| Si j'aime... (2) | |
|
+124virgin2 luisa miller hvk29 Elmore James tod Mandros greg skywalker anaëlle Irikah misterjeckyll Anthony DustyTill Bastien59 bAlexb Crafty Democrite charles.ogier Marchoukrev Benedictus Simon75 Emeryck Jof Fuligo Rav–phaël Chris3 chris28 Dizayeure math darkmagus Roderick yann & sloopy Philippe VLB gluckhand Dadamax Boudil A Nastenka Cidalyse Fumake shushu F. W. Furter Lysandre giveblood benvenuto enharmonie pacifique hammerklavier 808 redscreen / Mélomaniac Isimir replay21 Le faiseur de reines Golisande *Nico Polyeucte davidvon Zeno Fitzcarraldo Ben. Fredounet Alifie Mariefran Guyercoeur Picrotal ErikWinter Horatio Aelys Grucho Zéphire joachim Théo taschimor rodolphe738 JustForAsk cherchemusique nugava Анастасия231 TragicSymph kegue aroldo Montalte Trout fwn BBCMM Beethoven_Liszt_Wagner Nicolas iphilgoood KID A Ratiate Octavian atomlegend Tus Froberger Pelléas jerome Renard Wolferl Glocktahr Francoistit Memorystack oleo adriaticoboy Utnapištim Barbajuan Christophe Percy Bysshe Emilia HOLLIGER calbo Rubato arnaud bellemontagne Ophanin Michel Desrousseaux Cello antrav Hidraot Richard Xavier Jaky DavidLeMarrec Hilcarman Cololi lejoker WoO 128 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 21 Déc 2013 - 18:31 | |
| Il y a un coffret des cantates de Noël de Bach par Gardiner : http://www.amazon.fr/Cantates-40-41-121-23-151-53-190-91/dp/B0090OPC32/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1387646941&sr=8-7&keywords=noel+gardiner
Je ne suis pas fan de Bach mais j'aime assez (et ce ne sont pas forcément des cantates neuneu pour noël dans mon souvenir). |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 21 Déc 2013 - 22:53 | |
| Merci Glocktahr, je crois qu'on va éviter Bach pour cette fois, beaucoup trop dense (de plus nous connaissons tous bien ces cantates de Noël). Le disque de Praetorius proposé par Mélomaniac a l'air formidable: suggestion adoptée (pour les autres je n'ai pas encore pu vraiment approfondir la question, à part les 30 secondes de chaque extrait à écouter sur amazon ). En fait je cherche juste deux ou trois très bons disques de Noël au grand maximum, mais qu'on ait envie d'écouter et réécouter. Le but n'est pas du tout de faire le tour de la question. Il y a la superbe Messe de Minuit de Charpentier, que je ne connaissais pas, dans l'interprétation de Minkowski. Sinon ceci aura sûrement beaucoup de succès : http://www.amazon.fr/Jewels-German-Christmas-Organ-Music/dp/B001EJIWZQ. Merci pour vos idées |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 22 Déc 2013 - 1:43 | |
| - math a écrit:
- Sinon ceci aura sûrement beaucoup de succès : http://www.amazon.fr/Jewels-German-Christmas-Organ-Music/dp/B001EJIWZQ. Merci pour vos idées
Quand je clique ça me met erreur 404, mais d'après le nom là dessus tu auras surement le superbe morceau pour le culte luthérien de noël "Adeste Fidelis" /watch?v=IQ2RPsyR8NA |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 22 Déc 2013 - 1:45 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Quand je clique ça me met erreur 404,
c’est parce qu’il y a un point au bout du lien : www.amazon.fr/Jewels-German-Christmas-Organ-Music/dp/B001EJIWZQ |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 22 Déc 2013 - 9:52 | |
| J'ai aussi trouvé ça http://www.amazon.com/Music-Advent-Christmas-Westminster-Cathedral/dp/B0000BX5L3 - Glocktahr a écrit:
- math a écrit:
- Sinon ceci aura sûrement beaucoup de succès : http://www.amazon.fr/Jewels-German-Christmas-Organ-Music/dp/B001EJIWZQ. Merci pour vos idées
Quand je clique ça me met erreur 404, mais d'après le nom là dessus tu auras surement le superbe morceau pour le culte luthérien de noël "Adeste Fidelis"
/watch?v=IQ2RPsyR8NA Ne vous moquez pas de moi. Je ne peux tout de même pas "leur" mettre la 5e de Chosta. |
|
| |
Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 23 Déc 2013 - 17:11 | |
| - math a écrit:
je cherche juste deux ou trois très bons disques de Noël au grand maximum, mais qu'on ait envie d'écouter et réécouter.
Au fait... ... http://www.amazon.fr/Cantate-Saint-Nicolas-Benjamin-Britten/dp/B0000DJEM4/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1387814146&sr=1-1&keywords=britten+saint+nicolas |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 28 Déc 2013 - 1:48 | |
| - DavidLeMarrec, victime d'une flagrante mauvaise foi, en playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
David del Tredici (1937-) :
Tattoo
= Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York
(DG, novembre 1988)
Décidément, tu nages dans la Grande Musique. Ne t'avise pas de revenir me donner des conseils de goût. Jamais.
Mais qui t'as parlé de musique ? J'adore le vacarme des tambours, les sirènes, l'arsenal de percussion (dans le même genre, j'aime Amériques de Varèse). Et puis la deuxième partie est très mélodieuse, puisqu'elle caricature le célèbre Caprice de Paganini. Beh d'abord c'est pas juste, y en a que pour les Russes en playlist, on ne parle jamais des grands compositeurs américains...
Dernière édition par Mélomaniac le Sam 28 Déc 2013 - 1:51, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 28 Déc 2013 - 1:50 | |
| Oh mais si, mais si, pour ma part j'en écoute encore davantage que de la russe (du moins si on élimine Tchaïkovski, sinon je crains que...). |
|
| |
Dizayeure Néophyte
| Sujet: Conseils pour un néophyte en musique classique Mar 14 Jan 2014 - 20:24 | |
| Bonjour,
Je me présente rapidement. J'ai 26 ans et je suis un pur néophyte en musique classique. J'aimerai avoir vos conseils d'oeuvres à écouter. J'apprécie énormément la 2e symphonie de Rachmaninoff ainsi que l'adagio du concerto pour piano 23 de Mozart. Dans un autre genre, j'aime beaucoup la danse macabre de saint saens.
Je recherche donc une musique relativement sombre, mélancolique sans être larmoyante, avec une prédominante de cordes. Merci d'avance ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 14 Jan 2014 - 20:50 | |
| essaye aussi les variation Pagannini de Rachmaninov, l'adagietto de la 5è symphonie de Mahler, Rakastava de Sibélius (sérénade pour cordes "l'amant"), la Nuit transfigurée de Schönberg, l'adagio pour quatuor d'orchestre de Lekeu par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 14 Jan 2014 - 21:18 | |
| - Dizayeure a écrit:
-
Je recherche donc une musique relativement sombre, mélancolique sans être larmoyante, avec une prédominante de cordes. Merci d'avance ! Bienvenue, De multiples oeuvres correspondent à ce champ relativement large. Tu peux essayer la Marche funèbre de l'opéra Siegfried de Wagner, la Symphonie n°9 d'Anton Bruckner, la n°6 de Dimitri Chostakovitch, Mort et Transfiguration de Richard Strauss... Rappelons aussi l'existence de ce sujet : https://classik.forumactif.com/t233-les-oeuvres-les-noires-et-les-tristes |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 14 Jan 2014 - 21:35 | |
| Bienvenue Dizayeure ! - Mélomaniac a écrit:
- la Symphonie n°9 d'Anton Bruckner, la n°6 de Dimitri Chostakovitch
Quand même pas évident si le point de départ est Rachmaninov. On pourrait conseiller les mouvements lents (II - Adagio) de la Troisième et la Septième symphonies de Bruckner (ou à la rigueur le troisième de la 9), plutôt. Tu peux déjà poursuivre avec L'Île des Morts de Rachmninov. Pourquoi pas le troisième mouvement de la Quatrième Symphonie de Mendelssohn, les quatre dernières symphonies de Mozart (38-41), la Deuxième de Beethoven (avec son larghetto miraculeux), le Quatuor n°14 et le Quintette en ut de Schubert, le Quintette avec clarinette et la Première Symphonie de Brahms, la Quatrième Symphonie de Schumann, le Cinquième Concerto pour piano de Beethoven... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 14 Jan 2014 - 21:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- le Quintette en ut de Schubert
oh oui! oh oui! |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 14 Jan 2014 - 22:10 | |
- Mélomaniac a écrit:
la Symphonie n°9 d'Anton Bruckner, la n°6 de Dimitri Chostakovitch
Quand même pas évident si le point de départ est Rachmaninov. On pourrait conseiller les mouvements lents (II - Adagio) de la Troisième et la Septième symphonies de Bruckner (ou à la rigueur le troisième de la 9), plutôt.
Tu peux déjà poursuivre avec L'Île des Morts de Rachmninov. Pourquoi pas le troisième mouvement de la Quatrième Symphonie de Mendelssohn, les quatre dernières symphonies de Mozart (38-41), la Deuxième de Beethoven (avec son larghetto miraculeux), le Quatuor n°14 et le Quintette en ut de Schubert, le Quintette avec clarinette et la Première Symphonie de Brahms, la Quatrième Symphonie de Schumann, le Cinquième Concerto pour piano de Beethoven... C'est aimable de dénigrer mes conseils pour proposer une telle liste à la place. L'Italienne, la Jupiter, l'Empereur. Manque plus que la Petite Musique de Nuit Mais bon n'étalons pas nos querelles de ménage devant les nouveaux venus, ça ferait désordre... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 14 Jan 2014 - 23:55 | |
| - Dizayeure a écrit:
- Bonjour,
Je me présente rapidement. J'ai 26 ans et je suis un pur néophyte en musique classique. J'aimerai avoir vos conseils d'oeuvres à écouter. J'apprécie énormément la 2e symphonie de Rachmaninoff ainsi que l'adagio du concerto pour piano 23 de Mozart. Dans un autre genre, j'aime beaucoup la danse macabre de saint saens.
Je recherche donc une musique relativement sombre, mélancolique sans être larmoyante, avec une prédominante de cordes. Merci d'avance ! "L'île des morts" de Rachmaninov (que tu connais peut-être déjà) et "Silence" de Miaskovsky (on peut le trouver sur Youtube). Le Miaskovsky n'est pas "mélancolique" mais il est on ne peut plus sombre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 14 Jan 2014 - 23:57 | |
| voyons? quelle était cette chose d'Alwyn sur le tube pour cor anglais, qui ressemblait au Cygne de Tuonela? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 0:00 | |
| ah oui c'est merveilleux : Autumn Legend j'en avais d'ailleurs causé dans le fil Alwyn (avec le succès qu'on peut deviner) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 0:32 | |
| - Dizayeure a écrit:
- Je recherche donc une musique relativement sombre, mélancolique sans être larmoyante, avec une prédominante de cordes.
Merci d'avance ! Partant de cette description, il me vient tout de suite à l'esprit le Cygne de Tuonela de Jean Sibelius. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 0:51 | |
| Ce qui me fait penser au Concerto pour alto Der Schwanendreher de Paul Hindemith... |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 0:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Partant de cette description, il me vient tout de suite à l'esprit le Cygne de Tuonela de Jean Sibelius.
Ah, pour « pas larmoyant » ? Dans ce cas, moi je citerais bien les Cinquième et Sixième symphonies de Tchaïkovski. Et dans le genre cordes mélancoliques, les deux premières de Sibelius (et bien sûr la 6 et la 7) sont pas mal aussi, mais ici encore, c'est peut-être un peu long et abstrait pour débuter – même la Septième. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 1:02 | |
- Xavier a écrit:
- Partant de cette description, il me vient tout de suite à l'esprit le Cygne de Tuonela de Jean Sibelius.
Ah, pour « pas larmoyant » ? Surement pas plus que la 2è symphonie de Rachma... (par contre Tchaïkovsky...) |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 1:05 | |
| - Xavier a écrit:
- Surement pas plus que la 2è symphonie de Rachma...
Oui, complètement. La liste de Dizayeure n'exclut pas le sentimental... mais c'était trop tentant. @ Mélomaniac : message archivé. Comme ça j'aurai des preuves quand on m'accusera de ne promouvoir que des trucs rares ou de seconde zone, alors que je ne parle que de chefs-d'œuvre sans distinction d'origine. (En revanche les trucs célèbres de seconde zone comme la Petite Musique de Nuit ou l'intégrale Suppé, je te les abandonne volontiers.) |
|
| |
Dizayeure Néophyte
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 20:07 | |
| Merci à tous pour vos conseils ! Je vais me faire quelques sessions Youtube pour découvrir tout cela et je reviens vous en parler |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 21:02 | |
| Dizayeure, je pensais aussi à la Verklartenacht de SCHOËNBERG. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 23:12 | |
Comme ça j'aurai des preuves quand on m'accusera de ne promouvoir que des trucs rares ou de seconde zone, alors que je ne parle que de chefs-d'œuvre sans distinction d'origine. Je crains que les accusations perdureront... Ce n'est pas la notoriété de L'Italienne, la Jupiter, ou l'Empereur, associée à tes dilections habituellement plus confidentielles, que je raillais. C'est simplement que ces trois oeuvres, hormis leur mouvement lent respectif, ne me semblent globalement pas le meilleur exemple de musique mélancolique. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 15 Jan 2014 - 23:40 | |
| Avec le mouvement lent de la Jupiter, on est même au delà de la mélancolie, il y a du pur désespoir et de l'horreur sacrée là-dedans...je suis toujours terrorisé par la modulation en do mineur après l'énoncé du thème principal, avec ces arpèges descendants syncopés et ces halètements chromatiques en triolets, c'est d'une noirceur effrayante. De la musique de suicidé. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 16 Jan 2014 - 0:01 | |
| Oui, et ce passage surgit dans un douloureux spasme des violons, amorcé par une brève escalade arpégée que modulent les bois...
Mais ce mouvement, coeur affectif de l'ouvrage, ne suffit pas à faire de la Jupiter une oeuvre mélancolique : pas après un allegro si jovial (jovien...), -et ce Finale exultant... |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 16 Jan 2014 - 0:16 | |
| Mais la Jupiter est une oeuvre-monde, elle totalise toute la gamme des émotions humaines, elle se termine radieusement car cette lumière que diffuse le final est celle de la perfection dont elle est tout entière empreinte... Parce qu'elle parcourt tout le spectre émotionnel de façon idéale et exemplaire avec une cohérence et une ductilité parfaites, parce qu'elle livre la quintessence de chaque nuance affective tout en la fondant en un Tout indivisible et souverain, elle représente à mon sens, plus encore que la 40ème, le véritable chef-d'oeuvre symphonique de Mozart.
|
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 16 Jan 2014 - 0:18 | |
| Suis d'accord. Et justement pour cela, je ne la réduirais pas à une oeuvre mélancolique, ce qui serait incompréhensiblement réducteur. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 16 Jan 2014 - 0:20 | |
| c'est une oeuvre pan-affective, un arc-en-ciel émotionnel. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 14:21 | |
| Pouvez-vous me conseiller des pièces instrumentales (début XXe, je pense) alliant les belles couleurs du post-romantisme à une certaine richesse contrapuntique ? Autres que Schönberg, je veux dire. C'est pour prolonger son Pelléas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 14:26 | |
| Tu as déjà creusé Koechlin j'imagine? Bon certes, on n'est pas tout à fait dans le post-romantisme allemand... Et Schoeck, Schulhoff, Zemlinsky? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 14:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu as déjà creusé Koechlin j'imagine?
Pas tout... il y en a tellement ! - Citation :
- Schoeck
Je connaissais même pas le nom. J'ai mis le concerto pour cor (et ça me gonfle plutôt). - Citation :
- Schulhoff, Zemlinsky?
Bah pareil, je connais pas tout... Le second, à part les quatuors, je ne connais que du vocal. Elles sont géniales ou pas, ses symphonies ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 14:52 | |
| Géniales, non, enfin la Symphonie lyrique c'est quand même très chouette!
Schoeck il y a du bon et du moins bon, mais il faut écouter le Notturno, les quatuors, Lebendig Begraben, et son opéra Penthesilea... on en a parlé dans le sujet sur les décadents.
Schulhoff: les quatuors, la sonate pour violon et violoncelle...
Koechlin: le Buisson ardent, le Livre de la jungle, la musique de chambre, l'Offrande sur le nom de BACH, le Docteur Fabricius... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 15:16 | |
| Merci pour tout ça. Tu as bien fait de me renvoyer sur le fil "décadents", ça m'a orienté sur Rudi Stephan, Musik für Orchester de 1910, très belle surprise ! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 15:18 | |
| - jerome a écrit:
- Pouvez-vous me conseiller des pièces instrumentales (début XXe, je pense) alliant les belles couleurs du post-romantisme à une certaine richesse contrapuntique ?
Autres que Schönberg, je veux dire. C'est pour prolonger son Pelléas. Herbstsymphonie de Marx Die Seejungfrau de Zemlinsky ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 15:21 | |
| - jerome a écrit:
- Merci pour tout ça.
Tu as bien fait de me renvoyer sur le fil "décadents", ça m'a orienté sur Rudi Stephan, Musik für Orchester de 1910, très belle surprise ! Ah oui, je l'avais oublié celui-là, un des meilleurs du genre en effet! Die Seejungfrau, c'est vrai qu'on fait souvent le parallèle avec Pelléas de Schoenberg... mais c'est quand même nettement en-dessous. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 15:28 | |
| Merci aussi, WoO. Pour Zemlinsky, de toute façon à chaque fois que j'écoute un truc de lui j'ai du mal à pas me dire "ah oui, c'est pas mal, presque aussi bien que... untel... ou untel..." L'éternel Poulidor, j'ai l'impression. Herbstymphonie, j'ai déjà entendu, un truc très impressionnant. EDIT : ah non, je confonds avc Natursymphonie d'Hausegger. Bon allez, Rudi Stephan c'est vendu, j'adore, bingo ! Par contre il est mort jeune, pas beaucoup produit j'imagine, dommage. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 15:30 | |
| Effectivement, il y a surtout les deux musiques pour orchestre et celle pour violon et orchestre, et l'opéra Die Erste Menschen.
Pour Zemlinsky, il ne faut quand même pas passer à côté, notamment la Tragédie florentine, le Nain, la Symphonie lyrique et les lieder opus 13.
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33464 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 15:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Effectivement, il y a surtout les deux musiques pour orchestre et celle pour violon et orchestre, et l'opéra Die Erste Menschen.
Pour Zemlinsky, il ne faut quand même pas passer à côté, notamment la Tragédie florentine, le Nain, la Symphonie lyrique et les lieder opus 13.
Et ses quatuors. Je trouve que au moins le 2° joue quasiment dans la même cour que le 2° de Schoenberg. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 6 Fév 2014 - 17:13 | |
| Oui, je n'en ai pas parlé parce que Jérôme connaît déjà. (même si je mets quand même Schoenberg au-dessus pour ses 2 premiers) |
|
| |
chris28 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 72 Age : 49 Localisation : Chartres Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 15 Fév 2014 - 17:54 | |
| Bonjour à tous, J'écoute principalement de la musique de chambre et j'aime plus particulièrement les ensembles cordes et piano. J'ai déjà fait de merveilleuses découvertes, grâce à vous, en parcourant ce forum. J'utilise uniquement un petit baladeur mp3 et voici le détail de ma carte Sd pour vous donner une idée de ce que j'écoute (j'ai une autre carte avec les pièces pour piano). - Contenu carte SD:
Alexis de Castillon - Quintette Quatuor\ Arensky Glinka - Trio\ Bacewicz Quartet + Zarebski Quintet\ Bartok - Quatuor\ Bax Nonet other and chamber music\ Beethoven Schumann Trios\ Berwald - Trios\ Boellermann - Quartet et trio\ Breton - Trio + Quatuor\ Bruch - Quatuor\ Chaminade - Debussy - Lenormand Trios\ Chausson - Concert en Ré + Quatuor op.35\ Chausson De Castillon - Quatuor avec piano\ Connesson - Musique de chambre\ Cras - Musique de chambre\ Cras - Quintet pour harpe flute\ Ducros - Trio\ Dupont Gabriel - Piano\ Dupont Gabriel - Trio\ Durosoir Trio Quatuor Quintet\ Dvorak - Piano Trio\ Faure - Violoncelle\ Fauré - Quintettes\ Fernand de la Trombelle - Trio Quatuor\ Florent Schmidt - Quintet\ Foerster - Trios\ Foulds - Parry - Delious - Violoncelle\ Félicien David - Trio Quatuor\ Gaito - Musique de chambre\ Gernsheim Quartet Quintet avec piano\ Godard Piano Trios 1 et 2\ Gouvy - Godard Trios\ Granados - Trio Quintette\ Greif sonates pour piano\ Greif Trio\ Hersogenberg - Trio\ Janacek - Quatuor + Violin sonata\ Janacek Grieg Franck - Violin Sonata\ Koechlin - Quintet + Quatuor\ Lekeu - Magnard - Sonate pour violon\ Lekeu - Trio\ Lekeu Quatuor\ Martinu - Musique de chambre\ Max d'Ollone - Musique de chambre\ Mendelssohn - Piano Trio\ Napoleon Henri Reber Trio\ Piazzola Quartet\ Pierné - Musique de chambre\ Rachmaninoff Borodin Schostakovich - Sonates Violoncelle\ Rachmaninov - Trios élégiaques\ Ravel Bonis Fauré - Trios\ Ravel Chausson Trios\ Ravel Trio - Debussy sonate pour violon\ Reynaldo Hahn - Violin sonata Quartet\ Rihm - Oeuvres violon et piano\ Saint Saens Franck Ravel - Sonates pour violon Joshua Bell\ Sainy Saens - Piano Quartet-Quintet\ Schubert Quintet D956 & Quartets 14 15- Belcea Quartet\ Schubert - Songs Without Words (Mischa Maisky, Daria Hovora)\ Schubert Dvorak Brahms Schumann Quintettes avec piano - Alban Berg\ Schubert Quatuor 13 14 15 - Alban Berg\ Schubert The Piano Trios - Askenazy, Zukerman & Harrell\ Schubert Violon\ Schumann Quintet et Quatuor avec piano\ Schumann-Wieck & Farrenc - Piano Trios - Streicher Trio\ Shostakovich - Piano Trios & Romances\ Smetana Suk - Trios\ Tchaikovsky Piano Trio\ Tchaikovsky Seasons Trio Arensky\ Vierne - Piano works\ Vierne Musique de chambre - sonate quatuor\ Vierne Quintette\ Weber Trio Quatuor\
Je n'apprécie pas tout de la même façon. J'aime particulièrement Schubert, Lekeu, Fauré, Rachmaninnoff, Chausson, Dupont, Koechlin, Vierne. J'ai beaucoup de mal avec Florent Schmidt ou Durosoir mais je vais réécouter plus attentivement car je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose. J'ai aussi des difficultés pour apprécier Janacek ou Martinu. Je pense être plutôt ouvert mais j'ai quand même du mal avec la musique du 20ème siècle. Il faut que cela reste relativement tonal ou au moins que je puisse percevoir (ou "ressentir") le discours musical : j'aime beaucoup Greif (magnifique sonate de requiem), j'aime bien Connesson et j'ai essayé Eschaich mais sans avoir été conquis. J'aime bien aussi le trio de Jerome Ducros mais on ne peut pas vraiment appeler cela de la musique contemporaine (ce serait plutôt du rétro-romantisme ). Si vous avez d'autres merveilles à me faire découvrir, n'hésitez pas. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33464 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 15 Fév 2014 - 18:20 | |
| Très riche liste. Du coup bizarre que le quintette avec piano de Franck n'y soit pas ! Et les quatuors avec piano de Fauré également. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 15 Fév 2014 - 18:43 | |
| - chris28 a écrit:
- Je n'apprécie pas tout de la même façon. J'aime particulièrement Schubert, Lekeu, Fauré, Rachmaninnoff, Chausson, Dupont, Koechlin, Vierne. J'ai beaucoup de mal avec Florent Schmidt ou Durosoir mais je vais réécouter plus attentivement car je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose. J'ai aussi des difficultés pour apprécier Janacek ou Martinu.
Je pense être plutôt ouvert mais j'ai quand même du mal avec la musique du 20ème siècle. Tu veux dire la 2è moitié? Parce que Fauré (notamment les quintettes), Dupont et Koechlin, c'est bien du XXè déjà. Dans le genre il faut absolument que tu découvres le quintette de Franck effectivement, et aussi le Trio de Chausson. Tu peux aussi rajouter la 2è sonate pour violon et piano de Fauré et le Trio de Debussy. Au XXè justement, il faut écouter les trios avec piano et le quintette de Chostakovitch. Pour Escaich, tu as essayé le quintette La Ronde? Je peux aussi te suggérer le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen et le Poème pour piano et quatuor de Dupont. Et si tu aimes Koechlin, il faut impérativement rajouter la sonate pour alto et piano ainsi que celle pour violon. |
|
| |
Nombre de messages : 72 Age : 49 Localisation : Chartres Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 15 Fév 2014 - 18:44 | |
| - Cololi a écrit:
- Très riche liste. Du coup bizarre que le quintette avec piano de Franck n'y soit pas ! Et les quatuors avec piano de Fauré également.
Je n'ai pas une grosse culture musicale et j'ai tendance à piocher au hasard de mes navigations (sur le forum ou sur quobuz) et je ne savais tout simplement pas que Fauré avait composé des quatuors avec piano ( ) C'est une grande et belle nouvelle pour moi !! Je vais écouter ça dés ce soir. Idem pour le quintette de Franck. Merci Cololi. Christophe |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 15 Fév 2014 - 19:06 | |
| - Xavier a écrit:
Tu veux dire la 2è moitié? Parce que Fauré (notamment les quintettes), Dupont et Koechlin, c'est bien du XXè déjà.
Ah oui en effet, donc j'aime bien aussi le début du 20ème;) - Xavier a écrit:
Dans le genre il faut absolument que tu découvres le quintette de Franck effectivement, et aussi le Trio de Chausson. Tu peux aussi rajouter la 2è sonate pour violon et piano de Fauré et le Trio de Debussy.
Le trio de Chausson je l'ai déjà couplé avec le trio de Ravel et j'aime beaucoup. Le trio de Debussy aussi avec celui de Chaminade et Lenormand. Par contre j'ajoute à ma liste la sonate de Fauré et le Quintette de Franck. - Xavier a écrit:
Au XXè justement, il faut écouter les trios avec piano et le quintette de Chostakovitch. Pour Escaich, tu as essayé le quintette La Ronde?
J'ai le trio mais je vais ajouter le quintette. Eschaich j'ai écouté les Scènes de bal (en disque et en concert) et La ronde mais je vais lui donner une seconde chance. - Xavier a écrit:
Je peux aussi te suggérer le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen et le Poème pour piano et quatuor de Dupont. Et si tu aimes Koechlin, il faut impérativement rajouter la sonate pour alto et piano ainsi que celle pour violon.
J'ai essayé aussi le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen mais c'est tout de même difficile d'accès pour moi. Je pense qu'il faut, comme pour Schmidt ou Durosoir, y retourner plusieurs fois par petites doses . Pour Dupont j'ai le poème, il est magnifique. Je vais regarder aussi du coté des sonates de Koechlin. Merci Xavier pour toutes ces pistes. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 15 Fév 2014 - 19:52 | |
| Tu verras, avec un peut d'habitude le Quatuor pour la fin du temps, s'éclaircira. C'est une des œuvres les plus accessibles de Messiaen. Bon perso il m'a fallut une petite dizaine d'écoute pour être convaincu (donc tu vois ... t'as de la marge !) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 22 Fév 2014 - 19:46 | |
- Chez Debussy ? Il y a des points communs avec la Damoiselle Élue, ou avec la (courte) musique de scène de Lear... mais le Martyre reste un objet plutôt singulier.
Sinon, de belles œuvres avec récitant, chez les français de l'époque, ça existe (les Choéphores, par exemple). Pas forcément uniquement chez Debussy, c'est pour cela que je déplace la conversation, mais tous compositeurs confondus. Je pense qu'on ne doit pas trouver quelque chose de semblable des des compositeurs autres que français. Je me trompe? |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 22 Fév 2014 - 20:49 | |
| Tu as essayé Salomé de Schmitt (la version intégrale) ? C'est assez différent, mais dans le genre chef-d'œuvre chatoyant et mystérieux, il faut l'écouter.
Sinon, dans le genre faussement archaïsant, on peut aussi se repaître de l'Ænéas de Roussel ou de la Sixième Symphonie de Tournemire. Mais ce ne sont pas du tout les mêmes couleurs harmoniques, c'est plutôt un côté hors du temps qui peut être comparé, de façon plus lâche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 22 Fév 2014 - 21:00 | |
| je ne comprends pas de quel sujet sortent ces remarques? quelqu'un cherche quelque chose d'orchestralement comparable au Martyr? dans ce cas chercher chez l'orchestrateur. Sinon Schmitt, Salomé, oui, à écouter de toute façon (la 2è symphonie aussi à l'autre extrême) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) | |
| |
|
| |
| Si j'aime... (2) | |
|