Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 ...
Voir le deal
219.99 €

Si j'aime... (2)

+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
lulu
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Si j'aime... (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:43

Yamaw a écrit:

2. Si j’aime les compositeurs (piano, toujours) qui font encore des fugues et du contrepoint (ou des choses qui y ressemblent) un ou deux gros siècles après Bach, tout en suivant les évolutions de leur époque (j’aime par exemple les transcriptions de Liszt des préludes & fugues pour orgue de Bach — je les note quand même, bien que ce soient des transcriptions —, ses variations sur la cantate BWV12 ainsi que la Fantaisie & fugue sur un thème de Meyerbeer ; l’opus 126 de Schumann ; les Préludes & fugues de Chosta’), ... ?

Il y a les préludes et fugues de Mendelssohn... si on sort un peu du piano il y a une superbe fugue dans le quintette de Chostakovitch.

Il y a des préludes et fugues de Lutoslawski aussi mais pour orchestre à cordes si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:46

Xavier a écrit:
Les Elegies et Nénies de Bartok.
Je me disais justement qu’il fallait que je me mette à Bartók (je connais déjà deux trois choses, mais pas ça) ! Smile

Xavier a écrit:
Connais-tu déjà ses deux concertos pour piano? Les sonates de Prokofiev?
Non. Rolling Eyes Pour Prokofiev, peut-être un conseil d’une sonate en particulier (pour commencer) ?

Xavier a écrit:
Là c'est difficile... Tu peux essayer Gorecki, Kancheli... même si c'est un peu différent.
Dans un style un peu plus dissonnant, le Requiem de Tüür.
Merci beaucoup, je vais essayer tout ça ! Surprised

Dernière édition par Yamaw le Ven 30 Nov 2012 - 22:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:47

oh ça va , le thème de ce fil alors (même si je ne sais pas ce que ça veut dire)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:48

ttod a écrit:
oh ça va , le thème de ce fil alors (même si je ne sais pas ce que ça veut dire)
… Il n’y en a pas ! Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:56

Yamaw a écrit:
Xavier a écrit:
Connais-tu déjà ses deux concertos pour piano? Les sonates de Prokofiev?
Non. Rolling Eyes Pour Prokofiev, peut-être un conseil d’une sonate en particulier (pour commencer) ?

Ca sera difficile car je n'ai pas en tête la sonate de Chosta...
Mais tu peux commencer par la 8è qui est à mon sens la plus belle... après, elles sont toutes chouettes. (j'aime moins les 4 et 5 quand même)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:57

ttod a écrit:

Ben le thème c'est de demander et donner des conseils par rapport à ce qu'on aime.
J'essaie de répondre par rapport à ça, je ne vois pas en quoi je suis hors-sujet... (de la part de quelqu'un comme toi qui floode autant, en plus...)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:58

Xavier a écrit:
Ca sera difficile car je n'ai pas en tête la sonate de Chosta...
Mais tu peux commencer par la 8è qui est à mon sens la plus belle... après, elles sont toutes chouettes. (j'aime moins les 4 et 5 quand même)
Encore Merci ! (je parlais en général et non plus par rapport à la sonate de Chostakovitch.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:00

Essaie peut-être aussi le piano de Poulenc (je n'ai pas tellement de titres en tête), dans un style plus léger, ce n'est pas forcément hyper éloigné de celui de Chosta.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:18

Xavier a écrit:
ttod a écrit:

Ben le thème c'est de demander et donner des conseils par rapport à ce qu'on aime.
J'essaie de répondre par rapport à ça, je ne vois pas en quoi je suis hors-sujet... (de la part de quelqu'un comme toi qui floode autant, en plus...)
ok... je saurais où demander....
en attendant je n'ai rien à faire ici puisque personne ne me demande rien...
..mais je tatonne dans le site et j'ouvre parfois des portes qui me claquent au nez..
...pas grave je vais ailleurs...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:24

....et je ne me suis jamais permis de te croire ou dire HS... il ne faut pas être si désagréable gratuitement...
mais je me barre, sûr, de cet endroit ...!
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 1 Déc 2012 - 16:14

Si j’aime les compositions pour clavecin seul de Rameau, ... ? (un peu large, peut-être... Confused)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 1 Déc 2012 - 17:04

Yamaw a écrit:
Si j’aime les compositions pour clavecin seul de Rameau, ... ? (un peu large, peut-être... Confused)

Ca mérite toute notre estime kiss

Et de cliquer sur le spoiler ci-dessous :

Spoiler:
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 1 Déc 2012 - 18:06

Ah ! je vois que j’ai du travail ! Smile

Merci beaucoup ! Surprised
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 1 Déc 2012 - 18:20

Yamaw a écrit:
Ah ! je vois que j’ai du travail ! Smile

Merci beaucoup ! Surprised
Un si doux labeur Surprised

Liste non exhaustive, on aurait pu ajouter Dandrieu et quelques autres.
Bon, soit, tous ces compositeurs ne volent pas toujours si haut que Rameau, mais ce sont les classiques du répertoire.

Si tu veux une anthologie pour commencer, le disque de Sempé va t'en mettre plein les oreilles et dirigera tes choix ultérieurs. Wink

Le florilège organisé autour de Maurice-Quentin de la Tour par Baumont est très bien aussi.

Dernière édition par Mélomaniac le Sam 1 Déc 2012 - 20:15, édité 1 fois
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 1 Déc 2012 - 20:11

Tu peux essayer Boismortier aussi.
redscreen
Néophyte

MessageSujet: Conseil oeuvre pour novice   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:11

Bonjour.
J'ai 30ans et j'écoute depuis toujours de la musique éléctronique.
Je m'interesse à la musique classique depuis peu et surtout au piano.
Je suis allé écouter un "concert" de "debussy / chopin" et j'ai pas mal apprécié, surtout chopin.
Je voudrais m'acheter quelques cd mais ne sais pas lequel choisir.
Quelqu'un pourrait me conseiller ? car il y en a des millions et ne me vois pas tout acheter pour tester si j'aime ou pas.
Donc piano / surtout chopin / les meilleures oeuvres.

Merci pour vos conseils.
808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:18

http://www.musicme.com/#/Ivo-Pogorelich/albums/Chopin:-Preludes-Op.28-0028942922723.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:22

redscreen a écrit:
Donc piano / surtout chopin / les meilleures oeuvres.

Merci pour vos conseils.
Pour avoir une anthologie assez étoffée, Samson François reste toujours très recommandable et peu cher : http://www.amazon.fr/Icon-Samson-François-enregistrements-Coffret/dp/B0032700TE
Avec ça tu as presque toutes les plus grandes œuvres de Chopin.
redscreen
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:54

merci pour vos conseils,
ça m'a l'air pas mal, je vais écouter tout ça.
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:57

Bonjour tout le monde,

Il ya quelques jours je vous demandais vos suggestions concernant de la musique chorale a cappella dans la meme veine que les motets de Bruckner, et vous me répondiez plusieurs choses, il m'a paru bon de vous donner mes impressions :

- les motets de Strauss: vraiment très beaux, superbes, merci pour cette découverte!!
- ceux de Brahms : sans plus, je n'ai pas aussi bien accroché, je ne suis pas un un brahmsophile de nature Mr. Green
- ceux de Mendelssohn sont également magnifiques.

De mon côté, j'ai fait une découverte exceptionnelle: les vepres de Rachmaninov!!! Elles sont absoluiment sublimes, j'en suis raide dingue drunken

Auriez vous d'autres idées d'oeuvres qui pourraient correspondre a mes gouts, qui sont précisés grâce aux impressions que je viens de vous décrire ? Smile

Je ne sais pas trop ou chercher, je me perds dans tout ce qui existe je ne sais pas quoi ecouter en priorité scratch
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:14

larmi a écrit:
Bonjour tout le monde,

Il ya quelques jours je vous demandais vos suggestions concernant de la musique chorale a cappella dans la meme veine que les motets de Bruckner, et vous me répondiez plusieurs choses, il m'a paru bon de vous donner mes impressions :

- les motets de Strauss: vraiment très beaux, superbes, merci pour cette découverte!!
- ceux de Brahms : sans plus, je n'ai pas aussi bien accroché, je ne suis pas un un brahmsophile de nature Mr. Green
- ceux de Mendelssohn sont également magnifiques.

De mon côté, j'ai fait une découverte exceptionnelle: les vepres de Rachmaninov!!! Elles sont absoluiment sublimes, j'en suis raide dingue drunken

Auriez vous d'autres idées d'oeuvres qui pourraient correspondre a mes gouts, qui sont précisés grâce aux impressions que je viens de vous décrire ? Smile

Je ne sais pas trop ou chercher, je me perds dans tout ce qui existe je ne sais pas quoi ecouter en priorité scratch

Bonjour !

Je ne connais pas les motet de Bruckner, par contre en musique chorale religieuse, je découvre petit a petit les motets de Tallis et j'aime beaucoup.

Une oeuvre chroale a capella quej 'aime particulièrement est I'am the true vine de Arvo Part et aussi ...wich was the sun of.... de Part Egalement.
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:50

Ah oui en effet, Arvo Part c'est vraiment bien, un autre style encore différent des Vepres, mais vraiment intéressat. Merci pour la découverte Smile
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:08

Aidez-moi : tout me parait vain à côté du Via Crucis de Liszt.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:09

Yamaw a écrit:
Tu écoutes De Leeuw, c'est ça ? Very Happy

Il y a quand même le Requiem de Liszt qui s'en approche (mais ce n'est pas aussi bien).
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:
Yamaw a écrit:
Oui. Rolling Eyes

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quand même le Requiem de Liszt qui s'en approche (mais ce n'est pas aussi bien).
Ah, merci : je vais essayer ça. Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:09

Yamaw a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Yamaw a écrit:
Oui. Rolling Eyes
Condoléances. C'est juste le disque le plus magnétique de tous les temps, tu ne pourras pas trouver mieux.

Pour le Requiem en revanche, je n'ai croisé que de bonnes versions jusqu'ici.
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:01

DavidLeMarrec a écrit:
Condoléances. C'est juste le disque le plus magnétique de tous les temps, tu ne pourras pas trouver mieux.
Ah ! C’est un désastre. Crying or Very sad Confused

je vais continuer à l’écouter en boucle ; malheureusement, je l’ai oublié là où je ne suis pas, et ne pourrai l’écouter avant lundi.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 12:10

Bonjour ! Smile

Je cherche :
1. de la musique vocale microtonale ;
2. de la musique contrapuntique (un peu) atonale (si possible au piano ; éventuellement à l’orgue).
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 14:40

Ce n'est pas contrapuntique, le dodécaphonisme — essaie Josef Matthias Hauer* — ?

Pour le chant microtonal, là je ne vois pas trop… ; peut-être bancquart, mais je ne sais pas si ses parties pour voix sont microtonals ou pas…

*dans a période dodéca, c'est-à-dire à partir des années 20
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 14:48

Les yeux qui fascinent a écrit:
Ce n'est pas contrapuntique, le dodécaphonisme — essaie Josef Matthias Hauer* — ?
Ah, peut-être... Confused En fait, j’aurais peut-être plutôt dire polyphonique que contrapuntique, mais je ne saisis pas bien la différence... — et ce que j’ai écouté du dodécaphonisme pour l’instant me rebute.
Je suis en train d’écouter un truc de Hauer sur le tube ; c’est superbe, merci beaucoup. drunken

Pour le chant microtonal, là je ne vois pas trop… ; peut-être bancquart, mais je ne sais pas si ses parties pour voix sont microtonals ou pas…
Je vais essayer ça, merci beaucoup ! Surprised
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 14:58

Yamaw a écrit:
Bonjour ! Smile

Je cherche :
1. de la musique vocale microtonale 

On en trouve déjà quelques usages à la Renaissance :

Seigneur Dieu ta pitié de Guillaume Costeley

http://www.amazon.fr/Seigneur-Dieu-ta-piti%C3%A9/dp/B00B4D2EX8/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1361022813&sr=1-1-catcorr
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:03

Bon ; si vous avez des choses qui ressemblent au piano de Hauer, ça m’intéresse. Si j'aime... (2) - Page 9 173236763

@Mélo. Je vais écouter ça aussi, merci. Surprised
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:04

Pour bancquart je ne suis pas sûr du tout (que le chant soit microtonal) ; je suis en train d'essayer de vérifier.

Oui, hauer sonne assez différemment de la seconde école de Vienne ; il n'est pas du tout "post-romantique", au contraire, même, il vise l'anesthétique. Sa musique me fait un peu penser à J. S. Bach (du moins celui des fugues).

mélomaniac a écrit:
On en trouve déjà quelques usages à la Renaissance :

Seigneur Dieu ta pitié de Guillaume Costeley

Certes mais est-ce vraiment de la musique microtonale, ou de la "microtonalité" comme dans la musique arabe ou turque — c'est-à-dire plus des échelles non-tempérées que que de la vraie microtonalité — ?

@yamaw : peut-être aussi chez Scelsi ou Ligeti (pour le chant microtonal) ; à vérifier.
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:15

Pour bancquart, il existe au moins cette pièce, pour 48 voix en quart de ton : à la mémoire de ma mort (http://mapage.noos.fr/alainbancquart/pages/commentaires/a_lamemoire.html) mais elle a été joué une fois (lors de sa création à Royan en 75 et jamais sortie au disque ! Mr. Green
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:28

Oui, hauer sonne assez différemment de la seconde école de Vienne ; il n'est pas du tout "post-romantique", au contraire, même, il vise l'anesthétique. Sa musique me fait un peu penser à J. S. Bach (du moins celui des fugues).
Moi, je dois bien avouer que cela me rappelle Liszt. Mr.Red
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:35

Oui, bon, moi, j'écoute (surtout) ses Zwölftonspiel pour clavecin… alors… Mr. Green
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:41

Oui, bon, moi, j'écoute (surtout) ses Zwölftonspiel pour clavecin… alors… Mr. Green
Ça se trouve en cd, ça ?
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:56

Pas sûr… (c'est un rip tombé du camion d'un disque vinyle des années 70).

@chant microtonal : il y a nuits de Xenakis où il y a des quarts de ton (mais c'est spéciale quand même Mr. Green) ; probablement canti del capricorno de Scelsi (pas sûr à 100 %).
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2013 - 13:06

1. si j’aime (sans modération) la Fantasia contrappuntistica de Busoni. Surprised

2. si j’aime... L’Art de la fugue ! siffle
pacifique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2013 - 18:13

Si tu aime le contrepoint expérimental de l'Art de la Fugue, essai dans le même genre les derniers Quatuors de Beethoven thumright
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:19

pacifique a écrit:
Si tu aime le contrepoint expérimental de l'Art de la Fugue, essai dans le même genre les derniers Quatuors de Beethoven thumright
C’est déjà fait. Surprised
pacifique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:37

Hum hum...
Peut être le Schwanengesang de Schutz, il y en a une belle version de Paul Hillier sur Youtube.
C'est une œuvre qui m'as fait le même effet que l'art de la fugue : d'abord une sensation d'étouffement entre l’entrelac serré des voix, puis au fil des écoute je me suis laissé emporté par le côté motorique de la chose. De prime abord ça m'as semblé super intello et austère, et puis en faite je trouve ça super funky bounce

Sinon je sèche... c'est assez unique dans l'histoire de la musique Bach... peut être les autres oeuvres art et essai du bonhomme : suites pour violoncelle seul (polyphonie sur un instrument monodique), les trentes deux variations Goldberg, l'Offrande Musical....
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:39

Je vais essayer Schütz, merci. Smile
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:40

J’ai lu quelque part que l’esthétisme d’Erik Satie n’a trouvé son successeur qu’après sa mort, dans l’œuvre d’Anton von Webern. C’est vrai, ça ? Surprised
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:01

Non c 'est n'importe quoi. Laughing
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:03

Mr. Green
pacifique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:04

Alors qu'a tu pensé de l'Opus Ultimum de Schutz ? Déconcerté ?
J'ai réécouté les versions que j'en ait, Heinz Hennig avec choeur d'enfant et les Hilliard est pour moi le plus dynamique (de loin).

Pour Webern c'est un maître de la petite forme, tout comme Satie, sinon je ne vois pas... le côté expérimental ?
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:07

pacifique a écrit:
Alors qu'a tu pensé de l'Opus Ultimum de Schutz ?
Pas encore écouté. Embarassed

pacifique a écrit:
Pour Webern c'est un maître de la petite forme, tout comme Satie, sinon je ne vois pas... le côté expérimental ?
Selon cette citation, ce serait le côté « esthète » (précisément).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:25

Satie c'est le type qui va écrire un accord étonnant parce qu'il l'a trouvé au pif au piano, et Webern c'est celui qui va peser chaque note, qui sera couchée sur le papier après de savantes équations; pas grand chose à voir donc en effet...
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:31

Xavier a écrit:
Satie c'est le type qui va écrire un accord étonnant parce qu'il l'a trouvé au pif au piano, et Webern c'est celui qui va peser chaque note, qui sera couchée sur le papier après de savantes équations; pas grand chose à voir donc en effet...
C’est bien ce qui me semblait. hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 9 Empty

Si j'aime... (2)
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant