Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Si j'aime... (2)

+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
lulu
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Si j'aime... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 8:43

adriaticoboy a écrit:
Le problème, mon cher, c'est que le message de Renard, à part sa petite pique contre les musiciens, n'était pas spécialement méprisant. Le tien par contre l'est très clairement de la première à la dernière ligne.

+1

rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:41

Xavier a écrit:
N'empêche que Renard t'a recommandé un compositeur et une oeuvre qui sont peut-être judicieux, alors finalement tu aurais aussi pu le remercier et écouter son conseil, au lieu de t'énerver et finalement de créer une demi-page de flood...

Mais il me semble que ce Monsieur a été remercier dans mon message ! donc je ne sais pas qui s'exite encore sur cette histoire et qui fait du flood comme tu dis.... voila plus 2 hehe
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:01

Il est toujours très difficile de conseiller à partir d'une pièce de référence classique comme Canone inverso ou Casualties of war, de dire à quelqu'un: <<Tiens! tu aimes ça donc écoute ça tu vas aimer.>> Par exemple, j'aime beaucoup ces deux pièces susnommées de Morricone, bien qu'en général je n'aime ni ce qui est sucré et sirupeux, des appréciations archi-subjectives qui varient selon les individus, mais je ne saurais à quoi les associer dans le classique. Le conseil de Xavier me paraît judicieux. La suite concertante de Canone inverso est assez kaléidoscopique pour ne pas dire pluristyliste. Le film se situe dans les années quarante, pendant la seconde guerre mondiale. Dans la suite concertante, il y a la partie "musique dramatique" et la partie "concerto" jouée par les deux acteurs principaux qui se font arrêter par les nazis pendant qu'ils le jouent en public. C'est-à-dire que c'est à la fois une musique de film et une musique dans le film. Il fallait donc que l'oeuvre soit dans une esthétique proche des oeuvres sensées être jouées à cette époque, avec, c'est vrai, ce petit côté appuyé pour faire ressortir les émotions des trois personnages-clé . La véritable musique de concert d'Ennio Morricone est en revanche sans concession et dans une veine beaucoup plus moderne et personnelle, plus proche de Nono que de Vivaldi. Avec Canone inverso, on est plus dans le domaine d'un brillant exercice de style qui remonte les époques et d'une très efficace musique de film dans laquelle Morricone y insère toutefois des éléments plus personnels et reconnaissables de son style. Oui c'est un peu sucré et alors? Je ne termine jamais un repas sans un bon dessert! Mr.Red En revanche, le Concerto de l'Adieu de Delerue n'est pas mal mais m'excite déjà beaucoup moins. Un peu plat et franchouillard, manque d'intensité.

Rodolphe, lorsque je me suis intéressé à la musique classique, ce fut par Morricone aussi, seulement je n'ai sollicité les avis de personne. Je ne connaissais aucun amateur de classique et internet n'existait pas encore pour moi. Puis, en musique, on n'est pas toujours très bon conseiller. Je sais juste que j'ai fait le chemin tout seul et comme Ennio Morricone citait souvent Bach, et bien je me suis intéressé à Bach et ce fut pour moi un bouleversement émotionnel. Je te conseille LA PASSION SELON SAINT-JEAN de celui-ci pour commencer. LES QUATRES SAISONS de vivaldi, le CONCERTO POUR QUATRE VIOLONS de Vivaldi et même la transcription pour quatre clavecins de J. S. Bach. Je dis ça car, aimant Cipriani, le clavecin est un instrument qui t'est familier. J'ai commencé avec Bach et le baroque, j'ai remonté le temps avec Monteverdi et même jusqu'à Palestrina, puis Mozart, Beethoven, Schubert, Stravinsky, Villa-Lobos, Schoenberg, Berg, Webern, Petrassi, Dallapiccola, Messiaen, Ligeti, Boulez, Berio, Takemitsu, schnittke, Denisov, Brewayes et bien d'autres encore... Very Happy Ce fut pour moi un parcours absolument merveilleux , ponctué de fabuleuses émotions. Toutefois, ma passion pour la musique d'Ennio Morricone, que ce soit celle pour le cinéma ou pour le concert, n'a pas baissé d'un iota, toujours aussi intense et viscérale. Si c'était à refaire, je ferais le même parcours. En tant que mélomane je me suis fait tout seul et ce n'est pas plus mal.

( Rodolphe, n'accorde pas trop d'importance aux avis négatifs des uns et des autres. J'ai l'impression que tu prends les choses trop à coeur ou au pied de la lettre. Ce sont des propos qui n'ont qu'une valeur subjective et dérisoire. Personnellement, je passe outre car je n'ai jamais eu besoin de personne pour me dire ce qui est formidable en musique et ce qui ne l'est pas. L'important c'est l'émotion que je ressens en écoutant un thème tel que celui de CASUALTIES OF WAR, c'est la seule réalité qui me paraisse importante dans l'absolu. Le reste n'est que bavardage superflu auquel nous aimons tous ici nous soumettre par pur besoin de communiquer. Ainsi, tu ne devrais pas accorder plus d'intérêt à des remarques sans consistance plus qu'il ne le faut. Le mieux est d'aller à l'essentiel et de se situer au-dessus de ça. Wink )

Dernière édition par Théo taschimor le Ven 17 Fév 2012 - 9:17, édité 7 fois
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:15

Morricone ? Theo ?

Tiens, tiens, Theo me rappelle quelqu'un coucou quelqu'un de bien, je précise Very Happy
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:27

Hé hé! Il n'aurait pas des ailes par hasard? hehe
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:42

théo, en un mots comme en cent" merci " ton raisonnement personnifie le bon sens.... je n'accorde jamais rien au « négatif gratuit » et suis plus enclin a me passionné pour des êtres humains qui avance dans le bon sens.... je n'ai pas la même approche que toi... j'aide souvent des gens dans le style musical que j'aime et que je connais très bien... de plus, j’en ai fais mon métier ! Cela ne mange pas de pain d'être de bon conseil et comme l'as dis xavier, la musique classique est un répertoire gigantissime.... venir sur un forum comme celui là est une mine de connaissance et pour peu que quelqu'un soit de bon conseil une ouverture de porte fantastique........ On se connait un peu maintenant, "je pense que tu as cerner le bonhomme" j'ai pas trop envie qu'on vienne me peter les rouleaux sur des truc a la gomme pour qui veux se rendre intéressant ou que sais-je encore…..personne ne m’empêcheras d’aimer la musique que j’aime, et j’aime la défendre voila tout ! je ne suis certes pas très érudits dans le classique mais j’y met de la bonne volonté et crois moi, pour un type comme moi c’est déjà beaucoup…..
Je vais pas trop continué sur cette voie tu as tout dis et te remercie vivement pour tes conseils ainsi que vino et toutes l’équipe…. Je souhaitais ardemment pouvoir trouver une porte d’entré la dedans c’est pourquoi j’ai pus paraître un peu insistant.
Donc merci.
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:58

rodolphe738 a écrit:
personne ne m’empêcheras d’aimer la musique que j’aime, et j’aime la défendre voila tout !

Rassure-toi, je ne pense pas qu'il y en ait un seul ici ayant cette prétention ni même l'ambition. hehe Et rassure-toi encore. L'air de rien, je suis du même bois. Même enfermé comme Mandela pendant presque une vie, je continuerai d'aimer ce que j'aime, même sous la torture, même seul au monde, même quand le monde ne sera plus monde, je continuerai de vénérer Bach et Morricone, et bien d'autres entre les deux. bedo
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:42

Théo taschimor a écrit:
rodolphe738 a écrit:
personne ne m’empêcheras d’aimer la musique que j’aime, et j’aime la défendre voila tout !

Rassure-toi, je ne pense pas qu'il y en ait un seul ici ayant cette prétention ni même l'ambition. hehe Et rassure-toi encore. L'air de rien, je suis du même bois. Même enfermé comme Mandela pendant presque une vie, je continuerai d'aimer ce que j'aime, même sous la torture, même seul au monde, même quand le monde ne sera plus monde, je continuerai de vénérer Bach et Morricone, et bien d'autres entre les deux. bedo

j'en sais rien je n'ai pas pour habitude de parler au nom des autres Laughing je constate et j'agis quand cela est necessaire.
Je ne te souhaite pas non plus dêtre enfermé comme mandela ... je doute qu'il avait acces a la musique dans sa geole ..... cela dis je te comprends parfaitement. Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:44

Les Concertos Brandebourgeois de Bach dirigés par Goebel.

Que mon conseillez vous dans ce genre de "musique baroque pour ensemble" tres colorée, tres riche au niveau des lignes contrapuntiques et tres raffinée au niveau des timbres?
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:58

Bonjour, les 2 suites pour orchestre je pense.
Pour les Brandebourgeois, la version d'Abaddo en blu-ray est incroyable (pour la qualité de l'interprétation et du son :pcm 5.1).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:05

Salut,

J'ai déjà les Suites pour Orchestre. Wink

En fait je pensais plus à un autre compositeur baroque. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:53

arnaud bellemontagne a écrit:
Les Concertos Brandebourgeois de Bach dirigés par Goebel.

Que mon conseillez vous dans ce genre de "musique baroque pour ensemble" tres colorée, tres riche au niveau des lignes contrapuntiques et tres raffinée au niveau des timbres?
Très riche au niveau contrapuntique, il faut aller directement dans la musique anglaise pour consort de viole. Par contre tu risques d'être un peu déçu pour ce qui est des couleurs et des timbres, c'est riche mais il n'y a pas la variété que peut apporter un ensemble plus étoffé.

De la musique pour ensemble très variée, aussi bien au niveau du discours que des effectifs, il y a la Tafelmusik de Telemann. Il n'y probablement pas la densité des Brandebourgeois, c'est beaucoup plus galant, mais c'est très très varié. Et si tu aimes Goebel, il en a laissé une excellent version.
Toujours chez Telemann, pour les couleurs et les timbres, il y a une grosse poignée d'ouvertures qui sont intéressantes, plus proches par contre des Suites d'orchestres que des Brandebourgeois. Par exemple l'Hamburger Ebb und Flut TWV 55:C3, avec beaucoup de figuralismes, c'est très descriptif.

Water Music et Fireworks tu connais non ?
Grucho
Néophyte
Grucho

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptySam 17 Mar 2012 - 18:11

Bonjour bonjour !

Mes connaissances en matière de musique classiques demeurent limitées mais je souhaite continuer de les approfondir lorsque j'en ai l'occasion.
J'aime beaucoup Bach au clavier (essentiellement piano, il faut encore que je me familiarise avec le clavecin). Je dispose d'un certain nombre de pièces interprétées par Gould (Toccatas, Variations Goldberg, Suites Françaises et Anglaises, Concerto Italien, Fantaisies chromatiques, Art de la fugue, etc.). À ce propos, et si ça peut vous aider, j'aime beaucoup sa version du concerto BWV 974 (transposition d'une œuvre pour hautbois d'Alessandro Marcello... à envisager comme une ouverture sur le baroque italien (? à vous d'en juger)).

Je reste donc attentif dans l'optique de découvrir de nouvelles œuvres et de grands interprètes.

Par avance, merci.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:24

Bonsoir,

En dehors de Bach, as-tu essayé d'autres répertoires au piano: Beethoven, Schubert, Chopin... ?

Sinon, l'oeuvre de Bach est d'une telle richesse que tu trouveras forcément d'autres merveilles à ton goût en approfondissant: les oeuvres instrumentales (suites pour violoncelle par ex.), "orchestrales" (Brandebourgeois), vocales (Passions, cantates)...

Dis-nous en peu plus, je suis sûr que tu recevras de bons conseils ! Wink
Grucho
Néophyte
Grucho

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:47

De Beethoven au piano, je connais surtout les sonates célèbres (Clair de lune, Pathétique, Appassionata, Tempête...), notamment via l'interprétation de Maria João Pires.
Concernant Chopin, j'ai une préférence pour les Etudes (Samson François). Quant à Schubert, essentiellement les Impromptus et Moments musicaux (l’interprète ne me revient pas et je n'ai pas le disque sous la main).

Et j'apprécie aussi les Concertos Brandebourgeois. Par contre, j'ai un peu de mal avec les œuvres vocales Embarassed
Aelys
Néophyte
Aelys

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:16

Je sollicite vos lumières, si vous le permettez, pour m'ouvrir à de nouveaux horizons... Wink
Il me reste quasiment tout à découvrir, alors la moindre suggestion sera la bienvenue !

Quelques œuvres que j'ai écoutées et aimées dernièrement (liste non-exhaustive, bien sûr) :
Schubert : des œuvres pour piano (Moments musicaux, Impromptus), quelques lieder.
Chopin : les Polonaises, les Valses, les Préludes, les Études, la Sonate n°2...
Schumann : quelques morceaux pour piano, ponctuellement.
Liszt : l'œuvre pour piano, et tout particulièrement les Années de pèlerinage, ces derniers jours (j'ai envie d'acheter tous les enregistrements que je trouve, ce qui n'aide pas mon début de collectionnite)...
Dvořák : les pièces romantiques pour violon et piano.
Fauré : les mélodies, les œuvres pour orchestre, la musique de scène.
Scriabine : le concerto pour piano.
Poulenc : quelques mélodies.

(J'aime aussi beaucoup le baroque et l'opéra de diverses périodes, mais ce sera pour une autre fois...)
Par avance, merci à vous !
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:33

Aelys a écrit:

Il y a beaucoup de choses magnifiques et accessibles chez Dvorak : le concerto pour violoncelle (!), celui pour violon, les trois dernières symphonies, les 3 derniers quatuors, le Stabat Mater, la Sérénade pour cordes,...
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:39

Et le 2ème quintette pour piano & cordes ! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:52

Aelys a écrit:
Je sollicite vos lumières, si vous le permettez, pour m'ouvrir à de nouveaux horizons... Wink
Il me reste quasiment tout à découvrir, alors la moindre suggestion sera la bienvenue !

Quelques œuvres que j'ai écoutées et aimées dernièrement (liste non-exhaustive, bien sûr) :
Schubert : des œuvres pour piano (Moments musicaux, Impromptus), quelques lieder.
Chopin : les Polonaises, les Valses, les Préludes, les Études, la Sonate n°2...
Schumann : quelques morceaux pour piano, ponctuellement.
Liszt : l'œuvre pour piano, et tout particulièrement les Années de pèlerinage, ces derniers jours (j'ai envie d'acheter tous les enregistrements que je trouve, ce qui n'aide pas mon début de collectionnite)...
Fauré : les mélodies, les œuvres pour orchestre, la musique de scène.
Scriabine : le concerto pour piano.
Poulenc : quelques mélodies.

(J'aime aussi beaucoup le baroque et l'opéra de diverses périodes, mais ce sera pour une autre fois...)
Par avance, merci à vous !

Par rapport à Chopin, Liszt et Scriabine, on peut aussi te recommander Rachmaninov, les concertos, les préludes et études-tableaux, les symphonies, poèmes symphoniques... tu peux creuser aussi Scriabine, il y a beaucoup de grandes choses au piano!
ErikWinter
Néophyte

MessageSujet: Demande de conseils   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:41

Bonjour,

Comme indiquer dans ma présentation sur le forum, je ne suis pas un amateur de musique classique. Je suis plutôt rock progressif, atmosphérique, et post rock.
En musique classique, j'apprécie peu de morceaux. Dans la musique que j'écoute, je recherche beaucoup l'émotion, le frisson. L'adagio d'Albinoni, celui de Barber font parti de ces morceaux. J'aime beaucoup la BO du film "La ligne rouge" composée par Hans Zimmer et notamment les morceaux "Journey to the line", "Light" (Ecoute possible sur le site Grooveshark)

J'aime les morceaux lents, mélancolique, intimiste. Et j'ai découvert un artiste Olafur Arnalds, un islandais. Il n'est pas considérer comme un musicien classique. Tout ses morceaux sont joués avec piano, violon, violoncelle et viola.

Voilà pourquoi je vous contacte, afin de savoir si il existe des compositeurs qui pourrait correspondre à mes goûts.

En vous remerciant.

Laurent.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:21

A défaut de pouvoir te donner des conseils d'écoute généraux, ce que d'autres membres de ce forum seront capables de faire, je puis au moins te recommander cet enregistrement :

Si j'aime... (2) - Page 6 3760009290686

D'après ce que tu dis, je suis à peu près certain que cela va te plaire. C'est une merveille et c'est vraiment dans les teintes que tu recherches. La deuxième piste, Schlummerlied im grabe, devrait par exemple et en toute logique te parler...

Après, en matière de frissons, ça se trouve un peu partout, c'est bien là le drame. Depuis la Messe en si mineur de Bach jusqu'à la Turangalila de Messiaen, il y a de quoi beaucoup trembler... Mais ces deux-là sont déjà à aller creuser. Il y a des chances que Messiaen te parle, d'ailleurs. Wink

Enfin bref, Bach, Liszt et Messiaen quoi. Les trois sur lesquels je reste totalement bloqué depuis un an... Rolling Eyes

Dernière édition par Picrotal le Mer 28 Mar 2012 - 0:23, édité 1 fois
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:22

Picrotal a écrit:
Enfin bref, Bach, Liszt et Messiaen quoi. Les trois sur lesquels je reste totalement bloqué depuis un an... Rolling Eyes

Tiens et pourquoi donc? Tu n'as trouvé aucune autre piste à explorer?
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:28

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:

Tiens et pourquoi donc? Tu n'as trouvé aucune autre piste à explorer?

Il y a de ça, mais c'est aussi beaucoup de paresse intellectuelle je crois. De temps en temps je vais creuser chez d'autres baroques ou des contemporains (toujours les deux extrêmes) mais cela reste anecdotique dans le fond. C'est plus une humeur générale : je ne suis pas vraiment motivé pour aller découvrir de nouvelles choses, et cela dans tous les domaines... Neutral

En même temps, l'appétit vient en mangeant, alors si tu as des idées de trucs barrés contemporains façon Messiaen à me recommander, je suis preneur ! Very Happy

D'ailleurs j'ai entendu du Chosta à la radio tout à l'heure et je me dis qu'il va falloir que je m'y essaye à nouveau. J'ai bien aimé écouter Le Grand macabre de Ligeti aussi, je devrais me le retenter...

Bref, tu vois, je procrastine... Shit
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:32

Picrotal a écrit:
En même temps, l'appétit vient en mangeant, alors si tu as des idées de trucs barrés contemporains façon Messiaen à me recommander, je suis preneur ! Very Happy

Bah y en a plein!
Enfin pas exactement dans le même genre bien sûr...
Mais toi qui aimes Liszt et Messiaen, tu pourrais aller chercher ce qu'il y a entre les deux, par exemple Scriabine et Szymanowski. (en particulier la 3è symphonie et le Stabat Mater de ce dernier)
Chostakovitch oui, c'est énorme, beaucoup à écouter chez lui, Prokofiev aussi...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:36

Xavier a écrit:
Mais toi qui aimes Liszt et Messiaen, tu pourrais aller chercher ce qu'il y a entre les deux, par exemple Scriabine et Szymanowski. (en particulier la 3è symphonie et le Stabat Mater de ce dernier)

Szymanowski, je ne sais plus ce que j'avais écouté mais ça ne m'avait pas parlé. Enfin bref, une seule impression basée sur du vent, et puis je n'ai pas insisté. Je vais suivre tes recommandations. Et pour Scriabine aussi, parce que lui je n'en ai simplement jamais rien entendu !

Dernière édition par Picrotal le Mer 28 Mar 2012 - 0:36, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:36

Sinon, dans les grands contemporains de Messiaen à explorer, Ligeti oui, Penderecki aussi, Takemitsu ça pourrait bien te plaire peut-être.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:39

Xavier a écrit:
Sinon, dans les grands contemporains de Messiaen à explorer, Ligeti oui, Penderecki aussi, Takemitsu ça pourrait bien te plaire peut-être.

Jamais entendu parler de ces deux-là... Je note ! Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:40

Il y a des sujets très fournis sur tous gens. Very Happy
Mais si tu as des questions, n'hésite pas.
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 12:31

ErikWinter a écrit:
Bonjour,

J'aime les morceaux lents, mélancolique, intimiste. Et j'ai découvert un artiste Olafur Arnalds, un islandais. Il n'est pas considérer comme un musicien classique. Tout ses morceaux sont joués avec piano, violon, violoncelle et viola.

Laurent.

Je viens d 'écouter Olafur Arnalds sur youtube et je pense que tu es prêt pour Schubert Smile
/watch?v=e52IMaE-3As

En espérant que ça te plaise .
Guy
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:01

Je tronque ton lien, ce n'est pas libre de droits Wink
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:15

Mariefran a écrit:

Ok et merci. Je ne comprendrais jamais rien .....

(Pour ErikWinter, c 'est le trio Opus 100.)
ErikWinter
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:04

Picrotal a écrit:
A défaut de pouvoir te donner des conseils d'écoute généraux, ce que d'autres membres de ce forum seront capables de faire, je puis au moins te recommander cet enregistrement :

Si j'aime... (2) - Page 6 3760009290686

D'après ce que tu dis, je suis à peu près certain que cela va te plaire. C'est une merveille et c'est vraiment dans les teintes que tu recherches. La deuxième piste, Schlummerlied im grabe, devrait par exemple et en toute logique te parler...

Après, en matière de frissons, ça se trouve un peu partout, c'est bien là le drame. Depuis la Messe en si mineur de Bach jusqu'à la Turangalila de Messiaen, il y a de quoi beaucoup trembler... Mais ces deux-là sont déjà à aller creuser. Il y a des chances que Messiaen te parle, d'ailleurs. Wink

Merci pour les conseils.
Alors Messiaen, ce n'est pas du tout pour moi. Cool Trop "cacophonique".
Pour Listz, c'est du classique de chez classique. Désolé de dire cela. Mais c'est typique de la musique classique que je connais et à laquelle je n'accroche pas.
D'ailleurs, je ne sais pas si un compositeur se rapproche de ce que j'aime.

Laurent.
ErikWinter
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:34

Guyercoeur a écrit:
Mariefran a écrit:

Merci du conseil.

C'est un morceau que je connais. J'aime beaucoup le début. Après moins. C'est un peu cela mon problème. Certains mouvement des morceaux me convainquent mais par la suite je n'accroche pas trop. Je dirais que j'aime ce qui est linéaire dans le thème, mais avec des variations de ce même thème.
Mais ce que j'apprécie avant tout ce sont les morceaux lents et très calmes. D'où mon amour pour l'adagio d'Albinoni, ou celui de Barber.

Laurent.
Aelys
Néophyte
Aelys

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:57

(Un peu tardivement, tous mes remerciements à Horatio, adriatocoboy et Xavier. Wink Je vais essayer de creuser Dvořák principalement, je vous en dirai des nouvelles !)
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:11

ErikWinter a écrit:
Guyercoeur a écrit:
Mariefran a écrit:

Merci du conseil.

C'est un morceau que je connais. J'aime beaucoup le début. Après moins. C'est un peu cela mon problème. Certains mouvement des morceaux me convainquent mais par la suite je n'accroche pas trop. Je dirais que j'aime ce qui est linéaire dans le thème, mais avec des variations de ce même thème.
Mais ce que j'apprécie avant tout ce sont les morceaux lents et très calmes. D'où mon amour pour l'adagio d'Albinoni, ou celui de Barber.

Laurent.
tente l'ouverture de Parsifal ou de Lohengrin, de Wagner.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:12

Glocktahr a écrit:
ErikWinter a écrit:
Guyercoeur a écrit:
Mariefran a écrit:

Merci du conseil.

Laurent.
tente l'ouverture de Parsifal ou de Lohengrin, de Wagner.
Et les adagios des symphonies de Bruckner.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:23

ErikWinter a écrit:
Merci pour les conseils.
Alors Messiaen, ce n'est pas du tout pour moi. Cool Trop "cacophonique".

On dit plutôt "dissonant". Wink
Tu as écouté Quoi?

Citation :
Pour Listz, c'est du classique de chez classique. Désolé de dire cela. Mais c'est typique de la musique classique que je connais et à laquelle je n'accroche pas.

Tu as écouté quoi?
Si Liszt c'est trop classique et Messiaen trop moderne... enfin, il reste du choix, mais ça se complique légèrement.

Citation :
C'est un morceau que je connais. J'aime beaucoup le début. Après moins. C'est un peu cela mon problème. Certains mouvement des morceaux me convainquent mais par la suite je n'accroche pas trop.

Le développement, c'est ce qui est le plus difficile à cerner dans le classique quand on n'est pas trop habitué.
Mais dans un mouvement de 10 minutes, on ne peut pas mettre 10 thèmes forts, les musiciens se servent de 2 ou 3 thèmes et les développent, et ça demande des efforts d'écoute importants, une certaine habitude pour percevoir tout ça. Ca peut prendre du temps, mais ça en vaut la chandelle.
On peut aussi écouter des compositeurs qui ne développent pas de façon classique, par exemple les préludes de Debussy, ou les Heures persanes de Koechlin...
ErikWinter
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:47

Bonsoir,

Pour Messiaen, j'ai écouté la Turungalila et d'autres choisis au hasard, et cela ne se rapproche pas du tout de ce que je recherche.
Pour Liszt, j'ai écouté ce que me conseillait Picrotal.

Comme je le disais plus haut, je ne suis pas certain qu'un compositeur classique se rapproche de ce que recherche.
Plus j'écoute Olafur Arnalds, et plus je trouve cela très bon. Son dernier disque "Living room song" correspond parfaitement à ce que recherche. A part les sons électroniques sur certains morceaux.
Des vidéos pour écouter. C'est la page officiel de l'artiste pour cet album. Les titres sont téléchargeables gratuitement.
http://livingroomsongs.olafurarnalds.com/

Laurent
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 0:30

ErikWinter a écrit:
Bonsoir,

Pour Messiaen, j'ai écouté la Turungalila et d'autres choisis au hasard, et cela ne se rapproche pas du tout de ce que je recherche.

Si tu veux élargir ton champ d'écoute, je te conseille aussi d'essayer de rentrer dans l'univers des compositeurs que tu découvres plutôt que de chercher à tout prix à ce qu'ils collent à quelque chose de précis, tu risques d'être déçu à chaque fois, et tu risques de passer à côté d'un paquet de choses...
Il faut peut-être faire l'effort d'essayer d'apprécier et de comprendre ce qui nous est au départ étranger, ça n'en est que plus enrichissant ensuite. Smile
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 1:54

Ben oui, Xavier a raison, si tu cherches la même chose tu seras inévitablement déçu.

Tu trouveras sûrement plein de belles choses dans les mouvements lents de la plupart des compositeurs classiques, c'est peut-être par là qu'il te faudra commencer étant donné que les morceaux de ton musicien favori sont tous lents ?
Il existe des compilations genre "100 Adagios"
Par contre, il semblerait qu'il ne change plus vraiment le décor une fois qu'il l'a posé et c'est peut-être ce qui te dérange chez les compositeurs qui t'ont été proposés et dont la musique est peut-être trop riche et trop complexe par rapport à tes attentes.

Va donc voir du côté de Philip Glass et la musique qu'il a composée pour "The Hours":
/watch?v=fca2oXLe9g4&feature=related
/watch?v=QcmsoYLjVXk&feature=related

Et puisqu'on est dans la musique de cinéma tu aimeras peut-être aussi Dario Marianelli et la musique qu'il a écrite pour Atonement :
/watch?v=BTo4tqxpbFg
Ou les musiques de Alberto Iglesias pour Almodovar :
/watch?v=ZQVrNkfL8DY

Mais je ne garantis pas que ça te plaira.

Bonne écoute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 1:57

Moi je suis surpris que vous ne lui ayez pas tout simplement conseillé Mahler.
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:37

discobole a écrit:
Moi je suis surpris que vous ne lui ayez pas tout simplement conseillé Mahler.
Tu as décelé des accents mahlériens dans l'oeuvre d'Olafur Arnalds ? What the fuck ?!?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:48

Laughing

ErikWinter a écrit:
[...] Dans la musique que j'écoute, je recherche beaucoup l'émotion, le frisson. [...] J'aime les morceaux lents, mélancolique, intimiste. [...]

D'où Mahler Wink
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:22

Certains trouvent déjà tout ça chez Clayderman, non ? tongue
ErikWinter
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:34

Xavier a écrit:
ErikWinter a écrit:
Bonsoir,

Si tu veux élargir ton champ d'écoute, je te conseille aussi d'essayer de rentrer dans l'univers des compositeurs que tu découvres plutôt que de chercher à tout prix à ce qu'ils collent à quelque chose de précis, tu risques d'être déçu à chaque fois, et tu risques de passer à côté d'un paquet de choses...
Il faut peut-être faire l'effort d'essayer d'apprécier et de comprendre ce qui nous est au départ étranger, ça n'en est que plus enrichissant ensuite. Smile

Je connais un peu la musique classique mais tout ce que j'ai pu écouter ne me plaît pas vraiment. A quelques exceptions près. Jusqu'à présent ce n'est pas un genre musical que j'apprécie. J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre mais ce ne fut pas concluant. Après, avec Olafur Arnalds, je me découvre une affinité avec sa musique. Donc du coup, j'essaye de trouver des musiques qui pourrait s'en rapprocher.
Dans tout ce que j'écoute, je recherche toujours un style particulier. Pour le rock seul le progressif et le post rock me plaisent. Pour les autres courants musicaux, écouter à la radio ça me suffit. Mais pour une écoute "sérieuse" (seul ou au casque), seul ces deux genres me conviennent. Et à chaque fois c'est du pur plaisir.

Laurent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:45

Sinon, Keith Jarrett me semble une piste aussi, mais on sort du classique évidemment.
ErikWinter
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:12

aroldo a écrit:
Ben oui, Xavier a raison, si tu cherches la même chose tu seras inévitablement déçu.

Tu trouveras sûrement plein de belles choses dans les mouvements lents de la plupart des compositeurs classiques, c'est peut-être par là qu'il te faudra commencer étant donné que les morceaux de ton musicien favori sont tous lents ?
Il existe des compilations genre "100 Adagios"
Par contre, il semblerait qu'il ne change plus vraiment le décor une fois qu'il l'a posé et c'est peut-être ce qui te dérange chez les compositeurs qui t'ont été proposés et dont la musique est peut-être trop riche et trop complexe par rapport à tes attentes.

Va donc voir du côté de Philip Glass et la musique qu'il a composée pour "The Hours":
/watch?v=fca2oXLe9g4&feature=related
/watch?v=QcmsoYLjVXk&feature=related

Et puisqu'on est dans la musique de cinéma tu aimeras peut-être aussi Dario Marianelli et la musique qu'il a écrite pour Atonement :
/watch?v=BTo4tqxpbFg
Ou les musiques de Alberto Iglesias pour Almodovar :
/watch?v=ZQVrNkfL8DY

Mais je ne garantis pas que ça te plaira.

Bonne écoute.

Pour la compilation d'adagio, c'est déjà fait. Un coffert six cd. Je n'ai pas encore tout écouté.

C'est vrai que je recherche du minimaliste. Pour du riche et du complexe, j'ai ce qu'il faut avec le rock progressif et le post rock.

Merci pour les conseils. J'écoute en ce moment Philip Glass (metamorphosis 2) . Et pour le moment c'est très bon.

Laurent.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:20

Bonsoir ErikWinter Very Happy,

Tu peux essayer les futuristes russo-soviétiques : Roslavet, Mosolov, Popov...
Et certaines œuvres constructivistes de Prokofiev ; exemple sa Deuxième Symphonie, une véritable tuerie !
https://soundcloud.com/nastia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptySam 7 Avr 2012 - 0:12

Sauf que c'est très exactement à l'inverse de ce qu'il cherche, on ne peut pas faire plus éloigné...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 EmptySam 7 Avr 2012 - 20:44

Xavier a écrit:
Sauf que c'est très exactement à l'inverse de ce qu'il cherche, on ne peut pas faire plus éloigné...

Pourtant quand j'écoute du rock progressif c'est exactement ça qui me vient tout de suite à l'esprit...
https://soundcloud.com/nastia_vinogradova94
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 6 Empty

Si j'aime... (2)
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant