Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Si j'aime... (2)

+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
/
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Si j'aime... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:54

Pelléas a écrit:

On peut aborder Schoenberg par les Gurrelieder, si on aime Wagner et les lieder de Mahler, c'est facile!

Ca c'est très très très vrai!!!! cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:58

arnaud bellemontagne a écrit:
Pelléas a écrit:

On peut aborder Schoenberg par les Gurrelieder, si on aime Wagner et les lieder de Mahler, c'est facile!

Ca c'est très très très vrai!!!! cat cat cat

Tout à fait, à condition de l'écouter qq fois, car c'est long et dense comme oeuvre. C'est riche, il faut plus d'une seule écoute.

Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:40

Renard a écrit:
Question bête, comment entrer en douceur dans la musique contemporaine (sans me brusquer), quand on aime bien la musique allemande classique / romantique et qu'on s'arrête à 1900 ? Mr.Red
Ça me semble difficile, et je te conseille plutôt de te brusquer. Dommage que tu habites à Nantes, car sinon la meilleure solution (pour moi) c'est d'aller voir de la musique contemporaine en concert ou à l'opéra, et de t'y faire Smile Very Happy en fait je dis ça parce que c'est ce que j'ai fait, et que je me vois mal avoir fait la même chose avec des disques ou des enregistrements.
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:54

Froberger a écrit:
Ça me semble difficile, et je te conseille plutôt de te brusquer. Dommage que tu habites à Nantes, car sinon la meilleure solution (pour moi) c'est d'aller voir de la musique contemporaine en concert ou à l'opéra, et de t'y faire Smile Very Happy en fait je dis ça parce que c'est ce que j'ai fait, et que je me vois mal avoir fait la même chose avec des disques ou des enregistrements.

Oh non mais il y a quelques représentations d'opéras contemporains (genre Wagner), on a des retransmissions du Metropolitan Opera de New York au ciné, ce qui doit être à peu près équivalent au spectacle réel, je suppose, mais bon, l'opéra c'est pas ma priorité budgétaire, 30€ la place, c'est quasiment l'équivalent de ce que je paierai pour la saison de l'orchestre régional. hehe

Nantes, ce n'est pas non plus la campagne... Rolling Eyes
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:09

Renard a écrit:
opéras contemporains (genre Wagner)
En effet, il est aussi "contemporain" que Schoenberg et Strauss. hehe
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:19

Wolferl a écrit:
Renard a écrit:

C'est ça rigole. En tout cas du point de vue de la composition c'est quand même relativement proche des contemporains non ? Plus ou moins, et puis c'était aussi mon idée de départ. C'est pas Verdi ou Mozart... scratch
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:23

Euh, ça n'a quand même plus rien à voir, par définition, avec ce que font tous les compositeurs de musique atonale. Qu'il influence encore quelques néo-tonaux, c'est certain, mais on ne peut pas dire pour ça qu'il est contemporain. Il y a peut être une légère confusion avec l'adjectif de "moderne" (lui aussi ambigu). Smile
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:25

Oh non, pour moi Wagner n'a rien de contemporain, c'est au fond une musique terriblement datée (c'est précisément ce qui en fait tout le charme d'ailleurs)... on ne fait pas plus XIXè siècle allemand que Wagner, tout cela est magnifique mais n'a rien de très actuel. La musique en elle-même est de l'ordre du génie, mais n'en reste pas moins relativement accessible, si l'on est patient, que l'on a le livret pour s'occuper et qu'on est capable de rester concentré pendant des heures. Si les harmonies sont parfois audacieuses, elles ne sont jamais agressives: Wagner est toujours d'écoute agréable. Rien à voir avec Elektra ou Moise et Aaron!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:32

Renard a écrit:
Wolferl a écrit:
Renard a écrit:

C'est ça rigole. En tout cas du point de vue de la composition c'est quand même relativement proche des contemporains non ? Plus ou moins, et puis c'était aussi mon idée de départ. C'est pas Verdi ou Mozart... scratch

C'est moderne pour l'époque oui.

M'enfin un opéra contemporain, a priori, c'est un opéra composé de nos jours, ou du moins dans les dernières décennies...
Wagner ça reste quand même un romantique, assez clairement.
Un peu révolutionnaire certes, mais un romantique quand même. (et puis on est au XIXè)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:33

lu Spiritus coucou

Bon soit gentil et doux avec le grand Richard, car n'oublie pas que le petit Richard que tu vénères lui doit tout Mr.Red (va je ne pense quasiement que du bien du ptit Richard t'inquiète pas bounce )

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:17

Mais c'est le legendaire Spiritus! Very Happy

coucou
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:20

Tus a écrit:
[peu importe]
Ca veut donc dire que... Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 0:27

Renard a écrit:
Oh non mais il y a quelques représentations d'opéras contemporains (genre Wagner), on a des retransmissions du Metropolitan Opera de New York au ciné, ce qui doit être à peu près équivalent au spectacle réel, je suppose, mais bon, l'opéra c'est pas ma priorité budgétaire, 30€ la place, c'est quasiment l'équivalent de ce que je paierai pour la saison de l'orchestre régional. hehe
Il y a effectivement confusion par ce que tu entends par « contemporain » et là je n'ai absolument rien à dire à ce sujet !!
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:34

Tus a écrit:
on ne fait pas plus XIXè siècle allemand que Wagner

Si, Brahms. hehe
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:39

hehe
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:45

Renard a écrit:
Wolferl a écrit:
Renard a écrit:

Ah oui, si Wagner c'est ton idée de l'extrême contemporain, faut effectivement prévoir du boulot avant de pouvoir aborder Ligeti.... What the fuck ?!?

Même Guillaume était plus moderniste que ça il y a plusieurs années...

C'est pas un gag, sûr ?...
Ratiate
Néophyte

MessageSujet: Cherche des oeuvres à découvrir.   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 15:50

Bonjour à tous,
J'aimerai connaître d'autres oeuvres qui soient susceptibles d'être en adéquation avec mes goûts. Mes connaissances en musique dite "classique" sont limitées. C'est pour cela que je fais appelle à vous.
J'aime, de manière générale, le piano et les requiems, les trios élégiaques et l'Isle des morts de Rachmaninoff
Voilà. Merci de votre aide.
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:30

Octavian a écrit:
C'est pas un gag, sûr ?...

Même pas... Shit
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:36

Ratiate a écrit:
Bonjour à tous,
J'aimerai connaître d'autres oeuvres qui soient susceptibles d'être en adéquation avec mes goûts. Mes connaissances en musique dite "classique" sont limitées. C'est pour cela que je fais appelle à vous.
J'aime, de manière générale, le piano et les requiems, les trios élégiaques et l'Isle des morts de Rachmaninoff
Voilà. Merci de votre aide.
Que connais tu comme musique pour piano et comme requiems? Qu'on puisse te conseiller autre chose parceque là c'est vague.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:42

Si tu aimes "L'île des morts" tu apprécieras certainement (et peut-être même plus encore) le poème symphonique "Silence" de Nikolaï Miaskovsky. Smile
Ratiate
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:14

En ce qui concerne les requiems, j'aime celui de Mozart, celui de Brahms et ainsi que celui de Fauré. Quant aux piano, j'aime les nocturnes et les préludes de Chopin, les nocturnes de Fauré, les impromptus de Schubert et les gymnopédies et les gnossiennes de Satie.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:20

Ratiate a écrit:
En ce qui concerne les requiems, j'aime celui de Mozart, de Brahms et de Fauré. Quant aux piano, j'aime les nocturnes et les préludes de Chopin, les nocturnes de Fauré et les impromptus de Schubert.
Pour le piano tu peux essayer les sonates de Beethoven (La "clair de lune", "l'apassionata" ou l'opus 111 pour ne citer que les plus conues), Le piano de Brahms (la sonate n°3 est très belle). Sinon plus contemplatifs tu as les recueils de Liszt "les années de pèlerinage" et "les harmonies poètiques et religieuses" ou encore l'oeuvre pour piano de Debussy.
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:24

Du répertoire allemand pour l'essentiel donc.

Tu pourrais peut-être essayer Beethoven, ses symphonies (9e, 5e, 6e, d'autres plus tard), ses sonates pour piano, ses concertos pour piano 4 et 5.
Les 3e et 4e symphonies de Brahms, si le Requiem allemand t'a plu, de même que ses concertos pour piano et trios pour piano.
La 2e symphonie de Mendelssohn si les choeurs te plaisent.
Du Dvorak.
Et puis Malher a fait de très belles symphonies, surtout les plus tardives, même si on passe dans le post-romantisme.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:25

Une piste à suivre, vu que tu n'as vraiment pas l'air d'encadrer ce génial Richard, ce serait de ta familiariser avec des comppositeurs des années 1860 jusqu'à l'aube du XXème comme Franck, les français de cette période (j'avoue qu'à part Fauré, je ne saurais pas quoi te conseiller!) et pourquoi pas certains "décadents".Ca t'évitera la douche froide de l'école de Vienne Mr. Green (d'ailleurs pour chacun tu peux écouter leurs premiers opus, assez postromantiques, quoique que je trouve Webern le plus difficile des trois...).
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:43

Les oeuvres de jeunesse de Webern sont tout de même assez accessibles: si tu aimes le symphonique allemand genre Bruckner ou Brahms, je te conseille par exemple l'excellent "Im Sommerwind", qui introduit assez subtilement le chromatisme au sein d'un matériau trop rutilant pour ne pas réduire, ou les lieder de jeunesse, très beaux à écouter malgré leur abandon progressif de la tonalité. A quelqu'un qui veut s'initier à la musique dodécaphonique, c'est justement la musique de Webern que je recommanderais (en tous cas celle de ses premières années, jusqu'à l'op.10) plus que celle de Berg (expressive, mais très déprimante) ou de Schönberg (souvent plus intellectuelle, même si ça dépend beaucoup des oeuvres, et qu'il y aussi des séductions assez marquées).
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:54

Renard a écrit:

What the fuck ?!?

Il n'a cité que trois "allemands" : Mozart, Schubert et Brahms.
Chopin, Fauré, Satie et Rachmaninov ne relèvent pas de cette catégorie.
Donc l'essentiel...
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:09

WoO a écrit:
Renard a écrit:

What the fuck ?!?

Il n'a cité que trois "allemands" : Mozart, Schubert et Brahms.
Chopin, Fauré, Satie et Rachmaninov ne relèvent pas de cette catégorie.
Donc l'essentiel...

Un polak, deux Français, un russe et trois allemands. C'est la majorité. Presque l'essentiel. Et puis que sais-tu de la quantité ? hehe
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:00

Chopin, Fauré et Satie, de toute façon, ça ne peut pas être l'essentiel...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 12:38

Ratiate a écrit:
les requiems
Quelques autres que tu pourrais aimer : Cherubini (celui en ut mineur et celui en ré mineur), Verdi, Dvořák, Duruflé, Ropartz...

Citation :
, les trios élégiaques

Tchaïkovsky, Dvořák, Cras, Ravel, Rachmaninov...

Citation :
et l'Isle des morts de Rachmaninoff
Là, c'est plus vague. Tu peux essayer ses Symphonies et celles de Sibelius, peut-être ?

Et pour le piano : tu as tout Chopin, Schumann, Rachmaninov... pas mal de Liszt aussi (les Consolations en particulier). Essaie éventuellement Mompou et les Images de Debussy pour aller un peu plus loin.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:
Ratiate a écrit:
les requiems
Quelques autres que tu pourrais aimer : Cherubini (celui en ut mineur et celui en ré mineur), Verdi, Dvořák, Duruflé, Ropartz...

Pourquoi pas Mozart et Fauré ???
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:17

Pelléas a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ratiate a écrit:
les requiems

Parce qu'il les a déjà cités avec Brahms dans ceux qu'il aimait. Mr. Green
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:21

DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ratiate a écrit:
les requiems

Parce qu'il les a déjà cités avec Brahms dans ceux qu'il aimait. Mr. Green

Ok j'avais pas vu Embarassed Il a bon goût ce garçon! Laughing

Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 18:02

Il y a aussi le Requiem de Hindemith, qui est une chose surprenante, mais magnifique, et assez subtile de surcroît: très chouette si on veut glisser sans douleur du romantisme au moderne.
Je te recommande moi aussi les symphonies de Rachmaninov, ainsi que ses autres poèmes symphoniques et, dans une moindre mesure, ses concertos pour piano (il faut quand même beaucoup aimer le piano pour bien les apprécier). Toute la musique symphonique de Sibelius devrait aussi te séduire, et te fournir un pont assez net avec du "vrai" contemporain: Rautavaara (quand on aime Sibelius, on ne peut pas être traumatisé par Rautavaara).
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:25

Tus a écrit:
Il y a aussi le Requiem de Hindemith, qui est une chose surprenante, mais magnifique, et assez subtile de surcroît: très chouette si on veut glisser sans douleur du romantisme au moderne.
Je te recommande moi aussi les symphonies de Rachmaninov, ainsi que ses autres poèmes symphoniques et, dans une moindre mesure, ses concertos pour piano (il faut quand même beaucoup aimer le piano pour bien les apprécier). Toute la musique symphonique de Sibelius devrait aussi te séduire, et te fournir un pont assez net avec du "vrai" contemporain: Rautavaara (quand on aime Sibelius, on ne peut pas être traumatisé par Rautavaara).

Rautavaara tu aimes quoi ? Et Hindemith, une référence ?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:04

De Rautavaara, j'aime bien sa musique instrumentale en général, en particulier ses concertos pour harpe et sa Huitième symphonie. Il y a pas mal de choses inégales, voire insipides, en particulier quand il a tenté de se tourner vers un style "avant-gardiste" qui ne lui convient pas (dans ses premières symphonies par exemple). Je n'ai pas non plus aimé son opéra "Thomas", qui m'a semblé affreusement ennuyeux. Mais il y a quand même plein d'oeuvres bien plus réussies, à la séduction néo-romantique plaisante, même si je n'en ferais pas le plus grand compositeur de son temps...

Concernant Hindemith, je crois que je ne comprends pas trop ta question.
iphilgoood
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 22 Nov 2010 - 4:15

Bonjour

Je fouille depuis déjà quelques mois sur le forum sans néanmoins y avoir participé. J'y ai fait de très belles découvertes. Quelle ressource!

Quelques oeuvres moins connues m'ont accroché et j'aurais besoin de vos lumières pour aller plus loin. Avertissement : très peu de lien entre les oeuvres!

- Pulcinella de Stravinsky (un pastiche de Pergolese? mais de quoi au juste?)

- Les Vêpres de Rachmaninov (la version de Sveshnikov m'a jeté par terre!)

- Les 7 dernières paroles du Christ de Haydn version quatuor à cordes (j'imagine que le reste des quatuors de Haydn seraient pertinents, mais par lesquels commencer?)

- Sextette Souvenir de Florence de Tchaikovsky

Merci. J'attend vos idées avec intérêt!

Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:16

Tus a écrit:

Il me tente beaucoup celui-là. Tu peux en dire deux mots sur le fil Hindemith à l'occasion? Sud avait mentionné en passant qu'il lui paraissait important mais sans en dire plus.
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:51

iphilgoood a écrit:
Bonjour

- Les 7 dernières paroles du Christ de Haydn version quatuor à cordes (j'imagine que le reste des quatuors de Haydn seraient pertinents, mais par lesquels commencer?)

- Sextette Souvenir de Florence de Tchaikovsky

Merci. J'attend vos idées avec intérêt!

Salut, tous les quatuors de Haydn sont des chefs-d'œuvre!
Néanmoins, tu peux commencer par les opus 20 (quatuor Mosaique par exemple très très bien) et l'opus 76 (Les Prazak et les jérusalem). Wink
Nicolas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:42

Si j'aime beaucoup le Nuper Rosarum Flores de Guillaume Dufay: /watch?v=NdSubh4KLbk
, vers quoi dois-je m'orienter?
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:40

Nicolas a écrit:
Si j'aime beaucoup le Nuper Rosarum Flores de Guillaume Dufay: /watch?v=NdSubh4KLbk
, vers quoi dois-je m'orienter?

Si j'aime... (2) - Page 3 Moines2

Embarassed
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 1:01

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Vous connaissez des oeuvres dans le même genre que cette magnifique pièce, je crois qu'il serait ravi de savoir qu'il y en a d'autre dans le même genre.
Il aime beaucoup aussi la sonate no.14 de Beethoven, mais celle-là je crois qu'elle est un peu plus unique.

Merci de répondre en grand nombre!
Déjà, il y a d'autres concertos de Mozart, particulièrement les 9, 21 et 23, qui sont particulièrement émouvants. Smile

Pareil, dans les Sonates de Beethoven, entre la Pathétique, le Clair de Lune, la Tempête et l'Appassionata, il existe quelques liens (figuratives, accessibles, tourmentées, fulgurantes). Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 1:27

Sinon, il y a déjà un sujet général sur les concertos de Mozart, pense à regarder les sujets existants via les indexs et/ou la fonction Recherche avant de créer un sujet. Wink
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 5:16

Merci Xavier, mais c'est toujours un peu étrange d'arriver dans un forum aussi structuré que le vôtre.

Les autres forum que j'ai fait étaient des Free For All, on pouvait dire ce que l'on voulait, j'étais au paradis XD.

Donc je vais essayer de m'adapter à votre Super-Forum.

Donc je reprends, en fait je ne voulais discuter des concertos de Mozart.

Mon ami les connais tous et son préféré il m'a dit était le 21 ou 20 et que ça deuxième oeuvre préféré était La sonate no.14.

Ma question est: existe-t-il d'autres oeuvres du genre, qui peuvent être faites par d'autres compositeur.

Un peu comme une grande partie des oeuvres de Brahms et le premier mouvement de la neuvième.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 5:21

Ma question est: existe-t-il d'autres oeuvres du genre, qui peuvent être faites par d'autres compositeur.

Un peu comme une grande partie des oeuvres de Brahms et le premier mouvement de la neuvième.

Je ne comprends pas la 2è phrase... Tu vois des liens si ténus que ça entre la plupart des oeuvres de Brahms et la 9è, de Beethoven je suppose?

A ce moment-là tu ne demandes pas une parenté si précise que ça...
Mais rien que les 2 premiers concertos de Beethoven par exemple, on n'est pas si loin que ça de Mozart.
Pour quelque chose de plus original et exhaustif, je te suggère de jeter un oeil à ce sujet: https://classik.forumactif.com/t2971-les-concertos-pour-piano-de-l-epoque-romantique-1750-1900
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 5:23

Ben en tout cas dans l'interpretation karajan 1963, il y a une ostie de ressemblance. Je sais pas dans les autres, j'en ai entendu que quelques unes.

Pour les deux premiers de Beethoven, je vais lui conseiller, il sera surement content.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 5:26

Ben en tout cas dans l'interpretation karajan 1963, il y a une ostie de ressemblance.

OK si on reste dans les symphonies. (surtout la 1ère)
Mais si tu prends les derniers opus pour piano ou le trio avec clarinette, va trouver un lien avec la 9è de Beethoven quand même!...
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 5:29

bah vois-tu je ne les jamais entendu XD, donc je ne me servirai pas de ça comme exemple, mais le concerto no,1 de Brahms ressemble aussi à la neuvième un peu, les danse hongroise, un peu moins mais l'influence est encore un peu perceptible non?.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 5:42

De la 9è de Beethoven dans les danses hongroises de Brahms?
Là faudra vraiment m'expliquer. Mr.Red
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 5:46

Xavier il faut lâcher le rationnelle et aller dans le monde du subjectif et de l'impression

Tu vois un vrai Jedi dois penser l'instant présent et doit utiliser non seulement la force mais aussi son intuition, mon jeune padaoine(même si tu es probablement plus vieux que moi XD)

Et mon intuition ma transporter dans un monde semblable en écoutant le premier de la neuvieme que les danse hongroise.

On peut écouter une musique et en créer une autre en tentant de recréé un monde semblable.

Je sais que j'ai l'air d'un fumeur de pote en disant ça, c'était juste pour ajouter une touche d'humour à mon point XD
cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue

C'est comme quand je dis qu'il y a une ressemblance entre la Rhapsodie en bleu de Gershwin et Le concerto no.4 de André Mathieu
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:46

Xavier a écrit:

Je ne comprends pas la 2è phrase... Tu vois des liens si ténus que ça entre la plupart des oeuvres de Brahms et la 9è, de Beethoven je suppose?

A ce moment-là tu ne demandes pas une parenté si précise que ça...
Mais rien que les 2 premiers concertos de Beethoven par exemple, on n'est pas si loin que ça de Mozart.
Pour quelque chose de plus original et exhaustif, je te suggère de jeter un oeil à ce sujet: https://classik.forumactif.com/t2971-les-concertos-pour-piano-de-l-epoque-romantique-1750-1900

Merci de sortir ce lien des profondeurs du forum ! Laughing

De l'eau a coulé sous les ponts depuis que je l'ai initié. J'aurais plein de commentaires à y rajouter, mais j'avoue une certaine "flemme" devant l'ampleur du boulot, qui m'obligerait d'abord à réécouter beaucoup de concertos avant de pouvoir y écrire mes critiques. Or, j'ai un peu délaissé ce genre pour me tourner essentiellement vers la musique pour piano seul.

Je le mets quand même dans un coin de mon cerveau et essayerai de faire mes ajouts au fur et à mesure des écoutes Idea
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 3 Empty

Si j'aime... (2)
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant