| Si j'aime... (2) | |
|
+124virgin2 luisa miller hvk29 Elmore James tod Mandros greg skywalker anaëlle Irikah misterjeckyll Anthony DustyTill Bastien59 bAlexb Crafty Democrite charles.ogier Marchoukrev Benedictus Simon75 Emeryck Jof Fuligo Rav–phaël Chris3 chris28 Dizayeure math darkmagus Roderick yann & sloopy Philippe VLB gluckhand Dadamax Boudil A Nastenka Cidalyse Fumake shushu F. W. Furter Lysandre giveblood benvenuto enharmonie pacifique hammerklavier 808 redscreen / Mélomaniac Isimir replay21 Le faiseur de reines Golisande *Nico Polyeucte davidvon Zeno Fitzcarraldo Ben. Fredounet Alifie Mariefran Guyercoeur Picrotal ErikWinter Horatio Aelys Grucho Zéphire joachim Théo taschimor rodolphe738 JustForAsk cherchemusique nugava Анастасия231 TragicSymph kegue aroldo Montalte Trout fwn BBCMM Beethoven_Liszt_Wagner Nicolas iphilgoood KID A Ratiate Octavian atomlegend Tus Froberger Pelléas jerome Renard Wolferl Glocktahr Francoistit Memorystack oleo adriaticoboy Utnapištim Barbajuan Christophe Percy Bysshe Emilia HOLLIGER calbo Rubato arnaud bellemontagne Ophanin Michel Desrousseaux Cello antrav Hidraot Richard Xavier Jaky DavidLeMarrec Hilcarman Cololi lejoker WoO 128 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 15 Nov 2013 - 0:26 | |
| Je tiens à préciser que la Messe de Tournai a été enregistrée par Pierre Boulez. Non non, ce n'est pas un trollage délirant : http://www.amazon.fr/Dialogo-della-musica-antiqua-moderna/dp/B00004WK5R |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 15 Nov 2013 - 20:38 | |
| Aux (premiers) temps du domaine, il programmait du médiéval. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 15 Nov 2013 - 23:24 | |
| Il a même enregistré la Water Music, alors on ne s'étonne de rien... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 1:00 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Il a même enregistré la Water Music
Et même deux fois : Nonesuch et CBS. (C'est horrible, bien sûr, mais pas forcément beaucoup plus que n'importe quel autre enregistrement des années 60.) |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 13:20 | |
| J'arrive un peu tard mais bon, pourquoi pas la première pièce des Chants de l'Agartha de Connesson (Sous le désert de Mongolie) en rapport avec ce que cherchait Boudil. Je pense que ça peut plaire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 14:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Il a même enregistré la Water Music Et même deux fois : Nonesuch et CBS. Je crois me souvenir qu'on avait exhumé les pochettes dans le Fil qui leur est dédié. - DavidLeMarrec a écrit:
- (C'est horrible, bien sûr, mais pas forcément beaucoup plus que n'importe quel autre enregistrement des années 60.)
Euh, je suppose que tu voulais dire n'importe quel enregistrement baroque des années 1960 ? |
|
| |
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 14:21 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- (C'est horrible, bien sûr, mais pas forcément beaucoup plus que n'importe quel autre enregistrement des années 60.)
Euh, je suppose que tu voulais dire n'importe quel enregistrement baroque des années 1960 ? Pas du tout. Ça sous-entendait n'importe quel enregistrement de Water Music des années 60. Il existe des enregistrements inauthentiques de très grand intérêt dans le répertoire baroque : la Messe en si par Jochum et Scherchen II, le Couronnement de Poppée par Maderna, Platée par Rosbaud, Les Quatre Saisons par Scherchen, la Passion selon Matthieu par Klemperer... Même Giulio Cesare par Rescigno (avec Christoff ) n'est pas inintéressant. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 14:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Euh, je suppose que tu voulais dire n'importe quel enregistrement baroque des années 1960 ? Pas du tout.
Ça sous-entendait n'importe quel enregistrement de Water Music des années 60. :)Il existe des enregistrements inauthentiques de très grand intérêt dans le répertoire baroque : la Messe en si par Jochum et Scherchen II, le Couronnement de Poppée par Maderna, Platée par Rosbaud, Les Quatre Saisons par Scherchen, la Passion selon Matthieu par Klemperer... Même Giulio Cesare par Rescigno (avec Christoff ) n'est pas inintéressant. Et ... l'Orfeo d'Harnoncourt ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 14:42 | |
| Et les Brandebourgeois par Karajan... ******************************************************************************************************************** Si dans La Walkyrie, j'aime surtout l'Acte III et que je m'ennuie ferme dans les deux premiers, est-ce que ça signifie quelque chose ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 14:49 | |
| Que tu n'étais pas assez concentré lors des deux premiers. Non sérieusement, je ne sais pas, si tu avais du mal avec juste le 2è, je t'aurais dit que c'est normal dans les premières écoutes, notamment le passage du monologue de Wotan, une des plus grandes pages de Wagner, mais qui paraît longue à tout le monde au début. Il faut que tu te familiarises avec les motifs pour les repérer et faire le lien avec le texte. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 14:55 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Si dans La Walkyrie, j'aime surtout l'Acte III et que je m'ennuie ferme dans les deux premiers, est-ce que ça signifie quelque chose ? Beh c'est bizarre, car le plus évident c'est le I°. Le II c'est plus long à digérer, ça on est bien d'accord (mais tout aussi génial hein que ce soit clair ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 15:00 | |
| J'ai bu mon thé au premier acte, il a commencé à me réveiller au second. Et au troisième, j'ai allumé ma pipe. Ceci explique peut-être cela... Bon sérieusement, je garde du I l'impression d'un dialogue entre les frère et soeur incestueux, où il ne se passe pas grand chose. OK, le II est plus intéressant. Mais c'est vraiment au III que l'action m'emporte. Peut-être que l'introduction cavalcadante des walkyries aide à stimuler ma perception. J'aurai bien déplacé cete petite conversation dans le Fil sur la Tétralogie, mais j'y attends une éventuelle réponse quant à ma question sur les préludes orchestraux dans le Ring... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 15:04 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Bon sérieusement, je garde du I l'impression d'un dialogue entre les frère et soeur incestueux, où il ne se passe pas grand chose.
Pas grand chose au niveau musical ou dramatique? Au niveau dramatique, il n'y a pas beaucoup d'action, c'est sûr, mais il se passe énormément de choses, cette reconnaissance entre frère et soeur + le coup de foudre, ça n'est tout de même pas rien. Et musicalement, pour moi c'est simplement irrésistible; la tempête du début, les regards avec ce solo de violoncelle incroyable, les Wälse de Siegmund au sommet de sa détresse puis le crescendo irrépressible du duo, c'est juste incroyable. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 15:06 | |
| @ Cololi : L'Orfeo d'Harnoncourt, c'est différent, c'est le Commencement du Monde... Je ne l'incluais évidemment pas. - Mélomaniac a écrit:
- Mais c'est vraiment au III que l'action m'emporte.
L'action ? Où ça ? Si tu attends du théâtre dans Wagner, il y en a, mais pas du tout au sens traditionnel du terme : très immobile et contemplatif. Pour du sang et de la fureur, pour du drame échevelé, il faut bien sûr aduler Pelléas, qui vaut deux fois n'importe quel Wagner (et je ne parle que de la musique !). |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 15:15 | |
| Oui, peu d'action dramatique. Et beaucoup de parlotte.
Enfin, action n'est de toute façon pas le terme approprié.
Je trouve le III plus animé, plus vibrant, plus oppressant. Le dialogue entre Wotan et sa fille désobéissante...
C'est certainement Xavier qui a raison : je ne suis pas encore assez concentré sur l'esprit des dialogues. Ca viendra certainement au fur des réécoutes.
Je réussis déjà à ne pas trop m'ennuyer dans un opéra wagnérien de plus de trois heures, je suis sur la bonne voie.
La pente est forte, mais ma route est droite. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4968 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 15:30 | |
| Il y a un certain temps déjà , j'ai connu un libraire ,qui vivait avec sa maman qui elle avait connu l'impétratrice Eugènie,dans le 14èmearrondissement, et qui tous les soirs vers 17h écoutait religieusement sur un petit tourne-disques ,du Wagner dans sa boutique , la Tétralogie par Solti, mais comme il avait été prisonnier en Allemagne il comprenait l'allemand, tout ça pour dire que je me demande si maintenant le DVD n'est pas une occasion formidable pour le découvrir particulièrement pour ceux qui ne connaissent pas vraiment Wagner, bon c'est valable pour Richard Strauss aussi et d'autres, mais l'allemand n'est pas une langue tellement facile à saisir d'oreilles ? |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 18:43 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Si dans La Walkyrie, j'aime surtout l'Acte III et que je m'ennuie ferme dans les deux premiers, est-ce que ça signifie quelque chose ?
- Xavier a écrit:
- je ne sais pas, si tu avais du mal avec juste le 2è, je t'aurais dit que c'est normal dans les premières écoutes, notamment le passage du monologue de Wotan, une des plus grandes pages de Wagner, mais qui paraît longue à tout le monde au début.
Il faut que tu te familiarises avec les motifs pour les repérer et faire le lien avec le texte. Je suis d’accord avec Xavier. Il faut, Mélo, passer par la détection et la reconnaissance des leitmotive (ce qui est passionnant en soi). Une fois que les "micro-structures", si je puis dire, seront établies dans ta tête, tu pourras appréhender plus facilement la structure d’un acte entier. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 16 Nov 2013 - 22:24 | |
| J'aimerais écouter Tierkreis, de Stockhausen, que je ne connais pas encore : Siegmund étant absent du forum actuellement, qui pourrait m'éclairer sur les versions et la discographie ? (ça ne m'a pas l'air d'être des plus simples et j'ai un peu de mal à m'y retrouver). - Mélo a écrit:
- Bon sérieusement, je garde du I l'impression d'un dialogue entre les frère et soeur incestueux, où il ne se passe pas grand chose.
Longueurs du point de vue de l'action seulement (surtout après l'Or du Rhin). Pour le reste on ne saurait mieux dire que Xavier, dont rien à rajouter donc... si ce n'est que parlotte convient peut-être mieux pour certains dialogues que tu trouves un peu longuets dans les opérettes. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 23 Nov 2013 - 14:48 | |
| Si j'aime Robert le Diable, le Freischütz, Der Vampyr, Caractacus, Saga of King Olaf et The black Knight, est-ce que j'apprécierai Robin Hood de George Alexander MacFarren ? Est-ce que l'enregistement chez Naxos rend justice à cet opéra ? - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 23 Nov 2013 - 15:43 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Si j'aime Robert le Diable, le Freischütz, Der Vampyr, Caractacus, Saga of King Olaf et The black Knight, est-ce que j'apprécierai Robin Hood de George Alexander MacFarren ?
Est-ce que l'enregistement chez Naxos rend justice à cet opéra ?
- Spoiler:
Je crois qu'on peut pronostiquer que oui. Moins spectaculaire que les trois premiers, plus « archaïque » que les trois derniers, mais on reste dans le même genre de séduction. Il y a même un magnifique chœur a cappella dans le style de Schubert. La version Naxos est très bien en effet. |
|
| |
yann & sloopy Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Localisation : Nantes / Les Sablettes Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Nov 2013 - 12:54 | |
| Bonjour
voici ma question: j'aime beaucoup l'apocalypse de jean de pierre henry , vox in vitro de redolfi , visage de berio . Ce sont des textes recités sur de la musique electroacoustique . Est ce qu'il y a des oeuvres de structures plus " classiques " mais toujours sur des textes recités ? |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Nov 2013 - 13:11 | |
| - yann & sloopy a écrit:
- Bonjour
voici ma question: j'aime beaucoup l'apocalypse de jean de pierre henry , vox in vitro de redolfi , visage de berio . Ce sont des textes recités sur de la musique electroacoustique . Est ce qu'il y a des oeuvres de structures plus " classiques " mais toujours sur des textes recités ? Si tu n'es par rétif à la langue allemande, il y a Pierrot Lunaire de Schönberg, pas électroacoustique, mais pas vraiment "classique" non plus... /watch?v=veUJxETj7-c sinon ce fil : https://classik.forumactif.com/t5496-oeuvres-avec-recitant-melodrames |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2519 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Nov 2013 - 15:52 | |
| - Citation :
- ="yann & sloopy"]
- Citation :
- voici ma question: j'aime beaucoup l'apocalypse de jean de pierre henry , vox in vitro de redolfi , visage de berio . Ce sont des textes recités sur de la musique electroacoustique . Est ce qu'il y a des oeuvres de structures plus " classiques " mais toujours sur des textes recités ?
Plus classique, peut-être, mais je ne connais pas asez, sinon toujours de Pierre Henry : Fragments pour Artaud, de Ligeti : Aventures et Nouvelles Aventures, tu as aussi la « Sinfonia » de Berio, mais ce sont plus des voix de fonds, la musique étant prédominante. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Nov 2013 - 20:54 | |
Est ce qu'il y a des oeuvres de structures plus " classiques " mais toujours sur des textes recités ? Pierre et le Loup de Prokofiev. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14461 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Nov 2013 - 23:15 | |
- Est ce qu'il y a des oeuvres de structures plus " classiques " mais toujours sur des textes recités ?
Les mélodrames de Liszt (Lenore, Vor hunder Jahren, Der traurige Mönch, Des toten Dichters Liebe , Der blinde Sänger) sont également très bien. Il y a aussi ce sujet sur le forum : https://classik.forumactif.com/t5496-oeuvres-avec-recitant-melodramesEDIT : Roderick_U l'avait déjà indiqué. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Nov 2013 - 23:23 | |
| - Philippe VLB a écrit:
- Les mélodrames de Liszt (Lenore, Vor hunder Jahren, Der traurige Mönch, Des toten Dichters Liebe , Der blinde Sänger) sont également très bien.
Oui ! |
|
| |
Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 51 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 27 Nov 2013 - 23:52 | |
- Est ce qu'il y a des oeuvres de structures plus " classiques " mais toujours sur des textes recités ?
L'Histoire du soldat est un mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions). Elle est postérieure aux grands ballets stravinskiens et précède sa période néoclassique. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Déc 2013 - 22:26 | |
| Y a-t-il des compositeurs qui écrivent encore dans le style de Amériques ou Arcana de Varèse ? de la Turangalila Symphonie de Messiaen ? Qui pourrait me lister une dizaine d'oeuvres contemporaines françaises pour grand orchestre ? Disponibles en CD et bien interprétées. J'attends vos conseils discographiques. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Déc 2013 - 22:39 | |
| Hikari Kiyama ! ((demie-)blague à part) Tu peux tenter Chou Wen-Chung — son élève —, pour faire court et caricaturer un peu, version chinoise de Varèse. Et c'est souvent plus rond. Bon, ce n'est plus de l'Hyper-contemporain (mais il est encore vivant, alors…). |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Déc 2013 - 22:48 | |
| Merci Zieu, mais c'est tout ?!? Ne pas prendre mon allusion à Varèse ou Messiaen au pied de la lettre. Je cherche des oeuvres orchestrales françaises contemporaines (disons de ces 30 dernières années), pour large effectif, et de grande ambition. Quelque chose de sonore (pas un machin en dentelle ou de l'ésotérisme étiolé). Qui pourrait m'en citer au moins quelques unes ? J'avais entendu parler d'une Symphonie du Jaguar. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Déc 2013 - 23:01 | |
| Supernova, Athanor ou Aleph de Connesson. Le Dernier Evangile, la Barque solaire et le 1er concerto pour orgue d'Escaich. Les Arcanes symphoniques de Dubugnon. Les Jardins d'Amenta et l'Enfant des îles de Florentz. On a déjà beaucoup évoqué ces compositeurs sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Déc 2013 - 23:10 | |
| - Xavier a écrit:
On a déjà beaucoup évoqué ces compositeurs sur le forum. Merci Xavier ! Oui je me doute, mais ne fréquentant pas tous ces fils, je souhaitais un digest pratique. Et la Symphonie du Jaguar de Pecou ? Rien que le titre, ça me tente. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Déc 2013 - 23:11 | |
| - Citation :
- e cherche des oeuvres orchestrales françaises contemporaines (disons de ces 30 dernières années), pour large effectif, et de grande ambition. Quelque chose de sonore (pas un machin en dentelle ou de l'ésotérisme étiolé).
Si c'est juste ça… Oui, cela existe (et probablement en nombre). En un peu vieux, il y a Jonchaie de Xenakis (version Tamayo). Tu peux aussi (très certainement) essayer les œuvres pour grand orchestre de Dusapin. Yann Robin ( inferno mais probablement pas encore sorti au disque), Raphael Cendo aussi… En pas français, Francesco Guerrero Marin, comes Berenices (et d'autres morceaux) et Richard Barrett, construction*. *pour le coup, assez ambitieux comme truc mais je ne sais pas si c'est dispo au disque ou pas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Déc 2013 - 23:11 | |
| Connesson sera peut-être celui qui correspond le plus à ta recherche. (même si on est plus chez Stravinsky, Messiaen et Adams que chez Varèse)
Je ne me souviens pas de l'oeuvre de Pécou que tu mentionnes. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Déc 2013 - 23:26 | |
| J'ai cherché le disque de Dubugnon sur Amazon. On peut y lire un commentaire de ... devinez qui ? http://www.amazon.fr/Arcanes-Symphoniques-Op-30-Richard-Dubugnon/dp/B001EI9YYK |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 2 Déc 2013 - 6:32 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Merci Zieu, mais c'est tout ?!?
Ne pas prendre mon allusion à Varèse ou Messiaen au pied de la lettre.
Je cherche des oeuvres orchestrales françaises contemporaines (disons de ces 30 dernières années), pour large effectif, et de grande ambition. Quelque chose de sonore (pas un machin en dentelle ou de l'ésotérisme étiolé).
Qui pourrait m'en citer au moins quelques unes ?
J'avais entendu parler d'une Symphonie du Jaguar. La symphonie du Jaguar c'est très bien mais c'est plus un truc en dentelle que quelque chose de grande ambition. Disons que c'est une très belle oeuvre mais qui joue la carte de la légèrté. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 2 Déc 2013 - 7:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Supernova, Athanor ou Aleph de Connesson.
Le Dernier Evangile, la Barque solaire et le 1er concerto pour orgue d'Escaich.
Les Arcanes symphoniques de Dubugnon.
Les Jardins d'Amenta et l'Enfant des îles de Florentz.
On a déjà beaucoup évoqué ces compositeurs sur le forum. Pour ce que j'en connais (Florentz et Connesson) je suis totalement d'accord c'est exactement ce que cherche Mélo. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 2 Déc 2013 - 16:48 | |
| Faut rajouter Dutilleux aussi ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 3 Déc 2013 - 0:32 | |
| Sauf que chez Dutilleux il n'y a pas ce goût du spectaculaire et du brillant dont parlait Melo si je l'ai bien compris; avec Dutilleux on est plus proche de Debussy, du perfectionnisme, du dosage quasi-minimaliste de chaque note, pas dans l'orgie sonore comme chez Connesson. Mais sinon évidemment que c'est à écouter... |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 3 Déc 2013 - 0:48 | |
| Y a pas pléthore. Le disque qui inclut Les Jardins d'Amenta n'est plus dispo. Mais je pense commander le CD qui regroupe L'enfant des îles et L'anneau de Salomon. Pour Connesson, je ne vois guère qu'un disque chez Chandos. Et les symphonies de Landowski, c'est bien ? Et Bechara El-Khoury ? Je l'ai déjà rencontré lors d'un dîner mais je n'ai jamais eu la curiosité d'écouter ses oeuvres |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 3 Déc 2013 - 0:52 | |
| Oui, le disque des Jardins d'Amenta ne se trouve qu'en occas ou en médiathèque ces temps-ci. Pour Connesson, le disque Athanor se trouve également. Landowski, oui c'est super, il y a un sujet assez long qui lui est consacré. Pas pléthore, ça dépend, j'ai essayé de réagir aux critères que tu as donnés, mais si on étend à toute la musique symphonique de la 2è moitié du 20è, il y a beaucoup de choses! (parce qu'avec Landowski, on est plus proche d'Honegger que de ceux que tu citais) Mais si tu ne connais pas encore Landowski et Dutilleux, oui, il faut écouter! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 3 Déc 2013 - 8:20 | |
| - Xavier a écrit:
- Sauf que chez Dutilleux il n'y a pas ce goût du spectaculaire et du brillant dont parlait Melo si je l'ai bien compris; avec Dutilleux on est plus proche de Debussy, du perfectionnisme, du dosage quasi-minimaliste de chaque note, pas dans l'orgie sonore comme chez Connesson.
Mais sinon évidemment que c'est à écouter... Ah oui ça évidemment. J'avais un peu oublié ce critère. - Mélomaniac a écrit:
Mais je pense commander le CD qui regroupe L'enfant des îles et L'anneau de Salomon. Superbe disque (l'anneau c'est mon Florentz orchestral préféré pour le moment) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 51 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 5 Déc 2013 - 20:19 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- je garde du I l'impression d'un dialogue entre les frère et soeur incestueux, où il ne se passe pas grand chose.
OK, le II est plus intéressant.
Mais c'est vraiment au III que l'action m'emporte. Peut-être que l'introduction cavalcadante des walkyries aide à stimuler ma perception.
C'est peut-être particulièrement intéressant le dvd pour s'initier à la tétralogie... parce-que souvent l'orchestre accompagne, décrit presque les gestes des personnages ou reflètent leurs pensées, même justement quand ils ne disent rien. La vision rend alors plus concrete la musique, même si celle-ci raconte déjà tout. Les images (version Met. trouvée en médiathèque pour ma part) m'ont personnellement beaucoup aidé en fait. Je pense ne pas me soucier vraiment des leitmotivs; ce sont les changements harmoniques, les imbrications des lignes, la polyrithmie, qui maintiennent mon intérêt je crois...?... Autre explication : certains aspects du drame t'auraient plus touché que d'autres... Je trouve intéressant au premier acte que Siegmund et Hunding soit en très peu de temps amis puis ennemis car ils situent le bien ou le mal aux antipodes : les deux personnages restent crédibles en ayant au même moment un discours exactement contraire. C'est bien fait aussi comment la détresse de Siegmund et celle de Sieglinde se mêlent à leur amour naissant... peut-être des ficelles mais ça me paraît très bien conçu (encore que si on enlève l'amour et la mort ça doit être difficile d'écrire une histoire). |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 21 Déc 2013 - 11:37 | |
|
Dernière édition par Mélomaniac le Sam 21 Déc 2013 - 11:53, édité 1 fois |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 21 Déc 2013 - 11:40 | |
| Ah oui, j'aurais dû préciser. Vocales bien sûr. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 21 Déc 2013 - 11:47 | |
| Dans la série reconstitutions liturgiques, certes un peu en amont de la période que tu cites, il y a ce disque. Enorme : http://www.amazon.fr/Une-messe-No%C3%ABl-Michael-Praetorius/dp/B0000057EH |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 21 Déc 2013 - 11:58 | |
| Très, très intéressant! Je regarde ça. Merci beaucoup! |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 21 Déc 2013 - 12:07 | |
| Je n'ai pas ce disque mais tu trouves des pistes de recherche au verso : http://www.amazon.fr/Kantaten-lieder-weihnacht-Lieder-Weihnacht/dp/B0000260YS - Spoiler:
Voir ça aussi : http://www.amazon.fr/Romische-weihnacht-italienisc-R%C3%B6mische-Weihnacht/dp/B0000270A2 Et ça, c'est carrément coeur de cible. Et vu les interprètes... http://www.amazon.fr/Deutsche-Barock-Weihnacht-Compilation/dp/B00007EBA7 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) | |
| |
|
| |
| Si j'aime... (2) | |
|