crie au génie et que globalement, c'est plutôt la déception...
Avec quelques exceptions bien sûr...
6 mécontents (dont 1 qui a regardé du coin de l'oeil), 2 neutres et 5 contents, c'est à peu près équilibré.

Ben 6, ça fait quand même une majorité si on enlève les votes blancs... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:14

Polyeucte a écrit:
Ben 6, ça fait quand même une majorité si on enlève les votes blancs... Mr.Red
oui mais très courte et visiblement pas du tout représentative du public en salle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011   Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les noces de Figaro - Amsterdam - Février 2010
» Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012
» Grand-Théatre de Bordeaux - Les Noces de Figaro W-A MOZART
» Nancy-Les noces de Figaro-Andréas Spering/James Gray
» ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: