| Si j'aime... (2) | |
|
+124virgin2 luisa miller hvk29 Elmore James tod Mandros greg skywalker anaëlle Irikah misterjeckyll Anthony DustyTill Bastien59 bAlexb Crafty Democrite charles.ogier Marchoukrev Benedictus Simon75 Emeryck Jof Fuligo Rav–phaël Chris3 chris28 Dizayeure math darkmagus Roderick yann & sloopy Philippe VLB gluckhand Dadamax Boudil A Nastenka Cidalyse Fumake shushu F. W. Furter Lysandre giveblood benvenuto enharmonie pacifique hammerklavier 808 redscreen lulu Mélomaniac Isimir replay21 Le faiseur de reines Golisande *Nico Polyeucte davidvon Zeno Fitzcarraldo Ben. Fredounet Alifie Mariefran Guyercoeur Picrotal ErikWinter Horatio Aelys Grucho Zéphire joachim Théo taschimor rodolphe738 JustForAsk cherchemusique nugava Анастасия231 TragicSymph kegue aroldo Montalte Trout fwn BBCMM Beethoven_Liszt_Wagner Nicolas iphilgoood KID A Ratiate Octavian atomlegend Tus Froberger Pelléas jerome Renard Wolferl Glocktahr Francoistit Memorystack oleo adriaticoboy Utnapištim Barbajuan Christophe Percy Bysshe Emilia HOLLIGER calbo Rubato arnaud bellemontagne Ophanin Michel Desrousseaux Cello antrav Hidraot Richard Xavier Jaky DavidLeMarrec Hilcarman Cololi lejoker WoO 128 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 30 Nov 2012 - 22:43 | |
| - Yamaw a écrit:
2. Si j’aime les compositeurs (piano, toujours) qui font encore des fugues et du contrepoint (ou des choses qui y ressemblent) un ou deux gros siècles après Bach, tout en suivant les évolutions de leur époque (j’aime par exemple les transcriptions de Liszt des préludes & fugues pour orgue de Bach — je les note quand même, bien que ce soient des transcriptions —, ses variations sur la cantate BWV12 ainsi que la Fantaisie & fugue sur un thème de Meyerbeer ; l’opus 126 de Schumann ; les Préludes & fugues de Chosta’), ... ?
Il y a les préludes et fugues de Mendelssohn... si on sort un peu du piano il y a une superbe fugue dans le quintette de Chostakovitch. Il y a des préludes et fugues de Lutoslawski aussi mais pour orchestre à cordes si je me souviens bien. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 30 Nov 2012 - 22:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Les Elegies et Nénies de Bartok.
Je me disais justement qu’il fallait que je me mette à Bartók (je connais déjà deux trois choses, mais pas ça) !  - Xavier a écrit:
- Connais-tu déjà ses deux concertos pour piano? Les sonates de Prokofiev?
Non.  Pour Prokofiev, peut-être un conseil d’une sonate en particulier (pour commencer) ? - Xavier a écrit:
- Là c'est difficile... Tu peux essayer Gorecki, Kancheli... même si c'est un peu différent.
Dans un style un peu plus dissonnant, le Requiem de Tüür. Merci beaucoup, je vais essayer tout ça !
Dernière édition par Yamaw le Ven 30 Nov 2012 - 22:47, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 30 Nov 2012 - 22:47 | |
| oh ça va , le thème de ce fil alors (même si je ne sais pas ce que ça veut dire)
|
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 30 Nov 2012 - 22:56 | |
| - Yamaw a écrit:
- Xavier a écrit:
- Connais-tu déjà ses deux concertos pour piano? Les sonates de Prokofiev?
Non. Pour Prokofiev, peut-être un conseil d’une sonate en particulier (pour commencer) ?
Ca sera difficile car je n'ai pas en tête la sonate de Chosta... Mais tu peux commencer par la 8è qui est à mon sens la plus belle... après, elles sont toutes chouettes. (j'aime moins les 4 et 5 quand même) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 30 Nov 2012 - 22:57 | |
| - ttod a écrit:
- oh ça va , le thème de ce fil alors (même si je ne sais pas ce que ça veut dire)
Ben le thème c'est de demander et donner des conseils par rapport à ce qu'on aime. J'essaie de répondre par rapport à ça, je ne vois pas en quoi je suis hors-sujet... (de la part de quelqu'un comme toi qui floode autant, en plus...) |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 30 Nov 2012 - 22:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca sera difficile car je n'ai pas en tête la sonate de Chosta...
Mais tu peux commencer par la 8è qui est à mon sens la plus belle... après, elles sont toutes chouettes. (j'aime moins les 4 et 5 quand même) Encore Merci ! (je parlais en général et non plus par rapport à la sonate de Chostakovitch.) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 30 Nov 2012 - 23:00 | |
| Essaie peut-être aussi le piano de Poulenc (je n'ai pas tellement de titres en tête), dans un style plus léger, ce n'est pas forcément hyper éloigné de celui de Chosta. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 30 Nov 2012 - 23:18 | |
| - Xavier a écrit:
- ttod a écrit:
- oh ça va , le thème de ce fil alors (même si je ne sais pas ce que ça veut dire)
Ben le thème c'est de demander et donner des conseils par rapport à ce qu'on aime. J'essaie de répondre par rapport à ça, je ne vois pas en quoi je suis hors-sujet... (de la part de quelqu'un comme toi qui floode autant, en plus...) ok... je saurais où demander.... en attendant je n'ai rien à faire ici puisque personne ne me demande rien... ..mais je tatonne dans le site et j'ouvre parfois des portes qui me claquent au nez.. ...pas grave je vais ailleurs... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 30 Nov 2012 - 23:24 | |
| ....et je ne me suis jamais permis de te croire ou dire HS... il ne faut pas être si désagréable gratuitement... mais je me barre, sûr, de cet endroit ...! |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 1 Déc 2012 - 16:14 | |
| Si j’aime les compositions pour clavecin seul de Rameau, ... ? (un peu large, peut-être...  ) |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| |
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 1 Déc 2012 - 18:06 | |
| Ah ! je vois que j’ai du travail ! Merci beaucoup ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 1 Déc 2012 - 18:20 | |
| - Yamaw a écrit:
- Ah ! je vois que j’ai du travail !
Merci beaucoup ! Un si doux labeur Liste non exhaustive, on aurait pu ajouter Dandrieu et quelques autres. Bon, soit, tous ces compositeurs ne volent pas toujours si haut que Rameau, mais ce sont les classiques du répertoire. Si tu veux une anthologie pour commencer, le disque de Sempé va t'en mettre plein les oreilles et dirigera tes choix ultérieurs. Le florilège organisé autour de Maurice-Quentin de la Tour par Baumont est très bien aussi.
Dernière édition par Mélomaniac le Sam 1 Déc 2012 - 20:15, édité 1 fois |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 1 Déc 2012 - 20:11 | |
| Tu peux essayer Boismortier aussi. |
|
 | |
redscreen Néophyte
 | Sujet: Conseil oeuvre pour novice Dim 2 Déc 2012 - 11:11 | |
| Bonjour. J'ai 30ans et j'écoute depuis toujours de la musique éléctronique. Je m'interesse à la musique classique depuis peu et surtout au piano. Je suis allé écouter un "concert" de "debussy / chopin" et j'ai pas mal apprécié, surtout chopin. Je voudrais m'acheter quelques cd mais ne sais pas lequel choisir. Quelqu'un pourrait me conseiller ? car il y en a des millions et ne me vois pas tout acheter pour tester si j'aime ou pas. Donc piano / surtout chopin / les meilleures oeuvres.
Merci pour vos conseils. |
|
 | |
808 Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 2 Déc 2012 - 11:18 | |
| http://www.musicme.com/#/Ivo-Pogorelich/albums/Chopin:-Preludes-Op.28-0028942922723.html
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 2 Déc 2012 - 11:22 | |
| - redscreen a écrit:
- Donc piano / surtout chopin / les meilleures oeuvres.
Merci pour vos conseils. Pour avoir une anthologie assez étoffée, Samson François reste toujours très recommandable et peu cher : http://www.amazon.fr/Icon-Samson-François-enregistrements-Coffret/dp/B0032700TE Avec ça tu as presque toutes les plus grandes œuvres de Chopin. |
|
 | |
redscreen Néophyte
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 3 Déc 2012 - 15:54 | |
| merci pour vos conseils, ça m'a l'air pas mal, je vais écouter tout ça. |
|
 | |
Hilcarman Mélomane averti

Nombre de messages : 117 Age : 33 Localisation : Metz Date d'inscription : 18/03/2010
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 11 Déc 2012 - 21:57 | |
| Bonjour tout le monde, Il ya quelques jours je vous demandais vos suggestions concernant de la musique chorale a cappella dans la meme veine que les motets de Bruckner, et vous me répondiez plusieurs choses, il m'a paru bon de vous donner mes impressions : - les motets de Strauss: vraiment très beaux, superbes, merci pour cette découverte!! - ceux de Brahms : sans plus, je n'ai pas aussi bien accroché, je ne suis pas un un brahmsophile de nature - ceux de Mendelssohn sont également magnifiques. De mon côté, j'ai fait une découverte exceptionnelle: les vepres de Rachmaninov!!! Elles sont absoluiment sublimes, j'en suis raide dingue Auriez vous d'autres idées d'oeuvres qui pourraient correspondre a mes gouts, qui sont précisés grâce aux impressions que je viens de vous décrire ? Je ne sais pas trop ou chercher, je me perds dans tout ce qui existe je ne sais pas quoi ecouter en priorité |
|
 | |
hammerklavier Mélomaniaque

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 12 Déc 2012 - 15:14 | |
| - larmi a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Il ya quelques jours je vous demandais vos suggestions concernant de la musique chorale a cappella dans la meme veine que les motets de Bruckner, et vous me répondiez plusieurs choses, il m'a paru bon de vous donner mes impressions :
- les motets de Strauss: vraiment très beaux, superbes, merci pour cette découverte!! - ceux de Brahms : sans plus, je n'ai pas aussi bien accroché, je ne suis pas un un brahmsophile de nature - ceux de Mendelssohn sont également magnifiques.
De mon côté, j'ai fait une découverte exceptionnelle: les vepres de Rachmaninov!!! Elles sont absoluiment sublimes, j'en suis raide dingue
Auriez vous d'autres idées d'oeuvres qui pourraient correspondre a mes gouts, qui sont précisés grâce aux impressions que je viens de vous décrire ?
Je ne sais pas trop ou chercher, je me perds dans tout ce qui existe je ne sais pas quoi ecouter en priorité Bonjour ! Je ne connais pas les motet de Bruckner, par contre en musique chorale religieuse, je découvre petit a petit les motets de Tallis et j'aime beaucoup. Une oeuvre chroale a capella quej 'aime particulièrement est I'am the true vine de Arvo Part et aussi ...wich was the sun of.... de Part Egalement. |
|
 | |
Hilcarman Mélomane averti

Nombre de messages : 117 Age : 33 Localisation : Metz Date d'inscription : 18/03/2010
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 17 Déc 2012 - 19:50 | |
| Ah oui en effet, Arvo Part c'est vraiment bien, un autre style encore différent des Vepres, mais vraiment intéressat. Merci pour la découverte |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 31 Jan 2013 - 10:08 | |
| Aidez-moi : tout me parait vain à côté du Via Crucis de Liszt. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 31 Jan 2013 - 11:09 | |
| - Yamaw a écrit:
- Aidez-moi : tout me parait vain à côté du Via Crucis de Liszt.
Tu écoutes De Leeuw, c'est ça ? Il y a quand même le Requiem de Liszt qui s'en approche (mais ce n'est pas aussi bien). |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| |
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 1 Fév 2013 - 22:09 | |
| - Yamaw a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Yamaw a écrit:
- Aidez-moi : tout me parait vain à côté du Via Crucis de Liszt.
Tu écoutes De Leeuw, c'est ça ?  Oui. Condoléances. C'est juste le disque le plus magnétique de tous les temps, tu ne pourras pas trouver mieux. Pour le Requiem en revanche, je n'ai croisé que de bonnes versions jusqu'ici. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| |
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 12:10 | |
| Bonjour ! Je cherche : 1. de la musique vocale microtonale ; 2. de la musique contrapuntique (un peu) atonale (si possible au piano ; éventuellement à l’orgue). |
|
 | |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 14:40 | |
| Ce n'est pas contrapuntique, le dodécaphonisme — essaie Josef Matthias Hauer* — ?
Pour le chant microtonal, là je ne vois pas trop… ; peut-être bancquart, mais je ne sais pas si ses parties pour voix sont microtonals ou pas…
*dans a période dodéca, c'est-à-dire à partir des années 20 |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 14:48 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- Ce n'est pas contrapuntique, le dodécaphonisme — essaie Josef Matthias Hauer* — ?
Ah, peut-être...  En fait, j’aurais peut-être plutôt dire polyphonique que contrapuntique, mais je ne saisis pas bien la différence... — et ce que j’ai écouté du dodécaphonisme pour l’instant me rebute. Je suis en train d’écouter un truc de Hauer sur le tube ; c’est superbe, merci beaucoup. - Les yeux qui fascinent a écrit:
- Pour le chant microtonal, là je ne vois pas trop… ; peut-être bancquart, mais je ne sais pas si ses parties pour voix sont microtonals ou pas…
Je vais essayer ça, merci beaucoup ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 14:58 | |
| - Yamaw a écrit:
- Bonjour !
Je cherche : 1. de la musique vocale microtonale On en trouve déjà quelques usages à la Renaissance : Seigneur Dieu ta pitié de Guillaume Costeleyhttp://www.amazon.fr/Seigneur-Dieu-ta-piti%C3%A9/dp/B00B4D2EX8/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1361022813&sr=1-1-catcorr |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 15:03 | |
| Bon ; si vous avez des choses qui ressemblent au piano de Hauer, ça m’intéresse. @Mélo. Je vais écouter ça aussi, merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 15:04 | |
| Pour bancquart je ne suis pas sûr du tout (que le chant soit microtonal) ; je suis en train d'essayer de vérifier. Oui, hauer sonne assez différemment de la seconde école de Vienne ; il n'est pas du tout "post-romantique", au contraire, même, il vise l'anesthétique. Sa musique me fait un peu penser à J. S. Bach (du moins celui des fugues). - mélomaniac a écrit:
- On en trouve déjà quelques usages à la Renaissance :
Seigneur Dieu ta pitié de Guillaume Costeley Certes mais est-ce vraiment de la musique microtonale, ou de la "microtonalité" comme dans la musique arabe ou turque — c'est-à-dire plus des échelles non-tempérées que que de la vraie microtonalité — ? @yamaw : peut-être aussi chez Scelsi ou Ligeti (pour le chant microtonal) ; à vérifier. |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 15:15 | |
| Pour bancquart, il existe au moins cette pièce, pour 48 voix en quart de ton : à la mémoire de ma mort (http://mapage.noos.fr/alainbancquart/pages/commentaires/a_lamemoire.html) mais elle a été joué une fois (lors de sa création à Royan en 75 et jamais sortie au disque ! |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 15:28 | |
- Oui, hauer sonne assez différemment de la seconde école de Vienne ; il n'est pas du tout "post-romantique", au contraire, même, il vise l'anesthétique. Sa musique me fait un peu penser à J. S. Bach (du moins celui des fugues).
Moi, je dois bien avouer que cela me rappelle Liszt. |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 15:35 | |
| Oui, bon, moi, j'écoute (surtout) ses Zwölftonspiel pour clavecin… alors… |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 15:41 | |
- Oui, bon, moi, j'écoute (surtout) ses Zwölftonspiel pour clavecin… alors…
Ça se trouve en cd, ça ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Fév 2013 - 15:56 | |
| Pas sûr… (c'est un rip tombé du camion d'un disque vinyle des années 70). @chant microtonal : il y a nuits de Xenakis où il y a des quarts de ton (mais c'est spéciale quand même  ) ; probablement canti del capricorno de Scelsi (pas sûr à 100 %). |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 24 Fév 2013 - 13:06 | |
| 1. si j’aime (sans modération) la Fantasia contrappuntistica de Busoni. 2. si j’aime... L’Art de la fugue ! |
|
 | |
pacifique Mélomane averti
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 24 Fév 2013 - 18:13 | |
| Si tu aime le contrepoint expérimental de l'Art de la Fugue, essai dans le même genre les derniers Quatuors de Beethoven |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| |
 | |
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 24 Fév 2013 - 19:37 | |
| Hum hum... Peut être le Schwanengesang de Schutz, il y en a une belle version de Paul Hillier sur Youtube. C'est une œuvre qui m'as fait le même effet que l'art de la fugue : d'abord une sensation d'étouffement entre l’entrelac serré des voix, puis au fil des écoute je me suis laissé emporté par le côté motorique de la chose. De prime abord ça m'as semblé super intello et austère, et puis en faite je trouve ça super funky  Sinon je sèche... c'est assez unique dans l'histoire de la musique Bach... peut être les autres oeuvres a rt et essai du bonhomme : suites pour violoncelle seul (polyphonie sur un instrument monodique), les trentes deux variations Goldberg, l'Offrande Musical.... |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 24 Fév 2013 - 19:39 | |
| Je vais essayer Schütz, merci. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 1 Mar 2013 - 15:40 | |
| J’ai lu quelque part que l’esthétisme d’Erik Satie n’a trouvé son successeur qu’après sa mort, dans l’œuvre d’Anton von Webern. C’est vrai, ça ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 1 Mar 2013 - 16:01 | |
| Non c 'est n'importe quoi. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 1 Mar 2013 - 16:03 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 1 Mar 2013 - 16:04 | |
| Alors qu'a tu pensé de l'Opus Ultimum de Schutz ? Déconcerté ? J'ai réécouté les versions que j'en ait, Heinz Hennig avec choeur d'enfant et les Hilliard est pour moi le plus dynamique (de loin).
Pour Webern c'est un maître de la petite forme, tout comme Satie, sinon je ne vois pas... le côté expérimental ?
|
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 1 Mar 2013 - 16:07 | |
| - pacifique a écrit:
- Alors qu'a tu pensé de l'Opus Ultimum de Schutz ?
Pas encore écouté. - pacifique a écrit:
- Pour Webern c'est un maître de la petite forme, tout comme Satie, sinon je ne vois pas... le côté expérimental ?
Selon cette citation, ce serait le côté « esthète » (précisément). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 1 Mar 2013 - 16:25 | |
| Satie c'est le type qui va écrire un accord étonnant parce qu'il l'a trouvé au pif au piano, et Webern c'est celui qui va peser chaque note, qui sera couchée sur le papier après de savantes équations; pas grand chose à voir donc en effet... |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 1 Mar 2013 - 16:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Satie c'est le type qui va écrire un accord étonnant parce qu'il l'a trouvé au pif au piano, et Webern c'est celui qui va peser chaque note, qui sera couchée sur le papier après de savantes équations; pas grand chose à voir donc en effet...
C’est bien ce qui me semblait. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Si j'aime... (2)  | |
| |
|
 | |
| Si j'aime... (2) | |
|