Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris

Aller en bas 
+24
Hippolyte
Abnegor
Montalte Trout
Ophanin
Guillaume
calbo
T-A-M de Glédel
Stolzing
Richard
Rafsan
Siegmund
Zwielicht
Utnapištim
DavidLeMarrec
aurele
Cololi
Wagneropathe
Xavier
Montfort
Froberger
Otello
fliegender
Pelléas
Rameau
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:24

Cololi a écrit:
certains metteur en scène voit les choses par le ptit bout de la lorgnette, en voulant calquer l'actualité. Hors ces oeuvres méritent mieux que ça. Plus de recul quoi.
Oui, Nicolas Joel, par exemple, voit les choses par le petit bout de la lorgnette, en voguant sur la vague de repli conservateur qui envahit ce pays (et pas seulement). Or* les oeuvres méritent mieux que ça. Plus de recul, en effet.

*Ne pas confondre or et hors...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:46

Hippolyte a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Oui, les cachets sont connus, et ne dépassent pas 15 000€ a priori, pour un opéra (en récital, ça peut aller beaucoup plus haut).
Cela dit ta source parlait peut-être d'autre chose ? Les salaires des musiciens, des metteurs en scène... ?

Il s'agissait des chefs invités et des chanteurs. Mais bon j'essaierai de trouver des éléments tangibles et je reviendrai, car cela semblait, toujours d'après ma source, un motif d'indignation en interne. A suivre...

Les cachets des chefs sont moins réglementés que ceux des chanteurs, et parfois plus élevés. S'agissant des chanteurs, ce serait en effet intéressant de savoir ; peut-être que l'ONP paie globalement mieux ceux qui ne touchent pas le "top-fee", et qui sont particulièrement connus en France (il est possible que Tézier soit mieux payé à Paris qu'au Met ou à Vienne, par exemple)... Contrairement à ce que dis Rameau un peu plus bas ce n'est pas trop difficile de connaître les cachets maximum pour l'opéra. Après c'est pas non plus le sujet le plus bouleversifiant qui soit !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:47

Guillaume a écrit:
Hep hep hep, il y a une priorité absolue, un opéra jamais donné depuis 1936, un chef d'oeuvre absolu. Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 333952 On jouera Cras après.


Par contre, ce sera difficile de rejouer R-L-D, j'ai du mal à l'imaginer sans Vanzo et Ramey. pale

On ne proposera pas ta candidature en haut lieu quand il s'agira de remplacer Nicolas Joël en tout cas siffle . On aura plus droit qu'à toutes les raretés possibles et imaginables à commencer par les Meyerbeer pale
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:17

Wagneropathe a écrit:
Brillant, le cast de Giulio Cesare ? Aurais-tu oublié qu'Emmanuelle Haïm sera au pupitre ? Mr. Green

Haïm n'est pas une tacheronne. Elle est capable de bonnes choses selon les oeuvres. Certes, cela aurait été mieux si cela avait été Minkowski. Je n'ai pas dit que je trouvais que le cast génial, j'ai dit que c'était pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:22

Wagneropathe a écrit:
Contrairement à ce que dis Rameau un peu plus bas ce n'est pas trop difficile de connaître les cachets maximum pour l'opéra. Après c'est pas non plus le sujet le plus bouleversifiant qui soit !

En soi non, mais rapporté à la gestion de l'argent public, oui. Si en effet l'ONP, ce qui reste à prouver, se permet des cachets plus royaux que d'autres maisons, c'est scandaleux. Tu parles de cachets de principe, de "top-fee" théorique, il faudrait être sûr des cachets réellement versés. Si c'est opaque, c'est évidemment une anomalie s'agissant d'un établissement public.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:49

Wagnéropathe, ce n'est pas difficile de connaître le top fee, certes, mais c'est très difficile de savoir qu'est-ce qui est payé exactement à qui. Et il y a des moyens de le contourner, par exemple avec des avantages en nature.
En outre, le top fee n'est rien d'autre qu'un gentlemen's agreement (pour continuer dans les anglicismes...) , sans aucune valeur juridique d'aucune sorte. En outre, le top fee ne vaut que pour les représentations d'opéra, pas pour les récitals.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:53

Rameau a écrit:
Wagnéropathe, ce n'est pas difficile de connaître le top fee, certes, mais c'est très difficile de savoir qu'est-ce qui est payé exactement à qui. Et il y a des moyens de le contourner, par exemple avec des avantages en nature.
En outre, le top fee n'est rien d'autre qu'un gentlemen's agreement (pour continuer dans les anglicismes...) , sans aucune valeur juridique d'aucune sorte. En outre, le top fee ne vaut que pour les représentations d'opéra, pas pour les récitals.

Ça, je n'ai pas cessé de le répéter depuis 2 pages !

Oui, en effet il y a des avantages en nature. Théoriquement ils n'ont pas lieu d'être (tous les frais sont à la charge du chanteur) mais en pratique ça sert un peu à compenser l'écart de célébrité qui peut exister entre deux chanteurs payés au top-fee.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:55

Et la vraie question que j'ai oubliée, c'est évidemment à partir de quel niveau de notoriété atteint-on le top fee ? Combien de chanteurs en bénéficient? 10, 30, 50, 100?
En tout cas, si l'Opéra dépasse le top fee, on ne peut pas dire que ça s'entend Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:56

Rameau a écrit:
Et la vraie question que j'ai oubliée, c'est évidemment à partir de quel niveau de notoriété atteint-on le top fee ? Combien de chanteurs en bénéficient? 10, 30, 50, 100?
En tout cas, si l'Opéra dépasse le top fee, on ne peut pas dire que ça s'entend Laughing !

Une vingtaine a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:46

Montfort a écrit:
Mais il est clair que l'ONP pourrait continuer à s'ouvrir davantage à des compositeurs du XXème siècle pas ou rarement joué - je pense notamment à Henze ou des contemporains - quand on voit que le très conservateur Met monte Nixon in China...

Oui enfin c'est le pire et le plus bassement tonal et répétitif des opéras d'Adams...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:47

Cololi a écrit:

Le premier point, je me suis fait aussi la réflexion depuis un moment. Mais je vais aller plus loin que toi : ces personnes considèrent qu'une mes moderne souille Mozart (pour ne citer que lui), par contre comme ce même public se contrefiche de Janacek ou de Berg (pour reprendre tes exemples), il est tout à fait autorisé de "souiller" ces oeuvres, car elles ne font par partie du cercle sacré.

Second point effectivement il y a plein de mes qui sont intemporelles. Pour moi elles se justifient pleinement pour n'importe quelle oeuvre, étant donné qu'elles montre le côté intemporel de l'oeuvre en question. Et c'est justement ça qui justifie que l'oeuvre soit encore donnée.

Et effectivement Wozzeck pourrait être fait de façon hyper littérale, avec les costumes et les décors du 19°, puisque c'est l'époque de l'action du bouquin d'origine.

C'est le cas de la mise en scène de Dresen qui est très littérale, dans le DVD Abbado. Et ça fonctionne du tonnerre.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:49

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:
Mais il est clair que l'ONP pourrait continuer à s'ouvrir davantage à des compositeurs du XXème siècle pas ou rarement joué - je pense notamment à Henze ou des contemporains - quand on voit que le très conservateur Met monte Nixon in China...

Oui enfin c'est le pire et le plus bassement tonal et répétitif des opéras d'Adams...

J'aimerais bien que les opéras de John Adams soient montés à Paris, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:51

Moi aussi, mais tous sauf Nixon!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:54

Xavier a écrit:
Moi aussi, mais tous sauf Nixon!

C'est vrai quoi! Ils pourraient nous proposer le Postillon de Lonjumeau quand même! Mr.Red Arrow

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:02

Xavier a écrit:
Moi aussi, mais tous sauf Nixon!

C'est ton côté Démocrate qui reprend le dessus !
J'aime bien Nixon in China, je ne trouve pas ça foncièrement moins bon que Dr Atomic, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:19

La seule bonne voie c'est d'augmenter le nombre des operas contemporains. C'est ce que David Pountney a compris et ce qu'il va faire...

Dire qu'on prefere les perruques farinees dans les Noces a une action transpose a une epoque plus proche de l'homme d'aujourd'hui ce n'a pas trop de sens. On fait les deux approches en alternance et c'est OK -- pourvu que les regisseurs soient capable de diriger un spectacle (cad. ne surtout pas faire ce que font Joel, Del Monaco et ce genre des creatures).

En revanche plus d'operas contemporains au programme et le probleme de l'approche classique/moderne (en termes de decors et non pas de direction d'acteurs!) ne se presentera plus.

Autre point --pas tres loin-- c'est le cas de Suor Angelica de Joel (monte pour la 1e fois a Bastille!) qui montre a quel point la culture ce detache de la societe dans laquelle on vit.
Ca sert aussi comme lecon dans les discussions concernant le repertoire francais a ressusciter. Dans quel but on veut ressusciter une oeuvre ? - ceci devrait etre une question importante qui [ensemble avec des gouts artistiques] devraient cibler a repondre aux besoins culturels de l'homme en France aujourd'hui. C'est comme ca que les millions des francais de 2e generation embrasseront le patrimoine... Toute autre tendance genere seulement plus de polarisation dans la societe et cela n'apporte jamais du bien a quiconque (a long terme).

Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:27

Les opéras contemporains, très bien, mais si tu le fais avec les langages actuels, tu fais encore plus sûrement péricliter ta maison. Smile

fliegender a écrit:
Autre point --pas tres loin-- c'est le cas de Suor Angelica de Joel (monte pour la 1e fois a Bastille!) qui montre a quel point la culture ce detache de la societe dans laquelle on vit.
Ce n'est pas forcément un point faible. Par ailleurs, tu sembles négliger qu'un tiers des petits français sont allés au catéchisme, et que la représentation populaire de la Vierge, les références à la transcendance chrétienne ne sont pas du tout étrangères, même s'ils sont parfaitement athées. Smile

Citation :
Ca sert aussi comme lecon dans les discussions concernant le repertoire francais a ressusciter. Dans quel but on veut ressusciter une oeuvre ? - ceci devrait etre une question importante qui [ensemble avec des gouts artistiques] devraient cibler a repondre aux besoins culturels de l'homme en France aujourd'hui.
La culture n'a pas à être utile. Elle participe d'un développement plus global. Lorsqu'on utilise la culture exclusivement à des fins utilitaires, on obtient de l'idéologie ou de la manipulation, pas plus... Il faut plus que l'utile pour qu'on puisse parler de culture.

Si on t'écoutait, on transformerait les châteaux-forts en usines pour batteries de téléphones cellulaires. Ou on les repeindrait à l'aérographe, pour faire "actuel".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:28

Xavier a écrit:
Moi aussi, mais tous sauf Nixon!
Klinghoffer aussi on peut s'en passer. Et pourtant, je suis même allé jusqu'à jouer la partition. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:29

fliegender a écrit:
La seule bonne voie c'est d'augmenter le nombre des operas contemporains. C'est ce que David Pountney a compris et ce qu'il va faire...

Dire qu'on prefere les perruques farinees dans les Noces a une action transpose a une epoque plus proche de l'homme d'aujourd'hui ce n'a pas trop de sens. On fait les deux approches en alternance et c'est OK -- pourvu que les regisseurs soient capable de diriger un spectacle (cad. ne surtout pas faire ce que font Joel, Del Monaco et ce genre de creatures).

Ah, ils n'ont pas droit à l'appellation d"hommes" de "personnes"... ah oui, j'oubliais, ce sont des metteurs en scènes traditionnels...anathème sur eux !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:07

fliegender a écrit:
Dire qu'on prefere les perruques farinees dans les Noces a une action transpose a une epoque plus proche de l'homme d'aujourd'hui ce n'a pas trop de sens.

Je ne vois pas ce que le sens fait là...
C'est comme si tu disais "ça n'a pas de sens de préférer la vanille au chocolat".
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:51

Il me semble que nous avons avant tout un sérieux problème de vocabulaire. Il serait plus juste de parler de mise en scènes littérales opposées à des mises en scène libérales qui peuvent l'être à divers degrés. Une transposition scénique relève certes d'une logique libérale, mais celle-ci peut parfois se faire très humble dans le reste de son respect du texte.

Une mise en scène ne doit jamais être traditionnelle, la tradition c'est la fainéantise (cit. Gustav Mahler) et une mort de la réflexion. Une mise en scène doit nécessairement être moderne, au sens où moderne signifie montrer avec un œil d'aujourd'hui un spectacle s'adressant au public d'aujourd'hui ; la mise en scène moderne doit donc s'adapter aux sensibilités visuelles et scéniques de la culture du moment. La modernité, c'est la capacité à jeter un regard nouveau sur le passé, pas nécessairement de le modifier.
Une mise en scène moderne doit-elle cependant être nécessairement libérale? Absolument pas! Elle doit avant tout retranscrire l'œuvre, humblement mais efficacement (littérale) ou bien avec plus d'audaces (voies libérales), deuxième solution toujours risqué et souvent raté mais pouvant à mon avis atteindre des sommets et un intérêt tout autre.

Sous cette définition, dire que des mises en scènes libérales s'adaptent bien plus à l'opéra contemporain est un non-sens total au sens ou ceux-ci sont au moins aussi exigeant et souvent bien plus complexes et rigides que les livrets simplets de nombre d'opéras de la "grande époque". La libéralité, si elle peut-être stimulé par ses sujets plus intéressants, se met souvent en grand danger si le metteur en scène passe à coté de l'œuvre dans sa richesse et son sens premier.

Ces précisions de vocabulaires effectuées, permettent sans doute de mieux expliquer mon avis sur la question nous intéressant et ce avec plus d'aisance, même si (n'ayant pas le temps) je me limiterai dans mon développement.

---

Nicolas Joël semble être d'une étroitesse d'esprit tenace envers toutes visions libérales, ce qui peut encore éventuellement se justifier ; mais plus grave, s'empatte dans un passéisme inquiétant qui n'a plus rien de moderne, cela est en revanche tout à fait injustifiable.
La reprise de productions usées jusqu'à la corde, d'une littéralité si radicale, me semble indigne d'une des plus grande maison d'opéra du monde de par son budget qu'à son activité soutenue dans ses deux grandes salles. On peut aussi s'interroger sur le fait que l'Opéra de Paris soit sous son règne si frileux au point d'importer ou reprendre de vieillissantes productions de seconde zone là ou justement ce "théâtre de répertoire" devrait au moins avoir l'orgueil et les capacités d'avoir son répertoire ; répertoire éloigné de toutes routines...
L'on peut aussi s'interroger sur les créations qui entre Mireille ou Andréa Chenier semblent conçues sur des standards et une esthétique quelque peu daté, pour être poli ; et qui littérale ou pas n'ont rien d'actuelle.
Par exemple, la seul façon de monter Mireille aujourd'hui (et en restant littéral) aurait au contraire été d'épurer fortement l'ensemble de l'aspect scénique pour un décor minimal et poétique (et peu chers) ; ou bien (solution B) d'y tenter un électrochoc d'une inventive, provocatrice et intelligente libéralité.

Le contrepoint de Joël serait Mortier ; je n'en suis pas si sûr car si certaines de ses productions étaient certes d'une libéralité très expérimentale et mal maitrisée, ce fait était loin d'être appliqué à toutes ses productions. Cette prise de risque est en tout cas à mon goût puisque l'on y trouve de superbes réussites, et des exemples comme l'Amour des trois Oranges ou la Petite renarde rusée montrent que l'on est bien loin de l'aspect sectaire qu'on lui reproche.
Plus personnellement, sa conception de l'art correspond bien mieux à ce que j'attends de l'opéra et les échecs y ont mon indulgence pour avoir au moins eu l'audace de tenter une démarche artistique. Ses saisons avaient un sens et tentaient une raisonnable mais radicale transformation de l'opéra en un art de nos jours.
A coté, Joël et son théâtre de répertoire facile et racoleur me désole ; certes l'opéra n'est pas que scénique, mais il ne me semble pas non plus avoir fait de preuves particulières sur le coté musical si ce n'est celle de gaspiller le budget à financer excessivement les chanteurs, ce qui n'est pas mon intérêt.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 28 Oct 2010 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:04

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Moi aussi, mais tous sauf Nixon!
Klinghoffer aussi on peut s'en passer. Et pourtant, je suis même allé jusqu'à jouer la partition. I don't want that
Et A Flowering Tree... Joué en version de concert à la cité en début d'année, c'était indigent. A vrai dire, on peut peut être jouer d'autres opéras américains que ceux d'Adams...
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:05

Siegmund a écrit:
Il me semble que nous avons avant tout un sérieux problème de vocabulaire. Il serait plus juste de parler de mise en scènes littérales opposées à des mises en scène libérales qui peuvent l'être à divers degrés. Une transposition scénique relève certes d'une logique libérale, mais celle-ci peut parfois se faire très humble dans le reste de son respect du texte.

Une mise en scène ne doit jamais être traditionnelle, la tradition c'est la fainéantise (cit. Gustav Mahler) et une mort de la réflexion. Une mise en scène doit nécessairement être moderne, au sens où moderne signifie montrer avec un œil d'aujourd'hui un spectacle s'adressant au public d'aujourd'hui ; la mise en scène moderne doit donc s'adapter aux sensibilités visuelles et scéniques de la culture du moment. La modernité, c'est la capacité à jeter un regard nouveau sur le passé, pas nécessairement de le modifier.
Une mise en scène moderne doit-elle cependant être nécessairement libérale? Absolument pas! Elle doit avant tout retranscrire l'œuvre, humblement mais efficacement (littérale) ou bien avec plus d'audaces (voies libérales), deuxième solution toujours risqué et souvent raté mais pouvant à mon avis atteindre des sommets et un intérêt tout autre.

Sous cette définition, dire que des mises en scènes libérales s'adaptent bien plus à l'opéra contemporain est un non-sens total au sens ou ceux-ci sont au moins aussi exigeant et souvent bien plus complexes et rigides que les livrets simplets de nombre d'opéras de la "grande époque". La libéralité, si elle peut-être stimulé par ses sujets plus intéressants, se met souvent en grand danger si le metteur en scène passe à coté de l'œuvre dans sa richesse et son sens premier.

Ces précisions de vocabulaires effectuées, permettent sans doute de mieux expliquer mon avis sur la question nous intéressant et ce avec plus d'aisance, même si (n'ayant pas le temps) je me limiterai dans mon développement.

---

Nicolas Joël semble être d'une étroitesse d'esprit tenace envers toutes visions libérales, ce qui peut encore éventuellement se justifier ; mais plus grave, s'empatte dans un passéisme inquiétant qui n'a plus rien de moderne, cela est en revanche tout à fait injustifiable.
La reprise de productions usées jusqu'à la corde, d'une littéralité si radicale, me semble indigne d'une des plus grande maison d'opéra du monde de par son budget qu'à son activité soutenue dans ses deux grandes salles. On peut aussi s'interroger sur le fait que l'Opéra de Paris soit sous son règne si frileux au point d'importer ou reprendre de vieillissantes productions de seconde zone là ou justement ce "théâtre de répertoire" devrait au moins avoir l'orgueil et les capacités d'avoir son répertoire ; répertoire éloigné de toutes routines...
L'on peut aussi s'interroger sur les créations qui entre Mireille ou Andréa Chenier semblent conçues sur des standards et une esthétique quelque peu daté, pour être poli ; et qui littérale ou pas n'ont rien d'actuelle.
Par exemple, la seul façon de monter Mireille aujourd'hui (et en restant littéral) aurait au contraire été d'épurer fortement l'ensemble de l'aspect scénique pour un décor minimal et poétique (et peu chers) ; ou bien (solution B) d'y tenter un électrochoc d'une inventive, provocatrice et intelligente libéralité.

Le contrepoint de Joël serait Mortier ; je n'en suis pas si sûr car si certaines de ses productions étaient certes d'une libéralité très expérimentale et mal maitrisée, ce fait était loin d'être appliqué à toutes ses productions. Cette prise de risque est en tout cas à mon goût puisque l'on y trouve de superbes réussites, et des exemples comme l'Amour des trois Oranges ou la Petite renarde rusée montrent que l'on est bien loin de l'aspect sectaire qu'on lui reproche.
Plus personnellement, sa conception de l'art correspond bien mieux à ce que j'attends de l'opéra et les échecs y ont mon indulgence pour avoir au moins eu l'audace de tenter une démarche artistique. Ses saisons avaient un sens et tentaient une raisonnable mais radicale transformation de l'opéra en un art de nos jours.
A coté, Joël et son théâtre de répertoire facile et racoleur me désole ; certes l'opéra n'est pas que scénique, mais il ne me semble pas non plus avoir fait de preuves particulières sur le coté musical si ce n'est celle de gaspiller le budget à financer excessivement les chanteurs, ce qui n'est pas mon intérêt.
Ca ne se fait pas de citer ainsi l'intégralité d'un message aussi long, mais je voulais absolument remercier son auteur pour ce message non seulement très pertinent, mais également très bien écrit, ce qui ne gâche rien. Je crois important de souligner que le problème de l'activité de Nicolas Joel N'EST PAS qu'il fait des mises en scènes "traditionnelles" (au nom d'une tradition qui n'a jamais existé...) ; le problème, c'est qu'il fait des mauvaises mises en scène, souvent très mauvaises, qui manquent de rythme, de lisibilité (le nombre de fois dans Andrea Chénier où j'ai cherché où se trouvait celui qui chantait...), bref de savoir-faire artisanal; et le problème aussi, c'est évidemment dans beaucoup de cas la qualité musicale très limitée de ce qui est proposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:40

Tu parles des mises en scène qu'il fait lui-mêmes ou bien des productions de l'opéra de Paris plus généralement?
Parce qu'il y a quand même bien peu de mises en scène à lui jusqu'à présent...
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:55

Je parle de lui en tant que directeur, donc je parle de toutes celles qu'il a produites ou invitées en plus de l'unique mise en scène de lui, qui a d'ailleurs battu tous les records de massacre dans la presse française et internationale hehe .
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:02

Rameau a écrit:
Je parle de lui en tant que directeur, donc je parle de toutes celles qu'il a produites ou invitées en plus de l'unique mise en scène de lui, qui a d'ailleurs battu tous les records de massacre dans la presse française et internationale hehe .

Mortier était réticent à reprendre des productions à la va-vite sans leur monteur original. Ce fait ne pose pas de problème particulier à Joël, le prouve par exemple la reprise des productions de Decker.
Joël veut faire du théâtre de répertoire, il ne sera pas surprenant que le nombre de spectacles annuels augmente sensiblement au fur et à mesure de son mandat. Ce qui est certain, c'est que l'aspect scénique n'est clairement pas sa priorité, il est plutôt dans une optique de simplicité, de rapidité et d'efficacité que d'événementiel à la Mortier.
De plus, il semble reprendre l'aspect économique en main contre une sorte d'évidence artistique ; nous aurons droit aux Mozarts, Bellini... sous la froide et réfléchi ambiance de Bastille, et les compositeurs modernes sous l'ambiance Roccoco de Garnier.

Ps: J'adore la grande salle de Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:05

Siegmund a écrit:
De plus, il semble reprendre l'aspect économique en main contre une sorte d'évidence artistique ; nous aurons droit aux Mozarts, Bellini... sous la froide et réfléchi ambiance de Bastille, et les compositeurs modernes sous l'ambiance Roccoco de Garnier.

Qu'entends tu par compositeurs modernes car L'Italiana in Algeri de Rossini a été donné à Garnier et Giulio Cesare de Handel sera donné à Garnier. Così fan tutte est pourtant de Mozart et ce sera donné à Garnier.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:10

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
De plus, il semble reprendre l'aspect économique en main contre une sorte d'évidence artistique ; nous aurons droit aux Mozarts, Bellini... sous la froide et réfléchi ambiance de Bastille, et les compositeurs modernes sous l'ambiance Roccoco de Garnier.

Qu'entends tu par compositeurs modernes car L'Italiana in Algeri de Rossini a été donné à Garnier et Giulio Cesare de Handel sera donné à Garnier. Così fan tutte est pourtant de Mozart et ce sera donné à Garnier.

Cela reste à voir ; cependant j'ai un peu en travers de voir Katia Kabanova à Garnier, surtout dans cette mes de Marthaler. Les noces de figaro aurait à mon sens eu plus de sens à Garnier. Coté ballet, j'ai un peu de mal tant à voir le Lac des cygnes à Garnier, alors qu'aux mêmes dates les Stravinsky (Le Sacre et autres) sont à Garnier ; il me semble que les théâtres de leur productions originelles ont été inversés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:12

Rameau a écrit:
Je parle de lui en tant que directeur, donc je parle de toutes celles qu'il a produites ou invitées en plus de l'unique mise en scène de lui, qui a d'ailleurs battu tous les records de massacre dans la presse française et internationale hehe .
Pas la peine d'en rajouter non plus pour te sentir fort dans ta conviction toute personnelle! 2 ou 3 articles n'ont effectivement pas été tendres avec sa mise en scène mais la plupart des critiques françaises et internationales n'ont fait qu'émettre des réserves polies. Pas de quoi appeler ça "tous les records de massacre dans la presse française et internationale"! sans compter le fait que l'avis le plus important reste celui des publics de toutes les représentations. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les quelques huées de la première ne peuvent en rien s'apparenter à une bronca (comme ont pu en connaître certains spectacles sous Mortier) et que ces huées ne se sont pas réitérées systématiquement lors des représentations suivantes, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:16

Je n'ai jamais fais de première. Beaucoup de spectacles (issues de Mortier ou Joël) ont été hués aux premières et applaudi conventionnellement aux dates suivantes malgré une petite poigné d'irréductibles par date.
Le public, passé les premières dates, n'est plus (en grande majorité) constitué de connaisseurs* ; l'on est alors plus proche d'une philosophie type "soirée à l'opéra puis resto".

* : Au sens ou il a une connaissance approfondi et large, ainsi qu'une passion engagé quelque qu'en soit le sens.


Dernière édition par Siegmund le Dim 31 Oct 2010 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:18

aurele a écrit:
Giulio Cesare de Handel sera donné à Garnier.

Pour ce cas, je crois qu'on atteint une limite artistique infranchissable tant à l'idée de la transborder à Bastille. D'autant plus que le public baroque sera très pointilleux tant au cadre, très attaché à Garnier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:21

Siegmund a écrit:
Pour ce cas, je crois qu'on atteint une limite artistique infranchissable tant à l'idée de la transborder à Bastille. D'autant plus que le public baroque sera très pointilleux tant au cadre, très attaché à Garnier.

La mise en scène de Pelly sera sûrement assez originale et pas dans un respect littéral de l'oeuvre. Il va y avoir une part de folie à mon avis dans ses choix. C'est pour cela que certaines personnes raleront et diront que cela avait peut être plus sa place à Bastille qui est beaucoup plus moderne mais plus moche aussi que le Palais Garnier.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:24

Siegmund a écrit:
Je n'ai jamais fais de première. Beaucoup de spectacles (issues de Mortier ou Joël) ont été hués aux premières et applaudi conventionnellement aux dates suivantes malgré une petite poigné d'irréductibles par date.
Le public, passé les premières dates, n'est plus (en grande majorité) constitué de connaisseurs* ; l'on est alors plus proche d'une philosophie type "soirée à l'opéra puis resto".
* : Au sens ou il a une connaissance approfondi et large, ainsi qu'une passion engagé quelque qu'en soit le sens.
sauf que tout le monde compte et que les publics d'opéras dans leur grande majorité ne sont pas détenteurs de connaissances approfondies. Ils aiment bien l'opéra en tant que spectacle et en tant que musique mais n'ont pas forcément d'autres envies que de passer un bon moment. Et alors ? eh ben en définitive c'est ça l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:41

Otello a écrit:
sauf que tout le monde compte et que les publics d'opéras dans leur grande majorité ne sont pas détenteurs de connaissances approfondies. Ils aiment bien l'opéra en tant que spectacle et en tant que musique mais n'ont pas forcément d'autres envies que de passer un bon moment. Et alors ? eh ben en définitive c'est ça l'essentiel.

Tout le monde compte, c'est une des missions d'un opéra public. Toutefois, il serait une grande erreur, comme dans tout art, que de se laisser aller à une démocratisation molle au sens où elle serait tiré par le bas et la facilité ; je pense au contraire que ce sont les connaisseurs / passionnés qui doivent donner une certaine impulsion tout en étant certes quelque peu modéré dans leur excès par un public plus mou.
La mission de l'ONP n'est pas il est vrai de devenir un laboratoire d'expérimentations extrêmes et instables, ce rôle devrait être effectué par de plus petites structures. Cependant, elle n'est pas non-plus de proposer un art muséal, car la création ne se fait pas et ne doit pas faire au sein d'un musée.

L'image de l'opéra est déjà particulièrement mal en point chez l'écrasante majorité constituée par le grand public (celui qui ne penserait pas même à y mettre les pieds), les clichées (grandes perruques, allemande à cornes immobiles) y ont la vie dur et la plupart des gens sont surpris de savoir que des compositeurs contemporains soient vivant ou que l'opéra soit un lieu d'agitation et de débat scéniques ; cet état les repousse fortement, sauf s'il ont envie d'aller au musée, pour voir une œuvre plus que pour la vivre. Nicolas Joël concrétise l'ancrage de l'ONP comme grand théâtre musée du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:52

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Pour ce cas, je crois qu'on atteint une limite artistique infranchissable tant à l'idée de la transborder à Bastille. D'autant plus que le public baroque sera très pointilleux tant au cadre, très attaché à Garnier.

La mise en scène de Pelly sera sûrement assez originale et pas dans un respect littéral de l'oeuvre. Il va y avoir une part de folie à mon avis dans ses choix. C'est pour cela que certaines personnes raleront et diront que cela avait peut être plus sa place à Bastille qui est beaucoup plus moderne mais plus moche aussi que le Palais Garnier.

Pelly fera peut-être de la bouffonnerie, mais il ne donnera certainement pas à son travail un caractère adéquat à l'esprit général se dégageant de la salle de Bastille ; sa mise en scène de Platée à Garnier aurait sans contesté été ridicule dans le grande espace et la grande scène de Bastille. L'on ne peut toutefois pas le lui reprocher, il est déjà dur de faire prendre vie classiques et la plupart des romantiques à Bastille ; et je crois que le baroque est d'une esthétique définitivement incompatible avec ce lieu. Sans même parler des problèmes d'acoustique que poserait l'orchestre et la technique baroque dans ce lieu. En plus des goûts conservateurs et bourgeois d'une grande part des amateurs de baroque.


Dernière édition par Siegmund le Dim 31 Oct 2010 - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:54

Siegmund a écrit:
Nicolas Joël concrétise l'ancrage de l'ONP comme grand théâtre musée du monde.
eh ben soit! admettons cette appellation que je trouve tout de même excessive! En tout cas moi ça me va très bien cette conception (qui va très bien visiblement aussi à cette majorité du public que tu voudrais bousculer) et pourtant je fais partie des passionnés connaisseurs (et ce, depuis bientôt 40 ans) et j'en connais beaucoup dans les passionnés qui sont de mon avis et qui ne supportent plus les actualisations en tous genres, les transpositions, le modernisme à tout crin et qui veulent retrouver les oeuvres dans leur littéralité spatio-temporelle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:55

Siegmund a écrit:
Pelly fera peut-être de la bouffonerie, mais il ne donnera certainement pas un caractère adéquat à l'esprit général de la salle de Bastill ; sa mise en scène de Platée à Garnier aurait sans contesté été ridicule dans le grande espace et la grande scène de Bastille.
L'on ne peut toutefois pas le lui reprocher, il est déjà dur de faire prendre vie aux romantiques et classiques à Bastille ; mais je crois que le baroque est d'une esthétique définitivement incompatible avec ce lieu. Sans même parler des problèmes d'acoustique que poserait l'orchestre et la technique baroque dans ce lieu.

Il faut corriger ce que tu dis. C'est une suggestion car ce n'est pas très français. J'ai compris ce que tu voulais dire : il vaut mieux que ce soit à Garnier car cela n'aurait pas convenu si cela avait été donné à Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:57

Otello a écrit:
qui ne supportent plus les actualisations en tous genres, les transpositions, le modernisme à tout crin et qui veulent retrouver les oeuvres dans leur littéralité spatio-temporelle.

Je t'invites donc à me relire attentivement, et notamment mon premier et long message. Et tu verras que je suis plutôt prudent (mais demandeur dans une certaine mesure) avec les mises en scènes libérales Wink . Et que mon aversion pour le traditionnel n'a rien à voir avec la littéralité.


Dernière édition par Siegmund le Dim 31 Oct 2010 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:00

aurele a écrit:


Il faut corriger ce que tu dis. C'est une suggestion car ce n'est pas très français.

J'ai corrigé quelque peu ma phrase à rallonge Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:07

Otello a écrit:
et pourtant je fais partie des passionnés connaisseurs (et ce, depuis bientôt 40 ans)

Bien entendu, je faisait une réflexion de principe suite à ce que tu aies estimé qu'il faille servir la soupe au grand public parce qu'il était majoritaire. Je n'entre pas dans un déni de réalité et reconnais volontiers de grands désaccords entre connaisseurs / passionnés. En revanche, ce qui m'embête et m'intrigue, c'est que tu manifestes tant le besoin de t'appuyer sur les goûts du grand public que tu reconnais pourtant comme peu cultivé (et donc peu apte à juger) en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:08

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
[et pourtant je fais partie des passionnés connaisseurs (et ce, depuis bientôt 40 ans) et j'en connais beaucoup dans les passionnés qui sont de mon avis et qui ne supportent plus les actualisations en tous genres, les transpositions, le modernisme à tout crin et qui veulent retrouver les oeuvres dans leur littéralité spatio-temporelle.
Je t'invites donc à me relire attentivement, et notamment mon premier et long message. Et tu verras que je suis plutôt prudent (mais demandeur dans une certaine mesure) avec les mises en scènes libérales Wink . Et que mon aversion pour le traditionnel n'a rien à voir avec la littéralité.
mais je l'ai lu très attentivement mais je n'y vois qu'une théorie de principe assez globale. Si la littéralité du cadre spatio-temporel (parce que c'est quand même ça le traditionnel) des livrets est respectée et que ce n'est pas ça qui te pose souci, détaille moi stp, pour que je te comprenne mieux, où est le problème scéniquement parlant, pour toi, dans ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:22

Otello a écrit:
Rameau a écrit:
Je parle de lui en tant que directeur, donc je parle de toutes celles qu'il a produites ou invitées en plus de l'unique mise en scène de lui, qui a d'ailleurs battu tous les records de massacre dans la presse française et internationale hehe .
Pas la peine d'en rajouter non plus pour te sentir fort dans ta conviction toute personnelle! 2 ou 3 articles n'ont effectivement pas été tendres avec sa mise en scène mais la plupart des critiques françaises et internationales n'ont fait qu'émettre des réserves polies.
C'est parfaitement faux: 95 % des critiques étaient négatives, la moitié était franchement cruelle. J'avais fait une petite anthologie sur ODB :

Allez, encore une critique dithyrambique, ça faisait longtemps: cette fois c'est le journal local de Francfort (pas la FAZ) qui, avec un confortable retard, pleure d'émotion devant les splendeurs joéliennes:

"Que l'ancien directeur de l'Opéra de Toulouse ouvre la saison avec Charles Gounod, c'est compréhensible. Mais sa Mireille, une pièce folklorique de 1864, conduit esthétiquement, avec une pointe de catholicisme pour relever le tout, directement dans la province. Et plus précisément, dans une province dont, même dans un pays pas vraiment passionné de mise en scène comme la France, on est surpris de voir qu'elle existe encore [je n'ai pas dit que c'était bien écrit!].
[commentaires positifs sur l'interprétation musicale]
Mais si ce qui est montré sur scène doit être pris au sérieux - et il n'y a pas un atome d'ironie qui pourrait le contredire-, il faut en déduire que Joel veut expurger l'opéra de toute pertinence sociale et politique et le ramener dans un état de soi-disant innocence. En plus, il laisse tomber tout naturalisme scénique, qui au moins amènerait une forme d'opulence façon cinéma".
__________________________
Wall Street Journal
"There was hope for a vibrant production that would demonstrate why it isn't necessary to "update" 19th-century operas by setting them in Latin American prisons or Eastern European auto-repair shops. But this production is so old-fashioned it often verges on kitsch. The acting is of the hand-on-heart, full frontal delivery sort; Franca Squarciapino's costumes are little more than sweetly innocuous; the sets by Ezio Frigerio -- an anonymous wheatfield, a big stone wall -- are lacking in stagecraft magic; and the faux-farandole folk dancing provides some unintended comic relief."
__________________________
[ça, c'est pas moi qui l'avais relevé] Une critique d'Isabelle Stibbe pour Anaclase :

"...Ici n'est évité que le folklor(ism)e provençal. Hors cette absence bienvenue, tout ce qu'on ne veut plus voir à l'opéra se retrouve. Les décors d'Ezio Frigerio sont naturalistes, voire véristes : au mieux ils sont jolis (le champ de blé du premier acte), au pire mal faits (le mur de pierre semble en carton pâte, la toile de fond figurant une étendue de blé est mal raccordée à cour) ou grotesques (le Rhône sous la pleine lune, comble du kitsch). La direction d'acteurs est inexistante, laissant les chanteurs livrés à eux-mêmes..."
____________________________
On n'avait pas encore cité, je crois (mais je ne peux pas tout suivre) l'article de La Croix, avec l'obligatoire éloge inconditionnel de la mise en scène:

"Faut-il reprocher à Nicolas Joël une lecture « à l’ancienne » de ce drame provençal, sentimental et social, puisé à la source d’un fameux poème de Frédéric Mistral ? L’histoire, tendre et poignante, de ce couple que l’argent sépare – Mireille est fille de riche et intraitable propriétaire, Vincent, son amoureux, un pauvre vannier – ne s’accommoderait guère d’une transposition hardie dans un camp de réfugiés afghans ou dans la jungle d’une entreprise du CAC 40 ! Vive le premier degré, donc, s’il était animé par le souffle, le charme et l’émotion. Hélas, rien de tout cela sur la scène du Palais Garnier, barrée de pesants décors à la lourdeur bien peu provençale, théâtre d’une gestuelle banale, répétitive et sans poésie."
__________________________
"Ça n’est sûrement pas avec des fadaises comme la charrette à guirlandes de fausses fleurs et une absence totale de direction d’acteurs qu’on peut espérer gagner un nouveau public à l’art lyrique si ce n’est celui des maisons de retraite : un tel retour de balancier nous a fait entrapercevoir le degré zéro de la mise en scène. "
"

Le problème c’est que Nicolas Joël et ses fidèles Ezio Frigerio pour les décors et Franca Squarciapino pour les costumes ont opté pour le chromo style Angélus de Millet – celui qui orna tous les bols à café des campagnes françaises du premier XXe siècle. Ce choix naturaliste délibéré contribue à dater davantage l’ouvrage et à l’enfoncer plus encore dans le régionalisme provençal. Or, Mireille est le type même d’opéra qui doit être aidé. Pas plus qu’on est obligé d’enfermer la Carmen de Bizet dans les arènes de Séville, de même Mireille pourrait être confronté à l’esthétique d’autres peintres contemporains de Gounod. D’ailleurs, Joël a opté pour une esthétique ultra-moderne, toute bob-wilsonienne, pour la traversée de la Crau qui se joue devant un écran écru suréclairé par un violent projecteur. Serait-ce la seule scène de l’opéra digne d’être arrachée aux griffes d’un naturalisme vieillot ?

Nous n’en dirons pas plus de cette mise en scène si ce n’est que les hommes sont ainsi faits qu’il faut parfois les protéger d’eux-mêmes… Pourquoi les responsables politiques qui ont nommé avec justesse Nicolas Joel à la tête de notre première scène lyrique nationale n’ont-ils pas précisé dans son contrat qu’il ne devrait y signer aucune nouvelle mise en scène durant son mandat ? Cela lui aurait au moins évité de se trouver dans une situation gênante aux saluts lorsque le public a hué certains de ses artistes."
Jacques Doucelin (pas vraiment le sommet de la modernité...)
_________________________
Die Welt : L'Opéra de Paris donne dans le folklore
[blabla descriptif sur l'oeuvre] Mais, scéniquement, la production de Nicolas Joel est (...) une preuve de pauvreté. (...) Sa conception de l'opéra est celle d'une gare de triage des voix et des mises en scène, sans inspiration, sans audace, l'opéra comme un réseau international, autant que possible avec goût neutre, ne prenant en compte le goût d'aucun public spécifique.
Un peu plus de savoir-faire technique et d'opulence, voilà ce qu'on aurait souhaité pour la pauvre Mireille. (...) Leur budget ne leur a apparemment permis que des costumes sans couleurs, vaguement datés 1900, ainsi que des éléments de décors dépouillés, toujours semblables, à savoir champ de blé, murs de pierre et un absurde fleuve en plastique transparent. On y joue du théâtre en rang d'ognon vaguement organisé, on lève les mains au ciel avec le regard braqué sur le chef.
Tandis que les voix graves masculines sont insuffisantes, l'excellent styliste Charles Castronovo chante Vincent avec des sonorités impeccables d'émotion. Sylvie Brunet est une sorcière de village que la mise en scène a laissé tomber, tandis que chez l'Albanaise Inva Mula, qui est une star en France [euh, non, pas vraiment], ici dépassée, les aigus durs et acides déplaisent. En outre, elle surjoue ses visions de tout son coeur au point de les rendre ridicules.
__________________________
Les mortiéristes attaquent toujours plus fort, sous la plume du trotsko-maoïste Christian Merlin dans Le Figaro:
"Lorsque le nouveau directeur de l'Opéra de Paris décide de signer lui-même la mise en scène du premier spectacle de sa première saison, on est en droit de se demander s'il s'agit d'un manifeste esthétique, d'une déclaration d'intention. Si c'est le cas, ce qu'on a vu (...) est pire que ce que l'on pensait. (...).
L'oeuvre n'est pas en cause (...). Mais ces décors de carton-pâte (...), ces costumes d'images d'Epinal, ce jeu d'acteurs face au public, bras écartés à la fin des airs, est-ce la meilleure façon de servir une pièce déjà réputée kitsch ?"
_____________________________
L'enthousiasme de la presse mondiale est à son comble (NB : tout ceci est de la traduction rapide, pas le temps de pinailler sur les formulations, et il ne s'agit évidemment que de courts extraits):

Deutschlandfunk - Kultur heute

Chef-d'œuvre de l'anti-modernité
Sur la diffusion télé : "(...) C'est comme en ce moment avec le Festival de Bayreuth: tout est fait pour le marketing du produit, tandis que le contenu est traité par dessus la jambe."

Quelques mots sur les chanteurs, assez neutres, sauf pour Frank Ferrari, "cliché de méchant".

Sur la mise en scène: "Ce traitement peu plausible a été justifié par la "fidélité à l'oeuvre". Mais Nicolas Joel ne met rien sous ce nom. (...) Des champs de blé aussi loin que porte le regard, devant des paysannes bien propres sur elles qui ramassent des feuilles de figuier - des femmes joyeuses comme sur les billets de banque du réalisme socialiste. Mais avec des talons un peu trop hauts. (...). Avec des images importunes, qui ne se soumettent pas à l'historicité de l'oeuvre et une direction d'acteur d'un amateurisme épatant - celui qui chante se met devant le chef, et puis c'est tout!-, Nicolas Joel produit un style de théâtre qui était déjà obsolète il y a cinquante ans*."

Et en conclusion: "Le rat qui, peu avant la première, est sorti des caves du fantôme, est allé piétiner sur le trottoir et se réfugier sous les roues d'un camion. Il a quitté avec un bon instinct le navire Opéra en train de couler."

*C'est vrai: quand on regarde les photos de la revue Opéra de Paris des années 50 [j'en ai une bonne dizaine de numéros], on constate que les images sont beaucoup plus stylisées, beaucoup plus inventives que ce qu'on a vu lundi soir.


L'article commet une erreur en parlant d'Inva Mula comme d'une "jeune chanteuse croate": dommage, elle est albanaise, et plus vraiment en début de carrière (née en 1963!).

Süddeutsche Zeitung
"Ces derniers temps, les hommes politiques européens cèdent volontiers et de plus en plus souvent aux cris d'une clientèle d'opéra traditionnelle qui proteste à gorge déployée sans vergogne contre les (prétendus?) excès de la mise en scène - et ainsi on recourt de plus en plus à de paisibles routiniers de l'opéra. Le cas le plus évident est celui de Salzbourg, où on a choisir Alexander Pereira comme sauveur (...). Paris est donc maintenant sur le chemin de la consolidation par l'ennui - avec Joel, on a choisi pour cela la bonne personne. (...)
Mula et son metteur en scène jouent cela sur une scène nue devant un fond monochrome. dans ces conditions, cela ne gêne pas tant que Mula chante de façon franchement convenue (elle pourrait aussi chanter Puccini exactement de la même façon), que son médium n'est pas si efficace, que ses aigus lui demandent des efforts souvent excessifs, mais beaucoup plus la direction d'acteurs traditionnelle et peu efficace, qui s'achève souvent les bras en l'air. Ce n'est pas ainsi qu'on peut obtenir un profil original et clairement dessiné. (...)
Le rôle ambigu de la religion l'intéresse aussi peu que le monde des esprits qui fait des apparitions étranges dans l'histoire d'amour ou le rôle de Taven, sorcière ou vieille femme (...). Le régionalisme, le chauvinisme, le patriarcat, la conception de l'amour ne sont pas ici véritablement considérés, encore moins questionnés. Si bien que tous les personnages sont au plus des formes nébuleuses, qui ne parviennent pas vocalement à se définir de façon prégnante parce que leur metteur en scène n'a rien à dire sur eux."
L'article est signé Reinhard Brembeck et je n'ai pas grand-chose à ajouter sur cette analyse très pertinente du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:24

Siegmund a écrit:
Bien entendu, je faisait une réflexion de principe suite à ce que tu aies estimé qu'il faille servir la soupe au grand public parce qu'il était majoritaire. Je n'entre pas dans un déni de réalité et reconnais volontiers de grands désaccords entre connaisseurs / passionnés. En revanche, ce qui m'embête et m'intrigue, c'est que tu manifestes tant le besoin de t'appuyer sur les goûts du grand public que tu reconnais pourtant comme peu cultivé (et donc peu apte à juger) en la matière.
je vais te le dire très clairement: s'il y a une chose que je ne supporte pas, c'est cette envie quasi dictatoriale de forcing qu'on perçoit particulièrement depuis quelques années chez les tenants de la modernité! on ne force pas le public à aimer! une minorité n'impose pas son goût en dépit des attentes d'une majorité même moins connaisseuse! Et quand je lis Fliegender (que je respecte en dépit de l'écrasante divergence que j'ai avec lui sur ce sujet), je me dis que ça ne lui poserait aucun problème d'exercer ce forcing s'il était à la tête d'une institution lyrique et partant, d'envoyer ch.... le grand public qui ne partage pas le même point de vue que lui.
par ailleurs, précision: je trouve un peu méprisant et faux de considérer peu cultivé et peu apte à juger un public moins connaisseur que les passionnés que nous sommes.
2ème précision: je n'ai pas parlé de soupe à servir au grand public car ce qui est pour toi de la soupe n'en est absolument pas pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:27

De manière générale, refuser d'essayer de comprendre quelque chose (en l'occurrence le travail des metteurs en scène), ce n'est jamais une preuve d'intelligence. Et quand ça s'accompagne d'une haine générale contre tout ce qui est moderne (les chanteurs d'aujourd'hui qui sont moins bons que les chanteurs d'hier, les metteurs en scène d'aujourd'hui et ceux d'hier, les compositeurs d'aujourd'hui face à ceux d'hier...), ça ne vaut plus la peine de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:28

Otello a écrit:
par ailleurs, précision: je trouve un peu méprisant et faux de considérer peu cultivé et peu apte à juger un public moins connaisseur que les passionnés que nous sommes.
Ne t'inquiète pas, le grand public est plus cultivé que toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
troll detector premium
Police secours
troll detector premium


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/02/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:41

Ici David speaking, j'ai pas encore eu le temps de reverser mes superpouvoirs sur mon compte. Rolling Eyes

Je signale simplement que j'ai dû prendre l'initiative de verrouiller le fil pour éviter les dérapages. Quant à Rameau, il avait été prévenu par Xavier hier en spécifiant bien que c'était la dernière fois (et on en avait discuté en modération...), j'ai donc suspendu son compte pour éviter que les querelles se poursuivent ailleurs.

Comme je ne suis pas le mieux placé pour en juger, ayant déjà eu des relations délicates avec lui, j'attends bien sûr que Xavier revienne pour qu'une décision soit prise.


Quoi qu'il en soit, ce genre d'attitude antisociale n'est pas acceptable sur ce forum-ci, il y a des tas de forums maudits où on a le droit de se mépriser et s'insulter, donc hors de question de laisser passer ça.
La compagnie Classik vous tiendra au courant des suites et vous souhaite dans l'attente un excellent après-midi Joel-Mortier-free. Rolling Eyes


Edit : Fil rouvert en soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Mélomane du dimanche
Chris


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:46

Interview de N. Joel concernant les récentes grèves à l'ONP (Le Figaro).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:23

J'ai hier eu le plaisir de découvrir l'un des nouveaux sièges de la salle, qui n'aura jamais été aussi pleine.

Spoiler:

Idéalement placée au dernier rang, et obstruant l’accès à la rangé toute entière, c'est une catégorie 6 tout comme la rangé entière ; si ce n'est que l'on bloque tout le monde, qu'on a naturellement les pieds dans le vide de l'escalier, que la visibilité y est moins bonne (barre de séparation de rangs) et que la chaise grince. Rajoutons y le fait d'être littéralement collé au mur, ce qui acoustiquement ne doit pas être terrible.

J'ai vu d'autres nouvelles places insolites, dont des strapontins au niveau des portes d'accès à la salle, au tarif bien plus logique de la cat.7.


Dernière édition par Siegmund le Mer 5 Oct 2011 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:26

Siegmund a écrit:
J'ai vu d'autres nouvelles places insolites, dont des strapontins au niveau des portes d'accès à la salle, au tarif bien plus logique de la cat.7.

C'est ça que j'ai pris pour Lulu, un strapontin au 2è balcon, j'étais étonné, ça doit être nouveau en effet... (même si de toute façon je risque de me replacer!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 0:32

C'est aussi ce que j'ai pris... ça promet d'être drôle !

Bon, pour Lulu, on pourra se replacer. Mais pour un Verdi ou un Wagner, ce n'est pas forcément le bon plan, j'en resterai peut-être à la galerie. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan du mandat de Nicolas Joel
» Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP
» Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» La Monnaie 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: