| Si j'aime... (2) | |
|
+124virgin2 luisa miller hvk29 Elmore James tod Mandros greg skywalker anaëlle Irikah misterjeckyll Anthony DustyTill Bastien59 bAlexb Crafty Democrite charles.ogier Marchoukrev Benedictus Simon75 Emeryck Jof Fuligo Rav–phaël Chris3 chris28 Dizayeure math darkmagus Roderick yann & sloopy Philippe VLB gluckhand Dadamax Boudil A Nastenka Cidalyse Fumake shushu F. W. Furter Lysandre giveblood benvenuto enharmonie pacifique hammerklavier 808 redscreen / Mélomaniac Isimir replay21 Le faiseur de reines Golisande *Nico Polyeucte davidvon Zeno Fitzcarraldo Ben. Fredounet Alifie Mariefran Guyercoeur Picrotal ErikWinter Horatio Aelys Grucho Zéphire joachim Théo taschimor rodolphe738 JustForAsk cherchemusique nugava Анастасия231 TragicSymph kegue aroldo Montalte Trout fwn BBCMM Beethoven_Liszt_Wagner Nicolas iphilgoood KID A Ratiate Octavian atomlegend Tus Froberger Pelléas jerome Renard Wolferl Glocktahr Francoistit Memorystack oleo adriaticoboy Utnapištim Barbajuan Christophe Percy Bysshe Emilia HOLLIGER calbo Rubato arnaud bellemontagne Ophanin Michel Desrousseaux Cello antrav Hidraot Richard Xavier Jaky DavidLeMarrec Hilcarman Cololi lejoker WoO 128 participants |
|
Auteur | Message |
---|
F. W. Furter Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 13 Mai 2013 - 10:52 | |
| Question beaucoup plus générale, mais j'aimerais bien étendre un peu mes connaissances... Alors voici au jour d'aujourd'hui mes compositeurs préférés : - Citation :
- 1. Bartok
Stravinsky
2. Ligeti Penderecki Debussy J.S. Bach Wagner Camille Saint-Saëns Messiaen
Hors concours : Boulez. J'aime beaucoup ses démarches, lire ses bouquins... Mais par contre niveau strictement musical ça me touche rarement. Sur quels compositeurs ou œuvres en particulier devrais-je me diriger sachant ça ? Merci d'avance (parce que là ça doit être vaste haha) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 13 Mai 2013 - 11:36 | |
| Tu peux essayer Ravel (quasiment tout, il n'y a rien à jeter) , Scriabine (le Poeme de l'extase en particulier) voire Strauss (Don Juan ou carrément Salomé). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33262 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 13 Mai 2013 - 11:44 | |
| Et Schoenberg ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 13 Mai 2013 - 14:49 | |
| premiere période alors. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33262 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 13 Mai 2013 - 14:52 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- premiere période alors.
Oh beh il y a Ligeti et Penderecki dans la liste, alors j'aurais tendance à dire Schoenberg toutes périodes. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 13 Mai 2013 - 15:06 | |
| Ravel et R. Strauss, ce sont les parfait exemples de compositeurs dont je connais un peu 2 ou 3 œuvres et que j'ai oublié de creuser... Bon rappel donc !! Ravel, je sais que c'est complétement idiot, mais je crois que j'avais fait un blocage étant plus jeune sur le Boléro (que je ne peux pas supporter, ça m'irrite haha), et que je me suis directement tourné vers d'autres compositeurs. Complétement idiot (bis) parce qu'en plus je crois avoir écouté des choses magnifiques venant de lui (Gaspard de la Nuit si je ne dis pas de bêtises)... Schoenberg, je connais un peu plus par contre ! De ce que j'ai écouté, j'aime beaucoup, et la démarche est très intéressante (forcément), la 1ère symphonie de chambre, le Pierrot Lunaire... D'ailleurs c'est quand je me suis un peu intéressé à Schoenberg que j'ai logiquement découvert Wozzeck, qui est superbe. Bon, je sais ce qui me reste à faire... surtout que j'ai pas parlé de Scriabine, parce que... je ne connais que de nom.
Dernière édition par F. W. Furter le Lun 13 Mai 2013 - 16:07, édité 1 fois |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 13 Mai 2013 - 15:57 | |
| - F. W. Furter a écrit:
- Sur quels compositeurs ou œuvres en particulier devrais-je me diriger sachant ça ?
Merci d'avance (parce que là ça doit être vaste haha) Bartok => Pourquoi pas Kurtág? Ligeti Penderecki => Lutoslawski (c'est à peine moins fort que Ligeti mais mieux que Penderecki). Debussy Messiaen => Dutilleux, Murail, Knussen. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 14 Mai 2013 - 9:05 | |
| Merci ! J'essaye tout ça dès que je peux et je vous en dirai des nouvelles ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 10:41 | |
| Bonjour ! Comme vous avez sans doute pu le remarquer, j’écoute beaucoup de piano. Par ailleurs, j’aime surtout — hors Liszt — la toute fin du XIXe et le début du XXe siècle (quelque chose comme 1890–1925, mais ce n’est pas très clair dans ma tête), avec tous ces postromantiques décadents et / ou ces premiers modernes / futuristes (j’espère que je me fais comprendre). Comme je débute en classique, j’aimerais vous demander s’il me manque des choses in-dis-pen-sables (ou dispensables mais intéressantes ), en terme de compositeurs, dans le piano de cette (large et floue) période. Voici donc la liste des compositeurs dont j’ai (ou m’apprête à avoir) quelque chose (cela ne veut pas dire que j’aime tout) au piano (j’en ai certainement oublié, et certains dépassent un peu de cette « période ») — je me risque pas à un autre classement qu’alphabétique, excusez-moi : - Spoiler:
Antheil Bartók Berg Burian Busoni Cowell Debussy Decaux Fauré Haas Hauer Ives Janáček Ježek Koechlin Lourié Martinů Medtner Mossolov Ornstein Polovinkin Prokofiev Protopopov Rachmaninov Ravel Roslavets Roussel Satie Schoenberg Schulhof Scriabine Stravinski Stückenschmidt Szymanowski Tournemire Vogel Wellesz Wolpe Wyschnegradsky
D’avance merci, Yamaw. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 10:47 | |
| Rapidement, je dirais Miaskovsky (la 3ème sonate), Zaderatsky (2ème sonate et Préludes), Shaporin (2ème sonate), Copland, les sonates de Barber et Carter (ça déborde, mais bon). Et puis Webern. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 10:49 | |
| La 2ème de Chaporine : /watch?v=YsP4kozumFw Pièces op.3 de Kodály : /watch?v=PFE9kVs2eKo Pièces op.11 de Kodály : /watch?v=08mvjFtWgg0 |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 11:03 | |
| Merci beaucoup Alexandre. Je suis en train d’écouter la sonate de Chaporine, et j’aime beaucoup (j’ose supposer que l’interprète la sert bien ). - alexandre. a écrit:
- Et puis Webern.
Oui en effet ; de Webern, j’ai un peu de musique de chambre et un peu de symphonique, mais rien au piano. Je vais aller voir si on conseille quelque chose dans le fil idoine. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 11:50 | |
| - yamaw a écrit:
Comme vous avez sans doute pu le remarquer, j’écoute beaucoup de piano [...] la toute fin du XIXe et le début du XXe siècle (quelque chose comme 1890–1925, [...] j’aimerais vous demander s’il me manque des choses in-dis-pen-sables (ou dispensables mais intéressantes )
Bonjour Yamo, bonjour Alex, Je vais t'en conseiller quelques uns au fur et à mesure qu'ils émergent dans mon esprit vaseux un dimanche matin... Déodat de Séverac |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 12:30 | |
| En futuristes et para-futuristes (pas forcément exceptionnels-exceptionnels) : — Pratella ; — Varèse : (période debussyste d'avant sa période futuriste) un grand sommeil noir
amérique, transcription pour deux pianos (une curiosité, cf la fin du fil Varèse). (pas vraiment futuriste-futuriste) : nicolas/ nicolai obouhov/ obuhkov/ etc. (c'est assez certain, cela va te plaire ) ; — Alberto Ginestra (mais ça déborde un peu sur le second vingtième) ; — les premières œuvres de Scelsi — edit : silvestre Revueltas. En dada/ métaphysique : — Germaine Albert-Birot (une des femmes de) ; — Alberto Savinio edit : en n'importe quoi proto-expressioniste : James Ensor.
Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Dim 26 Mai 2013 - 12:45, édité 1 fois |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 12:39 | |
| N'oublie pas la sonate de Dukas!!! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 13:47 | |
| Dupont: Les Heures dolentes! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 16:05 | |
| ah ; et Feinberg, peut-être ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 16:10 | |
| Ah oui, il faut passer par là. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 16:17 | |
| Oui, et surtout la 6è sonate! |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 18:28 | |
| Pour Yamaw, on peut ajouter les pièces de Sibelius, notamment les Sonatines de l'opus 67 et les trois Pièces lyriques Op. 41.
Glenn Gould nous joue ça très bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 20:08 | |
| J'aurais bien évoqué des œuvres pour piano solo d'Enrique Granados, en particulier les Goyescas (1911), les chefs-d'œuvre tardifs d'Isaac Albéniz, surtout l'ineffable La Vega (1899) et l'incomparable Iberia (1905-1908) bien sûr, plusieurs œuvres de Manuel de Falla comme la Fantasía Bética (1919) et Pour le tombeau de Paul Dukas (1935), mais je trouve que tout son piano est majeur, et les quelques œuvres que je connais de Joaquín Turina, dont certaines dépassent la limite de 1925, mais guère sur le plan du style (la Suite Sevilla opus 2 [1908], les Rincones sevillanos opus 5 [1911], les séries des Mujeres españolas opus 17 et 73 [1916 et 1932], les Mujeres de Sevilla opus 89 [1935], la Navidad opus 16 [1916]), mais c'est possible qu'on va persifler et se moquer vilainement, alors je ne les évoquerai pas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 20:11 | |
| Je n'avais pas vu que Falla n'y était pas: effectivement, la Fantaisie bétique surtout! |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 20:19 | |
| - Scherzian a écrit:
J'aurais bien évoqué des œuvres pour piano solo d'Enrique Granados, en particulier les Goyescas (1911), les chefs-d'œuvre tardifs d'Isaac Albéniz, surtout l'ineffable La Vega (1899) et l'incomparable Iberia (1905-1908) bien sûr, plusieurs œuvres de Manuel de Falla comme la Fantasía Bética (1919) et Pour le tombeau de Paul Dukas (1935), mais je trouve que tout son piano est majeur, et les quelques œuvres que je connais de Joaquín Turina, dont certaines dépassent la limite de 1925, mais guère sur le plan du style (la Suite Sevilla opus 2 [1908], les Rincones sevillanos opus 5 [1911], les séries des Mujeres españolas opus 17 et 73 [1916 et 1932], les Mujeres de Sevilla opus 89 [1935], la Navidad opus 16 [1916]), mais c'est possible qu'on va persifler et se moquer vilainement, alors je ne les évoquerai pas. Evidemment : Albéniz et Granados ! Mais je pense que Yamaw connaît déjà au moins Ibéria et les Goyescas, il a simplement dû oublier ces compositeurs dans sa liste. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Mai 2013 - 20:59 | |
| J’ai en effet oublié Albéniz (en fait, je l’avais mis dans une première liste, mais j’ai eu un problème informatique et j’ai dû recommencer), mais pour les autres merci beaucoup. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 1 Juin 2013 - 10:36 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 1 Juin 2013 - 10:50 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 1 Juin 2013 - 10:56 | |
| Merci beaucoup Xavier. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 5 Juin 2013 - 10:49 | |
| Pour info, je vais bientôt pouvoir ajouter Ropartz, Pierné, Hahn, Vierne, Schmitt, Nielsen, Zemlinsky et Ireland à cette liste. Merci David. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 5 Juin 2013 - 13:00 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 5 Juin 2013 - 13:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je n'ai encore rien dit.
je t’épargne du travail si un jour tu veux dire quelque chose à propos de ma liszte. |
|
| |
Cidalyse Néophyte
| Sujet: De la musique du même genre? Mar 18 Juin 2013 - 17:20 | |
| Bonjour à tous,
Je suis tombé sur une interprétation de l'ouverture 1812 que je trouve particulièrement belle. En effet, le début du morceau n'est pas joué aux instruments comme d'habitude mais chanté par un coeur.
Voilà de quoi je parle (il y a 5mo à charger): Pas de lien d'échange de musique. Merci!
Je trouve cette interprétation chantée merveilleuse. Pouvez-vous me dire où je peux trouver de la musique similaire?
Merci d'avance. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 18 Juin 2013 - 17:27 | |
| c’est uniquement le début choral, qui t’intéresse, ou toute cette interprétation ? |
|
| |
Cidalyse Néophyte
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 18 Juin 2013 - 17:29 | |
| Non, ce qui m'a frappé ici est uniquement le début du choral (le reste est plus classique). J'aime déjà beaucoup tchaikovsky mais là je trouve que ça donne une puissance extraordinaire.
EDIT: pour l'échange de musique c'est quand même très formaliste, il n'y a pas de grande différence avec le fait de donner un lien Youtube. Voilà donc la même version trouvée sur Youtube: /watch?v=ZG-c1BvVlmA
Dernière édition par Cidalyse le Mar 18 Juin 2013 - 17:37, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 18 Juin 2013 - 17:35 | |
| Cela me fait penser à Rachmaninov : /watch?v=1PUy3-j5CAw /watch?v=3h3jUG7_QdM (comme tu peux le voir, il est d’usage ici de tronquer les liens tubesques. ) |
|
| |
Cidalyse Néophyte
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 18 Juin 2013 - 17:45 | |
| Merci je vais écouter ça, j'ai parcouru tes deux liens, j'aime beaucoup même si je trouve que ça sonne beaucoup plus "religieux" que le morceau de Tchaikovsky. Peut-on trouver ce genre d'interprétation chantée sans que cela soit liturgique?
(Et à propos des liens, j'aimerais bien éclairer aussi ma lanterne: j'ai tronqué, mais ça sert à quoi?) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 18 Juin 2013 - 17:48 | |
| - Cidalyse a écrit:
- Merci je vais écouter ça, j'ai parcouru tes deux liens, j'aime beaucoup même si je trouve que ça sonne beaucoup plus "religieux" que le morceau de Tchaikovsky.
oui, c’est aussi ce que je me suis dit ; mais je ne vois rien de mieux pour l’instant. - Cydalyse a écrit:
- (Et à propos des liens, j'aimerais bien éclairer aussi ma lanterne: j'ai tronqué, mais ça sert à quoi?)
je ne sais pas ; c’est la règle. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 18 Juin 2013 - 17:57 | |
| - yamaw a écrit:
- Cydalyse a écrit:
- (Et à propos des liens, j'aimerais bien éclairer aussi ma lanterne: j'ai tronqué, mais ça sert à quoi?)
je ne sais pas ; c’est la règle. La majorité de ce qu'il y a sur Youtube n'est pas libre de droit... que ce soit pour l'interprétation, les images, la partition... Donc afin de protéger le détenteur du site (notre père à tous, Xavier), il ne faut pas mettre le lien en entier. Disons que c'est une petite protection... mais c'est la règle... Voilà! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 23 Juin 2013 - 21:39 | |
| J’ai fort aimé l’anthologie de L’orgue mystique (Tournemire) que j’ai écoutée. Il y a d’autres choses dans le même style (sorte d’intermédiaire entre les Franckistes et Messiaen, mais également marqué d’art gothique) ou dans un style proche ? |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 23 Juin 2013 - 21:50 | |
| Si tu ne les connais déjà, essaie les symphonies de Vierne et surtout celles de Nowowiejski : http://www.amazon.fr/Nowowiejski-Complete-Organ-Symphonies-Op/dp/B000009QBR http://www.amazon.fr/Louis-Vierne-int%C3%A9grale-symphonies-orgue/dp/B0000265JI - Spoiler:
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 23 Juin 2013 - 22:05 | |
| - yamaw a écrit:
- J’ai fort aimé l’anthologie de L’orgue mystique (Tournemire) que j’ai écoutée. Il y a d’autres choses dans le même style (sorte d’intermédiaire entre les Franckistes et Messiaen, mais également marqué d’art gothique) ou dans un style proche ?
Pourquoi pas Duruflé ? Il est dans la même logique méditative, pas démonstrative, et assez mi-chemin entre franckistes et Messiaen. Ca tient sur 1 CD. Perso j'aime beaucoup (et je sais que Florentz aimait beaucoup, comme Tournemire). Il y a aussi Jehan Alain. C'est du Messiaen plus gentil, lui aussi très méditatif et pas ostentatoire. Ca tient sur 3 CDs. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 23 Juin 2013 - 22:27 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Si tu ne les connais déjà, essaie les symphonies de Vierne et surtout celles de Nowowiejski :
Je commence à connaitre assez bien Vierne (que je classerais davantage dans le rang des Franckistes, mais cela n’a pas d’importance, puisque c’est un compositeur que j’adore aussi) ; je vais essayer Nowowiejski, dont le nom ne me dit rien du tout. - Cololi a écrit:
- Pourquoi pas Duruflé ? Il est dans la même logique méditative, pas démonstrative, et assez mi-chemin entre franckistes et Messiaen. Ca tient sur 1 CD. Perso j'aime beaucoup (et je sais que Florentz aimait beaucoup, comme Tournemire).
Il y a aussi Jehan Alain. C'est du Messiaen plus gentil, lui aussi très méditatif et pas ostentatoire. Ca tient sur 3 CDs. J’ai un cd d’Alain, que j’aime de mieux en mieux. Merci pour Duruflé, c’est une bonne idée. À ce propos (ou pas ?), [l’orgue de] Dupré, cela ressemble à quoi ?
Dernière édition par yamaw le Dim 23 Juin 2013 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 23 Juin 2013 - 22:31 | |
| Oui oui Vierne c'est un post-franckiste clairement. Cela dit dans 24 pièces de fantaisie il pousse plus loin que Franck dans la recherche de timbres et d'harmonies.
Dupré je connais pas du tout ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nastenka Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 5 Aoû 2013 - 23:05 | |
| Bonsoir tout le monde, Je cherche depuis quelques mois des oeuvres chorales a cappella de compositeurs russes du XIXeme. Je trouve bien des choses, mais sur deezer souvent dans le "désordre", cest à dire rien qui regroupé par auteur ou époque, et en plus tres souvent des choses pour lesquelles deezer n'affiche pas les compositeurs :/ Je sais que Tchaikovski a composé pour choeurs a cappella, j'ai trouvé des choses, mais toujours éparses, il me semble en revanche que parmi le groupe des 5 ce genre soit tres peu représenté (en tout cas je n'ai rien trouvé), les choeurs ayant surtout été utilisés dans les opéras, et donc ne sont pas a cappella. Auriez vous des choses a me proposer? Je sais que je cible un genre, un pays et une époque précises, aussi j'imagine que ma demande ne doit pas etre facile à satisfaire, mais j'éspere que vous pourrez tout de même m'aider |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 5 Aoû 2013 - 23:13 | |
| Eh bien tu as Bortniansky, entre la fin du XVIIIè et le début du XIXè, et puis la Liturgie de Saint Jean Chrysostome et les Vêpres de Rachmaninov, mais c'est début XXè. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 5 Aoû 2013 - 23:17 | |
| En cherchant un peu, je vois qu'il y a aussi du Taneiev, des choeurs religieux à la fin du XIXè, puis d'autres choeurs, profanes, notamment les choeurs opus 27 et 35, mais ça c'est début XXè.
Bon et puis il y a aussi Tchaïkovsky, deux oeuvres importantes aux mêmes titres que pour Rachmaninov: Liturgie de Saint Jean Chrysostome et Vêpres. Egalement des choeurs profanes. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 5 Aoû 2013 - 23:34 | |
| J'ai deja ecouté et apprécié les vepres et les liturgies de st jean chrysostome de Rachmaninov et Tchaikovsky (tout particulierement les Vepres de Rachma d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet), ainsi que les choeurs profanes de Tchaikovski.
J'écoute actuellement Bortnianski, mais comme mentionné il est antérieur au XIXeme siecle (ce qui n'enleve rien à la beauté des oeuvres).
Taneiev, je n'ai pas encore écouté, merci de la proposition |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 6 Aoû 2013 - 0:19 | |
| En musique sacrée (et parfois profane), il y a pas mal de compositeurs russes peu connus (surement à raison, même si j’aime assez bien le très peu de chose que j’en connais) — et David pourra certainement en citer un plus grand nombre — : Lvov, Lvovsky, Gretchaninov, Bortniansky, Vinogradov, Degtyarev, Arkhangelsky, Ivanov, Kastalsky, Lomakin, etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 8 Aoû 2013 - 13:03 | |
| Merci, avec ces noms je devrais pouvoir un peu plus cibler mes recherches Sinon, toujours au rayon musique pour choeurs, j'ai toujours ce CD, arrangements pour choeur mixte de plusieurs oeuvres de musique savante (notamment "Sur les lagunes", de Berlioz): http://www.deezer.com/fr/album/4640291 J'ai bien apprécié cette démarche originale, auriez vous d'autres exemples de CD qui reprendraient cette idée? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) | |
| |
|
| |
| Si j'aime... (2) | |
|