| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
|
+85Roderick Philippe VLB adriaticoboy Tommy-Boy ludovico Fuligo gluckhand Ah / shushu ScareDe2 Mélomaniac Vanaheim Zeno Pat17 Alifie Pison Futé Parsifal aroldo Le faiseur de reines Swarm Golisande Fiordiligi deb76 Mohirei Chris Stanlea arnaud bellemontagne Zéphire Francoistit Resigned Horatio Froberger Morloch Ophanin TragicSymph Jorge cherchemusique Polyeucte jerome Cleme Cello Dave Octavian Hurlu&Berlu atomlegend kegue JerMu Pelléas Donzelague Анастасия231 pHax Iskender Siegmund Hidraot antrav Christophe WoO Bertram OYO TOHO Picrotal Renard Tontonjimi Wolferl Glocktahr Richard Mariefran Jaky Yohan Nicolas Kiwi Jules Biron ciao Montalte Trout Otello Percy Bysshe calbo lio689 Guillaume Barbajuan ouatisZemusic Hilcarman Cololi Xavier aurele DavidLeMarrec 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 22 Déc 2010 - 16:50 | |
| Qui se dévoue pour faire une présentation d'asperghis? Que je sache si ça vaut le coup que je dévalise ma Fnac... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 22 Déc 2010 - 16:52 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Qui se dévoue pour faire une présentation d'asperghis? Que je sache si ça vaut le coup que je dévalise ma Fnac...
Nan ça vaut pas le coup y a mieux à découvrir. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 22 Déc 2010 - 16:55 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Qui se dévoue pour faire une présentation d'asperghis? Que je sache si ça vaut le coup que je dévalise ma Fnac...
Pardon, mais là je suis en pleine histoire de l'opéra italien. Après, pourquoi pas. D'ores et déjà, si tu trouves Machinations, saute dessus, c'est un petit monument à mon avis. Attention, c'est plus de la déclamation informatisée que de la musique à proprement parler... comme beaucoup de choses chez Aperghis. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 22 Déc 2010 - 17:16 | |
| Ok, merci pour vos deux réponses, je note. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 3 Jan 2011 - 22:52 | |
| Pensez-vous qu'il soit nécessaire de créer un fil discographique sur les opéras de Rimsky ? J'ai juste une question à poser, pas de réponse à apporter. |
|
| |
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 3 Jan 2011 - 22:52 | |
| Un film commun à tous les opéras, pourquoi pas ! |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 3 Jan 2011 - 22:56 | |
| Ok |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 17 Jan 2011 - 1:16 | |
| |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 17 Jan 2011 - 10:00 | |
| Je m'attèle actuellement à la rédaction d'un (énorme) sujet purement futile :
- La constitution d'une Intégrale Mahlérienne de rêve, de façon évidemment subjective, avec justification et conseils de versions alternatives (toujours de façon subjective). Chaque personne sera invité à propose sa propre liste et à commenté celle des autres.
J'ai pensé, que ce serait envahissant, et un peu HS dans le sujet discographique sur les intégrales. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2707 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 17 Jan 2011 - 21:01 | |
| Voilà. Il y a une question qui me turlupine depuis un moment à la lecture de ce forum et qui est liée à une problématique qui me tient à coeur : lorsqu'on parle de compositeurs des écoles nationales, on parle souvent de folklore ou de folklorisme (pas seulement ici) et ce terme ne me convient pas pour de vraies raisons musicologiques et comment dire "philosophiques" mais ce n'est pas le mot exact. J'ai des réflexions personnelles à livrer sur la question pour en débattre si ça intéresse certains, réflexions qui concernent les musiques traditionnelles comme point de départ mais surtout la musique classique (qui nous occupe tous ici), et donc les écoles nationales. (ces deux domaines constituant mes deux champs d'expression musicale et correspondant aux musiques que j'écoute j'ai quelques idées à partager et à débattre). A plusieurs reprises j'ai failli réagir dans les fils en question, mais me suis abstenu par souci d'éviter le HS, et aussi parce que ces questions ne concernent pas qu'un compositeur mais sont d'ordre plus général. Ça m'intéresserait d'en débattre avec vous, je suis prêt à ouvrir un sujet, le post de départ est déjà écrit et il est long . Maintenant je ne créerai ce sujet que si ça vous intéresse. Sinon je garderai mes obsessions pour moi. J'attends votre feu vert, ou rouge. |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 17 Jan 2011 - 21:04 | |
| Je ne sais pas si je pourrai beaucoup y participer. Mais dis comme cela, tu as éveillé mon attention Donc, si en plus le sujet est déjà rédigé... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 17 Jan 2011 - 21:14 | |
| - Iskender a écrit:
- Ça m'intéresserait d'en débattre avec vous, je suis prêt à ouvrir un sujet, le post de départ est déjà écrit et il est long . Maintenant je ne créerai ce sujet que si ça vous intéresse. Sinon je garderai mes obsessions pour moi.
Quel intérêt si le sujet est déjà écrit? Ca intéressera forcément quelqu'un, soit aujourd'hui, soit demain, soit dans 15 jours. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2707 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 17 Jan 2011 - 22:06 | |
| - Xavier a écrit:
- Iskender a écrit:
- Ça m'intéresserait d'en débattre avec vous, je suis prêt à ouvrir un sujet, le post de départ est déjà écrit et il est long . Maintenant je ne créerai ce sujet que si ça vous intéresse. Sinon je garderai mes obsessions pour moi.
Quel intérêt si le sujet est déjà écrit? Ca intéressera forcément quelqu'un, soit aujourd'hui, soit demain, soit dans 15 jours. Je m'explique : il n'est pas en ligne, je n'ai pas créé de sujet. Je prépare ce premier post d'avance, c'est ce que je voulais dire, et le recopie si j'ouvre le sujet. Bon si le sujet peut intéresser je le mettrai en ligne, j'ai demandé votre avis car je ne voulais pas imposer ce qui peut passer pour une simple préoccupation personnelle, c'est tout. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 17 Jan 2011 - 22:07 | |
| - Iskender a écrit:
- Je m'explique : il n'est pas en ligne, je n'ai pas créé de sujet.
Ca j'avais compris, je voulais dire qu'il n'y avait pas de raison de t'empêcher de le poster. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 19 Jan 2011 - 15:12 | |
| Je prépare dans le topic consacré aux opéras de Bellini une présentation de son opéra La Straniera. Cela n'intéressera peut être pas grand monde car c'est une oeuvre très peu jouée et connue de ce compositeur merveilleux. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 23 Jan 2011 - 18:03 | |
| C'est large ça! Tu veux pas précier un peu? |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 23 Jan 2011 - 18:30 | |
| Oui, c'est un très vaste sujet que je cherche : quand est apparu la forme "composition pour piano seul" et quelles sont les œuvres les plus remarquables de cette forme musicale, si particulière, si populaire et si variée dans ses intentions (des "études" aux "variations", sans oublier le piano "préparé" et l'improvisation) et dans sa forme (courte mais aussi parfois très longue). Bref, je cherche à découvrir de nouvelles pièces pour piano seul, toutes périodes confondues, parce que j'aime ça, et que je suis en train d'écouter les (très bonnes) versions des Nocturnes sorties récemment par Nelson Freire… Oui, c'est large… |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 23 Jan 2011 - 19:32 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14426 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 23 Jan 2011 - 19:34 | |
| Une question, c'est bien en 1707 qu'un italien (ne me souviens plus du nom) a inventé le pianoforte ? |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 23 Jan 2011 - 19:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Hé bien il ne reste plus qu'à ouvrir le fil "les plus belles pièces pour piano solo" ou "histoire de la musique pour piano solo". Je pense que dans "les plus belles pièces" on aura droit à un peu d'histoire… - Citation :
- Une question, c'est bien en 1707 qu'un italien (ne me souviens plus du nom) a inventé le pianoforte ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano-forte |
|
| |
Nombre de messages : 14426 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 23 Jan 2011 - 19:51 | |
| |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 23 Jan 2011 - 20:47 | |
| Oui, de rien… C'était pas difficile… J'ai créé le sujet piano solo… comme d'habitude c'est pas très clair et un peu trop vaste… Disons que ceux qui voudront nous faire découvrir quelque chose en piano seul pourront désormais le faire… Et un sujet sur "le meilleur de 2010" en classique… Rien nullepart pour savoir quoi retenir sauf classica et le monde de la zizique… mais rien sur le web ?? Ca dit à personne ? |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 23 Jan 2011 - 21:24 | |
| Si tu veux l'ouvrir, ça a déjà été fait d'autres années, donc pourquoi pas ! |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 24 Jan 2011 - 8:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 24 Jan 2011 - 9:39 | |
| |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 25 Jan 2011 - 21:35 | |
| Y a-t-il déjà eu un sujet du genre Les arias baroques les plus remarquables? Cela pourrait-il être intéressant? Plusieurs airs nous viennent en tête, Handel bien sûr, mais dans la profusion de la production baroque, il doit y avoir des perles ignorées. De l'intérêt? Abba, ce sera pour plus tard... |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Jan 2011 - 12:13 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je m'attèle actuellement à la rédaction d'un (énorme) sujet purement futile :
- La constitution d'une Intégrale Mahlérienne de rêve, de façon évidemment subjective, avec justification et conseils de versions alternatives (toujours de façon subjective). Chaque personne sera invité à propose sa propre liste et à commenter celle des autres.
J'ai pensé, que ce serait envahissant, et un peu HS dans le sujet discographique sur les intégrales. C'est presque finit, c'est monstrueux Je me fais peur moi même. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33429 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Jan 2011 - 12:17 | |
| Tant que tu mets Boulez comme référence absolue pour la 1°, nous serons d'accord _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Jan 2011 - 12:41 | |
| - Cololi a écrit:
- Tant que tu mets Boulez comme référence absolue pour la 1°, nous serons d'accord
Non - Spoiler:
Mais je l'ai sauvé des eaux
|
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Jan 2011 - 19:00 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- phAx a écrit:
- J'ai lu ça : https://classik.forumactif.com/t557-le-meilleur-de-2005?highlight=meilleur
Ca me semble compromis… on pourrait faire "le meilleur de la décénie 2000" par contre ? Une idée tout à fait intéressante, je suis pour dans ce cas J'ai un peu peur du bide… moi-même n'ayant que peu à dire sur les enregistrements classiques de cette période. Ca n'aurait d'intérêt que pour les créations contemporaines, par pour les réenregistrements studios de grands classqiues. Ou alors des concerts/opéras enregistrés pendant la décennie (CD et DVD) On pourrait appeler ça "Les années 2000 en quelques disques essentiels" et préciser "créations contemporaines" (dans le sens d'"aujourd'hui") et enregistrements emblématiques parce que novateurs, et inédits du répertoire toutes périodes confondues… Bon, moi, ça me passionnerait ! |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Jan 2011 - 19:18 | |
| Je ne vois pas ce qui empêche de l'ouvrir en tout cas... |
|
| |
Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Jan 2011 - 20:04 | |
| On peut toujours avoir des surprises. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Jan 2011 - 20:17 | |
| OK, je vais ouvrir ça sans doute alors ! En fait j'aimerais bien un topic sur la création musicale d'aujourd'hui, un suivi au jour le jour si on veut… ça n'existe pas sur le forum il me semble ? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Jan 2011 - 20:22 | |
| - Donzelague a écrit:
- Y a-t-il déjà eu un sujet du genre Les arias baroques les plus remarquables? Cela pourrait-il être intéressant? Plusieurs airs nous viennent en tête, Handel bien sûr, mais dans la profusion de la production baroque, il doit y avoir des perles ignorées. De l'intérêt?
Abba, ce sera pour plus tard... Tu peux toujours ouvrir ce topic. Il y a pas mal de personnes qui apprécient voire aiment beaucoup ce répertoire sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Jan 2011 - 20:23 | |
| - aurele a écrit:
- Donzelague a écrit:
- Y a-t-il déjà eu un sujet du genre Les arias baroques les plus remarquables? Cela pourrait-il être intéressant? Plusieurs airs nous viennent en tête, Handel bien sûr, mais dans la profusion de la production baroque, il doit y avoir des perles ignorées. De l'intérêt?
Abba, ce sera pour plus tard... Tu peux toujours ouvrir ce topic. Il y a pas mal de personnes qui apprécient voire aiment beaucoup ce répertoire sur le forum. En tout cas si on le limite au seria, ce peut effectivement être utile, puisqu'il y a peu d'intérêt à écouter les oeuvres en entiers, qui sont surtout des réservoirs à airs. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Ven 28 Jan 2011 - 16:45 | |
| J'aimerais bien ouvrir un topic sur les grands symphonistes 1900-1950. Pourquoi 1900? Parce ce tournant de siècle a vu apparaitre ou se confirmer beaucoup de musiciens symphonistes, Mahler, Scriabine, Sibelius, Nielsen, puis Prokofiev, Chostakovitch, et beaucoup d'autres. On pourrait parler de leurs liens, de leurs différences, leurs évolutions. Ils ont tous leur topic, bien sûr, mais comme on est nombreux à aimer cette époque très fertile musicalement et intellectuellement on pourrait avoir une discussion plus générale. Vous en pensez quoi? |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Ven 28 Jan 2011 - 23:54 | |
| - Pelléas a écrit:
J'aimerais bien ouvrir un topic sur les grands symphonistes 1900-1950. Pourquoi 1900? Parce ce tournant de siècle a vu apparaitre ou se confirmer beaucoup de musiciens symphonistes, Mahler, Scriabine, Sibelius, Nielsen, puis Prokofiev, Chostakovitch, et beaucoup d'autres. On pourrait parler de leurs liens, de leurs différences, leurs évolutions. Ils ont tous leur topic, bien sûr, mais comme on est nombreux à aimer cette époque très fertile musicalement et intellectuellement on pourrait avoir une discussion plus générale.
Vous en pensez quoi? Eh bien, je suis pour l'ouverture d'un pareil topic . Cela me semble en tout cas très intéressant. Je te suis alors |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 0:02 | |
| - Pelléas a écrit:
J'aimerais bien ouvrir un topic sur les grands symphonistes 1900-1950. Pourquoi 1900? Parce ce tournant de siècle a vu apparaitre ou se confirmer beaucoup de musiciens symphonistes, Mahler, Scriabine, Sibelius, Nielsen, puis Prokofiev, Chostakovitch, et beaucoup d'autres. On pourrait parler de leurs liens, de leurs différences, leurs évolutions. Ils ont tous leur topic, bien sûr, mais comme on est nombreux à aimer cette époque très fertile musicalement et intellectuellement on pourrait avoir une discussion plus générale.
Vous en pensez quoi? J’en pense que l’idée est brillantissime. Je vote pour D’autant plus que tu cites des compositeurs que je connais peu. Et même, dans le cas de Nielsen, pas du tout |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 8:00 | |
| En tant qu'amateur du genre symphonique, je ne peux qu'approuver l'ouverture d'un sujet comme celui-là Tant que ça ne tourne pas en bataille pour savoir qui est le plus grand symphoniste du 20ème siècle , je suis complètement pour. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 8:50 | |
| Je pense que Xavier risque protester, mais je crois qu'on est à un stade où vu le remplissage des sujets généraux, ouvrir des sujets transversaux n'est pas une mauvaise idée. En plus, maintenant qu'on a des index, on peut ouvrir tous les sujets inutile qu'on veut, l'information reste hiérarchisée.
Effectivement, ce serait intéressant (même si je doute qu'il dure longtemps). |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 9:39 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Effectivement, ce serait intéressant (même si je doute qu'il dure longtemps).
Je ne partage pas complètement ton avis : vu toutes les symphonies que je m'envoie en ce moment, je pense avoir pas mal de chose à dire sur le sujet. D'un autre côté, il est vrai que nos impressions sont souvent écrites dans les sujets relatifs aux compositeurs. En terme de liens, d'influences et d'oppositions, un topic symphonique généraliste peut être en revanche un bon sujet à faire vivre. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 9:44 | |
| S'il dure, alors, j'en suis tout à fait enchanté, raison de plus pour l'ouvrir. Pelléas, tu te lances ? |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 9:48 | |
| Pas de problème, je prépare un petit topo et ya plus ka ! Soyez patients ! |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 18:26 | |
| |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 18:40 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
Nous savons tous qui est le plus grand symphoniste du XXème siècle Lully ? |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 18:41 | |
| |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 18:44 | |
| Mon problème, c'est que dès que je découvre une œuvre de lui, ça devient vite un tube à la maison. Du coup je perds toute notion de l'espace / temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 29 Jan 2011 - 18:48 | |
| Je te comprends, c'est fascinant ce qu'il a composé, surtout à son époque. C'était un génie visionnaire qui a su ouvrir la voie à l'opéra dans la France de Louis XIV. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
| |
|
| |
| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
|