| Si j'aime... (2) | |
|
+124virgin2 luisa miller hvk29 Elmore James tod Mandros greg skywalker anaëlle Irikah misterjeckyll Anthony DustyTill Bastien59 bAlexb Crafty Democrite charles.ogier Marchoukrev Benedictus Simon75 Emeryck Jof Fuligo Rav–phaël Chris3 chris28 Dizayeure math darkmagus Roderick yann & sloopy Philippe VLB gluckhand Dadamax Boudil A Nastenka Cidalyse Fumake shushu F. W. Furter Lysandre giveblood benvenuto enharmonie pacifique hammerklavier 808 redscreen / Mélomaniac Isimir replay21 Le faiseur de reines Golisande *Nico Polyeucte davidvon Zeno Fitzcarraldo Ben. Fredounet Alifie Mariefran Guyercoeur Picrotal ErikWinter Horatio Aelys Grucho Zéphire joachim Théo taschimor rodolphe738 JustForAsk cherchemusique nugava Анастасия231 TragicSymph kegue aroldo Montalte Trout fwn BBCMM Beethoven_Liszt_Wagner Nicolas iphilgoood KID A Ratiate Octavian atomlegend Tus Froberger Pelléas jerome Renard Wolferl Glocktahr Francoistit Memorystack oleo adriaticoboy Utnapištim Barbajuan Christophe Percy Bysshe Emilia HOLLIGER calbo Rubato arnaud bellemontagne Ophanin Michel Desrousseaux Cello antrav Hidraot Richard Xavier Jaky DavidLeMarrec Hilcarman Cololi lejoker WoO 128 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 27 Oct 2010 - 22:54 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33310 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 27 Oct 2010 - 22:58 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| |
| |
Renard Mélomane averti
Nombre de messages : 484 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 28 Oct 2010 - 20:54 | |
| - Froberger a écrit:
- Ça me semble difficile, et je te conseille plutôt de te brusquer. Dommage que tu habites à Nantes, car sinon la meilleure solution (pour moi) c'est d'aller voir de la musique contemporaine en concert ou à l'opéra, et de t'y faire en fait je dis ça parce que c'est ce que j'ai fait, et que je me vois mal avoir fait la même chose avec des disques ou des enregistrements.
Oh non mais il y a quelques représentations d'opéras contemporains (genre Wagner), on a des retransmissions du Metropolitan Opera de New York au ciné, ce qui doit être à peu près équivalent au spectacle réel, je suppose, mais bon, l'opéra c'est pas ma priorité budgétaire, 30€ la place, c'est quasiment l'équivalent de ce que je paierai pour la saison de l'orchestre régional. Nantes, ce n'est pas non plus la campagne... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 28 Oct 2010 - 21:09 | |
| - Renard a écrit:
- opéras contemporains (genre Wagner)
En effet, il est aussi "contemporain" que Schoenberg et Strauss. |
|
| |
Renard Mélomane averti
Nombre de messages : 484 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/07/2010
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 28 Oct 2010 - 21:23 | |
| Euh, ça n'a quand même plus rien à voir, par définition, avec ce que font tous les compositeurs de musique atonale. Qu'il influence encore quelques néo-tonaux, c'est certain, mais on ne peut pas dire pour ça qu'il est contemporain. Il y a peut être une légère confusion avec l'adjectif de "moderne" (lui aussi ambigu). |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 28 Oct 2010 - 21:25 | |
| Oh non, pour moi Wagner n'a rien de contemporain, c'est au fond une musique terriblement datée (c'est précisément ce qui en fait tout le charme d'ailleurs)... on ne fait pas plus XIXè siècle allemand que Wagner, tout cela est magnifique mais n'a rien de très actuel. La musique en elle-même est de l'ordre du génie, mais n'en reste pas moins relativement accessible, si l'on est patient, que l'on a le livret pour s'occuper et qu'on est capable de rester concentré pendant des heures. Si les harmonies sont parfois audacieuses, elles ne sont jamais agressives: Wagner est toujours d'écoute agréable. Rien à voir avec Elektra ou Moise et Aaron! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 28 Oct 2010 - 21:32 | |
| - Renard a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Renard a écrit:
- opéras contemporains (genre Wagner)
En effet, il est aussi "contemporain" que Schoenberg et Strauss. C'est ça rigole. En tout cas du point de vue de la composition c'est quand même relativement proche des contemporains non ? Plus ou moins, et puis c'était aussi mon idée de départ. C'est pas Verdi ou Mozart... C'est moderne pour l'époque oui. M'enfin un opéra contemporain, a priori, c'est un opéra composé de nos jours, ou du moins dans les dernières décennies... Wagner ça reste quand même un romantique, assez clairement. Un peu révolutionnaire certes, mais un romantique quand même. (et puis on est au XIXè) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33310 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 28 Oct 2010 - 21:33 | |
| lu Spiritus Bon soit gentil et doux avec le grand Richard, car n'oublie pas que le petit Richard que tu vénères lui doit tout (va je ne pense quasiement que du bien du ptit Richard t'inquiète pas ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 28 Oct 2010 - 22:20 | |
| - Tus a écrit:
- [peu importe]
Ca veut donc dire que... |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 0:27 | |
| - Renard a écrit:
- Oh non mais il y a quelques représentations d'opéras contemporains (genre Wagner), on a des retransmissions du Metropolitan Opera de New York au ciné, ce qui doit être à peu près équivalent au spectacle réel, je suppose, mais bon, l'opéra c'est pas ma priorité budgétaire, 30€ la place, c'est quasiment l'équivalent de ce que je paierai pour la saison de l'orchestre régional.
Il y a effectivement confusion par ce que tu entends par « contemporain » et là je n'ai absolument rien à dire à ce sujet !! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 13:34 | |
| - Tus a écrit:
- on ne fait pas plus XIXè siècle allemand que Wagner
Si, Brahms. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 13:39 | |
| |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 14:45 | |
| |
|
| |
Ratiate Néophyte
| Sujet: Cherche des oeuvres à découvrir. Ven 29 Oct 2010 - 15:50 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai connaître d'autres oeuvres qui soient susceptibles d'être en adéquation avec mes goûts. Mes connaissances en musique dite "classique" sont limitées. C'est pour cela que je fais appelle à vous. J'aime, de manière générale, le piano et les requiems, les trios élégiaques et l'Isle des morts de Rachmaninoff Voilà. Merci de votre aide.
|
|
| |
Renard Mélomane averti
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 17:30 | |
| - Octavian a écrit:
- C'est pas un gag, sûr ?...
Même pas... |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 17:36 | |
| - Ratiate a écrit:
- Bonjour à tous,
J'aimerai connaître d'autres oeuvres qui soient susceptibles d'être en adéquation avec mes goûts. Mes connaissances en musique dite "classique" sont limitées. C'est pour cela que je fais appelle à vous. J'aime, de manière générale, le piano et les requiems, les trios élégiaques et l'Isle des morts de Rachmaninoff Voilà. Merci de votre aide.
Que connais tu comme musique pour piano et comme requiems? Qu'on puisse te conseiller autre chose parceque là c'est vague. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 17:42 | |
| Si tu aimes "L'île des morts" tu apprécieras certainement (et peut-être même plus encore) le poème symphonique "Silence" de Nikolaï Miaskovsky. |
|
| |
Ratiate Néophyte
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 18:14 | |
| En ce qui concerne les requiems, j'aime celui de Mozart, celui de Brahms et ainsi que celui de Fauré. Quant aux piano, j'aime les nocturnes et les préludes de Chopin, les nocturnes de Fauré, les impromptus de Schubert et les gymnopédies et les gnossiennes de Satie. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 18:20 | |
| - Ratiate a écrit:
- En ce qui concerne les requiems, j'aime celui de Mozart, de Brahms et de Fauré. Quant aux piano, j'aime les nocturnes et les préludes de Chopin, les nocturnes de Fauré et les impromptus de Schubert.
Pour le piano tu peux essayer les sonates de Beethoven (La "clair de lune", "l'apassionata" ou l'opus 111 pour ne citer que les plus conues), Le piano de Brahms (la sonate n°3 est très belle). Sinon plus contemplatifs tu as les recueils de Liszt "les années de pèlerinage" et "les harmonies poètiques et religieuses" ou encore l'oeuvre pour piano de Debussy. |
|
| |
Renard Mélomane averti
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 18:24 | |
| Du répertoire allemand pour l'essentiel donc.
Tu pourrais peut-être essayer Beethoven, ses symphonies (9e, 5e, 6e, d'autres plus tard), ses sonates pour piano, ses concertos pour piano 4 et 5. Les 3e et 4e symphonies de Brahms, si le Requiem allemand t'a plu, de même que ses concertos pour piano et trios pour piano. La 2e symphonie de Mendelssohn si les choeurs te plaisent. Du Dvorak. Et puis Malher a fait de très belles symphonies, surtout les plus tardives, même si on passe dans le post-romantisme. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 18:25 | |
| Une piste à suivre, vu que tu n'as vraiment pas l'air d'encadrer ce génial Richard, ce serait de ta familiariser avec des comppositeurs des années 1860 jusqu'à l'aube du XXème comme Franck, les français de cette période (j'avoue qu'à part Fauré, je ne saurais pas quoi te conseiller!) et pourquoi pas certains "décadents".Ca t'évitera la douche froide de l'école de Vienne (d'ailleurs pour chacun tu peux écouter leurs premiers opus, assez postromantiques, quoique que je trouve Webern le plus difficile des trois...). |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 18:43 | |
| Les oeuvres de jeunesse de Webern sont tout de même assez accessibles: si tu aimes le symphonique allemand genre Bruckner ou Brahms, je te conseille par exemple l'excellent "Im Sommerwind", qui introduit assez subtilement le chromatisme au sein d'un matériau trop rutilant pour ne pas réduire, ou les lieder de jeunesse, très beaux à écouter malgré leur abandon progressif de la tonalité. A quelqu'un qui veut s'initier à la musique dodécaphonique, c'est justement la musique de Webern que je recommanderais (en tous cas celle de ses premières années, jusqu'à l'op.10) plus que celle de Berg (expressive, mais très déprimante) ou de Schönberg (souvent plus intellectuelle, même si ça dépend beaucoup des oeuvres, et qu'il y aussi des séductions assez marquées).
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 18:54 | |
| - Renard a écrit:
- Du répertoire allemand pour l'essentiel donc.
Il n'a cité que trois "allemands" : Mozart, Schubert et Brahms. Chopin, Fauré, Satie et Rachmaninov ne relèvent pas de cette catégorie. Donc l'essentiel... |
|
| |
Renard Mélomane averti
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Oct 2010 - 21:00 | |
| Chopin, Fauré et Satie, de toute façon, ça ne peut pas être l'essentiel... |
|
| |
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 30 Oct 2010 - 12:38 | |
| - Ratiate a écrit:
- les requiems
Quelques autres que tu pourrais aimer : Cherubini (celui en ut mineur et celui en ré mineur), Verdi, Dvořák, Duruflé, Ropartz... - Citation :
- , les trios élégiaques
Tchaïkovsky, Dvořák, Cras, Ravel, Rachmaninov... - Citation :
- et l'Isle des morts de Rachmaninoff
Là, c'est plus vague. Tu peux essayer ses Symphonies et celles de Sibelius, peut-être ? Et pour le piano : tu as tout Chopin, Schumann, Rachmaninov... pas mal de Liszt aussi (les Consolations en particulier). Essaie éventuellement Mompou et les Images de Debussy pour aller un peu plus loin. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 30 Oct 2010 - 13:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ratiate a écrit:
- les requiems
Quelques autres que tu pourrais aimer : Cherubini (celui en ut mineur et celui en ré mineur), Verdi, Dvořák, Duruflé, Ropartz...
Pourquoi pas Mozart et Fauré ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 30 Oct 2010 - 13:17 | |
| - Pelléas a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ratiate a écrit:
- les requiems
Quelques autres que tu pourrais aimer : Cherubini (celui en ut mineur et celui en ré mineur), Verdi, Dvořák, Duruflé, Ropartz...
Pourquoi pas Mozart et Fauré ??? Parce qu'il les a déjà cités avec Brahms dans ceux qu'il aimait. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 30 Oct 2010 - 18:02 | |
| Il y a aussi le Requiem de Hindemith, qui est une chose surprenante, mais magnifique, et assez subtile de surcroît: très chouette si on veut glisser sans douleur du romantisme au moderne. Je te recommande moi aussi les symphonies de Rachmaninov, ainsi que ses autres poèmes symphoniques et, dans une moindre mesure, ses concertos pour piano (il faut quand même beaucoup aimer le piano pour bien les apprécier). Toute la musique symphonique de Sibelius devrait aussi te séduire, et te fournir un pont assez net avec du "vrai" contemporain: Rautavaara (quand on aime Sibelius, on ne peut pas être traumatisé par Rautavaara). |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 31 Oct 2010 - 0:25 | |
| - Tus a écrit:
- Il y a aussi le Requiem de Hindemith, qui est une chose surprenante, mais magnifique, et assez subtile de surcroît: très chouette si on veut glisser sans douleur du romantisme au moderne.
Je te recommande moi aussi les symphonies de Rachmaninov, ainsi que ses autres poèmes symphoniques et, dans une moindre mesure, ses concertos pour piano (il faut quand même beaucoup aimer le piano pour bien les apprécier). Toute la musique symphonique de Sibelius devrait aussi te séduire, et te fournir un pont assez net avec du "vrai" contemporain: Rautavaara (quand on aime Sibelius, on ne peut pas être traumatisé par Rautavaara). Rautavaara tu aimes quoi ? Et Hindemith, une référence ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 31 Oct 2010 - 11:04 | |
| De Rautavaara, j'aime bien sa musique instrumentale en général, en particulier ses concertos pour harpe et sa Huitième symphonie. Il y a pas mal de choses inégales, voire insipides, en particulier quand il a tenté de se tourner vers un style "avant-gardiste" qui ne lui convient pas (dans ses premières symphonies par exemple). Je n'ai pas non plus aimé son opéra "Thomas", qui m'a semblé affreusement ennuyeux. Mais il y a quand même plein d'oeuvres bien plus réussies, à la séduction néo-romantique plaisante, même si je n'en ferais pas le plus grand compositeur de son temps...
Concernant Hindemith, je crois que je ne comprends pas trop ta question. |
|
| |
iphilgoood Néophyte
Nombre de messages : 1 Age : 40 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 22 Nov 2010 - 4:15 | |
| Bonjour
Je fouille depuis déjà quelques mois sur le forum sans néanmoins y avoir participé. J'y ai fait de très belles découvertes. Quelle ressource!
Quelques oeuvres moins connues m'ont accroché et j'aurais besoin de vos lumières pour aller plus loin. Avertissement : très peu de lien entre les oeuvres!
- Pulcinella de Stravinsky (un pastiche de Pergolese? mais de quoi au juste?)
- Les Vêpres de Rachmaninov (la version de Sveshnikov m'a jeté par terre!)
- Les 7 dernières paroles du Christ de Haydn version quatuor à cordes (j'imagine que le reste des quatuors de Haydn seraient pertinents, mais par lesquels commencer?)
- Sextette Souvenir de Florence de Tchaikovsky
Merci. J'attend vos idées avec intérêt!
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 22 Nov 2010 - 9:16 | |
| - Tus a écrit:
- Il y a aussi le Requiem de Hindemith, qui est une chose surprenante, mais magnifique, et assez subtile de surcroît: très chouette si on veut glisser sans douleur du romantisme au moderne.
Il me tente beaucoup celui-là. Tu peux en dire deux mots sur le fil Hindemith à l'occasion? Sud avait mentionné en passant qu'il lui paraissait important mais sans en dire plus. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 22 Nov 2010 - 9:51 | |
| - iphilgoood a écrit:
- Bonjour
- Les 7 dernières paroles du Christ de Haydn version quatuor à cordes (j'imagine que le reste des quatuors de Haydn seraient pertinents, mais par lesquels commencer?)
- Sextette Souvenir de Florence de Tchaikovsky
Merci. J'attend vos idées avec intérêt!
Salut, tous les quatuors de Haydn sont des chefs-d'œuvre! Néanmoins, tu peux commencer par les opus 20 (quatuor Mosaique par exemple très très bien) et l'opus 76 (Les Prazak et les jérusalem). |
|
| |
Nicolas Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 57 Age : 40 Localisation : Boston, USA Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 8 Déc 2010 - 19:42 | |
| Si j'aime beaucoup le Nuper Rosarum Flores de Guillaume Dufay: /watch?v=NdSubh4KLbk , vers quoi dois-je m'orienter? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Déc 2010 - 1:01 | |
| - Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
- Vous connaissez des oeuvres dans le même genre que cette magnifique pièce, je crois qu'il serait ravi de savoir qu'il y en a d'autre dans le même genre.
Il aime beaucoup aussi la sonate no.14 de Beethoven, mais celle-là je crois qu'elle est un peu plus unique.
Merci de répondre en grand nombre! Déjà, il y a d'autres concertos de Mozart, particulièrement les 9, 21 et 23, qui sont particulièrement émouvants. Pareil, dans les Sonates de Beethoven, entre la Pathétique, le Clair de Lune, la Tempête et l'Appassionata, il existe quelques liens (figuratives, accessibles, tourmentées, fulgurantes). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Déc 2010 - 1:27 | |
| Sinon, il y a déjà un sujet général sur les concertos de Mozart, pense à regarder les sujets existants via les indexs et/ou la fonction Recherche avant de créer un sujet. |
|
| |
Beethoven_Liszt_Wagner Mélomane averti
Nombre de messages : 119 Age : 31 Localisation : Chambly, QC Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 27 Déc 2010 - 5:16 | |
| Merci Xavier, mais c'est toujours un peu étrange d'arriver dans un forum aussi structuré que le vôtre.
Les autres forum que j'ai fait étaient des Free For All, on pouvait dire ce que l'on voulait, j'étais au paradis XD.
Donc je vais essayer de m'adapter à votre Super-Forum.
Donc je reprends, en fait je ne voulais discuter des concertos de Mozart.
Mon ami les connais tous et son préféré il m'a dit était le 21 ou 20 et que ça deuxième oeuvre préféré était La sonate no.14.
Ma question est: existe-t-il d'autres oeuvres du genre, qui peuvent être faites par d'autres compositeur.
Un peu comme une grande partie des oeuvres de Brahms et le premier mouvement de la neuvième. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 27 Déc 2010 - 5:21 | |
- Ma question est: existe-t-il d'autres oeuvres du genre, qui peuvent être faites par d'autres compositeur.
Un peu comme une grande partie des oeuvres de Brahms et le premier mouvement de la neuvième. Je ne comprends pas la 2è phrase... Tu vois des liens si ténus que ça entre la plupart des oeuvres de Brahms et la 9è, de Beethoven je suppose? A ce moment-là tu ne demandes pas une parenté si précise que ça... Mais rien que les 2 premiers concertos de Beethoven par exemple, on n'est pas si loin que ça de Mozart. Pour quelque chose de plus original et exhaustif, je te suggère de jeter un oeil à ce sujet: https://classik.forumactif.com/t2971-les-concertos-pour-piano-de-l-epoque-romantique-1750-1900 |
|
| |
Nombre de messages : 119 Age : 31 Localisation : Chambly, QC Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 27 Déc 2010 - 5:23 | |
| Ben en tout cas dans l'interpretation karajan 1963, il y a une ostie de ressemblance. Je sais pas dans les autres, j'en ai entendu que quelques unes.
Pour les deux premiers de Beethoven, je vais lui conseiller, il sera surement content. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 27 Déc 2010 - 5:26 | |
- Ben en tout cas dans l'interpretation karajan 1963, il y a une ostie de ressemblance.
OK si on reste dans les symphonies. (surtout la 1ère) Mais si tu prends les derniers opus pour piano ou le trio avec clarinette, va trouver un lien avec la 9è de Beethoven quand même!... |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 27 Déc 2010 - 5:29 | |
| bah vois-tu je ne les jamais entendu XD, donc je ne me servirai pas de ça comme exemple, mais le concerto no,1 de Brahms ressemble aussi à la neuvième un peu, les danse hongroise, un peu moins mais l'influence est encore un peu perceptible non?. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 27 Déc 2010 - 5:42 | |
| De la 9è de Beethoven dans les danses hongroises de Brahms? Là faudra vraiment m'expliquer. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 27 Déc 2010 - 5:46 | |
| Xavier il faut lâcher le rationnelle et aller dans le monde du subjectif et de l'impression Tu vois un vrai Jedi dois penser l'instant présent et doit utiliser non seulement la force mais aussi son intuition, mon jeune padaoine(même si tu es probablement plus vieux que moi XD) Et mon intuition ma transporter dans un monde semblable en écoutant le premier de la neuvieme que les danse hongroise. On peut écouter une musique et en créer une autre en tentant de recréé un monde semblable. Je sais que j'ai l'air d'un fumeur de pote en disant ça, c'était juste pour ajouter une touche d'humour à mon point XD C'est comme quand je dis qu'il y a une ressemblance entre la Rhapsodie en bleu de Gershwin et Le concerto no.4 de André Mathieu |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 27 Déc 2010 - 11:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
- Ma question est: existe-t-il d'autres oeuvres du genre, qui peuvent être faites par d'autres compositeur.
Un peu comme une grande partie des oeuvres de Brahms et le premier mouvement de la neuvième. Je ne comprends pas la 2è phrase... Tu vois des liens si ténus que ça entre la plupart des oeuvres de Brahms et la 9è, de Beethoven je suppose?
A ce moment-là tu ne demandes pas une parenté si précise que ça... Mais rien que les 2 premiers concertos de Beethoven par exemple, on n'est pas si loin que ça de Mozart. Pour quelque chose de plus original et exhaustif, je te suggère de jeter un oeil à ce sujet: https://classik.forumactif.com/t2971-les-concertos-pour-piano-de-l-epoque-romantique-1750-1900 Merci de sortir ce lien des profondeurs du forum ! De l'eau a coulé sous les ponts depuis que je l'ai initié. J'aurais plein de commentaires à y rajouter, mais j'avoue une certaine "flemme" devant l'ampleur du boulot, qui m'obligerait d'abord à réécouter beaucoup de concertos avant de pouvoir y écrire mes critiques. Or, j'ai un peu délaissé ce genre pour me tourner essentiellement vers la musique pour piano seul. Je le mets quand même dans un coin de mon cerveau et essayerai de faire mes ajouts au fur et à mesure des écoutes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) | |
| |
|
| |
| Si j'aime... (2) | |
|