Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

Si j'aime... (2)

+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
/
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
davidvon
Néophyte
davidvon

Si j'aime... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:51

Bon, ben vous m'aidez pas vraiment en fait Mr. Green Maintenant j'ai envie d'acheter tout le Ring et Tannhauser, un opéra de Rachmaninov et du Strauss...
Bref, je vais déjà voir ce que je peux me procurer comme versions. Merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:53

davidvon a écrit:
Bon, ben vous m'aidez pas vraiment en fait Mr. Green Maintenant j'ai envie d'acheter tout le Ring et Tannhauser, un opéra de Rachmaninov et du Strauss...
Bref, je vais déjà voir ce que je peux me procurer comme versions. Merci à tous Very Happy

C'est l'effet du forum : on explose les budgets en CD! Mr.Red
Après, regarde ce que tu peux trouver en médiathèque près de chez toi... Un Ring, tu devrais trouver si tu as quelque chose de taille moyenne... Very Happy
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:35

Vas y polyeucte, défonce les, on les aura (fallait me soutenir les multiples fois où j'ai pu laisser entendre que le milieu de Rheingold c'était pas forcément passionnant et où la horde me disait "toi mauvais mélomane, toi devoir te repasser les disques encore 50 fois pour en comprendre la beauté évidente").
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:08

Pourtant, c'est une évidence, si on coupe tout le Nibelheim, c'est tout de suite beaucoup mieux. Cool

(Pareil, pour Götterdämmerung, si on coupe le II, la seconde moitié du I et la première scène du III, on peut enfin s'amuser.)

Pour les nouveaux membres : ceci est un catégorie 3 qui espère être promu en catégorie 4.
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:58

Si j'aime Copland, Blitzstein, le Carter des débuts, Diamond, Chavez, Bernstein , j'aimerai ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:58

Ives, Ives, Ives, Ives. Peut-être le plus génial du lot, mais c'est un peu irrégulier.
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:21

Tu peux aussi essayer (pour l'amérique central et du sud) Revueltas et Ginastera.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:17

Ah Ginastera ça peut me plaire vu que c'est une des grandes inspirations du groupe de prog Emerson, Lake and Palmer. Smile

Merci à vous deux. Very Happy
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:39

Oui, en particulier Popol Vuh.

Si ça te plaît, il y a aussi son concerto pour violoncelle n°2 avec un beau mouvement "Nottilucente" (rien que pour le titre, tu devrais aimer Mr.Red ).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:43

C'est drôle parce que c'est le nom d'un groupe de "cosmic rock" allemand très connu des 70's. Smile
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:18

M'étonne pas Mr.Red .
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:27

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est drôle parce que c'est le nom d'un groupe de "cosmic rock" allemand très connu des 70's. Smile

Enfin… c'est surtout le nom du livre sacré des mayas Mr.Red
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:34

Je suis de retour...

Alors, si j'aime ceci: Psycho

et cela: Southern Hospitality

...qu'y a-t-il en classique qui s'en rapproche?
(j'imagine surtout en contemporain mais comme je ne connais presque rien...)
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:57

Pour Bernard Hermann, tu peux commencer par jeter une oreille sur sa production "classique", c'est-à-dire sa musique non-appliquée (qui n'est pas destinée au cinéma, etc.). Tu peux aussi tenter, Steve Reich (je ne sais pas trop pourquoi, mais cette musique me fait penser à du steve reich par moment), par exemple desert music (par contre c'est beaucoup plus répétitif) ; pour le côté "angoissant" (les glissandi de cordes), tu peux essayer de jeter une oreille au Penderecki première période (qu'on retrouve d'ailleurs sur la BO de Shining).

Pour le second, pareil : steve Reich (l'influence des répétitifs est ici assez nette, je trouve), peut-être aussi penderecki, ligeti, en particulier, le concerto de chambre pour 13 instruments (surtout le 3ème mouvement) ou, pourquoi pas Atmosphère (et d'autre chose, sûrement).

edit : il y a des sujets pour chacun de compositeurs évoqués ci-dessus, pour la musique classique d'hermann compris (dans le sous-forum général Wink).
edit 2 : rajoute ramification de ligeti aussi (mais bon tu peux écouter au moins les 3/4 du catalogue de Ligeti sans trop de soucis Wink ).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:16

Pour moi ce qui se rapproche le plus de Psycho c'est la musique d'Howard Shore pour le film de Cronenberg Chromosome 3. (The Brood)
C'est également pour orchestre (réduit) de cordes.
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:55

J'ai cru comprendre qu'elle souhaitait de la musique classique (c'est-à-dire hors musiques de film).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:00

Oui c'est vrai.
C'est d'ailleurs étonnant qu'on ne trouve pas grand chose rien qui s'en rapproche vraiment... (Reich est trop tonal, Ligeti et Penderecki pas assez)
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:18

Peut-être (certaines pièces de) Lutoslawski, comme funeral music ? (après dans funeral music, il n'y a pas vraiment ce côté angoissant à la penderecki/ ligeti…).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:36

Ah oui, c'est juste, même si c'est encore un peu trop atonal. (il y a des pas mal d'harmonies bien françaises à la Debussy notamment dans Psychose)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:09

Je suis souvent frappé par l'influence de Debussy sur Herrmann : c'est presque à s'y tromper par moments (à d'autres pas du tout, évidemment).
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:16

Bela Bartok — qui est un peu le "maître" commun à penderecki, lutoslawski, ligeti et xenakis — musique pour cordes, percussions et celesta Very Happy (merci fiche wiki sur hermann) mais avec, dans psycho, des glissandi plus prononcés à la xenakis/ penderecki.
replay21
Néophyte

MessageSujet: A la recherche d'oeuvre    Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:54

Bien le bonjour petit nouveaux sur se forum je me présente je me nome Gwenael (masculin) j ai 29 ans et j aime me définir comme étant un Mélomane (pour moi êtres une personne aimants et connaissant un minimum de chose au niveaux musical dans tout style et non un reproche).
Mais goûts vont du classique au black métal en passant par le rap la pop et des musique inclassable Smile .
Hélas en se qui concerne le classique je connais que très peut d oeuvre malgré tout j en écoute de plus en plus en se moment.
Je viens a vous car je recherche certaine oeuvre que je ne connaisse pas encore.

Je recherche des morceaux un peu mélancolique et torturer mais qui inspire la joie du type, la 7eme de Beethoven 2 eme mouvement allegretto ou bien Haendel la sarabande.
pouvez vous m aiguillez vers d'autre oeuvre de se type je vous en serais fort reconnaissant.
Sinon j aime aussi beaucoup Vivaldi la follia si vous avez d autre oeuvre de se type je suis tout oui

merci bien pour ceux qui pourrons me répondre

Amicalement gwen
Ps: j'essaye de soigner mon orthographe mais hélas pour moi je suis dysorthographe veuillez m excuser par avance.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:36

Bonsoir Gwenaël, si tu aimes la Follia je te conseille le très beau disque "Ostinato" de Jordi Savall et de son ensemble Hespérion XXI, ce disque est édité par le label Alia Vox. Ça devrait te plaire. Tu peux essayer aussi d'autres disques de Savall : l'orchestre de Louis XIV, l'orchestre de Louis XV, les pièces de viole de Marin Marais, etc...
replay21
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:28

merci bien je viens d écouter se cd (sur le net,j aime écouter avant d'acheter et j ai passer 1h20 bien agréable)
En se qui concerne des oeuvre du type Haendel sarabande, Beethoven allegretto Bach orchestre n°3 sarabande, connaissais vous d autre oeuvre dégageant autant de noirceur et de joie (je trouve que ses oeuvrez sont noir mais en même temps finisse sur une note optimiste).
Je serais fort heureux de pouvoir écouter d autre oeuvre de se type.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:30

Des oeuvres contrastées en somme... franchement, il n'y a quasiment que ça, c'est difficile de choisir parmi tout ce qui existe... essaie de parcourir davantage le corpus de ces compositeurs que tu as appréciés peut-être, pour commencer.
replay21
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:53

bonjour a vous,
Merci bien c'est bien se que je fait helas je ne trouve point d oeuvre aussi bonne que celle cité plus haut peut etre pourrais tu m aiguiller je t en serais fortement reconnaissant.
Je n'ai hélas trouver aucune oeuvre qui me donne temps a rever que la sarabande de Haendel ou bien aucune qui me donne l envie de pleurer telle allegretto
amicalement gwen
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:04

As-tu écouté toutes les symphonies de Beethoven?
Parce qu'il y en a quelques-uns des beaux mouvements lents, ceux de la 3è symphonie, de la 5è, de la 9è aussi.
Les mouvements lents de ses trios aussi.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:38

Xavier a écrit:
Parce qu'il y en a quelques-uns des beaux mouvements lents, ceux de la 3è symphonie, de la 5è, de la 9è aussi.
thumright
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:47

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
thumright
Et j'ajouterais les mouvement lents des concertos pour piano 4 et 5 (ces concertos sont valables intégralement aussi mais peut etre plutôt pour les gens qui sont à fond dans le classique).
Isimir
Néophyte

MessageSujet: Un sentier d'écoute   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 19:22

Bonsoir à tous!

Voilà mon problème, je fais beaucoup de musique, pratiquant deux instruments, j'adore, en ce sens, la technicité de la musique. En toute logique, la musique classique m'intéresse beaucoup, étant donné que c'est une musique "intelligente", élaborée par de grands esprits, l'aspect mathématique est très attirant. Et quelque chose peut sembler beau rien que par son intelligence, seulement j'aimerais pouvoir aller plus loin. Or une grande partie de la musique classique m'indiffère si l'on ne prend que le point de vue esthétique de la chose.

Bien évidemment, je ne parle "que" de la grande partie, et j'ai trouvé dans la musique classique des morceaux qui m'emportent très loin, en vérité surtout un: la nocturne en ut dièse mineur de Chopin. En fait, j'aimerais que vous m'aidiez à partager votre passion, il est quand même mieux d'être le passionné que le simple admirateur de la technique. Donc si vous pouviez me donner des pièces qui y ressemblent mélodiquement parlant ou au niveau de la structure...
Je viens poster ici tout simplement car j'ai lu certains messages dans lesquels des personnes disaient détester un artiste, puis l'adorer trois mois plus tard, car écouter d'autres musiques leur ont permis de progresser au niveau de l'oreille. Voilà, j'aimerais qu'on m'aide à tracer un chemin x)

Merci d'avoir lu =)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 19:59

Bonjour, bienvenue ! Smile

Bref, pour t'initier à la musique classique dont tu connais encore mal le répertoire,

tu cherches des pièces ressemblant au Nocturne en ut # mineur de Chopin, qui t'a beaucoup plu.

C'est ça ?
Isimir
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:05

Oui, ça ainsi que des musiques "incontournables" qui pourraient m'aider à en apprécier d'autres esthétiquement parlant. Very Happy
Mais en fait si tu veux, j'ai écouté beaucoup de classique, mais je pense que cela a été fait dans un ordre tel que je n'ai pas pu l'apprécier pleinement.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:10

Isimir a écrit:
Oui, ça ainsi que des musiques "incontournables" qui pourraient m'aider à en apprécier d'autres esthétiquement parlant. Very Happy
Mais en fait si tu veux, j'ai écouté beaucoup de classique, mais je pense que cela a été fait dans un ordre tel que je n'ai pas pu l'apprécier pleinement.

Restons dans le romantique, je te conseille chaudement la Bénédiction de Dieu dans la solitude de Liszt. Cette interprétation par exemple : /watch?v=ZJjq9aqljTQ

Smile
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:27

Isimir a écrit:

Oh, je doute qu'il existe un itininéraire bien balisé qui mène à apprécier la musique, dont la découverte est justement faite d'errances, de détours, d'ornières. Méfions-nous des boulevards.

Tu pourrais peut-être déjà nous dire ce que tu as plus ou moins aimé. Ca nous aidera à t'indiquer des pistes.

Outre le bon conseil lisztien de Picrotal, peut-être pourrais-tu te pencher, si tu ne les connais déjà, sur les autres Nocturnes de Chopin.

Et si tu privilégies les pièces courtes, essaie les Mazurkas. En particulier celle Op 50 n°3, très célèbre.

Ici jouée par un tout jeune pianiste russe qui allait faire parler de lui :
/watch?v=FZ87vgtUV_U
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:31

Mélomaniac a écrit:
Et si tu privilégies les pièces courtes, essaie les Mazurkas. En particulier celle Op 50 n°3, très célèbre.

/watch?v=FZ87vgtUV_U
Spoiler:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:50

alexandre. a écrit:
Mélomaniac a écrit:

/watch?v=FZ87vgtUV_U
Spoiler:

Si j'aime... (2) - Page 8 2661413304 Bah Alexandre, c'est juste pour guider notre nouvel ami vers des oeuvres qu'il peut aimer, on ne va pas commencer à se chamailler sur l'interprétation.

Je prétends pas que ce film du jeune Kissin fasse référence, c'est juste pour illustrer.

PS : je cherchais une version de Sofro mais j'ai pas trouvé sur youtube.

Spoiler:
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 25 Nov 2012 - 1:19

replay21 a écrit:
bonjour a vous,
Merci bien c'est bien se que je fait helas je ne trouve point d oeuvre aussi bonne que celle cité plus haut peut etre pourrais tu m aiguiller je t en serais fortement reconnaissant.
Je n'ai hélas trouver aucune oeuvre qui me donne temps a rever que la sarabande de Haendel ou bien aucune qui me donne l envie de pleurer telle allegretto
amicalement gwen
Tu es à une étape où il n'est pas facile de te conseiller précisément. Tu as tant de merveilles à découvrir !
Comme on te l'a déjà indiqué, les autres symphonies de Beethoven ainsi que ses Concertos pour piano sont une bonne base.
Tu prendras aussi peu de risques à écouter Schubert: Trios, Quatuor "La Jeune fille et la Mort, Symphonie inachevée...

Et puis, allons-y carrément, il y a plein de "tubes" que tu connais déjà sans doute plus ou moins mais auxquels tu ne penses pas faute de savoir quoi rechercher: Adagio de Barber, Le Poco allegretto de la 3e symphonie de Brahms, Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 25 Nov 2012 - 8:35

Mélomaniac a écrit:
PS : je cherchais une version de Sofro mais j'ai pas trouvé sur youtube.
Voici : /watch?v=fZdDAQN0M9o

Mais ce que je préfère ici, c'est le live d'Oborine : /watch?v=fw75GZL633s
Et j'aime bien la toute première version d'Horowitz : /watch?v=aUTYNre1IJk
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:04

replay21 a écrit:
bonjour a vous,
amicalement gwen

Essaie Young Person's Guide to the Orchestra de Britten. Le thème qu'il utilise est de Purcell, non pas de Haendel, mais tout aussi marquant que la Sarabande. En plus c'est une bonne initiation à l'orchestre symphonique comme l'indique le titre.
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:40

Bonjour tout le monde,

Je me suis récemment écouté les motets de Bruckner et je les trouve incroyablement beaux Shocked !! Surtout le Os Justi Meditabitur, il est vraiment magnifique. Auriez vous des exemples de pièces dans le meme genre que ceux ci? J'ai recherché des motets mais beaucoup ne sont pas a cappella, or dans un premier temps j'aimerais en découvrir plutôt a cappella. Ce que je trouve vraiment unique dans les motets de Bruckner, c'est cette alliance d'un genre relativement ancien, avec des harmonies post-romantique, très travaillées et constamment changeantes.

Voila, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:48

Il faut écouter les oeuvres a capella de Strauss!

En tête, le Deutsche Motette opus 62.

Si j'aime... (2) - Page 8 51WYi%2BhpM1L._SL500_
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:31

Merci, je suis en train d'écouter, je te donne mes impressions tout de suite après Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:41

Et si on va un peu plus loin, Friede auf Erden de Schoenberg. (oeuvre à la frontière de l'atonalité)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:49

larmi a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je me suis récemment écouté les motets de Bruckner et je les trouve incroyablement beaux [...] Auriez vous des exemples de pièces dans le meme genre que ceux ci?

Essaie les oeuvres chorales de Brahms et Mendelssohn :

Un album très recommandable mais un peu cher :
Si j'aime... (2) - Page 8 Brahms10

Un coffret de 10 CDs, récompensé par la presse :
Si j'aime... (2) - Page 8 Mendel13
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:31

Parallèlement à mes tentatives (désespérées) d’apprivoisement de la Symphonie, je vais essayer de poursuivre mon aventure pianistique qui est pour l’instant un peu à l’arrêt (et pourtant, mes connaissances sont — provisoirement, je l’espère — assez limitées, je le sais). Donc :

1. Si j’aime (notamment) les œuvres (je parle du piano, je le rappelle) du Liszt tardif, leur épuration, parfois leur sécheresse et leur froideur, leur tonalité floue, et parfois leur reste de virtuosité (Schlaflos, Nuages gris, Toccata, La lugubre gondole, Die Zelle in Nonnenwerth, Slyepoi, Ungarns Gott, Portraits historiques hongrois, etc.), ... ?

2. Si j’aime les compositeurs (piano, toujours) qui font encore des fugues et du contrepoint (ou des choses qui y ressemblent) un ou deux gros siècles après Bach, tout en suivant les évolutions de leur époque (j’aime par exemple les transcriptions de Liszt des préludes & fugues pour orgue de Bach — je les note quand même, bien que ce soient des transcriptions —, ses variations sur la cantate BWV12 ainsi que la Fantaisie & fugue sur un thème de Meyerbeer ; l’opus 126 de Schumann ; les Préludes & fugues de Chosta’), ... ?

3. Si j’aime énormément la deuxième sonate (piano, encore) de Chosta’ (particulièrement le troisième mouvement), ... ?

Autre chose :

4. Si j’aime (notamment) les œuvres vocales de Pärt (Missa Sillabica, Da pacem Domine, De Profundis), ... ?

(Merci d’avance. Smile J’espère que je ne vous embête pas trop... Confused)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:36

Yamaw a écrit:
1. Si j’aime (notamment) les œuvres (je parle du piano, je le rappelle) du Liszt tardif, leur épuration, parfois leur sécheresse et leur froideur, leur tonalité floue, et parfois leur reste de virtuosité (Schlaflos, Nuages gris, Toccata, La lugubre gondole, Die Zelle in Nonnenwerth, Slyepoi, Ungarns Gott, Portraits historiques hongrois, etc.), ... ?

Les Elegies et Nénies de Bartok.

Citation :
3. Si j’aime énormément la deuxième sonate (piano, encore) de Chosta’ (particulièrement le troisième mouvement), ... ?

Connais-tu déjà ses deux concertos pour piano? Les sonates de Prokofiev?

Citation :
4. Si j’aime (notamment) les œuvres vocales de Pärt (Missa Sillabica, Da pacem Domine, De Profundis), ... ?

Là c'est difficile... Tu peux essayer Gorecki, Kancheli... même si c'est un peu différent.
Dans un style un peu plus dissonnant, le Requiem de Tüür.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:38

Xavier a écrit:
Et si on va un peu plus loin, Friede auf Erden de Schoenberg. (oeuvre à la frontière de l'atonalité)
oh
cher modérateur (oh quel fayo) quel est le thème de ce forum ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:40

Je ne vois pas ce que tu veux dire...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:41

ttod confond souvent les mots forum et fil Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:42

Dans tous les cas je répondais à la question...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 8 Empty

Si j'aime... (2)
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant