| Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris | |
|
+24Hippolyte Abnegor Montalte Trout Ophanin Guillaume calbo T-A-M de Glédel Stolzing Richard Rafsan Siegmund Zwielicht Utnapištim DavidLeMarrec aurele Cololi Wagneropathe Xavier Montfort Froberger Otello fliegender Pelléas Rameau 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 22:49 | |
| - Otello a écrit:
- ben tu dois bien te douter que des nominations de cette importance sont des choix politiques.
Certes. Je pensais plutôt que Joël était de sensibilité gauchiste. Je ne sais même pas ce qui me faisait penser cela. Je me suis gouré. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| |
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:01 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- ben tu dois bien te douter que des nominations de cette importance sont des choix politiques.
Certes. Je pensais plutôt que Joël était de sensibilité gauchiste. Je ne sais même pas ce qui me faisait penser cela. Je me suis gouré. Moi non plus... Cela dit je ne crois pas qu'il soit obligatoire d'être encarté au parti majoritaire pour devenir directeur de l'ONP. Mais dans une institution de cette importance, tout a un sens, a fortiori la nomination du patron. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:03 | |
| - Otello a écrit:
- oui mais je pense que le pouvoir exécutif joue un rôle non négligeable surtout qu'à cette époque c'était un gouvernement de cohabitation.
C'est bizarre, mais je me demande vraiment ce que ça peut faire à Jospin, Chirac ou Sarkozy que ce soit untel ou untel qui soit directeur de l'ONP... J'ai du mal à les voir s'intéresser à ça. |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:06 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- aurele a écrit:
- Otello a écrit:
Certes. Je pensais plutôt que Joël était de sensibilité gauchiste. Je ne sais même pas ce qui me faisait penser cela. Je me suis gouré. Moi non plus...
Cela dit je ne crois pas qu'il soit obligatoire d'être encarté au parti majoritaire pour devenir directeur de l'ONP. Mais dans une institution de cette importance, tout a un sens, a fortiori la nomination du patron. Ouais, enfin, là, on est à deux doigts de dériver sur un sujet politique donc je m'en tiendrais pour suivre la demande de Xavier. Je me contenterai d'un sybillin "Ceci explique cela". |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:08 | |
| |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:08 | |
| - Xavier a écrit:
- Otello a écrit:
- oui mais je pense que le pouvoir exécutif joue un rôle non négligeable surtout qu'à cette époque c'était un gouvernement de cohabitation.
C'est bizarre, mais je me demande vraiment ce que ça peut faire à Jospin, Chirac ou Sarkozy que ce soit untel ou untel qui soit directeur de l'ONP... J'ai du mal à les voir s'intéresser à ça. Bah Jospin est quand même à ma connaissance un amateur d'opéras. Pour les autres je ne sais pas. Mais Xavier, tu sais bien que tous ces gens qui sont au plus haut niveau politique draîne autour d'eux toute une armée de courtisans et de conseillers de même sensibilité politique... |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:11 | |
| - Richard a écrit:
- Bah Jospin est quand même à ma connaissance un amateur d'opéras. Pour les autres je ne sais pas.
Dans le gouvernement actuel, il y a Roselyne Bachelot et Frédéric Mittérand qui sont des amateurs d'opéra. |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:17 | |
| - aurele a écrit:
- Richard a écrit:
- Bah Jospin est quand même à ma connaissance un amateur d'opéras. Pour les autres je ne sais pas.
Dans le gouvernement actuel, il y a Roselyne Bachelot et Frédéric Mittérand qui sont des amateurs d'opéra. Oui, mais eux ça compte pas... Si tu veux, Jospin allait voir Boris Godounov pour réfléchir à sa misérable situation d'homme d'Etat. Roselyne adoooooooore Tosca et Mitterrand aime bien Butterfly... |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:19 | |
| - Richard a écrit:
- Roselyne adoooooooore Tosca
Elle adore Wagner aussi et Verdi si j'ai bien compris. Je peux le justifier si vous voulez. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:22 | |
| - aurele a écrit:
- Richard a écrit:
Dans le gouvernement actuel, il y a Roselyne Bachelot et Frédéric Mittérand qui sont des amateurs d'opéra. Mais ils n'y sont peut-être plus pour longtemps. C'est évident que Joël a été nommé par le pouvoir en place, pas par Sarkozy qui n'a aucune culture, mais par des conseillers. Sa tendance conservatrice correspond bien! |
|
| |
Nombre de messages : 1476 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:26 | |
| - Richard a écrit:
- Xavier a écrit:
- Otello a écrit:
C'est bizarre, mais je me demande vraiment ce que ça peut faire à Jospin, Chirac ou Sarkozy que ce soit untel ou untel qui soit directeur de l'ONP... J'ai du mal à les voir s'intéresser à ça. Bah Jospin est quand même à ma connaissance un amateur d'opéras. Pour les autres je ne sais pas.
Mais Xavier, tu sais bien que tous ces gens qui sont au plus haut niveau politique draîne autour d'eux toute une armée de courtisans et de conseillers de même sensibilité politique... Jospin, on le voit parfois à l'opéra. Chirac, plus rarement... Giscard, qui ne perd jamais une occasion pour rappeler à ses nombreux (?) lecteurs combien ses relations avec son ancien Premier Ministre sont excellentes, a écrit un jour qu'à l'occasion d'une représentation d'Elektra à laquelle ils assistaient tous deux, il avait été surpris de voir combien Chirac semblait être mis physiquement mal à l'aise par cette musique. Mais en même temps, la dernière fois qu'on a vu Giscard à l'Opéra Bastille, c'était pour un concert d'Elton John. Je ne sais pas pourquoi, mais une phrase de Boulez (datant du gouvernement Raffarin) me revient à l'esprit : "Le seul concert auquel il a assisté depuis deux ans, c'est celui de Johnny Hallyday. Ça montre bien le personnage, d'une médiocrité affligeante..." Bon allez, j'arrête avec la politique |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:28 | |
| - Richard a écrit:
- Bah Jospin est quand même à ma connaissance un amateur d'opéras.
tout à fait! |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:30 | |
Je ne sais pas pourquoi, mais une phrase de Boulez (datant du gouvernement Raffarin) me revient à l'esprit : "Le seul concert auquel il a assisté depuis deux ans, c'est celui de Johnny Hallyday. Ça montre bien le personnage, d'une médiocrité affligeante..."
Bon allez, j'arrête avec la politique Il parlait de qui ? Raffarin ? |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1067 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:32 | |
| Contrairement à ses homologues allemands et autrichiens, qui s'exhibent volontiers à Bayreuth ou à Salzbourg, le politicien français a la mélomanie honteuse. C'est un truc de bourgeois élitiste et aimer Mozart, ça se cache. Comme en plus beaucoup de politiciens donnent l'impression d'être incultes, ils n'ont rien à cacher... Il est donc plus que vraisemblable que les présidents de la République se fichent bien de savoir qui dirige l'ONP. Cela étant, pour un poste aussi en vue, les candidats ont des soutiens, et le président arbitre finalement entre ces soutiens. Ca lui permet de renvoyer des ascenseurs, de se créer des obligés, de punir des gens qu'il a une raison de vouloir punir, etc. Je ne suis pas sûr que la couleur politique du candidat soit une préoccupation majeure, mais ça doit varier assez largement d'une fois sur l'autre. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:33 | |
| - Richard a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais une phrase de Boulez (datant du gouvernement Raffarin) me revient à l'esprit : "Le seul concert auquel il a assisté depuis deux ans, c'est celui de Johnny Hallyday. Ça montre bien le personnage, d'une médiocrité affligeante..."
Bon allez, j'arrête avec la politique Il parlait de qui ? Raffarin ? Oui. Et dire que jusque là, je pensais que Boulez avait réservé ses piques les plus aiguisées à Bizet. |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:40 | |
| - Richard a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Richard a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
Bon allez, j'arrête avec la politique Il parlait de qui ? Raffarin ? Oui.
Et dire que jusque là, je pensais que Boulez avait réservé ses piques les plus aiguisées à Bizet. Oui, enfin, au delà du bon mot, c'est un peu facile. On peut être un bon politique et ne pas être mélomane... Ne pas connaître la confrontation Fricka/Wotan au II de la Walkyrie, ça revient quand même à louper plusieurs cours de science politique ! Bon, bien sûr, le bon mot est un peu facile, mais c'est justement leur mauvaise foi totale, et leur côté péremptoire, qui font tout le prix des bons mots de Boulez. Faudrait éditer une anthologie de ses meilleures citations, tiens... ça ressemblerait à ça: |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:45 | |
| Pfff, avec Mitterrand et Bachelot, on est bien avancé pour relever le niveau des productions!! Ces types qui nous représentent ne connaissent même pas, je parie, une once de la culture nationale en dehors des poncifs.
On pouvait dire quoique ce soit de Monsieur Frêche, au moins lui maîtrisait ça. |
|
| |
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:57 | |
| - aurele a écrit:
- Monsieur Sarkozy est déjà allé aux Chorégies d'Orange mais c'était pour se montrer à mon avis. Il ne connaît certainement rien du tout à l'opéra. Il préfère Johnny.
Vu ce qui passe aux Chorégies, à mon avis, il connaît, ne serait-ce que grâce à une note qu'on lui aurait préparé à cet effet!! Il y a certaines bases à maîtriser pour paonner dans certains cercles mondains. Aucun ministre n'est amateur de musique savante, à mon avis. S'ils avaient une autre passion artistique, ce ne serait pas grave. Malheureusement, la nouvelle génération semble ne plus trop s'intéresser aux Arts! Rien que pour ça je respecte Fabius, son dernier livre à ce sujet est vraiment docte. |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mar 26 Oct 2010 - 23:58 | |
| - T-A-M de Glédel a écrit:
- Pfff, avec Mitterrand et Bachelot, on est bien avancé pour relever le niveau des productions!!
Ces types qui nous représentent ne connaissent même pas, je parie, une once de la culture nationale en dehors des poncifs.
On pouvait dire quoique ce soit de Monsieur Frêche, au moins lui maîtrisait ça. Tiens, je ne savais pas que Vincent D'Indy avait à ce point quelque ressemblance avec Jesse James.... |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 0:11 | |
| - Richard a écrit:
- T-A-M de Glédel a écrit:
- Pfff, avec Mitterrand et Bachelot, on est bien avancé pour relever le niveau des productions!!
Ces types qui nous représentent ne connaissent même pas, je parie, une once de la culture nationale en dehors des poncifs.
On pouvait dire quoique ce soit de Monsieur Frêche, au moins lui maîtrisait ça. Tiens, je ne savais pas que Vincent D'Indy avait à ce point quelque ressemblance avec Jesse James.... Qui est-ce ? |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 7:43 | |
| Il est notoire que ni Mitterrand, Chirac ou Sarkozy n'ont ou n'ont pas eu le moindre intérêt pour l'art lyrique. La nomination du directeur de l'ONP n'a pas plus d'importance pour eux que celle du préfet de Lozère...
Pour moi, la question n'est pas celle, assez vaine, d'une très hypothétique corrélation entre des options artistiques et politiques, du genre - Mortier = innovant = de gauche vs Joel = conservateur = de droite - mais d'essayer de comprendre le processus, opaque, qui aboutit à cette désignation. Je suppose que ça se passe au départ au ministère de la culture au niveau du directeur de la musique. Ensuite, une fois désigné, l'intéressé doit-il respecter une feuille de route, un cahier des charges ???
Je rappelle que lorsqu'il a fallu remplacer Dominique Meyer au TCE, les actionnaires, la Caisse des dépôts et Radio France ont procédé à un appel à candidature international, et que le candidat choisi l'a été après audition par un comité de sélection composé de professionnels.
Montfort
|
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 7:55 | |
- Richard a écrit:
On pouvait dire quoique ce soit de Monsieur Frêche, au moins lui maîtrisait ça. Tiens, je ne savais pas que Vincent D'Indy avait à ce point quelque ressemblance avec Jesse James.... Qui est-ce ? Un instrumentiste. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33515 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 8:56 | |
- Richard a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
Bon allez, j'arrête avec la politique Il parlait de qui ? Raffarin ? Oui.
Et dire que jusque là, je pensais que Boulez avait réservé ses piques les plus aiguisées à Bizet. Boulez a tapé sur ttlm ... même sur son papa Arnold alors ... (mais bon j'approuve la phrase en l'occurence ... surtout qu'elle peut s'appliquer à Sarko aussi) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mer 27 Oct 2010 - 9:45, édité 1 fois |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 9:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 11:39 | |
| - calbo a écrit:
- Qu'est ce que Sarko vient faire la dedans ? d'autant que le rapport de ton "ami" Sarko à la musique classique est proche de zéro. D'autre part c'est sous le mandat de Chirac que Nicolas Joël a été nommé.
Je déteste Sarkozy!!!! |
|
| |
| |
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 11:52 | |
| Dès qu'on commence à parler politique, ça vire au bac à sable... Peu importe qui a nommé Nicolas Joël : il est nommé. Point barre. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 11:55 | |
| - Guillaume a écrit:
- Peu importe qui a nommé Nicolas Joël : il est nommé. Point barre.
oui et c'est ça qui est bien!! |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 13:04 | |
| J'attends de voir ce que va donner la production de Laurent Pelly de Giulio Cesare car ce metteur en scène fait généralement de bonnes choses. Cela sera diffusé à la TV et c'est une vraie nouvelle production contrairement à Francesca da Rimini qui devrait également être diffusé à la TV. Il faudra supporter Dessay en Cleopatra mais je ferai avec. Le cast autour est plutôt pas mal du tout. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 13:12 | |
Ces types qui nous représentent ne connaissent même pas, je parie, une once de la culture nationale en dehors des poncifs. Pour une fois, qu'on a un Ministre de la Culture qui connait le milieu artistique et culturel pour y avoir travaillé lui-même ! En ce qui concerne l'Opéra de Paris, on lui devra peut être bientôt l'abandon du projet de restaurant dans le Palais Garnier. Pour ça déjà, je lui serais très redevable. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 13:23 | |
| - aurele a écrit:
- J'attends de voir ce que va donner la production de Laurent Pelly de Giulio Cesare car ce metteur en scène fait généralement de bonnes choses. Cela sera diffusé à la TV et c'est une vraie nouvelle production contrairement à Francesca da Rimini qui devrait également être diffusé à la TV.
Il faudra supporter Dessay en Cleopatra mais je ferai avec. Le cast autour est plutôt pas mal du tout. Comment tu sais que ce sera diffusé à la TV? Je ne trouve pas l'info sur le site de l'ONP. J'aurais bien aimé que Mathis le soit aussi! |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 13:44 | |
| - Ophanin a écrit:
Ces types qui nous représentent ne connaissent même pas, je parie, une once de la culture nationale en dehors des poncifs. Pour une fois, qu'on a un Ministre de la Culture qui connait le milieu artistique et culturel pour y avoir travaillé lui-même ! En ce qui concerne l'Opéra de Paris, on lui devra peut être bientôt l'abandon du projet de restaurant dans le Palais Garnier. Pour ça déjà, je lui serais très redevable. Oui, mais il est spécialisé en cinéma, essentiellement américain et arabe en plus. Ses bouquins et sa culture littéraire, non merci. Je ne dis pas qu'il n'a pas ses mérites, mais il ne me semble pas avoir le profil pour être le ministre de la Culture de la France. Tu vas me dire, tout dépend essentiellement de ses conseillers et hauts fonctionnaires. Après, je l'aime bien quand même. Il faudrait qu'il retourne dans le cinéma d'Art et d'Essai, son truc en fait! |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:00 | |
| On attend que tu deviennes Ministre de la Culture TAM pour avoir un Membre de la Secte dans la place. (et pour que l'opéra de Paris redevienne de Paris et non de Global City comme avec Joël) |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:06 | |
| Concernant ce dernier point, c'est principalement ce que je reprocherai à Nicolas Joël. C'est quand même dingue que l'Opéra de Bruxelles soit plus francophone que celui de Paris !!! Certes, il y a l'Opéra Comique, mais certains compositeurs ont leur place à l'Opéra de Paris, nulle part ailleurs. Ils ont d'ailleurs leur buste sur la façade. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:28 | |
| - Guillaume a écrit:
- mais certains compositeurs ont leur place à l'Opéra de Paris, nulle part ailleurs. Ils ont d'ailleurs leur buste sur la façade.
c'est nul et faux de dire ça! Il n'y a pas de chasse gardée! tous les compositeurs ont leur place partout. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:42 | |
| - Otello a écrit:
- Guillaume a écrit:
- mais certains compositeurs ont leur place à l'Opéra de Paris, nulle part ailleurs. Ils ont d'ailleurs leur buste sur la façade.
c'est nul et faux de dire ça! Il n'y a pas de chasse gardée! tous les compositeurs ont leur place partout. Si tu penses à Meyerbeer Guillaume, je ne vois pas pourquoi ses oeuvres devraient seulement être jouées à l'Opéra de Paris. Il a été joué ces dernières années à Strasbourg et à Liège en particulier avec L'Africaine et Les Huguenots. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:49 | |
| Certes, mais chaque maison d'opéra doit garder certaines de ses particularités : c'est l'Opéra de Paris qui devrait être à la pointe de la rédécouverte du XIXe français, or, à part Mireille l'année dernière, on ne peut pas dire que Joël défende le répertoire français...puisqu'il n'y en a pas cette saison ! Si tu regardes la programmation actuelle de l'Opéra de Paris, ça pourrait être celle de n'importe quel autre théâtre dans le monde, un peu plus audacieuse que le Met certes, mais beaucoup moins que d'autres (Bruxelles, D. O Berlin, Zurich...). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:49 | |
| Ca y est Guillaume regrette Mortier. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:50 | |
| Lui, au moins, il a programmé la Juive. Et les Huguenots à Madrid cette saison. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:53 | |
| - Guillaume a écrit:
- Lui, au moins, il a programmé la Juive. Et les Huguenots à Madrid cette saison.
Mortier pourtant je crois n'est pas fan spécialement de ce répertoire. C'est même surprenant qu'il ait programmé La Juive en particulier. Il me semble qu'on a fait pression sur lui pour qu'il programme cet opéra à Paris. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33515 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:55 | |
| - Guillaume a écrit:
- Certes, mais chaque maison d'opéra doit garder certaines de ses particularités : c'est l'Opéra de Paris qui devrait être à la pointe de la rédécouverte du XIXe français, or, à part Mireille l'année dernière, on ne peut pas dire que Joël défende le répertoire français...puisqu'il n'y en a pas cette saison !
Si tu regardes la programmation actuelle de l'Opéra de Paris, ça pourrait être celle de n'importe quel autre théâtre dans le monde, un peu plus audacieuse que le Met certes, mais beaucoup moins que d'autres (Bruxelles, D. O Berlin, Zurich...). Je ne trouve pas plus audacieuse que le MET. Perso je préfère la saison du MET cette année. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 14:58 | |
| On tourne en rond. Il y a déjà un topic pour parler de la saison de cette année. Visiblement d'après les pronostics, cela ne va pas aller en s'arrangeant pour ceux qui attendent d'autres choses. |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1678 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 15:00 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
Certes. Je pensais plutôt que Joël était de sensibilité gauchiste. Je ne sais même pas ce qui me faisait penser cela. Je me suis gouré. Un conservateur… BCBG |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris Mer 27 Oct 2010 - 15:00 | |
| Il y aura quand même le Nain de Zemlinsky. Mais en effet, à part ça... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris | |
| |
|
| |
| Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris | |
|